Forum Triumphall

Discuter Sans Compter => Nos motos : passion, questions et blabla => J'ai testé pour vous => Discussion démarrée par: alex le 30 mai 2005 à 21:37:55

Titre: [Transmission : dent en plus/moins]
Posté par: alex le 30 mai 2005 à 21:37:55
je vais bientôt changer mon kit chaîne sur ma rs (24 000 km).  Je fais pas mal de montagne, conclusion : je veux PLUS DE PEPS. Voilà ce que je pense mettre : 1 dent en moins au pignon et une dent en plus à la couronne.  :?: Quelqu'un a une idée de ce que ça peut donner   :?:
Titre: Re: dents en moins !
Posté par: lucio le 31 mai 2005 à 00:08:10
ce qui sont passés en 18 a l avant en sont content.. :(
Titre: Re: dents en moins !
Posté par: nours le 31 mai 2005 à 00:44:19
Pour avoir tenter de suivre la Speed de BlackSpeed qui dispose d'une dent en moins au pignon......... ça tracte  :roll:
Ca plus le débridage... ça lève en 1 et en 2  :lol:

Je pense que toucher le pignon suffit pour se procurer du plaisir.
Titre: Re: dents en moins !
Posté par: BlackSpeed le 31 mai 2005 à 09:52:34
Je pense que toucher le pignon suffit pour se procurer du plaisir.

Oh! Ouiiiiiii!!! Titille moi l'pignon !!... :lol: :lol:
Titre: Re: dents en moins !
Posté par: Diemus le 31 mai 2005 à 10:53:05
a lire : http://www.triumphall.com/kitchainespeed.htm
Titre: Re: dents en moins !
Posté par: patafion le 31 mai 2005 à 12:21:54
Est ce qu'avec une dent de moins au pignon la chaine ne va pas s'user plus rapidement ???

Titre: Re: dents en moins !
Posté par: nours le 31 mai 2005 à 12:24:32
Est ce qu'avec une dent de moins au pignon la chaine ne va pas s'user plus rapidement ???



a en croire ce qui est écrit ci dessous la réponse est oui

a lire : http://www.triumphall.com/kitchainespeed.htm
Titre: Re: dents en moins !
Posté par: Joker le 31 mai 2005 à 13:22:19
oui c'est mieux d'agrandir la couronne ... mais à priori le faire au changement du kit chaine, sinon ça fait cher le démontage / remontage, à moins de le faire soi-même.
Mais je me demande ... si on tire plus court, au même régime on va moins vite ... donc pour faire de longs trajet, du genre je pars de chez moi dans la montagne, puis de la nationale et un peu d'autoroute ... 500kms ... on va consommer bien plus, non ?!
Titre: Re: dents en moins !
Posté par: XSeb74 le 31 mai 2005 à 13:28:23
et la prise de vitesse ele se fait ou sur le speed ?
Titre: Re: dents en moins !
Posté par: lucio le 31 mai 2005 à 13:50:35
pignon de 17 sur un speed =attaque le protege du monobras (env.25¤) mais raccourci la demul a l equivalent de + de 2 a l arriere..
17*43 plus court que 18(origine)*45 (+2 a la couronne) ça c est valable pour les T5
les Fat ass sont d origine en 18*42...donc pour eux il vaut mieux une couronne !

pour le test moi en 17*43 et un pote en fat ass 17*42...on tirait de la meme façon malgré 10 cv de plus en reprise...

pour l usure du kit chaine ..tss tss tss..les motos ont volontairement des demul de folie pour les homologations
quant au prix c est pareil..un pignon de 17 + un protege monobras tous les 15/20000 = le prix d une couronne de 45 !   :twisted:

apres mode super couillu le 17*45  8).

mais a la base on parlait d un sprint qui eux sont en 19*42 de memoire.. :wink:
Titre: Re: dents en moins !
Posté par: Toan le 31 mai 2005 à 14:09:40
A quoi bon quand on ne sait pas déhancher ?  :twisted: :mrgreen: :lol: :wink:
Titre: Re: dents en moins !
Posté par: lucio le 31 mai 2005 à 14:56:23
t avais qu a venir en folembray.... :twisted:..le maitre en a été le 1 er surpris!  8)
Titre: Re: dents en moins !
Posté par: Toan le 31 mai 2005 à 15:20:29
Je pouvais pas, j'avais piscine.  :mrgreen:
Titre: Re: dents en moins !
Posté par: Le Marquis le 31 mai 2005 à 19:58:04
 8) ce qui est bioutifoule avec le garsLucio ,c'est que ou qu'il soit ,il se tripote avec un enthousiasme qui fait plaisir a voir  :super:
Le Maitre?l'ombre de lui meme mon Gueux ...elle est loin l'époque ou on pouvait parler de lui avec ce patronyme ... :mrgreen:
Titre: Re: dents en moins !
Posté par: lucio le 31 mai 2005 à 20:02:50
quid le marquis...des bacs a sables... :twisted:


en quoi je me tripote ?  8)

jaloux de ne point etre resté esthete?
Titre: Re: dents en moins !
Posté par: Le Marquis le 31 mai 2005 à 23:10:00
 :mrgreen: Pour revenir au sujet (cad avant que l'on fasse remarquer que Lucio ne dehanchait pas ...)  :twisted: l'usure d'un kit chaine depend tout comme les peuneus de la facon de conduire du gentleman ...mon bioutifoule speed 01 etait monté en 17*43 ,et lorsque je l'ai vendu a 34000 bornes ,le patin n'etait pas encore mort ,le kit chaine etait d'origine ....mon Sublissime daytona qui partageait son box a l'epoque avait quant a lui 23000 kms et etait monté en 17*42 apres etre resté un moment en 18*42...une dent en moins a l'avant avait bcp changé le comportement de la machine ,et ce dans le bon sens ,sans pour autant valoir le caractere rageur du speed ...je ne l'ai pas gardé assez longtemps pour y mettre un 17*43 ...je le regrette encore... :?
Titre: Re: dents en moins !
Posté par: lucio le 01 juin 2005 à 02:26:36
le marquis des bacs a sable oublie qu il n est point une reference en terme de consommable...autre que de sa façon tres "utilitaire" de piloter ( :lol:) son destrier (enfin le bô)... :twisted:

et pour le 17..ce n est pas la façon de conduire qui va user progressivement le patin ;mais bien une question resistance mecanique de la chaine sur le patin...(hors usage circuit ou arsouille journaliere qui vont accentuer le phenomene d usure)  8)
Titre: Re: dents en moins !
Posté par: zessy le 01 juin 2005 à 17:44:04
Et sur un sprint st 2005 (qui tire franchement long et n'allonge vraiment pas assez les bras), changer le pignon ou la couronne enrtaine-t-il de grosses erreurs de l'ordi de bord et du compteur (kilométrage réel effectué, vitesse...) ? A combien faut-il passer pour que ce soit enfin fun?
Titre: Re: dents en moins !
Posté par: Le Marquis le 01 juin 2005 à 20:42:39
no idea ...j'attends des confirmations sur un eventuel changement de pignon...Sur un ST peut etre cela doit il presenter un interet ,sur le speed , je doute car elle tracte deja pas mal du tout telle qu'elle est ... :lol:a voir  dans ton cas ,le mieux etant encore de poser la question a ton concess vu que ce changement n'a peut etre pas encore été effectué par les Sprintistes ... :D
Titre: Re: dents en moins !
Posté par: Toan le 02 juin 2005 à 09:24:55
Pour le compteur/ordinateur de bord, ça dépend de l'emplacement du capteur. Si il est sur la roue avant comme sur les 955 (tu dois voir un cable partant de l'axe de la roue vers les compteurs) ça ne modifiera rien. Sinon ça ajoutera encore à leur optimisme naturel...

Sinon, en modifiant ta démultiplication, tu augmentes le couple à la roue, tu auras donc plus de sensations et de reprises, c'est certain.
Titre: Re: dents en moins !
Posté par: bibi_50 le 02 juin 2005 à 10:44:06
Perso, sur ma ST 2004, je suis pasé du 19 X 43 à du 18 X 45 et je suis super content de l'avoir fait!

ça fait environ 10% de démultiplication en plus, la vitesse max théorique a donc baissé d'autant, mais maintenant j'arrive au rupteur en 6° avec mon SDS sans problème !

la conso: à peine plus à vitesse stabilisée; 

le fun:  alors là ça change tout !

P.S. j'ai aussi ( grâce au TunEdit) monté un peu la limite du rupteur pour passer de 9.700 t' à 10.300t'  car j'y arrive vite à cette limite!

2° PS: faut faire gaffe en 1° et seconde au démarrage, sinon wheeling assuré !  ( c'est pas mon style )

en vitesse de pointe, j'arrive à 240 compteur, donc un 230 réel à 10.300 t'
 ( mais  vraiment, ça ne me tente pas du tout , au delà de 200 je sens bien que ça dépasse largement mes capacités de réflexes et d'acuité visuelle ) hé après tout j'ai plus 20 ans depuis longtemps, et on pense à des trucs comme: si un lapin traverse la route; si mon pneu se dégonfle ou éclate; si un gros insecte s'écrase sur la visière, si le ciel me tombe sur la tête, etc.... alors on redevient vite raisonnable..... ;) ;) ;)
Titre: Re: dents en moins !
Posté par: Diemus le 02 juin 2005 à 10:50:38
a quel régime moteru te rouves tu à 140 sur autoroute ???
Titre: Re: dents en moins !
Posté par: bibi_50 le 02 juin 2005 à 11:07:39
a quel régime moteru te rouves tu à 140 sur autoroute ???

ça tourne aux environs de 6.000+, à vérifier et confirmer.  ( comme chez nous c'est 120 max, je ne roule AU GRAND JAMAIS à cette allure de fouuuu !  j'imagine difficilement faire du 140 !  8)  :mrgreen: :wink: :oops:

Titre: Re: dents en moins !
Posté par: zessy le 02 juin 2005 à 11:11:04
au niveau de l'indication du kilométrage parcouru, j'imagine que je srai faux également (ce qui est quand même problématique!), mais dans quel sens (plus de km affichés que parcourus, ou l'inverse?) et de combien (en pourcentage?), sachant que je n'envisage pour le moment que le changement du pignon (si quelqu'un a les tarifs, d'ailleurs... y compris pour la couronne).
Existe-t-il un système permettant de recalibrer le compteur et le trip pour qu'il soit réaliste une fois les modifs faites?
Titre: Re: dents en moins !
Posté par: Toan le 02 juin 2005 à 11:18:16
 :blink: :?:

Tu as regardé où était la mesure ?? Roue avant ou roue arrière ?
Titre: Re: dents en moins !
Posté par: bibi_50 le 02 juin 2005 à 11:19:19
au niveau de l'indication du kilométrage parcouru, j'imagine que je srai faux également (ce qui est quand même problématique!), mais dans quel sens (plus de km affichés que parcourus, ou l'inverse?) et de combien (en pourcentage?), sachant que je n'envisage pour le moment que le changement du pignon (si quelqu'un a les tarifs, d'ailleurs... y compris pour la couronne).
Existe-t-il un système permettant de recalibrer le compteur et le trip pour qu'il soit réaliste une fois les modifs faites?

Si comme pour le 955 la prise compteur est à la roue AV, RIEN ne changera
Titre: Re: dents en moins !
Posté par: bibi_50 le 02 juin 2005 à 11:21:41
:blink: :?:

Tu as regardé où était la mesure ?? Roue avant ou roue arrière ?

Après mûre réflexion, même si c'est à l'arrière ça changera rien, vu que  ça mesure le nombre de tours DE LA ROUE, c'est ça qui compte pour la distance   et la vitesse.   la  vitesse de rotation du moteur n'y est pour rien dans ces mesures !

Par contre l'autonomie et la conso moyenne et instantanée va changer ...
Titre: Re: dents en moins !
Posté par: Joker le 02 juin 2005 à 11:23:35
a quel régime moteru te rouves tu à 140 sur autoroute ???

ça tourne aux environs de 6.000+, à vérifier et confirmer.  ( comme chez nous c'est 120 max, je ne roule AU GRAND JAMAIS à cette allure de fouuuu !  j'imagine difficilement faire du 140 !  8)  :mrgreen: :wink: :oops:



donc so on fait un long trajet à bonne allure, on est toujours 1000rpm plus haut ... bon ou pas bon ? pour une moto orientée routière ?
Titre: Re: dents en moins !
Posté par: Toan le 02 juin 2005 à 11:39:29
En fait, si c'est à la roue c'est OK, rien ne change. Le soucis c'est que c'est souvent en sortie de boite.

Pour le moteur, ça dépend, si vous faîtes beaucoup d'autoroute à haute vitesse, ça peut jouer, sinon j'y crois pas trop...
Titre: Re: dents en moins !
Posté par: bibi_50 le 02 juin 2005 à 11:58:37
a quel régime moteru te rouves tu à 140 sur autoroute ???

ça tourne aux environs de 6.000+, à vérifier et confirmer.  ( comme chez nous c'est 120 max, je ne roule AU GRAND JAMAIS à cette allure de fouuuu !  j'imagine difficilement faire du 140 !  8)  :mrgreen: :wink: :oops:



donc so on fait un long trajet à bonne allure, on est toujours 1000rpm plus haut ... bon ou pas bon ? pour une moto orientée routière ?

non, pas 1.000 tours, mais 10% plus haut  : c'est proportionnel  !
 le rapport entre 19X43 et 18X45 est de 
(19/18  ~= 5,55%)  +  (45/43~ = 4,65% )  ==>  10,2%

c'est pas pour ça que ton moteur va s'user 10% plus vite NI que tu vas cionsommer 10% plus de carburant

La puissance (énergie) demandée au moteur à 140 Km/h reste la même, donc l'impact sur la conso reste faible à vitesse stabilisée.
le rendement du moteur de la ST 955 est le meilleur à 5.100 t' ( là où le couple est le plus élevé) .
avec la démultiplication d'origine, si je me souviens bien j'étais proche des 130 Kmh (compteur)  à ce moment là.
Maintenant je suis juste en dessous des 120Kmh ( toujours les mêmes 10% )

donc , si à 125Km/h (environ)  j'étais à 5.100 t', je dois être à 5.610t' à la même vitesse. 
Titre: Re: dents en moins !
Posté par: bibi_50 le 02 juin 2005 à 12:04:30
En fait, si c'est à la roue c'est OK, rien ne change. Le soucis c'est que c'est souvent en sortie de boite.



prise de vitesse à la sortie de boîte?  ça ne peut s'imaginer que sur les brèles avec cardan, là où tu ne peux jamais changer le rapport des pignons de transmission!  pour nous qui avons des chaînes, ça ne peut se faire que sur les roues!

Titre: Re: dents en moins !
Posté par: Toan le 02 juin 2005 à 13:38:01
Je ne veux pas être affirmatif, mais la plupart des japonaises (Suzuki je suis sur) sont en sortie de boite.

Aprillia roue arrière.
Titre: Re: dents en moins !
Posté par: bibi_50 le 02 juin 2005 à 14:54:44
Je ne veux pas être affirmatif, mais la plupart des japonaises (Suzuki je suis sur) sont en sortie de boite.

Aprillia roue arrière.

ok alors si c'est le cas, (je n'ai eu qu'une kawa (GPZ900) de 20 ans et jamais fait attention à ça ) bin dès que tu changes la taille d'un ( ou des 2) pignon de chaine, tes compteurs Km ( vitesse et odomètre ) sont faussés.   Domage alors qu'ils utilisent ce système...

Titre: Re: dents en moins !
Posté par: Toan le 02 juin 2005 à 15:30:26
Bé oui...
Titre: Re: dents en moins !
Posté par: lucio le 02 juin 2005 à 15:35:22
vives les T5  :twisted:
Titre: Re: dents en moins !
Posté par: Diemus le 02 juin 2005 à 16:12:55
en démultiplication d'origine sur le ST, à 140 je suis à 5000 tours....donc etre à 1000 tours de plus c'est beaucoup quand même....
Titre: Re: dents en moins !
Posté par: Joker le 02 juin 2005 à 18:10:19
en démultiplication d'origine sur le ST, à 140 je suis à 5000 tours....donc etre à 1000 tours de plus c'est beaucoup quand même....
je me dis ça aussi, mais y'a peut-être moyen de trouver un intermédiaire ?!
Titre: Re: dents en moins !
Posté par: Fab le 02 juin 2005 à 22:00:48
bon ça y est j'ai mis un pignon de 17, ben ça change pas mal  :D, au niveau des reprises ça tire carrément mieux, avis aux amateurs :(
Titre: Re: dents en moins !
Posté par: bibi_50 le 03 juin 2005 à 10:31:21
en démultiplication d'origine sur le ST, à 140 je suis à 5000 tours....donc etre à 1000 tours de plus c'est beaucoup quand même....
je me dis ça aussi, mais y'a peut-être moyen de trouver un intermédiaire ?!

Bien sur!   j'ai fait mes changements en 2 temps: d'abord changer le 19 en 18 devant,  ( fait par le concess lors de l'entretien des 1.000 km )   ça donne 5% de changement  dans le rapport ....
Le tendeur de chaîne a sans problème 'digéré' la dent en moins....

pendant ce temps, avais commandé en angleterre la roue dentée de 45 ( en alu super durci très léger et légèrement doré..)
Je l'ai placé moi même sans problème, et les 2 dents en plus à l'arrière ont aussi été 'digérées' par la retension de la chaîne.

Donc, le plus simple (et moins cher) est de changer le 19 d'origine en 18 ça donne 5% de diff.


