Forum Triumphall

Mécanique => Technique modèles 955i => Discussion démarrée par: ludz le 02 août 2017 à 09:28:27

Titre: Code défaut p0463 témoin de réserve, calibration TPS et klaxon
Posté par: ludz le 02 août 2017 à 09:28:27
Bonjour,

Je viens de m'acheter une Sprint RS de 2003, le voyant de réserve reste allumé ainsi que le voyant de défaut injection.

Après passage au TuneEcu (j'avais déjà le câble vag-com pour mes VW 😁), j'ai le code défaut p0463 capteur de niveau de carburant, impédance d'entrée élevée. J'ai lu sur plusieurs forums que c'était sûrement un fil coupé ou la jauge à changer, mais que cela pouvait être simplement le flotteur défectueux. Le flotteur d'origine serait couleur beige et celui de rechange serait noir.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? Merci pour vos retours.

J'ai profité du branchement de TuneEcu pour regarder ma cartographie, j'ai bien celle pour pot libéré (j'ai un Devil avec dB killer). Par contre, en regardant le pourcentage d'ouverture de la poignée de gaz, je lis 69% gaz en grand  :blink:
Je pensais à une cale de bridage mais la poignée a physiquement un débattement d'environ 1/4 de tour, ce serait juste le TPS à recalibrer avec TuneEcu ?

Dernière question, pour l'instant, le klaxon ne se déclenche pas, même avec un de rechange testé directement sur la batterie. Au voltmètre je n'ai que 8,5V  :roll:

Merci pour votre aide
Titre: Re : Code défaut p0463 témoin de réserve, calibration TPS et klaxon
Posté par: ludz le 02 août 2017 à 19:55:41
En cherchant plus au sujet du tps à 69%, je viens de lire sur ce forum que c'était normal pour une injection sagem.
Titre: Re : Code défaut p0463 témoin de réserve, calibration TPS et klaxon
Posté par: ludz le 02 août 2017 à 23:53:19
Pour le capteur de réserve, je viens de brancher un multimètre et malheureusement j'ai rien aux bornes de la sonde...

Pensez-vous que c'est tout de même réparable ? Une soudure à refaire dans la sonde ?
Titre: Re : Code défaut p0463 témoin de réserve, calibration TPS et klaxon
Posté par: ludz le 04 août 2017 à 13:38:53
J'ai trouvé la panne du klaxon, c'était un fil coupé dans le faisceau du commodo,  le deuxième fil noir/jaune a lâché également quand j'ai ouvert la gaine. Soudure d'un fil et gaine thermo et ça remarche  :(

(http://ludz.free.fr/fil_coupe.jpg)
Titre: Re : Code défaut p0463 témoin de réserve, calibration TPS et klaxon
Posté par: Labrador le 04 août 2017 à 15:13:46
Quand on cherche on trouve, c'est ça les chercheurs.  :mrgreen:
Titre: Re : Code défaut p0463 témoin de réserve, calibration TPS et klaxon
Posté par: ludz le 04 août 2017 à 20:58:09
Oui, c'est ça  :mrgreen:

Je continue de chercher des infos sur les jauges de carburant mais vu que je n'ai aucune valeur de sortie elle est sûrement morte ou apparemment certains l'ont complètement ouverte pour refaire des soudures si j'ai bien compris.

J'ai une autre question concernant une led installée dans la veilleuse, c'était peut-être pour une alarme ?
Titre: Re : Code défaut p0463 témoin de réserve, calibration TPS et klaxon
Posté par: serge13 le 07 août 2017 à 17:48:29
Bonsoir,
Pour la Led installée dans la veilleuse,j'avais posé la question,et effectivement elle est pour l'alarme (sur ma RS). Ayant reçu la revue technique Hayne depuis ,j'ai pu confirmer cela.
salutations
serge
Titre: Re : Code défaut p0463 témoin de réserve, calibration TPS et klaxon
Posté par: ludz le 07 août 2017 à 23:25:08
Bonsoir et merci pour la confirmation. Il y a une télécommande pour l'alarme ? Je n'ai pas le manuel de l'utilisateur pour me renseigner.

