Forum Triumphall

Mécanique => Technique Speed 1050 - 2005 à 2010 => Discussion démarrée par: gulacy le 13 mars 2014 à 13:39:53

Titre: [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: gulacy le 13 mars 2014 à 13:39:53
Méthode qui fonctionne pour d'autres moteurs, mais les éléments comme le thermostat seront surement placés ailleurs que sur le bloc 1050

Opération facile (sauf si vous avez deux mains gauches). Le mieux est de le faire à deux la première fois (deux cerveaux valent mieux qu'un seul)

Cerise sur le gâteau : Vous pouvez vérifier si votre pompe à LDR fonctionne. En effet, au moment ou vous aller faire le nettoyage ou lors d'un des deux rinçages. Ne mettez pas le bouchon du radiateur et démarrez le moteur. Par le trou de l'emplacement du bouchon, vous pourrez voir s'il y a un écoulement de liquide venant de la durite inférieur. C'est immanquable!  :super:

Comme le thermostat sera enlevé il ne pourra gêner la circulation du liquide qui est froid. Si la pompe fonctionne, elle fait tourner le liquide sans arrêt dans le circuit, Et donc ce mouvement est visible par cet orifice du bouchon de radiateur. S'il n'y a pas d'écoulement... Il y a un souci sur la pompe ou sur son entrainement. NE PAS TROP ATTENDRE AVANT DE REMETTRE LE BOUCHON DU RADIATEUR QUAND MÊME. MAXIMUM 20 À 30 SECONDES APRÈS AVOIR DÉMARRÉ LE MOTEUR




Durée, de 30 à 45 minutes en prenant son temps sans enlever le vase d'expansion, 1h15 si vous l'enlevez/nettoyez

Matériel :

- Clefs dynamométrique (pas indispensable mais bon...) capacité au moins 9 N.m et plus de 12 N.m
- Clef ou douille six pans de 8
- Tournevis ou embout phillips (petit)
- 20cl de vinaigre blanc
- 10 litres d'eau déminéralisée
- 3 litres de LDR pour bloc en aluminium
- Un entonnoir
- Un bac pour récupérer les liquides usagés (assez grand 500*300*20 c'est bien)
- Des bouteilles vides pour récupérer tous les liquides usagés à emmener à la déchetterie!  :cool:


Références des pièce détachées si vous avez à les commander (pour un Speed de 2006) :

- T2100713 Un joint torique 48.9 X 2.62 pour le carter du thermostat (pas indispensable mais vu le prix du truc environ 2€...)
- T2100715 Le thermostat
- T3550542 La rondelle métallique de la vis de purge
- T2101002 Le bouchon du vase d'expansion



Machine froide (le LDR brulant, ça pique un peu) :

- Faire en sorte que la moto soit droite, béquille d'atelier sur la roue arrière c'est top! Sinon prendre un pote qui tiens la moto droite.

- Dévisser la vis de purge du radiateur (six pans de :cool: , ainsi que le bouchon de remplissage. Cela permettra à l'air de rentrer dans le circuit et à chasser plus facilement le LDR dudit circuit:

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-ldr/tuto-ldr01.gif)

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-ldr/tuto-ldr02.jpg)
On peut nettoyer le joint interne du bouchon.

- Placer un bac sous la moto pour récupérer le LDR qui va se vidanger par la durite inférieure, ET par le carter de la pompe à LDR :

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-ldr/tuto-ldr01-bis.gif)
Pour éviter d'en mettre partout, essayer de surélever le bac pour qu'il soit au plus proche de la durite et du carter, pas comme sur la photo  :roll:

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-ldr/tuto-ldr03.gif)


- Desserrer le collier de la durite du bas avec un tournevis à empreinte phillips, tirer sur la durite pour la sortir du carter de la pompe à LDR, du liquide va sortir des deux côtés donc bien centrer le bac. Vu que ça va gicler, il vaut mieux faire la vidange moteur froid! Et pas juste après une arsouille....

- Pencher précautionneusement (c'est lourd, et le LDR par terre, c'est gras!  :roll: ) la moto de droite à gauche pour finir la vidange. Finir en penchant du côté de la pompe à LDR.

- Remettre la moto sur la béquille ou en position verticale,avec le copain que vous avez encore sous la main.

- Repérer le carter du thermostat :

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-ldr/tuto-ldr04.gif)

- Dévisser les deux vis, six pans de 8, et on voit ça :

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-ldr/tuto-ldr05.gif)

- Le thermostat est simplement posé. Lui faire de ch'tites rotations de quelques degrés (10 environ) à droite et à gauche pour le décoller au cas ou, et tirer gentiment vers soi. Au remontage, il y a un petit trou dedans, il doit être remis de tel sorte que le trou soit en haut du thermostat une fois en place!

Attention : là, le joint torique est resté collé autour du thermostat. Il se peut qu'il reste aussi dans sa gorge côté carter!  ;-) (Vécu sur le Speed de Tom Angel - pas de panique  :mrgreen: )


Pour info voici ce qu'il y avait sur les rebords du conduit interne avant l'opération de nettoyage :

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-ldr/tuto-ldr06.jpg)
Mais ils nettoient pas leurs conduits de LDR après usinage chez Yomph!  :blink:


- Vu de l'intérieur du carter du thermostat

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-ldr/tuto-ldr07.gif)
Là, le joint est enlevé, mais on voit qu'il y a comme des encoches dans la gorge qui le reçoit. Les encoches marquent le joint :

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-ldr/tuto-ldr08.jpg)
Donc ou on le change, ou on le remet comme il faut! Perso j'ai remis l'ancien, serré les deux vis au couple de serrage requis, et ça fuit pas! On a réaliser le même nettoyage sur le Speed de 80.000 bornes, avec joint d'origine de Tom Angel (http://www.triumphall.com/forum/index.php?action=profile;u=4689), et ça ne fuit pas.


