Forum Triumphall
Mécanique => Technique modèles 955i => Discussion démarrée par: turkey le 26 novembre 2013 à 16:58:57
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Depuis le déplacement sur Man un suintement est apparu au niveau de la partie sup du carter d'embrayage de ma Dayto, juste à l'entrée de l'axe de déclenchement de l'embrayage.
Chiant car les pertes d'huiles récemment sont très élevées. Pour les derniers 1200km avec NINI et PierrotGaz j'ai bouffé pas loin de 1L d'huile :evil: . Il était temps de faire quelque chose donc observation du manuel et démontage du carter pour voir un peu tout ça.
J'ai parfaitement pigé le montage axe coulissant dans 2 roulements aiguille avec au dessus la rondelle puis le ressort de rappel, mais je ne comprends pas ce qui doit être changé et est à l'origine de ce suintement important. Voilà à quoi ça ressemble. Pas de joint torique, pas d'étanchéité possible sur le roulement à aiguille ou la rondelle. Je dois avouer que je suis un peu perplexe. Un peu d'aide les amis :P
(http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/7/ter7.jpg) (http://imageshack.com/i/07ter7j)
autre question, je me tâte à changer les disques d'embrayage. J'ai un peu peur de ne pas avoir les outils pour, même si le manuel pour la seule partie du changement des disques ne parait pas très compliqué :siffle: . Pour ceux qui ont fait la manip, de quoi dois-je me munir et quels conseils me donneriez vous ? 8)
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j'ai eu un peu le même problème .
en fait , je pense que mon embrayage a forcé suite à un grippage de mon câble .
la fuite venait du haut de l'axe qui était légèrement usé au niveau de la bague .
à première vue , on aurait dit qu'il n'y avait que la peinture qui était usée mais l'axe était usé
et laissait suinté l'huile .
donc changement de l'axe , des douilles à aiguilles et du joint de carter .
depuis plus de pro .
pour les disques , une autre ame charitable pourra répondre
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il me semble avoir lu que l'effort important pour débrayer pouvait causer une ovalisation de l'axe (mouvement identique à chaque débrayage) d'ou peut être la fuite (effectivement au vu des photos reco meeting ça pisse pas mal .... :?)
perso je changerai l'axe et toutes les rondelles et autres bricoles. Mais suis pas un expert; et le mien ne fuit pas ....pour l'instant :wink:
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j'ai eu un peu le même problème .
en fait , je pense que mon embrayage a forcé suite à un grippage de mon câble .
la fuite venait du haut de l'axe qui était légèrement usé au niveau de la bague .
à première vue , on aurait dit qu'il n'y avait que la peinture qui était usée mais l'axe était usé
et laissait suinté l'huile .
donc changement de l'axe , des douilles à aiguilles et du joint de carter .
depuis plus de pro .
pour les disques , une autre ame charitable pourra répondre
ben voilà en gros f@astgp plus rapide que moi sur le clavier !! :mrgreen:
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j'ai eu un peu le même problème .
en fait , je pense que mon embrayage a forcé suite à un grippage de mon câble .
la fuite venait du haut de l'axe qui était légèrement usé au niveau de la bague .
à première vue , on aurait dit qu'il n'y avait que la peinture qui était usée mais l'axe était usé
et laissait suinté l'huile .
donc changement de l'axe , des douilles à aiguilles et du joint de carter .
depuis plus de pro .
