Forum Triumphall
Mécanique => Technique Speed 1050 - Modèle Post 2011 => Discussion démarrée par: jpv42 le 01 juillet 2017 à 16:35:41
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Bon , une petite "mésaventure" qui m'est arrivé dans la semaine.
Je rentre du taf avec le speed, et une fois la bécane garée dans le garage , je vois l'écrou supérieur de la colonne direction qui s'est totalement dévissé et se retrouve (heureusement :roll: ) posé sur le cadre juste devant le couvre batterie :blink:
Bon ma question est simple, comment resserrer cet écrou sans tout bousiller, celui étant déjà marqué par un ancien proprio :?
sachant qu'il est spécifié 90 NM pour le couple de serrage
J'en profiterais bien pour "durcir" très légèrement la direction mais je ne voudrais pas faire de connerie... je la trouve vraiment trop souple :roll:
Des idées , des expériences ?
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Pour serrer, tu depose le guidon puis clef dynamo + douille de 32 et roule :wink: mets du scotch papier autours de l'ecrou pour pas le marquer, et si tu sens pas de point dur pas besoin de faire autre chose
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Pour serrer, tu depose le guidon puis clef dynamo + douille de 32 et roule :wink: mets du scotch papier autours de l'ecrou pour pas le marquer, et si tu sens pas de point dur pas besoin de faire autre chose
Impec merci pour le conseil :(
Je fais ça ce week end.
Par contre pour "durcir" un peu la direction des idées ?
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Je ne sais pas si ce serai bon pour tes roulements...
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Hello,
Alors, de mon point de vue: Une direction, ça ne se durcit pas, ni ne se libère, sauf avec un amortisseur de direction.
Ca a du jeu, ou ça n'en a pas. Clair que si y a du jeu, elle est très libre, mais si elle est trop serrée, elle est dure ... Mais on ne règle pas pour cela, on règle correctement le jeu, la plus ou moindre grande dureté n'est qu'une conséquence.
Pour cela, l'écrou de direction ne sert à rien, c'est en dessous que ça se passe. En gros, le té doit être viré. On règle le jeu au roulement, et APRES, on "referme" en remettant le té que l'on resserre avec l'écrou central, PUIS on le serre sur les tés (Ordre essentiel). Si tu ne sais pas régler le jeu, je t'expliquerai vite fait aussi.
@+
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Merci pour toutes ces précisions crash :wink:
Je ne pense pas qu'elle ai du jeu , simplement elle est très souple et je trouve qu'elle a tendance à être trop légère dès que le rythme s'accélère ...
Donc je ne vais pas y toucher , je montrerais ça à l'occasion à un connaisseur :wink:
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Pour serrer, tu depose le guidon puis clef dynamo + douille de 32 et roule :wink: mets du scotch papier autours de l'ecrou pour pas le marquer, et si tu sens pas de point dur pas besoin de faire autre chose
Bon alors soit il y a un gros problème soit tu t'es trompé de taille de douille :siffle: c'est plutôt du 38 :blink:
Je vais passer chez millenium histoire qu'ils me resserrent ça correctement parce que je n'ai pas l'outillage adéquat :?
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Nickel c'est fait :) je confirme bien douille de 38 et 90 Nm :blink:
ça ne se dévisse plus là :)
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Jme suis trompé sur mon tableau de taille des écrou :mrgreen: opop, modifié :(