Forum Triumphall
Mécanique => Questions mécanique générale => Discussion démarrée par: gulacy le 27 janvier 2008 à 21:59:44
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Bonjour à tous.
La dernière fois, je parlais avec un pote à moi, qui me disait ne jamais nettoyer sa chaîne, et de ne faire que la gresser régulièrement.
J'aimerais avoir vos fréquences de nettoyage, ou de non nettoyage, d'ailleurs....
Tout en sachant ceci : http://www.triumphall.com/kitchainenettoyagespeed.htm (http://www.triumphall.com/kitchainenettoyagespeed.htm)
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J'ai répondu tous les 500 km.
Mais le graissage, c'est pour ma part quand il y en a besoin. Donc plus souvent si nécessaire.
Par contre, le nettoyage, tous les 2000 km.
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Le nettoyage, c est tres rare. Sur la ST, 40000kms de duo, 2 fois j ai du nettoyer le kit chaine, et il est encore bon. Le graissage, ca depend. C'est generalement apres une longue balade ou apres un nettoyage de la moto.
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netoyage apres 2500 - 3000Km
Graissage apres une belle longue balade ou +- 300km a chaud
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de temps en temps
avant grande balade ou départ en vacance ...
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... tous les 500 bornes et chaque fois apres avoir pris la pluie. A chaud.
lubrifiant : huile moteur, inutile d'en mettre trop.
L'avantage de lubrifier regulièrement avec de l'huile, c'est que la chaine
reste propre, car elle dissout les depots et lors de la centrifugation,
l'huile s'ejecte avec la crasse.
Je nettoie mon kit chaine tous les 10000 bornes mais honnêtement
c'est inutile si on lubrifie avec de l'huile.
L'inconvénient : jante AR à nettoyer régulièrement.
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... tous les 300 bornes et chaque fois apres avoir pris la pluie. A chaud.
presque tout pareil que maya
sauf pour le lubrifiant,je préfère la bombinette :)
mais le nettoyage de la jante s'impose quand meme :?
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:mrgreen:
J'ai un cardan... :siffle:
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J'essaie de graisser tous les 500 km environ (j'utilise mon 2nd totalisateur), et sinon après une grosse saucée ou un lavage de moto.
Par contre, je n'ai jamais nettoyé le kit chaine (mais je n'ai que 4000 km). Jamais fait non plus sur la Fazer, et pourtant j'ai changé le kit chaine à 40 000km.
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graissage régulier quand je rentre. pour le nettoyage, c'est 2 ou 3 fois par an sans plus. 1 fois sûr en sortie de l'hiver, après c'est selon l'envie et la gueule de l'ensemble :siffle:
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:mrgreen:
J'ai un cardan... :siffle:
Le top. :super:
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:mrgreen:
J'ai un cardan... :siffle:
Le top. :super:
j'en ai 4 sur ma BAR 8)
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:mrgreen:
J'ai un cardan... :siffle:
Le top. :super:
j'en ai 4 sur ma BAR 8)
Tout ca pour nous dire qu'il a une 4 roues motrices ...
Frimeur, va !!! :lol:
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Mouais... Depuis que je suis passé au huileur écossais, je ne pense pas avoir besoin de la nettoyer plus que "rarement". Et encore, autrefois c'était tous les 12.000 bornes ou quelque chose dans ce goût là. :roll:
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Mouais... Depuis que je suis passé au huileur écossais, je ne pense pas avoir besoin de la nettoyer plus que "rarement". Et encore, autrefois c'était tous les 12.000 bornes ou quelque chose dans ce goût là. :roll:
Ca c'est pas l'avis de philo :siffle:
:mrgreen:
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Mouais... Depuis que je suis passé au huileur écossais, je ne pense pas avoir besoin de la nettoyer plus que "rarement". Et encore, autrefois c'était tous les 12.000 bornes ou quelque chose dans ce goût là. :roll:
Ca c'est pas l'avis de philo :siffle:
:mrgreen:
Philo a un avis sur tout, même sur ce qu'il n'a pas essayé... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink:
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Mouais... Depuis que je suis passé au huileur écossais, je ne pense pas avoir besoin de la nettoyer plus que "rarement". Et encore, autrefois c'était tous les 12.000 bornes ou quelque chose dans ce goût là. :roll:
Ca c'est pas l'avis de philo :siffle:
:mrgreen:
Philo a un avis sur tout, même sur ce qu'il n'a pas essayé... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink:
un peu le principe de la philo, justement....
