Forum Triumphall

Circuits & Rallye => Circuit / Stunt : 1 catégorie pour 2 sujets. => Discussion démarrée par: MoGreene_BJ le 18 août 2013 à 22:46:55

Titre: Circuit Alès : Daytona 675 - Street Triple
Posté par: MoGreene_BJ le 18 août 2013 à 22:46:55
Salut à Tous,

J'ai effectué ma première sortie piste ce mois d'aout, sur le circuit d'Alès.


Circuit Alès- Pôle Mécanique


Le circuit d'Alès est petit mais assez complet avec des parties très techniques, assez lentes et de nombreaux enchaînements. C'est également un circuit qui est un peu en dénivelé avec une chicane intéressante en montée qui définit la vitesse de pointe pour la ligne droite. Cette piste est très appréciée des écoles de pilotage et pour découvrir le roulage sur circuit, car la vitesse de pointe n'est pas très élevée (210km/h). Les pros pourront y travailler le placement et la vivacité dans les enchainements. Seul défaut : il manque une longue ligne droite!
Ce circuit fait partie des 7 circuits du championnat de France Promosport.

Longueur :  2500 m                                                                             Longueur de la ligne droite principale:  335 m
Largeur :  13 m                                                                               
Nombres de virages gauches :  4                                                        Heures d'ensoleillement par an:  1849 h/a
Nombres de virages droites :  7                                                          Décibels: 95db le week end 100db en semaine


(http://www.deradiguesschool.com/images/plans-circuits/plan-circuit-Ales.gif)

(http://www.plusrace.com/attachments/Image/ales.jpg)


Je propose de débuter un topic sur ce circuit pour partager les infos techniques et conseils mais aussi chronos, etc...
(surtout pour Daytona 675 et Street Triple mais toute bécane bienvenue  :super:)

Ce serait vraiment bien d'avoir l'expérience de pistards avec notamment :
- Rapports engagés selon les portions du circuit (cf numéro des virages sur l'image)
- Trajectoires

Voili Voilou !
Titre: Re : Circuit Alès : Daytona 675 - Street Triple
Posté par: MoGreene_BJ le 18 août 2013 à 23:30:04
Donc je commence par mon "expérience"  :D sur ce circuit bien que ça ne vaut pas grand chose pour l'instant dans la mesure ou je débute la piste !!

- Chrono : 1"35 en groupe débutant  :oops:
                (OK OK je vais pas encore être recruté en MotoGP mais ça reste ma première session circuit donc plein de secondes à gagner par ci par là)

- Rapports : Peu d'infos là dessus. Je suis clairement en sous régime sur la plus grande partie du circuit.
Fond de ligne droite : 5
Virage 1 : 3 (je tombe 2 rapports juste avant)
Je fais 3 - 4 - 3 avant virage 3
Virage 4 : 4
Puis je reste en 3 jusqu'à l'épingle que je passe en 2 (parfois 3)
J'oscille entre 3 et 4 jusqu'au virage 3 que je passe en 3 (parfois 4  :| )
--> Bref je suis plutôt au pif sur les rapports  :applause:

- Trajectoires : Disons Intérieur - Extérieur et point de corde quoi   :+1:
Titre: Re : Circuit Alès : Daytona 675 - Street Triple
Posté par: Skippy le 19 août 2013 à 20:27:44
J'y ai tourné il y a quelques années, dans une autre vie  :mrgreen: et j'avais bien aimé.

L'année dernière, j'avais commencé des topic spécifiques par circuit.
Si ça te tente, tu peux prendre modèle pour Alès  :siffle:

http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=51302.0
Titre: Re : Circuit Alès : Daytona 675 - Street Triple
Posté par: MoGreene_BJ le 19 août 2013 à 23:01:30
Salut Skippy,
Oui justement j'avais vu tes posts (nickels soit dit en passant) mais il n'y en avait pas pour Alès.
Par contre, c'est dommage qu'il n'y ait pas vraiment de retour... Ca serait juste génial d'avoir de bonnes infos de trajectoires et de rapports. Niveau progression, ça serait plutôt utile  :P
Titre: Re : Circuit Alès : Daytona 675 - Street Triple
Posté par: zampa le 20 août 2013 à 09:13:23
Pour progresser, il faut rouler, rouler, et rouler encore...
Titre: Re : Circuit Alès : Daytona 675 - Street Triple
Posté par: MoGreene_BJ le 20 août 2013 à 12:42:52
Et frotter, frotter, frotter encore les carénages ...   :(

(Mais j'aurais pas pas dit non a un avis sur les rapports engagés)
Titre: Re : Re : Circuit Alès : Daytona 675 - Street Triple
Posté par: zampa le 20 août 2013 à 13:12:35
Et frotter, frotter, frotter encore les carénages ...   :(

(Mais j'aurais pas pas dit non a un avis sur les rapports engagés)

Pina y roule régulièrement, mais en Speed !

Sinon ici, je crois que c'est tout.

Et pour progresser, il faut prendre le risque de tomber...
Titre: Re : Circuit Alès : Daytona 675 - Street Triple
Posté par: jojomoto le 20 août 2013 à 17:35:20
salut a tous suis nouveau sur le forum et je roule en tiger 1050

par contre je tourne a ales avec un fz6s assez souvant
derniers chronos régulier 1'30 en catégorie moyen et j ai laissé
quelque street et 675r derrière .. :D ca fait plaisir vu que j ai pas mal de cv en moins.

pour les tuyaux c est assez simple en fait
en premier tu coupe pas au bout de la ligne droite c est a dire pour moi je rentre a 180 environ
puis frein leger sur l angle et tu tombes la 3 et 2
toujours privilegier la vitesse en entrée de courbe plutôt que l acceleration (ca m arrange)

sinon pour les rapport on a pas la même moulin donc pas évidant
pour info entre le 8 et le 9 faut prendre 130
arriver a 170 au freinage du 4
passer le 3 a environ 100 km h
et sortir du 9 a 110
voila c est simple lol :mrgreen:
Titre: Re : Circuit Alès : Daytona 675 - Street Triple
Posté par: jojomoto le 20 août 2013 à 17:53:24
maintenant si il y en a un qui me prête une 675r  je me sent de faire 1'26  et de vous dire comment :P après

un vieux rêve que je réaliserai bientôt...
Titre: Re : Circuit Alès : Daytona 675 - Street Triple
Posté par: MoGreene_BJ le 21 août 2013 à 11:54:11
Merci pour la réponse ! Ça me parait cohérent : objectif 1"30 la prochaine fois  8)
Si Pina peut donner son avis  :(
Maintenant, c'est bien un circuit ou les chevaux ont moins d'importance qu'ailleurs puisqu'il y a pas de grosses lignes droites d’où les différences finalement pas si énormes entres motos...
Le record en 500 CB est quand même à 1"22 (pour 1"15 sur une MotoGP (Bradley Smith))
Titre: Re : Circuit Alès : Daytona 675 - Street Triple
Posté par: zampa le 21 août 2013 à 12:02:14
il y a roulé le 12 aout, mais là on dirait qu'il est en vacances !
Titre: Re : Re : Circuit Alès : Daytona 675 - Street Triple
Posté par: superman le 16 septembre 2013 à 21:42:22
tout dépend de ta démul aussi, normalement à Alès faut raccourcir l'origine genre -1/+2 pour moi par exemple, la dayto a plus de couple mais a mon avis faut faire au moins une dent de moins au PSB.
Après pour les rapports c'est fond de 4 dans la ligne droite, je rentre la 3 sans freiner dans le 1
ensuite petite accel avant le 2, puis je rentre la 2 en freinant très peu (ça monte) pour rentrer dans le gauche
grosse accel jusqu'en 4, je rentre 2 rapports en freinant tard avant le 3, attention a pas rentrer trop tot a la corde, faut mettre bcp de gaz en sortie
ensuite 3/4 dans la ligne droite, freinage on rentre la 3 pour le virage 4, re-accel en sortie
ensuite la 2 au freinage du 5
je garde ensuite la 2 jusqu'au 9, ensuite 3/4 dans la ligne droite

meilleur chrono 1'21"8  :wink:

Titre: Re : Circuit Alès : Daytona 675 - Street Triple
Posté par: jackson-38 le 17 septembre 2013 à 13:30:42
Avec ma 675 Daytona j'ai un pignon de 15 dent est cela va bien.Surtout il faut oublier la 5ème dans la ligne droite.
Très bon conseil de Superman moi je n'ai pas réussi a faire mieux que 1.24.8.
D'ailleurs ma 675 est a vendre si cela intéresse quelqu'un.
Titre: Re : Circuit Alès : Daytona 675 - Street Triple
Posté par: MoGreene_BJ le 24 septembre 2013 à 22:57:17
Merci Superman !
J'ai pris les mêmes rapports lors de mon dernier roulage mi septembre (stoppé à la 3ème session sur chute dans le virage 3 (dommage je tournais déjà 3 secondes de mieux au tour que la fois précédente) ou je casse ma platine repose pied à D... Toujours pas compris pourquoi je perds l'avant... Pas de freinage sur l'angle pourtant !! En espérant que ce soit juste les Dunlop Sportmax qui ne suffisent plus quand on tape dedans sur circuit)
Il y a juste ce virage 3 ou je suis en 3ème rapport (mais pas de modifications de démul pour l'instant)
Et que pense tu de mettre la 3 au virage qui suit l'épingle ?
Titre: Re : Circuit Alès : Daytona 675 - Street Triple
Posté par: zampa le 25 septembre 2013 à 08:33:26
Des sportsmart ? Pour une utilisation occasionnelle sur circuit, ils vont très bien !
Titre: Re : Re : Circuit Alès : Daytona 675 - Street Triple
Posté par: superman le 26 septembre 2013 à 21:58:50
Merci Superman !
J'ai pris les mêmes rapports lors de mon dernier roulage mi septembre (stoppé à la 3ème session sur chute dans le virage 3 (dommage je tournais déjà 3 secondes de mieux au tour que la fois précédente) ou je casse ma platine repose pied à D... Toujours pas compris pourquoi je perds l'avant... Pas de freinage sur l'angle pourtant !! En espérant que ce soit juste les Dunlop Sportmax qui ne suffisent plus quand on tape dedans sur circuit)
Il y a juste ce virage 3 ou je suis en 3ème rapport (mais pas de modifications de démul pour l'instant)
Et que pense tu de mettre la 3 au virage qui suit l'épingle ?

dans le 3 il faut vraiment faire attention, y a de longues traces de bitume fripé sur la trajectoire, et ça peut suffire pour te faire tomber, que ce soit de l'avant ou de l'arrière.
la bonne traj traverse ces bandes fripées mais sans prendre de l'angle dessus.

pour tes pneus faut aussi faire attention aux pressions, si t'avais 2.5 à froid à l'avant cherche pas plus loin.
après si tu commences à rouler en 27 je te conseilles vraiment de passer à la gamme au dessus (D211) qui sont extras et tiennent pas si mal dans le temps ;)
Titre: Re : Circuit Alès : Daytona 675 - Street Triple
Posté par: MoGreene_BJ le 28 septembre 2013 à 18:01:11
A quelle niveau sont elles ces bandes fripées pour ne pas les prendre sur l'angle ?
La pression c'était 2.1 avant et 1.9 arrière à froid donc pas d'erreur à ce niveau là !
L'année prochaine, ce sera D211  :siffle:
Titre: Re : Circuit Alès : Daytona 675 - Street Triple
Posté par: superman le 29 septembre 2013 à 09:19:40
elles sont à environ 1m de la corde
Titre: Re : Circuit Alès : Daytona 675 - Street Triple
Posté par: Daytona84 le 03 octobre 2013 à 09:21:44
J'ajoute ma modeste contribution : j'ai roulé sur le circuit d'Alès en 2010 si mes souvenirs sont bon avec le CIP (debrifing avec Alain Dronec) et je ne peux que te conseiller ce stage, car les conseils sont trés bons ...

A l'époque je n'avais pas encore ma daytona, je roulais en F800 S, une bonne moto quand même pour débuter sur piste.

Se que j'ai pu remarquer, c'est que sur les 2/3 premier tour, mes pneus n'étants pas chauds c'étaient des vrais savonettes : je glissais de l'arrière de longue ...

Sinon au niveau des rapports, je ne passais jamais plus que la 4, donc je dirais que les rapports conseillés par SUPERMAN sont à suivre.

Pour ce qui est des pneumatiques, je ne pourrais que te conseiller de mettre des D211 : j'en suis à mon 2nd train et c'est de la balle ces pneus ...

Si tu roules souvent sur piste et que tu veux être alaise rapidement, je pense que des couvertures chauffantes sont le premier et meilleur investissement à faire pour débuter.

Si vous y roulez un de ces 4, faite moi signe, je viendrais vour voir : ça me donnera peut-être envie ...

V et bonne traj'
Titre: Re : Circuit Alès : Daytona 675 - Street Triple
Posté par: Skippy le 24 octobre 2013 à 20:37:41
D211, je confirme !

J'avais sur la SV, j'ai sur la Tuono  :super:
Titre: Re : Circuit Alès : Daytona 675 - Street Triple
Posté par: jojomoto le 11 novembre 2013 à 10:45:37
bonjour à tous

et voila je vais pouvoir vous donner des infos la b
ête est dans le garage  une dayto de 2006 100% piste.
vivement le
beau temps pour allez la tester je pense avoir fait une affaire ... 13500km  4300 euros
pot scorpion  filtre bmc  bracelets kit chaine en 520 carto tip top....
on va aller vers les 1.20 a ales je pense









Titre: Re : Circuit Alès : Daytona 675 - Street Triple
Posté par: pina le 20 mars 2014 à 16:09:49
Tiens j'avais pas vu ce post... 1.20 à Alès...Faut vraiment avoir le niveau pour car tomber en dessous de 1.22 c'est pas donné à tout le monde.Perso je suis en 1.28 au mieux.Prochain roulage dans un mois avec la speed (pour une dernière) et cet été avec mon nouveau jouet si tout se passe bien....
Titre: Re : Re : Re : Circuit Alès : Daytona 675 - Street Triple
Posté par: patafion le 06 janvier 2015 à 21:56:03


meilleur chrono 1'21"8  :wink:

 :blink: déterrage de fou !!! je sais

1'21''8 c'est bien... Mais moi j'ai fait 1'21''7  8) héhé

Allez fais toi plaisir copain, je te laisse la place ....
Titre: Re : Circuit Alès : Daytona 675 - Street Triple
Posté par: guillaumev le 06 janvier 2015 à 21:56:29
 :lol: :lol: :lol:
Titre: Re : Circuit Alès : Daytona 675 - Street Triple
Posté par: fifi.38 le 06 janvier 2015 à 22:56:54
 :applause:

Mais avec plus d'un an de retard  :siffle:
Titre: Re : Re : Re : Re : Circuit Alès : Daytona 675 - Street Triple
Posté par: superman le 08 janvier 2015 à 21:51:54


meilleur chrono 1'21"8  :wink:

 :blink: déterrage de fou !!! je sais

1'21''8 c'est bien... Mais moi j'ai fait 1'21''7  8) héhé

Allez fais toi plaisir copain, je te laisse la place ....

oh putain l'attaque !
tu mériterais que j'aille à Alès pour remettre les pendules à l'heure tiens ... ah non j'suis con c'est déja fait  :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : Circuit Alès : Daytona 675 - Street Triple
Posté par: PierrotGAZ le 08 janvier 2015 à 23:52:21
 :mrgreen: