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Mécanique => Technique Sprint GT & ST 1050 => Discussion démarrée par: Pierrers le 25 novembre 2012 à 13:48:54

Titre: Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: Pierrers le 25 novembre 2012 à 13:48:54
Bonjour,

J'ai acheté une Sprint ST année modèle 2006 (immatriculé en 2007), elle a maintenant 59000km.

Il y a quelques jours en roulant sur le périf d'un coup tout s'est éteint et le moteur a calé. J'ai pu me rabattre au niveau de l'entrée sur le périf et pousser la moto en dehors du périf en attendant la dépanneuse. Avec le dépanneur on a vu que c'est le fusible général qui pétait à chaque fois quand on démarrait la moto. Après le passage au garage, le mécano a réussi faire en sorte que le fusible ne pète pas, mais uniquement avec le régulateur débranché. Il a dit que ça doit le problème du stator ou du régulateur, mais n'en savait pas plus sans se lancer dans les tests assez longs. Vu le prix de main d'oeuvre j'ai décidé de poursuivre l'investigation moi-même.

En testant avec le multimetre le stator, le voltage est supérieur à 60 pour les 3 phases, mais n'est pas le même. Pour deux il est aux alentours de 90V, et pour le troisième - 70V. J'ai décidé de démonter le stator afin d'y voir plus clair, mais finalement je ne suis sur de rien - sur les photos postés sur le forums les bobines sont bien grillés, alors que les miennes ont l'air quasi bons. Que ce que vous en pensez, le mien est mort ou pas?

(http://img441.imageshack.us/img441/1937/wp000192tp.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/441/wp000192tp.jpg/)

(http://img442.imageshack.us/img442/7885/wp000193.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/442/wp000193.jpg/)


Sinon pour le régulateur, quelqu'un a réussi le tester en mode diode? Je mets mon multimetre en mode résistance avec une picto diode, mais c'est du 2000. Du coup, il m'affiche "1", et cette valeur ne change pas.

Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: mseeker le 25 novembre 2012 à 15:09:32

   Pour le voltage différent , c'est probablement à cause d'une des diodes qui est H/S. Une diode , c'est comme un clapet qui laisse passer le ? ? ?  dans un sens et pas dans l'autre. Dans ton cas, le courant passait directement à la masse d'où le fusible grillé,.   Pour vérifier tes diodes, le multimètre en sélection Diode et avec la pointe rouge sur un des fils jaune et le fil noir sur le fil rouge en sortie du régulateur. là tu devrais lire une faible résistance; 600 à 900 ohm pour chacune des 3 diodes ou fils jaunes et après inverse les pointes du multimètre noir sur fil jaune et rouge sur fil rouge du régulateur. Cette fois-ci tu devrais lire très grande résistance ou sur le mien O.L. : open line : circuit ouvert   le courant ne doit pas passer. Tu peux refaire le test avec le fil noir et rouge de la sortie du régulateur et avoir un résultat semblable: fil rouge du m.m. sur fil noir régu. et fil noir m.m. sur fil rouge régu.: ça passe 60 à 900 ohm inverse les fils; O.L. ou résistance infinie.

  Si tu n'as pas ces valeurs régul.  H/S   Dans mon cas, la moto roulait quand même mais pas question de démarrer . J'ai roulé 135 kms comme ça.J'ai découvert qu'elle ne démarrait plus à l'arrivé du traversier au quai. . .  Gênant , frustrant   :gnagnagna:

   J'ai fait venir un régulateur mosfet par mon concess. et tout est pour le mieux depuis   sauf pour la neige hier,, :sad:   :RAB:
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: margerin le 25 novembre 2012 à 18:14:47
perso, je penche pour les deux
tu dois avoir le même voltage sur tous les enroulements en sortie
Ont ils tous la même impédance?
Et il te faut les tester un à un pour s"assurer de l'isolement des enroulements, par rapport à la masse.
As tu ces valeurs?
Et pour suivre, si tu as une "fuite", le régulateur s'est mis HS, ou a pris une bonne claque


quand je pense qu'on a failli faire ça en auvergne, pour meeeting......... :lol:

nini, et jicé pourront t'en dire plus       :wink:
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: NiNi le 25 novembre 2012 à 19:04:46
eh bien c'est en serie en ce moment ...  :blink:
la aussi le problème semble similaire  non
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=52363.0 (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=52363.0)

des piste à creuser ?
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: margerin le 25 novembre 2012 à 19:11:53
j'en arrive à me dire que sur les T3, triumph a "négligé" les roues libre, et le faisseau de charge sur les sprint

Ce sont les deux principales causes de pannes sur ces modèles....... :|
Titre: Re : Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: NiNi le 25 novembre 2012 à 19:16:56
j'en arrive à me dire que sur les T3, triumph a "négligé" les roues libre, et le faisseau de charge sur les sprint

Ce sont les deux principales causes de pannes sur ces modèles....... :|

et les régul sur les 955 phase 2  :?  :siffle:
Titre: Re : Re : Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: indiana le 25 novembre 2012 à 19:32:25
j'en arrive à me dire que sur les T3, triumph a "négligé" les roues libre, et le faisseau de charge sur les sprint

Ce sont les deux principales causes de pannes sur ces modèles....... :|

et les régul sur les 955 phase 2  :?  :siffle:

et les optiques sur les dernier speed

Triumph ne néglige personne, ils font travailler tout le monde :lol:
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: fredsprint le 25 novembre 2012 à 20:24:45
http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Regulateur_et_stator

Fred
Titre: Re : Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: Pierrers le 25 novembre 2012 à 23:23:50
Ont ils tous la même impédance?

J'ai un multimetre premier prix, du coup il m'affiche des trucs bizarres et je ne sais pas si c'est le stator ou le multimètre qui déconne.. En voyant la photo, il est pas cramé à votre avis? Deux bobines ont l'air un peu fatigués quand même
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: jice63 le 25 novembre 2012 à 23:28:54
on dirait bien que tu as deux bobines qui ont ramassé... change d'abord ton régulateur pour un Shindengen avant de changer le stator.
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: NiNi le 25 novembre 2012 à 23:36:17
on dirait bien que tu as deux bobines qui ont ramassé... change d'abord ton régulateur pour un Shindengen avant de changer le stator.

en effet ce serait préférable  :wink:
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: fredsprint le 26 novembre 2012 à 10:46:04
Il serait surtout preferable de faire les mesure avec un appareil fiable.

Fred
Titre: Re : Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: Pierrers le 26 novembre 2012 à 11:35:17
on dirait bien que tu as deux bobines qui ont ramassé... change d'abord ton régulateur pour un Shindengen avant de changer le stator.

OK j'ai commandé le SHINDENGEN MOSFET FH020AA REGULATOR/RECT​IFIER KIT REPLACES FH012AA (http://www.ebay.com/itm/UNIVERSAL-MOTORCYCLE-REGULATOR-UPGRADE-KIT-SHINDENGEN-MOSFET-FH020AA-/360488812499?pt=Motorcycles_Parts_Accessories&vxp=mtr&hash=item53eecebfd3). J'espère qu'il mettra pas trop de temps à arriver de USA

Le fait d'avoir le voltage différent (ou un autre problème avec le stator) ne fera pas cramer mon Shindengen tout neuf?
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: jice63 le 26 novembre 2012 à 19:18:32
Le fait d'avoir le voltage différent (ou un autre problème avec le stator) ne fera pas cramer mon Shindengen tout neuf?

J'ai bien envie de te dire non, mais je préfère attendre les spécialistes en élec.  :wink:
Titre: Re : Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: NiNi le 26 novembre 2012 à 19:52:13
Le fait d'avoir le voltage différent (ou un autre problème avec le stator) ne fera pas cramer mon Shindengen tout neuf?

J'ai bien envie de te dire non, mais je préfère attendre les spécialistes en élec.  :wink:
si ton test résistance et voltage est bon y'a pas de raison ... si non je tenterais pas le diable  tu serais bien bon pur un stator :?
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: flap le 26 novembre 2012 à 21:59:54
http://ecomotospieces.com/fr/triumph/14857-1050-sprint-st-abs-05-10.html
Titre: Re : Re : Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: fredsprint le 27 novembre 2012 à 09:17:22
on dirait bien que tu as deux bobines qui ont ramassé... change d'abord ton régulateur pour un Shindengen avant de changer le stator.

OK j'ai commandé le SHINDENGEN MOSFET FH020AA REGULATOR/RECT​IFIER KIT REPLACES FH012AA (http://www.ebay.com/itm/UNIVERSAL-MOTORCYCLE-REGULATOR-UPGRADE-KIT-SHINDENGEN-MOSFET-FH020AA-/360488812499?pt=Motorcycles_Parts_Accessories&vxp=mtr&hash=item53eecebfd3). J'espère qu'il mettra pas trop de temps à arriver de USA

Le fait d'avoir le voltage différent (ou un autre problème avec le stator) ne fera pas cramer mon Shindengen tout neuf?

Le tout est de savoir si tu as des enroulements avec trop ou des enroulements avec pas assez. Si c'est avec trop, tu risques d'avoir un courant de court circuit trop fort et de péter quelque chose. Si trop faible tu risques d'encore moins charger au ralenti.

Du point de vu strictement théorique tu te retrouves avec des enroulements sollicités différemment. Ceux qui sortent un tension plus forte seront plus sollicité. Mais c'est tout. Rien dans le montage ne va instantanément cramer juste à cause de ça.

Par contre, lorsque ce stator a été produit, il l'a été avec un nombre de tours identique sur les trois phases. Donc si tu as vraiment un déséquilibre c'est que certaines spires des enroulements plus faibles sont déja en court circuit (partiellement cramé). Donc il vont être amené à chauffer plus et donc à continuer de cramer. Bref, si c'est avéré, mieux vaut changer le stator. 

Fred
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: david41 le 27 novembre 2012 à 17:55:20
effectivement, ça ressemble à ma panne.
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: mseeker le 28 novembre 2012 à 03:16:06


    Un test de Megger  ( isolation vers la masse  ) va mettre en évidence ce genre de problème. Les vieux électriciens doivent encore avoir ces tester-là dans leur coffre d'outils.  J'en ai vu un aller à la récupération il y a 2 ans. en parfait ordre mais, selon mon patron, trop vieux et désuet...  :gnagnagna:
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: b-liv le 24 décembre 2012 à 12:43:33
bonjour a tous  ...  et bonne fetes !!!  :D

je viens vers vous en quete d'une confirmation de diagnostique ...  :?:

depuis peu mon ST est capricieux au démarrage du a une mauvaise charge de la batterie au roulage .

mon premier réflexe, ayant déjà eu affaire a ça sur mon ancienne svs , a été de tester le regulateur via le circuit de charge ( aprés le changement de la batterie qui ne tenais plus la charge : la nouvelle une BS ref: btx 14 BS )
verdict : 13,9V au ralenti et ca tombais sous les 13V à 4000tr/mn , je me suis dit probleme reglé: la batterie etais un poil faible , malgré un doute sur la faible valeur de charge dans les tours .
j a roulé avec une semaine sans soucis ( à raison de 140 km/jour ) , et suite a une immobilisation de qq jours elle est restée au garage sans rouler . quand j'ai voulu la ressortir .... plus rien batterie dechargée !!! bon , le sors s'acharne mais que neni je ressors le chargeur et en route pour 12h de charge !!
sauf que le lendemain , demarrage un peu difficile ( humidité et froid ) , direction le boulot 70km de belles nationales, redemarrage aprés la journée de boulot , arret a la station et la plus rien !! meme pas de quoi lancé le démarreur ....... :?

une fois rentré @ home , je reprend mon multimetre et la verdict : batterie: 11,8V
aprés recharge de la batterie : 13,4V a vide  /// ca tombe a 12,8V aprés demarrage . et ensuite a 400tr/mn 12,4V .

sans tester le stator ( oui je suis bete ... je sais  !! pas taper plz  :oops:) je commande un regul de marque electrosport !
je le recup ce samedi , et montage dimanche ... verdict 12,5V au ralenti et idem a 4000tr/mn £....... DAMMIT  :evil: ca charge pas  !!!!!!

direction l'ordi , T@ll et les bon conseils du wiki et de fredsprint ( merci a lui pour les contributions !! :applause: )

je me lance dans les mesures du stator qui nous donne : 25V au ralenti sur les 3 mesures , 60V à 4000tr/mn  ...
la j avoue je sèche , l alternateur délivre , le regul est neuf , les fusibles vérifié ok mais toujours rien qui arrive !!
ok j'ouvre pour regarder l'état du stator :

(http://i15.servimg.com/u/f15/13/14/18/45/img_0810.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=221&u=13141845)

alors je en suis pas un connaisseur mais ça ne semble pas très orthodoxe ce que je vois !!
pourquoi cet aspect rouille ??
ces parties "caramélisées" ne seraient pas cramé ??

j ai fait un dernier test en position ohmmètre , 0 entre les phases , donc a la masse de ce que j ai lu sur différents posts...
 voila , donc qu'en pensé vous ??
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: NiNi le 24 décembre 2012 à 18:03:25
pas forcément cramé,
vérifie ta connexion entre stator et faisceau intermédiaire
gad dans mon tuto
http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Tutoriel_r%C3%A9gulateur_955_Speed_Triple (http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Tutoriel_r%C3%A9gulateur_955_Speed_Triple)

la prise furukawa d'origine n'est pas un modèle de fiabilité dans le temps

(http://www.triumphall.com/wiki/images/a/ae/Regul8NINI.jpg)

(http://www.triumphall.com/wiki/images/a/a9/Regul9NINI.jpg)
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: mseeker le 25 décembre 2012 à 21:16:29


    Sans paraître cramés, tes enroulements ont chauffé, c'est évident! Reste à savoir s'ils sont encore digne de confiance ; comment peux-tu être sûr de ce qu'ils ont l'air dans les enroulements du centre de la bobine  :siffle: 

   Un test d'isolation vers la masse avec un Megger s'impose; à froid mais à chaud aussi.

    Ces pièces-là sont réparables; reste à trouver qui, dans ton petit coin de pays, peut le faire  :wink:  Et à quel prix aussi  8)

   Malgré ce pépin; Passes de Joyeuses Fêtes  :( 
Titre: Re : Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: fredsprint le 26 décembre 2012 à 09:56:59
bonjour a tous  ...  et bonne fetes !!!  :D

je viens vers vous en quete d'une confirmation de diagnostique ...  :?:

depuis peu mon ST est capricieux au démarrage du a une mauvaise charge de la batterie au roulage .

mon premier réflexe, ayant déjà eu affaire a ça sur mon ancienne svs , a été de tester le regulateur via le circuit de charge ( aprés le changement de la batterie qui ne tenais plus la charge : la nouvelle une BS ref: btx 14 BS )
verdict : 13,9V au ralenti et ca tombais sous les 13V à 4000tr/mn , je me suis dit probleme reglé: la batterie etais un poil faible , malgré un doute sur la faible valeur de charge dans les tours .
j a roulé avec une semaine sans soucis ( à raison de 140 km/jour ) , et suite a une immobilisation de qq jours elle est restée au garage sans rouler . quand j'ai voulu la ressortir .... plus rien batterie dechargée !!! bon , le sors s'acharne mais que neni je ressors le chargeur et en route pour 12h de charge !!
sauf que le lendemain , demarrage un peu difficile ( humidité et froid ) , direction le boulot 70km de belles nationales, redemarrage aprés la journée de boulot , arret a la station et la plus rien !! meme pas de quoi lancé le démarreur ....... :?

une fois rentré @ home , je reprend mon multimetre et la verdict : batterie: 11,8V
aprés recharge de la batterie : 13,4V a vide  /// ca tombe a 12,8V aprés demarrage . et ensuite a 400tr/mn 12,4V .

sans tester le stator ( oui je suis bete ... je sais  !! pas taper plz  :oops:) je commande un regul de marque electrosport !
je le recup ce samedi , et montage dimanche ... verdict 12,5V au ralenti et idem a 4000tr/mn £....... DAMMIT  :evil: ca charge pas  !!!!!!

direction l'ordi , T@ll et les bon conseils du wiki et de fredsprint ( merci a lui pour les contributions !! :applause: )

je me lance dans les mesures du stator qui nous donne : 25V au ralenti sur les 3 mesures , 60V à 4000tr/mn  ...
la j avoue je sèche , l alternateur délivre , le regul est neuf , les fusibles vérifié ok mais toujours rien qui arrive !!
ok j'ouvre pour regarder l'état du stator :

(http://i15.servimg.com/u/f15/13/14/18/45/img_0810.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=221&u=13141845)

alors je en suis pas un connaisseur mais ça ne semble pas très orthodoxe ce que je vois !!
pourquoi cet aspect rouille ??
ces parties "caramélisées" ne seraient pas cramé ??

j ai fait un dernier test en position ohmmètre , 0 entre les phases , donc a la masse de ce que j ai lu sur différents posts...
 voila , donc qu'en pensé vous ??

Je ne vois pas ton image à cause du proxy. Je regarderai à la maison. Notre québecois a raison, il faut faire un test de conduction entre chaque enroulement et la masse stator débranché. La résistance doit être infinie. Quand ça crame, l'isolant dégage et le cuivre touche la masse. Sinon NINI te dis de vérifier tes cosses aussi. C'est celle du stator qui dégage. Tu peut aussi vérifier la chute de tension entre la sortie du RR et la batterie lorsque le moteur tourne à 4000tr/mn par exemple. Bref, ou c'est le stator, ou tu as une perte en ligne quelque part. Mais les tensions stator sont OK à première vue.

Fred
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: maya le 26 décembre 2012 à 11:28:28
Un connecteur avec des cosses oxydées peuvent etre à l'origine de ces degats.
Peut etre ce n'est pas encore trop tard.
 
Tester les 3 fils d'enroulement deux à deux (qques ohms au plus),
et chacun vers la masse (resistance infinie).
Ensuite, remplacer le connecteur en integralité, et pour chaque cosse,
charger à l'etain le pince fil lorsque le fil y est serré.
Titre: Re : Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: NiNi le 26 décembre 2012 à 11:45:43
Un connecteur avec des cosses oxydées peuvent etre à l'origine de ces degats.
Peut etre ce n'est pas encore trop tard.
 
Tester les 3 fils d'enroulement deux à deux (qques ohms au plus),
et chacun vers la masse (resistance infinie).
Ensuite, remplacer le connecteur en integralité, et pour chaque cosse,
charger à l'etain le pince fil lorsque le fil y est serré.

 :super: toupile ce qui m'est arrivé
Titre: Re : Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: b-liv le 26 décembre 2012 à 11:58:27
pour le connecteur d apparence il ne semblais pas dans l'état du tien NINI , masi je vais re-vérifier .


Tester les 3 fils d'enroulement deux à deux (qques ohms au plus),
et chacun vers la masse (resistance infinie).


ce n est pas ce que j ai deja affectué en prennant la mesure entre chaque cosse du connecteur avec le multimetre sur la plus petite valeur en ohm  ?? le resultat a été nul .. 0


désolé pour ma méconnaissance en electricité  ..  autant la mecanique ca va je comprends assez facilement .. mais l'éléc  :roll: :roll:
si un de vous pouvais prendre le temps de me donner la marche a suivre .. je me sers en support du tutoRR et pour le moment je me suis arrété a la seconde mesure de la seconde page 
http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Regulateur_et_stator
Titre: Re : Re : Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: maya le 26 décembre 2012 à 19:35:21
pour le connecteur d apparence il ne semblais pas dans l'état du tien NINI , masi je vais re-vérifier .


Tester les 3 fils d'enroulement deux à deux (qques ohms au plus),
et chacun vers la masse (resistance infinie).


ce n est pas ce que j ai deja affectué en prennant la mesure entre chaque cosse du connecteur avec le multimetre sur la plus petite valeur en ohm  ?? le resultat a été nul .. 0


désolé pour ma méconnaissance en electricité  ..  autant la mecanique ca va je comprends assez facilement .. mais l'éléc  :roll: :roll:
si un de vous pouvais prendre le temps de me donner la marche a suivre .. je me sers en support du tutoRR et pour le moment je me suis arrété a la seconde mesure de la seconde page 
http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Regulateur_et_stator (http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Regulateur_et_stator)

Oui c'est ce test là.
Tu devrais avoir entre 0.5 et 2 ohms
(une tres petite resisitance, qui correspond à la longueur de fil enroulé).
 
Pour le reste du tuto tres complet que tu utilises, je n'ai rien à ajouter.
Mais peut etre que vue la gueule des connecteurs, tu avais les 3 enroulements
du stator qui se pissaient au cul chacun tour à tour au lieu de depoter dans le regu.
Refais les connections, et recommence le diag de charge :
 
Une batterie bien chargée, à vide donne 12.8V mini (c'est plutot 13.5V)
Le circuit de charge devrait faire monter la tension aux bornes de la batterie à environ 14.5V
quand le moteur est en route.
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: b-liv le 26 décembre 2012 à 20:33:28
la photo du connecteur n'est pas la mienne ... de memoire mon connecteur semblais en bon etat ( je verifie demain )
par contre quand j ai effectué le test le multimetre m'indiquais 0 a chaque mesure !
Titre: Re : Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: NiNi le 26 décembre 2012 à 20:39:33
la photo du connecteur n'est pas la mienne ... de memoire mon connecteur semblais en bon etat ( je verifie demain )
par contre quand j ai effectué le test le multimetre m'indiquais 0 a chaque mesure !

vérifie aussi le connecteur côté RR  :wink:
Titre: Re : Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: maya le 26 décembre 2012 à 22:22:44
la photo du connecteur n'est pas la mienne ... de memoire mon connecteur semblais en bon etat ( je verifie demain )
par contre quand j ai effectué le test le multimetre m'indiquais 0 a chaque mesure !

Ah dsl je pensais que c'etait ta becane.
Et la tof du stator, c'est le tien au moins ?
 
Si ton multimetre n'est pas tres precis, il peut indiquer 0 au lieu de 1 Ohm ...
Avoir 0 ohm sur les 3 enroulements voudrait dire que au moins 2 sur les 3 sont morts en court circuit.
C'est assez rare d'avoir les plusieurs morts à la fois.
 
Le test de resistance doit etre fait avec connecteur de stator debranché
Es-ce bien le cas ?
Les voltages (en alternatif le multimetre, hein ...) sont bons : 25V, 60V.
Donc je referais la mesure de resistance avec un autre multimetre avant de declarer
le stator mort.
 
Dans tous les cas, il faut remonter et trouver la cause du probleme, et ne pas se satisfaire
de la reparation des seules consequences.
Un stator et un regu qui ont cramé peuvent trouver leur cause dans des connecteurs
corrodés ou dans une modification malheureuse du circuit electrique.
Si tu te contentes de changer regu et stator, il se peut que tu les recrames à nouveau.
 
Exemple de "cause - effet - consequence(s)" :
Un thermostat defectueux (cause) a eu pour effet la surchauffe du circuit de refroidissement,
ce qui a entrainé la rupture du joint de culasse (consequence).
Remplacer uniquement le joint de culasse ouvrirait la voie à un bis repetita.
Je sais c'est un peu scolaire mais dans ces pannes electriques, il faut bien penser
à tout. Il y a beaucoup de membres du fofo qui ont replacer deux ou trois fois le regu
avant de decouvrir que la cause etait ailleurs.
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: fredsprint le 27 décembre 2012 à 16:29:03
J'aime bien.

Sinon, resistance nulle = les électrons ne sont pas ralentis.
Résistance infini = les électrons ne passent pas.

Donc concernant la deuxième mesure:

Les enroulements étant isolés par rapport au noyau du stator (empilement de tôles autour duquel le stator est bobiné), et le noyau étant lui même en contact avec la masse (le cadre) de la moto, connecteur débranché, les electrons ne doivent pas passer entre les enroulements (donc chacun de trois fils) et la masse. Cela se traduit par une résistance infinie. En général les multimètres d'entrée de gamme affichent "0L" ou "I" à gauche de l'afficheur.

Si tu veux comprendre quelque chose en électricité il faut visualiser les charges (electrons) qui passent -> le courant et les stocks d'electrons (stock de charge) -> la tension/difference de potentiel/force electromotrice.

Naturellement c'est simplifié car dans le cas de l'induction (stator), il n'y a pas de stock de charges et pourtant il y a une force electromotrice. Dans ce cas, c'est le champs magnétique tournant de l'aimant qui "pousse" les electrons. Je ne vais pas plus loin car sinon je vais te perdre.

Pose des questions précise sur le wiki: Je ne comprends pas la phrase ...

Fred
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: b-liv le 27 décembre 2012 à 17:36:12
ok fred je visualise a peu prés ,malgré mon incultisme en matière d'elec !!

donc mes prochaines mesures doivent être faite entre le connecteur du stator débranché et le cadre ( masse ) , bien sur 3 mesures ( une entre chaque fil qui vient su stator ) .
par ex : fil rouge du multimètre sur l'un des 3 fils du stator et le fil noir du multimètre directement au cadre ....  vous me confirmez ??  et donc y trouvez une résistance infinie !!

@ maya  ... le scolaire c 'est bien  !!! on oublie trop souvent que le béaba c'est la bible  !!  et oui le stator tout rouillé c'est le mien  :?
avant mon acquisition , apparemment aucune modif électrique apparemment  !! j ai monté il y a peu un caméléon oiler , ça pourrais provenir de la ? ?je l ai relié avec une cosse a sertir sur le fil de l'eclairage de plaque ...
une photo du montage elec du cameleon :
(http://i15.servimg.com/u/f15/13/14/18/45/img_0310.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=222&u=13141845)
Titre: Re : Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: maya le 28 décembre 2012 à 00:12:49
donc mes prochaines mesures doivent être faite entre le connecteur du stator débranché et le cadre ( masse ) , bien sur 3 mesures ( une entre chaque fil qui vient su stator ) .
par ex : fil rouge du multimètre sur l'un des 3 fils du stator et le fil noir du multimètre directement au cadre ....  vous me confirmez ??  et donc y trouvez une résistance infinie !!


Yesse.  :)
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: fredsprint le 28 décembre 2012 à 15:11:00
J'ai appris l'elec à mes gamins, petits avec comme première analogie celle des trains, puis plus tard celle de l'eau. Ca a bien marché.

Pour l'eau, un étranglement sur une conduite est une résistance. Ca ralenti le flux, et il y a une chute de pression entre les deux cotés. Un robinet est une résistance variable. Un générateur continu (batterie) est une citerne au bas de laquelle l'eau revient en fin de circuit. Bon l'analogie a ses limites naturellement. C'est juste pour le début. Je leur ai vite appris la loi d'Ohm.

Il n'y a pas quinze formules à connaitre. U=RxI, P=UxI, q=Ixt (ou I = q/t), d'où on déduit P=U2/R=RxI2

U tension en Volt ou difference de potentiel ou force electromotrice suivant comment elle est produite
R résistance en Ohm
I courant en Ampère
q charche en Coulomb. La charge d'un electron 1,602.10E-19 Coulombs (1,602 multiplié par 10 à la puissance -19 ou encore 0,000000000000000001602 C)
t temps en seconde

On voit bien que I est est un débit, comme pour l'eau.

Pour l'induction c'est un peu plus compliqué mais en sachant qu'un electron qui circule produit un champ magnétique c'est déjà un peu plus clair. Un electron tout seul en mouvement produit un champ magnétique. C'est l'induction. Le champ induit par le mouvement de l'electron.
Lorsque ce champs est alternatif (l'électron fait des allées et retours), il influence les electrons voisins et les met en mouvement (alternatif). Disons que alternatif n'est pas nécessaire. Variable suffit. On a alors une force electromotrice (fem).
C'est ce qui se passe dans un transformateur mais aussi dans un alternateur automobile.
Dans le premier cas (transfo) la variation de champ magnétique est causé par le caractère alternatif du courant dans le bobinage primaire. Dans le deuxième cas (alternateur de voiture) les variations de champs sont du à un courant continue (issue de la batterie); l'excitation circulant dans une bobine en mouvement.

Le champs magnétique variable peut être produit aussi par un aimant en mouvement. C'est ce qui se passe lorsque le puissant aimant en terres rares tourne, baignant le stator dans un champs magnétique variable. On notera que la fem en proportionnelle à la vitesse de variation du champs (loi de Maxwell).

J'espère que je ne vous saoule pas trop.

Fred
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: indiana le 28 décembre 2012 à 16:01:11
bien au contraire,mais je dois reconnaitre que c'est un domaine ou tu es trop pointu pour moi :oops:,
moi j'ai le niveau grosse brêle
Titre: Re : Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: fredsprint le 30 décembre 2012 à 10:58:52
bien au contraire,mais je dois reconnaitre que c'est un domaine ou tu es trop pointu pour moi :oops:,
moi j'ai le niveau grosse brêle

Dans ce cas pose des questions précise sur des point que tu ne comprends pas, en commençant par le début.