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petit rappel à l'ordre:
le sondage porte sur le néttoyage complet du Kit chaine et pas sur la fréquence du graissage déjà moulte fois traité sur le site
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de temps en temps, quand je la trouve sale, et que suis motivé
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:D moi, c'est JAMAIS ...... :P je roule avec le Pro-Oiler et il s'occupe de tout, et je règle le débit tout tout en roulant (boitier électronique)en fonction des intempéries..le Nec :super:
La chaine tien en moyenne 35.000, je vient de la changer, enfin le Kit (pignons av & ar ) plus chaine. Le tout va de paire. Ne pas remplacer l'un sans l'autre.
Je part en vacance et je fait 3.500 bornes en 5 jours ou 6 selon, et en duo pas bombe ou de burette, j'ai un réservoir de 200cc sous la selle qui me permet en condition standard (sec et mouillé mais pas détrempé) de faire 10.000 avant le plein. :siffle:
enfin, faut dire que j'opte souvent pour des solutions simple,.... mais qui ont un prix. 40.000 par ans impose une certaine "adaptation"
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jamais nettoyé mon kit chaine, et il dure quand même au moins 35 000 km (mais j'utilise de l'huile en bombe donc ceci explique peut-être celà)
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petit rappel à l'ordre:
le sondage porte sur le néttoyage complet du Kit chaine et pas sur la fréquence du graissage déjà moulte fois traité sur le site
le nettoyage est souvent fonction de la frequence de graisse, car c'est principalement les residus de graisse qui encrasse et colle la poussiere ! :siffle:
personnellement je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire, mais oui je pense que c'est une bonne chose de temps en temps....... :D
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Ne pas oublier qu il ne sert a rien de nettoyer la chaine si on ne nettoie pas derrière le cache du psb, car c est un nid a merde :siffle:
@Bonnot : tu peux nous en dire plus sur ton bijou high tech ?
[EDIT] j ai trouvé : http://www.pro-oiler.com/
+ de 200€ pour faire le même nombres de kms que qqun qui se sert de sa moto normalement, ca fait cher la tranquiilité je trouve (avis purement PERSO !)
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Sinon, il y a le Scott, moins sophistiqué mais sensiblement moins cher. 8) (Bon, j'ai fini mon flash de pub. Je retourne bosser un peu... :roll:)
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pour moi
nettoyage et graissage 1 X par semaine ( je fais environs 350/600 km par semaine )
je graisse à l'huile de boite depuis toujours ( ex motard TT ..... ), nettoyage au petrol avec un vieux gant
pas besoin de beaucoup de temps pour le faire (maxi 10 minutes )
un coup de bequille d'atelier ( vieux gant pour le nettoyage mais bon jamais tres cra cra en le faisant souvent ) je fais la jante ar puisque sur béquille !
