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Mécanique => Technique modèles Bi-Cylindres => Bonneville et autres classiques ( avant 2016 ) => Discussion démarrée par: Clovis R le 22 avril 2015 à 22:08:00
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Premier élément : je ne connais rien en mécanique à part les problèmes que j'ai déjà rencontrés. C'est dire si je suis un boulet dans le domaine !
Depuis quelques semaines, sur ma Bonneville T100, j'ai de plus en plus de mal à trouver le point mort à l'arrêt quand j'ai roulé quelques kilomètres (moteur chaud). Je passe de première en deuxième, je redescend en première sans réussir à accrocher le point mort. Au bout de deux fois, le sélecteur se durcit et il faut forcer pour remonter de la première. Si je coupe le moteur, ça passe tout seul.
J'ai essayé de régler la tension du câble d'embrayage, mais ça ne semble pas améliorer les choses.
Une idée ?
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Sur les 1050 c'est à cause de l'embrayage.... Soit un réglage, soit les ressorts à changer... Sur les bi je n'en ai jamais entendu parler ici....
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2 ou 3 cylindres...même combat...
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Vidange faite = problème réglé.
Je n'ai pas fait l'économie d'un réglage de l'embrayage cependant.
Merci pour vos réponses et pour vos idées.
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Salut, du coup ton histoire m'intéresse car je commence à avoir les mêmes symptômes sur mon Speed !
Comme tu as fait également le réglage de l'embrayage tu ne sais pas si la vidange règle le soucis en fin de compte ?
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Salut, du coup ton histoire m'intéresse car je commence à avoir les mêmes symptômes sur mon Speed !
Comme tu as fait également le réglage de l'embrayage tu ne sais pas si la vidange règle le soucis en fin de compte ?
La coutume veut qu'on se présente d'abord dans la section ad hoc. On connait ton problème on t'en parlera après ! :wink:
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Ah mince je pensais l'avoir fait :siffle:
Je m'y recolle de suite :mrgreen:
Edit: Voilà c'est fait, toute mes confuses je le refera pu ! :(
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Et sinon du coup, vidange + réglage embrayage ? juste vidange ? :siffle: :o
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C'est quoi ton problème exactement ?combien de km a ta moto?
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J'ai les mêmes symptômes que Clovis pour le point mort. Difficultés à le trouver parfois avec le sélecteur qui devient dur. En roulant, parfois quand je suis bas dans les tours le passage de vitesse sur les 1-->2 et 2-->3 sont très dur' faut vraiment les claquer. En général je trouve les passages de vitesses assez rugueux.
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Moteur chaud et froid ? Ou seulement chaud ?
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Pour le point mort c'est moteur chaud et froid. Pour les rapports "rugueux" c'est plutôt à froid en effet
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Salut
ta dernière vidange date de quand et quelle huile tu avais ?
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Et le kilométrage de la miss ?
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La dernière vidange date de juillet 2015, elle a été faite à 39600 km avec de l'huile ELF 1/2 synthèse ( pas plus de détails, c'est marqué sur la facture, c'est l'ancien proprio qui l'a fait faire)
La moto à 43600km maintenant. De toute manière une vidange ne lui ferait pas de mal
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T'as vérifié le niveau d'huile ? Bouchon vissé ?
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Oui j'ai vérifié ça en premier, le niveau à l'air bon ( pas évident de bien le lire sur cette moto lol ) par contre je l'a trouve un peu noire
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Sur les 1050, souvent, le point dure devient difficile à trouver, moteur chaud, quand elles commencent à avoir un peu de km. Ca vient des ressorts d'embrayage qui se tassent et on n'embrase plus assez. Il suffit de changer les ressorts ou de mettre des entretoises. Le plus cher doit être les 3 joints papier à changer, ca prend 2 heures en le faisant tranquillement.
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En gros une simple vidange n'arrangera pas mon "soucis". Je vais voir à faire faire ça alors, j'y connais vraiment rien je vais pas me lancer la dedans :siffle:
Merci bien en tout cas :(
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Seabass, mon problème avait été résolu l'an dernier par une simple vidange et un petit réglage de la garde à l'embrayage.
Comme ça recommence cette année, je vais essayer le même remède.
Je fais ça dans 2 semaines. Je ne sais pas quelle huile a été utilisée lors de la dernière vidange. Là j'ai l'intention d'essayer la Motul 5100 10w50. On se tient au courant de l'évolution.
En plus, cette année, j'ai un problème avec mon contacteur de point mort : à froid, au point mort, lorsque je mets le contact il s'allume, s'éteint, se rallume de façon aléatoire. Je m'en foutrais si ça ne m'empêchait pas de démarrer quand je suis sur la latérale. Donc, je vais profiter de la vidange pour le changer.
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Sauf que la les moteurs sont différents, et que les problèmes de boîte du 1050 viennent généralement de l'embrayage !
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En tout cas merci à vous pour les pistes à explorer !
PS : Je viens de voir qu'effectivement j'ai fait un déterrage des familles, vif le gars .... :siffle: :siffle: :1er:
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Un petit déterrage de post pour faire un retour sur la question d'origine : les problèmes de point mort.
Je profite de la vidange et de la révision annuelle pour (faire) changer le contacteur de point mort. En revanche le gars vient de m'appeler pour me signaler deux problèmes :
1. les plaquettes de freins arrière sont mortes (à 10.200 km)
2. l'huile n'est plus de l'huile, elle ressemble à du Baileys ! (La dernière vidange avait été faite il y a un an dans une concession Triumph). Je ne comprends pas mais je me dis que ça peut être à l'origine de mes problèmes.
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Les plaquettes de frein à 10 000 kms, c'est pas déconnant. Tout dépend de comment tu utilises ta mob.
Pour l'huile qui ressemble à du Baileys, ça signifie qu'elle est mélangée à de l'eau ou du liquide de refroidissement et qu'ell fait de l'émulsion. C'est caractéristique d'un joint de culasse qui a rendu l'âme. :?
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Le joint de culasse ? :? Je ne consomme pas un goutte d'huile, ça ne serait pas un des symptômes si le joint de culasse était mort ?
(Pas de liquide de refroidissement sur la Bonnie.)
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Pas percuté que c'était une Bonnie, désolé... :oops:
Tu as donc de l'humidité qui a créé de la condensation à l’intérieur du carter moteur, d'ou la mayo. J'ai connu ça du temps de mes Ducat, tu regardes par le hublot et tu ne vois que de la sauce blanche...
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Cet hiver j'ai fait beaucoup de petits trajets quotidiens (moins de 3 km) 4 fois par jour, sans avoir l'occasion de faire une bonne petite route de temps en temps pour faire chauffer le moteur. Je pense que ça peut venir de ça.
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je dis peut être une connerie mais tu peux vérifier le joint du bouchon de remplissage d'huile qui peut laisser passer de l'eau quand il pleut
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Ce n'est peut-être pas une connerie, Apalman. J'ai remplacé le bouchon de remplissage par une connerie de thermomètre qui ne sert à rien puisqu'il ne donne pas la température de l'huile mais seulement la température ambiante dans le carter. C'est vraiment le gadget inutile, mais bon, il est là je l'ai laissé. Je vais essayer de retrouver ce que j'ai fait du bouchon d'origine pour éliminer toute cause possible de problème.
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Je fais la vidange de mon Speed demain justement, quand je vérifie le niveau d'huile je la trouve bien noire...
A voir si cela corrige un peu le soucis de point mort dur à trouver, dans la mesure ou ce n'est pas systématique je me dis que c'est peut être lié à cette huile en bout de vie...
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Retour sur les problèmes :
Après vidange, plus de problème pour trouver le point mort.
Contacteur de point mort changé par la même occasion.
L'huile usée est couleur café au lait et a, à peu près, la viscosité de l'eau après 2000km. Même avec l'hypothèse de la condensation due à des petits trajets ça ne peut pas expliquer une telle dégradation.
Je l'envoie pour analyse.
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Ah oui étonnant ton histoire. Pour ma part sur ma Speed la vidange à nettement améliorée la chose, les vitesses passent bien mieux et le point mort est bien plus facile à trouver !
ça et un changement de bouchon de radiateur qui fait que le ventilo se déclenche bcp moins souvent et plus de perte de ldr, j'ai une moto presque neuve :super:
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Ce n'est peut-être pas une connerie, Apalman. J'ai remplacé le bouchon de remplissage par une connerie de thermomètre qui ne sert à rien puisqu'il ne donne pas la température de l'huile mais seulement la température ambiante dans le carter. C'est vraiment le gadget inutile, mais bon, il est là je l'ai laissé. Je vais essayer de retrouver ce que j'ai fait du bouchon d'origine pour éliminer toute cause possible de problème.
J'ai le même thermomètre gadget mais j'ai quand même gardé dans mes sacoches le bouchon d'origine au cas où un " mal intentionné " me pique le thermo . C'est
ce que je te conseille de faire .
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Oui, c'est une bonne précaution.
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J'ai mis le même au carter d'huile du Thrux.
Même si la T° affiché n'est pas précisément celle de l'huile, ca reste une indication correct pour savoir si ta meule chauffe ou pas.
Par forte chaleur, lors de la manif FFMC de juin, l'afficheur donnait 80° alors que mon huile était surement au dessus...
le point intéressant c'est que cette valeur n'a jamais varié durant toute la manif, donc que mon huile n'a pas chauffé plus.