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Mécanique => Questions mécanique générale => Discussion démarrée par: Raims le 16 septembre 2016 à 11:19:06

Titre: Mélange de marques d'huiles
Posté par: Raims le 16 septembre 2016 à 11:19:06
J'imagine que le sujet a déjà été traité, mais bon une petite confirmation... :siffle:

La Duke a tendance à bouffer un peu d'huile (environ 0.10 à 0.15 litres aux 1000 km). Il parait que c'est normal pour un mono, en tout cas ça ne choque pas les propriétaires de KTM. Le truc c'est qu'avec seulement 1.7 litres dans le carter on peut vite être dans le rouge :sad:  Il faut donc que je fasse attention et que je fasse l'appoint très régulièrement.

Le concessionnaire utilise de la Motorex, qui a un contrat avec KTM. Je lui ai donc acheté un bidon d'un litre pour faire les appoints... au prix de l'or :evil:
On est bien d'accord que si je respecte la viscosité (SAE 10W60) et la classification (JASO T903 MA) indiquées dans le manuel, je peux utiliser n'importe qu'elle marque pour faire l'appoint !?!?  Les marques peuvent se mélanger !?
Parce que j'ai trouvé de la Elf ou de la Eni à moitié prix de la Motorex :siffle:
Titre: Re : Mélange de marques d'huiles
Posté par: guillaumev le 16 septembre 2016 à 12:06:05
Les huiles moteurs sont miscibles. :super:
J'irais même jusqu'à dire: toutes les huiles sont miscibles mais j'ai un léger doute.
Titre: Re : Mélange de marques d'huiles
Posté par: maya le 16 septembre 2016 à 12:08:48
J'imagine que le sujet a déjà été traité, mais bon une petite confirmation... :siffle:

La Duke a tendance à bouffer un peu d'huile (environ 0.10 à 0.15 litres aux 1000 km). Il parait que c'est normal pour un mono, en tout cas ça ne choque pas les propriétaires de KTM. Le truc c'est qu'avec seulement 1.7 litres dans le carter on peut vite être dans le rouge :sad:  Il faut donc que je fasse attention et que je fasse l'appoint très régulièrement.

Le concessionnaire utilise de la Motorex, qui a un contrat avec KTM. Je lui ai donc acheté un bidon d'un litre pour faire les appoints... au prix de l'or :evil:
On est bien d'accord que si je respecte la viscosité (SAE 10W60) et la classification (JASO T903 MA) indiquées dans le manuel, je peux utiliser n'importe qu'elle marque pour faire l'appoint !?!?  Les marques peuvent se mélanger !?
Parce que j'ai trouvé de la Elf ou de la Eni à moitié prix de la Motorex :siffle:

Hello compagnon Orange,

Il faudrait quand même que ce soit une huile speciale moto, car elle contient des additifs pour la boite.
Ce n'est pas absolument indispensable, mais ca serait mieux. Tu peux faire l'appoint avec une huile d'une autre marque.
Par ailleurs, tu peux mettre de la 10W50 en lieu et place de la 10W60 si tu ne trouves pas de la 10W60 a bon prix.
La 10W60 presente plus d'inconvénients que d'avantages à mon avis.

Par ailleurs, je n'ai jamais entendu parler d'une avarie moteur due à une huile qui n'avait pas la bonne viscosité,
a partir du moment où la vidange est faite selon le plan d'entretien, et que ce dernier n'est pas du style "long life"
(ce qu'on ne trouve pas chez KTM heureusement).

Tu peux y aller.   :)
Titre: Re : Mélange de marques d'huiles
Posté par: guillaumev le 16 septembre 2016 à 12:20:03
Pour relativiser mes propos, je voudrais juste dire: si tu te retrouves en plein milieu du désert avec une voiture qui bouffe de l'huile et que tout ce que tu as sous la main c'est de l'huile de friture, vas-y ça fonctionnera.
Bien sûr, il s'agit d'un cas extrême mais ce que je veux dire c'est que pour un appoint tu peux mettre à peu près n'importe quoi comme huile.
Pour des apports "réguliers", il vaut mieux avoir des qualités d'huile assez proche mais sinon... :RAB:
Titre: Re : Mélange de marques d'huiles
Posté par: Raims le 16 septembre 2016 à 14:24:02
Merci pour vos réponses.
Il ne s'agit pas d'un apport d'urgence, mais d'apports réguliers vu que la Duke en bouffe un peu.
Ce n'est pas non plus un petit apport : si elle bouffe 0.1 litre aux 1000 km, ça veut dire qu'entre 2 révisions tous les 10000 km j'aurais remis 1 litre d'huile. Sur les 1.7 litres du carter ça fait quand même une grosse proportion :wink:
Alors j'ai bien l'intention de mettre de l'huile moto 100% synthèse, avec la bonne viscosité (10W60) et la bonne classification (JASO T903 MA) mais d'une autre marque que la Motorex utilisée pour la vidange chez le concessionnaire. La différence c'est la marque de l'huile. Au final je vais me retrouver avec la moitié de l'huile d'une marque différente de celle d'origine...
C'est sur ce mélange de marques que je me pose des questions (mais encore une fois ce seront des huiles de qualités équivalentes).
D'après tout ce que j'ai lu ce n'est pas un problème de faire de petits apports avec une huile différente. Mais là je me demandais si ce n'était toujours pas un problème pour des "gros" apports... :?