J'attends mes raccords d'essence en laiton commandés chez Radiospares pour les changer en même temps que je démonte la jauge.
Titre: Re : Code défaut p0463 témoin de réserve, calibration TPS et klaxon
Posté par: serge13 le 08 août 2017 à 18:15:46
Bonsoir,
J'ai la même RS de 2003,et il y à le petit manuel d'utilisation,mais il ne parle pas de l'alarme,dans la revue technique non plus .
Je viens aussi de changer les deux raccords essence par des laitons de chez Radiospare et depuis j'ai le voyant jaune injection allumé avec un fonctionnement aléatoire du voyant de niveau réserve.
Je dois re-déposer le réservoir pour démonter l'amortisseur,je vais en profiter pour démonter/ contrôler le capteur de niveau.
voici les références des raccords essence:
(https://img4.hostingpics.net/pics/594215DSC06243.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=594215DSC06243.jpg)
salutations
serge
Titre: Re : Code défaut p0463 témoin de réserve, calibration TPS et klaxon
Posté par: ludz le 08 août 2017 à 23:49:20
Bonsoir,

Merci serge13 pour ta réponse. Par contre je n'arrive pas à lire les références sur ta photo, c'est trop compressé je pense.

J'ai commandé les références Radiospares 3872511 et 3872549, ce sont les bonnes ?
Titre: Re : Code défaut p0463 témoin de réserve, calibration TPS et klaxon
Posté par: serge13 le 10 août 2017 à 18:23:05
Bonsoir,ludz
effectivement,un peur trop réduit ,désolé,
voici en plus grand les références du constructeur et du vendeur

C.jpg](https://img4.hostingpics.net/pics/600648DSC06272.jpg)[/URL]

Sur la vue ci-dessous,les raccords sont inversés par rapport aux références,désolé

(https://img4.hostingpics.net/pics/478682DSC06271.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=478682DSC06271.jpg)

ce sont bien les ref: 3872511 et 3872549.

pour le raccord vissé dans la platine de pompe,je l'ai monté avec du joint (Loctite 577)étanchéité filetée eau,gaz,fuel  malgrès qu'il soit conique et j'ai du nettoyer les filets avec un taraud 1/4 gaz.
bon courage,
salutations
serge
Titre: Re : Code défaut p0463 témoin de réserve, calibration TPS et klaxon
Posté par: ludz le 11 août 2017 à 00:51:55
Merci serge13  :super:

Je vais voir si je trouve un taraud 1/4" gaz pour bien nettoyer comme tu l'as fait.

Il ne me reste plus qu'à commander le filtre à essence.
Titre: Re : Code défaut p0463 témoin de réserve, calibration TPS et klaxon
Posté par: serge13 le 12 août 2017 à 20:50:49
Bonsoir,
Je pense aussi (le jour ou je démonterai la platine pour changer le filtre carburant )changer le raccord coudé (noir sur la photo )  planté en plastique dur (ou est fixée la durite souple qui porte le raccord) par un laiton pour en finir avec ces raccords plastiques.
voici l'état des raccords (craquelés )
(https://img4.hostingpics.net/pics/534907DSC06270.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=534907DSC06270.jpg)

salutations
serge
Titre: Re : Code défaut p0463 témoin de réserve, calibration TPS et klaxon
Posté par: ludz le 13 août 2017 à 00:20:24
Salut, oui en effet, tant qu'à y être... Par contre où pourrait-on s'en procurer un ?
Titre: Re : Code défaut p0463 témoin de réserve, calibration TPS et klaxon
Posté par: serge13 le 13 août 2017 à 19:58:51
Bonsoir,
Il faut le démonter pour avoir le diamètre et le pas,(si quelqu'un avait l'info?)
puis chez les fournisseurs de pièces voiture anciennes(il y en a avec les pompes électrique carburant voitures anciennes) ,les raccords pour le gaz des postes argon(tig ,mig) ,mais il nous faut tout d'abord les cotes.
salutations
serge
Titre: Re : Code défaut p0463 témoin de réserve, calibration TPS et klaxon
Posté par: ludz le 14 août 2017 à 08:26:33
Bonjour,

