Forum Triumphall
Mécanique => Technique modèles 955i => Discussion démarrée par: Guizmo53 le 10 juin 2017 à 21:38:00
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Bonjour à tous,
Bon voila suite à une decharge de la batterie, je l'ai remise à charger, mais il s'est passé des choses bizarre ensuite.
Le compteur rebootait, souvent lors des premières monté en régime.
Une fois l'aiguille de compte tour ne fonctionnait plus et la température affiché donnait n'importe quoi, le reste etait ok
Ce jour suite à une balade de 120kms hier et de 100kms aujourd'hui, le voyant moteur est allumé, mon voyant d'essence aussi alors que j'ai le plein
Je branche tuneecu, j'ai les 3 messages d'erreur suivant :
-P1386 compte tour, circuit ouvert ou en court circuit à la masse
-P0135 sonde lambda, dysfonctionnement du circuit de chauffe
-P0463 capteur de niveau de carburant impédance d'entrée élevée
Je branche mon voltmètre au ralenti j'ai une tension de 13,23v, quand j'accélère je chute à 12,66v
Contact coupé j'ai une tension de 12,6v environ
J'en conclu que mon regulateur qui chauffe a mort et en train de me claquer dans les pattes, mais peut être avez vous d'autres idées?
Merci.
Adrien
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Oui tu a le pb classique , Régulateur et peut être stator.
Il y a un tuto pour tester tout ça :
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=62697.0
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Test du stator fait,
Regul branché au ralenti la tension est bloqué à 8v AC entre phase
Regul débranché au ralenti la tension est de 30-32v AC entre phase
Quand on accélère la tension monte a 80vac au alentour de 5-6000trs de facon proportionnel au régime moteur
Verdict?
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si la tension est bonne sur le stator , débranché bien sur , le régulateur est en cause
il faut aussi s'assurer que l'isolement des bobines est correct : donc controle a faire en Ohmmètre entre phases et entre phase et carcasse moteur
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Bien vu, je vais vérifier cela!
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Est-ce qu'une batterie défectueuse peut causer des symptômes identiques (notamment tableau de bord qui délire) ?
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Il paraît. Dans mon cas il s'avère que c'est bien le régulateur qui est hs.
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Je vais tester ce matin, je serai vite fixé.
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Bon voilà le résultat du test de ce matin.
Batterie neuve et chargée, tension à l'arrêt : 13,00
Tension moteur allumé : après quelques secondes elle est à 14,15
Jusque là c'est plutôt bon signe si j'ai bien suivi. Mais c'est là que ça se corse :
Quand je monte le régime à 2000 trs, la tension chute à 13,40 et repart à 14,15 quand je relâche. Idem si je monte à 4000 trs.
C'est pas bon ça non ?
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Je pense que si... comme ta batterie est pleine, le régulateur dissipe ce qu'elle ne peut pas absorber.
Il a l'air de faire son boulot.
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Je pense que si... comme ta batterie est pleine, le régulateur dissipe ce qu'elle ne peut pas absorber.
Il a l'air de faire son boulot.
Je passe à midi et on y jette un oeil. Franck me dit de vérifier quand même l'alternateur.
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On va regarder ça.
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Je pense que ton régulateur est ok.
Moi la tension s'écroulait à moins de 13volts passé 2500-3000trs
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En fait tout est ok... Les tensions farfelues venaient des contacts et cosses oxydées. Une fois nettoyé tout était bon
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En fait tout est ok... Les tensions farfelues venaient des contacts et cosses oxydées. Une fois nettoyé tout était bon
Ouais, apparemment tout venait des contacts et cosses oxydées. Je vais vérifier dans les prochains jours comment ça évolue mais tout semble normal.
Un grand merci à Krais et son père (la vache il est calé ! ) !! Une famille de passionnés de bécane !
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En fait tout est ok... Les tensions farfelues venaient des contacts et cosses oxydées. Une fois nettoyé tout était bon
C'est la première chose à regarder et le serrage car lors des appels de courant genre 50A au start la moindre résistance fait une chute de tension genre 50mohm et 50A ça fait 2.5V de perte sans la résistance interne de la batterie