- On peut tester le thermostat en le mettant dans une casserole d'eau froide que l'on met à chauffer. Il doit "s'ouvrir" à 88°C (+/- 5° ) (voir la vidéo, mais quand l'eau commence à bien frémir, donc juste avant pleine ébullition, le thermostat doit réagir). S'il ne s'ouvre pas aux environs de 92°, à remplacer!

Petite vidéo faite sur le thermostat de Tom Angel (http://www.triumphall.com/forum/index.php?action=profile;u=4689)  :arrow: http://www.gulacy.com/matt/video/thermostat.mp4 (http://www.gulacy.com/matt/video/thermostat.mp4)

- Vu que l'on a fait la vidange du LDR, on va nettoyer le circuit. Le top serait aussi de virer le vase d'expansion, mais c'est chaud à sortir du Speed... Mise à jour : voir à la fin de ce tuto pour l'extraction et le nettoyage d'un vase d'expention sur Speed 2008

- On remet le carter du thermostat (sans avoir remis ce dernier, pour laisser le circuit ouvert et permettre au liquide de nettoyage de circuler dès la mise en route du moteur). On remet en place aussi la durite du bas.


- Remplir de 20Cl de :

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-ldr/tuto-ldr09.jpg)

Que l'on complète de :

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-ldr/tuto-ldr10.jpg)
10 litres feront très bien l'affaire pour les trois opérations.


Quand on rempli le circuit, on va arriver à faire ressortir du liquide par le bouchon de remplissage et par la vis de purge. Avant de penser que le circuit est plein, pincer entre les doigts la durite inférieur (celle que l'on a remis en place). On va entendre des glouglous sortir du logement du bouchon de remplissage... Et le niveau va baisser. On réitère les opérations juste qu'à temps que le circuit soit bien plein!  ;-)


- Remettre la vis de purge (couple de serrage 9N.m), et le bouchon de remplissage.

- Si vous avez enlevé le vase d'expansion, le remettre en place SANS mettre aucun liquide dedans! Cela ne sert à rien puisqu'il est propre et que le seul moyen de le vider complètement c'est de le sortir!  :siffle:

- Démarrer le moteur, et on laisse tourner 5 minutes.



- Indice mayanounesque (http://www.triumphall.com/forum/index.php?action=profile;u=1809) : dans cette opération on peut laisser le bouchon ouvert au début (sur la première minute), pour chasser les bulles. Si le liquide descend, verser de l'eau déminéralisée dedans directement par l'orifice du bouchon de remplissage, ça risque rien. Et en plus vous verrez si l'ensemble de la pompe à LDR fonctionne comme décrit au début du Tuto. Puis fermer le bouchon car le liquide de nettoyage va chauffer et rentrer en pression, au fur et à mesure que la température moteur va augmenter.

- Couper le contact et vidanger le liquide de nettoyage attention c'est chaud!! On peut dévisser précautionneusement la vis de purge pour faire baisser la pression du circuit (1/4 de tour suffit pour pas que le liquide ne jaillisse pas). Un peu de liquide devrait sortir, pas grave! Ceci pour éviter que quand on tire sur la durite du bas, le liquide gicle! (Testé par mes soins...  :neutral: )

- Faire deux rinçages à l'eau déminéralisée successifs, sans vinaigre, en laissant tourner le moteur 2mn à chaque fois.

- Attention, même si l'eau déminéralisée est à température ambiante quand on la met dans le circuit, le moteur lui reste chaud (enfin assez pour réchauffer l'eau dans les 2 minutes, donc faire attention lors des deux vidanges!)

- Remettre le thermostat. Faire attention à la mise en place de l'ancien joint torique, puis serrer les deux vis du carter (couple de serrage 12N.m) et faire le plein de LDR (même méthode avec le pincement de la durite et tout et tout), et ne pas oublier de remplir le vase d'expansion au mini - prévoir 3 litres de LDR environ. Revisser la vis de purge (couple de serrage 9N.m), remettre le bouchon de remplissage. Démarrer le moteur. Attendre que le ventilateur se mette à tourner.  Le thermostat sera donc ouvert, le LDR va circuler dans tout le circuit, faisant remonter les bulles encore dans le circuit. Couper le moteur quand le ventilateur s’arrête.

- Indice mayanounesque (http://www.triumphall.com/forum/index.php?action=profile;u=1809) : Pencher la moto à droite durant 30sec. Revenir à la verticale, Attendre 30minutes que la pression du LDR tombe dans le circuit, puis ouvrir la vis de purge si jamais il restait de l'air emprisonné dans la culasse.

- Faire une petite virée de 15 minutes sans trop s'éloigner d'un point d'eau de LDR  :mrgreen: . Contrôler le niveau de ce dernier dans le vase d'expansion, moto droite, moteur refroidit (donc attendre une bonne heure)

- Faire l'appoint si nécessaire.

------------------------

Pour info :

Mise à jour

Si vous voulez faire vraiment un truc nickel, faites aussi le vase d'expansion si vous pouvez...

Voici la tronche du liquide d'un vase d'expansion non nettoyé au bout de 80.000 Km. (Moto de Tom Angel (http://www.triumphall.com/forum/index.php?action=profile;u=4689), Speed Triple de 2008 Fusion presque White!  :cool: )

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-ldr/tuto-ldr11.jpg)

Et voici ce qui l'y avait au fond du mien (Speed 2006, vase d'expansion jamais nettoyé, 51000Km....)

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-ldr/tuto-ldr13.jpg)

Testé sur le même Speed 2008 de Tom Angel (http://www.triumphall.com/forum/index.php?action=profile;u=4689)

Donc pour le retirer il y a deux vis six pans de 8 à desserrer sous le réservoir... Sans la présence de Neuron quand je l'ai fait sur le mien, j'essayais encore de tirer dessus car je pensais que le vase était juste calé au fond par les fusibles....  :roll:

Pour cela, voir un autre excellent tuto (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=53843.msg1210332#msg1210332)......  8)

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-ldr/tuto-ldr14.gif)

Déclipser la boite à fusible et jouer sur la souplesse (toute relative) du faisceau électrique pour décaler la boite sur la droite de la moto, et ainsi avoir un peu de place sur l'arrière du vase pour pouvoir le sortir.

NE PAS TIRER LE VASE AVEC LES DEUX DURITES ATTACHÉES! Celle du trop plein sort sous le moteur, et serait trop galère à remettre en place. De plus elle est juste rentrée en force dans le vase. (Bon sur mon Speed à moi la durite était trop sèche, alors on l'a laissée, et on a donc retiré le vase avec les deux durites...)

Commencer donc à sortir gentiment le vase vers l'arrière pour avoir une prise sur cette durite, et la retirer.

Déclipser la durite du radiateur du... radiateur, et enfin sortir le vase!

ATTENTION : il reste toujours un peu de liquide dans cette durite, n'en mettez pas partout!

Après vous pouvez nettoyer à fond l'intérieur du vase!  :super:

Quand vous remettez le vase, remettre la durite de trop plein AVANT de replacer totalement le vase dans son logement. Et rebrancher la durite du radiateur à celui-ci.

Remettre les vis de fixation du bocal, remplir de LDR au mini. Remettre le bouchon si vous l'aviez enlevé pour le nettoyer aussi!  ;-)
 
Sur le GIF animé suivant, la boite à fusible a déjà été bougée, les vis de fixation du vase dévissé, et ce dernier décalé légèrement vers l'arrière!

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-ldr/tuto-ldr12.gif)
[/quote]
Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: gulacy le 13 mars 2014 à 14:17:46
Merci à maya (http://www.triumphall.com/forum/index.php?action=profile;u=1809) pour les infos utiles et à neuron (http://www.triumphall.com/forum/index.php?action=profile;u=9688) pour m'avoir aider à faire la manip'!  :wink:

Et à Tom Angel (http://www.triumphall.com/forum/index.php?action=profile;u=4689) pour avoir validé avec son étalon, la manip' complète et le retrait du vase à expansion.  :super:
Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: Guilbar le 13 mars 2014 à 14:32:46
 :+1: il est beau ce " tutokiklignote "   !!    :super:

Je rêve de l'ensemble de tutos beaux comme ça pour 955 et pour tous les cas de figure du quotidien...  (faudrait séquestrer un pro et lui faire faire toutes les opérations possibles !  :blink: :siffle: )
Titre: Re : Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: gulacy le 13 mars 2014 à 14:34:06
:+1: il est beau ce " tutokiklignote "   !!    :super:

Je rêve de l'ensemble de tutos beaux comme ça pour 955 et pour tous les cas de figure du quotidien...  (faudrait séquestrer un pro et lui faire faire toutes les opérations possibles !  :blink: :siffle: )
Bah sur ton 955 soit doit pas êtr eplus compliqué, fô juste trouvé le carter du thermostat, et hop!  :wink:
Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: indiana le 13 mars 2014 à 17:50:33
beau boulot le chomiste :super: :+1:
Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: gulacy le 13 mars 2014 à 18:00:52
 :mrgreen:
Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: kiritoo le 13 mars 2014 à 21:14:03
sont bien t tutos ; on comprend vraiment tout  :wink:
Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: turkey le 13 mars 2014 à 23:08:13
 :super:
Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: maya le 13 mars 2014 à 23:12:27
Bravo Gulacy !
 
Avec ca, si ils ne se lancent pas tous dans l'operation, ce sont des petits bras !     :applause:
Titre: Re : Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: gulacy le 13 mars 2014 à 23:32:16
Bravo Gulacy !
 
Avec ca, si ils ne se lancent pas tous dans l'operation, ce sont des petits bras !     :applause:
8)

sont bien t tutos ; on comprend vraiment tout  :wink:
:wink:

:super:
:oops:
Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: Chewi le 14 mars 2014 à 08:39:43
 :super: :applause: :+1: merci Gula, une purge du LDR du Tigrou aux  40k me semble plus accessible maintenant.
Je la relierais plus en détail le moment venu et si c'est faisable pour une pince comme moi...
Titre: Re : Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: gulacy le 14 mars 2014 à 08:44:03
:super: :applause: :+1: merci Gula, une purge du LDR du Tigrou aux  40k me semble plus accessible maintenant.
Je la relierais plus en détail le moment venu et si c'est faisable pour une pince comme moi...
Pas de souci. Franchement c'est easy à faire.

Tu demandes à un pote de venir histoire qu'y en ai au moins un qui dit : "Chewi?" "quoi" CHEWI?" "QUOI BORDEL, JE SUIS CONCENTRÉ SUR LE REMPLISSAGE DE LDR BORDEL" ah, ok! Bah on aurait du remettre la durite inférieur alors!  :roll: "

 :mrgreen:

J'ai pas le volume du circuit de refroidissement, et j'ai trouvé nul part la quantité de LDR suite à une purge complète. Je dirais qu'avec 2 litres on doit pas juste, mais ça doit passer!  :wink:
Titre: Re : Re : Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: Chewi le 14 mars 2014 à 08:48:09
:super: :applause: :+1: merci Gula, une purge du LDR du Tigrou aux  40k me semble plus accessible maintenant.
Je la relierais plus en détail le moment venu et si c'est faisable pour une pince comme moi...
Pas de souci. Franchement c'est easy à faire.

Tu demandes à un pote de venir histoire qu'y en ai au moins un qui dit : "Chewi?" "quoi" CHEWI?" "QUOI BORDEL, JE SUIS CONCENTRÉ SUR LE REMPLISSAGE DE LDR BORDEL" ah, ok! Bah on aurait du remettre la durite inférieur alors!  :roll: "

 :mrgreen:

J'ai pas le volume du circuit de refroidissement, et j'ai trouvé nul part la quantité de LDR suite à une purge complète. Je dirais qu'avec 2 litres on doit pas juste, mais ça doit passer!  :wink:

Ts ts, tu va pas t'auto pourri quant même ??? dehors sale gosse!!! 8)
Titre: Re : Re : Re : Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: gulacy le 14 mars 2014 à 08:52:41
Ts ts, tu va pas t'auto pourri quant même ??? dehors sale gosse!!! 8)
C'est une mise en garde sous le ton de l'humour!

Car il est vrai que seul, il n'y a pas énormément de truc à faire, mais dès fois dans la précipitation....  :roll:
Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: Chewi le 14 mars 2014 à 08:55:27
ok, on valide alors.  :wink:
Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: cmoifrancky72 le 14 mars 2014 à 11:07:11
 :applause: :+1:
Titre: Re : Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: gulacy le 14 mars 2014 à 12:07:29
:applause: :+1:
Merki!  :D
Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: DD le 14 mars 2014 à 12:12:19
Je viens de lire ce magnifique CR.... Waouw, well done !!!

 :+1: parceque tu le vaut bien, tient !!!  :mrgreen:
Titre: Re : Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: gulacy le 14 mars 2014 à 13:32:28
Je viens de lire ce magnifique CR.... Waouw, well done !!!

 :+1: parceque tu le vaut bien, tient !!!  :mrgreen:
Merci!  :wink:
Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: Tom Angel le 17 mars 2014 à 19:38:13
bon, je ferai l'opération ce WE s'il fait beau sans clé dyn, mais au serrage qui va bien que je controlerai...

comme ca, je serai sur de mon circuit complet....
Titre: Re : Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: gulacy le 17 mars 2014 à 20:03:28
bon, je ferai l'opération ce WE s'il fait beau sans clé dyn, mais au serrage qui va bien que je controlerai...

comme ca, je serai sur de mon circuit complet....
Les clefs Dynamo sont transportables!  8)
Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: Tom Angel le 22 mars 2014 à 16:25:47
une bien belle matinée avec 2 belles fiottes qui se sont crêpé le chignon sur tout bô gosses qui ont grave assuré :)

des photos, des vidéos qui claquent... une manip qui nécessite de voir la portée sur mes soucis de démarrage.

sinon, ca chauffe carrément moins... les 6 barres ont ete atteintes lentement...

lundi, mode de fonctionnement normal, on verra :)

bises les filles !!

Edit :
bon, j'etoffe un peu, je finissais de mangeouiller.

on devait commencer vers 10h30... mais reveillé aux aurores, j'ai commencé a demonter les ecoppes, faire la vidange du ldr qui etait vert pomme, demonter le calorstat.

puis mes mecanos arrivent, et nous voila a mettre les mains dans le bousin.

on regarde un peu, et on se dit : allons y pour un demontage du vase.
on demonte le vase d'expansion, non sans difficultés, car la durite de trop plein doit etre déconnectee.

apres avoir réussi a demonter le vase on le vide... ben c'etait pas joli la merde qu'il restait dedans.
du coup, rincage, puis un peu de vinaigre chauffé, et re-rincage.

pendant ce temps Neuron commence a nettoyer... une petite manie qu'il a... ^^
bon, on en profite, on regarde que le calorstat s'ouvre bien, en mettant dans une casserole de flotte. du coup, Gula veut filmer l'exploit... bon, on en profite pour faire le doublage derriere :P

bon, faut remonter le vase, reconnecter les durites, refixer tout ça.

allez, maintenant qu'on s'est amusé, on y va : nettoyage au vinaigre + eau démin. 5 minutes, et hop, rincage, et re-rincage.

maintenant, on rempli avec du ldr, et zou, test declenchement.
bon, ben tout est impec, grace a mes 2 bricol-girls, qui ont ete encore une fois, exemplaires !!! :D
Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: Ryk*13* le 22 mars 2014 à 16:57:39
 :super: :+1: Gula !!! pour le LDR j'ai rajouté un liquide noir spécial , qui fait tombé la température jusqu’à 35° 'mo cool' de Motul ....

et pas trop eu le temps d'essayer ! interdit en compétition  :blink: mais  :menfou:
Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: neuron le 22 mars 2014 à 23:05:19
Mouais................  v'là la "matinée"   :roll:   

Horaire bien avancé et manip totalement raté  :evil:   
On est reparti, la speed est quasi aussi sale qu'en arrivant !

 Bref, on à rien branlé mais de diou cette rigolade  :mrgreen: , les MM's ont pris une grosse baffe et la bomb  la superbe jardinière à un beau jardin  :super:

Next step  => un Sprint ST 1050 ouvert en grand, bougies à sortir, LDR probable, salade de démarreur

et... et... ET un gros, tres gros nettoyage au vu des photos du ST. Cerise du truc, c'est un voisin qui ne me connait pas encore

 :twisted:    :twisted:    :mrgreen:   gniak, gniak, gniak
Titre: Re : Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: gulacy le 22 mars 2014 à 23:07:46
Cerise du truc, c'est un voisin qui ne me connait pas encore
Le pôvre!  :roll:













 :mrgreen:
Titre: Re : Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: Tom Angel le 22 mars 2014 à 23:54:12
Mouais................  v'là la "matinée"   :roll:   

Horaire bien avancé et manip totalement raté  :evil:   
On est reparti, la speed est quasi aussi sale qu'en arrivant !

 Bref, on à rien branlé mais de diou cette rigolade  :mrgreen: , les MM's ont pris une grosse baffe et la bomb  la superbe jardinière à un beau jardin  :super:

Next step  => un Sprint ST 1050 ouvert en grand, bougies à sortir, LDR probable, salade de démarreur

et... et... ET un gros, tres gros nettoyage au vu des photos du ST. Cerise du truc, c'est un voisin qui ne me connait pas encore

 :twisted:    :twisted:    :mrgreen:   gniak, gniak, gniak

oui, il est sale, mais j'ai passé un coup sur mes silencieux, et promis, je vais faire comme j'ai dit : demontage reposes pieds arriere, demontage silencieux, et nettoyage ligne arriere

la jardinière est super contente son jardin a bien avancé.

la rigolade, c'est important, les MMs, c'est aussi important, comme le café :)

et puis on n'a pas rien branlé, on a fini par faire ce qui etait prévu, mais vous avez fini en retard ^^

bref :) moi faut que je refit le demarreur pour qui n'en veut... Matt ??
Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: gulacy le 23 mars 2014 à 00:08:48
Wait and read and watch and listen....  8)
Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: gulacy le 23 mars 2014 à 01:00:20
Deux choses :

La première :

Cerise sur le gâteau : Vous pouvez vérifier si votre pompe à LDR focntionne. En effet, au moment ou vous aller faire le nettoyage ou lors d'un des deux rinçages. Ne mettez pas le bouchon du radiateur et démarrer le moteur. Par le trou de l'emplacement du bouchon, vous pourrez voir s'il y a un écoulement de liquide venant de la durite inférieur. Comme le thermostat est enlevé, si la pompe fonctionne, elle fait tourner le liquide sans arrêt dans le circuit, Et donc ce mouvement est visible par cet orifice. S'il n'y a pas d'écoulement... Il y a un souci sur la pompe ou sur son entrainement. NE PAS TROP ATTENDRE AVANT DE REMETTRE LE BOUCHON DU RADIATEUR QUAND MÊME. MAXIMUM 1 MINUTE APRÈS AVOIR DÉMARRER LE MOTEUR


La deuxième :

Si vous voulez faire vraiment un truc nickel, faites aussi le vase d'expansion si vous pouvez...

Voici la tronche du liquide d'un vase d'expansion non nettoyé au bout de 80.000 Km. (Moto de Tom Angel (http://www.triumphall.com/forum/index.php?action=profile;u=4689), Speed Triple de 2008)

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-ldr/tuto-ldr11.jpg)
Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: neuron le 23 mars 2014 à 01:12:37
Valà de l'info utile !   :super:   on nous dis rien aussi  :siffle:


ah bah si, j'y étais  :mrgreen:
Titre: Re : Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: gulacy le 23 mars 2014 à 01:13:38
Valà de l'info utile !   :super:   on nous dis rien aussi  :siffle:


ah bah si, j'y étais  :mrgreen:
Dans le jardin?  :siffle:

 :mrgreen:
Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: neuron le 23 mars 2014 à 01:16:14
 :blink:   oh le con au déclencheur   :razz:    :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: Tom Angel le 23 mars 2014 à 11:10:25
Deux choses :

La première :

Cerise sur le gâteau : Vous pouvez vérifier si votre pompe à LDR focntionne. En effet, au moment ou vous aller faire le nettoyage ou lors d'un des deux rinçages. Ne mettez pas le bouchon du radiateur et démarrer le moteur. Par le trou de l'emplacement du bouchon, vous pourrez voir s'il y a un écoulement de liquide venant de la durite inférieur. Comme le thermostat est enlevé, si la pompe fonctionne, elle fait tourner le liquide sans arrêt dans le circuit, Et donc ce mouvement est visible par cet orifice. S'il n'y a pas d'écoulement... Il y a un souci sur la pompe ou sur son entrainement. NE PAS TROP ATTENDRE AVANT DE REMETTRE LE BOUCHON DU RADIATEUR QUAND MÊME. MAXIMUM 1 MINUTE APRÈS AVOIR DÉMARRER LE MOTEUR


La deuxième :

Si vous voulez faire vraiment un truc nickel, faites aussi le vase d'expansion si vous pouvez...

Voici la tronche du liquide d'un vase d'expansion non nettoyé au bout de 80.000 Km. (Moto de Tom Angel (http://www.triumphall.com/forum/index.php?action=profile;u=4689), Speed Triple de 2008)


c'est vrai que c'est pas propre.... tiens, ca me degoute !! :D
Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: gulacy le 23 mars 2014 à 11:10:44
Pour info :

Si vous voulez faire vraiment un truc nickel, faites aussi le vase d'expansion si vous pouvez...

Voici la tronche du liquide d'un vase d'expansion non nettoyé au bout de 80.000 Km. (Moto de Tom Angel (http://www.triumphall.com/forum/index.php?action=profile;u=4689), Speed Triple de 2008)

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-ldr/tuto-ldr11.jpg)

Testé sur le même Speed 2008 de Tom Angel

Donc pour le retirer il y a deux vis six pans de 8 (à vérifier) à desserrer (photo à venir)

Déclipser la boite à fusible et jouer sur la souplesse (toute relative) du faisceau électrique pour décaler la boite sur la droite de la moto, et ainsi avoir un peu de place sur l'arrière du vase pour pouvoir le sortir.

NE PAS TIRER LE VASE AVEC LES DEUX DURITES ATTACHÉES! Celle du trop plein sort sous le moteur, et serait trop galère à remettre en place. De plus elle est juste rentrée en force dans le vase.

Commencer donc à sortir gentiment le vase vers l'arrière pour avoir une prise sur cette durite, et la retirer.

Déclipser la durite du radiateur du... radiateur, et enfin sortir le vase!

ATTENTION : il reste toujours un peu de liquide dans cette durite, n'en mettez pas partout!

Après vous pouvez nettoyer à fond l'intérieur du vase!  :super:

Quand vous remettez le vase, remettre la durite de trop plein AVANT de replacer le vase totalement dans son logement. Et rebrancher la durite du radiateur à celui-ci.

Remettre les vis de fixation du bocal, remplirde LDR au mini. Remettre le bouchon si vous l'aviez enlevé pour le nettoyer aussi!  :wink:
 
Sur le GIF animé suivant, la boite à fusible a déjà été bougé, les vis de fixation du vase dévissé, et ce dernier décalé légèrement vers l'arrière!

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-ldr/tuto-ldr12.gif)
Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: neuron le 23 mars 2014 à 11:18:12
 :super:

Excellente description avec tout les pièges.
Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: gulacy le 23 mars 2014 à 11:23:11
ajout de :


Quand vous remettez le vase, remettre la durite de trop plein AVANT de replacer le vase totalement dans son logement.Sinon vous aller galérer, ou devoir ressortir le vase.

Et rebrancher la durite du radiateur à celui-ci.

Remettre les vis de fixation du bocal, remplir de LDR au mini. Remettre le bouchon si vous l'aviez enlevé pour le nettoyer aussi!  :wink:
Titre: Re : Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: Tom Angel le 23 mars 2014 à 12:14:43
:super:

Excellente description avec tout les pièges.

oui, surtout le piege de : tiens, je penche le vasepour le retirer... oops, il en restait, y'en a plein partout :D
Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: Duffle le 23 mars 2014 à 14:28:48
ouuuu ca clignote !!
Titre: Re : Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: gulacy le 23 mars 2014 à 14:58:34
ouuuu ca clignote !!
:wink:
Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: Okydoky le 25 mars 2014 à 17:43:26
Super tuto ... comme d'hab j'ai envie de dire  :super:
Titre: Re : Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: gulacy le 25 mars 2014 à 18:01:18
Super tuto ... comme d'hab j'ai envie de dire  :super:
:wink:
Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: bricou le 08 janvier 2016 à 13:03:34
Pour faire simplement un remplacement (vidange) de LDR, on n'a pas besoin de déposer le thermostat et changer le joint ?


Vous ne parlez pas de vis de purge dans ce tuto, il n'y en a pas sur le speed 2006 pour le remplissage du LDR ?

EDIT => Sorry, c'est la première image ! Boulet inside ! Je retire ce que j'ai dit :)

Je ferais ça aussi sur mon speedy :) merci pour le tutoriel super clair !!
Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: bricou le 27 janvier 2016 à 16:54:48
Mon concessionaire triumph me conseille de mettre du ldr référence MB 325.3 ou VAG G12. Chez feuvert c'est pour audi vw et skoda. Vous confirmez pour un speed 2006 messieurs ?
Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: bricou le 28 janvier 2016 à 18:33:26
http://www.feuvert.fr/liquides-de-fonctionnement/feu-vert-liquide-de-refroidissement-g13-pour-volkswagen--audi--seat--skoda-30c-2l/p104728.html#description

C'est celui ci. Il est indiqué anti corrosion. Est ce que ca convient sur nos speedy ?

Merci d'avance. J'ai pas envie de faire un joint de culasse pour 15€...
Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: gulacy le 28 janvier 2016 à 18:35:13
De mémoire il faut un LDR pour bloc en alu.... Mais Maya devrait t'en dire d'avantage!  :wink:
Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: bricou le 28 janvier 2016 à 20:12:07
Anti corrosion c'est donc pour bloc alu ?
Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: bricou le 30 janvier 2016 à 18:25:10
D'aprés ce que j'ai pu chiner sur la toile, et les différents forums moto, le ldr auto ne tiendrait pas un point d’ébullition assez haut par rapport au ldr moto.
par exemple celui que je viens d'acheter est à 107°c, alors que les ldr moto sont à environ 130°c pour le point d'ébullition.

Je pense que je vais faire un échange au magasin :) si je n'ai pas de certitude, autant ne pas tenter le diable, pour percer un carter de pompe à eau ou pourrir le bloc... tout ça pour 20 balles !
Titre: Re : Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: maya le 30 janvier 2016 à 18:52:15
D'aprés ce que j'ai pu chiner sur la toile, et les différents forums moto, le ldr auto ne tiendrait pas un point d’ébullition assez haut par rapport au ldr moto.
par exemple celui que je viens d'acheter est à 107°c, alors que les ldr moto sont à environ 130°c pour le point d'ébullition.

Je pense que je vais faire un échange au magasin :) si je n'ai pas de certitude, autant ne pas tenter le diable, pour percer un carter de pompe à eau ou pourrir le bloc... tout ça pour 20 balles !

130° ca me parait beaucoup, mais si effectivement ca existe, c'est une bonne niouvelle.
En effet, la derniere fois, j'ai trouvé que du 108 chez bardahl.
Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: gulacy le 30 janvier 2016 à 18:54:28
Mayaounet est bô!  :applause:
Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: bricou le 31 janvier 2016 à 17:15:48
Le LDR Ipone est donné à 130°C pour bloc alu. 7.5€ le litre.
Titre: Re : Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: gulacy le 31 janvier 2016 à 17:17:30
Le LDR Ipone est donné à 130°C pour bloc alu. 7.5€ le litre.
Bah fonce!  :super:
Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: bricou le 01 février 2016 à 08:48:24
je vais faire ça oui :)
je vais échanger mon bidon de LDR feu vert contre une clé à bougie ça sera plus utiles  :mrgreen:
Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: cmoifrancky72 le 01 février 2016 à 15:33:21
Prends-en une avec une grande rallonge, elles sont loin dans le moteur et celle de gauche est proche du cadre
Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: bricou le 01 février 2016 à 15:50:27
Grande comment ?
J'en ai une type "tube" d'environ 16cm de long (la clé à tube biensur !!), est ce trop court ?

http://www.feuvert.fr/outillage-specialise/feu-vert-cle-bougie-16-21-mm-feu-vert-n-160/p202641.html

Il en existe de 28cm, est ce trop long ?

Faut il avoir les deux ?
Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: cmoifrancky72 le 01 février 2016 à 20:18:52
Alors moi j'ai un truc comme ça : (http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_922266ACE7602C.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=922266ACE7602C.jpg) entre le bas et le haut de la clé j'ai 22 cm et ça passe. Le hic c'est que j'ai dû couper la moitié de la poignée pour pouvoir tourner facilement la clé pour visser ou dévisser. Sinon si la poignée était restée en forme de T elle bute sur le cadre. Mais c'est juste pour la bougie de gauche.

Après à voir avec les autres possesseurs de Speed.
Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: bricou le 01 février 2016 à 22:59:23
Et tu l'enfonces de beaucoup pour accéder à la bougie ?

Un simple "tube" devrait faire l'affaire avec ce que tu dis.
Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: LéoT3 le 02 février 2016 à 13:41:09
Une clef tube de 16 cm, c'est trop court! Il faut pouvoir plonger d'une bonne vingtaine de cm. De plus, il faut une clef articulée, en particulier pour le cylindre de gauche, sinon tu es gêné par le cadre.
Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: bricou le 02 février 2016 à 15:08:10
Merci pour l'info !! Je vais aller acheter ça !
Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: cmoifrancky72 le 02 février 2016 à 18:28:56
En gros, pour moi c'est ce que j'ai trouvé de mieux, comme sur la photo, longueur 22cm et la moitiée de la poignée coupé et ça passe.
Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: bricou le 03 février 2016 à 09:54:11
Je viens d'acheter la même, articulée, j'ai plus qu'à couper une partie de la clé quand je ferai mes bougies :)
Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: cmoifrancky72 le 03 février 2016 à 12:33:00
Démonte déjà la bougie de droite et celle du centre avec la clé complète, tente le coup pour celle de gauche (à mon avis tu aura du mal) et tu coupe le 1/2 poignée si tu n'y arrives pas
Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: bricou le 03 février 2016 à 15:09:31
Merci pour toutes ces informations. je ferai ça courant mars avant les beaux jours :)
Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: bricou le 05 mars 2016 à 19:18:31
Je viens de vidanger mon circuit LDR, j'ai même pas remis 2L au total.
J'ai remis un petit joint cuivre au niveau de la vis de purge, est ce que vous en avez un aussi sur vos radiateurs ? Au démontage il n'était pas présent...
Titre: Re : Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: maya le 05 mars 2016 à 19:42:20
Je viens de vidanger mon circuit LDR, j'ai même pas remis 2L au total.
J'ai remis un petit joint cuivre au niveau de la vis de purge, est ce que vous en avez un aussi sur vos radiateurs ? Au démontage il n'était pas présent...

Oui il y en a un normalement.
On peur s'en passer en utilisant du ruban teflon.
Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: bricou le 05 mars 2016 à 23:53:29
Y'avait meme pas de teflon...
Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: bricou le 06 mars 2016 à 09:25:21
Et effectivement, pour la méthodologie, il vaut mieux ne pas ouvrir le bouchon de radiateur avant d'avoir ouvert le circuit par la durite basse, sinon tout le vase d'expansion se vide par le bouchon de radiateur. et ça fait le bazarre :)


Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: bricou le 07 mars 2016 à 16:45:16
Si le niveau du vase ne descend pas, c'est qu'il y a assez de ldr dans le circuit de refroidissement n'est ce pas ?

Pas de risque qu'il y ait de l'air coincé par ci ou pas là ?

J'ai aussi l'impression que mon ventilateur se déclenche beaucoup moins facilement, le ldr neuf fait mieux son boulot ? Plus efficace que l'ancien ?
Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: Jinn le 25 mai 2016 à 22:10:47
Je passe beaucoup de temps à lire sans trop poster, mais là je dois dire que c'est un bo tuto  :10/10:  j'approche les 20.000km c'est parfait!
Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: gulacy le 25 mai 2016 à 22:59:06
 :wink:
Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: gulacy le 10 mai 2018 à 12:14:25
Question, j'ai du vinaigre ménager à 14°, trop agressif en alcool ou pas?
Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: cmoifrancky72 le 10 mai 2018 à 20:32:54
Je dirais non. Lors de mon dernier échange de liquide j'ai fait une chauffe complète avec du vinaigre pur 10° non dilué, et mon 1050 tourne très bien. Par contre j'ai bien rincé 2 fois à l'eau déminéralisée.
Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: clems29 le 13 mai 2018 à 13:39:34
Yop yop,
Super tuto effectivement   :(
Je viens de faire ma Sprint, vu que monsieur circuit a été nettoyé y a 3 ans le ldr et tous les composants sont nikels, bien content. Par contre apres remplissage du radiateur et démarrage du moteur ça s'est mis a dégueuler au niveau du bouchon. Vu l'état du joint du bouchon je pense qu'il est bien mort. Ça viendrait donc de ça mon problème de refroidissement..
Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: Duffle le 23 août 2018 à 14:32:20
ou la la j'ai bien envie de te souiller le vase d’expansion mon gula !!
Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: gulacy le 24 mai 2020 à 21:53:50
Mise à jour

Si vous voulez faire vraiment un truc nickel, faites aussi le vase d'expansion si vous pouvez...

Voici la tronche du liquide d'un vase d'expansion non nettoyé au bout de 80.000 Km. (Moto de Tom Angel (http://www.triumphall.com/forum/index.php?action=profile;u=4689), Speed Triple de 2008 Fusion presque White!  :cool: )

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-ldr/tuto-ldr11.jpg)

Et voici ce qui l'y avait au fond du mien (Speed 2006, vase d'expansion jamais nettoyé....)

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-ldr/tuto-ldr13.jpg)

Testé sur le même Speed 2008 de Tom Angel (http://www.triumphall.com/forum/index.php?action=profile;u=4689)

Donc pour le retirer il y a deux vis six pans de 8 à desserrer sous le réservoir... Sans la présence de Neuron quand je l'ai fait sur le mien, j'essayais encore de tirer dessus car je pensais que le vase était juste calé au fond par les fusibles....  :roll:

Pour cela, voir un autre excellent tuto (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=53843.msg1210332#msg1210332)......  8)

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-ldr/tuto-ldr14.gif)

Déclipser la boite à fusible et jouer sur la souplesse (toute relative) du faisceau électrique pour décaler la boite sur la droite de la moto, et ainsi avoir un peu de place sur l'arrière du vase pour pouvoir le sortir.

NE PAS TIRER LE VASE AVEC LES DEUX DURITES ATTACHÉES! Celle du trop plein sort sous le moteur, et serait trop galère à remettre en place. De plus elle est juste rentrée en force dans le vase. (Bon sur mon Speed à moi la durite était trop sèche, alors on l'a laissée, et on a donc retiré le vase avec les deux durites...)

Commencer donc à sortir gentiment le vase vers l'arrière pour avoir une prise sur cette durite, et la retirer.

Déclipser la durite du radiateur du... radiateur, et enfin sortir le vase!

ATTENTION : il reste toujours un peu de liquide dans cette durite, n'en mettez pas partout!

Après vous pouvez nettoyer à fond l'intérieur du vase!  :super:

Quand vous remettez le vase, remettre la durite de trop plein AVANT de replacer totalement le vase dans son logement. Et rebrancher la durite du radiateur à celui-ci.

Remettre les vis de fixation du bocal, remplir de LDR au mini. Remettre le bouchon si vous l'aviez enlevé pour le nettoyer aussi!  ;-)
 
Sur le GIF animé suivant, la boite à fusible a déjà été bougée, les vis de fixation du vase dévissé, et ce dernier décalé légèrement vers l'arrière!

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-ldr/tuto-ldr12.gif)
[/quote]
Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: Labrador le 24 mai 2020 à 21:59:36
Moi j'adore quand ça clignote  :super: :lol:
Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: cmoifrancky72 le 25 mai 2020 à 07:00:01
Rho punaise le pro du Tuto  :applause: c'est vraiment bien plus précis  :super:
Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: guillaumev le 25 mai 2020 à 21:22:21
Une fois de plus, du grand Gula.  :applause:

 :+1: :wink:
Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: gulacy le 26 mai 2020 à 19:44:53
 :wink:
Titre: Re : Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: margerin le 26 mai 2020 à 20:18:59
Rho punaise le pro du Tuto  :applause: c'est vraiment bien plus précis  :super:

vrai que c'est du bon boulot :+1:
On peut s'en inspirer pour faire sur les autres meules  :(
Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: indiana le 26 mai 2020 à 21:42:22
Il est fort ce K... de Gula :mrgreen: :arrow: :+1: :arrow: :smile:
Titre: Re : Re : Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: gulacy le 26 mai 2020 à 22:11:16
On peut s'en inspirer pour faire sur les autres meules  :(
Aussi  :wink:

Il est fort ce K... de Gula :mrgreen: :arrow: :+1: :arrow: :smile:
:smile:
Titre: Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: Labrador le 26 mai 2020 à 22:27:51
Gugu dis à moi comment tu fais clignoter  :lol: :siffle:
Titre: Re : Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
Posté par: gulacy le 27 mai 2020 à 19:58:34
Gugu dis à moi comment tu fais clignoter  :lol: :siffle:
Photoshop......  8)

Et un petit logiciel de GIF