Logiquement ce serait le même pas que l'autre raccord, les Daytona et Speed Triple ont apparemment la même platine de pompe et les 2 raccords femelles sont identiques.
Titre: Re : Code défaut p0463 témoin de réserve, calibration TPS et klaxon
Posté par: serge13 le 15 août 2017 à 18:23:00
Bonsoir,
oui,effectivement bonne réflexion,cela serait fort possible,je vais chercher des raccords coudés de ce type ,si je trouve j'en ferais part pour garder en mémoire pour le jour ou.
salutations
serge
Titre: Re : Code défaut p0463 témoin de réserve, calibration TPS et klaxon
Posté par: ludz le 24 août 2017 à 09:10:08
Salut,

j'ai trouvé ces raccords coudés (https://fr.aliexpress.com/item/LOT-2-Hose-Barb-I-D-8mm-x-1-4-BSP-Male-Thread-Elbow-Brass-coupler/32723587996.html?spm=a2g0w.search0104.3.213.inmO0F&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_3_10152_10065_10151_10068_5400011_5430020_5410020_10305_10304_10307_10306_10137_10060_10302_10155_10154_10333_10334_10056_10335_10055_10054_10059_5370017_10332_100031_10099_10103_10102_10052_10053_10107_10050_10142_10051_10326_5390020_10084_10083_10080_10082_10081_10177_10110_10111_10112_10113_10114_10312_10313_10314_10184_10315_10316_10078_10079_10210_10073_5420011,searchweb201603_16,ppcSwitch_5&btsid=50d2f66d-f807-4dc8-948b-fe9a0ed20238&algo_expid=c83020ea-8680-4f0c-afae-5f4b11be2663-27&algo_pvid=c83020ea-8680-4f0c-afae-5f4b11be2663&transAbTest=ae803_2) sur Ali, il me semble que ce serait le bon modèle... Quelqu'un pourrait confirmer ?

EDIT: trouvé une autre annonce sur Ali, les Small (https://fr.aliexpress.com/item/free-shipping-8mm-Hose-Barb-x-1-4-inch-Male-BSP-Thread-Elbow-Brass-Barbed-Fitting/32596856456.html?spm=a2g0w.search0104.3.129.inmO0F&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_3_10152_10065_10151_10068_5400011_5430020_5410020_10305_10304_10307_10306_10137_10060_10302_10155_10154_10333_10334_10056_10335_10055_10054_10059_5370017_10332_100031_10099_10103_10102_10052_10053_10107_10050_10142_10051_10326_5390020_10084_10083_10080_10082_10081_10177_10110_10111_10112_10113_10114_10312_10313_10314_10184_10315_10316_10078_10079_10210_10073_5420011-10333,searchweb201603_16,ppcSwitch_5&btsid=50d2f66d-f807-4dc8-948b-fe9a0ed20238&algo_expid=c83020ea-8680-4f0c-afae-5f4b11be2663-16&algo_pvid=c83020ea-8680-4f0c-afae-5f4b11be2663&transAbTest=ae803_2) ont l'air adaptés, qu'en pensez-vous ?