pour les disques , une autre ame charitable pourra répondre
ben voilà en gros f@astgp plus rapide que moi sur le clavier !! :mrgreen:
ouah 27 sec :mrgreen: 8)
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merci pour l'analyse, en effet une ovalisation de l'axe est peut-être à l'origine du problème. Afin de repartir sur une bonne base j'ai passé commande pour un nouvel axe + roulements + joint poussière + ressort. Ajoutez le joint de carter que je vais juste brosser à plat sur une toile de verre fin et le remontage ne devrait pas tarder :super:
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j'avais été obligé de changer le joint de carter , plus qu'il était en morceaux
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j'avais été obligé de changer le joint de carter , plus qu'il était en morceaux
moi il était en lambeaux complet donc de toute façon changement impératif. C'est commandé :(
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Alors on y est presque, démarrons un court tutoriel :)
Problème constaté : suintement important au niveau de l'entrée de l'axe d'embrayage dans le carter d'embrayage
Conséquence/Risque: perte d'huile élevée, risque moteur à terme
Cause probable: état de l'axe ou du joint
(http://imagizer.imageshack.us/v2/150x100q90/c/7/ter7.jpg) (http://imageshack.com/i/07ter7j)
(http://imagizer.imageshack.us/v2/150x100q90/c/32/dk6c.jpg) (http://imageshack.com/i/0wdk6cj)
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Méthode:
Pièces nécessaires :
http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=301375&block_03=3374
joint de carter ou pâte à joint (9)
2 petits roulements dans lesquels viennent se placer l'axe (23)
joint venant se placer juste en sortie (22)
axe neuf entier (18)
goupille (19)
facultatif pièces 20 et 21
pour la vidange :
filtre à huile
4L d'huile
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1- vidange classique de l'huile moteur
2-démontage du câble d'embrayage
(http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/35/ynt3.jpg) (http://imageshack.com/i/0zynt3j)
3-démontage du carter puis décollage du joint + éventuellement un petit passage à plat sur une plaque de papier de verre grain très fin (180) pour rechapper
(http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/585/fz89.jpg) (http://imageshack.com/i/g9fz89j)
4-on a retiré l'axe qui est équipe de: goupille, ressort de rappel et rondelle. On note au passage la forte usure ainsi qu'une marque qui explique à elle seule le manque d'étanchéité avec le joint de carter !
(http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/856/hj4t.jpg) (http://imageshack.com/i/nshj4tj)
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5-on remonte le nouvel axe à l'identique
6- extraction des 2 roulements et du joint visibles sur les photos pour remplacement par du neuf
(http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/208/ypep.jpg) (http://imageshack.com/i/5sypepj)
(http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/546/zzmx.jpg) (http://imageshack.com/i/f6zzmxj)
7- on remonte le carter avec les roulements et le joint neuf, on place le joint de carter et on referme (préconisation serrage 9 N.m dans manuel Dayto).
8- si on attend les pièces comme moi (filtre livré motoblouz NC - soupape sécurité non soudée au fond :evil:), on en profite pour tout bien nettoyer la chaîne et le pignon de sortie à l'essence desaromatisée :wink:
(http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/200/gbcb.jpg) (http://imageshack.com/i/5kgbcbj)
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PS pour ceux qui veulent changer leurs poignées une astuce chipée à mon passé de golfeur. Comme lorsqu'on souhaite monter des grips neufs on spraye du white spirir à l'interieur des poignées avant de les faire glisser sur les tubes du guidon. Ca y va bien mieux :wink:
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PS pour ceux qui veulent changer leurs poignées une astuce chipée à mon passé de golfeur. Comme lorsqu'on souhaite monter des grips neufs on spraye du white spirir à l'interieur des poignées avant de les faire glisser sur les tubes du guidon. Ca y va bien mieux :wink:
WD40, ça marche aussi! :D
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Sinon :arrow: :+1: pour le tuto! :super:
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PS pour ceux qui veulent changer leurs poignées une astuce chipée à mon passé de golfeur. Comme lorsqu'on souhaite monter des grips neufs on spraye du white spirir à l'interieur des poignées avant de les faire glisser sur les tubes du guidon. Ca y va bien mieux :wink:
WD40, ça marche aussi! :D
exact, mais quand on est équipé comme moi cad comme une ménagère de moins de 40 ans on fait avec les produits ménagers :mrgreen:
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PS pour ceux qui veulent changer leurs poignées une astuce chipée à mon passé de golfeur. Comme lorsqu'on souhaite monter des grips neufs on spraye du white spirir à l'interieur des poignées avant de les faire glisser sur les tubes du guidon. Ca y va bien mieux :wink:
WD40, ça marche aussi! :D
exact, mais quand on est équipé comme moi cad comme une ménagère de moins de 40 ans on fait avec les produits ménagers :mrgreen:
ou un morceau de savon à sec aussi
et pour ce qui précède :super:
et la panne est réglée 8)
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Turkey, pourrais-tu faire un nouveau post du genre [Dayto '99 - Embrayage] Changement de l'axe d'embrayage?
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Turkey, pourrais-tu faire un nouveau post du genre [Dayto '99 - Embrayage] Changement de l'axe d'embrayage?
j'ai renommé ce post c'est plus simple ;)
veux tu que je me charge du tuto WIKI ou on attend une éventuelle migration sur un autre outil ? :roll:
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Beau boulot! :(
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Prenez les dimensions des roulements/joints et notez les sur le tuto/wiki
vu qu'il ne mette pas les dimensions sur WOT !!
et comme ça,on peut les trouvé en françe pour moins cher
Merci
PS:(beau boulot)
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veux tu que je me charge du tuto WIKI ou on attend une éventuelle migration sur un autre outil ? :roll:
Tu peux faire un tuto dans le wiki? Moi je peux plus depuis au moins 3-4 ans! :blink:
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veux tu que je me charge du tuto WIKI ou on attend une éventuelle migration sur un autre outil ? :roll:
Tu peux faire un tuto dans le wiki? Moi je peux plus depuis au moins 3-4 ans! :blink:
yes sir 8)
http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Embrayage_955_Daytona#Usure_de_l.27axe_d.27embrayage
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:+1: Turkey est un représentant divin !! :mrgreen:
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Prenez les dimensions des roulements/joints et notez les sur le tuto/wiki
vu qu'il ne mette pas les dimensions sur WOT !!
et comme ça,on peut les trouvé en françe pour moins cher
Merci
PS:(beau boulot)
PS c'est fait Rob :wink: voir le wiki
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Yes sir 8)
http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Embrayage_955_Daytona#Usure_de_l.27axe_d.27embrayage
Bon fô que je vois ce qui merde chez moi.... :sad:
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Prenez les dimensions des roulements/joints et notez les sur le tuto/wiki
vu qu'il ne mette pas les dimensions sur WOT !!
et comme ça,on peut les trouvé en françe pour moins cher
Merci
PS:(beau boulot)
PS c'est fait Rob :wink: voir le wiki
:applause: :(
ça c'est du bon boulot,encore bravo :D
Heu ---> :+1:
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Super!!!
moi qui voulais ouvrir la semaine prochaine pour voir d'où venais le souci...j'ai même plus à chercher comment on fait!
Du coup bien... :+1:
Merci!
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juste un détail je ne me suis pas lancé dans l'extraction des roulements à aiguille de peut d’endommager le carter magnésium donc je l'ai laissé à mon voisin qui est prof en mécanique en lycée technique :oops: quand on sait pas on laisse faire ceux qui maitrise ça évite qq conneries :siffle:
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Turkey, pourrais-tu faire un nouveau post du genre [Dayto '99 - Embrayage] Changement de l'axe d'embrayage?
j'ai renommé ce post c'est plus simple ;)
veux tu que je me charge du tuto WIKI ou on attend une éventuelle migration sur un autre outil ? :roll:
Petit HS.
Je laisse Seb respirer un peu après les problèmes de BDD que le forum a connu avant de lui parler de la refonte du Wiki et qu'on échange ensemble sur la façon dont il voyait les choses.
Patience. :wink:
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Turkey, pourrais-tu faire un nouveau post du genre [Dayto '99 - Embrayage] Changement de l'axe d'embrayage?
j'ai renommé ce post c'est plus simple ;)
veux tu que je me charge du tuto WIKI ou on attend une éventuelle migration sur un autre outil ? :roll:
Petit HS.
Je laisse Seb respirer un peu après les problèmes de BDD que le forum a connu avant de lui parler de la refonte du Wiki et qu'on échange ensemble sur la façon dont il voyait les choses.
Patience. :wink:
Coin Coin est bô !! mais bô !!! :super:
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Turkey, pourrais-tu faire un nouveau post du genre [Dayto '99 - Embrayage] Changement de l'axe d'embrayage?
j'ai renommé ce post c'est plus simple ;)
veux tu que je me charge du tuto WIKI ou on attend une éventuelle migration sur un autre outil ? :roll:
Petit HS.
Je laisse Seb respirer un peu après les problèmes de BDD que le forum a connu avant de lui parler de la refonte du Wiki et qu'on échange ensemble sur la façon dont il voyait les choses.
Patience. :wink:
Coin Coin est bô !! mais bô !!! :super:
arrête avec de tels compliments tu risques d'en faire un canard vexé :siffle:
ok je :arrow: :mrgreen:
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arrête avec de tels compliments tu risques d'en faire un canard vexé :siffle:
Personne pour relever ce grand moment? :blink:
C'est normal, on n'est pas dans le Free. :twisted:
:lol:
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arrête avec de tels compliments tu risques d'en faire un canard vexé :siffle:
Personne pour relever ce grand moment? :blink:
C'est normal, on n'est pas dans le Free. :twisted:
:lol:
m'en fout c'est mon post après tout :mrgreen:
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oui mais quand même :wink:
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Salut les gars,
Désolé pour le déterrage, mais je suis pas sûr que le contenu de ma demande vaille vraiment le coup d'ouvrir un nouveau sujet.
En fait, j'ai ce fameux problème d'huile qui remonte par la tige de commande d'embrayage, sur le côté droit, à mi/haut régime.
Le truc c'est que c'est un 955i de Sprint ST de 2001, et du coup j'arrive pas à retrouver les référence des pièces équivalentes puisque celles données dans ce post sont pour la Daytona.
Si une âme charitable pouvait m'éclairer à ce sujet s'il vous plait ? Certains parle de retourner une tige qui à l'air de traverser le moteur transversalement (en ouvrant le carter par la gauche). C'est bien ça ? Ou c'est un autre problème, et il faut plutot se concentrer sur l'autre tige sur laquelle le cable tire, et qui plonge dans le carter, à côté du bouchon d'huile ?
J'ai vu qu'il y a avait d'autres sujets là dessus, mais pas qui répondent à ma question (les photos ont la plupart du temps disparu et les liens sont invalides). Celui là est le plus précis.
Merci !
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Tu vas sur World Of Triumph, tu recherches ta moto à partir du VIN et tu auras le détail de toutes les pièces détachées.
Example:
https://www.worldoftriumph.com/collections/100066737-0-2?type=sprint-st-upto-vin-139276
Dans ce cas, il te faut changer la pièce 19 qui est le levier de renvoi.
Il faut aussi les pièces 22, 23, 24.
Sans oublier le joint de carter 12
La liste dessous te donne une idée des prix.
Tu peux commander dur le m^me site, c'est une bonne adresse.
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Tu vas sur World Of Triumph, tu recherches ta moto à partir du VIN et tu auras le détail de toutes les pièces détachées.
Example:
https://www.worldoftriumph.com/collections/100066737-0-2?type=sprint-st-upto-vin-139276
Dans ce cas, il te faut changer la pièce 19 qui est le levier de renvoi.
Il faut aussi les pièces 22, 23, 24.
Sans oublier le joint de carter 12
La liste dessous te donne une idée des prix.
Tu peux commander dur le m^me site, c'est une bonne adresse.
Ha nickel, c'est pile ce dont j'avais besoin. Merci beaucoup !
Tu coup histoire d'être sûr : Je vide l'huile, je détache le cablé d'embrayage, j'enlève le carter côté droit, et de là je change les pièces en question ?
Mais du coup, ça n'a rien à voir avec cette réparation ? http://www.triumph-t3-passion.info/pannes-triumph-t3.html#spiemb
Merci !
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Tu n'as pas un T3, ton moteur est complètement différent.
Tu as décrit la bonne procédure!
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petite question ; en se mettant sur la latérale, est-il besoin de vidanger ?
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Reponse de Normand:
Pas forcément, il risque d'en couler un peu, mais c'est gèrable.
En revanche, je n'aime pas travailler sur une moto quand elle est sur la latérale. Je préfère être bien en sécurité sur la centrale ou béquille d'atelier.
De plus, suite à une ouverture de carter, je préfère tout vider et partir sur une base bien propre. :(
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Tu n'as pas un T3, ton moteur est complètement différent.
Tu as décrit la bonne procédure!
Okedac, merci mon vieux.
Bonne route !
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Tu n'as pas un T3, ton moteur est complètement différent.
Tu as décrit la bonne procédure!
Okedac, merci mon vieux.
Bonne route !
Non, non, je suis tout jeune! :mrgreen:
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:siffle:
:mrgreen:
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Je confirme :siffle: