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Discuter Sans Compter => Nos motos : passion, questions et blabla => J'ai testé pour vous => Discussion démarrée par: Guilbar le 27 septembre 2014 à 20:55:49

Titre: Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: Guilbar le 27 septembre 2014 à 20:55:49
"-Asseyez vous , expliquez moi ce qui vous amène...
-Écoutez docteur , je dois avouer une sévère addiction à mon Daytona 955 et en particulier au 3 cylindres
-C'est une addiction courante et parfaitement connue appelée Daytonite Triumphatique Cylindreuse ... (pour les initiés la fameuse DTC  :siffle:)
-Je vous prescrit donc un prise unique de Multistrada 1200 mg par voie cutanée !
-Merci Docteur !
-De rien , et revenez me voir pour me dire si ça a été efficace."




Passage chez le dealer dans l'officine Italienne , spécialisée en potions et préparations diverses plutôt corsées ...  8)


(https://scontent-a-fra.xx.fbcdn.net/hphotos-xfa1/v/t1.0-9/q89/s526x395/10639509_882681338411084_5906534961073919443_n.jpg?oh=ac065fd9edbc2ef6c4f7b27c3ec5a5a0&oe=54C3C9AE)




"-Aaaaaaaah vous voilà , alors mon cher , avez vous réussi votre sevrage ?
-Écoutez docteur , c'est encore confu... :|
-C'est à dire ?  :?
-J'ai préférer rechuter et rester un junkie du tri pour l'instant "  :lol:

Sérieusement ...  :roll:
Tout d'abord , on a à faire a une moto dont le look est assez flatteur , une position très naturelle légèrement fléchie vers l'avant et avec une position des jambes peu repliée mais l'ensemble du corps se positionne naturellement vers l'avant donc on est sur une GT , haute sur pattes mais avec une position qui incite plus à l'attaque avec l'impression d'être plus sur l'avant.

La selle est moelleuse , les rétros assez efficaces et la selle en deux parties fait que la selle passager sert de petit dossier au pilote  :super:

Le bruit est assez flatteur d'origine mais il est vrai que mon 1m87 n'était pas de trop pour pouvoir poser les pieds au sol bien à plat avec un poids bien présent à l'arrêt ! La faute sans doute à la largeur de la selle , le confort a ses reverts !  :blink:  ( difficile à mon avis pour les moins d'1m80 et impossible pour les personnes aux alentours d'1m70  :? )

L'embrayage hydraulique est très doux et embraye dès le 1er centimètre (il faut y faire attention quand on vient d'un tromblon comme le miens  :siffle:)

J'oubliais la clé codée qu'on laisse dans la poche pour démarrer ... bon ... pourquoi pas mais vu qu'il faut la sortir pour ouvrir la trappe à essence , il ne faut mieux pas la cacher au fond de la poche si on porte une combine pluie ou changer de blouson et le laisser partir dans une voiture ou sur une moto accompagnatrice sous peine de rester sur le bord de la route ...  :lol:

La version essayée n'était pas une S donc point de suspensions pilotées mais l'ABS , l'antipatinage judicieusement appelé DTC (on y revient toujours ...  :roll: :siffle: ) et les 3 modes de carto moteur Sport / Touring / Urban
Pas de suspense sur ce point , on l'actionne en appuyant sur le comodo de clignotants lorsque la poignée de gaz est à zéro (mais on peut le faire en roulant) donc il m'est arrivé souvent au début de changer de carto en enlevant les clignos ... pas top !  :|

Pas de suspense supplémentaire , je ne sais pas si c'est dû au bridage 100 cv mais à part peut être un semblant de mieux dans la réaction de la poignée de gazs en mode sport .... je n'ai noté aucune différence flagrante !  :oops: :?



Le châssis ... LA bonne surprise ! Il est vrai que je sors d'une véritable antiquité et donc les freins et suspensions ont bien évoluées en 15 ans ...  :siffle:
Les suspensions sont un véritable régal ! :super:  Le confort est royal et la moto se joue des routes bien pourries que je connais et vole entre creux et bosses dans une sérénité absolue , pas d'effet "bateau" mais la moto reste bien droite tandis que les suspensions effacent avec bonheur les différences de bitume . Une énorme réussite !  :applause:

On se retrouve à regarder le compteur digital et à constater qu'on passe les virages habituels avec 30 à 40 km/h de mieux sans avoir le moins du monde l'impression de rouler au dessus de ses pompes  :roll: :twisted:

Le compteur digital justement je ne suis pas très fan ...  :roll: on cherche vraiment les infos au début , surtout quand comme moi on est habitué à l'analogique et où chaque compteur donne une info
Ce compteur est complet c'est sûr , mais un peu trop (conso instantanée , T° de l'air , rapport engagé , mode carto ...) on s'y perd un peu surtout qu'on navigue avec un petit bouton planqué tout en dessous du klaxon ... pas très accessible...  :|


Les freins ... IL Y A UN FREIN ARRIÈRE !  :blink: ( en tant que Triumphiste de longue date , rigolez pas , ça surprend !  :lol:) et on redécouvre l'utilité d'assoir un peu une moto (surtout aussi haute et qui impressionne un peu au début) avant d'entrer en virage !
Le frein avant est TRÈS puissant mais facilement dosable et met tout de suite en totale confiance  :super:

Par contre , à chaque freinage un peu appuyé , la fourche a tendance a plonger exagérément ...  :|  sans doute un simple réglage suffira à corriger ce petit défaut ...  :roll: (ou l'investissement dans une version "S" à moins que vous ne choisissiez   le remplacement de vos suspensions en after market chez les revendeurs Ohlins (le kit de suspats pilotées avec le boitier plug and play et la centrale de commande Ohlins est facturée 3990 €  :siffle: )



Arrivons donc au comportement moteur et à l'attente que j'ai de chevaucher ce gros bouilleur bi-cylindre de 1200 cm3 ... ça promet  :twisted:
Et .... et .... et bien rien .... pour moi LE gros point noir de cette moto , une vraie gonzesse italienne !  :x   :arrow: Le chassis est prometteur , la carrosserie aguichante mais le caractère est difficilement compatible avec le quotidien ...  :siffle: :lol:

Un moteur mou , sans reprises , qui grogne et vibre en bas ... ah oui , le bi ça n'aime pas trop les reprises bas dans les tours , on cravache un peu plus alors ... ah ben non , le bis ça n'aime pas non plus les tours , ça manque d'allonge et ça vibre et grogne toujours pareil ...

Bon , ça doit être a mon manque d'habitude et à ma manie monomaniaque des 3 cylindres ??? on efface tout et on essaie d'apprendre le mode d'emploi ...
Et... noooooooon , ça ne veut toujours pas !!!  :x
C'est mou , ça rechigne , c'est insipide !!!

Attention , quand on regarde le compteur , on est en très peu de temps bien au dessus des vitesses légales !  :siffle: :oops:
Mais j'ai un peu les sensations que j'avais quand je possédais le ZX12R ... ça marche bien , c'est efficace mais p*tain ... qu'est ce qu'on se fait chier !  :blink: :blink: :blink: :roll: :|


Je m'attendais a un gros couple , des reprises à m'allonger des bras , un caractère de bi transalpin bien viril qui te fait sentir qu'il est là et que si tu peux jouer , il vaut mieux être bien équipé au niveau testostérone et avoir des bras épais et des mains comme des pinces-étau ...
Vous pouvez oublier ... je suis déçu de ce moteur et franchement , ce manque de caractère efface toutes les qualités de cette moto !  :roll:
Un moteur plus vivant et Ducati faisait le hold-up avec une moto polyvalente et qui serait à cette condition presque parfaite  :wink:



Bon , effectivement , en reprenant le Dayto , je me suis retrouvé plié en deux , en appui sur les poignets et avec des suspats qui me secouent sur la moindre imperfection de la route et des freins qui ralentissent plus qu'ils n'arrêtent ...

mais je préfère rester malade de cette addiction à mon vieux 3 cylindres en attendant la moto qui me fera réellement le même effet ...

à moins que je n'ai pas essayé la bonne moto ...  :roll: :wink:






Titre: Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: maya le 27 septembre 2014 à 21:15:08
Guigui il te faut essayer la 1290.
Meme si tu compte pas en prendre une.
 
Titre: Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: gulacy le 27 septembre 2014 à 21:29:03
Pour la prose.....  :mrgreen:  :arrow: :+1:
Titre: Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: margerin le 27 septembre 2014 à 21:36:58
voila
tout est dit
on est sur de l'efficace insispide
Moi aussi j'aime mon enclume, même si elle date de 20 ans, je suis obligé de reconnaître que je suis a la ramasse en terme de performance, mais pas en temr de sensation

Guigui je partage ton analyse, et mooi non plus j'ai pas envie de changer
j'âi bien aimé ta prose, donc,  :+1:


Mais moi non plus, je ne sais pas par quoi remplacer
Va bien falloir le faire un jour.........mais par quoi????? 
pas la multi   :?
j'ai trouvé le tiger décevant :|
La gazelle n'est pas embalée par le ST...... :sad:

Guuigui, tiens nous au jus  :wink:
Titre: Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: gulacy le 27 septembre 2014 à 21:45:52
Buell, X1  8)
Titre: Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: Ryk*13* le 27 septembre 2014 à 21:52:43
ouf ! belle prestation mon guiogui  :( :+1:

donc si je suis le toubib !  :mrgreen: un suppo 2 aspirines et essaye mon ST  :siffle:

tu dormiras mieux  :mrgreen:

mon St rien avoir avec les autres , carto maison plus basse ( un avion de chasse demande à flap )  :mrgreen: sans avoir mal aux poignets  :wink:
Titre: Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: patricech le 27 septembre 2014 à 22:18:52
Belle prose Guigui  :(

pour le moteur, je vois ce que tu veux dire et ne suis pas étonné venant d'un 955

le choc aurait été moins grand si tu étais passé par la case 1050 plus "lisse" je pense

pour ce qui me concerne, je suis actuellement sur un flat  :roll: après un 1050 et donc, plus de décalage en terme de sensations (j'ai trouvé d'ailleurs le berlinguo de la CPN nettement plus attachant)

mais malheureusement, on va de plus en plus vers des motos "faciles" avec moins de caractère....  :?
Titre: Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: Seeli le 27 septembre 2014 à 22:27:29
C'est marrant, quand j'ai dit après mon essai que je n'avais pas aimé le caractère moteur du MTS, peu de personnes me comprenaient.