puis huile de boite pour lubrification ( par intérieur uniquement mais cela laisse du gras sur toute la chaine )
jamais eu de problème avec mes chaines moi
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Sinon, il y a le Scott, moins sophistiqué mais sensiblement moins cher. 8) (Bon, j'ai fini mon flash de pub. Je retourne bosser un peu... :roll:)
il le place vraiment partout son scott oiler ! :siffle:
je pense que kfir a pris des actions chez eux :siffle:
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Meuh non. Tout juste fais-je part à chacun de ma satisfaction et partageai-je mon expérience à ce jour pleinement réjouissante. 8) :mrgreen:
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grosso merdo tous les 6 mois :roll: voir 1x par an
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Je le fais en même temps que la vidange et le reste de l'entretien. Je lui offre une demi journée de maintenance à cette occas, elle est contente et on repart : :D
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kit chaine environ tous les 5000 kms, mais plus régulièrement le cache psb qui lui récolte vraiment pas mal de merde :D :D
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kit chaine environ tous les 5000 kms, mais plus régulièrement le cache psb qui lui récolte vraiment pas mal de merde :D :D
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Le nettoyage dépend de ce qu'on utilise pour graisser la chaine.
Sur mon bandit 600 je graissai au tube et au pinceaux, résultat nettoyage obligatoire tous les 1000km le cache PSB je remplit tres vite.
J'ai entendu certain qui grassai leur chaines au 3 en 1 ou WD40, j'avais essayé alterné 1 coup de graisses tous les 1000km , un coup de WD40 tous les 250km, çà marche pas trop mal, et le WD40 dissous petit à petits les merdes pris dans la chaines et le cache PSB.
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le WD 40 dissous tout :blink: et dilue la graisse de chaine
en plus il risque d'assécher les joints toriques :?
par contre pour le néttoyage avant graissage c'est ultra efficace :(
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Ne pas oublier qu il ne sert a rien de nettoyer la chaine si on ne nettoie pas derrière le cache du psb, car c est un nid a merde :siffle:
Peut-être
Cela étant, à chaque nettoyage de l'intérieur du cache, j'ai noté que 1) l'amalgame était plaqué sur la paroi
2) il était compact, donc peu susceptible d'être mobilisé
3) il se situait à distance de la chaîne
Alors :?:
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A toi de voir :wink:
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les mecs essayez le Kit Pro-Oiler... plus besoin de s'occuper de s'te chaine juste la tention. et le réservoir à remplir tous les 10.000 (y'en a qui n'aurons jamais besoin de le faire... la bécane vendue avant.. :siffle:) et en plus le réglage du débit se fait par l'intermédiaire d'un display, dons instantanée et ce en fonction de la nature du climat.
Tu parle barbouillez ta chaine tous les trois cent ou six cent... cet exercice, je peut me le taper dans le meilleur des cas 2x par semaine... autant devenir moine... moi qui si agnostique et athée :mrgreen:
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pas d'accord tu as du lubrifiant dans le WD40, ta chaine ne sera jamais asseché si tu en remet une couche tous les 250km, et a ma façon de remettre de la graisse en tube tous les 1000km, ca tien bien, mon dernier kit chaine sur le bandit avais 30 000km, alor que le precendent avais tenu 15 000
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Chacun voit à sa façon, barbouiller une chaine :sad: en plus pas de béquille central (hideux et onéreux +poid :evil:) tu peux déjà te ballader pour en faire le tour. Les projections bonjour pour les nettoyez :siffle:
Lorsque je pars en voyage pas besoin de courir avec une bombe, un tube, des gants et je ne sais pas encore quoi. Tranquille 10.000 bornes... tu peux pas lutter... je fais plus de 40.000 par ans, et je peux t'assurer que j'ai déjà testé deux ou trois truc... :mrgreen:
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pour moi c'est un graissage que quand la chaine en manque"suivant l'utilisation".(entre 500 et 1000)
pour le nettoyage, de temp a autre quand je nettoie le cache du pignon de sortie de boite, j'essuie la chaine au chiffon(surtout les bords).
il m'est arrivé une fois de nettoyer la chaine au gazoil(en la demontant), la soufflet a l'air comprimé et ensuite la regraisser. mais elle etait pleine de sable de plage, sur a un barbecue un peu arrosait. :mrgreen:
si la chaine n'est pas sale d'autre chose que la graisse :mrgreen: ça ne sert a rien de lui faire un nettoyage complet :!: :!: c'est seulement mon avis apres dix huit ans de graissage :siffle:
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si la chaine n'est pas sale d'autre chose que la graisse :mrgreen: ça ne sert a rien de lui faire un nettoyage complet :!: :!: c'est seulement mon avis apres dix huit ans de graissage :siffle:
Ben m'est avis qu'il y a très vite autre chose que de la graisse sur ta chaine,
sinon ca ne virerait pas au noir. La chaine attrappe toutes les poussières
de la route, voire même pire. et sous la pluie, elle garde aussi les saletés
véhiculées par l'eau, alors que cette dernière finit par s'evaporer.
En ce qui me concerne, je ne sais pas quelle est la meilleure méthode,
mais j'ai l'expérience suivante :
Je graisse peu mais souvent (500km), apres chaque pluie,
et 1 nettoyage de chaine tous les 10000km.
J'ai fait plusieurs centaines de milliers de KM à moto, sur différentes motos,
et je n'ai JAMAIS changé un kit chaine sur une moto de route.
vala vala ...
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J'ai fait plusieurs centaines de milliers de KM à moto, sur différentes motos,
et je n'ai JAMAIS changé un kit chaine sur une moto de route.
Tu as au moins changé de kit chaine en même temps que de moto :wink:
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J'ai fait plusieurs centaines de milliers de KM à moto, sur différentes motos,
et je n'ai JAMAIS changé un kit chaine sur une moto de route.
Tu as au moins changé de kit chaine en même temps que de moto :wink:
Oui voila c'est ca, mais sauf pour pour le FJR, car lui il était
à cardan ... :mrgreen:
Ahhhhhhh ... le cardan .... ca c'est bon quand même .... :super:
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si la chaine n'est pas sale d'autre chose que la graisse :mrgreen: ça ne sert a rien de lui faire un nettoyage complet :!: :!: c'est seulement mon avis apres dix huit ans de graissage :siffle:
Ben m'est avis qu'il y a très vite autre chose que de la graisse sur ta chaine,
sinon ca ne virerait pas au noir. La chaine attrappe toutes les poussières
de la route, voire même pire. et sous la pluie, elle garde aussi les saletés
véhiculées par l'eau, alors que cette dernière finit par s'evaporer.
En ce qui me concerne, je ne sais pas quelle est la meilleure méthode,
mais j'ai l'expérience suivante :
Je graisse peu mais souvent (500km), apres chaque pluie,
et 1 nettoyage de chaine tous les 10000km.
J'ai fait plusieurs centaines de milliers de KM à moto, sur différentes motos,
et je n'ai JAMAIS changé un kit chaine sur une moto de route.
vala vala ...
ça me parait un peu etrange que tu n'ais jamais changer de kit chaine, car le pignon la couronne et le chaines sont des pieces confrontées a des efforts mecanique entre elles et la graisse est presente pour limité ces efforts de frottement donc la temperature deformation et usure.
(le pignon se creuse ainsi que la couronne et la chaine se détend.)
cette usure normale est lié au mode de conduite du pilote biensur.
tu dois te separer de tes motos avant de les changer!!
je change le mien en general entre 17000 et 20000kms parcouru et je suis pas un furieux!
plus jeunes je le changer entre 11000 et 13000kms.(j'avais le poigné plus souple :wink: )et pas de sarko :evil:
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Moi qui roule en attaquant à peu près tout le temps, j'ai revendu ma SV650S avec 35000 km et le kit chaine d'origine... et ma Speed a 22000 km et son kit chaine d'origine (et son 5ème pneu arrière...)
Par contre, je graisse très régulièrement....
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oui effectivement j'ai omis de preciser que ça depend de la conduite mais aussi de la moto.
j'ai eu que des hypersports, Fzr génésis,Fzr exup, Yzf differents models, jusqu'au R1 .
j'ai meme fait moins de 10000kms avec le FZR 88 mais il avait un coup de pied au cul magique!!
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ça me parait un peu etrange que tu n'ais jamais changer de kit chaine, car le pignon la couronne et le chaines sont des pieces confrontées a des efforts mecanique entre elles et la graisse est presente pour limité ces efforts de frottement donc la temperature deformation et usure.
(le pignon se creuse ainsi que la couronne et la chaine se détend.)
cette usure normale est lié au mode de conduite du pilote biensur.
tu dois te separer de tes motos avant de les changer!!
je change le mien en general entre 17000 et 20000kms parcouru et je suis pas un furieux!
plus jeunes je le changer entre 11000 et 13000kms.(j'avais le poigné plus souple :wink: )et pas de sarko :evil:
Ben j'ai pas la même expérience.
Je revend les bécanes entre 20000 et 40000km, et jamais un
kit chaine usé à un point de devoir le remplacer.
J'ai aussi eu un transalp, acheté à 26000 et revendu à 57000,
c'était son 2ème kit chaine quand je l'ai acheté, mais moi
je ne l'ai pas remplacé de nouveau en 30000km.
Bon, je graisse souvent, et je ne met jamais gaz en 1ère,
je ne fais pas de roue AR, etc ...
Ceci explique peut etre cela.
Par contre je sais ce que c'est qu'a avoir a remplacer le kit chaine,
car mes armes je les ai faites en cross et enduro.
Et là, graisse ou pas graisse, tu changes ces pièces bien
plus souvent.
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salut,
avis aux connaisseurs : dernierement, je regle environ tous les 1000 km ma roue pour tendre ma chaine, et me suis rendu compte qu'elle a un point dur.
la couronne est encore bonne.
j'ai appelé triumph pour un rdv et changer le kit et ils ne peuvent pas avant fin aout.
a noter que ce kit a environ 45 000 km et que depuis 15000 il est lubrifié avec un scoiteller.
du coup pensez vous que je peux rouler encore avec (environ 2000 km jusqu'a fin aout ? en verifiant sa tension,la nettoyant et la graisser un peu + ?
merci
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Nettoie bien ta chaîne et travail la... tu devrais pouvoir adoucir le point dur temporairement :wink:
2000... pour moi je te dirai que tu peux a l aise... mais vu que je vois que tu regles tous les 1000 !
2000 doivent te paraître une éternité ! :mrgreen:
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Mais ta chaîne n'aurait pas trop été trop tendue, moi je règle très rarement la tension.
Quand le kit chaîne est neuf il se détend vite au début puis après beaucoup moins.
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salut,
avis aux connaisseurs : dernierement, je regle environ tous les 1000 km ma roue pour tendre ma chaine, et me suis rendu compte qu'elle a un point dur.
la couronne est encore bonne.
j'ai appelé triumph pour un rdv et changer le kit et ils ne peuvent pas avant fin aout.
a noter que ce kit a environ 45 000 km et que depuis 15000 il est lubrifié avec un scoiteller.
du coup pensez vous que je peux rouler encore avec (environ 2000 km jusqu'a fin aout ? en verifiant sa tension,la nettoyant et la graisser un peu + ?
merci
Sans problème. Vérifie bien graissage et tension régulièrement et ça fera le job
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Ton kit chaine est en fin de vie.
La couronne s'est donc ovalisée (meme si elle te semble bonne, elle doit etre mecaniquement morte).
Quand le kit en est là, tu dois regler la tension de chaine quand la couronne (donc roue AR)
est sur la position angulaire où la chaine est la plus tendue (sinon, tu ne vas pas arreter de retendre
car la chaine ne va pas s'arreter de s'allonger, a cause de l'ovalisation de la couronne et les points durs
de la chaine).
Cela suppose de rouler avec une chaine qui est par moments legerement détendue, mais c'est le moins pire.
Et oui, tu peux lui mettre 2000 bornes de plus sans probleme, si tu fais ce que tu dis
(nettoyage, graissage soigné, retendre le cas echéant mais selon la methode ci-dessus).
Par contre, quand tu changeras, je te recommande de remplacer la totalité des éléments (pignon + couronne + chaine) :)
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merci de vos conseils,
je l'ai toute nettoyée a l'alcool desaromatisé, je laisse secher et demain je vais la graisser sur les 4 faces . j'ai essayé de "jouer" sur les points durs (oui il y en a plusieurs, dont 1 plus dur que les autres) en y mettant du wd40, et le point le plus dur trempée dans l'huile de boite toute la nuit (il parrait que c'est les recettes des grands meres :siffle: :siffle: :siffle:)
quant a la tension, oui je la regle la ou la chaine se tend le plus...
bon je devrais tenir jusqu'a fin aout triumph me changera la totale (couronnes et chaine) et conduite tranquille :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
a++
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Ce déterrage de fou !!! Plus de 11 ans !
:applause:
Dommage que le sondage ne soit plus activé.
Gula est demandé au parloir !!!
:mrgreen:
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pour info, mais cela ne concerne qu'une BMW de 28 000 km, j'ai plein de petits points durs.
l'usure n'est pas importante (réglage tension avec de la marge et les maillons ne se décollent pas de la couronne.
toujours est-il que des traces de rouilles apparaissent entre les maillons. Je suppose que c'est le signe de fin de vie des joints qui engendre la corrosion des axes.
pour finir, j'ai trouvé un kit chaîne chez silverperformance à 179 €.
je n'ai plus qu'à riveter la chaîne
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Gula est demandé au parloir !!!
8)
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pour info, mais cela ne concerne qu'une BMW de 28 000 km, j'ai plein de petits points durs....
Moto nettoyée au karcher ? Ou chaîne nettoyée en profondeur (au pétrole, au WD40 ou autres dissolvants à graisse)?
Les points durs proviennent généralement des rouleaux corrodés intérieurement parce qu'ils ont perdu la graisse normalement retenue par les joints toriques.
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c'est surtout que j'ai oublié de la graisser après un lavage :roll:
quelques centaines de km plus loin, les maillons n'ont pas appréciés.
Malgré un graissage à chaque sortie, le "mal" n'a fait que s'aggraver. :?
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c'est surtout que j'ai oublié de la graisser après un lavage :roll:
quelques centaines de km plus loin, les maillons n'ont pas appréciés.
Malgré un graissage à chaque sortie, le "mal" n'a fait que s'aggraver. :?
Un simple lavage, sans Haute Pression, ne pénètre pas dans les rouleaux dont la graisse est protégée par les joins spi.
Ne pas la graisser après un simple lavage va accélérer l'usure extérieure des rouleaux ainsi que le pignon et la couronne, mais ne va pas créer des points durs.
Points durs = forte oxydation intérieure qui "soude" les axes avec les rouleaux.
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Ce déterrage de fou !!! Plus de 11 ans !
:applause:
Dommage que le sondage ne soit plus activé.
Gula est demandé au parloir !!!
:mrgreen:
oui n'est ce pas ... mais je n'ai fais que rechercher par mot clé "kit chaine" et tac posté ici :) :) :)
on est bien dans ce forum :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :super: :super: :super:
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c'est surtout que j'ai oublié de la graisser après un lavage :roll:
quelques centaines de km plus loin, les maillons n'ont pas appréciés.
Malgré un graissage à chaque sortie, le "mal" n'a fait que s'aggraver. :?
Un simple lavage, sans Haute Pression, ne pénètre pas dans les rouleaux dont la graisse est protégée par les joins spi.
Ne pas la graisser après un simple lavage va accélérer l'usure extérieure des rouleaux ainsi que le pignon et la couronne, mais ne va pas créer des points durs.
Points durs = forte oxydation intérieure qui "soude" les axes avec les rouleaux.
donc, ce n'est pas si grave de ne pas graisser :siffle:
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c'est surtout que j'ai oublié de la graisser après un lavage :roll:
quelques centaines de km plus loin, les maillons n'ont pas appréciés.
Malgré un graissage à chaque sortie, le "mal" n'a fait que s'aggraver. :?
Un simple lavage, sans Haute Pression, ne pénètre pas dans les rouleaux dont la graisse est protégée par les joins spi.
Ne pas la graisser après un simple lavage va accélérer l'usure extérieure des rouleaux ainsi que le pignon et la couronne, mais ne va pas créer des points durs.
Points durs = forte oxydation intérieure qui "soude" les axes avec les rouleaux.
donc, ce n'est pas si grave de ne pas graisser :siffle:
Pour éviter les points dur, non, mais pour l'usure si :wink:
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pour info, mais cela ne concerne qu'une BMW de 28 000 km, j'ai plein de petits points durs....
Moto nettoyée au karcher ? Ou chaîne nettoyée en profondeur (au pétrole, au WD40 ou autres dissolvants à graisse)?
Les points durs proviennent généralement des rouleaux corrodés intérieurement parce qu'ils ont perdu la graisse normalement retenue par les joints toriques.
Crois moi jcfer, l'eau n'est l'amie d'aucune chaine, pour 1 jour comme pour 1 mois. :???:
Elle n'a pas besoin que les joints soient nazes pour rentrer dans les articulations des maillons.
La chauffe de la chaine s'en charge (dilatation et contraction de l'air contenu dans le maillon).
Je ne parle même pas d'un coup de karcher (haute pression) de 1/2 seconde sur un bout de chaine.
La c'est carrément le chainicide :mrgreen:
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Salut,
Comme j'ai nettoyé le kit chaine sur ma meule, et que je devais décrouter aussi la vieille graisse qui se stocke dans le petit carter de PSB,
mais que je voulais pas le démonter pour autant (*), j'ai utilisé une astuce que mon oncle mécano utilisait sur certaines bécanes
avec PSB peu accessible. C'est capilotracté mais ca marche. J'ai pensé que ca pourrait aider qqun un jour.
Soulever la roue AR de la bécane
Découper un ruban de 40cm x 5cm dans un chiffon
Lui faire traverser un maillon de chaine, et le faire revenir par le maillon suivant.
faire tourner la roue AR et envoyer le martyr dans le PSB en le maintenant dans l'axe.
Recuperer la graisse qu'il ramène comme on peut ...
le faire un coup dans un sens, un coup dans l'autre.
renouveler l'opération une ou deux fois avec un nouveau ruban
Ca devrait être OK jusqu'à la prochaine fois.
Ca ne remplace pas un nettoyage après démontage, mais ça le fait quand même.
(*) sur la KTM c'est un peu la merde car il faut démonter le piston receveur de commande d'embrayage et il est casse-burnes.
Installer le chiffon
(https://zupimages.net/up/22/23/8w79.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/23/8w79.jpg)
Faire tourner la roue pour faire cheminer la chaine et le chiffon jusque dans le carter PSB, faire plusieurs passages
(https://zupimages.net/up/22/23/9a9k.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/23/9a9k.jpg)
Terminer par le nettoyage de la chaine
(https://zupimages.net/up/22/23/42ed.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/23/42ed.jpg)
Voili :)
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T’es un escroc maya, ton chiffon est aussi blanc avant qu’après !!!
Bon ben les smileys se sont encore faits la malle…
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J'dis, c'est de la triche, elle est déjà toute propre ta KTM :mrgreen:
Allé :+1: pour le boulot car, à part en neuf elle est bien propre :applause:
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:super: très bonne astuce :+1:
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J'dis, c'est de la triche, elle est déjà toute propre ta KTM :mrgreen:
A mon avis Maya a soudoyé Oky :siffle:
:+1: pour la combine :wink:
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T’es un escroc maya, ton chiffon est aussi blanc avant qu’après !!!
Alors oui c'est un peu vrai car quand j'ai pensé a faire les photos j'en étais au dernier chiffon (le temps que ca monte au cerveau :lol: )
Mais qu'à cela ne tienne je t'envoie immédiatement pas la poste tous les rubans qui ont servi au nettoyage, les curettes de bois,
chiffons et carton pour le sol, ils sont encore dans la poube du garage :mrgreen:
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Merci pour les +1 les gars :) :)
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T’es un escroc maya, ton chiffon est aussi blanc avant qu’après !!!
Alors oui c'est un peu vrai car quand j'ai pensé a faire les photos j'en étais au dernier chiffon (le temps que ca monte au cerveau :lol: )
Mais qu'à cela ne tienne je t'envoie immédiatement pas la poste tous les rubans qui ont servi au nettoyage, les curettes de bois,
chiffons et carton pour le sol, ils sont encore dans la poube du garage :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:
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Et bien moi je suis sur le grosse maintenance du Tiger et le carter de psb je l'ai retiré et nettoyé à fond avec du pétrole desaromatisé mais avant j'ai retiré le plus gros avec du sopalin.
J'ai un graisseur de chaîne mais il y a quand même de la merdouille.
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Salut,
Comme j'ai nettoyé le kit chaine sur ma meule, et que je devais décrouter aussi la vieille graisse qui se stocke dans le petit carter de PSB,
mais que je voulais pas le démonter pour autant (*), j'ai utilisé une astuce que mon oncle mécano utilisait sur certaines bécanes
avec PSB peu accessible. C'est capilotracté mais ca marche. J'ai pensé que ca pourrait aider qqun un jour.
Soulever la roue AR de la bécane
Découper un ruban de 40cm x 5cm dans un chiffon
Lui faire traverser un maillon de chaine, et le faire revenir par le maillon suivant.
faire tourner la roue AR et envoyer le martyr dans le PSB en le maintenant dans l'axe.
Recuperer la graisse qu'il ramène comme on peut ...
le faire un coup dans un sens, un coup dans l'autre.
renouveler l'opération une ou deux fois avec un nouveau ruban
Ca devrait être OK jusqu'à la prochaine fois.
Ca ne remplace pas un nettoyage après démontage, mais ça le fait quand même.
(*) sur la KTM c'est un peu la merde car il faut démonter le piston receveur de commande d'embrayage et il est casse-burnes.
Installer le chiffon
(https://zupimages.net/up/22/23/8w79.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/23/8w79.jpg)
Faire tourner la roue pour faire cheminer la chaine et le chiffon jusque dans le carter PSB, faire plusieurs passages
(https://zupimages.net/up/22/23/9a9k.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/23/9a9k.jpg)
Terminer par le nettoyage de la chaine
(https://zupimages.net/up/22/23/42ed.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/23/42ed.jpg)
Voili :)
2 remarques:
1. Je ne vois pas l'intérêt de faire ça sur une moto neuve! :mrgreen:
Put'... le kit chaîne est plus propre qu'en sortant de la concession!!! :blink:
2. Est-ce que ça fonctionne sur une Triumph? :lol:
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2 remarques:
1. Je ne vois pas l'intérêt de faire ça sur une moto neuve! :mrgreen:
Put'... le kit chaîne est plus propre qu'en sortant de la concession!!! :blink:
2. Est-ce que ça fonctionne sur une Triumph? :lol:
Seeli est demandé au parloir :mrgreen:
:) :wink:
:oops: pas fait gaffe a la couleur, mais je le laisse :mrgreen:
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:lol: :lol: :lol:
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Seeli est demandé au parloir :mrgreen:
Je ne savais meme pas que les KTM avaient des kit chaines, c'est pour te dire :blink:
:mrgreen:
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Z'ont des cardans les KTM, c'est bien connu.
Ca doit être issu de leur expérience du off-road.
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le quoi ? le off-road ?
C'est quoi ca ? KTM fait des motos pour ca ? :blink: