Forum Triumphall

Circuits & Rallye => Circuit / Stunt : 1 catégorie pour 2 sujets. => Discussion démarrée par: superman le 17 janvier 2009 à 13:42:11

Titre: [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
Posté par: superman le 17 janvier 2009 à 13:42:11
Petit récapitulatif concernant la licence et le roulage sur piste :

commençons par le commencement,

dans quel cas la licence est elle obligatoire pour rouler sur circuit?

- dans le cadre d'une compétition
- si le circuit impose la licence (ex: Issoire)
- si le pilote et la moto ne possèdent pas de couverture responsabilité civile / individuelle corporelle

quel type de licence pour rouler?

- NCO dans le cadre d'une compétition avec classement au championnat : 275€ en 2018
- NET dans le cadre d'un entrainement simple 190€ en 2018

pour les autres licences spécifiques, se reporter LA (http://www.ffmoto.org/page/en-savoir-plus-sur-les-licences-annuelles/2/978120E7-5F8EA863-00E4CB4F-A02647F6)

- qu'apporte la licence?

- Une assurance individuelle corporelle et responsabilité civile (voir au dos de
la demande de licence), que vous pouvez compléter par des garanties
optionnelles présentes dans le guide,
- La possibilité de participer aux entraînements, aux manifestations et aux
formations de la F.F.M,
- Les licenciés, sauf Entraînement et Assistant pilote, recevront l'Annuaire
Fédéral, pour toute adhésion ou tout renouvellement effectué avant le 31/05/09
(au delà se reporter sur le site internet de la FFM). Les licenciés à l'année
recevront la nouvelle formule de France Moto Magazine, 10 numéros annuels
sont prévus.
- La fourniture de l'Annuaire UEM pour les pilotes possédant une licence
Européenne et l'Annuaire FIM pour les licenciés Internationaux " championnat
FIM "
- Les offres de la Carte Avantage Moto (se reporter sur le site internet de la
FFM).

- comment obtenir sa licence?

La licence s’obtient obligatoirement via un moto-club affilié FFM, il y a donc obligation de payer une adhésion au moto-club en plus du coût de la licence.
Nous sommes affiliés pour l'année 2018.

Notre moto club est donc officiel :
Affiliation sportive concernant la délivrance des licences sportives uniquement.
- association loi 1901 auprès de l'administration
- club affilié à la Fédération Française de Motocyclisme

Nous disposons donc à ce jour :
- d'une assurance responsabilité civile et d'une protection juridique de nos membres
- des abonnements aux revues fédérales, annuaire et France Moto Magazine

Nous pouvons donc fournir le fameux sésame, à savoir la licence sportive pour la pratique de compétitions officielles, d'entrainement, de stage, etc...

il suffit de
 - faire parvenir à l'assoc son adhésion : 20 euros de droit d'entrée + cotisation annuelle de 15 euros (soit 35 euros la première année et 15 année l'année suivante)
- établir sa demande de licence sur le site de la FFM : ICI (http://licencie.ffmoto.net/inscription.html)

Le spécialiste de tout ceci au sein du Club : Superman

- dans quelles condition faut il le CASM?

- en cas de demande de licence compétition (pas nécessaire pour la licence entrainement)
- si le pilote n'a pas de permis

Le CASM est en quelque sorte un permis réservé à la piste (non valable pour rouler sur route).

- comment obtenir le CASM?

- auprès de la ligue régionale (Lyonnais, Dauphiné...)
- épreuve théorique de 40 questions portant principalement sur les drapeaux en piste et le rôle des officiels
- epreuve pratique si le pilote n'a pas le permis
- tarif 42€ pour info

Assurance :

Avant de se lancer, connaître les conditions d’assurance est primordial.

Pas pour les dégâts matériels (on s’en remet toujours) mais pour être couvert si par malchance on se trouve impliqué dans une chute avec un tiers qui subit des dommages corporels.

Dans tous les cas, pour avoir tous les détails et lever les doutes sur les conditions d’assurance, c’est à l’organisateur qu’il faudra s’adresser.

L’organisateur n’est pas nécessairement le gestionnaire (ni le propriétaire) du circuit, il peut être un moto-club, une association. C’est lui qui prend la responsabilité des incidents qui pourraient subvenir.

Hors cas particulier lié à l’organisateur, il y a généralement trois possibilités :

1- Rouler avec son assurance route 
Pour justifier de son assurance il faut pouvoir présenter la carte grise et la carte verte, au même nom (celui du pilote)

2- Etre licencié à la FFM (Fédération Française de Motocyclisme).

Attention : pour que l’assurance de la licence soit valide, il faut que le circuit soit homologué par la FFM ! Tous les circuits cités dans la liste ne le sont pas.

