Bonsoir,
Tout récent propriétaire d’une Thruxton 1200 R de 2019 (3000km), j’aimerais bien avoir votre avis sur mon ressenti. Déjà mon historique je viens d’une street 765 (3 cylindres donc - avant une 675 et encore avant un 4 cylindre japonais :roll:) et donc cela peu explique mon ressenti …
Lorsque je suis sur la 1ere ou la 2eme j’ai des fois l’impression que la moto toussote à 3000 tours et comme si l’embrayage collait un peu. Comme si le régime n’était pas stable.
Est-ce dû au bi ou à un problème potentiel de la moto ?
Merci !
Pas ce genre de souci avec la mienne
c'est un peu le problème des motards qui viennent du 3 ou 4 cylindres qui sont habitués à la souplesse dans les bas régimes.
3 000 t/mn pour un bi, c'est le régime ou ça tricote un peu ... mais ensuite ça envoie.
il faut t'habituer à être un peu plus haut dans les tours :?
Ok je pensais justement que 3000 c’était son rythme :siffle: il semblerait que non ! Finalement le moteur marche entre 4/6000 ?
À froid est ce que la 1ere est un peu brusque ?
Je ne peux pas te répondre car je suis en 3 cylindres
Citation de: Emixam le 06 Juin 2022 à 21:06:08
Ok je pensais justement que 3000 c’était son rythme :siffle: il semblerait que non ! Finalement le moteur marche entre 4/6000 ?
Oui, exactement ça pour la Thruxton.
Sur la Bonneville 1200, le couple max est un peu plus bas et le moteur est conçu pour avoir sa plage de régime idéale autour de 4000 tr/min.
Pas bien normal à mon sens et pas le même phénomène sur la mienne
Ce serait au ralenti ou presque OK c'est pas très stable , mais pas à 3 000
Ca veut dire quoi embrayage qui colle ?
perso j'arrive à exploiter le moteur à 3000 rpm sans souci
Je l’exploite aussi mais je le trouve pas très stable, un peu capricieux
J'ai toujours eu des bi et surtout Ducati, je confirme que nos 1200 acceptent très bien de rouler à 3000trs. A froid, c'est vrai qu'en 1ere 2nd ça peut être ''capricieux'' un moment, mais léger quoi.
C'est un bi quand même souple et qui justement accepté de reprendre assez bas dans les tours.
Je pense aussi que ce n'est pas normal.
Même réponse que les copains.
A 3000 trs le Thrux est plutôt doux, onctueux à mon goût.
J’ai eu pas mal de bi avant celui ci (Vtr firestorm, Vtr Sp1, 650 SV, Aprilia 900 Shiver, …..et je trouve ma Triumph vraiment souple. Même à 2200 elle reprend (une fois chaude), sans aucun hoquetement.
Bonne route à toi.
Ce matin j'ai fait un petit tour avec ma Thruxton R pour "tester" les 3000 trs en 1 et 2 parce que le phénomène décrit par Emixam, me disait un peu quelque chose...
J'ai d'abord étalonné pour voir :
3000 en 1ere = 30 Km/h
3000 en 2eme = 40 Km/h
En 1ere, il faut bien dire ce qui est, à 3000 tu viens de passer la 2. Mais bon, j'ai insisté et les seuls à-coups ressentis viennent de la poignée des gaz autrement dit du conducteur, pas du moteur lui même.
En 2, ben ... tout va bien, pas d'à-coups, c'est souple.
J'ai un comportement chaotique vers 2000 trs, mais dès 2300 environ, c'est clean. Du coup mon avis rejoint la majorité.
En même temps, un embrayage qui colle à 3000 kms, c'est très curieux quand même. Du coup, j'ai trois questions à poser :
1/ : Est-ce que l'échappement est décatalysé ?
2/ : Est-ce que ta belle est équipée d'un filtre type K&N ?
3/ : Si la réponse est oui à une des deux autres questions et à plus forte raison aux deux, est-ce que la moto a été réglée correctement ?
Parce qu'en fait, ce que tu décris, ça pourrait être une injection mal réglée. Enfin je crois...
Alors j'ai un xpipe et j'ai un filtre BMC et pas besoin de régler. L'ECU le fait tout seul.
Il y a aussi nos accélérateur ride by wire qui a mon gout sont moins doux a bas régime que ceux par câble.
Je reste sur le fait que dès 2500trs tu ne devrais avoir aucun à coups.
X-pipe oui mais sans le filtre.
La prochaine fois que je la prendrai j’essayerai de vous décrire plus sérieusement le ressenti !
Ca le fait tout le temps ou que à chaud ou à froid ?
Pour ton ressenti embrayage, a 3000km, sauf probleme usine, il n'y a pas de raison qu'il soit HS, patine ou colle. Ou alors un mauvais réglage de la garde de ton câble qui ferait que ton plateau pression agisse mal sur les disques??!!!!
Oui il faut que tu essayes à nouveau et retenir tes plages de régime, a froid, a chaud, sur accélération légère ou franche, durant régime stabilisé.