Ce WE si je roule, je vais faire attention au nbre de tours/min à 140 COMPTEUR ...
Titre: Re: dents en moins !
Posté par: zessy le 03 juin 2005 à 10:35:48
mais il te compte 5% de km en plus ou en moins, par rapport à la réalité?
Titre: Re: dents en moins !
Posté par: Elessar777 le 05 juin 2005 à 10:04:32
mais il te compte 5% de km en plus ou en moins, par rapport à la réalité?

ni l'un, ni l'autre, la vitesse affichée ne change pas car la vitesse est prise a la roue avant sur les RS/ST/Triple/Dayto 955i  :super:
Titre: Re: dents en moins !
Posté par: zessy le 05 juin 2005 à 16:44:28
oui, mais j'ai un 1050, et autant que je me souvienne, il n'y a pas de câble compteur à la roue avant...
Titre: Re: dents en moins !
Posté par: Toan le 06 juin 2005 à 12:48:58
Hé ben tu sors la tête du sable et tu regardes.  :mrgreen:
Titre: Re: dents en moins !
Posté par: Elessar777 le 06 juin 2005 à 13:18:45
oui, mais j'ai un 1050, et autant que je me souvienne, il n'y a pas de câble compteur à la roue avant...

la par contre, je crois bien que la mesure de vitesse est sur le pignon de sortie de boite (que c'est con ce truc la d'ailleurs....), donc si tu changes la demul' finale, ca change la valeur de ce qui est indiqué au compteur.
Titre: Re: dents en moins !
Posté par: brunout le 06 juin 2005 à 13:51:00
Ne faisant plus que de la nationale de campagne avec la mienne j'ai pensé aussi a changer la demultiplication et j'en ai causé a mon conces, il m'a conseillé de ne changer que la couronne car le pignon plus petit apporte plusieurs problemes:
-usure plus rapide du patin
-usure plus rapide aussi du roulement de sortie.

Par contre il m'a dit qu'il existe plusieurs tailles de couronne pour la ST: 43, 45, 48 et même 50 !!!

D'apres lui une couronne de 48 reviens au même qu'un kit en 18/45.....j l'ai donc commandé et vous tiendrais au jus apres le montage.  :(
Titre: Re: dents en moins !
Posté par: bibi_50 le 06 juin 2005 à 15:34:44
Ne faisant plus que de la nationale de campagne avec la mienne j'ai pensé aussi a changer la demultiplication et j'en ai causé a mon conces, il m'a conseillé de ne changer que la couronne car le pignon plus petit apporte plusieurs problemes:
-usure plus rapide du patin
-usure plus rapide aussi du roulement de sortie.

Par contre il m'a dit qu'il existe plusieurs tailles de couronne pour la ST: 43, 45, 48 et même 50 !!!

D'apres lui une couronne de 48 reviens au même qu'un kit en 18/45.....j l'ai donc commandé et vous tiendrais au jus apres le montage.  :(

 :arrow: avec une couronne de 48 tu seras forcé d'avoir une chaine plus longue! le réglage ne permettra pas ( àMHA) de récupérer 5 dents !

 :arrow: les  démultiplications seront effectivement proches :  18X45 (2,5)   et 19X48 (2,526)

Titre: Re: dents en moins !
Posté par: brunout le 06 juin 2005 à 16:01:05
:arrow: avec une couronne de 48 tu seras forcé d'avoir une chaine plus longue! le réglage ne permettra pas ( àMHA) de récupérer 5 dents !

D'apres mon conces non et il avait l'air sur de son coup (pour info il en est a son 5 eme ST perso)......de toute façon,  vu ce qu'il prend pour le faire, c'est lui qui me la pose alors si ça va pas hé bien il connait la punition je pense :wink:
Titre: Re: dents en moins !
Posté par: bibi_50 le 22 juin 2005 à 00:59:35
en démultiplication d'origine sur le ST, à 140 je suis à 5000 tours....donc etre à 1000 tours de plus c'est beaucoup quand même....
je me dis ça aussi, mais y'a peut-être moyen de trouver un intermédiaire ?!

Bien sur!   j'ai fait mes changements en 2 temps: d'abord changer le 19 en 18 devant,  ( fait par le concess lors de l'entretien des 1.000 km )   ça donne 5% de changement  dans le rapport ....
Le tendeur de chaîne a sans problème 'digéré' la dent en moins....

pendant ce temps, avais commandé en angleterre la roue dentée de 45 ( en alu super durci très léger et légèrement doré..)
Je l'ai placé moi même sans problème, et les 2 dents en plus à l'arrière ont aussi été 'digérées' par la retension de la chaîne.

Donc, le plus simple (et moins cher) est de changer le 19 d'origine en 18 ça donne 5% de diff.


Ce WE si je roule, je vais faire attention au nbre de tours/min à 140 COMPTEUR ...

bon vérification faite:

à 140 compteur je suis presque à 5500 t'  l'aiguille est juste au bord du trait, pas vraiment superposée
ça fait même pas 130 réel au gps !!

ça fait bien les 10% dont je parlais: de 5000 à 5500 t'