Forum Triumphall

Mécanique => Technique Tiger 1050 => Discussion démarrée par: cmoifrancky72 le 17 décembre 2016 à 17:58:29

Titre: Echange pastilles jeux aux soupapes
Posté par: cmoifrancky72 le 17 décembre 2016 à 17:58:29
Allez zou un petit Tuto pour le réglage du jeu aux soupapes.
Il m’a fallu : un aimant (https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/11/mini_190111031842300542.jpg) (https://www.casimages.com/i/190111031842300542.jpg.html), un pied à coulisse, un palmer (https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/11/mini_190111032023511714.jpg) (https://www.casimages.com/i/190111032023511714.jpg.html), différents joints ( les 2 / 3 / 7) (https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/11/mini_190111032202748005.png) (https://www.casimages.com/i/190111032202748005.png.html),  une clef dynamo (5 / 20 Nm) (https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/11/mini_190111032359697465.jpg) (https://www.casimages.com/i/190111032359697465.jpg.html) pour le serrage des chapeaux d’AAC, pleins d’outils et la doc technique qui est plus qu’utile.
Tout d’abord il faut commencer par pendre le jeu et il existe déjà plusieurs Tuto sur le Forum. Je passe donc sur les démontages à faire en amont (carénage, réservoir etc etc).
On arrive donc à la partie intéressante.
Après contrôle et re-contrôle, l’un des jeux n’est plus dans les tolérances il faut donc tomber la distribution pour pouvoir accéder aux fameuses pastilles réglant le jeu aux soupapes. Pour info, le contrôle du jeu a toujours été effectué par mes soins, avec les mêmes outils à peu près à la même époque (en rapport avec la température ambiante dès fois que cela ai une importance).
Mon jeu entre 0 et 50 000 km n’a cessé d’augmenter. Lors de la dernière mesure j’avais des jeux légèrement hors tolérance supérieur ou s’en rapprochant. Donc rien de bien grave, j’étais dans les tolérances, ou légèrement au dessus et dans la fourchette haute ce qui est mieux que la fourchette basse. Mais bon comme c’était ouvert je me suis dit : allons-y lançons nous, je n’ai jamais fait, on va découvrir.
Donc ouverture de la doc technique (Merci TALL) et action. Ce n’est pas forcement compliqué mais il faut être outillé, soigneux, précis patient et tout se passe bien. J’ai commencé par réaliser un boite en bois avec  14 cases histoire de bien mettre tout en place (poussoirs godets et pastilles) (https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/11/mini_190111032554207429.jpg) (https://www.casimages.com/i/190111032554207429.jpg.html) , j’ai imprimé l’image du haut moteur et l’ai collé sur une feuille carton comme ça les vis de fixation des arbres à cames trouveront leur place facilement au démontage (https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/11/mini_190111032654822243.jpg) (https://www.casimages.com/i/190111032654822243.jpg.html) .
Le premier truc à faire et de positionner la distrib, cylindre 1, au point mort haut. Pour cela il faut dévisser l’écrou cachant la poulie de vilebrequin. L’écrou est gros mais la matière de cette plaque est fragile. Elle a donc un peu morflé au dévissage malgré les doses de dégrippant. J’ai réussit à l’avoir en chauffant au décapeur thermique toute la zone. Mais l’écrou est fortement marqué, il sera changé  (https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/11/mini_190111032803545042.jpg) (https://www.casimages.com/i/190111032803545042.jpg.html). On accède donc à la plaque en bout de vilebrequin (https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/11/mini_190111034133459821.jpg) (https://www.casimages.com/i/190111034133459821.jpg.html). En faisant tourner le vilebrequin dans le sens horaire on aligne le repère 1 face à l’index en bas (https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/11/mini_190111033101349324.jpg) (https://www.casimages.com/i/190111033101349324.jpg.html). A ce moment là les repères sur les deux poulies d’arbre à came se font face et sont alignés sur le haut de la culasse (https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/11/mini_190111034327202237.jpg) (https://www.casimages.com/i/190111034327202237.jpg.html)  (https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/11/mini_190111034251137852.jpg) (https://www.casimages.com/i/190111034251137852.jpg.html).
Ensuite on dépose le tendeur de chaine de distrib. Rien de bien compliqué, on commence par dévisser la grosse vis qui maintient le ressort, en faisant attention sur la fin du dévissage que tout ne saute pas partout mais la tension n’est pas énorme, dans mon cas donc le ressort et la vis sont gentiment sorti. On dévisse ensuite les deux vis de fixation du tendeur et on sort le tendeur. Le joint entre le tendeur et la culasse est mort, prévoyez-en un en rechange.
Ensuite on dépose les arbres à came. Dépose du patin supérieur, entre les deux AAC (https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/11/mini_190111034501950461.jpg) (https://www.casimages.com/i/190111034501950461.jpg.html) (direction la boite en bois), puis dévissage des chapeaux d’arbres à cames, l’ordre de desserrage est noté dans la doc (https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/11/mini_190111034541929297.jpg) (https://www.casimages.com/i/190111034541929297.jpg.html) . On dépose les chapeaux d’AAC côté chaine de distribution (direction la boite en bois) puis l’échelle des chapeaux et hop c’est presque fini. J’ai repéré l’avant et l’arrière, sur l’échelle des chapeaux, en la gravant légèrement à la Dremel (le prochain me dira merci, ou pas). Attention il existe des pions de centrage pour l’échelle des chapeaux, certains viennent avec l’échelle, d’autres restent sur la culasse. De même des joints de tourelle de bougies restent sur la culasse ou viennent avec l’échelle
(https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/11/mini_190111034708333666.jpg) (https://www.casimages.com/i/190111034708333666.jpg.html) . On tire un peu sur la chaine de distrib pour enlever l’AAC d’échappement puis pareil pour l’AAC d’admission. La chaine peut tomber dans le moteur, une vis la retient (merci T5&Cie) et on peut la récupérer facilement. Pas la peine de repérer les AAC ils sont différents par usinage (c’est noté dans la doc) (https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/11/mini_190111034817926274.jpg) (https://www.casimages.com/i/190111034817926274.jpg.html).
On accède donc aux poussoirs godets (https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/11/mini_190111034906232183.jpg) (https://www.casimages.com/i/190111034906232183.jpg.html) , j’ai réussit à les enlever grâce à un aimant, ils ont tendance à rester coincé par effet de sussions de l’huile encore en place. Attention en les retirant, parfois les pastilles viennent avec le poussoir godet, parfois elles restent sur la queue de soupape (https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/11/mini_190111035159663820.jpg) (https://www.casimages.com/i/190111035159663820.jpg.html). Dans les deux cas elles risquent  de tomber quelque part dans la classe, donc attention. Pour ma part je n’ai pas eu de soucis en faisant attention.
Et voilà tout est démonté (https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/11/mini_190111035110366328.jpg) (https://www.casimages.com/i/190111035110366328.jpg.html).
Reste le nettoyage. J’ai découvert que les paliers d’arbre à came sont percés comme l’arbre en lui-même et tous ces trous se rejoignent tout est ainsi lubrifié. J’aimerais bien voir en action la machine outils qui fait ça.
Reste le contrôle des pastilles. Je l’ai fait au Palmer (ou micromètre pour certains) Un marquage existe sur les pastilles, lors de mes toute première mesure sur les pastilles d’admission, mes pastilles avaient « grossies ». Je me dis je prends mal la mesure ce n’est pas possible qu’une pastille s’épaississe. Et bien après avoir tout mesuré 15 fois, j’en ai déduit que les marquages sur les pastilles d’admission n’étaient pas bon. En effet mes mesures correspondent aux inscriptions sur les pastilles d’échappement mais pas sur celle d’admission. Donc tous mes calculs se feront d’après mes mesures.
Pour exemple : le jeu à l’échappement sur la soupape 5 est de 0,28+ mm. Il devrait être (dans mon idéal) de 0,25. Pour réduire ce jeu, je dois donc augmenter l’épaisseur de ma pastille de 0,03+ mm (0,28+ - 0,25). Ma pastille en place mesure 2,48 mm. Elle devra donc mesurer 2,51 mm. Sauf que Tromph ne fait pas de pastilles de 2,51 mm. C’est du 2,5 ou 2,525. Comme il est préférable d’avoir trop de jeu que pas assez, cette pastille sera remplacée par une de 2,5. Voila ne reste plus qu’à faire de même pour les 12 pastilles. Parfois en intervertissant des pastilles on arrive à retrouver un bon jeu. Cela a été le cas pour moi pour 3 pastilles. Plus que 9 à changer.
Après les mesures d’épaisseur des pastilles, j’en ai profité pour mesurer les tourillons d’AAC au Palmer. Les cotes sont dans la doc. C’est bien pénible, même au Palmer, de centrer l’outil sur la côte la plus épaisse du tourillon mais avec de la persévérance on y arrive. Les miens étaient dans les tolérances, heureusement sinon c’est échange de l’AAC.

