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Mécanique => Technique T3 & T4 à Carbu => Discussion démarrée par: twin40 le 09 février 2012 à 19:34:02

Titre: position robinet essence
Posté par: twin40 le 09 février 2012 à 19:34:02
bonjour a tous, voilà je n'ai pas le manuel de mon sprint 900 de 93 , et je voudrai savoir a quoi corresponde les trois position du robinet d'essence, si vous avez une photos ou un shéma ils seront les bienvenue
merci
Titre: Re : position robinet essence
Posté par: déchetboy le 09 février 2012 à 19:50:31
comment faire simple  :)


molette tournée a fond dans le sens des aiguilles d'une montre ,t'es en réserve

tu tourne d'un cran dans l'autre sens: position route

encore d'un cran: position "pri"

normalement c'est écrit dessus:pri,réserve...

 :wink:


(http://img11.hostingpics.net/pics/601148robinetessence.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=601148robinetessence.jpg)

une photo trouvée sur google....mon robinet est un peu different, je n'ai pas l'inscription "fuel on" sinon,c'est quif quif
Titre: Re : position robinet essence
Posté par: ROB NORTH le 09 février 2012 à 20:37:04
  :blink:
C'est l'inverse...  :!:
et pour voir ta position "PRI",le bouton s'enfonce légérement vers le moteur...
le milieu est toujour la postion route,
d'ailleur si tu veut controlé ta position PRI,retire une durite d'essence du robinet et tu verra quel
position fait coulée l'essence moteur à l'arrêt,c'est ta position PRI  :wink:
Titre: Re : position robinet essence
Posté par: twin40 le 09 février 2012 à 21:22:35
mais... il ya une reserve ? vue qu'il y a un voyant qui s'allume sa ne sert a rien la reserve !!!!
Titre: Re : position robinet essence
Posté par: ROB NORTH le 10 février 2012 à 00:02:48
Ben oui,il y a une réserve...
la position PRI c'est seulement pour le démarrage,
elle remplie tes cuves instentanément,ensuite au millieu ouvert et de l'autre côté réserve...
la position PRI remplace les titilleurs des carbus comme les "AMAL",
tu peut roulé en position réserve et quand tu vois le témoin s'allumé,il te reste +ou- 50 kms
  :D
Titre: Re : Re : position robinet essence
Posté par: déchetboy le 10 février 2012 à 13:31:36
  :blink:
C'est l'inverse...  :!:


l'inverse de quoi ?
Titre: Re : Re : position robinet essence
Posté par: SpeeDayto44 le 15 février 2012 à 13:51:30
Ben oui,il y a une réserve...
la position PRI c'est seulement pour le démarrage,
elle remplie tes cuves instentanément,ensuite au millieu ouvert et de l'autre côté réserve...
la position PRI remplace les titilleurs des carbus comme les "AMAL",
tu peut roulé en position réserve et quand tu vois le témoin s'allumé,il te reste +ou- 50 kms
  :D
On arrive quand même à faire une petite centaine de kms en réserve (5 litres) car dans ce cas, on ne tire pas sur la bête.
Et le témoin commence à s'allumer bien avant d'être vraiment obligé de passer en réserve (en général, vers 220/240 km avec passage effectif ene réserve vers 260/300 km, selon le type de conduite).

Tu te mets en position PRI quand tu tombes en panne sèche avant la réserve.
Ca permet de remplir les cuves et ensuite de tourne en position réserve.

Tu peux aussi rouler en position réserve en permanence. Mais là, c'est à tes risques et périls (si tu aimes pousser une moto sur plusieurs kms...).

La position PRI en permanence est franchement à éviter car tu "gaves" trop ta rampe et tu peux remplir le moteur (et là, c'est encore moins bon).

Fait bien attention aussi à vérifier le bon fonctionnement du robinet.
Le bouton plastique peu tourner, mais pas le robinet en lui-même.
Titre: Re : Re : Re : position robinet essence
Posté par: Phil 38 le 17 février 2012 à 00:15:15

La position PRI en permanence est franchement à éviter car tu "gaves" trop ta rampe et tu peux remplir le moteur (et là, c'est encore moins bon).