Vous êtes maintenant 2 à corroborer mes propos, ça me rassure un peu.  :wink:

La CN rend 25ch au MTS et pourtant son moteur est bien plus attachant.
Titre: Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: Phil 38 le 27 septembre 2014 à 22:33:53
Faut absolument que je vous fasse essayer la mienne!...  (qui est une standard abs de  2011, en... 106cv)  car je ne sait absolument pas de quelle moto GuiGui parle!...   :lol: :lol: :lol:  Le moteur de la Mts (pré 2012 visiblement), c'est de la dynamite au dessus de 4000 trm, aux antipodes de la mécanique fade limite GS décrite par Guilbar!...   :lol:
Titre: Re : Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: patricech le 27 septembre 2014 à 22:35:23
C'est marrant, quand j'ai dit après mon essai que je n'avais pas aimé le caractère moteur du MTS, peu de personnes me comprenaient.

Vous êtes maintenant 2 à corroborer mes propos, ça me rassure un peu.  :wink:

La CN rend 25ch au MTS et pourtant son moteur est bien plus attachant.

Néanmoins, le moteur est très important mais ce n'est pas le seul critère  :wink:

pour ma part, j'aime bien le moteur de la MTS...enfin, ça me suffit

mais une MTS avec le moteur de la CPN  :-)

mais bon je m'égare
Titre: Re : Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: Phil 38 le 27 septembre 2014 à 22:36:18

on est sur de l'efficace insispide


Non! en ce qui concerne la Multi, c'est tout sauf ça!...  :lol: :lol:
Titre: Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: zéno le 27 septembre 2014 à 22:39:10
 :+1:  pour ce bon résumé .....
d'autant qu'aprés avoir roulé sur le mostro 1200 du pote qui a priori a le méme moulin , je n'ai vraiment pas été convaincu !!! :siffle:
j'ai eu 2 ducati : 848 et 1098s et les moteurs de ces 2 motos étaient beaucoup moins avare en sensations  :P
il faut dire qu'a l"époque ou je les ais eu , il n'y avait presque pas d'électronique !!! ni DTC , ni controle de traction , ni anti patinage , ni anti dribling  :mrgreen:
la panigale par rapport au 1098s (175cv pour 175 kg) c'est une tondeuse a gazon , on se croirait presque sur une honda !!! :x

j'ai lu  :arrow:  buell X1 me semble t il  :lol:  j'ai eu aussi pendant 3 ans et je me suis régalé avec cet engin
le moteur du x1 était dérivé du vrai moteur harley course longue et poussé jusqu"a 100cv tout en gardant les vibrations  8)
a la suite j'ai acheté la buell xb12r  :arrow:   avec le moteur 1125 et le cadre servant de reservoir d'essence , le bras oscillant servant de reservoir d'huile et le frein périmétrique !!! revendue aprés 9 mois tellement le moteur est insipide et le frein franchement pas rassurant  :evil:

maintenant que j'ai le t bird et le street R : je dois bien avouer que si pour aller vite et suivre les potes , le street est un beau jouet  :lol: pour ce qui est des sensations et du plaisir de "piloter" le bird avec les gros carbus et le son des pots spéciaux est un vrai "pur" bonheur  8)
méme si les perfs ne sont pas en rapport  :siffle:

ma foi , je vais essayer de garder ad vitam le bird , et si un jour j'ai un peu plus de moyen , je prendrais un dayto R pour le fun
Titre: Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: gulacy le 27 septembre 2014 à 22:40:48
Je crois que zéno à tout bien résumé!  :super:
Titre: Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: Guilbar le 27 septembre 2014 à 22:41:07
 :merci: messieurs !

Non , je ne prévois pas de changer ... en tous cas pas avant 2 ans ...  :siffle:

Il est vrai que de chevaucher une moto moderne a plein d'avantages :  position travaillée , confort et efficacité des suspensions et performance des freins  :super:

Mais franchement si c'est ça les moteurs modernes ...  :roll:

J'aimerai vraiment essayer un Speed Triple R pour me faire plaisir ou une Tiger Sport pour le confort de roulage et retrouver au moins un trois cylindres mais au vu du prix , ne pas avoir de cartos ou d'anti-patinage ...   :|

Effectivement , il va falloir que j'essaye un KTM au tempérament explosif (mais on me disait ça des Ducati ...  :roll:)

... ou une MV Rivale  8)
Titre: Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: gulacy le 27 septembre 2014 à 22:41:41
Ou un Speed 2006!  8)
Titre: Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: zéno le 27 septembre 2014 à 22:48:12
franchement ........
 :mrgreen:

je sais c'est un autre forum  :siffle:

rien ne vaut un bon moulin a carbus rempli de couple  :(
Titre: Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: Guilbar le 27 septembre 2014 à 22:53:28
Marrant les avis divergents car je garde un super souvenir de mon essai du Buell 1125 R ( d'ailleurs il y en a un chez ce concess' en occas' depuis un bout de temps ...  :roll:) et j'avais encore en tête le prêt de la 748 de mon pote lors d'une balade où le moulin était vraiment bouillant (mais le chassis eux ont bien progressé  :siffle: )

Vraiment cet essai m'a complètement déstabilisé car j'avais cet à priori sur les bi-cylindres qui me promettaient un décollement de la rétine et c'est vrai que je penche de plus en plus vers les trails sportifs qui sont pour la plupart équipés de ce genre de moteur ... cette déception remet en question cette orientation ...

Mais attention , je n'ai jamais eu de bi , je suis tellement habitué au fonctionnement du tri et à l'utilisation d'une moto à bracelets qu'il y avait peut être aussi un manque du "mode d'emploi" ...  :oops:  Mais j'ai essayé pas mal de choses et je n'ai jamais réellement compris la manière d'utiliser ce moteur ...  :roll: (heureusement que je n'ai pas compris d'ailleurs , quand je vois aux vitesses où je me suis retrouvé sur des routes où d'habitude le Dayto me dit bien qu'il ne faudrait pas y aller plus ...  :roll:)


Mais j'insiste encore , si avec une carto qui libère et des pots , le caractère moteur est amélioré , on est proche de la moto idéale pour qui veut pouvoir traverser la France dans le confort et arrivé à destination , dégoupiller un peu  :twisted:
Titre: Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: zéno le 27 septembre 2014 à 23:05:50
j'ai toujours adoré les bicylindres pour ma part ...... du moins jusqu'en 2010 !!! :lol:
mais je n'en ai eu aucun de "lissé" par toutes sortes d'aides a la conduite
dans l'ordre x1 , xb12r , vtr sp2 , rsv1000 , 848 , 1098s
j'ai aussi eu quelques tondeuses 4 cyl : yam fz1 , cb1000r , cbr 1000 rr !  :mrgreen: ca va vite mais on se fait chier dessus

finalement le tri , c'est vraiment le bon compromis : c'est plus confort mais ca donne de belles sensations  :(
Titre: Re : Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: Phil 38 le 27 septembre 2014 à 23:13:16

Effectivement , il va falloir que j'essaye un KTM au tempérament explosif (mais on me disait ça des Ducati ...  :roll:)



Et a raison!...  :wink: Mais c'était peut être avant, je ne sait pas, pour lever le doute (vous ête deux, et je ne pense pas que vous soyez des mythos!... :wink: ) il faudrait que j'essaye un modèle post 2011, on m'avais dit que le caractère moteur avait changé, mais quand même pas a ce point ; Si c'est le cas visiblement les ingénieurs Italien on du trop bien travailler sur ces modèles  :mrgreen: (double allumage, nouvelle injection....) le bridage étant visiblement plus castrateur sur ces modèle que les anciens. Cela dit, quand je roule en montagne avec Môman (ça arrive souvent par chez nous... De rouler en montagne   :mrgreen: ) j’apprécierais avoir une mécanique plus "insipide" qui arrête de lever la roue avant de la brêle a chaque sortie de courbe un peu serrée aux abord des 4000 trm, de pouvoir rouler tranquilou sans se poser de question et de jouer avec la boite affin de rester raisonnable!...   :mrgreen: Bref, tout ça pour dire qu'il faudrait savoir ce que l'on veux  :lol:  Quand la Multi est sortie on mettait son caractère moteur en avant (a juste titre, désolé) mais on trouvais son moteur pas assez civilisé en bas, les ingénieurs améliore ce point, et voilà que l'on vilipende ce pauvre moteur pour son manque de caractère!...  :lol: Bref ,mis a part que je vais sagement garder la mienne  :mrgreen:  que je ferais "libérer" vers 2016 histoire d'améllier le caractère moteur,  :lol: chacun trouve son bonheur ou il veux, j'ai adoré le triple pendant 18 ans, mais mon truc, c'est quand même les choses qui vous secoue fort dés les bas régimes, et là, le Bi sait bien faire ça, même si la technologie lisse un peut tout ça, apparemment.   :siffle:

GuiGui; essai quand même la grosse Katoche!  :wink:
Titre: Re : Re : Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: Guilbar le 27 septembre 2014 à 23:54:38
  que je ferais "libérer" vers 2016 histoire d'améllier le caractère moteur

N'oublions pas que la "libération" des 100cv , ça ne sera que pour les motos neuves immatriculées à partir du 1er janvier 2016 et obligatoirement équipées de l'ABS ...  :siffle:
Débrider une moto vendue avant le 1er janvier 2016 restera interdit  :roll: :|
Titre: Re : Re : Re : Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: Phil 38 le 28 septembre 2014 à 00:06:33
  que je ferais "libérer" vers 2016 histoire d'améllier le caractère moteur

N'oublions pas que la "libération" des 100cv , ça ne sera que pour les motos neuves immatriculées à partir du 1er janvier 2016 et obligatoirement équipées de l'ABS ...  :siffle:
Débrider une moto vendue avant le 1er janvier 2016 restera interdit  :roll: :|

 :gnagnagna:  M'enfou 

Pas sur qu'il prennent le risque de casser le marché de l’occasion avec une tel mesure!...  :wink:
Titre: Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: guillaumev le 28 septembre 2014 à 00:20:13
[Hors sujet ON]
On s'éloigne du sujet, mais je voudrais bien savoir comment ils vont gérer cette période avec les motos neuves bridées avant le 1er janvier, qui peuvent être débridées après.
Qui voudra payer un débridage alors qu'il suffit d'attendre un peu pour avoir une moto full...
Quid du marché de l'occasion de toutes les motos bridées...
[Hors sujet OFF]
Titre: Re : Re : Re : Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: fifi.38 le 28 septembre 2014 à 00:21:17
  que je ferais "libérer" vers 2016 histoire d'améllier le caractère moteur

N'oublions pas que la "libération" des 100cv , ça ne sera que pour les motos neuves immatriculées à partir du 1er janvier 2016 et obligatoirement équipées de l'ABS ...  :siffle:
Débrider une moto vendue avant le 1er janvier 2016 restera interdit  :roll: :|

pourquoi attendre  :siffle: :mrgreen:

j'aimerai Guilbar que tu essayes une Speed afin d'étalonner le 955, 1050 et le vertueux Bi  :siffle:
Titre: Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: Phil 38 le 28 septembre 2014 à 00:23:02
Parce-que débrider, c'est mal!...   :mrgreen:

Cela dit, GuiGui et le Mev soulève une question intéressante.  :siffle:
Titre: Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: w2k le 28 septembre 2014 à 09:11:45
je voulais donner aussi mon avis mais Phil a deja tout dit... les moteurs double allumage sont plus "doux" et plus avares en sensations que les modeles avant 2013, plus teigneux

mon speed 1050 est debridé et pourtant je trouve que la multi en 100 cv  pousse plus fort en accel' et donne de meilleures sensations
moins longtemps certes, ca coupe a 7000tr du fait du bridage, mais on est deja à + de 150km/h en 4ieme à 7000
si on veux retrouver de l'allonge il n'y a pas 50 solutions, faut passer la map europe à 150cv et là on retrouve le caractere originel de la moto
Le pot termi + filtre + carto remet encore un peu plus de violence a ce moteur mais là faudra investir un gros billet de plus... ca devient deraisonnable en budget je trouve
Titre: Re : Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: zéno le 28 septembre 2014 à 09:21:26
Parce-que débrider, c'est mal!...   :mrgreen:

Cela dit, GuiGui et le Mev soulève une question intéressante.  :siffle:


m'en fout !!! :RAB:  mes 2 motos sont débridés et sont "légales" (80 et 106 cv)  :gnagnagna:
mais si demain je dois acheter une dayto R  :arrow:   demain sera 2016 histoire de l'avoir direct full
Titre: Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: Phil 38 le 28 septembre 2014 à 09:54:48
W2K est Bô!...  :wink:

Sinon, oui, ce que dit Zeno est symptomatique de ce pourrait être le marché en 2015.  Une cata!  :siffle:

 Va falloir qu'ils (qui? je ne sait pas!) éclaircissent vite tout ça!.  :wink:
Titre: Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: indiana le 28 septembre 2014 à 10:15:05
merci pour le cr :arrow:
Titre: Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: maya le 28 septembre 2014 à 10:52:35
Je ne suis pas sûr qu'attendre 2016 pour avoir une moto en 'full sortie de concession'
soit la panacée. En effet, je pense que les tarifs d'assurance vont se diversifier, ils vont
profiter de l'argument pour augmenter les primes.
Du coup, une 2014 debridée ne serait pas un mauvais calcul, car on ne serait plus
dans l'illegalité vis à vis des lois, mais seulement dans une situation où la moto
diffère du desriptif de son homologation.
Or, nombre de motos sont customisées au niveau partie cycle, et ne correspondent
plus à l'homologation. Du fait que la puissance n'est plus limitée, le delit de debridage
serait du meme ordre que pour celui qui change les retros ou l'eclairage, ou qui monte un AR
en 180 au lueu du 190 d'origine, ou qui met des plaquettes racing.
Pas de quoi fouetter un chat.
Mais le bien fondé de mon baratin reste à demontrer.   :???:
Titre: Re : Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: Guilbar le 28 septembre 2014 à 10:55:07
Je ne suis pas sûr qu'attendre 2016 pour avoir une moto en 'full sortie de concession'
soit la panacée. En effet, je pense que les tarifs d'assurance vont se diversifier, ils vont
profiter de l'argument pour augmenter les primes.
Du coup, une 2014 debridée ne serait pas un mauvais calcul, car on ne serait plus
dans l'illegalité vis à vis des lois, mais seulement dans une situation où la moto
diffère du desriptif de son homologation.
Or, nombre de motos sont customisées au niveau partie cycle, et ne correspondent
plus à l'homologation. Du fait que la puissance n'est plus limitée, le delit de debridage
serait du meme ordre que pour celui qui change les retros ou l'eclairage, ou qui monte un AR
en 180 au lueu du 190 d'origine, ou qui met des plaquettes racing.
Pas de quoi fouetter un chat.
Mais le bien fondé de mon baratin reste à demontrer.   :???:



Désolé Maya mais ton argumentaire me semble un peu capilotracté ...  :siffle: :wink:
Titre: Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: maya le 28 septembre 2014 à 10:57:04
Oui tu as raison   :oops:
Titre: Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: Chewi le 28 septembre 2014 à 11:03:24
 :super: :applause: :+1: Super CR Guitou.
Ton essais est asses déstabilisant et il faudra que j'aille me rendre compte par moi même.
Titre: Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: Crash man le 28 septembre 2014 à 11:10:12
 :+1:à Guilbar pour le CR de début de post. Je ne connais pas le 1200 que tu as essayé, et ne peux donner mon avis sur le relatif manque de sensation que tu as éprouvé. Je peux toutefois citer une anecdote, qui ira dans le sens de ce que tu évoques toi-même, à savoir le "mode d'emploi", mais aussi les habitudes prises: Je m'explique... Avant d'acheter le 955 avec lequel je roule actuellement, j'avais un 1000 jap' 4 cylindres en ligne, très souple et très coupleux. Lors de mon 1er essai du 955, les sensations que j'ai ressenties sont pratiquement -mot pour mot- celles de ton essai de la MTS 1200: un moteur certes plus rugueux, grognant, pouvant effectivement m'emmener vite, mais sans le côté "énorme élastique", ou bien "main qui te pousse sans arrêt dans le dos" que j'éprouvais avec le moulin à café. Et puis, au bout de 2/3 sorties, j'ai commencé à trouver le moteur TRES sympa. Mais est-ce que j'ai trouvé le mode d'emploi du tri, ou bien ne me serai-je pas "déshabitué" de ma référence précédente ? Un peu des deux, je pense... Pour en avoir le coeur net, faudrait que je ressaie la jap'. Le prochain que je croise sur la route, je lui propose un essai croisé, faut que j'en ai le coeur net !

j'aimerai Guilbar que tu essayes une Speed afin d'étalonner le 955, 1050 et le vertueux Bi  :siffle:
Alors cette question m'intéresse au plus haut point (955 vs 1050): je suis preneur de tous les avis comparatifs ! (mais peut-être dans un autre post, puisqu'ici, c'est (encore !  :mrgreen:) pour le MTS 1200).

@+
Titre: Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: Phil 38 le 28 septembre 2014 à 11:24:43
La question de Fifi est des plus pertinente, a sa sortie, le 1050 était effectivement "accusé" d'être "linéaire" voir insipide  :mrgreen:  vis a vis du 955, moi je suis passé directement du très caractériel T3 au 1050 de la St, et, une chose est sur, le T3 ne m'avait pas manqué a l'époque!...   :lol: Même si je l'aurais bien gardé pour des tas d'autre raisons!...   :oops:
Titre: Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: margerin le 28 septembre 2014 à 11:33:48
à l'évidence, on a mis le doigt sur le mot qui agace............. :mrgreen: :lol: :mrgreen:

Mais tu l'as dit, entre un T3 caractériel,, et une machine dernier cri, il y a un monde, voire une dimension.
Dakodak avec zeno, qui lui aussi préfère une 106Cv à une "tondeuse"
Après, tout le problème réside et résidera dans le remplacement de la belle du moment
Si une carto suffit à tout remettre en ordre, alors tout va bien 8)
Pas obligé non plus d'exploiter toute l'écurie...... 8)
Titre: Re : Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: Phil 38 le 28 septembre 2014 à 11:49:14
à l'évidence, on a mis le doigt sur le mot qui agace............. :mrgreen: :lol: :mrgreen:



Oui, car aux antipodes de ce que je vis avec ma moto!...   :lol:  (On l'auras compris!  :roll:)  :wink:
Titre: Re : Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: w2k le 28 septembre 2014 à 11:51:40
Du coup, une 2014 debridée ne serait pas un mauvais calcul, car on ne serait plus
dans l'illegalité vis à vis des lois, mais seulement dans une situation où la moto
diffère du desriptif de son homologation.
pour les assureurs, c'est beaucoup plus terre a terre, c'est : conforme ou pas à la fiche de reception aux mines
et là c'est sans aucune contestation possible, NON

et on voit mal les constructeurs refaire une reception mines pour des modeles qu'ils ne vendent plus...
donc  si la loi ne tranche pas clairement le sujet, les 106cv en occasion seront juste condamnées
Titre: Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: Phil 38 le 28 septembre 2014 à 12:05:17
Oui, ou en tout cas condamnées a être tragiquement bradées, débridées ou pas!...  :siffle:
Titre: Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: margerin le 28 septembre 2014 à 12:06:18
ou pas

on s'éloigne du sujet, mais pas forcement

Ce sera l'occasion pour un jeune d’acquérir une machine "raisonnable" pour pas trop cher, et de se faire la main dans de bonne conditions
pourquoi pas une multi accessible directement à la sortie du permis sans se faire assassiner?


à l'évidence, on a mis le doigt sur le mot qui agace............. :mrgreen: :lol: :mrgreen:



Oui, car aux antipodes de ce que je vis avec ma moto!...   :lol:  (On l'auras compris!  :roll:)  :wink:

Pour l'avoir vu, j'en suis convaincu, :super: mais là, il s'agit d'une carto variable
Titre: Re : Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: Guilbar le 28 septembre 2014 à 18:58:05
:super: :applause: :+1: Super CR Guitou.
Ton essais est asses déstabilisant et il faudra que j'aille me rendre compte par moi même.

Je suis impatient de te lire , toi qui a l'habitude à la fois de cette position typée trail et de l'utilisation du 1050 !  :super:


Mais est-ce que j'ai trouvé le mode d'emploi du tri, ou bien ne me serai-je pas "déshabitué" de ma référence précédente ? Un peu des deux, je pense...

Tu as mis le doigt sur le sentiment qui me turlupine ....  :roll:

N'ai je jamais réussi à comprendre cette moto ? Pourtant , à part le moteur , tout m'a enthousiasmé sur cette moto !  :applause:

Mais bon ... si on tape une cartouche , qu'on ouvre en grand et qu'il ne se passe rien de transcendant sur un gros twin de 1200 , mode d'emploi ou pas , il y a quand même un problème !  :blink: :|

Mais j'ai essayé les reprises en bas du compte-tour , les accélérations en mi-régime ou le cravachage en haut ... rien ne m'a convaincu !  :?

Ensuite , problème sur la moto , rodage castrateur ou autre soucis ...  :?:

C'est pour ça que je n'ai pas voulu être catégorique sur mon ressenti final et qu'un essai est nécessaire par chacun pour se faire sa propre idée ...

A moins que le Dayto small ass soit vraiment une moto exceptionnelle !  8) :siffle: :1er: :-)
Titre: Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: Jim le 28 septembre 2014 à 20:03:16
 :+1: Guilbar : pour une fois, tu t'es sorti les doigts...

L'avis mitigé que certains ont mentionné sur la MTS; s'attendant à plus de punch, n'est AMHA (A Mon Humble Avis  :lol:) pas du au constructeur, ni aux Bouzeux qui l'achètent  :lol:, mais bien au bridage 100 CV, qui fait que la moto se retient au moment où elle devrait envoyer la purée.
Bref, la SMT (110 cv) me donnait plus de sensations que je n'ai pu en ressentir sur la MTS. Par contre en full, il parait que c'est un autre monde, et là la moto doit exprimer pleinement toutes ses multiples qualités (j'veux rester copain avec toi Phil  8) même si tu m'a traité de nain, comme tout les acquéreurs de M821   :evil:)
Mais, nous règlerons ce contentieux plus tard  :siffle:
Titre: Re : Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: Guilbar le 28 septembre 2014 à 20:38:41
:+1: Guilbar : pour une fois, tu t'es sorti les doigts...



Eeeeeeeuh , merci ?  Enfin ... j'le prends comme un compliment ...  :roll:  ou pas !  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: guillaumev le 28 septembre 2014 à 22:19:21

A moins que le Dayto small ass soit vraiment une moto exceptionnelle !  8) :siffle: :1er: :-)


Pour avoir eu les deux dans le garage en même temps, j'ai pu constater les différences entre le Speed 1050 et le Daytona 955.

Le moteur du 955 est plus rageur dans les tours, mais il est moins "plein" et nécessite d'être à plus haut régime pour être pêchu.
Du coup le 1050 est plus linéaire et ne nécessite pas d'être à 5'000trs/min pour relancer.

Au guidon, c'est rigolo de tirer dans le 955 pour avoir des sensations et aller un peu vite, par contre quand on va vite il faut assumer derrière et c'est là que la partie cycle et le freinage du 1050 reprennent le dessus. Je ne me serais pas vu aller sur piste avec le Daytona en ayant déjà pratiqué avec le Speed, c'est un coup à se faire peur au premier freinage...

Pour faire un truc sympa, il faudrait le moteur du 955 (d'un Daytona 2006 tant qu'à faire) dans une partie cycle de 1050 (de Speed R peut-être?).

Bref, ils ont tous les deux leurs avantages et inconvénients. :roll:
Titre: Re : Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: Phil 38 le 29 septembre 2014 à 10:17:10

L'avis mitigé que certains ont mentionné sur la MTS; s'attendant à plus de punch, n'est AMHA (A Mon Humble Avis  :lol:) pas du au constructeur, ni aux Bouzeux qui l'achètent  :lol:, mais bien au bridage 100 CV, qui fait que la moto se retient au moment où elle devrait envoyer la purée.
Bref, la SMT (110 cv) me donnait plus de sensations que je n'ai pu en ressentir sur la MTS. Par contre en full, il parait que c'est un autre monde, et là la moto doit exprimer pleinement toutes ses
multiples qualités

C'est hélas visiblement vrai des générations actuelle, confirmé depuis par des collègues du forum dédié (et oui, j'ai fait mon enquête!  :lol: ) qui ont eu les deux.  la nouvelle est plus "civilisé" en bas, mais du coup la version bridée est un peu trop "géèssisée, m'at'on dit!...  :mrgreen:  Le dé-bridage réglant effectivement le "problème", l'ancienne débridée, outre le fait de libérer les 50 cv restant a l'écurie (et la... ça dépote!)  :lol: gagne aussi un chouillat de couple en bas, et "civilise" un peu le moteur en bas, moralité: le bridage (en général), c'est de la merde!...   :mrgreen: :lol:

(j'veux rester copain avec toi Phil  8) même si tu m'a traité de nain, comme tout les acquéreurs de M821   :evil:)
Mais, nous règlerons ce contentieux plus tard  :siffle:

C’était une image!... :lol:  :mrgreen:  Le pote qui viens de l'acheter fait 1m80, et trouve la position agréable, tant mieux pour lui.  :wink:
Titre: Re : Re : Re : Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: neuron le 06 octobre 2014 à 22:30:34
A moins que le Dayto small ass soit vraiment une moto exceptionnelle !  :cool: :siffle: :1er: :-)
Tssssss   :roll:


Pour avoir eu les deux dans le garage en même temps, j'ai pu constater les différences entre le Speed 1050 et le Daytona 955.

Le moteur du 955 est plus rageur dans les tours, mais il est moins "plein" et nécessite d'être à plus haut régime pour être pêchu.
Du coup le 1050 est plus linéaire et ne nécessite pas d'être à 5'000trs/min pour relancer.
:super: Merci Guillaume, c'est exactement ça ! 

Au guidon, c'est rigolo de tirer dans le 955 pour avoir des sensations et aller un peu vite, par contre quand on va vite il faut assumer derrière et c'est là que la partie cycle et le freinage du 1050 reprennent le dessus. Je ne me serais pas vu aller sur piste avec le Daytona en ayant déjà pratiqué avec le Speed, c'est un coup à se faire peur au premier freinage...
Mis à part le guidage du train avant, bien supérieur sur le 955 (en ressenti de confiance ou c'est géométrie sportive vs géométrie roadster qui fait ça) là aussi, c'est parfaitement ça.  :applause:

Pour faire un truc sympa, il faudrait le moteur du 955 (d'un Daytona 2006 tant qu'à faire) dans une partie cycle de 1050 (de Speed R peut-être?).
Alors ça  :!: :!: :!:   gros Yesss  :super:
Titre: Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: Jim le 08 octobre 2015 à 22:22:50
Today, j'ai posé mon Monster 821 pour sa révision d'anniversaire  :ballons1: et 8500 km

On m.a prêté la MTS DVT 160 cv pour la journée. Je l'ai promenēe dans la campagne  : :siffle:

Bilan :
Belle machine, élégante pour un Trail  :(
Confortable  :( on doit pouvoir faire ses 1000 bornes comme qui rigole
Puissante  :( ... Mais dans les tours.
Parce qu'en bas, le moteur est étonnamment souple  :P j'ai pas dit insipide  :siffle: mais encore plus civilisé que l'ancienne génération...

Bref, c'est avec une banane non dissimulée que le soir venu, j'ai enfourché mon M821 qui malgré son handicap de 60 cv, se montre plus expressif en couple, vigueur et sonorité    :smile:
Titre: Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: Wile le 08 octobre 2015 à 23:19:19
C'est donc une bonne nouvelle pour toi Jim, ça te conforte dans ton choix.
 :super:
Titre: Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: Phil 38 le 08 octobre 2015 à 23:32:24
J'ai ré-essayer le 821 il n'y a pas longtemps, c'est vrai que c'est une P... de bonne moto!...  :super:  Mais, c'est avec une banane non dissimulée que j'ai ensuite ré-enfourché ma Multi en full qui malgré son non handicap de 60 cv, se montre largement plus a mon gout!...   :lol:
Titre: Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: Jim le 09 octobre 2015 à 06:54:06
Je comprends :
Quand on a conduit toute sa vie des locomotives. Il est difficile de se mettre au roadster  :lol:
Titre: Re : Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: fifi.38 le 09 octobre 2015 à 07:06:39
Je comprends :
Quand on a conduit toute sa vie des locomotives. Il est difficile de se mettre au roadster  :lol:

excellent  :mrgreen:  :+1:
Titre: Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: PierrotGAZ le 09 octobre 2015 à 08:35:11
 :blink: ouchh !!   

 :+1:  au bel apiculteur !   :lol:
Titre: Re : Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: zéno le 09 octobre 2015 à 10:48:09
J'ai ré-essayer le 821 il n'y a pas longtemps, c'est vrai que c'est une P... de bonne moto!...  :super:  Mais, c'est avec une banane non dissimulée que j'ai ensuite ré-enfourché ma Multi en full qui malgré son non handicap de 60 cv, se montre largement plus a mon gout!...   :lol:

conducteur de DGV  :siffle:  Ducati à Grosses Valises  :mrgreen:
Titre: Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: Phil 38 le 09 octobre 2015 à 11:19:46
Je vous prout!...  :mrgreen:   et plussintise Jim   :+1: qui m'a fait mourir de rire!...   :lol: :lol:

Mis a part ça, contrairement a vos milainerie,  :lol:  je trouve ma Multi bien plus joueuse que la 821, je suis décidément pas a l'aise sur ce genre de roadster tout raide de partout!...   :wink:
Titre: Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: Baloo le 09 octobre 2015 à 11:22:41
Pourtant, Phil, à nos âges, on devrait profiter de choses raides.  8)
Titre: Re : Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: Phil 38 le 09 octobre 2015 à 12:01:23
Pourtant, Phil, à nos âges, on devrait profiter de choses raides.  8)

Ça dépend lesquelles!...   :mrgreen:   :lol:
Titre: Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: guillaumev le 09 octobre 2015 à 12:02:53
Le dos raide.
Les genoux raides.
Le cou raide.
Etc...  :mrgreen:
Titre: Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: Phil 38 le 09 octobre 2015 à 12:04:40
 :mrgreen:
Titre: Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: fifi.38 le 09 octobre 2015 à 12:11:02
a vous lire, j'ai un coup de mou
Titre: Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: Phil 38 le 09 octobre 2015 à 13:12:01
 :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: Chewi le 09 octobre 2015 à 13:33:08
 :lol: :lol: :lol: Jim  :+1:
Titre: Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: gmunu le 04 novembre 2015 à 20:28:04
Avec l'âge, les raideurs se déplacent ... Comme disait mon grand-père :-)
Titre: Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: margerin le 07 novembre 2015 à 09:45:00
je viens de relire ce topic.......... :lol: :lol: :lol:
 :+1: à guigui, car c'est un réel plaisir à (re) lire
 :+1: à jim, pour la locomotive.......


et je me suis rappelé à quel point un simple mot peu déclencher une incroyable polèmique........... :lol: :siffle: :lol:

M'ouarf......... 8)
Titre: Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: Guilbar le 07 novembre 2015 à 10:44:40
Merci mon bon Marge ! ;-)
Titre: Re : Ducati Multistrada 1200 ou la psychanalyse low-cost ...
Posté par: Phil 38 le 07 novembre 2015 à 11:07:02
 :mrgreen: :mrgreen: