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Mécanique => Technique Tiger 1050 => Discussion démarrée par: mcll13 le 15 août 2011 à 08:45:11

Titre: [tuto] Changement du stator.
Posté par: mcll13 le 15 août 2011 à 08:45:11
Ayant une panne sur le circuit de charge, pas de charge batterie. J'ai testé le circuit: sortie stator OK, sortie régulateur dans les choux, j'ai du changer mon régulateur, puis en contrôlant de nouveau le circuit après réparation, je me suis aperçu d'une panne intermittente (ça chargé puis plus etc) Je  teste donc mon stator et la je vois que parfois je suis bon, parfois non. Donc je décide d'ouvrir pour voir et découvrir mon problème.



                                           Changement Stator sur Tiger 1050.

Outillage simple: Clé de 8 pour le carter, BTR de 5 et 4 pour le stator, gros tournevis cruciforme ou clé pour débrancher la batterie, multimètre, pâte à joint et mais pas obligatoire clé dynamométrique.
Débrancher la batterie.
Si comme moi vous avez un crash-bar Givi démontez-le de suite car il vous gênera  pour la suite, c'est ce qu'il m'est arrivé.
Démonter le carter du stator avec une clé de 8
(http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_792083006.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=792083006.jpg)
Toutes les vis sont enlevées
(http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_406077008.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=406077008.jpg)

Débrancher le stator
(http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_318012009.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=318012009.jpg)

Puis retirer le stator, attention lors de cette opération, l’attirance de l'aimant du rotor est très forte, il faut bien tirer le carter dans l'axe. C'est pour cela qu'il faut démonter le crash-bar. Pour décoller le carter, se servir d'un morceau de bois ou/et maillet pour décoller le carter/joint du bloc moteur. Deux ergots, situés de par et d'autre du carter, vous aident pour cette opération.  Pas de photos car trop galère aimant.. Attention aussi au joint.

Le stator + le carter + le joint une fois ouverts. On voit dessuite la panne
(http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_766345011.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=766345011.jpg)

A ce moment la, on se dit : «  Cool, j’ai déjà fini !!! »  Ben NON !  Monsieur Triumph en a décidé autrement. Le câblage sortant du carter est assez long, alors monsieur Triumph, l'a fait se promener de sorte que l'on ne puisse pas en tirant faire passer la prise et sortir le tout tranquillement, donc, j'ai du démonter le réservoir et le filtre à air pour voir ou ces fils passaient. Si vous ne voulez pas vous faire chier comme moi à tout démonter, couper le faisceau puis en tirant dessus, il viendra.
Donc pour moi démontage complet pour voir que le faisceau passe au dessous de la rampe d'admission.
(http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_835609014.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=835609014.jpg)

Voila, c'est fait. Enfin libre
(http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_630266016.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=630266016.jpg)

Il y avait un peu d'huile dans le carter, est-ce normal ???? Les avis différents. Est-ce la cause de ma panne ???
(http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_714932018.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=714932018.jpg)

J'essaie de démonter le rotor mais n'ayant pas l'outil pour le bloquer, je laisse tomber.

Démontage du Stator
(http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_747865DSCF1697.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=747865DSCF1697.jpg)

Les deux ensemble, le neuf et le vieux
(http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_129856DSCF1698.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=129856DSCF1698.jpg)

Gros plan sur le vieux, il est bien mort.
(http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_530403DSCF1699.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=530403DSCF1699.jpg)

Puis remontage de tout. En premier nettoyage des portées de joint avec un réglet ou autre, puis montage du nouveau stator dans le carter, commencez par le passage du câble et mettre de la patte à joint au niveau de la sortie du câble, puis positionne le stator et visseuse.
(http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_394379DSCF1703.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=394379DSCF1703.jpg)

Remonter tout attention au joint, a l'attraction de l'aimant, serrez au couple. Pour le vissage du carter vissez en étoile.
(http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_363068DSCF1705.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=363068DSCF1705.jpg)

Branchez le stator, le câble est plus court que celui d'origine mais pas de problèmes. Il faudra aussi nettoyer les excédant de pâte à joint.
(http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_732900DSCF1706.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=732900DSCF1706.jpg)

Rebrancher la batterie
(http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_174403DSCF1707.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=174403DSCF1707.jpg)
Démarrer le moteur est contrôler la tension, ici le moteur est au ralenti
(http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_204095DSCF1708.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=204095DSCF1708.jpg)

Pas de problèmes, ça charge bien.

