Forum Triumphall

L'association Club TriumphAll => La vie de l'association "Club Triumphall" => Discussion démarrée par: Diemus le 11 mars 2005 à 07:31:26

Titre: Association Triumphall
Posté par: Diemus le 11 mars 2005 à 07:31:26
ça a été évoquué dans un autre post, voilà je me lance dans la création de l'association "Club Triumphall"

Le but de l'assoc :

Nous fédérer
Pouvoir obtenir des accords commerciaux sur la vente de pièces et faire bénéficier les membres de ces tarifs privilégiés
Pourvoir faire des autocollants / tee shirt / cartes de visites etc...
Pourvoir faire des transaction d'argent en toute transparence
Organiser des sorties / balades / restau etc....
Proposer à l'intérieur d'un cercle privé des documents que je n'ai pas le droit de mettre en ligne à cause des copyright : revues techniques scannées / microfiches / Haynes scanné et traduit (oui oui on l'a traduit en français !!!) les articles de presse (et oui ça aussi j'ai pas le droit de le mettre en ligne à ce jour je risque un procès tous les jours)
Avoir l'appui de sponsorts : pourquoi pas...
Participer à des manisfestations : Téléthon, salon moto, baptème moto en triumph.....

Bref voilà en gros tout ce que ça nous permettrait de faire également.

Je dois rédiger les statuts, j'ai commencé et je termine ce week end mais j'ai besoin de vous sur 2 points :

1/ cotisation / droit d'entrée : vous étiez tous OK pour 2 euros environs de participations sur la réalisation des autocollants en marge pour triumphall pour permettre de faire d'autres projets. Etes vous pret à cotiser pour un "droit d'entrée" annuel ? si oui combien ? Sachant que  y'a des gens que je ne veux pas faire payer cette année par correction vis à vis d'eux car ils m'ont donner beaucoup d'info : Hurt / bibi50 / Jérome955 / Noel / et quelques autres...donc donnez moi votre avis sur le fonctionnement à adopter pour faire partie de l'association...je suis très à l'aise avec les cotisations annnuelles mais j'ai peur de pas avoir bien le choix...je m'en remet à vous.

2/ Les membres actifs : dans les statuts je peux définir des Piliers de l'assoc. Je sais que parmis vous certains voudraient simpliquer davantage. Inscrivez vous ici ou par email à mon attention. Sachant que y'a rien d'obligatoire mais qu'il faut être disponible. donc voilà, ceux qui s'occupent des autocollant aujourd'hui, ceux qui veulent gérer des trucs sur l'assoc, ceux qui ont des idées commerciales pour le groupe vous êtes les bienvenus.

Je vais créer une association loie 1901 inscrite au registre du commerce pour pouvoir avoir des comptes et des bénéfices qui devront être réinvestis dans l'association. Je vais vérouiller le truc pour qu'il n'y ai pas de personnes qui en profite perso.

voilà, à vos idées !
Titre: Re: Association Triumphall
Posté par: JC LE FONCTIONNAIRE le 11 mars 2005 à 08:04:53
Le fite de payer une cotise me parrais tout à fais normal. Pour les statut est ce que tu comptes nous les envoyer par mail à la demande car les mettre sur le site c'est pas top.
Titre: Re: Association Triumphall
Posté par: noel42 le 11 mars 2005 à 09:01:56
Euh! opinion perso , si je donne un coup de main, c'est pas dans le but de m'affranchir d'une quelconque cotise, s'il y a cotise je paie!
Chez moi c'est un principe éthique, quand je rends un service, ce n'est jamais intéressé et je tiens à le prouver!
Au fait dans le domaine des logos et autres, j'avais émis l'idée d'un logo brodé à coudre ou coller sur le blouson, je vais peut être profiter du WE pour aller voir un passementier (spécialité locale de fabrication de rubans brodés), paraît qu'il sait faire ce genre de trucs!
Titre: Re: Association Triumphall
Posté par: EricDJaLyon le 11 mars 2005 à 09:31:00
noel  :super: comme toujours