Merci
Titre: Re : Code défaut p0463 témoin de réserve, calibration TPS et klaxon
Posté par: serge13 le 24 août 2017 à 20:07:57
Bonsoir,
Bonne pioche,
Je pense aussi que les petit devraient aller (sous réserve du diamètre de la partie ou s'emboite le tuyau souple j'ai mesuré 7,5mm maxi au diamètre et 6,4 en fond des gorges de retenue ,le tuyau etait deja assez dur à emboiter) ,mais un diamètre de 6mm serait peut être trop petit pour le tuyau;
A voir d'autres avis ;
serge
Titre: Re : Code défaut p0463 témoin de réserve, calibration TPS et klaxon
Posté par: serge13 le 15 septembre 2017 à 20:36:40
Bonsoir,
je reviens sur les raccord essence en plastique  de la platine du réservoir :Il me restait que celui coudé à changer,et suite à dépose du réservoir,je l'ai fait.
Je l'ai commandé en Angleterre chez:context-pneumatic-supplies-cpm ,en 1/4 BSP x 8mm .(sur EBAY)

Pour déposer celui en plastique,il faut utiliser une clef à oeil ,sinon la clef ripe sur 2 pans ,il faut démancher le tuyaut pour passer la clef (un peut de WD 40 favorise la sortie du tuyant)

(https://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_311548DSC06246Copier.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=311548DSC06246Copier.jpg)

Les raccords
(https://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_959605DSC06247Copier.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=959605DSC06247Copier.jpg)

Le montage terminé
(https://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_275953DSC06248Copier.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=275953DSC06248Copier.jpg)

Le raccord coudé étant conique,j'ai du limer légèrement son angle vif et le logement du cadre prévu pour son passage pour ménager un jeu de 1 mm (désolé,pas de photo)



Tant que j'y etait,
j'ai démonté la jauge de niveau,composée d'une platine de fixation sur laquelle est collé le tube de protection de la jauge (partie électrique ) dans lequel coulisse le flotteur (blanc de texture polystirène ) ,l'on voie sur la jauge des composants (résistances?) la réparation parait difficile vue l'accès.

J'ai mesuré avec mes moyens , la résistance flotteur en bas (jauge en position normale )voyant allumé   
(https://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_521430DSC06249Copier.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=521430DSC06249Copier.jpg)

 et jauge renversée , flotteur en haut (voyant normalement éteind ) 
(https://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_392922DSC06250Copier.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=392922DSC06250Copier.jpg)

Une vue du flotteur
(https://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_907466DSC06251Copier.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=907466DSC06251Copier.jpg)

salutations
serge

 
Titre: Re : Code défaut p0463 témoin de réserve, calibration TPS et klaxon
Posté par: ludz le 16 septembre 2017 à 00:56:05
Bonsoir,

Merci serge13 pour ton retour d'expérience et tes photos   :super:

Justement j'ai reçu cette semaine mon raccord coudé. Ce soir j'ai déposé le réservoir pour changer tous mes raccords et le filtre à essence. J'ai essayé de dévisser le raccord droit, et ce qui devait arriver arriva, le raccord s'est cassé de suite sans que je force sur la clé  :evil:

Demain je vais m'amuser à sortir le filetage, j'espère que ça se passera mieux quand je dévisserai le raccord coudé  :roll:

Je voudrais aussi regarder la jauge car la mienne est en panne, le voyant de réserve est toujours allumé...

La suite au prochain épisode.
Titre: Re : Code défaut p0463 témoin de réserve, calibration TPS et klaxon
Posté par: ludz le 16 septembre 2017 à 16:24:19
Bonjour,

Ce matin j'ai réussi à dévisser le raccord coudé en plastique, mais cette fois j'ai chauffé au décapeur thermique.

Pour sortir le raccord droit qui s'était cassé hier soir, j'ai encore utilisé le décapeur pour commencer à faire fondre le plastique et c'est venu par morceaux. Il reste du plastique fondu et de la colle au fond du filet, je vais essayer de me faire prêter un taraud 1/4" pour le nettoyer.

J'ai demonté la jauge, en fait les fils se sont dessoudés du circuit imprimé. En mesurant avec un multimètre, j'ai bien l'info de résistance correspondant au niveau d'essence suivant la position du flotteur. J'ai gratté la résine à l'embase de la jauge et je vais tenter de ressouder la prise. Il me restera à remettre de la résine pour rendre étanche la jauge.

Titre: Re : Code défaut p0463 témoin de réserve, calibration TPS et klaxon
Posté par: serge13 le 16 septembre 2017 à 19:14:17
Bonjour,
Bien content que tu puisse te dépanner pour la jauge,pour les raccords et le taraud ,si l'on etait pas si loin,je te l'aurais prêté avec plaisir (en ce moment chez nous,grève de la poste)
Bonne continuation
serge
Titre: Re : Code défaut p0463 témoin de réserve, calibration TPS et klaxon
Posté par: ludz le 24 septembre 2017 à 09:58:55
Bonjour,

Cette semaine j'ai pu changer mes connecteurs et mon filtre à essence, et meme réparer la jauge  8)

Au démontage j'ai pu constater que je n'avais pas de durite sur une mise à l'air ni sur le régulateur de pression d'essence, mais je ne pense pas que ça gêne  :?:

(http://ludz.free.fr/tall_avant.jpg)

Le raccord coudé est venu assez facilement sans casser, mais le raccord droit ayant cassé à ras, j'ai dû chauffer au décapeur thermique et quand le plastique commençait à fondre, enlever les morceaux avec une petite pince et un tournevis.

J'ai pu me faire prêter un taraud de 1/4" pour bien nettoyer le filet.

Au remontage j'ai mis du produit d'étanchéité Virax résistant aux produits petroliers, on voit le petit bourrelet de produit à l'embase des raccords.

(http://ludz.free.fr/tall_raccords1.jpg)
(http://ludz.free.fr/tall_raccords2.jpg)

Pour la jauge de carburant, les fils étaient tout simplement dessoudés.  J'ai gratté toute la résine puis ressoudé les fils et remis de la résine spéciale résistante aux carburants. J'ai dû attendre 48h de polymérisation de la résine avant de pouvoir la remonter.

(http://ludz.free.fr/tall_sonde1.jpg.JPG)
(http://ludz.free.fr/tall_sonde2.jpg.JPG)
(http://ludz.free.fr/tall_sonde3.jpg.jpg)

Résultat final, raccords métalliques, filtre à essence neuf, jauge fonctionnelle  8)

(http://ludz.free.fr/tall_apres.jpg)
Titre: Re : Code défaut p0463 témoin de réserve, calibration TPS et klaxon
Posté par: LéoT3 le 24 septembre 2017 à 10:45:09
Bon boulot et bon CR, Bravo!
 :applause: :+1:

Ton premier point mérité au déconnométre!
Titre: Re : Code défaut p0463 témoin de réserve, calibration TPS et klaxon
Posté par: Crash man le 24 septembre 2017 à 11:22:04
Bravo pour ton CR, et merci pour ce retour d'infos !  :( :+1:

Petite question, puisque tu viens de le faire récemment: Plutôt que de garder le principe du coude (remplacé par celui en laiton) + le raccord en ligne (que tu as donc changé pour un métallique), ne te parait-il pas possible de visser directement un raccord couplé dans la platine ? (Le même montage que l'autre durite, quoi...).

Si non, quel est le pb ? Durite (celle avec le coude rouge) trop courte ?
Titre: Re : Code défaut p0463 témoin de réserve, calibration TPS et klaxon
Posté par: ludz le 24 septembre 2017 à 20:54:13
Merci pour votre soutien  :wink: J'ai bien été aidé par le club des connecteurs d'essence cassés et Serge13.

@Crash man: on ne peut pas remplacer le raccord coudé par le même raccord droit du haut car il est très proche du cadre sur la Sprint. Serge13 a dû limer le cadre à cet endroit car son raccord coudé était plus haut que le mien.

Titre: Re : Re : Code défaut p0463 témoin de réserve, calibration TPS et klaxon
Posté par: Crash man le 24 septembre 2017 à 23:51:13
@Crash man: on ne peut pas remplacer le raccord coudé par le même raccord droit du haut car il est très proche du cadre sur la Sprint. Serge13 a dû limer le cadre à cet endroit car son raccord coudé était plus haut que le mien.

Ok, le pb c'est donc la proximité du cadre, pas celle de l'autre raccord, ou un quelconque autre soucis alors ?

Si je te demande ça, c'est parce que dans mon cas, c'est pour une sprint 955i et je n'ai pour l'instant procédé qu'à un seul remplacement de raccord, et je me pose donc des questions pour le 2nd ... (Coude laiton comme toi + raccord rapide dans durite, ou bien directement raccord métallique dans platine .... ). Je vais donc regarder s'il y a de la place dans mon cas entre le cadre et la platine;à moins qu'un autre possesseur de sprint st 955 me confirme la solution.
Titre: Re : Code défaut p0463 témoin de réserve, calibration TPS et klaxon
Posté par: ludz le 25 septembre 2017 à 10:35:54
Bonjour,

normalement tu as le même cadre que nous, sur la photo on devine le raccord coudé en laiton et qu'il y a une "échancrure" dans le cadre à ce niveau.

J'ai commandé mon raccord sur Aliexpress, j'ai mis le lien plus haut, c'est le modèle small.

Je ne sais pas si c'était vraiment nécessaire car le raccord coudé d'origine est fait dans un plastique plus souple que les raccords rapides, donc sûrement moins cassant...

Il faut obligatoirement mettre du produit d'étanchéité car le filetage est droit et non conique. Je n'ai pas pu visser à fond le raccord car le coude bute sur la prise de la pompe à essence avant que je n'arrive au fond du filet et aussi parce que le coude serait trop proche de la platine et ne laisserait pas assez de place pour enfiler la durite d'essence.
Titre: Re : Code défaut p0463 témoin de réserve, calibration TPS et klaxon
Posté par: jlmats le 26 juin 2019 à 23:03:17
Bonjour Ludz
pourrais tu me dire où tu as trouvé  le résine spéciale résistante aux carburants .
As tu un lien a proposer.,
J ai un problème avec ma jauge , je vais me lancer dès que possible dans le diagnostique d’où mes recherches sur le forum et je souhaite réunir le maximum d info et savoir où commander car je profiterais surement du démontage du réservoir pour changer les connecteurs, filtre, etc...
Merci d avance
Titre: Re : Code défaut p0463 témoin de réserve, calibration TPS et klaxon
Posté par: Labrador le 27 juin 2019 à 09:37:50
jlmats tu vas peut être attendre longtemps une réponse car la dernière réponse est de presque 2 ans et ludz n'est pas actif.

Pour les connecteurs il y a un post pour la jauge ce sera sans doute triumph à moins que tu trouves dans une casse moto.
Titre: Re : Re : Code défaut p0463 témoin de réserve, calibration TPS et klaxon
Posté par: jlmats le 27 juin 2019 à 23:27:53
jlmats tu vas peut être attendre longtemps une réponse car la dernière réponse est de presque 2 ans et ludz n'est pas actif.

Pour les connecteurs il y a un post pour la jauge ce sera sans doute triumph à moins que tu trouves dans une casse moto.

Merci Labrador
pour la jauge je vais continuer mes recherches, aujourd’hui l aiguille est remonté.... !!!!
Concernant les connecteurs je suis allé sur le post spécifique du forum mais il y a plusieurs info différentes notamment sur la taille 1/4 ou 1/8, je pencherais 1/4 dans mon cas et je ne vois pas de lien pour le connecteur coudé.
Merci pour ton efficacité et tes réponse  :super: :super:
Titre: Re : Code défaut p0463 témoin de réserve, calibration TPS et klaxon
Posté par: Duffle le 01 juillet 2019 à 22:54:37
ce tuto est bien intéressant aussi !!   :mrgreen:

j'ai la même choses :roll: ... quand elle roules!