Bon bricolage

@+ michel



Petit ajout suite a oublit:
J'ai commandé mon stator en ligne sur le web, attention tous les sites que j'ai fait me donnaient comme réference du stator G75 (dia 103/42/24) alors qu'il faut, enfin sur le mien, un G955 (dia 115/42/22) c'est celui donné pour la Dayto 955i.
Titre: Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: kéziah le 15 août 2011 à 08:56:05
  :+1:

Merci pour ce tuto   :super:
Est-ce une panne courante ?   :blink:  À combien de km c'est arrivé ?
Titre: Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: cmoifrancky72 le 15 août 2011 à 09:53:51
 :applause: :+1: encore un truc tout con qui te prend des plombes à régler  :applause:
Titre: Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: djfmm42 le 15 août 2011 à 12:22:05
 :+1: pour le tuto.

sur la sprint lors d'une recherche de panne ,j'ai du ouvrir le carter de stator, j'avais aussi un peu d'huile dedans. je ne pense pas que cela soit bien grave.
Titre: Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: jice63 le 15 août 2011 à 13:37:58
un tuto comme ça, c'est  :+1: direct !   :applause: :super:
Titre: Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: alnicyma le 15 août 2011 à 18:32:04
 :+1: :super: :super:
Titre: Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: turkey le 15 août 2011 à 20:16:04
c'est passé à la poste héritée  :lol:

http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Tutoriel_alternateur_1050_Tiger

je me suis permis d'élaguer quelques photos sur le wiki car c'est un peu la galère pour inserer des photos (elles se positionent systématiquement sur la première ligne et il faut les descendre une par une pour les positionner au bon endroit  :evil:)
Titre: Re : Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: mcll13 le 15 août 2011 à 21:27:18
c'est passé à la poste héritée  :lol:

http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Tutoriel_alternateur_1050_Tiger

je me suis permis d'élaguer quelques photos sur le wiki car c'est un peu la galère pour inserer des photos (elles se positionent systématiquement sur la première ligne et il faut les descendre une par une pour les positionner au bon endroit  :evil:)

Merci pour ce beau boulot  :merci:
Titre: Re : Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: mcll13 le 15 août 2011 à 21:29:00
 :+1:

Merci pour ce tuto   :super:
Est-ce une panne courante ?   :blink:  À combien de km c'est arrivé ?

Franchement je ne sais si c'est une panne courante quoi qu'en regardant sur le forum et vu qu'il n'y a pas de tuto la dessus, ça doit pas l'être pour le Tiger.
Pour le kilométrage quasi 40000 kms.
Titre: Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: LéoT3 le 15 août 2011 à 21:32:18
Super, merci!  :+1:
Titre: Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: mcll13 le 15 août 2011 à 21:35:20
Je viens de rajouter une petite indication en fin du tuto, je l'avais oubliée.
Sur les réferences d'achat en ligne.
Titre: Re : Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: mcll13 le 15 août 2011 à 21:37:20
:+1: pour le tuto.

sur la sprint lors d'une recherche de panne ,j'ai du ouvrir le carter de stator, j'avais aussi un peu d'huile dedans. je ne pense pas que cela soit bien grave.

Idem, ici ou la, on m'a dit pareil mais l'electricité est l'huile ......
Ca fait pas bon ménage en général.....
si qlq'un a des précisions, j'suis preneur.
Titre: Re : Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: turkey le 15 août 2011 à 22:03:11
Je viens de rajouter une petite indication en fin du tuto, je l'avais oubliée.
Sur les réferences d'achat en ligne.

c'est ajouté  :wink:
Titre: Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: Jojo le poilu le 15 août 2011 à 22:51:30
Bo tuto , ça peux servir

Voila l 'objet du crime sur ma street  8mkm et 13 mois
Titre: Re : Re : Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: mcll13 le 16 août 2011 à 04:50:44
Je viens de rajouter une petite indication en fin du tuto, je l'avais oubliée.
Sur les réferences d'achat en ligne.

c'est ajouté  :wink:

 :merci:

J'espére pouvoir faire un petit tour avec la semaine prochaine pour pouvoir confirmer sa bonne tenue.
Titre: Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: axme le 16 août 2011 à 06:43:40
 :+1: également beau travail  :applause:
J'espère ne pas en avoir l'utilité  :?
As-tu trouvé d'où venais l'huile ? Car si le problème vient de là, si tu n'a pas supprimé la cause, ça risque de recommencer.
Encore bravo
V
eric
Titre: Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: scud34 le 17 août 2011 à 18:53:02
beau travail
Titre: Re : Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: mcll13 le 17 août 2011 à 19:42:06
:+1: également beau travail  :applause:
J'espère ne pas en avoir l'utilité  :?
As-tu trouvé d'où venais l'huile ? Car si le problème vient de là, si tu n'a pas supprimé la cause, ça risque de recommencer.
Encore bravo
V
eric
A mon sens, l'huile vient du moteur  :siffle: J'en suis quasi certain  :roll: Ca m'étonnerait que qlq'un ait démonté le carter pour injecter un peu d'huile et tout refermé pour me faire une farce. :mrgreen:
Nan, le joint entre le bloc moteur et le vilebrequin doit laisser passer un peu d'huile mais comme je n'arrive pas à démonter le rotor.... ben pour l'insant ça va rester comme ça.
Je vais controler juste de temps en temps que tout ne baigne pas dans l'huile et ferait les travaux par la suite.
Titre: Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: fredsprint le 22 août 2011 à 10:47:53
Le stator beigne dans l'huile, sinon il cramerait. La régulation utilise le principe "excès d'énergie à la masse".
C'est aussi d'ailleurs la raison pour laquelle un régulateur classique (sans effet de champs) chauffe.

Fred
Titre: Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: mitch le 22 août 2011 à 18:07:42
ben tout pareil pour la clarté du tuto :  :+1:
Titre: Re : Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: mcll13 le 22 août 2011 à 19:36:52
Le stator beigne dans l'huile, sinon il cramerait. La régulation utilise le principe "excès d'énergie à la masse".
C'est aussi d'ailleurs la raison pour laquelle un régulateur classique (sans effet de champs) chauffe.

Fred

Merci pour cette info  :(
Titre: Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: mcll13 le 28 août 2011 à 07:10:37
En lisant le manuel technique sur le circuit d'huile moteur je suis tombé sur une petite phrase ou il est dit:
 "Sur la Tiger, l'huile est aussi fournie ai couvercle d'alternateur pour contribuer à refroidir l'alternateur." On peut aussi s'en apercevoir en regardant le schéma du circuit de graissage du moteur.
Titre: Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: freeflyer le 29 septembre 2011 à 10:50:35
Gros plan sur le vieux, il est bien mort.
(http://img851.imageshack.us/img851/4720/dscf1699x.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/851/dscf1699x.jpg/)

Ca va sans doute vous paraître une question conne, mais le bobinage n'a pas l'air hyper compliqué.. Y'a pas moyen de le refaire soi-même ?
Titre: Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: fredsprint le 29 septembre 2011 à 11:44:03
Premièrement: L'isolant est cramé (contact avec le noyau) donc réparation isolant avec matériaux thermo resistant et oléo résistant
Deuxièmement: enroulé du cuivre autour des "petites" ailes c'est mega casse c****
Troisièmement: il y a un risque d'abimer l'émaille en bobinant
Quatrièmement: un stator coute 100 euros
Cinquièmement: Si je sais tout ça c'est que je l'ai fait, que me suis royalement fait c*** pour compter les spires, réparer l'isolant à la résine, rebobiner, résiner le tout, tout ça pour que ça recrame un an après et que j'en achète un chez electrexworld. J'ai aussi mis un RR à FET.

Fred
Titre: Re : Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: freeflyer le 29 septembre 2011 à 11:53:02
Premièrement: L'isolant est cramé (contact avec le noyau) donc réparation isolant avec matériaux thermo resistant et oléo résistant
Deuxièmement: enroulé du cuivre autour des "petites" ailes c'est mega casse c****
Troisièmement: il y a un risque d'abimer l'émaille en bobinant
Quatrièmement: un stator coute 100 euros
Cinquièmement: Si je sais tout ça c'est que je l'ai fait, que me suis royalement fait c*** pour compter les spires, réparer l'isolant à la résine, rebobiner, résiner le tout, tout ça pour que ça recrame un an après et que j'en achète un chez electrexworld. J'ai aussi mis un RR à FET.

Fred

Moui. Comme dit l'autre, y'en a qu'ont essayé, ils en ont eu des problèmes..
Donc faisable mais casse coui**e..
ok
Titre: Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: Burg le 29 septembre 2011 à 12:18:59
Excellent !  :+1: et ça a l'air plutôt simple comme opération.

sur mon ex-DR600, il y avait aussi de l'huile à ce niveau là.

La régulation utilise le principe "excès d'énergie à la masse".
C'est aussi d'ailleurs la raison pour laquelle un régulateur classique (sans effet de champs) chauffe.

Fred
:blink: euh .. merci.
Titre: Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: fredsprint le 29 septembre 2011 à 13:56:37
Ben ouai quoi. Quand la tension dépasse 15 volt, on court circuite le stator. Normal que le stator chauffe comme une b^ete.