Je plussois!  la position Pri alimente la rampe en direct, les autres positions sont commandé uniquement par dépression, si tu laisse en Pri et qu'un pointeau se bloque ouvert, c'est l'inondation assuré avec de gros risque pour le moteur si un cylindre se remplis!  :siffle:
Titre: Re : position robinet essence
Posté par: kiritoo le 22 mars 2015 à 19:45:13
'scusi pour le déterrage...... :oops:

mais du coup ya pas de position pour fermer ?

ce sont les pointeaux d carbus qui ferment l'arrivée d'essence cuve pleine ?
Titre: Re : position robinet essence
Posté par: T5etCIE le 22 mars 2015 à 20:11:22
le robinet est " fermé" tant que la dépression des carbus ne l'ouvre pas
Titre: Re : Re : position robinet essence
Posté par: kiritoo le 22 mars 2015 à 20:19:13
le robinet est " fermé" tant que la dépression des carbus ne l'ouvre pas

ok chef chef  :wink: et merci pour l'info
Titre: Re : Re : position robinet essence
Posté par: DBLG le 22 mars 2015 à 20:21:22
le robinet est " fermé" tant que la dépression des carbus ne l'ouvre pas
Vrai pour les positions ON et RES uniquement.
En position PRI (Primary) le robinet est ouvert en grand sans restriction. Position utile pour un démarrage suite à un arrêt prolongé (une semaine ou plus)

Daddy
Titre: Re : Re : Re : position robinet essence
Posté par: Raims le 24 mars 2015 à 16:29:32
le robinet est " fermé" tant que la dépression des carbus ne l'ouvre pas
Vrai pour les positions ON et RES uniquement.
En position PRI (Primary) le robinet est ouvert en grand sans restriction. Position utile pour un démarrage suite à un arrêt prolongé (une semaine ou plus)

Daddy

Ah voilà une info qui m'intéresse!!!
Quand je laisse mon T3 longtemps sans rouler je suis toujours stressé quand je le démarre car il faut laisser le démarreur tourner un bon moment gnignignignignignigni avant qu'il se passe quelque chose et j'ai toujours peur que ça fasse du mal à la roue libre :?
Est-ce qu'en mettant le robinet sur PRI ça permettrait de démarrer plus vite et de soulager démarreur et roue libre?
Titre: Re : position robinet essence
Posté par: DBLG le 24 mars 2015 à 16:34:25
Oui !
- tu passes sur PRI,
- tu attends un petit peu que les cuves se remplissent,
- Ignition,
- ta repasses sur ON dès que ça tourne.

Daddy
Titre: Re : position robinet essence
Posté par: Raims le 24 mars 2015 à 16:58:59
ok, merci :super:
Titre: Re : position robinet essence
Posté par: T5etCIE le 24 mars 2015 à 22:56:46
merci daddy de ta précision , évidemment que la position pri reste ouverte sans depression: seuls les vieux motards connaissent ça !!!
Titre: Re : position robinet essence
Posté par: DBLG le 24 mars 2015 à 23:09:00
 :blink: J'suis pas un vieux motard !
J'suis un jeune motard depuis bien plus longtemps que d'autres !  :mrgreen:

Daddy
Titre: Re : Re : position robinet essence
Posté par: Raims le 30 mars 2015 à 11:04:38
Oui !
- tu passes sur PRI,
- tu attends un petit peu que les cuves se remplissent,
- Ignition,
- ta repasses sur ON dès que ça tourne.

Daddy

Alors j'ai une petite question: "un petit peu" ça fait combien? :mrgreen:
Et pas de réponse à la Fernand Raynaud stp :siffle:

Je développe un peu: hier j'ai sorti la Daytona. Elle n'avait pas roulé depuis 2 ou 3 semaines. J'ai mis le robinet sur PRI. J'ai enfilé mon casque. Je suis monté sur la moto. Ignition... gnignigni... greu... CLAC... gnigni... VRAOUM..... Bon, elle a quand même démarré plus vite que certaines fois, mais j'ai quand même eu droit à un temps d'attente, une sorte d'arrêt du démarreur suivi d'un claquement qui fait froid dans le dos, puis enfin ça démarre (alors que quand elle a roulé depuis peu elle démare toujours au quart de tour).
Faut-il attendre plus longtemps sur la position PRI? Là j'ai attendu le temps d'enfiler mon casque, monter sur la moto et remonter mes chaussettes :mrgreen:

Merci
Titre: Re : position robinet essence
Posté par: DBLG le 30 mars 2015 à 11:10:42
Désolé, je n'ai pas de Kro now, mais c'est à peu près le temps de boire ta bière avec une paille !  :mrgreen:

Daddy
Titre: Re : position robinet essence
Posté par: Raims le 30 mars 2015 à 11:40:38
ok, donc le temps de mettre le casque c'est un peu court, il faut attendre plus, c'est ça?
Titre: Re : position robinet essence
Posté par: ROB NORTH le 30 mars 2015 à 12:31:36
Citer
gnignigni... greu... CLAC... gnigni... VRAOUM

 :blink:
Tu as une batterie faiblarde !!
ou le démarreur encrassé/charbon usés qui mange l'énergie de ta batterie
et le clac n'est pas bon  :!:
Titre: Re : Re : position robinet essence
Posté par: Raims le 30 mars 2015 à 14:22:48
Citer
gnignigni... greu... CLAC... gnigni... VRAOUM

 :blink:
Tu as une batterie faiblarde !!
ou le démarreur encrassé/charbon usés qui mange l'énergie de ta batterie
et le clac n'est pas bon  :!:

La batterie est sous Optimate tout le temps et les indicateurs sont verts.

Pour le démarreur, je demanderai à mon mécano de vérifier. C'est compliqué/long à regarder l'état d'un démarreur?

Le Clac... elle le fait presque à chaque fois qu'il faut insister longtemps sur le démarreur (quand ça fait longtemps qu'elle n'a pas roulé) et c'est vrai que ça me stresse à chaque fois :?
Titre: Re : Re : Re : position robinet essence
Posté par: DBLG le 30 mars 2015 à 14:31:50
... La batterie est sous Optimate tout le temps et les indicateurs sont verts...
Ça ne veux rien dire. Elle peut quand même être morte.
(elle a probablement perdu en capacité au fil du temps et des décharges répétées, et ne peux plus délivrer son courant de pointe)

... Pour le démarreur... il faut insister longtemps... quand ça fait longtemps qu'elle n'a pas roulé...
La batterie doit être en bon état !
- Contact, attendre quelques secondes,
- Coupure contact, attendre quelques secondes,
- Répeter l'opération quatre ou cinq fois,
- Contact... bouton démarreur... levier d'embrayage.

Daddy
Titre: Re : position robinet essence
Posté par: déchetboy le 30 mars 2015 à 14:43:41
moi aussi elle avait toujours un peu de mal a démarrer après quelques semaines

position pri 5 a 10 mns,starter,poignée des gaz a moitié et c'est parti...meme si je devais laisser le démarreur tourner plus longtemps que la normal
Titre: Re : Re : Re : Re : position robinet essence
Posté par: Raims le 30 mars 2015 à 16:46:47
... La batterie est sous Optimate tout le temps et les indicateurs sont verts...
Ça ne veux rien dire. Elle peut quand même être morte.
Pourtant à chaque branchement l'Optimate est censé "tester" la batterie et indiquer si elle tient bien la charge :?