En final, elle a peut être besoin d'être repassée à la valise pour faire une reinit et réinjecter la MAP, pour une raison X ou Y !!!!
Peut être mettre l entretoise sur la poignée d’accélérateur , moi je l ai fait et plus de jeu, c est quand même appréciable et ça coûte 20 euros
Sauf que si tu te loupes, glisses ou t'accroches a la poignée ça part en suivant!!!!
Qu'avec le petit jeu de début tu doses mieux ton départ, comme sur les accélérateurs à câble.
J'avais vu ce kit et vu le prix j'avais cherché comment faire la même chose gratis ou à moindre coup, ne serait-ce que pour voir ce que cela donnait avant d'acheter.
Et là, tilt, idée : tube caoutchouc petit diam pour aquarium, coupé en tranche de 2 à 3mm et placé sur un des deux ergots. Et ma foi, ça fait le même job que le kit.
Lol si tu doses mieux avec du jeu tant mieux pour toi…
En tous les cas mon thruxton a 2300 tours ne bronche pas, c est bizarre ton ressenti Emixam
Bon je pense que c’était vraiment le passage du 3 cylindres au bi.
Je me suis mis à vitesse constante à 3000 tours en 1 ère et 2nd je n’ai pas ressenti quoique ce soit si ce n’est effectivement la sensibilité de la poignée.
Pour l’embrayage il était très mal réglé. Après réglage plus de soucis !
La moto manque de souplesse mais plutôt sous les 2000
ca oui tu ne peux pas reprendre en 3 à 1300 tr/min comme sur un speed
Le plaisir est ailleurs avec cette moto
Sur la mienne tu peux essayer de faire une reprise en 3 à 1300 trs, il faut juste que ton dentier soit bien collé :mrgreen:
Ah bin voilà!
Maintenant je t'invite à essayer un Ducat 900 ou 1000 et tu vas vraiment confirmer que ton twin triumph est finalement bien ''souple des pattes arrières'' dès 2000trs :mrgreen:
Allez zou, profite!
Merci de vos retours ! :super:
Allez je remets 10 balles dans la machine. :siffle:
J’ai de nouveau mon embrayage qui patine. Uniquement à froid sur la 1ere. Au bout de de 2/3min plus de problème ! des idées sur d’où cela pourrait venir ?
La bécane est de 2019 et à 3600kms.
3600km, garantie, cherche pas, rdv chez Triumph!
Bon, ca arrive parfois d'avoir l'impression pendant un temps très court que ca patine, puis ca accroche, sans pour autant toucher au levier ,genre on a l'impression d'avoir un variateur
Je me demande si cela n'est pas un effet de la fonction "glissement limité" de cet embrayage
La moto est peu kilométrée mais hors garantie car de 2019….
1/ contrôle la garde à l'embrayage (si embrayage à cable).
2/ assure-toi que la dernière vidange a bien été faite avec de l'huile spéciale moto, et pas de l'huile de voiture
(auquel cas tu as trouvé le pb).
Citation de: maya le 21 Juin 2022 à 17:17:29
2/ assure-toi que la dernière vidange a bien été faite avec de l'huile spéciale moto, et pas de l'huile de voiture
(auquel cas tu as trouvé le pb).
J'allais dire la même chose, une huile non adaptée (bien respecter tous les paramétres) peut faire patiner l'embrayage
Vidange faite par concession triumph …
Pardon, je n'avais pas réalisé pour l'année.....
Si après ton réglage de câble, l'autre fois, le problème a disparu, peut être que le câble a à nouveau bougé???? je suppose qu'il y a un écrou et un contre écrou pour tendre le câble et ensuite sécuriser le serrage? (je n'ai pas l'image du système en tête!!!) as tu peut être mal serrer le contre écrou???
Après, tu as peut être, tout bêtement, un défaut de disques origines. Pour exemple, sur mon Ducat M620 (à bain d'huile donc) j'ai fait mon embrayage. Disques lisses et et garnis et ressorts de plateau pression. Impossible de faire fonctionner correctement la moto.
Trois semaines à faire des tests croisés entre anciens disques et nouveaux, ressorts. Ouvrir et refermer le carter. Pour finalement me rendre compte que certains disques étaient voilés. Kit neuf acheté sur site spécialisé.
Après contact du revendeur et du constructeur, il m'a été confirmé que certains lots avaient eu des soucis de fabrication.
Merci de votre avis je surveille le phénomène et je vous dis si je trouve une raison
En consultant le forum je viens de voir 2 sujets liés à des problèmes d’embrayage HS suite à des usures prématurées qui sembleraient dû à des mauvais réglages de la garde de l’embrayage (ce que j’avais également). La seule différence est que ça se produit a froid pour ma part et à chaud pour nos amis … pensez-vous que cela pourrait être lié ?
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=65918.0
je pencherai pour un défaut de graissage du câble d'embrayage ou un rayon de courbure trop fermé
Citation de: fifi.38 le 24 Juin 2022 à 07:56:24
je pencherai pour un défaut de graissage du câble d'embrayage ou un rayon de courbure trop fermé
Effectivement, c'est une bonne piste...
Merci de la piste j’ai regraisse ! A suivre