Fred
Titre: Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: flap le 29 septembre 2011 à 14:01:31
la présence d'huile indique malgré tout une très légère fuite du joint à la lèvres du vilebrequin
Titre: Re : Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: fredsprint le 29 septembre 2011 à 14:04:51
la présence d'huile indique malgré tout une très légère fuite du joint à la lèvres du vilebrequin

Ben non

Fred
Titre: Re : Re : Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: flap le 29 septembre 2011 à 14:24:24
la présence d'huile indique malgré tout une très légère fuite du joint à la lèvres du vilebrequin

Ben non

Fred

ah ???

création spontanée de lubrifiant ? la chambre du stator est en contact avec quelles autres espaces internes et externes ?
sont-ce des joints statiques, ou dynamiques ?

question rouge à 150 euros posés par Monsieur Clown,

 8)
Titre: Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: maya le 29 septembre 2011 à 15:18:12
Tout ca trempe dans l'huile, il me semble ...   :?:
Titre: Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: flap le 29 septembre 2011 à 16:03:23
ok

si ça baigne ...

 :wink:
Titre: Re : Re : Re : Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: mcll13 le 29 septembre 2011 à 17:55:23
la présence d'huile indique malgré tout une très légère fuite du joint à la lèvres du vilebrequin

Ben non

Fred

ah ???

création spontanée de lubrifiant ? la chambre du stator est en contact avec quelles autres espaces internes et externes ?
sont-ce des joints statiques, ou dynamiques ?

question rouge à 150 euros posés par Monsieur Clown,

 8)

Oui, ça trempe un poil dans l'huile.  J'ai trouvé la solution en regardant de prés  la revue technique, dedans il y a un schéma sur le circuit de l'huile et l'on peut y voir une arrivée d'huile sur le compartiment stator.
Titre: Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: bleunight le 02 mai 2014 à 16:16:02
Bon je sait je déterre un vieux post là mais malheureusement il va m’être bien utille  :sad:
Déjà pour expliquer la présence d’huile a cet endroit apparemment c'et normal...

Premier symptôme la batterie se charge pas (elle a 1 an) avant de la recharger elle plafonné a 10,5 V et après charge toute une nuit elle était a 13V.
En suite démarrage du tigrou et test direct a la batterie a 3000 Tr sa plafonne a 12,5 V voir moins... :|
Ensuite test sur les 3 phases (fils jaune) de l'alternateur sa varie entre 16 et + de 40 V suivant le régime moteur...
Et dernier test en position ohmmètre sur ses mêmes phase et là c'et la cata fuite de courant dans le châssis de la moto   :cry:

Résultat je pense que j'y suis pour changer l'alternateur (stator) mais au prix du neuf sa pique un peut environ 400€  :feu2:

Donc je demande un peut d'aide ici si quelqu'un connais la référence exacte et ou trouver ça d'occase sur le net... :) Merci par avance.
Titre: Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: NiNi le 02 mai 2014 à 17:23:14
piece adaptable neuve et garantie l'ami

http://www.electrexworld.co.uk/
http://www.allumage-electronique.fr/

attention de bien prendre tes mesures   :wink:
Titre: Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: flap le 02 mai 2014 à 18:32:06
mon changement de stator : http://motobonplan.fr/

139 euros et livré rapidement
Titre: Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: dudug95 le 02 mai 2014 à 19:58:47
Pour ma Speed de 2007.

http://www.wemoto.fr/bikes/triumph/speed_triple_1050/07/picture/generator_-_stator_-_by_electrex/

124€ rendu à la maison. Commandé en milieu de semaine, reçu samedi matin.
En espérant qu'il tienne mieux que le précédent !
Titre: Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: flap le 02 mai 2014 à 19:59:24
pour qu'il tienne : Shindengen SH775
Titre: Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: mcll13 le 03 mai 2014 à 08:25:55
Comme l'a écrit NiNi, fais bien gaffe au modèle que tu prends et essaye de le commander suivant les cotes et non pas une référence car pour moi, ça n'aurait pas marché. Comme écrit à la fin du tuto, il y a deux références et il faut contrôler les  cotes pour être sur du bon choix.
Titre: Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: bleunight le 07 mai 2014 à 14:10:06
Bon merci a vous 4 pour vos lien et conseil  :D

A tout hasard j'ai appelé 2 casses moto dans le coin par chez moi une n'avez pas ca pour aucune Triumph et l'autre en avez 2 de diamètre différent pour 1050 Triumph donc plus qu'a comparer sur place pour être sur et le gagnant sera un modèle de SPEED TRIPLE de 2008 parfaitement compatible et identique.
Montage du nouveau au loctite sur les 4 vis pour plus de sécurité et surtout faire passer le fil vers le régulateur autrement que par dessus la rampe d'injection  :siffle:.
Premier essaie sur place et test a la batterie tout baigne 14,7 a la batterie........OUF  :P
Essaie longue durée demain en balade............. :o

Et juste pour info a la casse ou j'ai pris le stator le mec avez l'air de me dire qu'il en passer pas mal des stators pour les Triumph  :blink:
y'aurai t'il une fragilité sur les Triumph depuis les modèle a injection ?
Titre: Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: NiNi le 07 mai 2014 à 17:46:02
nan .....  :siffle:
Titre: Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: Pépé88 le 23 juin 2014 à 11:48:59


Petit ajout suite a oublit:
J'ai commandé mon stator en ligne sur le web, attention tous les sites que j'ai fait me donnaient comme réference du stator G75 (dia 103/42/24) alors qu'il faut, enfin sur le mien, un G955 (dia 115/42/22) c'est celui donné pour la Dayto 955i.


Question à deux balles 1:

Où peut on voir la référence du stator?

Question à deux balles 2:

Comment mesure-t-on le régulateur et où se trouve t-il?

Désolé pour ces deux questions mais en elec je suis nul. :sad:
Titre: Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: maya le 23 juin 2014 à 11:56:15
Vous voulez dire que pour un tiger 1050, il y a 2 diametres possibles ?
J'aimerais bien savoir quelle est la reference pour mon tiger, sans
demonter pour aller voir.
Je sais juste que le tiger 1050 a un alternateur "plus puissant" que le speed ...
Titre: Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: NiNi le 23 juin 2014 à 12:32:02
sans démonter ... tu ne le sais pas ...  :?

http://www.techracing-performance.com/PBSCCatalog.asp?ActionID=67174912&PBCATID=2299970&PBCATName=Tiger

http://www.electrexworld.co.uk/acatalog/G75.html
Titre: Re : Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: bleunight le 23 juin 2014 à 12:57:40


Question à deux balles 2:

Comment mesure-t-on le régulateur et où se trouve t-il?

Désolé pour ces deux questions mais en elec je suis nul. :sad:


Le régulateur de ta Tiger se trouve fixé au cadre coté gauche au dessus du bras oscillant en passant la main vers l'intérieur tu le sentira facilement et a environ 20Cm sur le fil qui sort du régulateur tu as une prise noire avec 3 broches (connexion entre le régulateur et l'alternateur).
Comment mesuré l'alternateur je croit plutot qu'il faut faire une mesure direct a la batterie moteur tournant si tu dépasse 15 ou 16 Volt il y a toute les chance que le régulateur soit mort si c'et OK.
Il faut mesurer en sortie alternateur moteur tournant (sur la prise cité plus haut que tu débranche) avec un multimètre calé sur alternatif et avoir de 20 a 100V suivant sur le régime moteur et sur les trois phases et ensuite tu arrête le moteur tu met ton multimètre sur Ohm au plus fin et tu cherche une fuite de courant entre le cadre et chacune de 3 phases a tour de rôle tu doit trouver zéro[0] si un série de chiffre s'affiche ton alternateur et HS, sur le miens c'était le cas et a l'ouverture 2 bobines était noire (grillées).
Pas compliquer a changer du tout juste pour aller chercher le fil qui passe au dessus de la rampe d'injection inutilement et t'oblige a démonter le réservoir et prévoir juste un peut de pâte a joint pour le passage de câble et du loctite pour bloquer les 3 vis de ton nouvel alternateur voili voilou  :)
Titre: Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: Pépé88 le 23 juin 2014 à 13:22:46
J'ai ouvert et je pense que c'est cuit.

(http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_619358Stator001.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=619358Stator001.jpg)
Titre: Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: fifi.38 le 23 juin 2014 à 14:38:58
c'est bien caramelisé à 2heures  :?

on dirait qu'il y a beaucoup de place , de quoi en mettre un plus gros.
je dis ça de mémoire, par rapport au changement que j'avais fait sur ma Sprint
Titre: Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: Pépé88 le 23 juin 2014 à 15:26:55
C'est sur, il y a de la place dans le carter mais c'est dans le stator que ça coince.  :siffle:
Titre: Re : Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: fifi.38 le 23 juin 2014 à 15:45:08
C'est sur, il y a de la place dans le carter mais c'est dans le stator que ça coince.  :siffle:

évidemment  :oops:  :(
Titre: Re : Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: bleunight le 23 juin 2014 à 22:04:41
C'est sur, il y a de la place dans le carter mais c'est dans le stator que ça coince.  :siffle:

 :+1:
Titre: Re : Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: ROB NORTH le 24 juin 2014 à 00:55:31
C'est sur, il y a de la place dans le carter mais c'est dans le stator que ça coince.  :siffle:

C'est dans le Rotor que ça va coincé  :lol: :lol: :mrgreen:
Titre: Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: Pépé88 le 24 juin 2014 à 07:16:25
Ouais bon, tout le monde à le droit de se tromper, ça va coincer épicétout.
Je remarque tout de même qu'il n'y en a qu'un qui suit.  :lol:
Titre: Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: trebla le 31 août 2016 à 19:04:27
Bon allez je fait mon boulet , d abord merci pour le tuto je v ai commander un alternateur via les liens car mon gentil concessionnaire triumph me demande 500 euros pour une pièce dispo dans 20 jours alors .....
Du coup j ai lu le tuto pour démonter et remonter mais je n arrive pas à voir lez photos ....
Un ptit coups de pouce ?svp
Titre: Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: cmoifrancky72 le 31 août 2016 à 19:11:22
Ce sont des photos qui proviennent du Wiki et le Wiki est mort.
J'ai peur que Mcll13 ne soit plus présent sur le forum donc cela va être dur de trouver quelqu'un qui a encore ces photos
Titre: Re : Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: mcll13 le 31 août 2016 à 20:01:19
Ce sont des photos qui proviennent du Wiki et le Wiki est mort.
J'ai peur que Mcll13 ne soit plus présent sur le forum donc cela va être dur de trouver quelqu'un qui a encore ces photos

mais si, je suis toujours la mais moins présent :wink:
Pour les tofs, j'suis pas chez moi et pas prés d'y être donc .... je vais quand même essayer de me les faire passer et voir de tout refaire.
Quand au wiki ..... :sad:
Titre: Re : Re : Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: cmoifrancky72 le 31 août 2016 à 20:04:48
mais si, je suis toujours la mais moins présent :wink:

Ah mince  :oops: enfin façon de parler, tant mieux même  :oops:

Excuse mon erreur tant mieux que tu sois encore parmi les Talliens  :wink:
Titre: Re : Re : Re : Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: mcll13 le 31 août 2016 à 20:19:25
mais si, je suis toujours la mais moins présent :wink:

Ah mince  :oops: enfin façon de parler, tant mieux même  :oops:

Excuse mon erreur tant mieux que tu sois encore parmi les Talliens  :wink:

Y a pas de mal, juste qu'avec mon Tex, je ne mécanique plus aussi souvent qu'avec le 1050. Alors mes interventions se font plus rares.
Titre: Re : Re : Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: trebla le 31 août 2016 à 20:32:52
Ce sont des photos qui proviennent du Wiki et le Wiki est mort.
J'ai peur que Mcll13 ne soit plus présent sur le forum donc cela va être dur de trouver quelqu'un qui a encore ces photos

mais si, je suis toujours la mais moins présent :wink:
Pour les tofs, j'suis pas chez moi et pas prés d'y être donc .... je vais quand même essayer de me les faire passer et voir de tout refaire.
Quand au wiki ..... :sad:



UN GRAND MERCI D AVANCE POUR LES PHOTOS QU IMPORTE LE TEMPS ....
Titre: Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: corentin le 01 septembre 2016 à 02:47:58
tape stator triumph tiger sur Google, tu aura des liens pour te montrer cela en video.
Titre: Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: trebla le 03 septembre 2016 à 13:25:29
merci pour le conseil j ai visionner les vidéos dont c elle d un anglais je crois qui film l intégralité du changement de l alternateur sur son gros-chat
du coup c a peut prés l idée que j en avait question démontage et remontage mais ......
une seul question demeure , ou est ce qu  il se branche ce foutu alternateur  ( ok je suis une bille en mécanique et electro mécanique lol ), même sur cette vidéo on ne le voit pas debrancher , ni meme sur quoi il le rebranche .....
l alternateur se branche t il sur le régulateur ?
please help me cela m éviterais de TOUT démonter ( réservoir , etc ...)
Titre: Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: T5etCIE le 03 septembre 2016 à 21:24:44
il te faudra  démonter ton réservoir car la prise ou se branche le connecteur de l'alternateur se trouve en dessous , près de la rampe a injection. bon courage et bon ordre pour déposer l'habillage du tiger avant d'enlever le réservoir
Titre: Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: mcll13 le 03 septembre 2016 à 22:55:40
Voila, les tofs sont reviendues  :mrgreen:
Titre: Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: cmoifrancky72 le 04 septembre 2016 à 06:25:28
Comment il est trop fort ce Mcll13 :applause:
Titre: Re : Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: trebla le 04 septembre 2016 à 08:56:43
Voila, les tofs sont reviendues  :mrgreen:

un grand merci a toi pour les photos
Titre: Re : Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: trebla le 04 septembre 2016 à 08:59:03
il te faudra  démonter ton réservoir car la prise ou se branche le connecteur de l'alternateur se trouve en dessous , près de la rampe a injection. bon courage et bon ordre pour déposer l'habillage du tiger avant d'enlever le réservoir


bon ben ..... g plus qu a m y mettre .....
c sur  hein ? on peut pas faire le branchement sans enlever le reservoir ? bon ok je sort .... avec la boite a outils
Titre: Re : Re : Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: gulacy le 04 septembre 2016 à 10:11:54
Voila, les tofs sont reviendues  :mrgreen:

un grand merci a toi pour les photos
Radin! (  :+1: (http://gulacy.com/moving-gif/smiley/heureux/siffle06.gif))
Titre: Re : Re : Re : Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: trebla le 05 septembre 2016 à 11:55:58
Voila, les tofs sont reviendues  :mrgreen:

un grand merci a toi pour les photos
Radin! (  :+1: (http://gulacy.com/moving-gif/smiley/heureux/siffle06.gif))

bon ok  :+1:  :siffle:
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: mcll13 le 05 septembre 2016 à 17:48:13
Voila, les tofs sont reviendues  :mrgreen:

un grand merci a toi pour les photos
Radin! (  :+1: (http://gulacy.com/moving-gif/smiley/heureux/siffle06.gif))

bon ok  :+1:  :siffle:

Non mais !!!! :gnagnagna:    :mrgreen:
Titre: Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: Gyomsako le 03 juin 2019 à 11:14:49
Hello les bidouilleurs d'alternateur !!

Petit déterrage car grosse question.
Bon déjà pour situer la chose, petite fuite coté alternateur, je commande le joint (métal  :x) chez Triumph, que je change avec un peu de joint silicone histoire de... Et la ça continue de fuir, mais un peu plus ! Du coup je passe par WOT pour avoir le joint "papier" je me dis que ça doit aller mieux, raté ! Et la je vois que la fuite vient du joint dans lequel passe le câblage (vous savez celui solidaire de l'alternateur...)
Du coup je redémonte pour jeter un oeil et bien arroser le machin de silicone, sauf que là mon oeil a été un peu plus attentif... En fait les gaines des trois cables sont complètement bouffées, comme si elles s'étaient déssèchées et désagrégées (désolé je ne sais pas comment mettre une photo). Du coup en fait l'origine de mon problème d'étencheité est là, l'huile passe par les cables.

Quelqu'un a déjà constaté ça sur ses cables ?
Titre: Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: LéoT3 le 03 juin 2019 à 13:12:11
Souvent, ces câbles sont endommagés par une surchauffe due à un souci au niveau des connexions, bref, les fils crament! :?

Il faut donc changer le tout et refaire les connexions. Pour avoir les bonnes pièces à un coût contenu, T5 & Cie est une bonne adresse. :(
Titre: Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: Gyomsako le 03 juin 2019 à 13:31:42
Merci pour l'adresse mais c'est déjà commandé  :D

Donc pour toi il s'agirait d'une surchauffe ? Même si les fils n'ont pas fondu ?
On dirait plutôt qu'ils sont craquelés comme du vieux caoutchouc
Titre: Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: Gyomsako le 11 juin 2019 à 09:35:31
Hello Hello,

Et bien à croire que ces petits câbles tout pourris m'ont bien couté un stator...
Plus de fuite problème réglé !

Si ça peut servir...
Titre: Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: Themus83 le 11 juillet 2019 à 17:55:53
 Voila mon problème:

  Ce matin, démarrage poussif , on dirait que la batterie est limite, elle n'a pas un an.
  Je vais  chez mes parents, 50km , donc en théorie celle ci devrait être rechargée
  Me préparant  à repartir, contact, l'ODB fait ses contrôles, j'embraie, et j'appuie sur le petit bouton qui devrait lancer le moteur : Rien ne se passe
  Par chance il y a de l'outillage dans le garage paternel, Je débranche la batterie, la mets en charge au cas où, en attendant,  démontage du bouton du démarreur, un peu noir au point de contact, je nettoie et remonte l'ensemble, je fais idem pour le contact de béquille,  celui de l'embrayage je le" triture un peu" je n'ai jamais réussi a comprendre comment il est connecté : cry:
Je rebranche la batterie, essaie a nouveau et là rien ne se passe .Je déconnecte la batterie, et vais voir coté Stator, dévisse le carter, un peu d'huile en sort, la sagesse me dit de ne pas aller plus loin, je revisse l'ensemble et connecte la batterie, et bien que n'ayant rien fait, refais un essai, le tigre rugit :(