... Pour le démarreur... il faut insister longtemps... quand ça fait longtemps qu'elle n'a pas roulé...
La batterie doit être en bon état !
- Contact, attendre quelques secondes,
- Coupure contact, attendre quelques secondes,
- Répeter l'opération quatre ou cinq fois,
- Contact... bouton démarreur... levier d'embrayage.
Quand tu dis "contact" c'est juste tourner la clé? Qu'est-ce que ça provoque quand on le fait plusieurs fois comme ça?


moi aussi elle avait toujours un peu de mal a démarrer après quelques semaines

position pri 5 a 10 mns,starter,poignée des gaz a moitié et c'est parti...meme si je devais laisser le démarreur tourner plus longtemps que la normal
Voilà un ordre de grandeur intéressant. Je ne l'ai clairement pas laissée attendre assez longtemps hier :(


En tout cas merci pour toutes ces infos :super:
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : position robinet essence
Posté par: DBLG le 30 mars 2015 à 17:00:44
... Pour le démarreur... il faut insister longtemps... quand ça fait longtemps qu'elle n'a pas roulé...
La batterie doit être en bon état !
- Contact, attendre quelques secondes,
- Coupure contact, attendre quelques secondes,
- Répeter l'opération quatre ou cinq fois,
- Contact... bouton démarreur... levier d'embrayage.
Quand tu dis "contact" c'est juste tourner la clé? Qu'est-ce que ça provoque quand on le fait plusieurs fois comme ça?

Je t'ai répondu un peu vite...
Ça, c'est pour les injections.
Quand elles n'ont pas tourné depuis longtemps, parfois, la membrane de la pompe reste collée, ou, à tout le moins, elle chante.

Daddy
Titre: Re : position robinet essence
Posté par: kiritoo le 30 mars 2015 à 18:06:25
on va faire un club T3 parce que je sais pas vous, mais le forôme "T3 passion" çà me bouzille les yeux avec l'écriture blanche sur fond noir ! :gnagnagna:    .......oui le fond toussa je sais  :oops:
Titre: Re : position robinet essence
Posté par: SpeeDayto44 le 23 avril 2015 à 10:02:38
Kêkina contre T3 Passion, l'aut' là ?  :mrgreen:
S'il y a une info à trouver sur les T3, c'est là bas.
Bon, il faut mettre les chaussons en rentrant, ou marcher avec les patins.
Mais surtout, il faut pas arriver les mains vide : du fruit, essentiellement (en 75cl ou en bib). Le Houblon Belges est également apprécié.

Et puis, pour les VS égarés dans les couloirs de cet hospice, le fond noir fait moins mal aux yeux fatigués.


Concernant le sujet du post : Les gars Rob et Franck vous ont donnés les meilleurs infos.

Cuves vides, en position PRI, il faut laisser remplir pendant 1 à 2 mn (après un démontage complet ou quand tu tombes en panne sèche avant réserve).
Le Trident de Déchetboy doit être fainéant pour devoir attendre 8 à 10 mn.  :mrgreen: :siffle:

Et même là, il faut faire tourner un peu le bestiau au démarreur, car le temps que l'aspiration se fasse bien à travers tout le circuit, il faut bien 30 secondes avant que l'enclume ne s'ébroue.


Après un arrêt prolongé, le niveau des cuves peut être plus bas que la normale.
Surtout quand la moto est sur la latérale : les cuves ne sont pas horizontale.
Sans compter sur le SP95 qui, en se reposant, peut faire apparaitre des strates (le SP, c'est un peu comme une "vinaigrette").

Mais c'est surtout l'humidité qui fout le bazar.
L'humidité du réservoir redescend au fond (l'eau est plus lourde que le SP).
Pareil pour les cuves de carbus.
Il y a toujours un peu d'humidité qui rentre dans les cylindres (via l'échappement ou l'admission) => cylindres et bougies "humides".
Et l'eau, ben ça n'est pas très combustible (à part en craquant la molécule, mais ça, c'est une autre histoire).


Et puis, il y a l'aspect immatériel : l'enclumesque T3 n'aime pas être délaissée (UNE moto, c'est féminin).
Elle vous fait payer ce temps où elle restée seule au fond du garage, dans le noir. :twisted:


Un autre point : au démarrage, après arrêt prolongé ou démontage/remontage de la rampe, ne pas mettre de starter aux premiers coups de démarreur (pas plus de 30 secondes d'affilé, de toute façon, pour le démarreur).
Le mélange sera moins riche et tirera moins sur le moteur.
Ensuite, starter à moitié, et/ou jouer avec (à moitié, à fond), tout en appuyant sur le démarreur pour lancer le berlingot.

Et quand le moteur est lancé, gardez encore le doigt sur le bouton de démarreur pendant 3/4s, pour éviter un arrêt brutal de la roue libre en cas d'arrêt du moteur (ça arrive : il démarre... puis s'arrête).


Enfin bref, il faut le faire avec doigté et patience.  :o

:trinque:
Titre: Re : position robinet essence
Posté par: ROB NORTH le 23 avril 2015 à 12:08:31
 :(
Merci de ton explication Luc  :arrow: :arrow: :+1:
Les vieilles se manipulent avec doigté et douceur... :lol: :lol:
Titre: Re : position robinet essence
Posté par: angus le 02 juin 2021 à 20:51:45
Up  :1er:

Quelqu'un peut me dire sur quel endroit est sélectionné le robinet? A force de tourner, le bouton en plastique a lâché.
Depuis l'achat ça déconne, j'ai l'impression que si il est sur on/res la moto marche pendant 3 kms puis cale.

La apparemment il serait sur pri car je peux déplacer le robinet que vers la gauche. Je roule comme ça depuis quelques jours et je surveille... pourtant pas de fuite au sol, de carbus noyés, moto qui pue l'essence...

(https://i.ibb.co/9GhFvdL/IMG-20210530-185037.jpg) (https://ibb.co/9GhFvdL)
Titre: Re : position robinet essence
Posté par: Tarasse69 le 12 août 2021 à 17:23:36
Hello,

Je réponds un peu tardivement mais je viens de tomber sur ce thread et sur ta question, Angus.
Je ne sais pas si tu verras ma réponse, mais elle profitera peut-être à d'autres.

Ce que tu décris me fait penser à la durit de dépression de ton robinet qui pourrait être débranchée/coupée, ce qui fait que ta machine ne fonctionne qu'en alimentation "forcée" (position PRI).
Elle relie l'arrière de celui-ci et la prise de dépression sur le carbu.
Illustration (en rouge la prise en question) :
(https://nsa40.casimages.com/img/2021/08/12/mini_210812052837238714.jpg) (https://www.casimages.com/i/210812052837238714.jpg.html)

Concernant ta photo et après vérification sur ma machine, je te confirme que tu es en PRI.
Titre: Re : position robinet essence
Posté par: Hervecat le 14 août 2021 à 12:22:51
J avais eu le meme soucis avec ma Sprint de 94. Premiers kms, moto raide neuve et en doublant un camion moto qui ratatouille, je me rabat donc et après plusieurs tentatives de redémarrage je mets le robinet sur PRI et là magie, ça repart.
Passage à la concession, résultat durit de dépression simp,émet pincée sous le réservoir.
Donc au montage du réservoir, y faire bien attention.
Titre: Re : position robinet essence
Posté par: angus le 22 octobre 2021 à 20:25:48
Je me suis enfin décidé à corriger ça donc j'ai tout redémonté et à priori ça m'a l'air réglé. J'ai fait une dizaine de kilomètres à vive allure avec des gros freinages, grosses accélérations... avec le robinet en position On et pas eu de ratatouillage ou l'obligation de passer en PRI.

Effectivement je pense bien à cette durite de dépression mal positionnée mais c'est sûrement un "tout". Le robinet suintait l'essence lors de l'achat. Là j'ai démonté, nettoyé, je pensais à la membrane foutue mais au remontage ça va nickel.
Sur une facture de l'ancien proprio j'ai vu que le robinet avait été touché, mais il a donc sûrement été mal remonté...