3- Prendre une licence à la journée. Solution similaire à la situation n°2, mais la licence n’est valable que pour la journée de roulage

Il arrive aussi que l'organisateur souscrive une assurance particulière pour le roulage, ce qui peut permettre de se passer de licence, et de pouvoir rouler si l'assurance route ne fonctionne pas.
Titre: Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
Posté par: nyko7 le 21 janvier 2009 à 12:08:27
 :(
de plus, plus une fédération a de licenciés, plus elle a de poids, donc si l'on veut pérenniser notre sport (ce qui n'est pas gagné dans le contexte actuel), unissons nous camarades !!!  :mrgreen:
Titre: Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
Posté par: superman le 10 janvier 2010 à 12:58:29
Ami pistard, si tu veux ta licence 2010, Triumphall s'occupe de tout  8)

l'association a reçu les nouveaux formulaires de demandes de licence, on n'attend plus que vous  :super:
Titre: Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
Posté par: nyko7 le 10 janvier 2010 à 19:29:46
petite précision et pas des moindre, le CASM est aujourd'hui obligatoire même pour une licence NET. La NCB est aux alentours des 140€.
Titre: Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
Posté par: superman le 10 janvier 2010 à 19:42:25
ja savais pas pour la NET, j'ai mis a jour les prix 2010 aussi :wink:
Titre: Re : Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
Posté par: superman le 12 janvier 2010 à 16:31:10
petite précision et pas des moindre, le CASM est aujourd'hui obligatoire même pour une licence NET. La NCB est aux alentours des 140€.

en fait non, le CASM n'est pas nécessaire pour la NET, j'ai demandé l'information à la ligue du Lyonnais qui gère les licences de Triumphall  :wink:
Titre: Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
Posté par: nyko7 le 13 janvier 2010 à 11:48:33
étonnant, certaines ligues doivent encore y échapper alors, à ce moment là il faut bien se rensigner sur la ligue d'affiliation de votre club (donc pas de prob si c'est par triumohall apparemment ;))
Titre: Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
Posté par: jackson-38 le 19 janvier 2010 à 21:54:25
Bon c'est fait j'ai pris une licence NCB je renvoie le formulaire avec les tampons et le cheque qui va bien
C'est parti pour 2010 :(
Titre: Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
Posté par: superman le 19 janvier 2010 à 22:06:09
Sawachiéééééé  :twisted:
Titre: Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
Posté par: superman le 14 décembre 2010 à 09:07:29
les licences 2011 sont prêtes !  :wink:

http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=45473.0
Titre: Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
Posté par: MY 675 le 15 décembre 2010 à 19:06:22
En 2011 pour tout nouveaux licencie meme NET
CASM obligatoire  :wink:
Titre: Re : Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
Posté par: superman le 15 décembre 2010 à 19:57:39
En 2011 pour tout nouveaux licencie meme NET
CASM obligatoire  :wink:

Salut, merci pour l'info mais quelles sont tes sources? rien ne le mentionne sur le site de la FFM  :roll:
Titre: Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
Posté par: MY 675 le 15 décembre 2010 à 21:37:39
Mon moto club qui m'a envoyer mon dossier pour la licence pour 2011

et la aussi

http://www.ffmoto.org/download/condition-acces-a-la-pratique/2C641A33-550EA50A-3DB63DB6-7F589442
Titre: Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
Posté par: superman le 15 décembre 2010 à 22:23:34
ton lien ne parle que de licence competition, pas de la licence NET, je demanderai à la ligue demain si c'est le cas ou non
Titre: Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
Posté par: MY 675 le 15 décembre 2010 à 22:34:54
Oui exacte
je veux bien l'info quand meme mais je pense que depuis le temps qu'il en parle de la faire

Moi ca va j'avais deja la licence avant donc pas de soucis
sauf que je vais faire une course cette année donc je vais le passé  :wink:
Titre: Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
Posté par: kikwin le 16 décembre 2010 à 17:33:12
Sauf erreur de ma part, le CASM n'est pas obligatoire en idf  :wink:
Titre: Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
Posté par: don_rico le 16 décembre 2010 à 17:47:30
ça dépend des ligues. :wink:
Titre: Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
Posté par: superman le 16 décembre 2010 à 22:12:57
en idf ça veut rien dire, si tu prends une licence competition, que tu sois en idf ou ailleurs il te faut le CASM, après pour la NET je reste convaincu qu'il ne la faut pas
Titre: Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
Posté par: MY 675 le 16 décembre 2010 à 22:24:43
si tu a deja eu une NET et que tu prends un NCB il faut le passé ou pas besoin
Titre: Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
Posté par: jackson-38 le 16 décembre 2010 à 23:01:43
Oui je confirme j'avais une licence NET pendant 2 ans et quand j'ai pris une licence NCB j'ai du passer le CASM.
Par contre si tu prends une licence à la journée pour faire une course ou un rallye pas besoin du CASM.
Titre: Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
Posté par: MY 675 le 16 décembre 2010 à 23:07:46
a ok merci
donc vu que je fais une seul course c bon pas besoin
Merci  :wink:
Titre: Re : Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
Posté par: kikwin le 17 décembre 2010 à 11:21:52
en idf ça veut rien dire, si tu prends une licence competition, que tu sois en idf ou ailleurs il te faut le CASM, après pour la NET je reste convaincu qu'il ne la faut pas

Oui oui ! Je me suis mal exprimé, je parle de la NET seulement

Titre: Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
Posté par: Mrbrikolage le 15 septembre 2013 à 01:47:12
Petit déterrage, c'est combien le prix de la licence 2014, j'ai vu que ça avait changer une peu pour la saison prochaine. si quelqu'un à des infos je suis preneur.
Titre: Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
Posté par: superman le 15 septembre 2013 à 16:12:48
prépare la vaseline, +20% pour 2014  :roll: en gros c'est la part assurance qui en est la cause, tu as de meilleures garanties mais c'est plus cher ...

(https://sphotos-a.xx.fbcdn.net/hphotos-ash3/1174880_560465580683426_1759328349_n.png)
Titre: Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
Posté par: Mrbrikolage le 15 septembre 2013 à 18:19:45
c'est 150+50 ou juste 150
Titre: Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
Posté par: superman le 16 septembre 2013 à 21:30:00
juste 150 la NET  :wink: mais c'est déja pas mal ...
Titre: Re : Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
Posté par: Mrbrikolage le 16 septembre 2013 à 21:48:14
juste 150 la NET  :wink: mais c'est déja pas mal ...
oui mais ça reste moins cher qu'une assurance au tiers pour l'année juste pour pister. Par contre faut rajouter l'inscription dans un club, y'a un prix fixe ou ça dépends du club, j'ai vu que le fofo faisait ça ????
Titre: Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
Posté par: superman le 16 septembre 2013 à 21:56:12
le prix est fixé par le club, ici c'est 35 la première année, ensuite 15 les années suivantes, et on n'impose pas le CASM pour prendre la NET  :wink:
En plus je connais le gars qui s'occupe des licences au club  :mrgreen:
Titre: Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
Posté par: Mrbrikolage le 16 septembre 2013 à 22:45:52
ça à l'air intéressant de cotiser, et après ça se passe comment pour la licence, c'est le club qui gère tout comment ça se passe?
Titre: Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
Posté par: superman le 16 septembre 2013 à 22:54:19
rien de plus simple, tu m'envoies ton formulaire de demande de licence FFM rempli et tamponné par le médecin avec un chèque à l'ordre du club (montant du chèque = licence + adhésion au club) et tu reçois ta licence une quinzaine de jours plus tard  :wink:
Titre: Re : Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
Posté par: Mrbrikolage le 16 septembre 2013 à 23:05:23
rien de plus simple, tu m'envoies ton formulaire de demande de licence FFM rempli et tamponné par le médecin avec un chèque à l'ordre du club (montant du chèque = licence + adhésion au club) et tu reçois ta licence une quinzaine de jours plus tard  :wink:
Bon je vais réfléchir mais je pense que je vais peut être faire ça, pour la visite médicale n'importe quel médecin fait l'affaire ? faut lui préciser que c'est pour la licence ?
Titre: Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
Posté par: superman le 16 septembre 2013 à 23:08:52
il faut carrément lui faire signer et tamponner le formulaire de demande de licence à ton médecin, pas de certificat volant

faut remplir ça, l'imprimer et aller voir ton toubib (généraliste) avec

http://www.ffmoto.org/licence
Titre: Re : Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
Posté par: Mrbrikolage le 16 septembre 2013 à 23:11:44
il faut carrément lui faire signer et tamponner le formulaire de demande de licence à ton médecin, pas de certificat volant

faut remplir ça, l'imprimer et aller voir ton toubib (généraliste) avec

http://www.ffmoto.org/licence
yes ok
par contre faut pas rouler exclusivement en triumph si on piste en tondeuse ça dérange pas :siffle: :mrgreen:
Titre: Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
Posté par: superman le 16 septembre 2013 à 23:27:48
euh... comment dire...  :mrgreen:

Ledenon 2 - 2013
Promo Découverte - Course finale 1 groupe B

Pos.   Nom   Club   Marque   Nb. tours   Ecart avec 1er
1   GUILLAUMIE Julien   ASM Armagnac Bigorre   HONDA   14   -0
2   GILBERT Jeremy   ASM ACO IDF   APRILIA   14   0.368
3   GARNIAUX Benjamin   Club Triumphall   KAWASAKI   14   0.625
Titre: Re : Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
Posté par: Mrbrikolage le 17 septembre 2013 à 00:05:02
euh... comment dire...  :mrgreen:

Ledenon 2 - 2013
Promo Découverte - Course finale 1 groupe B

Pos.   Nom   Club   Marque   Nb. tours   Ecart avec 1er
1   GUILLAUMIE Julien   ASM Armagnac Bigorre   HONDA   14   -0
2   GILBERT Jeremy   ASM ACO IDF   APRILIA   14   0.368
3   GARNIAUX Benjamin   Club Triumphall   KAWASAKI   14   0.625

C'est toi, ç'est ça .
Belle perf en tout cas :(
Titre: Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
Posté par: Skippy le 09 décembre 2013 à 19:15:59
Pour la licence 2014, procédure habituelle ?  :wink:
Titre: Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
Posté par: superman le 09 décembre 2013 à 21:54:47
ouaip, on remet le couvert, envoie ton dossier avec une enveloppe timbrée sans adresse, je m'occupe de l'affiliation 2014  :wink:
Titre: Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
Posté par: patafion le 09 décembre 2013 à 22:42:24
Comment t'explique bien avec tes doigts...
Titre: Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
Posté par: Skippy le 11 décembre 2013 à 19:13:23
Licence remplie, y a plus qu'à aller chez le médecin (vacances dans une semaine, j'aurai le temps), et je t'envoie le package !  :wink:
Titre: Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
Posté par: Skippy le 03 janvier 2014 à 18:38:30
Parti au courrier ce jour !
Titre: Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
Posté par: Skippy le 20 janvier 2014 à 11:43:02
Tu en es où des demandes de licences 2014 ?

Vu que la météo, pour l'hiver, est pas trop moche, il me tarde de m'y remettre un peu  :siffle:

D'autant que je viens de récupérer la Tuono avec l'embrayage réglé pile-poil, reste à faire une vidange et c'est parti !
Titre: Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
Posté par: superman le 20 janvier 2014 à 23:17:17
Elles sont déja toutes validées  :wink:

donc soit tu attends que ta licence arrive chez toi, soit tu me dis et je t'envoie une attestation provisoire
Titre: Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
Posté par: Skippy le 21 janvier 2014 à 10:25:13
Merci !  :super:

Y a pas urgence et ça ne devrait plus tarder, donc je patiente en bricolant la Tuono  :lol:
Titre: Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
Posté par: Skippy le 24 janvier 2014 à 15:07:11
Au final, ce serait sympa de m'envoyer une attestation parce que ça me démange d'aller rouler et à Carole, ils risquent de me casser les c... si j'y vais avec ma licence '13

Et vu que je vais probablement m'inscrire au Bourbonnais (roulage le 29/03 avec Voxan) et clôture des inscriptions le 15/02...

D'avance merci  :super:
Titre: Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
Posté par: superman le 24 janvier 2014 à 21:39:35
c'est dans ta boite mister  :wink:
Titre: Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
Posté par: Skippy le 25 janvier 2014 à 09:23:18
 :super: :super: :super:
Titre: Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
Posté par: Skippy le 25 janvier 2014 à 20:37:41
Licence reçu aujourd'hui  :oops:
Titre: Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
Posté par: superman le 25 janvier 2014 à 21:40:40
bah t'as 2 fois plus de raisons d'aller rouler du coup  :mrgreen:
Titre: Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
Posté par: Skippy le 25 janvier 2014 à 22:25:39
Gaaaaaaaazzzzzzzzzz !!!!!!!  :lol:
Titre: Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
Posté par: jackson-38 le 27 janvier 2014 à 18:53:14
Salut Ben c'est bon j'ai bien reçu la licence 2014  :super:
Reste plus qu'a préparer la moto
Titre: Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
Posté par: superman le 29 janvier 2014 à 22:19:49
ouais moi aussi !!!  :wink:
Titre: Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
Posté par: delawich le 23 septembre 2017 à 08:55:43
Bonjour à tous

Je pense que c'est toujours d'actualité, je souhaite prendre une licence pour la prochaine saison
Je  n'ai pas lu  ou j'ai loupe quelque ligne, est écrit qu'il y a des papier à joindre : certificat médical, formulaire d'adhésion ou autre

Merci
Titre: Re : [Licence FFM et CASM] pour la piste : pourquoi et comment ?
Posté par: guillaumev le 24 septembre 2017 à 21:40:14
Envoi un MP à Superman, il devrait te donner des infos.