Pour la pose c’est plus compliqué, comme toujours c’est facile de démonter, plus complexe de monter.
On pose la pastille sur la queue de soupape, on lubrifie le poussoir godet avec un mélange huile moteur/graisse au bisulfure de molybdène et on le remet dans son emplacement (https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/11/mini_190111035322337286.jpg) (https://www.casimages.com/i/190111035322337286.jpg.html) . On pose les arbres à cames dans le bon sens, l’AAC d’admission à l’admission et l’AAC d’échappement à sa place. On pose l’échelle des chapeaux, les chapeaux, on vérifie le calage des arbres par rapport au vilo et on sert tout au bon couple (10Nm). Jusque là tout va bien.
ATTENTION en serrant la vis étoiles qui tient le patin supérieur de la chaine de distribution. On a vite fait de faire tomber un truc dans le moteur. Je faisais bien attention a ce que ma tête étoile reste bien sur sa rallonge, elle y est restée, c’est la rallonge qui est tombée au fond du moteur. Impossible de la récupérer avec un aimant donc j’ai déposé les deux carters droits (https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/11/mini_190111035412703025.jpg) (https://www.casimages.com/i/190111035412703025.jpg.html)  (https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/11/mini_190111035539929847.jpg) (https://www.casimages.com/i/190111035539929847.jpg.html). J’ai retrouvé cette rallonge (https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/11/mini_190111035630215793.jpg) (https://www.casimages.com/i/190111035630215793.jpg.html) , commandé des joints de carters qui, bien sur, se sont craqués lors de la dépose. Donc nettoyage des plans de joints coté carter et moteur (https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/11/mini_190111035731819144.jpg) (https://www.casimages.com/i/190111035731819144.jpg.html) et tout remonté en serrant au bon couple (9 Nm).
Le calage de la distribution est bien plus pénible.
Après avoir calé la chaine sur les deux pignons d’AAC, eux même calés par rapport au vilo, on sert les deux derniers chapeaux d’AAC (côté chaine de distrib) avec le pain supérieur (https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/11/mini_190111035842534139.jpg) (https://www.casimages.com/i/190111035842534139.jpg.html) , on repose le tendeur de distrib (9 Nm), le ressort et l’écrou et on tourne le vilo pour vérifier que tout reste bien aligné. Petite astuce pour éviter de forcer comme une mule, démontez les bougies ça aide. Je ne vais pas mentir, j’ai bien dû effectuer cette opération (démontage et remontage) une bonne quinzaine de fois avant d’être pleinement satisfait parfois c'était trop haut (https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/11/mini_19011104010316347.jpg) (https://www.casimages.com/i/19011104010316347.jpg.html) , parfois trop décalé (https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/11/mini_190111035957494867.jpg) (https://www.casimages.com/i/190111035957494867.jpg.html). En même temps si on se rate sur ce coup, il y a de forte chance que le moteur y laisse des plumes, il vaut donc mieux être méticuleux et on y arrive (https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/11/mini_190111040228151815.jpg) (https://www.casimages.com/i/190111040228151815.jpg.html)  (https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/11/mini_190111040234349574.jpg) (https://www.casimages.com/i/190111040234349574.jpg.html)
Pour rire un peu je me suis amusé à tourner le vilo avec ma visseuse, tout tourne bien, tout reste bien calé donc on referme tout et le tour est joué enfin presque, j’avais oublié la prise de tête pour remettre le couvre culasse (expliqué dans le Tuto jeux aux soupapes).
La suite au prochain numéro, je vais vidanger le réservoir pour nettoyer un peu le filtre à essence, remonter tout ça et voir si mon Tigre veux bien ronronner de nouveau.
Titre: Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
Posté par: LéoT3 le 17 décembre 2016 à 18:01:21
Ça c'est du tuto, bravo Cemoifranky!! :+1:

J'avais prévenu pour les chutes d'objets!! :roll: :lol:
Titre: Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
Posté par: NiNi le 17 décembre 2016 à 18:37:28
 :+1:

Un tuto à ajouter à la liste récapitulative  :super:
Titre: Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
Posté par: patricech le 17 décembre 2016 à 18:42:06
sacré boulot et merci pour le partage  :( :+1:
Titre: Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
Posté par: Labrador le 17 décembre 2016 à 18:47:58
Super de chez super Cmoifrancky  :super: :+1:

Tu as été patient, appliqué et persévérant.  :super:

Tu as dû avoir un stress ou plusieurs , puta. quand l'embout est tombé dans le trou et irrattrapable , et tout démonter pour le récupérer.

Et ta Chaîne de distribution elle avait combien?

Lors du démontage si j'ai bien compris tu alignes en bas, si c'est bon les flèches du haut sont en face l'un de l'autre, ok.
Quand tu remontes c'est aligné en bas , tu remets les AAC et tu les alignes face à face, mais ton pb c'est quand tu serre le chapeau ça bouge et tu n'es pas bien aligné, c'est ça?

Sinon j'ai lu en détail et j'aurais d'autre question mais encore chapeau pour le Tuto et j'espère que ça v :wink:a tigrer.

Titre: Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
Posté par: maya le 17 décembre 2016 à 19:44:23
Hello Labrador  :)

Les fleches doivent etre face à face et alignées par rapport au plan (imaginaire) de couvre culasse.
il faut donc se baisser, mettre son œil "au ras de la table" et verifier que les reperes des roues
sont "posés sur la table".

Super tuto, Francky !!!

Pour le calage de chaine, en fait il faut se souvenir que le brin tendu de chaine est celui de l'avant.
Quand tu enroule la chaine sur le 1er AAC, qui doit etre celui ECH, il faut que ton vilo soit au repere,
que le brin "avant" de chaine soit tendu, et que le repere de la roue AAC soit au plan.
Ensuite tu marque au feutre blanc la chaine et la roue, au cas où.
puis tu fais monter la chaine sur le AAC de ADM en positionnant son repere dans le plan.
Ensuite avec un tournevis tu maintiens tendu le brin de chaine AR et tu met le tendeur.

Enfin, c'est facile de parler, mais parfois quand on ales doigts dans l'huile et que la chaine est un peu raide,
c'est beaucoup moins evident ...   :lol:
Titre: Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
Posté par: w2k le 17 décembre 2016 à 19:53:59
super opération et superbe tuto Franck :applause:
mais ca reste quand meme une opération délicate, perso je me sentirai pas :roll:
Titre: Re : Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
Posté par: cmoifrancky72 le 17 décembre 2016 à 20:34:18
Enfin, c'est facile de parler, mais parfois quand on ales doigts dans l'huile et que la chaine est un peu raide,
c'est beaucoup moins evident ...   :lol:

 :lol: c'est tout à fait ça, et quand tu rajoute le froid (mon garage n'est pas chauffé)  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
Posté par: cmoifrancky72 le 17 décembre 2016 à 20:35:00
J'avais prévenu pour les chutes d'objets!! :roll: :lol:

 :feu1: :feu1: :feu1: c'est toi qui m'a porté la poisse alors  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
Posté par: cmoifrancky72 le 17 décembre 2016 à 20:36:53
Et ta Chaîne de distribution elle avait combien?

Si à l'origine les anglais n'ont pas monté un truc d'occase, elle a 52 000 bornes
Titre: Re : Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
Posté par: cmoifrancky72 le 17 décembre 2016 à 20:38:06
Un tuto à ajouter à la liste récapitulative  :super:

et pour mettre dans le wiki je laisse ça aux pro parce que je suis une quiche pour ce type de truc désolé   :oops:
Titre: Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
Posté par: fifi.38 le 19 décembre 2016 à 09:25:26
Super tuto  :super:

des photos et les commentaires qui vont bien  :+1:
Titre: Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
Posté par: gulacy le 19 décembre 2016 à 10:09:27
C'est bô, ça manque de clignotage, mais c'est bô!  8)

 :arrow:  :+1:
Titre: Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
Posté par: PierrotGAZ le 19 décembre 2016 à 10:33:50
 :+1:  et surtout bravo  :applause:

c'est exactement de ça dont Tall a besoin, merci  :wink:

je viens de l'ajouter aux tutos listés en début de section  :(
Titre: Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
Posté par: Labrador le 19 décembre 2016 à 11:51:22
Bonjour Cmoifrancky,

Juste une précision car je ne comprends pas un truc.
Dans ta boite on voit les pastilles et les godets. Mais avant que tu sortes ces pièces on voit sur le plan la pièce 15 sur lequel l'arbre à came vient porter. La pastille repose sur la tête de soupape et je pensais que la pièce 15 était au dessus entre l'arbre à came et la pastille.
Le trou dans le godet est plus petit que la pastille. La pastille est elle semblable des deux côté? En fait j'ai du mal à comprendre l'empilement.
Titre: Re : Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
Posté par: cmoifrancky72 le 19 décembre 2016 à 15:52:09
je viens de l'ajouter aux tutos listés en début de section  :(

Merci à toi ça je ne sais pas faire  :oops:
Titre: Re : Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
Posté par: cmoifrancky72 le 19 décembre 2016 à 20:49:17
Dans ta boite on voit les pastilles et les godets. Mais avant que tu sortes ces pièces on voit sur le plan la pièce 15 sur lequel l'arbre à came vient porter. La pastille repose sur la tête de soupape et je pensais que la pièce 15 était au dessus entre l'arbre à came et la pastille.

Dans ma superbe boite en bois toute bancale tu as (deuxième case en partant de la gauche, en bas) un chapeau de palier d'arbre à came, une pastille, posée un peu en biais dans le poussoir godet. Dans ma boite tous les poussoirs godets sont à l'envers

Le trou dans le godet est plus petit que la pastille. La pastille est elle semblable des deux côté?

Il n'y a pas de trou dans le poussoir godet. En effet tu as une espèce de pastille (collée ou soudée dans le poussoir godet) dont le diamètre est plus petit que celui d'une pastille. Les pastilles m'ont semblé semblable sur leur deux face. Sur l'une des faces est inscrit son épaisseur et, à priori, il n'y a pas de sens de montage. Inscription côté queue de soupape ou côté poussoir je ne crois pas qu'il y ai une grande importance

En fait j'ai du mal à comprendre l'empilement.

Soupape / pastille / poussoir godet / arbre à came / chapeau d'arbre à came / couvre culasse / filtre à air / réservoir  :lol:
Titre: Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
Posté par: kéziah le 19 décembre 2016 à 21:41:21
Beau boulot  :super: :applause:
Titre: Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
Posté par: Labrador le 19 décembre 2016 à 22:50:58
 :super: J'ai compris tout après ta clarification par rapport à mes questions.
De ce fait l'usure se fait un peu sur tous les points en contact et en fonction de la dureté du matériau, donc l'arbre à cames devrait être plus dur que le reste, le poussoir et les pastilles sensiblement équivalent.
Donc quand tu mesures le jeu et s'il est supérieur à la valeur max, tu compenses par une pastille plus épaisse pour revenir dans la fourchette min mas du jeu, ok c'est ça?
J'ai vu aussi dans le manuel des mesures sur les paliers d'arbre à cames, tu as fait ça aussi?
C'est vrai que les jeux doivent diminuer en température et qu'il faut un peu de jeu sinon la casse peut arriver.  :sad:
Titre: Re : Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
Posté par: cmoifrancky72 le 20 décembre 2016 à 06:36:33
Donc quand tu mesures le jeu et s'il est supérieur à la valeur max, tu compenses par une pastille plus épaisse pour revenir dans la fourchette min mas du jeu, ok c'est ça?

Absolument

J'ai vu aussi dans le manuel des mesures sur les paliers d'arbre à cames, tu as fait ça aussi?

J'ai juste mesurer les tourillons au Palmer en croisant les doigts pour que tout soit bon sinon c'est échange AAC, je n'ai pas mesuré le jeu entre tourillons d'AAC et culasse parce que : je n'ai pas de plastigauge (mais j'aurais pu trouvé) ; c'est long comme boulot (et je suis un peu feignant) ; et surtout si c'est pas bon c'est échange haut moteur  :twisted: j'ai donc fait le choix de rester ignorant sur la justesse, ou non, de ces jeux
Titre: Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
Posté par: LéoT3 le 20 décembre 2016 à 09:13:30
Cela dit, tu ne prend pas beaucoup de risques, et si les jeux ne sont pas bons, tu le saura vite!!
Titre: Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
Posté par: Cousin Hubert le 20 décembre 2016 à 11:54:07
Ça n'inquiète personne que le jeu augmente ??
je dis ça, je dis rien  :|
sinon félicitations...
Titre: Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
Posté par: Labrador le 20 décembre 2016 à 13:54:41
Ça n'inquiète personne que le jeu augmente ??
je dis ça, je dis rien  :|
sinon félicitations...

Pourquoi le jeu devrait diminuer avec l'usure, possible si les sièges de soupape s'usent plus vite que le reste alors oui.
Si ce n'est pas le cas alors le jeu peut augmenter car usure des points en contacts.
Tout ça c'est une affaire de spécialistes et moi c'est pas mon domaine mais je bricole un peu tout ce qui bouge.  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
Posté par: cmoifrancky72 le 20 décembre 2016 à 14:06:32
Ça n'inquiète personne que le jeu augmente ??
je dis ça, je dis rien  :|
sinon félicitations...

Pas moi en tous cas. C'est le cas depuis que je l'ai et elle tournait bien avant que je démonte tout  :mrgreen:
Peut être qu'elle s'encrasse vu que je roule comme une fiotte, ou que mes queues de soupapes s'usent.
Mais maintenant j'ai retrouvé un jeu bien dans les tolérances donc tout va bien
Titre: Re : Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
Posté par: cmoifrancky72 le 20 décembre 2016 à 14:08:03
Cela dit, tu ne prend pas beaucoup de risques, et si les jeux ne sont pas bons, tu le saura vite!!

Je suis confiant on verra peut être ça ce We si j'ai le courage de finir le remontage et surtout si j'ai le courage d'appuyer sur le petit bouton rouge côté droit  :mrgreen:
Titre: Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
Posté par: Labrador le 20 décembre 2016 à 16:38:18
Cela dit, tu ne prend pas beaucoup de risques, et si les jeux ne sont pas bons, tu le saura vite!!

Je suis confiant on verra peut être ça ce We si j'ai le courage de finir le remontage et surtout si j'ai le courage d'appuyer sur le petit bouton rouge côté droit  :mrgreen:

Moi je suis confiant, you are the Best , Start and Vroomm Vroomm.  :lol: :super:
Titre: Re : Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
Posté par: freeflyer le 20 décembre 2016 à 16:52:25
:+1:  et surtout bravo  :applause:

c'est exactement de ça dont Tall a besoin, merci  :wink:

je viens de l'ajouter aux tutos listés en début de section  :(

Trop fort, j'ai même pas eu le temps de réagir :)
cool
Titre: Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
Posté par: maya le 20 décembre 2016 à 16:56:51
Le jeu aux soupapes sur les 1050 a plutôt tendance à diminuer avec les kilometres.   :)
Titre: Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
Posté par: Cousin Hubert le 20 décembre 2016 à 18:33:31
 :(
à voir si c'est les mêmes avec l'ancienne prise de cotes...
mais il n'y a pas mort d'homme

Une température froide lors de la prise de jeu ou
les cales prennent de l'usure..
après c'est queue de soupape ou le godet
Titre: Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
Posté par: 1050ST le 20 décembre 2016 à 19:25:04
Merci
Ca va me servir
Titre: Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
Posté par: cmoifrancky72 le 23 décembre 2016 à 16:06:46
Redémarré à l'instant  :siffle:
Titre: Re : Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
Posté par: T5etCIE le 23 décembre 2016 à 22:33:16
Redémarré à l'instant  :siffle:

et depuis , plus de connection de cmoifranky72 !! :siffle:
Titre: Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
Posté par: cmoifrancky72 le 24 décembre 2016 à 09:54:24
Si si elle tourne  :P rien n'a explosé, elle fait un bruit normal, deux trois coup de gaz et tout va bien.
Donc, à priori, j'ai tout bien remonté et tout fonctionne  :D
Titre: Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
Posté par: Cousin Hubert le 24 décembre 2016 à 10:36:14
 :super:
Titre: Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
Posté par: Labrador le 24 décembre 2016 à 11:27:57
 :super: Il n'y a plus qu'à tester avec TuneEcu
Titre: Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
Posté par: Labrador le 10 janvier 2019 à 18:56:33
Déterrage de post .

Une petite vidéo de plus d'une heure pour cette opération, c'est en anglais. Pas toujours facile le démontage et remontage du couvercle mais il faut qu'en même être serin et calme.

https://www.youtube.com/watch?v=W5dgiD7k4po (https://www.youtube.com/watch?v=W5dgiD7k4po)
Titre: Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
Posté par: cmoifrancky72 le 11 janvier 2019 à 15:13:31
T'es pas fou on va croire que je parle anglais  :mrgreen:

En plus je viens de m'apercevoir que les photos ont disparues  :cry: je vais tenter de les retrouver  :evil:
Titre: Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
Posté par: Labrador le 11 janvier 2019 à 15:43:20
Les photos elles partent si l'hébergeur ferme.  :mrgreen: Mainteant les miennes sont chez casimages.

Au fait ton accent anglais est top j'ai tout compris, même quand tu dis "SHIT" pour remonter le couvercle couvre culasse, c'est vrai que c'est pas facile ça rentre justo, faut faire gaffe aux pions, au joint, à tout quoi.  :lol:
Titre: Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
Posté par: cmoifrancky72 le 11 janvier 2019 à 16:02:25
vi elles étaient chez Hostingpics, je les ai donc hébergées sur Casimage
Titre: Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
Posté par: Labrador le 11 janvier 2019 à 17:19:17
 :+1: Je les vois c'est bon .

Qu'en même pas facile si on fait ça pour la première fois et puis pour aligner les flèches de AAC pas facile apparemment.

Sinon en fonction de la position sur les repère du villo quand on est en 1 quelles jeux mesure t on et sur 2 et sur 3?
Titre: Re : Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
Posté par: cmoifrancky72 le 12 janvier 2019 à 09:56:39
Sinon en fonction de la position sur les repère du villo quand on est en 1 quelles jeux mesure t on et sur 2 et sur 3?

J'en sais rien et je dirais que cela n'a pas d'importance. Le jeux se mesure aux soupapes qui en ont le plus, ma méthode :
Je regarde à quel moment la soupape est bien dans son siège, en gros lorsque l'AAC n'appuie plus dessus et je mesure le jeux à ce moment là.
Titre: Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
Posté par: Labrador le 28 juillet 2020 à 23:39:43
Récupération ce jour de deux jeux de joints (2, 3 et 7) pour un futur jeu aux soupapes de mon Tiger et celui d'une sprint ST 1050, c'est les mêmes et pour des bouts de caoutchouc c'est 80€ pour une bécane et même avec le réduc, cher quand même.  :roll:
Titre: Re : Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
Posté par: maya le 29 juillet 2020 à 08:35:38
Récupération ce jour de deux jeux de joints (2, 3 et 7) pour un futur jeu aux soupapes de mon Tiger et celui d'une sprint ST 1050, c'est les mêmes et pour des bouts de caoutchouc c'est 80€ pour une bécane et même avec le réduc, cher quand même.  :roll:

Salut Labrador  :) .   Ne fais pas l'impasse sur la pate à joints (un tube neuf ou recent) sinon meme avec des joints neufs ca fuit  :???:
Depuis des années j'utilise la Loctite SI 5910. Prends le plus petit tube car en general 3 ans apres ouverture on la jette.
Pour le 1050 il faut en mettre uniquement sur les portées rondes en face des AAC, et leur angle avec la partie plane.
Il vaut mieux en mettre moins que plus, sinon ca degueule à l'interieur, et si ca se detache, ca peut boucher un canal de lubrification
En tout pour refermer un couvercle une quantité d'un demi dé à coudre suffit.

Si tu prends le temps de bien nettoyer tout le plan de joint, et le degraisser nickel avec du nettoyant freins,

la pate adherera bien et il n'y aura pas de fuite.  :super:
Titre: Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
Posté par: LéoT3 le 29 juillet 2020 à 09:07:34
Maya est un sage! :lol:
Titre: Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
Posté par: Labrador le 29 juillet 2020 à 10:09:29
Merci Maya pour les conseils d'un sage  :lol:
Titre: Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
Posté par: Wile le 29 juillet 2020 à 14:55:48
Maya donne de sages conseils, mais de là à dire que c'est un sage...  :siffle:

 :wink:
Titre: Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
Posté par: Themus83 le 29 juillet 2020 à 15:30:14

Un petit truc:

Lors de la vérif de mes pastilles et du remplacement du joint , mon mécano avait collé ce dernier sur le cache a l'aide de colle contact  :blink:

Il m'avait expliqué que cela faciliterait la mise en place du cache et éviterait le joint de se deplacer avant serrage, et je dois avouer pour être resté avec lui lors de cette opération, cela a été réalisé sans problème.
Titre: Re : Re : Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
Posté par: cmoifrancky72 le 29 juillet 2020 à 18:27:45
Pour le 1050 il faut en mettre uniquement sur les portées rondes en face des AAC, et leur angle avec la partie plane.

Pour ma part, je n'en met que sur l'angle entre le rond et le plat et jamais eu de fuite

Il vaut mieux en mettre moins que plus, sinon ca degueule à l'interieur, et si ca se detache, ca peut boucher un canal de lubrification

 :super:

Si tu prends le temps de bien nettoyer tout le plan de joint, et le degraisser nickel avec du nettoyant freins, la pate adherera bien et il n'y aura pas de fuite.  :super:

 :super:
Titre: Re : Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
Posté par: cmoifrancky72 le 29 juillet 2020 à 18:29:41
Récupération ce jour de deux jeux de joints (2, 3 et 7) pour un futur jeu aux soupapes de mon Tiger et celui d'une sprint ST 1050, c'est les mêmes et pour des bouts de caoutchouc c'est 80€ pour une bécane et même avec le réduc, cher quand même.  :roll:

Pense à bien lubrifier le haut moteur après toute la dépose, godets de pastilles, portées d'AAC etc etc. Ca évite que ton moteur tourne "à sec" à la première mise en route  :wink:
Titre: Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
Posté par: Labrador le 29 juillet 2020 à 18:51:41
Cet aprem contrôle du jeu aux disques de ma colonne vert timbale et bien en bas j'ai pas assez de jeu donc douleur latente à la fesse droite, je pince le nerf sciatique, merde je suis pas dans le bon post  :mrgreen:

Et 3000kms à faire en début septembre pour aller à Barcelonnette , je crois que je vais en chier.  :sad:
Titre: Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
Posté par: maya le 29 juillet 2020 à 20:14:08
Arrêtez de dire que je suis "un sage"    :gnagnagna:     :twisted:
Je n'en suis pas un, loin de là   :lol: :lol: :lol:

Y'en a un qui me l'a sortie celle là, au cours d'un mini meeting, on était pres du lac de Ste Croix :
Pitin c'est toi le maya ???   le "sage", là ???     :siffle: :evil:     :lol:     boooonnn, comment je vais me la caser celle là ??? il veut dire quoi au juste ???
Je me rappelle plus qui c'etait, il se reconnaitra peut etre !


Par contre quand quelqu'un dit qu'il va faire un truc que j'ai déjà fait,
et que j'ai merdé la première fois, j'essaye de lui eviter la meme m.....   :mrgreen:
J'essaye d'etre un minimum forumiste, même si la plupart du temps j'ecris "vert"  :cool:

J'aime bien écrire "vert" en fait   :mrgreen:
Titre: Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
Posté par: Labrador le 29 juillet 2020 à 20:25:33
Moi je dis merci Maya, Pixel qu'on ne voit plus et Francky pour les tutos et les explications.

Le plus chiant étant d'après tous le sortie de ce couvercle et le remontage.

Mais je le ferai avec un Talliens mécano
Titre: Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
Posté par: maya le 29 juillet 2020 à 21:11:34
Tiens 2 ass-tuces qui peuvent servir :
1/ la durite de retour au vase d'expansion va te gener pour sortir le couvercle, il faut la debrancher sans trop faire pisser,
voici ce que j'ai fait : Un foret de 10 dans le tuyau et un vieux morceau de durite bouché sur le teton de radia :

(https://zupimages.net/up/20/31/uzu6.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/31/uzu6.jpg)



2/ Au moment de remettre le couvercle quant t'as tout fini, ne met pas la pate a joint avant de l'avoir presenté.
tu le glisse à sa place, et quand il est au dessus de la culasse, tu met 2 cales quelconques pour le garder surelevé.
Ensuite tranquillou tu met la pate aux endroits indiqués,
Et enfin tu enleve les cales et tu le fais descendre en place :

(https://zupimages.net/up/20/31/cp81.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/31/cp81.jpg)


Explication du pourquoi :
Il est preferable d'avoir le grand joint deja mis dans le couvre culasse, avant de presenter ce dernier.
Si tu le fais pas, il est difficile ensuite de recaler le joint dans la gorge du couvre culasse.
Donc tu vas tripoter le joint, et la pate à joint va se foute partout. Donc faut pas faire comme ca.
Donc tu present le carter AVEC le joint déjà dessus (collé le cas échéant).
Mais cette methode a le desavantage de devoir faire passer le couvercle avec les 2 demi lunes de joint.
Ca prend plus de hauteur, c'est plus chiant à avancer, et les fameuses demi lunes ont tendance a faire sauter de leur
logement, en les touchant, les 3 joints individuels de puits de bougie. Donc ceux là il faut les coller préalablement aussi, mais sur la culasse,
avant de presenter le couvercle.  Ouf. enfin je sais pas si je suis clair   :oops:
En gros tu colles préalablement le grand joint dans le couvercle, et les 3 petits sur la culasse et tu attend que ce soit pris.
Ensuite, tu presente le carter, et tu le maintiens surelevé
Ensuite tu met la pate à joint (pas trop)
Enfin tu fais descendre le couvercle sur la culasse.  :cool:
Titre: Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
Posté par: Labrador le 29 juillet 2020 à 22:24:08
Tout est clair Maya, par contre ta pâte à joint est orange ce n'est pas de la loctite SI 5910 je crois qu'elle est noire, mais c'est pas ça c'est paint  :mrgreen:
Donc à la vue de ta photo tu mets un petit cordon sur toute la culasse.
Et la grosse durite du circuit ne gêne pas trop pour remettre le couvercle, sinon vidange complète.
Titre: Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
Posté par: maya le 30 juillet 2020 à 09:12:35
Ca c'est des photos de mon premier tiger, à cette epoque j'utilisais pas encore la loctite, mais la loctite est vraiment bien.
Non il ne faut pas mettre le cordon sur tout le tour, juste sur les parois gauche et droites de la culasse :
Comme sur la photo, côté gauche de la moto comme côté droit, tu met 4 points dans les creux des demi-lunes en haut,
et en bas un cordon qui part de 1cm avant la demi-lune de gauche, et qui finit 1cm apres la demi-lune de droite.
Donc en tout ca te fait 8 points et 2 cordons.


Titre: Re : Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
Posté par: Themus83 le 30 juillet 2020 à 10:12:59
Cet aprem contrôle du jeu aux disques de ma colonne vert timbale et bien en bas j'ai pas assez de jeu donc douleur latente à la fesse droite, je pince le nerf sciatique, merde je suis pas dans le bon post  :mrgreen:

Pour avoir eu le même problème que tu décris, une double infiltration dans le scie a tique a été hyper efficace ,et moins douloureuses que ce que je pensais dans mon cas  :lol:

Merde moin non plus pas dans le bon post  :oops:

 :arrow: Je sors
Titre: Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
Posté par: Labrador le 30 juillet 2020 à 10:22:33
Ca c'est des photos de mon premier tiger, à cette epoque j'utilisais pas encore la loctite, mais la loctite est vraiment bien.
Non il ne faut pas mettre le cordon sur tout le tour, juste sur les parois gauche et droites de la culasse :
Comme sur la photo, côté gauche de la moto comme côté droit, tu met 4 points dans les creux des demi-lunes en haut,
et en bas un cordon qui part de 1cm avant la demi-lune de gauche, et qui finit 1cm apres la demi-lune de droite.
Donc en tout ca te fait 8 points et 2 cordons.





le fait de mettre ce cordon à gauche et à droite sur uniquement cette partie c'est à cause des formes un peu tortueuses afin d'éviter un suintement alors que dans la partie avant et arrière la portée est bien plane, c'est ça.
Titre: Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
Posté par: maya le 30 juillet 2020 à 11:15:41
exactement  :)