Fred
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: didierj1 le 30 décembre 2012 à 11:19:13
salut

d apres la photo du stator,tu as un des enroulements qui est crame et les test à froid ne servent à rien celui ci se mettant en cour circuit par rapport à la masse lorsque les bobines chauffes(j ai eu ce prob sur un DR600)
la seule solution est de remplace
 :?
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: fredsprint le 31 décembre 2012 à 13:48:51
Je viens enfin de voir la photo. Ca a tout de même une drôle de tronche. Ca lui a chauffé les fesses.

Fred
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: flap le 01 janvier 2013 à 14:27:28
même avis le stator à surchauffé, donc le vernis n'est plus présent partout, il vaut mieux changer que de se retrouver en rade sur la voie de gauche ...
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: jice63 le 01 janvier 2013 à 16:26:18
perso, je ferais changer le stator et prendrai un régulateur Shindengen.
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: flap le 01 janvier 2013 à 16:42:51
vala, et je souderais les fils plutot que de mettre des cosses
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: mseeker le 02 janvier 2013 à 03:10:16


    Alors où est-on rendu avec ta Sprint ?  As-tu trouvé un stator usagé en bonne condition ?   As-tu trouvé un atelier où on peut te le refaire à bon prix ?  :blink:
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: b-liv le 04 janvier 2013 à 12:51:46
stator commandé  , en attente de reception !! j espere que cela vient de la ............
j en profites pour changer mes disques de frein avant et arriere ,plaquettes arrieres , le kit chaine et monter une bulle racing MRA !!! 
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: PierrotGAZ le 04 janvier 2013 à 15:02:55
Carrément  ! :blink:

Les disques ? Ils sont déjà mort ? Ou voilée ?
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: b-liv le 04 janvier 2013 à 15:23:54
je dirai voilé pierrot ! j avais comme un leger trembleemnt au freinage quand je l ai achetée , qui c'est empiré grandement avec les 15 000 que je lui ai mis ( depuis juin de cette année)  ... 
j avais pensé au pneu et a l equilibrage au debut masi aprés changement rien n'y fait  .. c juste la plage de vitesse a laquelle cela se fait ressentir qui c'est deplacé !
j ai constaté un gros jeu sur le disque superieur donc changement !!
pour info je les ai pris la  : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/409109441.htm?ca=19_s   
contact rapide , bon suivi de commande et rapidité . j espere que la qualité seras au rdv !!! pour infos 280 € les 3 disques wave  8)  garanti 1 an ils sont dispo en or ou noir pour la platine interieur .

une tite photo maison :

(http://i15.servimg.com/u/f15/13/14/18/45/img_0811.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=226&u=13141845)

(http://i15.servimg.com/u/f15/13/14/18/45/img_0812.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=227&u=13141845)
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: mseeker le 05 janvier 2013 à 05:18:48


    Pourquoi le disque arrière ? Il venait avec les ceux avant ?     Moi ; il m'arrive de freiner de l'arrière; parfois , très rarement  :siffle:
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: b-liv le 11 janvier 2013 à 16:02:43
alors ca s'arrange pas cette affaire  :gnagnagna: :gnagnagna:  !!!
staor neuf et regul neuf  !!! et toujours aucune charge qui vient a la batterie ............. qui qu'a une idée   ??

@ mseeker : je me suis dit les 3 disques pour 280€ ou les 2 pour 230€  ..... à ce prix la autant avoir les 3 !! a l inverse de toi il m arrive souvent d' utiliser le frein arriere .. avant j etais sur un sv ..  :wink:
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: flap le 11 janvier 2013 à 16:05:10
 :blink:
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: NiNi le 11 janvier 2013 à 16:41:50
la batterie est neuve aussi ?
ton faiseau intermédiaire stator vers RR est bon fils souples, non boursouflés ?, comment sont les prises ?
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: b-liv le 11 janvier 2013 à 17:07:31
la batterie a quelques semaine  , c 'est la premiere chose que j'ai changé !!
pour le faisceau du RR , il part dans du scotch et semble aller vers l avant de la machine  !! je fais une photo et te montre ca aprés ..
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: didierj1 le 11 janvier 2013 à 21:56:35
prends la tension en sortie de ton regulateur

tu demarre la moto et tu debranche ensuite une cosse de la batterie de préférence le plus
la moto ne doit pas caler car tu as au moins deux circuist sur ton alternateur
1 pour l allumage et un autre pour la charge de la batterie et la tension en général
ensuite tu rerifie la tension en sortie du regul
si tu as du jus une connection est coupée entre les deux

Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: b-liv le 12 janvier 2013 à 15:03:57
alors  , la tension en sortie de RR est d' à peine 2 V ( que ce soit sur le neuf ou l'ancien ! )

quand je debranche le plus de la batterie , la moto cale  :?

Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: NiNi le 12 janvier 2013 à 15:22:04
donc tu n'as pas de charge ...  :?

tu peux essayer de voir si c'est ton faisceau qui déconne en en faisant un provisoire en volant, 3 morceaux de câble en 2,5 ou 4² + quelques cosses et tu sauras si c'est ton RR qui re-merde
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: b-liv le 12 janvier 2013 à 15:47:33
donc tu n'as pas de charge ...  :?

tu peux essayer de voir si c'est ton faisceau qui déconne en en faisant un provisoire en volant, 3 morceaux de câble en 2,5 ou 4² + quelques cosses et tu sauras si c'est ton RR qui re-merde

qu'entends tu par faire un faisceau provisoire?? remplacer celui qui relie le RR a la batterie ??

aprés avoir refait les differentes mesures  , j ai 20V qui sort du stator neuf au ralenti , 2 v en sortie de regul ... la batterie a été rechargée toute la nuit ( 13,2 V "nue" , 12,8 V branchée sur la moto ! )

j ai fait le test du rotor comme indiqué dans le tuto que ce cite  plus tot dans la discussion :

il y est indiqué que je devrai avoir une valeur comprise entre  4 et 6 ohms et que le rotor est considéré comme defectueux si moins de 3,6 ohm ou + de 6 ohm
multimetre positionné sur 20ohm voila la mesure :

(http://i15.servimg.com/u/f15/13/14/18/45/img_0910.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=228&u=13141845)

je trouve 0,52 ... le rotor serait il defectueux ?? ca pourrais expliquer que ca ne charge pas ?
ou bien est ce que j interprete mal la lecture ??
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: NiNi le 12 janvier 2013 à 16:04:50
je te parle de la liaison stator vers RR, pas RR vers batterie  :wink:

tu as 3 fils qui partent du stator au RR, ils peuvent être intégrées au faisceau général de la moto.

teste la résistance de cette liaison, fil par fil tu devrais avoir environ 0.02 ohm au cadran du multi.

pour ton test de résistance au stator, moteur coupé, 0.02 par paire de phases (2 fiches entre elles) et idem entre 1 phase et une masse fixe sur le châssis.

j'espère que tu me suis ...  :?:
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: b-liv le 12 janvier 2013 à 17:02:32
ok NINI , dans mon cas les fils qui relie le stator au RR sont directement relié au stator donc je ne pense aps que le probleme vienne de la vu qu'il est neuf .
masi je vasi quand meme prendre la mesure  ..

je te joins une tite photo dés que fais .
edit voila les photos :
 phase entre elles  : OK 0,02

(http://i15.servimg.com/u/f15/13/14/18/45/img_0911.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=229&u=13141845)


phase / masse ( cadre ) : I ou 1 je ne sais trop .....

(http://i15.servimg.com/u/f15/13/14/18/45/img_0912.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=230&u=13141845)


Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: billy boy le 12 janvier 2013 à 17:54:50
pour ta mesure a la sortie du stator, faut que tu te mettes a 6000tr/min, et tu dois avoir environ 70 a 80 volt entre chaque phase. Attention: c'est du courant alternatif donc mettre ton voltmetre sur alternatif!!
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: b-liv le 12 janvier 2013 à 18:59:18
a ce niveau la billy boy pas de soucis , ca a été une de premieres mesures que j ai faites  !!
j avais deja eu des problemes de regul sur mon sv  :wink: donc je connais les différentes mesures a prendre !!
le soucis la c'est que le stator délivre son jus mais la batterie ne charge pas ! ( je reprecise que le regul et le stator sont neuf , de marque electrosport .. )
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: mseeker le 12 janvier 2013 à 19:00:21

   Ton - I -   indique la mesure est au-delà de la gamme de mesure sélectionnée, essais de comuter à M OHM; millions d'ohm. Ton stator est composé de 3 groupes d'enroullements distincts qui sortent par 3 fils jaunes. Entre  paires tu dois mesurer 0.4 à 0.6 ohm et vers la masse entre chacun des fils et la masse; I ou O.L.   

    Le rotor aimanté qui génère le voltage dans les enroulements, est-il toujours aimanté ? . . .   Il devrait maintenir un tournevis avec vengeance et fureur

    Essaie de rebrancher le batterie bien rechargée et débrancher le connecteur du stator. Démarre le moteur, laisse réchauffer, plante les probes de ton multimètre dans les cosses des fils jaunes du stator en sélection AC  200 volts et monte graduellement la vitesse du moteur vers 5,000 rpm, les 3 essaies devraient te donner les mêmes résultats.aux mêmes rpm. Si O.K. ton stator est bon

    Essaie 2 : rebranche l'alternateur au régulateur et les probes du multimètre à la batterie , commutation: DC 20 volts, fil rouge sur + de la batterie et fil noir sur  - de la batterie. Ensuite montée en régime du moteur. Mon nouveau régulateur avait attendu 4,700 rpm avant de se mettre à charger la première fois: gène ? insécurité ?  manque de confiance ?   qui pourrait le dire  :roll:  Tu verras; un moteur à 5,000 rpm  à l'arrêt , c'est extrêmement bruyant  :x Tu dois lire ± 13 volts DC au ralenti et jusqu'à 14,5 volts DC à 5,000 rpm.

  Essaie 3: cherche et vérifie les points de masse ; fils noir ou marron fixés au cadre et au moteur. Déboulonner et passer au papier sablé  220 ou 240  oeuillet et surface de fixation, remettre en place et enduire généreusement de WD-40 

     Si valeurs d'enroullements sont OK, Si voltage AC en sortie sont OK et si voltage sur batterie mesure 13 à 14.5 volts DC  tout est OK et remonte le tout et roule en paix. 

    Regarde aussi, tant qu'à y être, tous les fusibles au cas . .   Bonne chance  :(
Titre: Re : Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: fredsprint le 13 janvier 2013 à 15:24:44
ok NINI , dans mon cas les fils qui relie le stator au RR sont directement relié au stator donc je ne pense aps que le probleme vienne de la vu qu'il est neuf .
masi je vasi quand meme prendre la mesure  ..


I: infini. C'est OK. Par contre la peinture est isolante.

Je n'ai pas trop compris l'intervention de Didier. Dans le doute:
-ne JAMAIS brancher ou débrancher moteur tournant. Les décharges selfiques peuvent être dévastatrices de la part du stator.
-ne JAMAIS faire tourner avec le RR branché à la moto sans la batterie. Ca n'est pas fait pour marcher comme ça. Le RR a besoin de la batterie (voir schéma tuto RR wiki sprint 955).

Sinon, tu ne peux mesurer la tension RR que si celui-ci est relié au circuit. Je précise car je ne sais pas comment tu as fait ta mesure.

Par contre on peut faire tourner avec stator débranché pourvu que la batterie soit bien chargée au départ (je comprends que tu as déjà fait cette mesure).

Dans le cas présent je suppose que le fusible intégré dans le relais de démarrage est OK (fusible de charge). Je suppose aussi que le support du dit fusible est nickel (pas d'oxydation).

Sur la 1050 on ne peut pas trop faire simplement un branchement direct batterie. Chacune des deux cosses + du RR est reliée à une partie différente de la boite à fusible. Si on le fait il faut que le fusible de charge ait été vérifié ainsi que son support.

Mais je le répète encore (et encore et encore et encore). Les mesures les plus significatives sont les mesures de chute de tension de part et d'autre d'un connecteur ou d'une portion de faisceau.

Donc ici batterie chargée, on démarre et on mesure la chute de tension aux bornes du connecteur RR. Une mesure par broche (donc 4 mesures) et pareil entre le connecteur RR (coté RR) et la batterie (idem: une mesure par broche donc 2 mesures pour le + et une 2 pour la masse). Et aussi entre le RR et la boite à fusible (2 mesures). Attention toutefois les fusibles 1 à 3 sont reliés à une cosse et les fusibles 6 à 10 sont reliés à l'autre. Mesurer aussi la tension aux bornes du fusible de charge. Toutes ces tensions doivent être très faibles.

Il faut aussi vérifier l'état du point central de masse (sur le cadre sans doute derrière le moteur).

Le mieux est sans doute d'étudier le schéma.

quand je debranche le plus de la batterie , la moto cale  :?

30 coups de fouets pour ça.

Fred

Titre: Re : Re : Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: didierj1 le 13 janvier 2013 à 18:51:29
ok NINI , dans mon cas les fils qui relie le stator au RR sont directement relié au stator donc je ne pense aps que le probleme vienne de la vu qu'il est neuf .
masi je vasi quand meme prendre la mesure  ..


I: infini. C'est OK. Par contre la peinture est isolante.

Je n'ai pas trop compris l'intervention de Didier. Dans le doute:
-ne JAMAIS brancher ou débrancher moteur tournant. Les décharges selfiques peuvent être dévastatrices de la part du stator.
-ne JAMAIS faire tourner avec le RR branché à la moto sans la batterie. Ca n'est pas fait pour marcher comme ça. Le RR a besoin de la batterie (voir schéma tuto RR wiki sprint 955).

Sinon, tu ne peux mesurer la tension RR que si celui-ci est relié au circuit. Je précise car je ne sais pas comment tu as fait ta mesure.

Par contre on peut faire tourner avec stator débranché pourvu que la batterie soit bien chargée au départ (je comprends que tu as déjà fait cette mesure).

Dans le cas présent je suppose que le fusible intégré dans le relais de démarrage est OK (fusible de charge). Je suppose aussi que le support du dit fusible est nickel (pas d'oxydation).

Sur la 1050 on ne peut pas trop faire simplement un branchement direct batterie. Chacune des deux cosses + du RR est reliée à une partie différente de la boite à fusible. Si on le fait il faut que le fusible de charge ait été vérifié ainsi que son support.

Mais je le répète encore (et encore et encore et encore). Les mesures les plus significatives sont les mesures de chute de tension de part et d'autre d'un connecteur ou d'une portion de faisceau.

Donc ici batterie chargée, on démarre et on mesure la chute de tension aux bornes du connecteur RR. Une mesure par broche (donc 4 mesures) et pareil entre le connecteur RR (coté RR) et la batterie (idem: une mesure par broche donc 2 mesures pour le + et une 2 pour la masse). Et aussi entre le RR et la boite à fusible (2 mesures). Attention toutefois les fusibles 1 à 3 sont reliés à une cosse et les fusibles 6 à 10 sont reliés à l'autre. Mesurer aussi la tension aux bornes du fusible de charge. Toutes ces tensions doivent être très faibles.

Il faut aussi vérifier l'état du point central de masse (sur le cadre sans doute derrière le moteur).

Le mieux est sans doute d'étudier le schéma.

quand je debranche le plus de la batterie , la moto cale  :?

30 coups de fouets pour ça.

Fred

je l ai deja fait plusieurs fois sur plusieurs vehicules,fred,j ai jamais rien cramé mais tu as raison vaut mieux etre prudent
mais je confirme qu il doit avoir une mauvaise connexion sur sa bréle ,l alternateur est neuf et son regul aussi donc :?
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: fredsprint le 13 janvier 2013 à 19:43:43
perso sur une voiture je trouve ça risqué car si la batterie n'est plus dans le circuit l'excitation peut s'emballer et le tension monter en flèche.

Fred
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: didierj1 le 13 janvier 2013 à 19:52:46
le regulateur est fait pour reguler cette tension :siffle:
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: fredsprint le 14 janvier 2013 à 15:19:24
Le régulateur est fait pour réguler l'excitation c'est à dire le champs magnétisant. Il est alimenté avec la batterie.

Cela dit ça ne veux pas dire que ça va systématiquement mal se passer. C'est juste pas prévu pour fonctionner comme ça. C'est un peu comme enlever les condensateurs de filtrage sur une alimentation.

Pour comprendre il faut regarder avec un oscillo.

Fred
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: mseeker le 15 janvier 2013 à 00:55:30

   Sur l'oscillo. ça va ressembler à une chaîne de montagne et dans le circuit ça va osciller et ça va sentir le brûlé assez vite  :mrgreen:
   Le pire ; le fusible va presquer toujours brûler après les composantes qui coûtent cher . .   :cry:

    Débrancher les fils de l'alternateur va faire vide la batterie à la longue, mais c'est pas dangeureux.  La batterie doit être branchée tout le temps que le moteur tourne; c'est important.... :oops:
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: didierj1 le 15 janvier 2013 à 15:48:19
effectivement les gars j avais tord j ai repris les bouquins
seulement certains régulateurs peuvent encaisser le coups
ca doit le cas sur le 600Dr car j ai tournée pas mal de temps sans batterrie :blink:
Titre: Re : Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: fredsprint le 15 janvier 2013 à 15:51:24
effectivement les gars j avais tord j ai repris les bouquins
seulement certains régulateurs peuvent encaisser le coups
ca doit le cas sur le 600Dr car j ai tournée pas mal de temps sans batterrie :blink:

Tu cramerais l'ECU assez rapidement je pense. Pas d'ECU sur la 600DR. Peut-être un allumage transistorisé.

Fred
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: didierj1 le 15 janvier 2013 à 18:21:30
qu appel tu ECU exactement
Titre: Re : Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: NiNi le 15 janvier 2013 à 19:03:05
qu appel tu ECU exactement

ce genre de chose (http://en.wikipedia.org/wiki/Electronic_control_unit)
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: didierj1 le 15 janvier 2013 à 20:06:39
tu parle de gestion electronique alors

c est courant sur les véhicules depuis les annees 2000 essentiellement pour gérer l injection

enfin sur mon trident a carbu de 1994 je n en ai point et encore moins sur le dr de 1989

mais le régulateur de tension ne fait pas que réguler l exitation de l inducteur ,il evite les surtension sup à 14v et certains limite aussi les sous tensions en amont de la batterie
donc nous somme d accord si pas de batterie les diodes zener se mettront en decharge plus souvent en fonction des tours de rotation et il les enroulements vont chauffer 
Titre: Re : Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: fredsprint le 17 janvier 2013 à 14:31:27
tu parle de gestion electronique alors

c est courant sur les véhicules depuis les annees 2000 essentiellement pour gérer l injection

enfin sur mon trident a carbu de 1994 je n en ai point et encore moins sur le dr de 1989

mais le régulateur de tension ne fait pas que réguler l exitation de l inducteur ,il evite les surtension sup à 14v et certains limite aussi les sous tensions en amont de la batterie
donc nous somme d accord si pas de batterie les diodes zener se mettront en decharge plus souvent en fonction des tours de rotation et il les enroulements vont chauffer

Jamais entendu parlé d'une zener en décharge. Un condensateur se décharge mais une zener!!
Par ailleurs la régulation de courant d'exitation a pour but de réguler la tension de sortie. Ceci signifie naturellement qu'un alternateur automobile sait, parcequ'on module le champ inducteur (en modulant le courant d'excitation) générer une tension de 14V meme au ralenti sous forte charge electrique. Ceci est impossible avec un aimant permanent.

Naturellement sur les systeme alterno-démarreur des vehicules dernière génération la génération electrique est beaucoup plus complexe et intègre un calculateur et des composant de puissance genre IGBT. De plus elle est relié au réseau multiplex CAN du vehicule. Sur certains vehicules on génère même du 36V en plus du 12V (14V).

Fred
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: didierj1 le 17 janvier 2013 à 19:54:46
une diode zener sert à limiter la tension
bref on n a ps l air de se comprendre
arrétons cette discussion   :?
c est mieux
et notre ami b-liv ou en est il?
Titre: Re : Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: fredsprint le 18 janvier 2013 à 10:55:44
une diode zener sert à limiter la tension
bref on n a ps l air de se comprendre
arrétons cette discussion   :?
c est mieux
et notre ami b-liv ou en est il?

C'est comme tu veux.

Fred
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: b-liv le 19 janvier 2013 à 14:01:58
j a vou equ avec le temps de ces qq derniers jours je n 'ai pas beaucoup avancé  .. le garage n etant pas chauffé   :oops: :oops:

je vais prendre les mesures que fred m a donné .. j ai besoin de quelques petites precisions  si ce n est aps trop demandé , sur la facon de faire



Donc ici batterie chargée, on démarre et on mesure la chute de tension aux bornes du connecteur RR. Une mesure par broche (donc 4 mesures) et pareil entre le connecteur RR (coté RR) et la batterie (idem: une mesure par broche donc 2 mesures pour le + et une 2 pour la masse)

. Et aussi entre le RR et la boite à fusible (2 mesures). Attention toutefois les fusibles 1 à 3 sont reliés à une cosse et les fusibles 6 à 10 sont reliés à l'autre. Mesurer aussi la tension aux bornes du fusible de charge. Toutes ces tensions doivent être très faibles.

Il faut aussi vérifier l'état du point central de masse (sur le cadre sans doute derrière le moteur).

Le mieux est sans doute d'étudier le schéma.



comment je procede pour faire ces mesures ??

ou se trouve le fusible de charge ?? est ce le 30 A ?

derniere precision qq un peut il me dire a quoi corresponde les relais situé le cadre  , je n ai trouvé aucune infos a ce sujet et n ayant pas la revue technique  :?
Titre: Re : Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: fredsprint le 19 janvier 2013 à 19:41:38
j a vou equ avec le temps de ces qq derniers jours je n 'ai pas beaucoup avancé  .. le garage n etant pas chauffé   :oops: :oops:

je vais prendre les mesures que fred m a donné .. j ai besoin de quelques petites precisions  si ce n est aps trop demandé , sur la facon de faire



Donc ici batterie chargée, on démarre et on mesure la chute de tension aux bornes du connecteur RR. Une mesure par broche (donc 4 mesures) et pareil entre le connecteur RR (coté RR) et la batterie (idem: une mesure par broche donc 2 mesures pour le + et une 2 pour la masse)

. Et aussi entre le RR et la boite à fusible (2 mesures). Attention toutefois les fusibles 1 à 3 sont reliés à une cosse et les fusibles 6 à 10 sont reliés à l'autre. Mesurer aussi la tension aux bornes du fusible de charge. Toutes ces tensions doivent être très faibles.

Il faut aussi vérifier l'état du point central de masse (sur le cadre sans doute derrière le moteur).

Le mieux est sans doute d'étudier le schéma.



comment je procede pour faire ces mesures ??

ou se trouve le fusible de charge ?? est ce le 30 A ?

derniere precision qq un peut il me dire a quoi corresponde les relais situé le cadre  , je n ai trouvé aucune infos a ce sujet et n ayant pas la revue technique  :?

Tu tape sur le clavier avec des moufles?

Le fusible de charge est dans le relais de démarrage comme je l'ai déjà dit. Relis mon post.
Les mesures indiquées sont en aval du RR sont c'est du continu. Donc multimetre sur tension continue calibre 20V pour commencer et en fonction du résultat un descend le calibre pour une mesure plus précise.

Les tensions mesurées ne doivent pas excéder quelques millivolts.

As tu le schema?
Sais tu lire un schéma electrique? C'est pas sorcier.

Vu les conditions atmosphériques, si tu as une voiture remets ça à plus tard.

Fred
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: mseeker le 20 janvier 2013 à 04:34:19


   Peut-être qu'il rentrait tout juste du garage et avait les doigts gelés    :siffle:

   Pour les relais; de gauche vers la droite  1: clignotants.  2: phare ( sert à l'éteindre au démarrage )  3:   petit relais qui actionne le plus gros relais du démarreur.  4: Ventilateur du radiateur.  5:  Relais de la pompe à essence située dans le réservoir.  6:  relais qui active l'ordi. de gestion du moteur;  l'ÉCU.
Titre: Re : Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: Domdom le 20 janvier 2013 à 09:30:15

(http://i15.servimg.com/u/f15/13/14/18/45/img_0912.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=230&u=13141845)

 :blink:  l'état de ta chaîne et du reste ?!
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: PierrotGAZ le 20 janvier 2013 à 11:49:02
Tu t'en sert de chasse neige ????   :blink:
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: b-liv le 20 janvier 2013 à 11:50:03



 :blink:  l'état de ta chaîne et du reste ?!

si tu avais lu un peu avant  ..  tu aurais constaté que je l'a change !! j'ai remisé la sprint aprés lavage et je ne l'avais pas regraissée car elle était amenée a virer !!
pour ce qui est de son etat general , je l avoue je ne la brique pas a chaque sortie (ce serais tous les jours) et vu que je n habites pas en ville et que j emprunte des routes que des cultivateurs !
et puis aprés 3  semaine par ce temps passé dans un garage non isolé , avec l humidité ambiante  ... ce qui explique le depot de salpetre sur le moteur  !!

si tu te propose pour me la briquer  :wink: welcome , sinon essaye de m aider a faire avancer mon probleme  8)


merci m seeker , je vais noter ca de suite !!


 
   Pour les relais; de gauche vers la droite  1: clignotants.  2: phare ( sert à l'éteindre au démarrage )  3:   petit relais qui actionne le plus gros relais du démarreur.  4: Ventilateur du radiateur.  5:  Relais de la pompe à essence située dans le réservoir.  6:  relais qui active l'ordi. de gestion du moteur;  l'ÉCU.


quand au debut de mon dernier post .... désolé j'ai du faire un gros burn au lacher d embrayage de mes doigts  ....  :P :P
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: fifi.38 le 20 janvier 2013 à 11:51:29
je vois qu'il y a bien pire que moi  :siffle:  :D
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: b-liv le 20 janvier 2013 à 11:53:18
Tu t'en sert de chasse neige ????   :blink:

non comme expliqué plus haut je venais de la lavé avant qu'elle ne passe 3 semaine au garage non isolé et très humide en ce moment  !
et comme la chaine dégageais , je ne l'ai pas graissée , d'ou la rouille !!
et il m arrive de m en servir de chasse neige  ..... du moins en ce moment c plutot mon bon vieux SV le chasse neige !! ( pas de voiture pour moi , Mme est prioritaire !! )
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: PierrotGAZ le 20 janvier 2013 à 12:05:39
Et Ben bon courage vu le temps qu il fait  :wink:
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: b-liv le 20 janvier 2013 à 12:50:14
merci , je vais essayer de rester sur mes 2 roues !  :wink:
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: b-liv le 22 février 2013 à 10:16:21
bon , et bien ca ne s'arrange pas  !!

j ai été voir un pote mécanos chez suz' , on a reverifié ensemble tout les points que j avais contrôlé , les pièces que j avais changé ... et on a tester la continuité des fils du faisceau RR/batterie .. on a trouvé une continuité dans le faisceau et il en a déduis que le solénoïde de démarreur devait être hs !!
je l ai changé hier , et toujours rien  .....

j'ai bien nettoyé la mise a la masse sur le moteur , essayer un shunt ( que le mécano Triumph de compiegne m'a conseillé car pb connu sur certaines 955 ) entre le connecteur RR et le + batterie .... et vous vous en doutez rien !!!
j ai tout de même remis la batterie en charge toute la nuit , et je vais ressayer ce matin avec une batterie full patate mais sans conviction !!

Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: mseeker le 22 février 2013 à 19:37:13



  Mon ami Bi-liv, le régulateur que tu avais acheté, avait-il les connecteurs déjà montée sur les fils  ou est-ce toi qui les a fixés en place. Une erreur dans le fillage serait peut-être la cause de ton problème  :siffle:

   Au fait , tu en es rendu où avec ta sprint, les derniers symptomes ?   :blink:
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: b-liv le 22 février 2013 à 20:30:00
les symptômes sont toujours les même .. batterie qui ne charge pas  !!! j ai une autonomie d une trenatine km avant qu'elle ne soit totalement dechargée !!!!

pour le regulateur , les connections étaient deja montées sur les fils ; il est de marque electrosport !
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: mseeker le 23 février 2013 à 00:35:46

    Combien de VDC mesures-tu sur ta batterie à différents RPM, min 13 V à max 14.5 V à 5,000 rpm tu as peut-être reçu un régulateur mort à l'arrivée  :sad:  Si le stator fournit du jus et que ta batterie ne charge pas, ça peut être le régulateur ou bien la batterie  mais si tu peux rouler quelques temps avec, elle semble  être pas pire au moins.  :blink:

  Alors on en revient au régulateur ou une mauvaise connection en chemin. Sur le schémas électrique dans mon Haynes; la batterie fournit la moto au travers du fusible de 30 amp, collé sur le relais du démarreur et plus loin, elle nourrit les 2 circuits de la boîte de fusible. Par conséquent, si ça fonctionne avec la batterie chargée à bloc, alors le courant passe dans les fils. Donc si la batterie meurt rapidement, c'est qu'elle ne se charge pas.  Ce qui recharge la batterie ?  Les enroulements du stator qui viennent se transformer en courant DC dans le régulateur pour nourrir la moto et la batterie.
   
    Regarde biens que les fils jaunes du stator sont les 3 dans le connecteur à 3 pattes et que les fil rouges et noir sont dans l'autre connecteur et qu'ils s'alignent avec les fil de même couleur dans le connecteur du faisceau ..

     En passant j'ai reçu une publicité de RMSTATOR qui fait ces régulateurs à $ 85. Can.  Ceux à Mosfet. En euro ça devient très intéressant. Il est sur Ebay. Tu pourrais en acheter quelque uns et les revendre   :siffle: Question de récupérer ton investissement   8)

    Je te souhaite bonne chance à régler ce pépin plutôt frustrant.... Et que tu ne perdras pas confiance dans Triumph... même si tu aurais bien raison de douter
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: b-liv le 23 février 2013 à 19:54:04
merci pour ton intérêt msseker  :wink: ainsi qu a ceux qui m'ont aider sur ce problème !!

verdict final , c'est bien le regul neuf qui est défectueux !! je recois celui de rechange en milieu de semaine prochaine  :P pourvu que ca marche !! lol
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: jice63 le 24 février 2013 à 23:29:27
est-ce un modèle Shindengen ?
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: b-liv le 04 mars 2013 à 09:48:03
et bien voila nouveau regul recu ce vendredi et plus de soucis !!!! ce n'est pas un schindengen , je ferais l'upgrade plus tard ( j ai fait assez de frais pour le moment ) ...

désolé a tous pour les dérangements , par défaut j avais écarté la piste du regul neuf hs  ..... toute cette histoire ma auras permis d'y voir un peu plus clair sur cette partie de la moto !!

merci a tous ceux qui ont contribués pour leur abnégation et leur patience !!

V  :super:
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: mseeker le 04 mars 2013 à 16:46:03


   YES ! YES !  YES ! mon ami bi-liv   :super:   Très heureux que tu puisses retrouver l'usage de ta moto. Moi , j'en ai encore pour plus d'un mois avant de pouvoir la sortir; en prenant une marche  ce matin, j'ai regardé l'espace de ma pelouse et il y a de la neige à hauteur de mes yeux ( 1,77 m; je ne suis pas un nain au cas ou un parmis vous aurait pu avoir une idée différente  :siffle:  ) Toi tu roules déjà; chanceux  :?  :mrgreen:

    Pour l'aide apportée; et en fait on apprend nous aussi en aidant les autres et c'est un plaisir de le faire en plus  :P   

              Longue viet et belles  balades en Triumph pour les années à venir    :super:
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: didierj1 le 04 mars 2013 à 22:09:50
content pour toi :(
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: Stravos le 03 novembre 2018 à 17:01:28
Bonjour a tous ,

Je ne suis pas un fossoyeur  :mrgreen: :mrgreen:... j'ai besoin d'aide pour comprendre mon problème..

Je suis "l'heureux" possesseur d'un   :feu3: :feu3: sprint ST 1050  :shock:  depuis quelques semaine. Des mon achat 2jour plus tard..pu de batterie.. démarrage impossible.. charge batterie nul..

apres mesure de mes phases etc.. rien d'alarmant (je pense) 3phase equilibre 40VDC au ralentie 80VDC a environ 4000trmin..

Jai tout de meme depose mon stator..et la... quelques bobine bien noir.. j'ai donc commander a Electrostator : 1  Alternateur Stator Triumph Tiger 1050 SpeedrTriple 1050 Sprint ST1050  ref :CARM01390

                                                                                                                                            1 regulateur (qui etait hs sur a 100%)un Régulateur Rectifieur-Mosfet-Triumph-Sprint st 1050 ref:  CARM30507H


Pensant etre tranquille , charge 14v impeccable..j'ai rouler 400km , je redepose le stator pour controle...et bobine regriller bien noirci.. a ce jour je charge tjr a 14v..


Ma question... y'a t'il un élément avant le stator qui pourrai le faire griller? ou est ce que mon fournisseur a  une qualité de merde tout simplement?

toutes mes connectiques sont bonne.. j'ai même renforcer l'isolation de mes fils de masse qui semblait frotter contre le cadre..

ya t'il sur le système de charge un élément périphérique qui pourrai me faire griller un stator?

dans l'attente de vos expérience. et connaissance dans le domaine :)

Merci
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: LéoT3 le 03 novembre 2018 à 18:04:16
Bonjour Stravos,

Sur ce forum, comme sur beaucoup d'autres, il est de coutume de commencer par se présenter dans la section ad hoc.

Les réponses à tes questions viendront par la suite!

Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: Stravos le 03 novembre 2018 à 18:22:00
Désole chose faite a present :)


je suis impatient par moment :p pas vu cette petit regle du fofo ;)
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: LéoT3 le 03 novembre 2018 à 18:33:11
 :(
Bon, il y a à peu près tout sur ce forum concernant les circuits de charges des 1050.

Labrador ne va certainement pas tarder à venir à ton aide.

Autrement, il y a un gourou, du coté de Challans, T5 et Cie. L'adresse pour les bonnes références de pièces détachées!
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: Labrador le 03 novembre 2018 à 19:50:35

Ma question... y'a t'il un élément avant le stator qui pourrai le faire griller? ou est ce que mon fournisseur a  une qualité de merde tout simplement?

toutes mes connectiques sont bonne.. j'ai même renforcer l'isolation de mes fils de masse qui semblait frotter contre le cadre..

ya t'il sur le système de charge un élément périphérique qui pourrai me faire griller un stator?

dans l'attente de vos expérience. et connaissance dans le domaine :)

Merci



Si ça noircir c'est que ça débite trop, bon tout le monde peut sans douter c'est pas un scoop.

Mais quoi qui peut faire que ça débite plus que ça le devrait, et bien parfois la batterie qu a un élément fatigué ( genre en court-circuit) donc je suppose que tu l'as testé genre si elle est bonne 12.6V à vide, en démarrage ça descends à 9 10V.
Ensuite les enroulements doivent être isolés de la masse sinon ça fuit par là et ça débite.
Après y a t il des choses qui demandent trop, là faudrait faire des mesures de courant, l'idéal étant une pince ampèremétrique continu mais ça courre pas les rues chez le commun des mortels.
Voilà quelques pistes, bon courage.  :wink:
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: Stravos le 05 novembre 2018 à 11:03:37
Merci Labrador pour tes pistes.

 j'ai quelques infos en plus.. je me serai fait arnaquer par l'entreprise FR ou j'ai commander mon stator. En voulant éviter les produits chinois.. Des  réception de mon stator , la taille des bobinage m'ont choquer au vu de celui qui était monter dessus.. mais Confiant de la qualité..je le monte.Puis j'ai eu un contact qui ma confirme que c’était une arnaque bien connu.. les enroulements aux bobinage sont nettement inférieur que au bobinage d'origine.. Sans compter la conception elle même de la sprint ST.. chaleur trop importante pas assez aéré.. trop proche des point chaud..
  Vu que le stator baigne dans l'huile il ne devrait  pas chauffer? est ce possible d'avoir une canalisation de graissage boucher? mon stator serai mal refroidi? ..
un radiateur d'huile boucher? j'aurai une pression d'huile en défaut? . je me tâte a me prendre une sonde pour ma temperature dhuile..et voir a combien cela monte a haut regime..

 je regrette un peu d'avoir craquer sur ma sprint st... reprendre un stator a bas prix et la reventre a un pro? j'ai l'impression que c'est un probleme tres connu et aucune solution.. et mettre 200€ tout les 2 mois.. ou moin non merci..


question pour etre sur de bien comprendre le systeme de charge:

le Stator est fixe et le rotor en dynamique autour crée le champ magnétique , un  courant en alternatif  qui va directement au régulateur..qui lui passe tout ça en continu et  redispatch aux consomateur de la moto et un autre circuit pour la charge de la batterie. c'est bien ça?  La batterie même en court circuit n'a pas de lien direct avec le stator? c'est le régulateur qui pourrai cramer dans ce cas?

Merci vraiment pour vos infos. pour sauver ma becane..sinon elle va finir dans un fossé..lol



voici mon nouveaux stator a petit bobinage :

(https://api.leboncoin.fr/messaging/proxy/api/hal/5917eb2a-856b-496a-87b8-21dfddb4379d/attachments/access?objectPath=08/08401afb-df95-11e8-9d09-ff1f7838a8b3&width=350)

et voici mon stator d'origine je pense:
(https://api.leboncoin.fr/messaging/proxy/api/hal/5917eb2a-856b-496a-87b8-21dfddb4379d/attachments/access?objectPath=0d/0dfc7574-df95-11e8-9d09-ff1f7838a8b3)
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: Labrador le 05 novembre 2018 à 20:55:15
Bon et bien je vais te répondre sur ça :


lLa batterie même en court circuit n'a pas de lien direct avec le stator? c'est le régulateur qui pourrai cramer dans ce cas?

Merci vraiment pour vos infos. pour sauver ma becane..sinon elle va finir dans un fossé..lol


Et bien non , qui fournit le courant et bien c'est le stator et plus on lui demande et plus il chauffe, c'est lui le fournisseur du courant, le régulateur est derrière et fournit la tension continue et le courant demandé.
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: fifi.38 le 09 novembre 2018 à 10:58:50
et aussi que le stator ne baigne pas dans l'huile  :wink:
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: Stravos le 11 novembre 2018 à 17:56:15
oui fifi.38 . c'est l'une de mes pistes..mais comment controler ça? viré le carter et faire tourner au demarreur voir toute lhuile venir? voir si le debit est correct? je vais en mettre partout... lol

me faire sur mesure un carter transparent? mdr

IL y a eu bcp de probleme sur ça.. tout ceux qui l'ont regle ont vite revendu la becane avant que ça recommence j'ai limpression.. je vais faire pareil je crois.. et arreter triumph..1er et mauvais impression..dommage je l'aimais bien..
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: fifi.38 le 11 novembre 2018 à 23:12:14
si je me souviens bien,j'avais démonter le carter d'alternateur sans faire de vidange.
il y a très peu d'huile dans ce carter.
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: Stravos le 12 novembre 2018 à 09:23:56
oui oui fifi , ça coule a peine... c''est baigne dans l'huile moteur tournant.. a l'arret tout va dans le carter par le retour.

sinon j'ai des news. Apres mon appel a electro stator. j'ai pu avoir de nouvelle pistes..qui me semble vraiment bizzar. Mais a controler , je suis ouvert a tout..

Donc:
Si Batterie OK >
Si faiseaux OK (donc isoler etc)
Si connecteur graisser (pas de point de chauffe ni faux contact)
Si regulateur ok


et SI ..contacteur de bequille!! etc... apparemment.. un contacteur Pourrai deconner et cree une masse supplémentairement.. et faire chauffer un bobinage... truc de fou... du mal a y croire..

J'espere que sur ce FOFO , il y aurai un expert pour me validé cette infos.. qui serai connu de certain electro-mecano moto.. soit le gars tres sympathique de electro stator , ma bien endormi.. ou effectivement c'est un probleme connu

je pense donc changer ma batterie (car pas d'historique dessus)..
remettre un stator..
Peu être vire les feux led? prise 12v etc..

et recontroler tout ça..


ou changer de bécane de suite lol ...
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: fifi.38 le 12 novembre 2018 à 23:34:11
si c'est un problème de masse, pourquoi que le contact de béquille (qui au demeurant devrait t'empêcher de démarrer)
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: Labrador le 12 novembre 2018 à 23:52:45
Je ne sais quoi dire mais :

vérifies bien le raccord masse sur le moteur c'est important.

ensuite les feux Leds rie à voir, prise 12V rien à voir,

Batterie en bon état oui ou peut être

Fuite du stator vers la masse oui, la résistance entre les enroulements et la masse dit être infini , pas de contact, se vérifie prise vers le régulateur retirée.

Sinon lorsque le contact est mis  et moto démarrée il serait intéressant de mesurer le courant débité et le mieux pour ça est un pince ampère métrique continue mais pas donné le truc.

Un exemple de sonde :

https://www.amazon.fr/VOLTCRAFT-VC-539-Pince-amp%C3%A8rem%C3%A9trique-multim%C3%A8tre-600-V1-mais/dp/B00DTSKDSO/ref=pd_sbs_107_3?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B00DTSKDSO&pd_rd_r=ade1adfd-e6ce-11e8-93cf-ddad281862c8&pd_rd_w=6W6Qm&pd_rd_wg=N4exm&pf_rd_i=desktop-dp-sims&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_p=5d361e0c-9e85-4b01-8261-3ff932bec9c8&pf_rd_r=CMC0QWDPD8GT0ZM13YBR&pf_rd_s=desktop-dp-sims&pf_rd_t=40701&psc=1&refRID=CMC0QWDPD8GT0ZM13YBR (https://www.amazon.fr/VOLTCRAFT-VC-539-Pince-amp%C3%A8rem%C3%A9trique-multim%C3%A8tre-600-V1-mais/dp/B00DTSKDSO/ref=pd_sbs_107_3?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B00DTSKDSO&pd_rd_r=ade1adfd-e6ce-11e8-93cf-ddad281862c8&pd_rd_w=6W6Qm&pd_rd_wg=N4exm&pf_rd_i=desktop-dp-sims&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_p=5d361e0c-9e85-4b01-8261-3ff932bec9c8&pf_rd_r=CMC0QWDPD8GT0ZM13YBR&pf_rd_s=desktop-dp-sims&pf_rd_t=40701&psc=1&refRID=CMC0QWDPD8GT0ZM13YBR)



Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: Stravos le 17 novembre 2018 à 17:38:15
petite news...

Alors la pince ampermetrique arrive mardi ^^ . sinon en attendant je me debrouille avec mon multimetre...

Ma piste numero 1 : condition :  [stator debrancher - RR debrancher des 2 connectique]

Du stator (connecteur des 3 phase) en ohmetre jai O.L de mes phases  a la masse (pris sur batterie directement) donc normal.. ok!

je demarre la moto : je passe en alternatif ..jai entre 9 / 12VDC sur les 3 phases.. a la masse.. au ralentie..

Personne ne me repond.. je part sur une fuite..fuite qui chauffe mon stator? et le crame? j'ose pas accelerer voir si mon voltage monte aussi..peur de tour cramer vu que c'est pas fait pour  tourner RR débrancher

j'ai debrancher mon contacteur bequille ça change rien..(chez electrostator il m'ont endormie je crois..)


y'a til un triumphiste qui aurai une sprint st 1050 sans probleme qui n'a pas de chauffe stator et qui puisse voir lui aussi , si  il a 12vdc de ses phase a la masse? :D

Condition : Connecteur stator brancher sur RR et debrancher RR aux faiseaux moto.. ]

en VDC : pointé a l'arriere du connecteur jai 8 VDC aux 3 phase.. normal je pense vu que ça part dans le pont de diode dans le RR..


piste n°2 ...

des fois embrayage a fond j'appuie sur start! ça ne pars pas de suite.... oblige de lâcher le start et reappuyer pour que le relais et démarreur  entre en action et quelle demarre niquel .. faux contact sur ma poignet AVD? normal ça le fait a tous?


Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: Labrador le 17 novembre 2018 à 19:08:30
La mesure du stator se fait sur les fils jaunes deux à deux et en alternatif et pas par rapport à la masse.

Quand tu mesures entre la masse et un fil jaune tu vois du continu puisque les diodes sont conductrices.

Comme je te l'ai dit, tu dois avoir en statique une résistance infini entre chaque fil jaune et la masse régulateur débranché.

Le fait que ton stator soit plus noir en certains endroits donc là où ça a chauffé, peut être du à un défaut de bobinage à ces endroits genre émail trop faible et donc court-circuits entre spires.

Titre: Re : Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: Stravos le 17 novembre 2018 à 19:53:25
La mesure du stator se fait sur les fils jaunes deux à deux et en alternatif et pas par rapport à la masse.

Quand tu mesures entre la masse et un fil jaune tu vois du continu puisque les diodes sont conductrices.

Comme je te l'ai dit, tu dois avoir en statique une résistance infini entre chaque fil jaune et la masse régulateur débranché.

Le fait que ton stator soit plus noir en certains endroits donc là où ça a chauffé, peut être du à un défaut de bobinage à ces endroits genre émail trop faible et donc court-circuits entre spires.

Merci pour ta reponse , oui Labrador.. effectivement tu as raison en statique une resistance infini. entre chaque phase (mes fil jaune).. et masse (batterie ou bloc)

donc si j'ai infini = pas de liaison..donc normal..pas de Courcircuit.. a la masse. et la c'est mon cas sur ma becane..

dans ce cas pourquoi jai une tension alternative moteur tournant? sur mes phase a la masse  entre 9 a 12 VDC . je rappel que mon stator est debrancher..jai une pointe sur une phase et lautre sur mon bloc/ou batterie c'est la meme.

je pense que tu peu m'aider..tu semble avoir de tres bonne connaissance..

je rappel que : 

*en ohmetre (en statique moteur couper tout debrancher RR stator  etc) jai bien 0.3/0.4ohm sur mes phase de stator.
 infini entre mes phases et masse batterie/bloc moteur

*en alternatif aux phase jai 40vdc aux ralentie..  (tjr stator debrancher)
mais si je pointe une phase et lautre pointe  sur la masse batterie (ou bloc moteur) j'ai entre 10/12VDC ... alors que mon regulateur est debrancher biensur... donc pas de diode mesure etc) c'est bien une fuite?? comment est ce possible davoir infini en statique...mais un voltage alternatif moteur tournant.. je devrai n'avoir aucune tension..


je vais mettre en direct entre stator et rr et rr et batterie. ..remonter mon ancien stator moin noirci.. mon circuit de charge est operationnel pour le moment,  finir de réparer mon retro AVG . et je vais la troquer ou la mettre en vente..pendant que ça charge encore...  sauf si je trouve le soucis .. :(
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: Labrador le 17 novembre 2018 à 23:16:01
he pense que ça va finir en MP et phone  :wink:
Titre: Re : Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: Stravos le 18 novembre 2018 à 12:45:49
he pense que ça va finir en MP et phone  :wink:

avec plaisir!! je peu tappeler des que tu as une dispo.. car ma becane c'est mon moyen de transport a la base....on galère  avec mon epouse  a se partager la voiture..

j'aimerai vraiment la garder cette petit triumph...
Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: fifi.38 le 19 novembre 2018 à 16:59:18
c'est peut être normal de mesurer une tension entre les phases du stator et la masse.
ne serai-ce pas dû à la tension mesurée en alternatif par l'appareil qui lui, la redresse en tension continu.


Titre: Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
Posté par: Scoulp le 20 août 2019 à 13:12:51
Je viens de changer le mien
receptionné sous 3 jours en UPS en provenance d'allemagne
cables un peu plus longs que les originaux (ce qui n'est pas plus mal)
fait son job !

https://www.motorsportgoetz.com/Regulator-Rectifier-Triumph-Sprint-ST-ABS-1050 (https://www.motorsportgoetz.com/Regulator-Rectifier-Triumph-Sprint-ST-ABS-1050)