Forum Triumphall
Circuits & Rallye => Circuit / Stunt : 1 catégorie pour 2 sujets. => Discussion démarrée par: superman le 17 janvier 2009 à 13:42:11
-
Petit récapitulatif concernant la licence et le roulage sur piste :
commençons par le commencement,
dans quel cas la licence est elle obligatoire pour rouler sur circuit?
- dans le cadre d'une compétition
- si le circuit impose la licence (ex: Issoire)
- si le pilote et la moto ne possèdent pas de couverture responsabilité civile / individuelle corporelle
quel type de licence pour rouler?
- NCO dans le cadre d'une compétition avec classement au championnat : 275€ en 2018
- NET dans le cadre d'un entrainement simple 190€ en 2018
pour les autres licences spécifiques, se reporter LA (http://www.ffmoto.org/page/en-savoir-plus-sur-les-licences-annuelles/2/978120E7-5F8EA863-00E4CB4F-A02647F6)
- qu'apporte la licence?
- Une assurance individuelle corporelle et responsabilité civile (voir au dos de
la demande de licence), que vous pouvez compléter par des garanties
optionnelles présentes dans le guide,
- La possibilité de participer aux entraînements, aux manifestations et aux
formations de la F.F.M,
- Les licenciés, sauf Entraînement et Assistant pilote, recevront l'Annuaire
Fédéral, pour toute adhésion ou tout renouvellement effectué avant le 31/05/09
(au delà se reporter sur le site internet de la FFM). Les licenciés à l'année
recevront la nouvelle formule de France Moto Magazine, 10 numéros annuels
sont prévus.
- La fourniture de l'Annuaire UEM pour les pilotes possédant une licence
Européenne et l'Annuaire FIM pour les licenciés Internationaux " championnat
FIM "
- Les offres de la Carte Avantage Moto (se reporter sur le site internet de la
FFM).
- comment obtenir sa licence?
La licence s’obtient obligatoirement via un moto-club affilié FFM, il y a donc obligation de payer une adhésion au moto-club en plus du coût de la licence.
Nous sommes affiliés pour l'année 2018.
Notre moto club est donc officiel :
Affiliation sportive concernant la délivrance des licences sportives uniquement.
- association loi 1901 auprès de l'administration
- club affilié à la Fédération Française de Motocyclisme
Nous disposons donc à ce jour :
- d'une assurance responsabilité civile et d'une protection juridique de nos membres
- des abonnements aux revues fédérales, annuaire et France Moto Magazine
Nous pouvons donc fournir le fameux sésame, à savoir la licence sportive pour la pratique de compétitions officielles, d'entrainement, de stage, etc...
il suffit de
- faire parvenir à l'assoc son adhésion : 20 euros de droit d'entrée + cotisation annuelle de 15 euros (soit 35 euros la première année et 15 année l'année suivante)
- établir sa demande de licence sur le site de la FFM : ICI (http://licencie.ffmoto.net/inscription.html)
Le spécialiste de tout ceci au sein du Club : Superman
- dans quelles condition faut il le CASM?
- en cas de demande de licence compétition (pas nécessaire pour la licence entrainement)
- si le pilote n'a pas de permis
Le CASM est en quelque sorte un permis réservé à la piste (non valable pour rouler sur route).
- comment obtenir le CASM?
- auprès de la ligue régionale (Lyonnais, Dauphiné...)
- épreuve théorique de 40 questions portant principalement sur les drapeaux en piste et le rôle des officiels
- epreuve pratique si le pilote n'a pas le permis
- tarif 42€ pour info
Assurance :
Avant de se lancer, connaître les conditions d’assurance est primordial.
Pas pour les dégâts matériels (on s’en remet toujours) mais pour être couvert si par malchance on se trouve impliqué dans une chute avec un tiers qui subit des dommages corporels.
Dans tous les cas, pour avoir tous les détails et lever les doutes sur les conditions d’assurance, c’est à l’organisateur qu’il faudra s’adresser.
L’organisateur n’est pas nécessairement le gestionnaire (ni le propriétaire) du circuit, il peut être un moto-club, une association. C’est lui qui prend la responsabilité des incidents qui pourraient subvenir.
Hors cas particulier lié à l’organisateur, il y a généralement trois possibilités :
1- Rouler avec son assurance route
Pour justifier de son assurance il faut pouvoir présenter la carte grise et la carte verte, au même nom (celui du pilote)
2- Etre licencié à la FFM (Fédération Française de Motocyclisme).
Attention : pour que l’assurance de la licence soit valide, il faut que le circuit soit homologué par la FFM ! Tous les circuits cités dans la liste ne le sont pas.
3- Prendre une licence à la journée. Solution similaire à la situation n°2, mais la licence n’est valable que pour la journée de roulage
Il arrive aussi que l'organisateur souscrive une assurance particulière pour le roulage, ce qui peut permettre de se passer de licence, et de pouvoir rouler si l'assurance route ne fonctionne pas.
-
:(
de plus, plus une fédération a de licenciés, plus elle a de poids, donc si l'on veut pérenniser notre sport (ce qui n'est pas gagné dans le contexte actuel), unissons nous camarades !!! :mrgreen:
-
Ami pistard, si tu veux ta licence 2010, Triumphall s'occupe de tout 8)
l'association a reçu les nouveaux formulaires de demandes de licence, on n'attend plus que vous :super:
-
petite précision et pas des moindre, le CASM est aujourd'hui obligatoire même pour une licence NET. La NCB est aux alentours des 140€.
-
ja savais pas pour la NET, j'ai mis a jour les prix 2010 aussi :wink:
-
petite précision et pas des moindre, le CASM est aujourd'hui obligatoire même pour une licence NET. La NCB est aux alentours des 140€.
en fait non, le CASM n'est pas nécessaire pour la NET, j'ai demandé l'information à la ligue du Lyonnais qui gère les licences de Triumphall :wink:
-
étonnant, certaines ligues doivent encore y échapper alors, à ce moment là il faut bien se rensigner sur la ligue d'affiliation de votre club (donc pas de prob si c'est par triumohall apparemment ;))
-
Bon c'est fait j'ai pris une licence NCB je renvoie le formulaire avec les tampons et le cheque qui va bien
C'est parti pour 2010 :(
-
Sawachiéééééé :twisted:
-
les licences 2011 sont prêtes ! :wink:
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=45473.0
-
En 2011 pour tout nouveaux licencie meme NET
CASM obligatoire :wink:
-
En 2011 pour tout nouveaux licencie meme NET
CASM obligatoire :wink:
Salut, merci pour l'info mais quelles sont tes sources? rien ne le mentionne sur le site de la FFM :roll:
-
Mon moto club qui m'a envoyer mon dossier pour la licence pour 2011
et la aussi
http://www.ffmoto.org/download/condition-acces-a-la-pratique/2C641A33-550EA50A-3DB63DB6-7F589442
-
ton lien ne parle que de licence competition, pas de la licence NET, je demanderai à la ligue demain si c'est le cas ou non
-
Oui exacte
je veux bien l'info quand meme mais je pense que depuis le temps qu'il en parle de la faire
Moi ca va j'avais deja la licence avant donc pas de soucis
sauf que je vais faire une course cette année donc je vais le passé :wink:
-
Sauf erreur de ma part, le CASM n'est pas obligatoire en idf :wink:
-
ça dépend des ligues. :wink:
-
en idf ça veut rien dire, si tu prends une licence competition, que tu sois en idf ou ailleurs il te faut le CASM, après pour la NET je reste convaincu qu'il ne la faut pas
-
si tu a deja eu une NET et que tu prends un NCB il faut le passé ou pas besoin
-
Oui je confirme j'avais une licence NET pendant 2 ans et quand j'ai pris une licence NCB j'ai du passer le CASM.
Par contre si tu prends une licence à la journée pour faire une course ou un rallye pas besoin du CASM.
-
a ok merci
donc vu que je fais une seul course c bon pas besoin
Merci :wink:
-
en idf ça veut rien dire, si tu prends une licence competition, que tu sois en idf ou ailleurs il te faut le CASM, après pour la NET je reste convaincu qu'il ne la faut pas
Oui oui ! Je me suis mal exprimé, je parle de la NET seulement
-
Petit déterrage, c'est combien le prix de la licence 2014, j'ai vu que ça avait changer une peu pour la saison prochaine. si quelqu'un à des infos je suis preneur.
-
prépare la vaseline, +20% pour 2014 :roll: en gros c'est la part assurance qui en est la cause, tu as de meilleures garanties mais c'est plus cher ...
(https://sphotos-a.xx.fbcdn.net/hphotos-ash3/1174880_560465580683426_1759328349_n.png)
-
c'est 150+50 ou juste 150
-
juste 150 la NET :wink: mais c'est déja pas mal ...
-
juste 150 la NET :wink: mais c'est déja pas mal ...
oui mais ça reste moins cher qu'une assurance au tiers pour l'année juste pour pister. Par contre faut rajouter l'inscription dans un club, y'a un prix fixe ou ça dépends du club, j'ai vu que le fofo faisait ça ????
-
le prix est fixé par le club, ici c'est 35 la première année, ensuite 15 les années suivantes, et on n'impose pas le CASM pour prendre la NET :wink:
En plus je connais le gars qui s'occupe des licences au club :mrgreen:
-
ça à l'air intéressant de cotiser, et après ça se passe comment pour la licence, c'est le club qui gère tout comment ça se passe?
-
rien de plus simple, tu m'envoies ton formulaire de demande de licence FFM rempli et tamponné par le médecin avec un chèque à l'ordre du club (montant du chèque = licence + adhésion au club) et tu reçois ta licence une quinzaine de jours plus tard :wink:
-
rien de plus simple, tu m'envoies ton formulaire de demande de licence FFM rempli et tamponné par le médecin avec un chèque à l'ordre du club (montant du chèque = licence + adhésion au club) et tu reçois ta licence une quinzaine de jours plus tard :wink:
Bon je vais réfléchir mais je pense que je vais peut être faire ça, pour la visite médicale n'importe quel médecin fait l'affaire ? faut lui préciser que c'est pour la licence ?
-
il faut carrément lui faire signer et tamponner le formulaire de demande de licence à ton médecin, pas de certificat volant
faut remplir ça, l'imprimer et aller voir ton toubib (généraliste) avec
http://www.ffmoto.org/licence
-
il faut carrément lui faire signer et tamponner le formulaire de demande de licence à ton médecin, pas de certificat volant
faut remplir ça, l'imprimer et aller voir ton toubib (généraliste) avec
http://www.ffmoto.org/licence
yes ok
par contre faut pas rouler exclusivement en triumph si on piste en tondeuse ça dérange pas :siffle: :mrgreen:
-
euh... comment dire... :mrgreen:
Ledenon 2 - 2013
Promo Découverte - Course finale 1 groupe B
Pos. Nom Club Marque Nb. tours Ecart avec 1er
1 GUILLAUMIE Julien ASM Armagnac Bigorre HONDA 14 -0
2 GILBERT Jeremy ASM ACO IDF APRILIA 14 0.368
3 GARNIAUX Benjamin Club Triumphall KAWASAKI 14 0.625
-
euh... comment dire... :mrgreen:
Ledenon 2 - 2013
Promo Découverte - Course finale 1 groupe B
Pos. Nom Club Marque Nb. tours Ecart avec 1er
1 GUILLAUMIE Julien ASM Armagnac Bigorre HONDA 14 -0
2 GILBERT Jeremy ASM ACO IDF APRILIA 14 0.368
3 GARNIAUX Benjamin Club Triumphall KAWASAKI 14 0.625
C'est toi, ç'est ça .
Belle perf en tout cas :(
-
Pour la licence 2014, procédure habituelle ? :wink:
-
ouaip, on remet le couvert, envoie ton dossier avec une enveloppe timbrée sans adresse, je m'occupe de l'affiliation 2014 :wink:
-
Comment t'explique bien avec tes doigts...
-
Licence remplie, y a plus qu'à aller chez le médecin (vacances dans une semaine, j'aurai le temps), et je t'envoie le package ! :wink:
-
Parti au courrier ce jour !
-
Tu en es où des demandes de licences 2014 ?
Vu que la météo, pour l'hiver, est pas trop moche, il me tarde de m'y remettre un peu :siffle:
D'autant que je viens de récupérer la Tuono avec l'embrayage réglé pile-poil, reste à faire une vidange et c'est parti !
-
Elles sont déja toutes validées :wink:
donc soit tu attends que ta licence arrive chez toi, soit tu me dis et je t'envoie une attestation provisoire
-
Merci ! :super:
Y a pas urgence et ça ne devrait plus tarder, donc je patiente en bricolant la Tuono :lol:
-
Au final, ce serait sympa de m'envoyer une attestation parce que ça me démange d'aller rouler et à Carole, ils risquent de me casser les c... si j'y vais avec ma licence '13
Et vu que je vais probablement m'inscrire au Bourbonnais (roulage le 29/03 avec Voxan) et clôture des inscriptions le 15/02...
D'avance merci :super:
-
c'est dans ta boite mister :wink:
-
:super: :super: :super:
-
Licence reçu aujourd'hui :oops:
-
bah t'as 2 fois plus de raisons d'aller rouler du coup :mrgreen:
-
Gaaaaaaaazzzzzzzzzz !!!!!!! :lol:
-
Salut Ben c'est bon j'ai bien reçu la licence 2014 :super:
Reste plus qu'a préparer la moto
-
ouais moi aussi !!! :wink:
-
Bonjour à tous
Je pense que c'est toujours d'actualité, je souhaite prendre une licence pour la prochaine saison
Je n'ai pas lu ou j'ai loupe quelque ligne, est écrit qu'il y a des papier à joindre : certificat médical, formulaire d'adhésion ou autre
Merci
-
Envoi un MP à Superman, il devrait te donner des infos.