diemus me contredira ou confirmera.... mais je crois bien avoir vu qui pouvais y'avoir une cotisation annuel (chaque année) et aussi le droit d'entrée... (somme qu'on paye qu'a l'inscription) ce droit d'entrée pourais permetre de remetre le pakage du membre de triumphall (un lot autocolant, un porte clef.... enfin a définir)

me trompe'j ou pas .???
Titre: Re: Association Triumphall
Posté par: Duffle le 11 mars 2005 à 10:19:15
 :blink: :blink: vous en abattez du boulot les mecs   :applause: :applause:

je suis super etonné  :blink: de l'investissement personnel que vous y mettez. et encore on ne voit pas tout de l'autre coté de l'ecran
:applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
Titre: Re: Association Triumphall
Posté par: Diemus le 11 mars 2005 à 12:47:59
eric à raison..enfin sur le principe, reste à préciser tout ça !

Pour info il y a une obligation : souscrire à une assurance responsabilité civile pour vous protéger lors des balades. Je me renseigne au niveau du coût mais la cotisation annuelle permettra au moins de prendre en charge tout ça.
Titre: Re: Association Triumphall
Posté par: Goldorak le 11 mars 2005 à 13:17:59
Pour info il y a une obligation : souscrire à une assurance responsabilité civile pour vous protéger lors des balades.

 :blink: :blink: :blink:

Jusqu'à aujourd'hui, lors de nos ballades sur Bordeaux avec les membres du forum dont je fais parti, il n'a jamais été question d'assurance spéciale ! Le fait que tu organises une ballade avec d'autre pote en moto ne change rien. C'est exactement comme si tu allais te promener tout seul   :roll: Enfin, il me semble  :? On paye tous des assurance pour nos motos, donc....
Titre: Re: Association Triumphall
Posté par: noel42 le 11 mars 2005 à 13:52:08
Euh gaffe à ça, légalement s'il y a regroupement de plus de 10 personnes (je ne suis pas sur du chiffre mais c'est dans cet ordre d'idée)  il faut déposer une demande en préfecture pour l'organisation d'une manifestation quelle qu'elle soit (y compris ballade entre copains), et il est nécessaire de justifier d'une assurance du groupe!
Il est vrai que ce n'est que rarement sanctionné, mais c'est toujours possible!
souvent la parade consiste à dire que c'est le hasard qui a fait se retrouver ces gens tous ensemble au même endroit au même moment, mais ça atteint vite ses limites!!!
Titre: Re: Association Triumphall
Posté par: Pierre-Yves le 11 mars 2005 à 14:03:34
La limite, c'est 21 personnes. Enfin, au RAT, c'est comme ça. Et c'est exact, il faut la déclaration en préfecture + l'assurance pour le groupe.
Titre: Re: Association Triumphall
Posté par: hurt le 11 mars 2005 à 14:57:28
Ouaiiiin, je veux payer....!!!!!!! Personne n'a encore proposé de somme. Donc je me lance. Je ne fais pas partie d'autres associations sur le net. Mais j'ai déjà vu certains prix.
Bon, je pense que 20 euros par an ce n'est pas de trop et que 50 c'est limite. Compte tenu de ce que coûte notre machine, de l'argent que l'on dépense pour l'améliorer avec toutes sortes de machins coquets, du temps de loisir et de plaisir que nous passons sur ce sîte, de ce que cela coüte aux webmasters et au capital financier qu'ils investissent, je crois que 20 c'est le minimum. Puis cela décourage aussi ceux qui n'en ont rien à foutre. Voilà. Je pense aussi que tout ce qui se vendra et qui a rapport au site doit rapporter un minimum et que le boni annuel doit être dépensé dans quelque chose qui a trait à l'intérêt collectif du site. Attention également que s'il y a coti, il faut qu'il y ait un minimum de transparence dans les comptes financiers de l'association.
Titre: Re: Association Triumphall
Posté par: EricDJaLyon le 11 mars 2005 à 15:22:14
C clair.... pour la transparence des comptes

pour sa on organisera surement un mail pour les membre avec toutes ces infos, mais y'a pas que sa.... aussi une bonne information au niveau des organisation que se font (j'pense au ballades) de meme que pour les divers avantages (je pense au pieces, si un tarif interessant sur un truc le signaler par mail aux membres

c'est juste des exemples....  :super:
Titre: Re: Association Triumphall
Posté par: noel42 le 11 mars 2005 à 15:23:46
Décret n° 55-1366 du 18 octobre 1955 portant réglementation générale des épreuves et compétitions sportives sur la voie publique

JO 19-10-1955 p. 10318-10320

Ben voilà j'aitrouvé le texte kiditout, c'est Pierre-Yves kiaraison, dans la mesure où il y a regroupement de plus de 20 personnes donc 21, il y a lieu de déposer une demande préalable en pref (si la ballade se déroule sur plusieurs départements, autant de demandes que de départements), au mini un mois avant, c'est très con mais une ballade en groupe est assimilée à une épreuve sportive, que ce soit à pied, à cheval, vélo ou moto.
Perso, pas plus tard que samedi dernier on fêtait les 50 berges de ma belle soeur, on était 90 personnes sans avoir déposé de demande (convoi composé de plus de voitures que de motos, on n'a pas idée de faire son anniv un jour où il neige!)






 
Titre: Re: Association Triumphall
Posté par: Diemus le 11 mars 2005 à 15:46:58
alors pour l'assurance j'explique un peu mieux dans le cadre d'une association.

Option 1 : l'association fait des ballades mais n'a pas d'assurance.

Ce n'est pas un problème mais il ne faut pas indiquer dans les statuts qu'une des activités de l'association est de faire des balades. Dans ce cadre là c'est chacun pour soit, chaque personne doit avoir son assurance.

Option 2 : l'association fait des balades et a une assurance

Dans ce cas elle peut indiquer dans ses statuts qu'une des activités est l'organisation de balades. Dans le cadre du "club triumphall" ça veut dire que l'on peut faire des transactions d'argent lié aux balades par exemple. Mais prenons un Exemple concret :
nous mettons dans les statuts l'organisation de balades. Nous ne prenons pas d'assurance. Lors d'une balade un mec tombe. Il heurte dans sa chute un pieton. Il refuse de faire fonctionner son assurance car il est dans le cadre d'une activité organisée par l'association. Il a légalement le droit de se retourner contre l'association car celle ci n'ayant pas d'assurance et bien elle devient responsable ! Si l'assoc a une assurance resp. civile aucun problème.

Les astuces : (à mon goût elles sont foireuses)

A/ Nous ne mentionnons pas l'activité de balades dans les statuts. Dans ce cas aucun problème. Mais aussi impossibilité d'utiliser l'association pour participer à des manifs ou salons ou rassemblement type triumphall en facturant ou collectant des fonds, même si c'est 1 euros. Mais c'est possible.

B/ Faire signer une décharge de responsabilité aux participants aux balades. Et là l'ambiance et moins décontractée dès qu'on commence à faire signer des papiers de responsabilité......

ces renseignements proviennent d'un expert juridique en droit associatif de la préfecture et datent de ce matin.
Titre: Re: Association Triumphall
Posté par: cyril le 11 mars 2005 à 16:06:37
Je pense qu'il est préferable  d'avoir une assurance dans l'association comme ça on a l'esprit  libre.
Pour les tarifs des cotisations  Hurt a raison  20 a 50 euros par an  me semblent raisonnables :)
Titre: Re: Association Triumphall
Posté par: Pierre-Yves le 11 mars 2005 à 16:41:41
Pour le Run du Vexin, l'année dernière, on s'est retrouvé à 35. J'avais prévenu personne. Et ça me gave un peu de le faire, ne sachant pas à priori combien on sera avant une ballade.

Au RAT, on fonctionne avec une décharge de responsabilité à faire signer aavant une ballade. C'est pas des plus convial mais au moins c'est carré sur toutes ces questions d'assurance...
Titre: Re: Association Triumphall
Posté par: EricDJaLyon le 11 mars 2005 à 16:47:07
moi j'pense que c'est mieux avec l'assurance

pour organiser les triumphall day.... l'associassion pourrais louer un gite, un terrain pour tous elle pourra donc collecter une partricipation pour par exemple négocier le prix du resto, trouver une sono pour le samedi soir......

je trouve dommage de faire une association sur la moto et de pas y inclure les ballades

je trouve dommage de faire signer une décharge ... sa fait un peut... tu paye une cotisation pour une association mais surtout t'a aucun droit  et tu te tait.... une associassion.... c'est pour tous.... cette décharge a, à mon gout, un coté exclusion
Titre: Re: Association Triumphall
Posté par: Scorpion le 11 mars 2005 à 16:52:00
Ca m'ennuie n'intervenir sur le sujet pour d'abord parler d'argent  :oops: mais je voulais dire que je suis d'accord avec hurt et cyril pour les tarifs. Bien qu'il ne faudrait pas que cela devienne une asso de nantis mais il est sans doute vrai qu'une somme donnant à réfléchir pourrait faire filtre en décourageant les gens qui ne sont pas vraiment motivés. En contradiction avec cela, il y a sûrement aussi des gens qui font des sacrifices pour pouvoir vivre et entretenir leur passion. Pas facile de parler d'argent!!!!
Pour l'assurance de l'asso, de mon point de vue, il vaut mieux faire ça carré et conviviale (pas de décharge à signer) même si le montant de la cotisation en dépend.
Titre: Re: Association Triumphall
Posté par: fab13 le 11 mars 2005 à 18:10:58
A mon avis, il est indispensable d'avoir une assurance car déjà que lorsque t'en as une t'es pas à l'abri  d'une merde, alors si t'en as pas ça craint. Ensuite, afin d'être irréprochable, c'est indispensable dans le milieu associatif, il faut que tout le monde paie la cotisation même les plus impliqués. Le milieu associatif est basé sur le volontariat, le fait d'exonérer des membres pourrait être vu comme une rémunération.....
En ce qui concerne le montant, 50¤ me semble beaucoup, 20, 25 voir 30 serait plus raisonnable.
Il faut également réfléchir comment faire une assemblée générale, il me semble que c'est obligatoire une fois par an.
Pour les autocollants, le petit de la moto pourrait être fourni à l'adhésion, par contre celui du casque non car au premier contact avec le fabricant il risque d'être cher ( personnalisé, papier formable), j'attend encore le devis. Je dit ça pour limiter le prix de l'adhésion tout en conservant une marge pour réaliser des choses dans le futur.
Titre: Re: Association Triumphall
Posté par: JC LE FONCTIONNAIRE le 11 mars 2005 à 19:49:21
Pour le RAT c'est vrai que l'on signe une décharge et responsabilise le conducteur car si il fait le con c'est pour ces pieds alors que faire le con si c'est un autre qui paye l'assurance.................. Et puis si vous avez des questions pour monter l'assosse je pense que Skippy pourrait vous donner un coup de main vu qu'il a fait pour le RAT.
Le prix de la cotise à 20e ok.
Titre: Re: Association Triumphall
Posté par: brunout le 11 mars 2005 à 20:09:14
Perso, je suis adherent sur un autre forum qui fonctionne en asso 1901 et cela se passe plutot pas mal, une AG par an et plusieurs sorties.

Diemus, l'admin de ce forum est aussi juriste et pourrait peut-être t'aider pour les statuts si tu le souhaite et si il est d'accord bien sur......je peux le lui demander et vous mettre en relation le cas echeant.
Titre: Re: Association Triumphall
Posté par: hurt le 11 mars 2005 à 21:18:41
Question: je crois avoir lu qu'il y a déjà des gars qui s'occupent des autocollants? Ils cherchent des prix?
Titre: Re: Association Triumphall
Posté par: FabS3 le 11 mars 2005 à 23:17:16
Un seul mot BRAVO  :applause:

Je suis personnellement responsable du Club Porsche pour la vallee de la Tamise (UK) et connais le niveau d'engagement que ce type d'activite requiert...

N'hesitez pas a faire appel a mes services.

encore  :applause: +  :drink:

A+

Fab
Titre: Re: Association Triumphall
Posté par: matmat13 le 12 mars 2005 à 16:43:22
Bon alors y'a un paquet de choses a dire la...

Primo, un grand  :applause: aux admins, pasque monter une assoc', meme loi 1901, c'est quelquechose (je parle en connaissance de causes...

Secundo, pour repondre a Hurt concernant les Tocollants, mon pote etait pas la cette semaine, je reprends le taf la semaine prochaine (apres 6 semaines de congés.... :sad: :sad: :sad:), je verrai ca avec lui, le but etant de les fournir gratos, dans la mesure du possible, ou a prix coutant au niveau de la matiere premiere au pire des cas...  Diemus est au courant de tout ca...

Tertio, concernant l'épineux probleme de l'assurance... Il faut voir combien ca coute de prendre une responsabilité civile pour une assoc'... Je sais qu'a titre privé, ca coute quedalle... on en a tous 40 (carte bleue, assurance moto, vie habitation etc etc...), mais pour une assoc', j'en sais fichtrement rien! Si c'est raisonnable, ok, pas de souci, sinon, ca me derange pas de signer une decharge... sachant que j'assume mes conneries! (ca me pose pas de souci de dire que c'etait pas une ballde organisée par telle ou telle organisme... j'me plante, j'assume... j'emporte quelqu'un, j'assume.... j'suis pas en tort, je regle ca avec la tierce personne...)

Une question que je me pose, c'est de savoir si, dans le cas ou l'assoc' prend une assurance, d'autre personnes exterieures peuvent se joindre a nous lors de ballades... Dans ce cas la, est ce qu'il y aura une decharge a signer exclusivement pour eux?

Pour le montant de la cotise... il suffit juste de savoir combien il FAUT donner pour que l'assoc' vive sans souci... le montant etant alors justifié...
Titre: Re: Association Triumphall
Posté par: vilainhobit le 13 mars 2005 à 13:34:06
matmat  :(
Titre: Re: Association Triumphall
Posté par: yann per le 13 mars 2005 à 20:01:01
Je suis partant et si je peux donner un coup de main ? :super:
Titre: Re: Association Triumphall
Posté par: Duffle le 14 mars 2005 à 10:57:06
je suis assez d'accord avec Matmat  :drink:
Titre: Re: Association Triumphall
Posté par: castagnier le 14 mars 2005 à 15:16:24
moi je fait partie d'un MC depuis maintenant 5 ans et ca fait plus de 10 ans que le club organise une concentre sur 3 jours. et bien, jamais nous n'avaons pris d'assurance mais en bas de chaque feuille d'inscription, il est bien stipulé que l'organisation décline toute responsabilité et que ce n'est pas une course.
car une assurance groupe ne sera à mpn avis pas donné et varira certainement de la taille du groupe  et des motos en présence
pour la cotisation, je pense que 20 euro est résonable mais maintenant je pense qu'il est préférable de faire une premire année à 30 euro puis le reste à 20.
Titre: Re: Association Triumphall
Posté par: inextenza le 05 avril 2005 à 01:05:25
Ca ressemble grave à un club que je représente en IDF, le webmotoclub ;)

En effet, nous avons des buts très très proches des votres, pour ne pas dire les mêmes (en dehors que nous sommes ouvert à tous les 2 roues de 125 et plus).
J'essaierais d'être à l'AG ;) D'ici là, ça serait sympa de justement s'entre-aider sur cette belle initiative, mais qui prend beaucoup de temps...

--
Franck, correspondant local IDF du webmotoclub.com
Titre: Re: Association Triumphall
Posté par: Diemus le 11 avril 2005 à 08:51:11
merci merci !!

je rappelle ici que le contrat d'assurance est dispo pour 150 euros annuel, pas plus !