Titre: Re : Mélange de marques d'huiles
Posté par: LéoT3 le 16 septembre 2016 à 14:49:17
Vas y, peu importe la marque. Avec un peu de chance elles viendront de la même raffinerie !
Titre: Re : Re : Mélange de marques d'huiles
Posté par: Raims le 16 septembre 2016 à 15:11:25
Vas y, peu importe la marque. Avec un peu de chance elles viendront de la même raffinerie !

ok merci :wink:


La 10W60 presente plus d'inconvénients que d'avantages à mon avis.

Pourquoi? :|
Titre: Re : Re : Mélange de marques d'huiles
Posté par: maya le 16 septembre 2016 à 15:12:20
Merci pour vos réponses.
Il ne s'agit pas d'un apport d'urgence, mais d'apports réguliers vu que la Duke en bouffe un peu.
Ce n'est pas non plus un petit apport : si elle bouffe 0.1 litre aux 1000 km, ça veut dire qu'entre 2 révisions tous les 10000 km j'aurais remis 1 litre d'huile. Sur les 1.7 litres du carter ça fait quand même une grosse proportion :wink:
Alors j'ai bien l'intention de mettre de l'huile moto 100% synthèse, avec la bonne viscosité (10W60) et la bonne classification (JASO T903 MA) mais d'une autre marque que la Motorex utilisée pour la vidange chez le concessionnaire. La différence c'est la marque de l'huile. Au final je vais me retrouver avec la moitié de l'huile d'une marque différente de celle d'origine...
C'est sur ce mélange de marques que je me pose des questions (mais encore une fois ce seront des huiles de qualités équivalentes).
D'après tout ce que j'ai lu ce n'est pas un problème de faire de petits apports avec une huile différente. Mais là je me demandais si ce n'était toujours pas un problème pour des "gros" apports... :?

Ok Raims, j'ai été dans cette situation.
Tu dois eviter deux erreurs graves dans ce cas là :

1/ te faire du souci pour le melange d'huiles. Ca n'est pas fondé et ca ne sert à rien.
    Quand tu vois les depots de combustion qui donnent la teinte noire au lubrifiant au bout de quelques milliers de km,
    un melange d'huiles en regard de sa deterioration par depots carbonés en suspension, c'est du paté de sansonnet  :mrgreen:

2/ oublier de verifier le niveau. Vu que le carter est petit, il faut verifier au moins toutes les semaines, et mettre au max
    avant chaque arsouille de WE   :D

Vas y go et ne t'inquiete pas.
J'ai déjà fait de l'appoint à mon 1290. J'ai pas mis la motorex que je prévoyais au debut, et j'ai l'impression qu'il depote de plus en plus    :lol:
Je vais donc continuer avec la Castrol Edge qui me restait du Tiger  8)
Titre: Re : Mélange de marques d'huiles
Posté par: Raims le 16 septembre 2016 à 15:19:51
ok, no stress alors :wink:


Question subsidiaire  :siffle:
Combien de temps se garde une huile quand on ne l'utilise pas?
J'ai un vieux bidon que j'avais acheté pour faire l'appoint sur les motos précédentes, mais vu qu'elles ne consommaient rien je ne l'ai presque pas utilisé.
Au bout de combien de temps faut-il considérer que l'huile est foutue et la jeter?
Titre: Re : Re : Mélange de marques d'huiles
Posté par: fifi.38 le 16 septembre 2016 à 15:23:32

Ce n'est pas non plus un petit apport : si elle bouffe 0.1 litre aux 1000 km, ça veut dire qu'entre 2 révisions tous les 10000 km j'aurais remis 1 litre d'huile. Sur les 1.7 litres du carter ça fait quand même une grosse proportion :wink:


on est proche d'une vidange en continu  :siffle:  :lol:

sur ma T500 Suzuki (bi 2 temps) je crois que je consommai 0.3 litre aux 1 000 km (réservoir d'huile séparé)  :wink:
Titre: Re : Re : Mélange de marques d'huiles
Posté par: maya le 16 septembre 2016 à 15:40:05
ok, no stress alors :wink:


Question subsidiaire  :siffle:
Combien de temps se garde une huile quand on ne l'utilise pas?
J'ai un vieux bidon que j'avais acheté pour faire l'appoint sur les motos précédentes, mais vu qu'elles ne consommaient rien je ne l'ai presque pas utilisé.
Au bout de combien de temps faut-il considérer que l'huile est foutue et la jeter?

A ce sujet, voila ce que je pense :

Ca fait de nombreuses années que les boites de vitesses mécaniques des bagnoles sont graissées "à vie".
Ca veut dire que de l'huile peut rester dedans pendant 10 ans, etre chauffée, cisallée, emulsionnée
et au contact de la corrosion, sans qu'elle perde notablement ses qualités.