 Voici les mesures aux bornes de la batterie une fois rendu a domicile: moteur arrêté, 13,97Volts,  Moteur en marche feu allumés 14,5 V
Je suis allé faire contrôler la batterie, chez un pro, elle est Ok
 
 Vu les symptômes et en fonction de ce que j'ai lu sur le forum, j’en déduis que le problème pourrait venir du stator, qu'en pensez vous?

 J’ai lu le tuto dédié créé par MCll13, mais les photos ne sont plus visible  :?,Je compte ouvrir le carter du stator, (batterie débranchée), pour le contrôler et le cas échéant le remplacer, faut il vidanger le moteur pour cela ?

Titre: Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: Labrador le 11 juillet 2019 à 19:46:33
Yvon c'est le contacteur d'embrayage à coup sûr.
Pour le sortir regarde en dessous il y a un petit truc à pousser de mémoire, je te fais une photo.

Tu le sors et WD40.

J'ai eu le même pb et depuis tout est rentré dans l'ordre.
Titre: Re : Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: Themus83 le 11 juillet 2019 à 20:20:29
Yvon c'est le contacteur d'embrayage à coup sûr.
Pour le sortir regarde en dessous il y a un petit truc à pousser de mémoire, je te fais une photo.
Tu le sors et WD40.
J'ai eu le même pb et depuis tout est rentré dans l'ordre.

Merci Christian,  je regarderais tranquillement demain matin, a la fraîche et je degainerrai le WD40 :siffle:, je te tiendrais au courant bonne soirée  :P
Titre: Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: Themus83 le 12 juillet 2019 à 17:14:27


Donc ce matin je démonte a nouveau le bouton du démarreur, afin de mettre le petit rilsan qui maintien le faisceau et en profite pour bien le nettoyer avec du WD40  :(

 Ensuite je vais coté contacteur embrayage, que je déconnecte sans problème , :siffle: et je me rends compte que ce dernier est sale
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/12/190712045546474362.jpg) (https://www.casimages.com/i/190712045546474362.jpg.html)(https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/12/190712050245985122.jpg) (https://www.casimages.com/i/190712050245985122.jpg.html) je le nettoie sans oublier de faire jouer le pointeau de celui-ci avec du WD  pour extraire la crasse qui est au niveau du contact électrique,  j'en profite également pour nettoyer son emplacement qui en avait bien besoin au vu de la crasse que j'en ai sorti .Je remonte le tout, connecte ma batterie, et fais un essai : le moteur se lance parfaitement :D

le temps de ranger mon outillage, je refais un essai :(,  cet après midi j'ai refais un essai  :super:,

 :+1: a Labrador pour ses conseils et son tuto : http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=66350.msg1633370#new  :(
 


 
Titre: Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: Labrador le 12 juillet 2019 à 18:13:40
 :applause: Bien tu vas devenir bon en nettoyage  :mrgreen:

C'est tout con ce truc mais ça arrive avec le temps et quand tu ne connais pas tu te dis mdr que se passe t il ?
Titre: Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: Themus83 le 12 juillet 2019 à 20:45:41
 Cêpafo  :P :wink: merci :( encore
Titre: Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: azorglubs le 11 janvier 2021 à 22:14:11
Petit détérage :

Vous mettez de la pâte à joint (bleue ?) au niveau des câbles mais d'origine il n'y a que le joint papier, du moins sur mon Street 675 L2.
Je me trompe ?

Titre: Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: zikan le 12 janvier 2021 à 10:10:30
j'ai toujours mis de la pâte à joint autour des câbles. Histoire de pas être obligé de redémonter à cause d'un suintement.
Titre: Re : Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: azorglubs le 12 janvier 2021 à 22:23:28
j'ai toujours mis de la pâte à joint autour des câbles. Histoire de pas être obligé de redémonter à cause d'un suintement.

Bon j'ai vérifié sur la RMT de la Dayto et effectivement le passage de câble est monté avec du joint silicon  Threebond 1215
Titre: Re : [tuto] Changement du stator.
Posté par: zikan le 13 janvier 2021 à 08:59:52
 :(