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Mécanique => Technique modèles 955i => Discussion démarrée par: Charly le 24 octobre 2013 à 15:25:51

Titre: entrainement tachymetre
Posté par: Charly le 24 octobre 2013 à 15:25:51
Compteur HS car l'aimant qui tourne avec la roue AV a cassé. Le systeme est mal conçu,  l'aimant frotte sur l'entretoise. Il s'use, freine, force et casse. Alors que l'interet d'un systeme magnétique c'est justement d'eviter le contact.  :roll:
Un compteur de vélo est mieux conçu !
 
2eme mauvais point pour Triumph : ils vendent pas l'aimant seul, mais tout le systeme autour de 150€ visiblement.  :evil:

Certains bricoleurs saxons trouvé sur le web ont bricolé des systemes differents. Est ce qu'il y a des talliens qui l'ont fait ?


Merci.
 

(http://zupimages.net/up/3/107580981.jpg)
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: Charly le 24 octobre 2013 à 16:04:50
Exemple d'un beau travail réalisé sur le sujet :

(http://s1.postimage.org/9ecre350k/CIMG3107.jpg)

Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: Charly le 28 octobre 2013 à 17:46:53
Eh les mecs, vous etes pas au taquet avec mes problemes de  tachy !   :roll:
Je suis le seul a l'avoir cassé ? Vous vous trainez la teub ou quoi ?  8)
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: Guilbar le 28 octobre 2013 à 18:02:54
Tu verras que certains ont encore ; malgré les années passées sur leur Triumph , des pannes jusqu'ici inconnues...

Dis toi que......  tu es une sorte de précurseur !!! .... un homme en avance sur son temps ...  :siffle:  :mrgreen: :mrgreen:

Je fais moi même parti des 2 seuls cas recensés (dixit mon concess' de l'époque ) d'explosion de chaine d'origine quasi neuve sur T595 !!  :blink:  :siffle:
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: LéoT3 le 28 octobre 2013 à 18:17:19
Cela dit, si tu cherches bien, il y a déjà eu un post complet sur le sujet avec tout plein de propositions pour s'en sortir au mieux...
Titre: Re : Re : entrainement tachymetre
Posté par: flap le 29 octobre 2013 à 19:43:19
Eh les mecs, vous etes pas au taquet avec mes problemes de  tachy !   :roll:
Je suis le seul a l'avoir cassé ? Vous vous trainez la teub ou quoi ?  8)
il y a eu pas mal de post sur le sujet

et le dernier en date intéressant ... st le tient sur la fabrication d'un aimant plus solide
extrait de ma recherche avec "aimant"

http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=53659.msg1203889#msg1203889

http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=50085.msg1070255#msg1070255

http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=50479.msg1067838#msg1067838

http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=52492.msg1154287#msg1154287
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: NiNi le 29 octobre 2013 à 22:27:08
y'a aussi la pièce d'occase  :wink:
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/494554754.htm?ca=7_s (http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/494554754.htm?ca=7_s)
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: flap le 29 octobre 2013 à 22:36:33
bref ....

on pense à toi Charly !

 :wink:
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: Romuald le 29 octobre 2013 à 22:45:00
et oui, tu n'es pas le premier, ni le dernier je pense!
As-tu changé le pneu AV récemment! environ depuis 1000km?
Titre: Re : Re : entrainement tachymetre
Posté par: Charly le 31 octobre 2013 à 16:40:47
bref ....
on pense à toi Charly !
 

Merci je me sens moins seul !



y'a aussi la pièce d'occase  :wink:
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/494554754.htm?ca=7_s (http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/494554754.htm?ca=7_s)

J'ai laissé un message, on verra...

et oui, tu n'es pas le premier, ni le dernier je pense!
As-tu changé le pneu AV récemment! environ depuis 1000km?

Non j'ai pas changé de pneu mais mon aimant a cassé quand meme. J'ai vu ton post (grace a Flap) sur la refabrication d'aimant. Ca a donné quoi finalement ? Tu as laissé tomber ? 
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: Guilbar le 02 novembre 2013 à 23:04:56
Si ça peut t'aider Charly  : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/540581365.htm?ca=18_s
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: yot le 03 novembre 2013 à 17:17:37
Salut,

J'ai rencontré le même problème il y a 2-3 ans de ca.
Il se disait que ca arrivait lors de mauvais remontage de la roue, lors d'un changement de pneu, une histoire d'ergot mal mis en place.

Je me suis pris une bosse sur la route, et paf, plus d'indication de vitesse. Apres 1000bornes, et des recherches vaines pour trouver la pièce, j'ai démonté ma roue, sorti ma ferrite (tout du moins ses 2 morceaux) et recollé ca à l'araldite je crois, colle bi-composant en tout cas.

Ca tient depuis, apres 15000km et quelques années.

Ta ferrite a pété en plusieurs morceau, plus chiant. Mais si tu as pu retrouver tous les morceaux, je te recommande cette technique.
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: Romuald le 10 novembre 2013 à 21:48:40
Non, je n'ai jamais eu de solution pour refabriquer la bête!
Titre: Re : Re : entrainement tachymetre
Posté par: Charly le 23 janvier 2014 à 18:17:36

Ca tient depuis, apres 15000km et quelques années.

C'est ce que j'ai fait aussi. Dégraissé, collé, limé, ajusté, re-graissé. Ca tient depuis 2 ou 3000 km...

Avec le coup des 8 poles differents c'est pas simple a fabriquer.  :roll:
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: Guilbar le 23 janvier 2014 à 22:39:09
As tu pris contact avec eux ??

http://www.usvracing.fr/accessoires-moto-sur-mesure
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: alnicyma le 24 janvier 2014 à 08:16:23
Trouvez les aimants rond qui vont bien et je  confectionne en alu la pièce qui est en début de page.
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: Guilbar le 24 janvier 2014 à 10:14:56
 :applause: :applause: :applause:
Titre: Re : Re : entrainement tachymetre
Posté par: Charly le 13 février 2014 à 15:11:07
As tu pris contact avec eux ??

http://www.usvracing.fr/accessoires-moto-sur-mesure

Non. Je crains que ce soit plus cher que la piece neuve.

Trouvez les aimants rond qui vont bien et je  confectionne en alu la pièce qui est en début de page.

Voila une proposition interessante.

Ce qui m'inquiete c'est que si c'est mal remonté, ou mal lubrifié ça va se coincer ou chauffer. Le truc en merdouillum ferritoide fait automatiquement fusible en cassant sans dommage pour l'entourage. C'est chiant mas pas que..
Avec l'alu ca risque de ne pas se passer aussi bien. Je ne pense pas que ça puisse bloquer la roue mais ça risque quand meme de faire des dégats...
Qu'en  penses tu ?
Pourrais tu le faire en nylon ou en teflon ?

 
Titre: Re : Re : Re : entrainement tachymetre
Posté par: DD le 13 février 2014 à 16:10:46
As tu pris contact avec eux ??

http://www.usvracing.fr/accessoires-moto-sur-mesure

Non. Je crains que ce soit plus cher que la piece neuve.

Trouvez les aimants rond qui vont bien et je  confectionne en alu la pièce qui est en début de page.

Voila une proposition interessante.

Ce qui m'inquiete c'est que si c'est mal remonté, ou mal lubrifié ça va se coincer ou chauffer. Le truc en merdouillum ferritoide fait automatiquement fusible en cassant sans dommage pour l'entourage. C'est chiant mas pas que..
Avec l'alu ca risque de ne pas se passer aussi bien. Je ne pense pas que ça puisse bloquer la roue mais ça risque quand meme de faire des dégats...
Qu'en  penses tu ?
Pourrais tu le faire en nylon ou en teflon ?

Pour les aimants qui vont bien... :arrow: magasin de modélisme !!!  :siffle: En terre rare... hyper-puissants ! :super:
Titre: Re : Re : Re : entrainement tachymetre
Posté par: alnicyma le 14 février 2014 à 07:55:59
As tu pris contact avec eux ??

http://www.usvracing.fr/accessoires-moto-sur-mesure

Non. Je crains que ce soit plus cher que la piece neuve.

Trouvez les aimants rond qui vont bien et je  confectionne en alu la pièce qui est en début de page.

Voila une proposition interessante.

Ce qui m'inquiete c'est que si c'est mal remonté, ou mal lubrifié ça va se coincer ou chauffer. Le truc en merdouillum ferritoide fait automatiquement fusible en cassant sans dommage pour l'entourage. C'est chiant mas pas que..
Avec l'alu ca risque de ne pas se passer aussi bien. Je ne pense pas que ça puisse bloquer la roue mais ça risque quand meme de faire des dégats...
Qu'en  penses tu ?
Pourrais tu le faire en nylon ou en teflon ?

Oui je peux le faire en teflon,mieux que l'alu dans ce cas, il faudra mettre du jeu dans la bague pour éviter l’échauffement.
Faudra prendre de bonnes mesure au pied a coulisse.
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: alnicyma le 14 février 2014 à 08:11:27
Apres recherche sur les liens de la page 1, j'ai trouvé un large choix d'aimants du Ø4 au 12

http://www.supermagnete.fr/magnets.php?group=discs_medium
Titre: Re : Re : entrainement tachymetre
Posté par: gulacy le 14 février 2014 à 08:43:35
Apres recherche sur les liens de la page 1, j'ai trouvé un large choix d'aimants du Ø4 au 12

http://www.supermagnete.fr/magnets.php?group=discs_medium
:super:  :arrow:  :+1:
Titre: Re : Re : Re : Re : entrainement tachymetre
Posté par: Charly le 14 février 2014 à 16:44:08

Oui je peux le faire en teflon,mieux que l'alu dans ce cas, il faudra mettre du jeu dans la bague pour éviter l’échauffement.
Faudra prendre de bonnes mesure au pied a coulisse.

Et comment fixer les aimants dans le teflon ? On peut coller la dessus ?
Pour les cotes, le mien n'est pas top car il a ete reconstitué, armé au scotch, limé, etc.
Mais je devrais pouvoir faire ça, notament pour la cote interne, en partant du diametre externe de l'entretoise et en définissant le jeu.
Ca tombe bien, j'avais prévu de tomber l'AV ce WE pour changer le pneu.  :wink:
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : entrainement tachymetre
Posté par: alnicyma le 14 février 2014 à 18:46:03

Et comment fixer les aimants dans le teflon ? On peut coller la dessus ?
Pour les cotes, le mien n'est pas top car il a ete reconstitué, armé au scotch, limé, etc.
Mais je devrais pouvoir faire ça, notament pour la cote interne, en partant du diametre externe de l'entretoise et en définissant le jeu.
Ca tombe bien, j'avais prévu de tomber l'AV ce WE pour changer le pneu.  :wink:

Pour la fixation on prévoit de la colle double composant (époxide) au fond du trou , et si l'aimant le permet un assemblage serré.
je pense serré si l'aimant et bien rond et pas ovale
Pour ça prend un maxi de cote de photos et on voit ensemble le model d'aimant. 
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: Romuald le 14 février 2014 à 22:08:11
Le premier qui sort quelque chose qui fonctionne, je lui en achète 2!!!
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: HANSGRUBER le 14 février 2014 à 22:19:07
(http://www.triumphtorque.com/media/file/73439.jpg)

(http://www.triumphtorque.com/media/file/73442.jpg?max=800)




Si ça peut servir... 8)
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: Romuald le 15 février 2014 à 15:03:47
y'a pas un pb avec ton lien?
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: HANSGRUBER le 15 février 2014 à 16:47:04
Sais pas, pour moi ça marche, j'essaye autrement:

(https://lh5.googleusercontent.com/-ocH6v29XGjc/Uv-K5YsW81I/AAAAAAAABgU/U5plpA_m5-g/w693-h542-no/Sprint+RS+SPEEDO+MAGNET.jpg.jpg)

(https://lh6.googleusercontent.com/-6k49GQbf5RQ/Uv-Kisn7_7I/AAAAAAAABgM/K6jGEbAP7_I/w800-h600-no/P1020725.JPG.jpg)
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: alnicyma le 15 février 2014 à 18:36:51
ça avance  :(

Il manque une mesure, profondeur de la rainure. Et l'évidement il le faut ou bien c'est l'usure ?
Et c'est quoi les 2 autres pieces a droite sur l'image (TOP et BOTTOM)

Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: HANSGRUBER le 15 février 2014 à 19:24:42
Ouais, c'est pas le mien en photo et c'est pas moi qui ait pris les mesures, mais comme le mien est démonté en ce moment, je regarderai demain s'il y a bien une rainure ou si c'est de l'usure, et je mesurerai la profondeur de l'encoche. :wink:
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: Charly le 16 février 2014 à 01:07:13
La profondeur de l'encoche c'est 3mm.
Attention le diametre interieur doit etre superieur a 32 car la cote de l'entretoise sur laquelle tourne la ferrite fait 32,00. Il faut donc prévoir env 2/10 de jeu soit un diametre = 32,2. Qu'en penses tu Alnicyma ?
Cette cote est la seule qui doit etre vraiment précise.

Le diametre exterieur indiqué a 39 est correct. Le mien qui n'est plus tres rond est entre 38,5 et 39. De toute façon on a un peu de marge car la limite avant de toucher le capteur est a 40,8.

Pas d'epaulement sur le mien, et pas de raison d'en mettre un. 

Les 2 schémas top et bottom ce sont des vues (assez foireuses) de la meme piece. (TOP = vu de dessus et BOTTOM = vu de dessous).

Sur la mienne la cote de hauteur est plutot a 21,1 que 20,95. On peut estimer que 21 ira pile poil.  :wink:
 
Titre: Re : Re : entrainement tachymetre
Posté par: alnicyma le 16 février 2014 à 09:22:20
Ouais, c'est pas le mien en photo et c'est pas moi qui ait pris les mesures, mais comme le mien est démonté en ce moment, je regarderai demain s'il y a bien une rainure ou si c'est de l'usure, et je mesurerai la profondeur de l'encoche. :wink:

Ok
Aussi regarder la porté du champ magnétique, parce que ci l'on met des rondelles aimanté il faut savoir au plus précis l’endroit ou les positionner  (dans la hauteur 21mm).
Titre: Re : Re : Re : entrainement tachymetre
Posté par: Charly le 16 février 2014 à 21:03:45
il faut savoir au plus précis l’endroit ou les positionner  (dans la hauteur 21mm).

Pour que les aimants soient centrés sur le capteur il faut les positionner sur une ligne a 15mm de l'extrémité ou il y a les encoches ou a 6mm de l'extrémité sans encoche. Ca revient au meme : 6+15 = 21
Titre: Re : Re : Re : entrainement tachymetre
Posté par: alnicyma le 17 février 2014 à 07:48:56

Avec le coup des 8 poles differents c'est pas simple a fabriquer.  :roll:


Je suis nul en elec, faut t'il des aimants spécifiques.
Titre: Re : Re : Re : Re : entrainement tachymetre
Posté par: Charly le 19 février 2014 à 15:07:36

Je suis nul en elec, faut t'il des aimants spécifiques.

La c'est meme plus de l'elec mais du magnétisme !  :roll:
 Autant que je me souvienne la ferrite d'origine a 4 fois 2 polaritées inversées mais ça marche aussi avec 8 polaritées identiques.
En clair 8 petits aimants identiques sur la meme ligne.
Je suppose que Triumph a fait ca pour que l'affichage soit plus réactif qu'un compteur de vélo a un seul capteur...
J'avais une doc la dessus avec un lien vers le bon modele d'aimant. Faut que je la retrouve.... Ensuite je commande les aimants, je te les envois, et on fait un test.  :(
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: alnicyma le 19 février 2014 à 19:09:26
Pour les aimants pense que l'on n'a que 3.4mm d'épaisseur de matière et que le Ø ne doit pas etre sup a 8 6, pour le nombre on peut en mettre plus 10 ou 12
Pour la matière j'ai posé la question a des averties, il me déconseille le téflon pour le manque d’adhérence au collage, ils me préconise l'alu, ya aucune raison que ça casse si le montage est correct.
Qu'en penses tu ?

Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: Romuald le 19 février 2014 à 21:45:22
ça me plait, ça sent le bout! (rhoo)
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: alnicyma le 20 février 2014 à 17:44:29
Aujourd'hui j'ai avancé le truc, le fait d'avoir les proportions réelle me fait dire que les aimants de doivent pas être sup au Ø 6
En photo la fraise de 6 et la bague
J'ai plus qu'a attendre les aimants.

 (http://zupimages.net/up/14/08/gzkv.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=14/08/gzkv.jpg)
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: gulacy le 20 février 2014 à 18:25:32
 :super:
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: Romuald le 20 février 2014 à 18:31:04
vous me régalez les gars, j'attends l'épilogue.

T'as fait ça sur une CNC? T'as gardé le programme?
Titre: Re : Re : entrainement tachymetre
Posté par: alnicyma le 20 février 2014 à 19:01:54


T'as fait ça sur une CNC? T'as gardé le programme?

Non pas de CNC
en usinage conventionnelle.
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: indiana le 20 février 2014 à 20:02:47
Si vous arrivez à vos fins ,ça va faire des heureux. :(
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: Romuald le 20 février 2014 à 23:34:40
Tu vas te faire des golden balls tu veux dire!!!

depuis le temps qu'on galère tous avec ce tas de merde de bague d'entraineur!
Titre: Re : Re : entrainement tachymetre
Posté par: Charly le 24 février 2014 à 17:13:20
Pour les aimants pense que l'on n'a que 3.4mm d'épaisseur de matière et que le Ø ne doit pas etre sup a 8 6, pour le nombre on peut en mettre plus 10 ou 12
Pour la matière j'ai posé la question a des averties, il me déconseille le téflon pour le manque d’adhérence au collage, ils me préconise l'alu, ya aucune raison que ça casse si le montage est correct.
Qu'en penses tu ?

Le nombre d'aimants c'est 8. Si on en met 12, a 160km/h le compteur va afficher 240...

Oui le teflon ça colle pas. C'est ce que je te disais plus haut.
Je ne suis pas d'accord avec  : "l'alu y'a aucune raison que ça casse".  L'alu ne cassera pas mais ça va coincer ! Voila pourquoi :
Le cylindre magnétique tourne directement sur l'entretoise en alu. Il n'y a pas de roulement, et pas de lubrification autre que la graisse qui s'y trouve, ou pas. Un pneu avant dure au moins 30 000km. Meme en estimant que le systeme sera regraissé a chaque changement de pneu, (et c'est deja utopique) la graisse ne durera pas si longtemps. Le logement n'est pas parfaitement etanche, la pluie et les coups de Karcher y penetre.
A 130km/h la roue tourne deja a plus de 2000t/mn. 
A sec, ça va pas bien se passer :  alu sur alu = frottement = chauffe = dilatation = serrage.  Ca ne sera pas dramatique car les 2 petites pattes d'entrainement en fer plat vont faire fusible. Mais le truc sera en panne, il faudra changer la rondelle d'entrainement, et peut-etre meme tout le bloc entretoise car le cylindre alu serré sera difficile a extraire de son logement.
La ferrite d'origine ne pose pas de probleme car elle a un coef de frottement tres faible, elle est tendre et souple comparé a l'alu. A sec elle s'use mais ne coince pas. Au démontage on trouve de la poussiere de ferrite partout dans le logement et une trace d'usure sur la portée. C'est bien la preuve qu'il y a du frottement...

Le montage d'un cylindre magnetique en métal oblige a lubrifier. Donc démonter tout les X km, (chiant et risqué en cas de revente de la brele ou d'oubli). Un petit trou avec un bouchon permettant de mettre quelques gouttes d'huile moteur avec une seringue serait deja plus pratique. Sauf que c'est difficile de savoir quand et en combien en mettre, sachant que le surplus va etre centrifugé sur le disque.. . Donc pas assez = crac, trop = plus de frein.  :evil:

Les solutions théoriques qui me viennent :
-utiliser un nylon collable
-trouver un moyen de fixer les aimants sur le teflon autre que la colle
-baguer l'interieur du cylindre en alu avec du teflon ou un bronze auto-lubrifiant
-

     

 

 
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: Romuald le 24 février 2014 à 17:55:08
Le PA (Polyamide) est incollable (du moins difficilement collable).

Le PE (Polyethylène) et le PVC oui  :siffle:

Sinon, sans colle, une fois que tu as les cotes exactes des diamètres des aimants, tu peux faire un montage serré, ils ne vont pas s'envoler (du genre H7/m6).

Sinon, reste le bronze effectivement, amagnétique qui plus est.
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: f@astgp le 24 février 2014 à 19:34:35
pour les aimants , il y a un fabricant français
http://www.arelec.com/

après en revendeur , il y a SEFI , OREXAD pour ceux qui connaissent

je regarde quels sont mes autres fournisseurs ou fabricant

sinon en usinant dans du rond en pvc ?? et colle
est ce que ce sera trop mou comme matière?
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: alnicyma le 24 février 2014 à 20:13:05
A vous de choisir dans toutes ces matières, on oublie le H7m6 la colle devras faire l'affaire. Le Ø du tube brut 40 ext 30 int  et pour du plein Ø 40
les prix affichés sont hors frais de port, provenance Luxembourg.

(http://zupimages.net/up/14/09/g8q5.png) (http://zupimages.net/viewer.php?id=14/09/g8q5.png)(http://zupimages.net/up/14/09/awrx.png) (http://zupimages.net/viewer.php?id=14/09/awrx.png)(http://zupimages.net/up/14/09/yhwn.png) (http://zupimages.net/viewer.php?id=14/09/yhwn.png)

(http://zupimages.net/up/14/09/ejwx.png) (http://zupimages.net/viewer.php?id=14/09/ejwx.png)(http://zupimages.net/up/14/09/87iw.png) (http://zupimages.net/viewer.php?id=14/09/87iw.png)
Titre: Re : Re : entrainement tachymetre
Posté par: Charly le 26 février 2014 à 17:25:37
on oublie le H7m6 la colle devras faire l'affaire.


Sinon faire un trou borgne de maniere a entrer l'aimant par l'interieur et qu'il ne puisse pas sortir. Mais je ne vois pas comment tu va usiner ça...  :mrgreen:

 

Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: flap le 26 février 2014 à 17:39:20
oui, pas facile à usiner  :wink:

mais possible facilement avec astuce : une première bague percée de part en part
ensuite une seconde plus fine qui l'enveloppe ... pas besoin de beaucoup d’épaisseur pour celle ci
 :wink:
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: Charly le 26 février 2014 à 17:54:22
Usiner un cylindre de teflon d'un mm ça va pas etre cool non plus : trop mou, il va se déformer...

L'Ertalon RCE4050 a 15€ ça me parait pas mal. Quelqu'un sait si ça colle et avec quoi ? 
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: Romuald le 26 février 2014 à 18:12:27
page 17 : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/genie-mecanique/divers/travaux_lycees/trevoux/export/medias/176.pdf (http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/genie-mecanique/divers/travaux_lycees/trevoux/export/medias/176.pdf)

Titre: Re : Re : entrainement tachymetre
Posté par: alnicyma le 26 février 2014 à 18:57:16
oui, pas facile à usiner  :wink:

mais possible facilement avec astuce : une première bague percée de part en part
ensuite une seconde plus fine qui l'enveloppe ... pas besoin de beaucoup d’épaisseur pour celle ci
 :wink:

Pas capable d'usiner une bague aussi fine, mais machines de le permetent pas.
Usiner un cylindre de teflon d'un mm ça va pas etre cool non plus : trop mou, il va se déformer...

L'Ertalon RCE4050 a 15€ ça me parait pas mal. Quelqu'un sait si ça colle et avec quoi ? 

D'apre les infos donné par Romuald je dirais que oui.
on oublie le H7m6 la colle devras faire l'affaire.


Sinon faire un trou borgne de maniere a entrer l'aimant par l'interieur et qu'il ne puisse pas sortir. Mais je ne vois pas comment tu va usiner ça...  :mrgreen:

 



 
Un Ø plus important on rentre a l’intérieur du trou un outil avec une tete a aleser,  et on usine en remontant
dans notre cas c'est impossible pour moi, ça deviens de la micro mécanique, réalisable en commande numérique.
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: Romuald le 26 février 2014 à 19:04:23
Oui, visiblement, Ertalon/métal : colle Cyanoacrylate (S..er Gl.e quoi!)
Titre: Re : Re : entrainement tachymetre
Posté par: Charly le 27 février 2014 à 14:06:28
Oui, visiblement, Ertalon/métal : colle Cyanoacrylate (S..er Gl.e quoi!)


Interessante cette doc !  :(

Visiblement les epoxydes bicomposants sont valables aussi. Je prefere l'araldite, plus longue a secher mais qui tient a vie, a la super glue qui colle en une seconde mais ne tient pas dans le temps. De plus l'araldite resiste a l'essence et a l'huile, j'ai testé.
Bon on avance ! On a la matiere et la colle. Je trouve les aimants et on démarre le proto.  :wink:

Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: Charly le 27 février 2014 à 14:57:34
Pour les aimants pense que l'on n'a que 3.4mm d'épaisseur de matière



(http://zupimages.net/up/14/08/y5xs.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=14/08/y5xs.jpg)

Sur la photos les aimants font 5mm de diametre.
Les aimants neodyme que l'on va utiliser sont 10 fois plus puissant que la ferrite d'origine. Le choix est large..
Que preferes-tu pour la fabrication ? :
-diametre 3 epaisseur 2
-diametre 4 epaisseur 1
 -diametre 5 epaisseur 1

Le prix et la puissance sont equivalents. Dis moi ce qui te semble le plus facile a travailler et je commande.
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: alnicyma le 27 février 2014 à 18:11:20
J'ai la fraise de Ø 5 donc impec, et pour la matière comment fait t'on? je commande et on me règle le coût
ou bien tu prend tout a ta charge ? et combien  de personnes pourraient être intéressées ?
Je te donne mon N° de Tel en MP dans l’éventualité ou tu voudrais plus de précision.
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: alnicyma le 13 mars 2014 à 17:51:36
Voila charly c'est fait  :)
J'ai pas mis les aimants je t'en laisse le soins, j'ai juste fait un essais d'assemblage sur la piece en alu, impossible de le retirer, ajustement serré
donc j'ai fini par le rentrer complètement sans forcer a l'aide de l'étaux puis un chasse goupille.
Sur la bague en ertalon ça sera pareil, un point de colle + le serrage  :( même plus le bon Dieu l’enlèvera.

(http://zupimages.net/up/14/11/f393.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=14/11/f393.jpg)
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: donpou80 le 14 mars 2014 à 08:04:23
Après avoir relu....  on suppose que la fabrication s'adresse au T595 ?
Sinon je suis intéressé pour mon Sprint ST 955i.
En tout les cas  :super:
Titre: Re : Re : entrainement tachymetre
Posté par: alnicyma le 14 mars 2014 à 09:17:18
Après avoir relu....  on suppose que la fabrication s'adresse au T595 ?
Sinon je suis intéressé pour mon Sprint ST 955i.


Salut,
J'ai aucunes idée sur quel model ça s'adapte, faut attendre l'avis des autres.
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: HANSGRUBER le 14 mars 2014 à 11:39:28
Non, le T595 est équipé d'un compteur à câble (tournant), ce truc équipe les sprint ST et RS et la plupart des speed en 955.
A partir du 1050, la prise de compteur est sur la boite, c'est pour ça que je ne me prononce pas pour les tiger, ces derniers ayant été équipés d'un bas moteur de 1050 en fin de production tout en restant en 955.
C'est donc tout bon pour toi.
Titre: Re : Re : entrainement tachymetre
Posté par: Charly le 14 mars 2014 à 13:30:01
Voila charly c'est fait  :)


 :(

T'as deja envoyé le colis ?

Titre: Re : Re : entrainement tachymetre
Posté par: donpou80 le 20 mars 2014 à 08:39:53
Après avoir relu....  on suppose que la fabrication s'adresse au T595 ?
Sinon je suis intéressé pour mon Sprint ST 955i.
En tout les cas  :super:

Voilà que je confonds le Dayto et le Speed....
Je voulais donc dire " on suppose que la fabrication s'adresse au Speed ".
J'ai bien lu ta réponse Hans mais sur WOT les références ne sont pas les mêmes entre Speed et Sprint?
En tout cas j'ai trouvé mon bonheur sur LBC mais ne suit pas contre une bague aimantée d'avance  :siffle:
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: Romuald le 20 mars 2014 à 10:13:01
La fourche et la broche de roue sont différentes, donc le corps de l'entraineur aussi. Par contre la bague est la même  (mais pas détaillée ).
Vécu, sur mon speed j'ai une bague de sprint.
A moins que suivant les années ça ne fonctionne pas.
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: HANSGRUBER le 20 mars 2014 à 10:35:55
C'est à mon avis surtout que l'entraîneur est à gauche sur les Speed et à droite sur les Sprint, du coup, le faisceau ne part pas dans le même sens, ce qui fait également que les jantes ne sont pas interchangeables vu qu'elles ont un sens de rotation.
Il y a peut être d'autres différences, mais c'est pas sûr, faudrait pouvoir comparer les deux. Mais l'aimant est effectivement identique.
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: donpou80 le 20 mars 2014 à 16:13:51
donc l'entraineur n'ait pas le même entre Speed et Sprint mais la bague aimantée se trouvant à l'intérieur de cet entraineur et qui parfois se brise... dont on parle dans ce post est bien la même, merci pour vos réponse  :(
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: Romuald le 20 mars 2014 à 22:46:45
A ma connaissance (et de mon expérience) oui!
Mais avec Triumph, gare aux généralités!
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: donpou80 le 03 avril 2014 à 15:50:24
des nouvelles ?
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: Charly le 04 avril 2014 à 13:47:10
Oui ça avance ! Voila le proto :

(http://b96.free.fr/img/triple/tachy1p.jpg)

Alnicyma a fait du bon boulot, et le choix de la matiere (un nylon assez dur) me semble tres bien. J'ai un peu galeré avec les aimants mais apres quelques essais ça marche. Si quelqu'un a une roue avant de Triple a monter / démonter je suis bien chaud, la 8).
La nouvelle bague est legere et elle tourne plus librement que l'ancienne. Beaucoup plus solide, elle ne craindra pas les bourrins du remontage...
J'ai fait 100km avec, dont une pointe a 210, et ça marche nickel. Je pense redémonter a 1000km pour controler s'il n'y a pas d'usure anormale. Ensuite si tout va bien on va en faire d'autres et chiffrer les couts...  :wink:


     
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: Guilbar le 04 avril 2014 à 13:51:08
Les possesseurs de 955 (Dayto et Speed )  vous saluent bien bas...  :super:  :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
Titre: Re : Re : entrainement tachymetre
Posté par: Charly le 04 avril 2014 à 13:54:27
Les possesseurs de 955 (Dayto et Speed )  vous saluent bien bas...

Merci !

A propos, ça se monte sur toutes 955 depuis les premiers small ass ? Et aussi sur les Tiger ?
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: f@astgp le 04 avril 2014 à 14:01:55
les small ont un entrainement mécanique
Titre: Re : Re : entrainement tachymetre
Posté par: Charly le 04 avril 2014 à 14:21:41
les small ont un entrainement mécanique

Bien sur, avec le compteur a aiguille....  :oops:
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: f@astgp le 04 avril 2014 à 14:34:28
manque que le coucou quand tu atteint 200 :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : entrainement tachymetre
Posté par: Guilbar le 04 avril 2014 à 14:35:02
les small ont un entrainement mécanique

Bien sur, avec le compteur a aiguille....  :oops:

Valà ...  :wink:
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: NiNi le 04 avril 2014 à 15:56:55
 :super: si j'avais eu ça il y a 3 ans ... 190€ d'économisés  :twisted:
Titre: Re : Re : entrainement tachymetre
Posté par: alnicyma le 04 avril 2014 à 18:21:01
Oui ça avance ! Voila le proto :



Alnicyma a fait du bon boulot, et le choix de la matiere (un nylon assez dur) me semble tres bien. J'ai un peu galeré avec les aimants mais apres quelques essais ça marche. Si quelqu'un a une roue avant de Triple a monter / démonter je suis bien chaud, la 8).
La nouvelle bague est legere et elle tourne plus librement que l'ancienne. Beaucoup plus solide, elle ne craindra pas les bourrins du remontage...
J'ai fait 100km avec, dont une pointe a 210, et ça marche nickel. Je pense redémonter a 1000km pour controler s'il n'y a pas d'usure anormale. Ensuite si tout va bien on va en faire d'autres et chiffrer les couts...  :wink:


   

Bon j'ai fait la deuxième, mais je l'ai loupé. :sad:
Pas trop grave on recommence  :wink:
 
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: alnicyma le 04 avril 2014 à 18:23:17
Et ça donne quoi avec les essais du GPS, la vitesse affichée et juste ?
Titre: Re : Re : entrainement tachymetre
Posté par: Charly le 05 avril 2014 à 11:12:13
Et ça donne quoi avec les essais du GPS, la vitesse affichée et juste ?

Pas encore fait ! Mais je sais deja que c'est pareil qu'avant. A 6000 je suis toujours a 150 km/h avec la nouvelle bague comme avec l'ancienne ferrite. Par contre la nouvelle me semble plus réactive. C'est peut-etre du au champ magnétique plus fort des aimants néodynes, ou au fait que ma ferriete recollé n'etait pas au top. 
Titre: Re : Re : entrainement tachymetre
Posté par: alnicyma le 06 avril 2014 à 19:16:26


J'ai un peu galeré avec les aimants mais apres quelques essais ça marche.


   


Aussi grosse galère, il auras fallut que je prenne la fraise en main pour agrandir de quelques centièmes les trous
en effet les aimants sont pas calibré tous pareil. certains rentre impec et d'autres récalcitrant.
Mais bon c'est fait, mais pas chaud pour en refaire d'autre  :siffle: 
   
Titre: Re : Re : Re : entrainement tachymetre
Posté par: Charly le 07 avril 2014 à 11:08:55

Mais bon c'est fait, mais pas chaud pour en refaire d'autre  :siffle: 
 

Tu plaisantes ? Je viens d'acheter 30m de nylon et on a 192 bagues  en commande !




Nan, je déconne :mrgreen: 
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: alnicyma le 07 avril 2014 à 12:09:39
 :siffle:

Bon celle que j'ai faite, je te l'envoie  :?:
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: Charly le 20 avril 2015 à 16:30:48
(http://b96.free.fr/img/triple/tachy3p.jpg)

Petit controle apres 1 an et 7000km = nickel !  :(

 Pas de trace d'usure, ça devrait tenir encore 100 000.  :mrgreen:
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: alnicyma le 20 avril 2015 à 18:17:03
ça c'est une bonne nouvelle  :(
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: Romuald le 24 avril 2015 à 22:56:37
tu m'étonnes, la prochaine...
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: alnicyma le 04 mars 2016 à 12:27:00
Bonjour,
j'ai plus de nouvelle de charly et de la bague, comme un membre du fofo me demande si il est possible d'en avoir une j'aimerais connaitre
la suite de cette affaire.
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: NiNi le 04 mars 2016 à 12:37:54
contacter jerome nimo

http://www.triumphall.com/forum/index.php?action=profile;u=12643
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: alnicyma le 04 mars 2016 à 14:59:26
J'ai lu ces contributions je vois pas le rapport  :|
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: NiNi le 04 mars 2016 à 17:04:49
 :oops: j'a réagi un peu vite et n'ai pas tout écrit  :lol:

il a aussi fabriqué des entraineurs de compteur, il pourra échanger avec toi alain  :wink:
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: jerome nimo le 05 mars 2016 à 09:47:21
Exact ;)

Je me suis fais faire un entraineur, et autant en faire profiter les autres.
Donc MP pour plus d'infos.

(http://nsa38.casimages.com/img/2016/03/05/160305095412998650.jpg)
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: burner955i le 05 mars 2016 à 09:53:14
Super  :super:
si seulement j'avais vu ça quand j'ai cassé le mien en 2012 j'en aurais pris 1
Titre: Re : Re : entrainement tachymetre
Posté par: Charly le 26 mars 2016 à 18:30:13

j'ai plus de nouvelle de charly et de la bague...

On se porte bien elle et moi ! Désolé, je ne viens plus tres souvent. La bague a 12 000km et aucune trace de fatigue.  :(
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: doudou160 le 19 mars 2017 à 20:40:02
Bonjour a tous
y aurait-il une ou 2 bagues en stock?
Je serais interessé
Merci beaucoup
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: skullface le 07 septembre 2017 à 08:37:20
Une question, le miens est cassé j'ai un pote qui m'a usiné une bague en POM et pour les aimants y'a-t-il un sens de montage à respecter ??
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: zimbeline le 07 septembre 2017 à 19:02:21
Comme pour le tricot: un aimant à l'endroit, un à l’envers :wink:
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: skullface le 08 septembre 2017 à 08:56:05
Nikel merci !
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: jerome nimo le 08 septembre 2017 à 09:58:25
Je confirme ;)
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: Labrador le 08 septembre 2017 à 13:04:46
Attention assuré un bon maintien des aimants, voir collage.  :wink:
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: skullface le 08 septembre 2017 à 13:23:25
Avec de la bi-composant ça le fait ?
J'ai percé la pièce à 4,5mm et pris des aimant Ø5mm et épaisseur 2mm. Mis en force et collé ça ne devrait pas bouger ?
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: Labrador le 08 septembre 2017 à 14:12:09
Avec de la bi-composant ça le fait ?
J'ai percé la pièce à 4,5mm et pris des aimant Ø5mm et épaisseur 2mm. Mis en force et collé ça ne devrait pas bouger ?

aïe trop de serrage 0.5mm pour un diamètre de 5mm ça va trop forcer tu risques d'éclater la pièce. :roll:
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: jerome nimo le 08 septembre 2017 à 14:50:08
Yep... j'ai eu un peu de mise au point de ce point de vue là....
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: skullface le 11 septembre 2017 à 08:52:51
Ok je vais regarder ça je devrais recevoir les aimants aujourd'hui ou demain.
J'ajusterai à la main pour gagner les quelques 1/10 manquants ;)
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: skullface le 13 septembre 2017 à 11:24:33
(https://i11.servimg.com/u/f11/18/42/20/25/20170910.jpg) (https://servimg.com/view/18422025/103)

Voilà la pièce est presque prête il me reste juste à coller les aimants.

J'ai ça https://www.manomano.fr/colle-epoxy-2108?model_id=94895&referer_id=537135&gclid=EAIaIQobChMIsp_Jvuuh1gIVBTwbCh2BKAmXEAYYAiABEgJwffD_BwE pour coller ça le fait d'après vous ?

A+
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: alnicyma le 13 septembre 2017 à 12:52:16
Bonjour,
Les troues débouchant ça me dérange un peux, borgne étant plus recommandé pour cette utilisation.
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: skullface le 13 septembre 2017 à 13:38:59
Avec la bi composant le trou deviendra borgne  :D
Après je vois mal comment les aimants pourraient partir je les enfoncerais à moitié et collé au dessus / au dessous (de plus avec l'inertie si il doivent partir ce sera vers l'extérieur pas l'intérieur)  :wink:
J'ai aussi vu des pièces en alu vendu aux states où les trous son débouchant.
Titre: Re : Re : entrainement tachymetre
Posté par: jerome nimo le 13 septembre 2017 à 15:39:44
Bonjour,
Les troues débouchant ça me dérange un peux, borgne étant plus recommandé pour cette utilisation.

Y'a aucun soucis... De toutes façon, si les aimants se barrent, c'est vers l'extérieur.
Après, j'en suis à pas mal de kms comme ça sans le moindre soucis... En tout environ 30 000 kms en 1 an...
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: skullface le 15 septembre 2017 à 08:47:59
Du coup j'ai collé les aimants par l'intérieur et j'ai aucune crainte sur leur tenu dans la bague, je remonte ça ce soir !
Titre: Re : entrainement tachymetre
Posté par: skullface le 18 septembre 2017 à 08:03:03
Remonté et testé ce week end pas de soucis ça fonctionne nikel !