Donc pour moi, de l'huile qui a attendu 5 ans dans un bidon sur une etagère, elle est comme neuve.
A la rigueur bien secouer le bidon pour re-mélanger les constituants si ils se sont séparés, mais voila tout.    :wink:
Titre: Re : Re : Re : Mélange de marques d'huiles
Posté par: Raims le 16 septembre 2016 à 15:56:40
sur ma T500 Suzuki (bi 2 temps) je crois que je consommai 0.3 litre aux 1 000 km (réservoir d'huile séparé)  :wink:
Oui mais sur un 2 temps l'huile est mélangée à l'essence donc c'est normal que ça en consomme :wink:


Donc pour moi, de l'huile qui a attendu 5 ans dans un bidon sur une etagère, elle est comme neuve.
Et si le bidon a été ouvert, est-ce qu'il n'y a pas une oxydation de certains constituants ou quelque chose du genre? :?
Bon, d'un autre côté, vu que sur les bidons il n'y a pas de date limite d'utilisation, j'imagine que tu as raison (sinon les fabricants ne se gèneraient pas pour en mettre une et nous faire racheter de l'huile :wink:)
Titre: Re : Mélange de marques d'huiles
Posté par: indiana le 16 septembre 2016 à 18:48:09
Si tu fouine sur le forum ktm, il existe une marque équivalente en tout point pour deux fois moins cher.

huile minerva :wink:


Titre: Re : Mélange de marques d'huiles
Posté par: Crash man le 16 septembre 2016 à 21:26:49
Raims: Pas de soucis pour le mélange entre les marques (et même entre les grades: par ex, pour la fourche, je me fais de la 12,5 en mélangeant de la 10 et de la 15.

Pas de pb non^plus avec un ancien bidon. Mieux vaut toutefois qu'il ait été fermé.

fifi.38: 3 litres pour 1000 km, pas 0,3, sinon tu aurais serré bien avant de faire 1000 bornes  :mrgreen:
Titre: Re : Mélange de marques d'huiles
Posté par: T5etCIE le 17 septembre 2016 à 00:36:05
salut aims,
je peux te fournir de la motorex mais en effet , même au mieux que je puisse faire pour toi , elle est chère
Titre: Re : Re : Mélange de marques d'huiles
Posté par: w2k le 17 septembre 2016 à 11:28:01
Il faudrait quand même que ce soit une huile speciale moto, car elle contient des additifs pour la boite.

en général c'est le contraire, on enleve les additifs anti-friction que l'on trouve dans les huiles auto et qui feraient patiner les embrayages de moto
Titre: Re : Re : Re : Mélange de marques d'huiles
Posté par: maya le 17 septembre 2016 à 11:49:54
Il faudrait quand même que ce soit une huile speciale moto, car elle contient des additifs pour la boite.

en général c'est le contraire, on enleve les additifs anti-friction que l'on trouve dans les huiles auto et qui feraient patiner les embrayages de moto

Yes, mais pas seulement.  Ils ajoutent par exemple des additifs extreme-pression pour la pignonnerie de boite ...
Titre: Re : Re : Mélange de marques d'huiles
Posté par: olivier le 17 septembre 2016 à 23:27:34
Merci pour vos réponses.
Il ne s'agit pas d'un apport d'urgence, mais d'apports réguliers vu que la Duke en bouffe un peu.
Ce n'est pas non plus un petit apport : si elle bouffe 0.1 litre aux 1000 km, ça veut dire qu'entre 2 révisions tous les 10000 km j'aurais remis 1 litre d'huile. Sur les 1.7 litres du carter ça fait quand même une grosse proportion

Peut être qu'il faudrait faire une vidange tous les 5000?  indépendemment des précos du constructeur.
entre la contenance du carter et le rendement du moteur ... 
autrement il y a chez dafy de la 10w50 100%synthèse
ou chez E.Leclerc  de la 10w40 qui va bien
Titre: Re : Re : Re : Mélange de marques d'huiles
Posté par: Raims le 19 septembre 2016 à 09:50:26
Maya, tu n'as pas répondu à cette question... ça m'intrigue! :wink:
La 10W60 presente plus d'inconvénients que d'avantages à mon avis.
Pourquoi? :|


Pas de pb non^plus avec un ancien bidon. Mieux vaut toutefois qu'il ait été fermé.
ok, merci Crash. mais quand tu dis "fermé" tu veux dire "jamais ouvert" ou seulement qu'on a bien pensé à le refermer après utilisation?
Je demande parce que j'ai un vieux bidon à moitie vide qui traine depuis des années, mais le bouchon est bien dessus :wink:


salut Raims,
je peux te fournir de la motorex mais en effet , même au mieux que je puisse faire pour toi , elle est chère
Merci Franck. Mais bon avec tout ce que j'ai lu il ne semble pas nécessaire de rester chez Motorex...
D'ailleurs même la Motorex recommandée pour ma moto (Power Synth 10W60) semble de moins bonne qualité que la Elf Race 10W60 que je trouve moitié moins cher... (la Motorex est classée MA selon la norme JASO T903:2006 alors que la Elf est MA2 selon la norme JASO T903:2011, de même selon la norme API la Motorex est classée SG alors que la Elf est SL). Je dis ça, en fait ça na' pas beaucoup d'intérêt, c'est juste pour die qu'ils se touchent bien chez Motorex de vendre une huile de moins bonne qualité 2 fois plus cher :roll:


Peut être qu'il faudrait faire une vidange tous les 5000?  indépendemment des précos du constructeur.
Pourquoi? Ca apporterait quoi? :?

autrement il y a chez dafy de la 10w50 100%synthèse
ou chez E.Leclerc  de la 10w40 qui va bien
Bah, jusqu'à nouvel ordre (j'attends la réponse de Maya :mrgreen:) je mettrai de la 10W60 puisque c'est la recommandation constructeur, et il est vrai qu'elle est plus difficile à trouver que la 10W40 ou 10W50...
Titre: Re : Re : Re : Re : Mélange de marques d'huiles
Posté par: maya le 19 septembre 2016 à 11:35:10
Maya, tu n'as pas répondu à cette question... ça m'intrigue! ;-)
La 10W60 presente plus d'inconvénients que d'avantages à mon avis.
Pourquoi? :neutral:


Pas de pb non^plus avec un ancien bidon. Mieux vaut toutefois qu'il ait été fermé.
ok, merci Crash. mais quand tu dis "fermé" tu veux dire "jamais ouvert" ou seulement qu'on a bien pensé à le refermer après utilisation?
Je demande parce que j'ai un vieux bidon à moitie vide qui traine depuis des années, mais le bouchon est bien dessus ;-)


salut Raims,
je peux te fournir de la motorex mais en effet , même au mieux que je puisse faire pour toi , elle est chère
Merci Franck. Mais bon avec tout ce que j'ai lu il ne semble pas nécessaire de rester chez Motorex...
D'ailleurs même la Motorex recommandée pour ma moto (Power Synth 10W60) semble de moins bonne qualité que la Elf Race 10W60 que je trouve moitié moins cher... (la Motorex est classée MA selon la norme JASO T903:2006 alors que la Elf est MA2 selon la norme JASO T903:2011, de même selon la norme API la Motorex est classée SG alors que la Elf est SL). Je dis ça, en fait ça na' pas beaucoup d'intérêt, c'est juste pour die qu'ils se touchent bien chez Motorex de vendre une huile de moins bonne qualité 2 fois plus cher :roll:


Peut être qu'il faudrait faire une vidange tous les 5000?  indépendemment des précos du constructeur.
Pourquoi? Ca apporterait quoi? :???:

autrement il y a chez dafy de la 10w50 100%synthèse
ou chez E.Leclerc  de la 10w40 qui va bien
Bah, jusqu'à nouvel ordre (j'attends la réponse de Maya :mrgreen: ) je mettrai de la 10W60 puisque c'est la recommandation constructeur, et il est vrai qu'elle est plus difficile à trouver que la 10W40 ou 10W50...

10W60 : pour atteindre cette performance de viscosité à chaud, beaucoup d'additifs sont ajoutés à ces huiles.
Le film d'huile devient plus epais et fragile car la molecule de base est agglomérée en "amas". Bref sauf si le moteur
ne la supporte pas (forte consommation d'huile en utilisation severe, dans les bouchons, etc ...) une W50 est
tout aussi bien. Une W60 n'est pas mieux qu'une W50, elle est differente. On n'est pas dans une situation
"qui peut le plus peut le moins".
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Mélange de marques d'huiles
Posté par: Raims le 19 septembre 2016 à 14:29:40
10W60 : pour atteindre cette performance de viscosité à chaud, beaucoup d'additifs sont ajoutés à ces huiles.
Le film d'huile devient plus epais et fragile car la molecule de base est agglomérée en "amas". Bref sauf si le moteur
ne la supporte pas (forte consommation d'huile en utilisation severe, dans les bouchons, etc ...) une W50 est
tout aussi bien. Une W60 n'est pas mieux qu'une W50, elle est differente. On n'est pas dans une situation
"qui peut le plus peut le moins".

Mais pourquoi alors le constructeur recommande-t-il la 10W60? Il y a bien une raison?

Et tu dis "sauf si le moteur ne la supporte pas (forte consommation d'huile en utilisation severe, dans les bouchons, etc ...)" mais justement j'ai l'impression qu'un mono moderne qui tourne vite (par rapport aux anciens monos) c'est une utilisation sévère avec une "forte" consommation d'huile... :?  ("forte" par rapport aux multi-cylindres: perso sur mes bi/tri/quatre je n'ai pratiquement jamais remis d'huile, ils ne consommaient rien).
Titre: Re : Mélange de marques d'huiles
Posté par: Raims le 27 septembre 2016 à 09:20:45
Autre interrogation, si certains sont pointus sur les normes d'huiles... :wink:

D'après ce que j'ai lu la norme JASO a été conçue pour certifier qu'une huile va se comporter correctement au niveau de l'embrayage (pas de patinage). Pour la Duke, KTM recommande que l'huile soit classée MA. J'ai commandée de la Elf classée MA2, donc à priori meilleure que la recommandation KTM.
Hors, sur un forum KTM un gars me dit qu'avec la Elf il a eu des problèmes de patinage alors qu'il n'en a pas avec d'autres huiles classées MA.
Je suis assez sceptique. Je sais qu'on peut lire tout et n'importe quoi sur les forums (:mrgreen:) et qu'il y a parfois des gens qui font des blocages sur certaines marques. Mais bon pourquoi pas...
La norme peut-elle être mise en question? Une huile qui répond à la norme la plus sévère peut-elle en fait être moins bonne qu'une huile moins bien classée? :?  Certains ont-ils déjà eu ce genre d'expérience?...
Titre: Re : Mélange de marques d'huiles
Posté par: Chewi le 27 septembre 2016 à 17:36:10
les problèmes de patinage peuvent être divers est variés.
L’embrayage du tiger patinais car mes ressorts de rappel commençaient à être légèrement fatigué et cela n'avait rien à voir avec l'huile.

Mon conseil, reste sur la préco Katoche et roule ma poule !
Titre: Re : Mélange de marques d'huiles
Posté par: Crash man le 27 septembre 2016 à 23:00:26
Salut Raims

D'expérience, je pense effectivement que 2 huiles répondant aux même normes peuvent se comporter différemment pour l'embrayage. J'en veux pour preuve nos 2 temps, pour lesquels certaines huiles de boite (donc aussi embrayage) sont au top sur la papier (Dextron, Ipone pour ne citer qu'elles), mais sont moins appréciées par l'embrayage . Nous sommes presque tous revenus à la motul transoil, pas théoriquement la meilleure, mais 0 problèmes dans les faits.

J'ai pas d'explication, mais ma réponse à ta question est "OUI", pour ma part.
Titre: Re : Mélange de marques d'huiles
Posté par: Hervecat le 27 septembre 2016 à 23:08:21
Juste une expérience.  Je nourissais le vieux 600 Fazer avec de la Motul et un jour, va savoir pourquoi, j ai décidé de passer à  de la Ipone même  viscosité. Eh ben pour la meme vitesse je lisais 200 tr/mn de plus. Apres retour a la motul, j ai re perdu mes 200 tr. La je suis sur de la Elf et pas de problème non plus.
Titre: Re : Mélange de marques d'huiles
Posté par: Raims le 28 septembre 2016 à 12:36:06
@Crash
ok, merci pour ce retour d'expérience. Le gars du forum KTM n'a donc peut-être pas fumé la moquette et ce n'était peut-être pas une bonne idée de commander la Elf :?  Pas trop grave non-plus puisque je n'en ai commandé qu'un litre et qu'il ne servira qu'à faire des appoints et non une vidange complète.

@Hervecat
Qu'il y ait des différences à viscosité égale je veux bien le comprendre puisque justement il y a des qualités différentes que la norme JASO est censée refléter. Mais qu'une huile de meilleure qualité d'après la norme se révèle en fait moins bonne selon l'expérience des motards, c'est plus embêtant. Encore une norme dont les critères ont été mal choisis sans doute :roll:
Titre: Re : Re : Mélange de marques d'huiles
Posté par: jcfer le 22 novembre 2016 à 12:54:13
Juste une expérience.  Je nourissais le vieux 600 Fazer avec de la Motul et un jour, va savoir pourquoi, j ai décidé de passer à  de la Ipone même  viscosité. Eh ben pour la meme vitesse je lisais 200 tr/mn de plus. Apres retour a la motul, j ai re perdu mes 200 tr. La je suis sur de la Elf et pas de problème non plus.

Si tu lis 200tr/mn de plus à la même vitesse et sur le même rapport, c'est que c'est ton embrayage qui patine.
Titre: Re : Mélange de marques d'huiles
Posté par: Royal le 18 janvier 2017 à 23:58:17
Je ne comprends pas pourquoi tu veux changer d'huile sous prétexte que la moto en mange un peu ?
En plus pour remplacer une 10W60 par une 10W50 , c'est exactement ce qui ne faut pas faire !
Tu dois comprendre que la 10W60 est plus épaisse à chaud que ta 10W50 , des tests de viscosité qui se font à 130 ° .
Je ne roule qu'avec de l'huile 10W60 sur mes Norton , sur ma Rickman , sur mon Interceptor et j'en suis archi satisfait , par contre c'est de la CASTROL RS .
A l’extrême tu essaies la Castrol RS qui je le rappelle est une huile utilisée pour les 24 h du Mans voiture .
Il est vrai , je dois le dire , que mon huile est obligatoirement de meilleure qualité que ton huile , tout simplement parce que c'est une huile voiture donc très chargée en additif anti friction et ton embrayage va patiner .
Je me le permets car mes motos citées ont la boite de vitesses et l'embrayage séparés comme sur les voitures .
La dessus les motos derniers cris devraient évoluer , la compacité est une chose , mais la lubrification parfaite en est une meilleure .
Je sais la moto est un objet de consommation , donc habituez vous à consommer un peu d'huile !
Titre: Re : Mélange de marques d'huiles
Posté par: PierrotGAZ le 19 janvier 2017 à 00:09:08
Je dois te le dire...   Va vite leur expliquer comment construire des moteurs !  :lol:
Titre: Re : Mélange de marques d'huiles
Posté par: Cousin Hubert le 19 janvier 2017 à 00:12:11
 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Titre: Re : Re : Mélange de marques d'huiles
Posté par: Royal le 19 janvier 2017 à 00:23:37
Je dois te le dire...   Va vite leur expliquer comment construire des moteurs !  :lol:


Oui les motos ou le graissage du moteur , de la boite et de l'embrayage sont communs , est loin d’être un idéal .

C'est la compacité qui l'emporte , c'est tout !
Titre: Re : Re : Mélange de marques d'huiles
Posté par: Raims le 19 janvier 2017 à 10:08:29
Je ne comprends pas pourquoi tu veux changer d'huile sous prétexte que la moto en mange un peu ?
J'ai jamais dit ça :blink:
Je veux changer d'huile parce que celle vendue chez KTM vaut plus de deux fois plus cher que d'autres qui répondent pourtant aux mêmes normes et je voulais juste savoir si je pouvais les mélanger.

En plus pour remplacer une 10W60 par une 10W50 , c'est exactement ce qui ne faut pas faire !
J'ai jamais dit ça non-plus. Je respecte bien évidemment la viscosité recommandée par KTM :wink:
Titre: Re : Mélange de marques d'huiles
Posté par: Royal le 19 janvier 2017 à 12:47:59
Donc tu as tout raison , c'est moi qui pensais ça .
Titre: Re : Mélange de marques d'huiles
Posté par: maya le 19 janvier 2017 à 17:13:14
Hello Raims,

tu peux faire tes appoints avec une autre huile que la Motorex "en or massif" de KTM.
Tu ne risques absolument rien.
Moi-même, je vais faire une vidange intermediaire du 1290, et je vais mettre de
la castrol power1 racing 10W50. ca fera 45 boules au lieu de 88 ...
Tu la trouve en bidon de 1L chez Cachan ou Aurouf.
Un scandale le prix de ces huiles chez le detaillant.
Qui plus est, la 10W60 est certes plus visqueuse à chaud, mais ses additifs
de viscosité en grande quantité implique la suppression d'autres additifs necessaires
à la bonne tenue du film d'huile. C'est un produit qui n'a pas que des avantages.

Tu peux mettre de la 10W50 voire de la 10W40 ca fait le boulot pareil.   :super:
Titre: Re : Mélange de marques d'huiles
Posté par: Royal le 20 janvier 2017 à 15:23:41
Pas trop d'accord , je ne verrai pas alors l’intérêt de KTM qui préconise 10W60 et puis l'on met de la 10W40 ?
L’intérêt de la 10W60 est voulu comme certains constructeurs pour compenser un jeu de fonctionnement élevé causé par l'architecture du moteur .
Je mets de la 10W60 dans ma Norton Commando mais aussi dans mon Royal Enfield 750 pour la bonne et simple raison que c'est un moteur longue course .
Donc un moteur très coupleux avec une course moteur très longue , donc des bielles très longues et donc des battements de la jupe des pistons très importants lorsque les pistons ont passé la point mort bas . 
Alors bien évidemment les jeux entre pistons et cylindres sont calculés en conséquence mais néanmoins limités car la partie basse des cylindres ne peut être refroidie sur la totalité de la course du piston car les cylindres sont profondément emmanchés dans le bloc moteur .
Le parfait exemple pour bien comprendre les choses , c'est que le bas des cylindres est échancré pour laisser passer la bielle , le reste étant à ras des volants du vilebrequin .
Alors bien évidemment il serait de mauvais gout connaissant les contraintes d'un moteur longue course , très coupleux à des régimes très faibles (zone rouge à 6500 tours ) de mettre la viscosite d'une huile de moto japonaise qui a de toute petite course d'un moteur fractionné sur 4 cylindres et dont la vitesse linéaire des pistons ,peu contraints, est inférieure au longue course qui arrive facilement à 20 m/s . (plus vite qu'une Kawa à 14000 tours)
Pour ce qui est maintenant de la résistance à la rupture du film d'huile , je te rejoins en te disant que 10W60 est le maximum pour garantir la résistance du film d'huile , la 10W40 a le film le plus résistant .
Sauf que moi je te parle contrainte mécanique  et je sais que le KTM est comme le Norton ou le Royal . Donc vouloir beaucoup de couple au plus bas régimes,  possible oui mais pas sans 10W60 .
Titre: Re : Mélange de marques d'huiles
Posté par: maya le 20 janvier 2017 à 18:25:12
Je savais qu'il ne fallait pas que je participe à un fil de discussion sur les huiles !     :lol:

Mais en ce qui me concerne, je finirai en 3 points :

1/ Ma suggestion 10W50 ou 10W40 ne concernait que l'appoint (car je sais que Raims et un peu maniaque/inquiet, comme moi)
    Il faut respecter les recommandations du constructeur, mais 1 verre de 10W50 neuve dans de la 10W60 déjà laminée,
    on peut y aller franco, c'est presque de la confiture donnée aux cochons.
2/ La 10W60 a été développée récemment, avant il n'y en avait pas, par contre il y avait beaucoup de longue-course
    et de plus refroidies par air (donc avec jeux de fonctionnement encore plus importants qu'un LC4 water cooled).
    Ces moteurs recevaient de la vulgaire 20W40, et n'explosaient pas pour autant au bout de 5000 kms.
    Donc "beaucoup de couple au plus bas régimes, possible oui mais pas sans 10W60 ." est un peu excessif.
3/ Si un jour on m'apporte la preuve qu'un moteur a cassé uniquement parce qu'on a mis de la 10W40 au lieu de 10W50 (ou 60)
    je paie la tournée (et reverrai mes modestes acquis sur le sujet).

 :)


   
Titre: Re : Mélange de marques d'huiles
Posté par: Cousin Hubert le 20 janvier 2017 à 21:21:55
Tu es sur maya  :lol: :mrgreen:
tiens le 1050 tourne avec ça et pas que le mien

https://crosscar.go-gti.com/huile-moto-temps-motor4trs-synthese-10w60-minerva-bidon-litres-xml-258_349-921.html
Titre: Re : Mélange de marques d'huiles
Posté par: guillaumev le 20 janvier 2017 à 21:56:51
Comparer un moteur de tréteau des années 2 avec un ktm de 2016... :roll:
Titre: Re : Mélange de marques d'huiles
Posté par: Royal le 24 janvier 2017 à 11:18:06
Je ne vois pas pourquoi je me priverai d'une 10W60 meilleure pour mon moteur longue course .

Je reconnais qu'un moteur de Royal 750 est plus sollicité mécaniquement au niveau de l'embiellage qu'un moteur de KTM , mais cela en fait justement un parfait exemple de comparaison .

Une vitesse de plus de 20 m/s des pistons est pour moi le bon choix pour définir une bonne huile surtout avec une course de 93 mm .

J'aimerai connaitre la moto qui a plus grande course en bi-cylindres ?

J'attends votre réponse en espérant que cela n'est pas une colle . 

Titre: Re : Re : Mélange de marques d'huiles
Posté par: mseeker le 07 mars 2017 à 18:55:30
Vas y, peu importe la marque. Avec un peu de chance elles viendront de la même raffinerie !
   à tout le moins, être fabriquées avec les mêmes composants de base seule la formule va varier un peu dans les proportions, un café noir ou avec un sucre et /ou lait ou non, c'est toujours un café  Reste avec le même type d'huile, même viscosité et utilisation et c'est cool   8) à moins que tu courses   :roll:
Titre: Re : Mélange de marques d'huiles
Posté par: maya le 18 mars 2017 à 13:34:17
Hello,

Ce matin j'ai fait la vidange à une clio 1.5dci, d'un voisin qui est un peu "à l'ouest"   :?
L'huile avait 4 ans et demi, et 31000 kms. de la Auchan G7 apparemment.
Ben vous savez quoi, cette huile était bien noire, mais elle faisait toujours ruban en la versant
dans mon bidon de récup.
Preuve qu'elle n'était pas encore complètement foutue.
Ca a la vie dure, un litre d'huile ...
Titre: Re : Mélange de marques d'huiles
Posté par: rsman le 20 mars 2017 à 10:48:10
Pour info, lors de la grande révision des 40 000Kms, le concessionnaire m'avait mis de la synthése 10W60.
Et bien ma boite était plus dure et l'embrayage moins agréable. Je suis retourné à la 10w40 semi-synthétique de Castrol et tout est revenue dans l'ordre. Boîte et embrayage agréable de nouveau.
Une année, je n'aie pas beaucoup roulé et j'aie essayé la semi-synthétique de chez Dafy : Impeccable au début mais aprés 3000Kms la boite accroché et claqué.

Au final choisi la marque qui convient le mieux à ta boite de vitesse. En respectant la mécanique avec les temps de chauffe, tu peux aller loin.  :super:
Titre: Re : Re : Mélange de marques d'huiles
Posté par: Royal le 20 mars 2017 à 11:28:10
Pour info, lors de la grande révision des 40 000Kms, le concessionnaire m'avait mis de la synthése 10W60.
Et bien ma boite était plus dure et l'embrayage moins agréable. Je suis retourné à la 10w40 semi-synthétique de Castrol et tout est revenue dans l'ordre. Boîte et embrayage agréable de nouveau.
Une année, je n'aie pas beaucoup roulé et j'aie essayé la semi-synthétique de chez Dafy : Impeccable au début mais aprés 3000Kms la boite accroché et claqué.

Au final choisi la marque qui convient le mieux à ta boite de vitesse. En respectant la mécanique avec les temps de chauffe, tu peux aller loin.  :super:


Là c'est une grosse erreur du concessionnaire !
Quand on met de l'huile 10W60 , il est interdit d'avoir l'embrayage et la boite de vitesses graissés avec l'huile moteur .
Si j'emploie de la 10W60 sur mes motos anglaises , c'est que le graissage du moteur est indépendant du reste .
Titre: Re : Mélange de marques d'huiles
Posté par: Cousin Hubert le 20 mars 2017 à 13:14:20
Pfffff...!!
il y a une diffence entre les anciens tas de ferraille et les nouveaux modèles Triumph  :|
perso je mets de la 10W60 (100% synthèse et l'EMBRAYAGE est à bain d'huile celle du moteur)
et en plus je mets un anti frictions P18 de chez Mecarun..
4% maxi le 1er traitement et ensuite la moitié à la prochaine vidange donc 60ml
idem pour le 900 avec de l'Extralub Leclerc 10W40 en semi...
Titre: Re : Re : Re : Mélange de marques d'huiles
Posté par: Raims le 20 mars 2017 à 17:31:38
Quand on met de l'huile 10W60 , il est interdit d'avoir l'embrayage et la boite de vitesses graissés avec l'huile moteur .
:blink:
Sur ma Duke il n'y a pas de graissage séparé et pourtant KTM recommande la 10W60...
Titre: Re : Mélange de marques d'huiles
Posté par: fifi.38 le 20 mars 2017 à 18:04:43
c'est vrai que c'est étonnant cette amplitude de 50  :blink:
Titre: Re : Re : Re : Re : Mélange de marques d'huiles
Posté par: guillaumev le 20 mars 2017 à 21:39:26
Quand on met de l'huile 10W60 , il est interdit d'avoir l'embrayage et la boite de vitesses graissés avec l'huile moteur .
:blink:
Sur ma Duke il n'y a pas de graissage séparé et pourtant KTM recommande la 10W60...

A moins de mettre en doute les dizaines d'ingénieurs de chez KTM, je ne vois pas de raison de ne pas suivre cette recommandation.


c'est vrai que c'est étonnant cette amplitude de 50  :blink:

Pourquoi?
10 pour les basses températures, 60 pour les hautes.
KTM permet à tout le monde d'utiliser ses motos, dans le monde entier.
Moi ça ne me choque pas, au contraire, ils s'évitent certains problème en ayant le spectre le plus large possible. :)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Mélange de marques d'huiles
Posté par: Raims le 20 mars 2017 à 21:43:07
Quand on met de l'huile 10W60 , il est interdit d'avoir l'embrayage et la boite de vitesses graissés avec l'huile moteur .
:blink:
Sur ma Duke il n'y a pas de graissage séparé et pourtant KTM recommande la 10W60...

A moins de mettre en doute les dizaines d'ingénieurs de chez KTM, je ne vois pas de raison de ne pas suivre cette recommandation.

Loin de moi l'idée de ne pas la suivre :wink:
J'exprimais justement mon étonnement face à une affirmation quelque peu péremptoire 8)
Titre: Re : Re : Re : Mélange de marques d'huiles
Posté par: jcfer le 20 mars 2017 à 22:06:42
....
Quand on met de l'huile 10W60 , il est interdit d'avoir l'embrayage et la boite de vitesses graissés avec l'huile moteur......

Tu peux être plus explicite ?
Titre: Re : Mélange de marques d'huiles
Posté par: maya le 20 mars 2017 à 22:13:38
....
Quand on met de l'huile 10W60 , il est interdit d'avoir l'embrayage et la boite de vitesses graissés avec l'huile moteur......

Tu peux être plus explicite ?

Oui car depuis 11:28 ce matin, je parcours le code pénal et j'ai encore rien trouvé concernant cette interdiction ???   




ok je  :arrow:
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Mélange de marques d'huiles
Posté par: guillaumev le 20 mars 2017 à 22:25:01
Quand on met de l'huile 10W60 , il est interdit d'avoir l'embrayage et la boite de vitesses graissés avec l'huile moteur .
:blink:
Sur ma Duke il n'y a pas de graissage séparé et pourtant KTM recommande la 10W60...

A moins de mettre en doute les dizaines d'ingénieurs de chez KTM, je ne vois pas de raison de ne pas suivre cette recommandation.

Loin de moi l'idée de ne pas la suivre :wink:
J'exprimais justement mon étonnement face à une affirmation quelque peu péremptoire 8)

Ce n'est pas vraiment à toi que je m'adressais.  :lol:
Titre: Re : Mélange de marques d'huiles
Posté par: Cousin Hubert le 20 mars 2017 à 22:32:03
maya cherche avec de l'huile de Ricin pour les vieux tromblons  8)
Titre: Re : Mélange de marques d'huiles
Posté par: soft le 22 mars 2017 à 18:41:54
Gégé dit -encore- un truc suranné. Ce sont les additifs qui protègent boite et surtout embrayage. Donc, comme le dit Guillaume, le respect des précos faites par des ingés dont c’est le métier est primordial...
Titre: Re : Mélange de marques d'huiles
Posté par: PierrotGAZ le 24 mars 2017 à 07:21:34
Gégé dit -encore- un truc suranné. Ce sont les additifs qui protègent boite et surtout embrayage. Donc, comme le dit Guillaume, le respect des précos faites par des ingés dont c’est le métier est primordial...
Voilà !  :(
Titre: Re : Mélange de marques d'huiles
Posté par: maya le 10 février 2018 à 14:02:38
Je viens de vidanger une 207 1.6 VTi, dont l'huile avait 5 ans (04/2013), et 36000 kms.   :blink:   :mrgreen:
Elle était bien chargée, mais faisait encore ruban, signe que la viscosité était encore là.
Ca donne une idée de la qualité des huiles modernes.

Historique :
Le vieux a acheté le machin neuf en 2010, a mis 3 ans pour faire les 2000 premiers kms, et le reste
(36000) a été fait par sa fille qui se servait de la voiture occasionnellement pour promener ses parents.
La voiture n'a eu qu'une seule revision à 3 ans et 2000kms. Rien n'avait été fait depuis   :P
Titre: Re : Mélange de marques d'huiles
Posté par: Labrador le 10 février 2018 à 14:50:54
Comme quoi une voiture est fiable bien plus qu'une moto mais bon le moteur tourne plus vite, etc.... :wink: