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Mécanique => Questions mécaniques Triumph (Tous modèles) => Discussion démarrée par: Labrador le 02 août 2017 à 20:57:32

Titre: Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: Labrador le 02 août 2017 à 20:57:32
Bon ça fait un bail que je n'ai pas délirer ici alors voici le projet et pourquoi.

Comme je l'ai expliqué déjà dans un autre post le réglage des synchros avec par exemple TuneEcu ne me satisfait pas mais c'est le principe choisi par Triumph qui pour moi n'est pas top, je ne dis pas que ça ne marche pas mais un seul capteur pour les 3 cylindres fait qu'il y a influence entre eux.

J'ai donc vu à l'oscilloscope que même avec une valeur identique sur les trois affichages le signal de chacun n'est pas identique (tension mesurée).

Donc je vais injecter sur l'ECU une tension de simulation identique à ce que donne le capteur.

Chaque sortie de dépression de la rampe de papillons sera reliée à un capteur MAP qui enverra sa tension de sortie sur un afficheur digital.

Il y aura un interrupteur sur le boîtier avec une position filtrage ou sans de façon à stabiliser la lecture.

Avant toute chose je regarderai le nombre de tour de vis.

Les 90% du matériel sont arrivés, maintenant il faut faire les plans électrique et mécanique.

A bientôt
Titre: Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: Cousin Hubert le 02 août 2017 à 21:55:07
 :(
Titre: Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: cmoifrancky72 le 03 août 2017 à 06:37:48
Ca y est je comprends de nouveau rien  :oops:
Dans tous les cas bon courage et bon bidouillage  :wink:
Titre: Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: Labrador le 03 août 2017 à 17:34:31
Ca y est je comprends de nouveau rien  :oops:
Dans tous les cas bon courage et bon bidouillage  :wink:

Tu fais semblant de ne pas comprendre mais je sais que tu comprends tout.  :mrgreen:
Titre: Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: guillaumev le 03 août 2017 à 21:44:46
 :blink: :blink: :blink:

Joli projet.  :(
Titre: Re : Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: cmoifrancky72 le 04 août 2017 à 06:26:40
Tu fais semblant de ne pas comprendre mais je sais que tu comprends tout.  :mrgreen:

Loin de là, si il y a des fils électriques je ne comprends plus et comme tu parles de capteur MAP, d'ocillo etc etc  :lol:
Titre: Re : Re : Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: Spip le 10 août 2017 à 16:33:29
Tu fais semblant de ne pas comprendre mais je sais que tu comprends tout.  :mrgreen:

Loin de là, si il y a des fils électriques je ne comprends plus et comme tu parles de capteur MAP, d'ocillo etc etc  :lol:
Pareil que Franky, mais la suite m'intéresse quand même. Tiens nous au jus   :wink: :wink:



Titre: Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: guillaumev le 10 août 2017 à 16:37:53
 :blink: :blink: :blink:

J'ai crû voir un Spip!  :(
Titre: Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: LéoT3 le 10 août 2017 à 23:05:19
En effet, ça faisait un moment! :(
Titre: Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: Labrador le 10 août 2017 à 23:18:29
Je suis sur les plans méca et élec. Puis la nomenclature des divers éléments.
J'attaque le câblage de la carte électronique dès les forêts carbure arrivés car il faut reprendre les trous de la plaquette PCB pour les connecteurs à vis.

Côté composants j'attends les capteurs MAP.

Avant de passer en essais vraie grandeur, il y aura les tests sur table avec la calibration.

La suite bientôt,  mais il y aura un Tuto comme d'hab.  :wink:
Titre: Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: Stfm le 13 août 2017 à 14:52:13
Bonjour Labrador,

Très intéressant ton projet, vivement la suite ...
@++
Titre: Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: Labrador le 27 août 2017 à 00:11:14
Bon le projet est un peu ralenti par le fournisseur de capteur MAP puisque à ce jour on arrive à presque deux mois depuis ma commande début Juillet. Encore huit jours et j’ouvre un litige.
Ils sont en France mais où ?
Alors en attendant, j’ai commencé la réalisation mécanique et le début du câblage mais sans capteur MAP pas d’étalonnage.

Ici une vue d’ensemble du boîtier ouvert :

(https://img11.hostingpics.net/pics/783046carbtune1.jpg)

Ici le potentiomètre qui permet la simulation de la tension MAP vers l’ECU pour leurrer ce dernier et cette tension est injectée à l’aide d’un connecteur mâle dans le femelle de la moto :

(https://img11.hostingpics.net/pics/234141carbtune2.jpg)

Ici le jack d’entrée du 12V de la moto :

(https://img11.hostingpics.net/pics/825933carbtune3.jpg)

Ici vue de l’extérieur le simulateur MAP :

(https://img11.hostingpics.net/pics/397403carbtune4.jpg)

Ici le jack femelle d’entrée du 12V, il est verrouillable :

(https://img11.hostingpics.net/pics/513088carbtune5.jpg)

Ici l’intérieur du couvercle avec les afficheurs et le PCB :

(https://img11.hostingpics.net/pics/566918carbtune6.jpg)

Les trois petits pontets noir du bas réinjecte le +5V capteur sur l’entrée masure de façon à voir l’affichage des tensions sur les trois voltmètres. La parie la plus vide du PCB recevra les composants pour l’ajustage d’égalité des trois capteurs.

Ici la face avant sous tension où l’on voit l’affichage  5V capteurs :

(https://img11.hostingpics.net/pics/790551carbtune7.jpg)

On peut voir la précision des afficheurs. L’écart entre les trois est meilleur que 2.10-4

Le tracé des courbes des trois capteurs se fera à l’aide d’un aspirateur à variateur.
L’embout de l’aspirateur sera bouché par le système ci-dessous, les trois durites iront sur chaque capteur et je ferai varier l’aspiration. Je relèverai les valeurs de tension au fur et à mesure. Dans les courbes de forme Y=aX+b, j’espère que le coefficient a sera le même, de cette façon je pourrai ajuster b des plus forts capteurs  sur le plus faible.

(https://img11.hostingpics.net/pics/913831carbtune8.jpg)

Suite et Tuto complet si je reçois ces fameux capteurs MAP



Titre: Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: cmoifrancky72 le 27 août 2017 à 07:07:10
J'y comprends toujours rien mais c'est beau et soigné comme montage  :applause:
Je sent que cet hiver je vais t'envoyer mon compteur pour un échange de bouton qui déconne  :mrgreen:
Titre: Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: Cousin Hubert le 27 août 2017 à 08:58:42
 :super:
Titre: Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: Labrador le 02 septembre 2017 à 08:41:55
Bon et bien les capteurs MAP sont perdus, AliExpress doit me rembourser sous 10 jours et je repasserai une nouvelle commande, ça retarde le projet. :sad:
Titre: Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: Labrador le 11 septembre 2017 à 15:57:52
Aujourd'hui j'ouvre la boîte aux lettres et quoi qu'y a dedans et bien les capteurs perdus sont là bien emballés et AliExpress doit me faire un remboursement.
Je fais quoi , je dis rien comme un malhonnête mais c'est pas moi ça où je les préviens????

Enfin je vais pouvoir bosser, prises de côte pour le montage mécanique, puis usinage boîtier, puis étalonnage, ça sent bon.
Néanmoins pas de connecteur femelle pour se connecter , les trois points que j'ai ne vont pas , alors ce sera cosses femelles direct avec gaine thermorétractable et ça j'ai dans les tiroirs.  :wink:
Titre: Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: Labrador le 21 septembre 2017 à 19:04:52
Juste un info pour ceux qui suivent, je viens de rentrer de quelques jours de vacances et ça me titillé de mettre je jus sur ces capteurs que j'ai tant attendu.
Donc câblage asap qui sera à refaire, mise sous tension, les tensions repos sont à mieux que le 1% entre les trois.
Branchement sur le jeu de 3 durites et mise en marche de l'aspirateur à fond et bien idem l'écart entre les trois capteur est mieux que le 2%. :P
Première conclusion, il n' y aura pas de bricolage pour égaliser les capteurs ce qui montre que les coefficients a et b de la réponse Y (tension de sortie)= ax(dépression) +b sont presque identiques. :P
Prochaine étape, câblage sérieux des capteurs et câblage du filtre analogique.

Un petit extrait d'un article :

Informations techniques

Les capteurs de MAP peuvent faire partie intégrante de l’ECM de la moto ou être des unités indépendantes. Un ECM équipé d'un capteur de MAP interne s’identifie par un raccord de tube sous vide.

Des capteurs de MAP externes sont des dispositifs à trois câbles, qui ont :

    une tension d'alimentation de 5 volts
    une prise de terre
    une sortie analogique variable
    un raccordement à vide vers le collecteur d'admission

La sortie depuis le capteur présente une hausse et une chute de tension en fonction de la dépression.

Lorsque le moteur est à l'arrêt ou la manette des gaz est grande ouverte, aucune dépression n’est enregistrée, et une tension de près de 5 volts est indiquée et, lorsqu’on applique une dépression, la tension diminue. L’exemple de forme d'onde indique qu'au ralenti, une tension d'environ 1 volt est visible et, quand la manette des gaz est ouverte, la dépression dans le collecteur tombe et on observe une hausse de tension pour ces conditions. Dans ce cas, la tension atteint près de 5 volts.

Le « hachage » sur la forme d'onde est dû au changement de dépression provenant des impulsions d'induction quand le moteur tourne.

Toutes les tensions sont similaires entre les différents fabricants de motos, et une tension plus faible que prévu produit une perte de puissance en raison du manque de carburant. À l'inverse, une tension plus élevée génère une suralimentation en carburant et pourrait finir par entraîner une défaillance du convertisseur catalytique (s’il est installé). Cette tension élevée peut découler d'un nombre quelconque de problèmes, mais il peut simplement s’agir d'un tuyau d'aspiration fendu ou d’un mauvais réglage du jeu de soupapes. Un moyen simple pour tester un capteur de MAP externe consiste à retirer le tube sous vide, à activer l'allumage et à observer la tension. Une aspiration au niveau du tube fait tomber la tension. La tension provenant d'un capteur de MAP intégral ne peut être évaluée en raison du manque d'accès à la tension de sortie.
Titre: Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: Cousin Hubert le 21 septembre 2017 à 21:56:20
Hello Labrador ,
Donc tes capteurs chinois sont les mêmes que celui d'origine ...
Bon je suis le reste quand tu auras fais  :wink:
Titre: Re : Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: Crash man le 21 septembre 2017 à 22:34:27
Juste un info pour ceux qui suivent (...)

Moi, je suis  8). Bon, je vais pas tout comprendre (je suis déjà largué d'ailleurs), je suis une quiche en élec. Mais je ne désespère pas de comprendre un peu, et j'apprécie le geste et le retour d'infos !  :wink:
Titre: Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: cmoifrancky72 le 22 septembre 2017 à 06:32:49
Beaucoup suivent et peu comprennent  :D il est trop fort ce Labrador.
Si j'ai bien compris tes début de test sont plutôt favorable et tout fonctionne bien, j'ai bon  ?
Titre: Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: kéziah le 22 septembre 2017 à 07:25:57
Bravo à l'électronichien  :super: :applause:

 :mrgreen:
Titre: Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: guillaumev le 22 septembre 2017 à 08:43:33
Je pige kedal mais ça a l'air 'achement bien! :mrgreen:
Titre: Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: Labrador le 22 septembre 2017 à 09:15:03
Juste pour éclairer ce post :

Hello Labrador ,
Donc tes capteurs chinois sont les mêmes que celui d'origine ...
Bon je suis le reste quand tu auras fais  :wink:

Les capteurs ne sont pas identiques en mapping (signaux pas placés au même endroit sur le connecteur), sinon la valeur du signal en fonction de la dépression semble identique, pour vérifier ça il me faudrait un capteur MAP Triumph, je pourrai le faire quand j'aurai démonté le tigre pour le jeu aux soupapes.

Sinon pour ceux qui suivent, le but du projet c'est d'avoir un carbtune et ensuite avec celui-ci d'injecter une tension continue identique sur le connecteur femelle MAP de la moto , faire tourner la moto et avec le carbtune vérifier chaque réglage de la rampe de papillon.

En premier je ferai comme d'hab avec TuneEcu, donc le réglage qu'on connait, et ça moteur chaud.
Puis après de vérifier ce réglage avec le carbtune et là de voir si le principe d'un seul capteur MAP est bon. Ensuite si les valeurs sont différentes à la lecture, je les reprends en bougeant les vis de réglage pour les égaliser.
Ensuite je reviens avec TubeEcu pour voir les valeurs.
Normalement si j'ai réglé les trois valeurs identiques avec le carbtune cela devrait être Top pour de bonne synchro.

Mais tout ça sera fait après le jeu aux soupapes car cela influence les valeurs et le fonctionnement de la moto.
Titre: Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: Labrador le 23 septembre 2017 à 12:31:31
Bon voilà le Carbtune Digital terminé prêt à l'emploi.
Ici un photo ou l'on voit sur l'affichage une tension équivalent à la pression atmosphérique car rien au bout des durites

(https://img11.hostingpics.net/pics/113082carbtune9bis.jpg)

Ici le graphite de la réponse du capteur  (donnés constructeur). Si on prend une dépression de 102KPa soit 1020HPa on devrait avoir une tension de 3.5V en sortie du capteur , et bien ça correspond bien à l'image du dessus.
Pour le prix ces capteurs sont d'excellente qualité, le fabricant est Chinois comme quoi.

(https://img11.hostingpics.net/pics/794272MAP1.jpg)
Titre: Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: Cousin Hubert le 23 septembre 2017 à 13:18:51
 :+1: :super:
Titre: Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: LéoT3 le 23 septembre 2017 à 14:45:22
J'ai compris! J'ai compris!! :super:
Titre: Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: Labrador le 23 septembre 2017 à 17:35:21
J'ai compris! J'ai compris!! :super:

Bien tu vois quand tu veux.  :mrgreen:

C'est pas sorcier, c'est de la physique, comme sur nos moto, si tu penches trop tu tombes.  :mrgreen:
Titre: Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: Cousin Hubert le 23 septembre 2017 à 18:33:27
Pour faire une bonne synchro ,
Il faut un bon pastillage (déjà dit au tel)  :mrgreen:
C'est une colonne à mercure électronique qu'il fait
Et vu les connaissances qu'il a dans ce domaine
C'est tout bon...
C'est un bon projet !!   :(
Titre: Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: Labrador le 23 septembre 2017 à 18:49:43
Pour info il y aura un dossier complet en pdf après les essais.
Titre: Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: kéziah le 23 septembre 2017 à 22:07:07
Beau boulot Christian  :applause: :super:
Titre: Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: jpv42 le 24 septembre 2017 à 08:30:00
Alors là bravo, j'attend avec impatience le dossier complet  :super:  :+1:
Titre: Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: Labrador le 17 octobre 2017 à 19:40:38
Quelques news.

Aujourd'hui moto en camionnette direction Diagonale (je voulais aller chez Spoony mais trop loin et compliqué mais une autre fois), mdr 3h de trajet pour 85kms accident moto, bouchon etc....
Accueil sympa, deux petits jeunes pour m'aider à décharger le Tigre et petit café.
Un jeune de l'atelier vient chercher le tigre, je lui explique que k'ai tout démonté sauf le couvercle de la cocotte minute, et il prend la bête.
Par contre pas commode le chef d'atelier mais bon si tous les clients rentrent à l'atelier, normal.
Prestations au temps passé, mesures de jeux, changement de la chaîne de distribution avec les pignons.
Résultats , aucune pastilles changées, elles étaient dans les tolérances  :siffle: mais la distribution était décalée d'un cran.

Retour at home en 1h, déchargement du Tigre.

Bon ça c'était pour installer le contexte de demain.

Demain en premiers les synchros avec TuneEcu, après avoir noté les nb de tours , démonté et nettoyé les vis de synchros et les conduits, procédure classique.
Ensuite branchement du CarbTune sur les prises de dépression et injection de la tension de simulation Capteur MAP sur l'ECU et power on sur le Tigre et je regarde les 3 valeurs sur le CarbTune pour savoir si elles sont très proches ou différentes. A ce stade j'ajuste chaque cylindre pour avoir les mêmes valeurs.
Ensuite je reviens sur TuneEcu et recontrôle des 3 valeurs .

Si je peux faire une petite vidéo, je fais, sinon photos.

PS : comme je ne voulais pas bouger la camionnette et bien j'ai pris une Bonneville T120 pour faire un essai et bien j'ai été très satisfait de mon essai , si vous voulais des détails, je vous réponds.

Titre: Re : Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: cmoifrancky72 le 17 octobre 2017 à 20:02:57
Résultats ,  mais la distribution était décalée d'un cran.

 :blink: et cela n'a choqué personne ? C'est moi ou une distrib ne se décale pas comme ça toute seul !
Titre: Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: Labrador le 17 octobre 2017 à 20:57:05
Résultats ,  mais la distribution était décalée d'un cran.

 :blink: et cela n'a choqué personne ? C'est moi ou une distrib ne se décale pas comme ça toute seul !

Moi je pensais vraiment qu'il y aurait des pastilles à changer mais bon faisons confiance au mécano.

A une infos 2h30 de main d'oeuvre
Titre: Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: LéoT3 le 17 octobre 2017 à 21:02:31
Oui, c'est toujours surprenant une distribution qui se décale d'une dent...  :blink:
Était elle mal calée dès le départ??
Titre: Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: kéziah le 17 octobre 2017 à 21:14:02
et ça arrive souvent ?  :blink:
Tu nous diras si tu sens une différence en roulant ;)

[Mode mauvaise langue ON] : tous ces posts sur les sondes lambda alors que c'était la distrib  :roll:
[/OFF]

 :lol: :lol: :lol: :lol:  :wink:

Titre: Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: Cousin Hubert le 17 octobre 2017 à 22:07:50
Il n'y a plus qui me dérange entre il y avait etc...
Perso je soulève le cache AAC et reprend le jeu
Pour être sur !!
le joint fait plusieurs fois son job
Et remettre de la pâte silicone aux demi lune
Pour remonter le couvre culasse .

Heu après j'attends la suite ;)
Titre: Re : Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: cmoifrancky72 le 18 octobre 2017 à 06:33:20
[Mode mauvaise langue ON] : tous ces posts sur les sondes lambda alors que c'était la distrib  :roll:
[/OFF]

 :lol: :lol: :lol: :lol:  :wink:

 :lol: :lol: :lol: allé  :+1:
Titre: Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: kéziah le 18 octobre 2017 à 07:56:02
 :mrgreen:
Merci  :wink:
Titre: Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: Labrador le 18 octobre 2017 à 08:39:01

Ca va chier dans l'Eure et Loir, bande de charrieurs , mais bon vous avez au moins eu de la lecture pour vos soirées.  :lol:
Titre: Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: cmoifrancky72 le 18 octobre 2017 à 13:23:31
Moi c'était ce matin  :mrgreen: mais ça m'interesse d'autant plus que mon Tigre cale parfois lorsque je m'arrête, le ralenti tombre trop bas. Un coup de démarreur et ça repart mais bon c'est pas top. Peut être que cet hiver je reprendrais tes post pour tout tester, régler avec TuneEcu et résoudre ce soucis.
Titre: Re : Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: kéziah le 18 octobre 2017 à 20:38:47
Ca va chier ...

Moi c'était ce matin  :mrgreen: ...

 :+1: aussi  :mrgreen:
Titre: Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: PierrotGAZ le 18 octobre 2017 à 21:00:40
 :blink:

j'étais passé à travers !  :lol: :lol: :lol:

 :+1:
Titre: Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: Labrador le 18 octobre 2017 à 21:36:43
Bon quelques infos de ce jour :

Cette après midi travaille sur le Tigre.
Je regarde de combien sont tournées les vis, C1 -2tr, C2 -1 1/4tr, C3 -1 1/4tr. Je mets tout le monde à 1 1/2tr.
En premier j'utilise TuneEcu, je mets une résistance de 2k dans le connecteur femelle de la sonde de température pour simuler une température de 20°.
Le réservoir est branché (essence + les 2 connecteurs) et hop start.
Ca démarre nickel et là je laisse chauffer, les synchros sont à 610 600 590, j'essaie d'ajuster tant bien que mal c'est pas facile, je n'y arrive pas et j'arrête à 610 600 600..
Je coupe le moteur et je retire le capteur MAP, l"ensemble des trois durites et je branche mon carbtune, les 3 durites, le connecteur de simulation de la tension capteur et l'alimentation. Et hop start , ça démarre nickel.
Je mets la position filtre pour stabiliser la lecture et ça c'est top la constante de temps est de 3 secondes.
les tensions de C2 et C3 ont la même valeur et C1 est plus faible alors qu'il devrait être au dessus.
J'ajuste C1 sur la même valeur que C2 et C3 et là c'est facile aucun pb pour le faire.
Le moteur tourne super bien ça s'entend à l'oreille. J'ai injecté une tension de simulation de 2.65V ce qui correspond à 600hpa.
Maintenant je reviens comme au début et start et bien ça tourne moins bien et ça c'est le fait du capteur seul et des 3 durites.
Par contre quand je suis en tension de simulation TuneEcu donne 0 en dépression et ça je ne comprends pas, bon ma tension est continue alors que celle du capteur MAP et une tension continue avec 3 créneaux.
Donc je retouche les vis pour essayer d'avoir les 3 identiques et impossible j'ai 610 600 600 .
Je remonte le tout comme ça mais je continue d'affirmer que l"influence entre les 3 fausse la réalité.
Peut être que mon capteur est fatigué , ça vieillit aussi ces choses. Par contre je pourrais croiser les deux capteur MAP celui sous la batterie est identique et il ne travaille pas donc s'use moins.

Ensuite je suis allé faire un petit tour, la moto marche bien , toujours des petites pétarades à la décélération.

je n'ai pas voulu retirer le couvercle pour mesurer le jeu aux soupapes mais j'aurais toujours ce doute de savoir qu'aucune pastille n'a été changée.

Conclusion le CarbTune Digital marche très bien et je referai des essais et si quelqu'un veut jouer avec je pourrais le prêter, je pense à ceux qui bricole comme Spoony.
Titre: Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: kéziah le 18 octobre 2017 à 22:52:37
Beau boulot Christian  :super:
Je pense que tu peux faire confiance à Diagonale pour le jeu ;)
Et du coup la distrib' décalée : tu ne sens pas de différence ?
Est-ce qu'elle ne s'est pas décalée quand tu as démonté le ressort du tendeur ? (je pense au post de mesure + l'ajout de rondelles pour le comprimer)
Titre: Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: Labrador le 18 octobre 2017 à 23:14:54
Beau boulot Christian  :super:
Je pense que tu peux faire confiance à Diagonale pour le jeu ;)
Et du coup la distrib' décalée : tu ne sens pas de différence ?
Est-ce qu'elle ne s'est pas décalée quand tu as démonté le ressort du tendeur ? (je pense au post de mesure + l'ajout de rondelles pour le comprimer)

Normalement quand tu démontes la vis du tendeur tu ne peux pas bouger la distribution, on ne saute pas une dent comme ça elle devait être déjà comme ça.
Le bruit ne semble différent au niveau cliquetis , je te dirai ça demain.

J'ai repris la courbe de mes capteurs et la sensibilité donc le pente est 0.09V pour 10hpa et ça se voit bien.

Sinon avec 3 capteurs et un sommateur (ampli en sommateur alimenté en 5V), on réinjecte la sortie de l'ampli sur l'ECU et là on est dans le must
Titre: Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: cmoifrancky72 le 19 octobre 2017 à 06:35:41
Bon une fois de plus j'ai pas compris grand chose  :oops:

En revanche pour ton jeu aux soupapes pas de soucis je ferrais confiance au concess pour ça.
Pour ton décalage de distrib c'est plus surprenant quand même. Comme dit Kéziah lorsque tu as démonté ton tendeur tu n'as démonté que le gros écrous avec le ressort ou bien l'ensemble du tendeur qui tient sur le bloc avec les 2 vis ?
Dans le premier cas en effet tu ne peux rien décaler, dans le deuxième cas j'ai un doute :roll:
Titre: Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: Labrador le 19 octobre 2017 à 08:18:13
J'ai repris la courbe de mes capteurs et la sensibilité donc le pente est 0.09V pour 10hPa et ça se voit bien.

Rectification c'est  0.03V pour 10hPa.


Pour ton décalage de distrib c'est plus surprenant quand même. Comme dit Kéziah lorsque tu as démonté ton tendeur tu n'as démonté que le gros écrous avec le ressort ou bien l'ensemble du tendeur qui tient sur le bloc avec les 2 vis ?
Dans le premier cas en effet tu ne peux rien décaler, dans le deuxième cas j'ai un doute :roll:

Ben non juste le gros écrou avec son ressort, d'ailleurs il faut que je mesure combien il y a maintenant avant j'avais 56mm
Titre: Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: cmoifrancky72 le 19 octobre 2017 à 16:59:25
en effet si tu ne dévisse que le gros écrou, normalement la "tige" appuyant sur le patin ne devrait pas bouger étant donné qu'elle est bloquée par les "petites dents".
Bon le plus important est que ton Tigre ronronne correctement  :)
Titre: Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: Labrador le 19 octobre 2017 à 17:47:19
Je vais faire une réinit adaptation pour avoir les valeurs de départ -25 -25 et 0% dans TuneEcu et ensuite je roulerai, car mes valeurs actuelles sont beaucoup trop grandes er c'est pour ça que je pensais au jeu aux soupapes car c'est l'une des causes d'une mauvaise adaptation.
Titre: Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: Labrador le 20 octobre 2017 à 20:02:22
Voici une petite photo prise sur ma vidéo (qui n'est pas top et je referai le réglage avec la caméra fixée).

Ici le valeur de la tension 2.27V correspond à 610hPa, on voit qu'on peut ajuster les valeurs avec précision entre les 3 cylindres.

De plus il est aussi sur batterie , donc facile d'emploi.

(https://img4.hostingpics.net/pics/237544mesure.jpg)
Titre: Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: Cousin Hubert le 20 octobre 2017 à 20:30:59
Aaah bien... :super:
 :+1:
Titre: Re : Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: Stfm le 21 octobre 2017 à 11:49:05
Par contre quand je suis en tension de simulation TuneEcu donne 0 en dépression et ça je ne comprends pas, bon ma tension est continue alors que celle du capteur MAP et une tension continue avec 3 créneaux.

Bonjour Labrador, c'est intéressant ce constat ! aurais tu un oscillogramme à un régime donné ?
Peut être le calculateur utilise un signal composite (Valeur de dépression + durée admission/cyl ) avec la référence du cylindre via le signal compte tour.

@++
Titre: Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: Labrador le 21 octobre 2017 à 13:52:29
Bj Stfm,

Oui je pense que l'ECU prend la mesure sur le bas du signal ci-dessous (ici les trois top C1 C2 etC3) après avoir vu un front descendant.

Le bas du signal doit correspondre à l'arrivée du piston tout en bas. Je referai une synchro juste avec le CarbTune pour avoir les trois mêmes valeurs et je regarderai avec TuneEcu les valeurs qui sont données , car quand je suis revenu du Carbtune à TuneEcu j'ai rebougé mais sans avoir réussi à avoir trois valeurs identiques , mais la machine tourne bien.

(https://img4.hostingpics.net/pics/501265synchroosc.jpg)
Titre: Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: Stfm le 21 octobre 2017 à 19:51:11
Oui je pense que l'ECU prend la mesure sur le bas du signal ci-dessous (ici les trois top C1 C2 etC3) après avoir vu un front descendant.
Le bas du signal doit correspondre à l'arrivée du piston tout en bas.

Je dis peut être une grosse couennerie (ça sera pas la dernière... )
mais ton oscillogramme me semble inversé (rotation autour de l'axe X) la touche inverse n'était pas active par hasard ?
Pourquoi: je suppose que le moteur 3 pattes 1050 est calé à 240° (720°/3), il y a 60° d'écart entre l'admission du cylindre n-1 et n car un temps dure 180° (240°-180° = 60°).
Du coup (a vista de nas) le front descendant <=> 60° le front montant <=> 180° sauf si le capteur à une courbe y=-fpa :)

Pour en discuter :)
Titre: Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: PierrotGAZ le 21 octobre 2017 à 19:59:27
C est pas faux !  :mrgreen:
Titre: Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: kéziah le 21 octobre 2017 à 20:47:41
 :blink:
Titre: Re : Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: Stfm le 21 octobre 2017 à 22:44:57
C est pas faux !  :mrgreen:

De toute façon c'qui compte c'est les valeurs :)
http://www.dailymotion.com/video/x4ij2tm (http://www.dailymotion.com/video/x4ij2tm)
Titre: Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: Labrador le 21 octobre 2017 à 23:35:38
Pour Stfm :

La fonction est bien Y = f hPa et non négative, l'oscillo n'a pas de fonction inverse. Plus tu aspires donc dépression plus la tension diminue, regarde sur TuneEcu dans l'onglet barométrie , à la pression atmosphérique soit 1000 hPa tu as dans les 4v et à 630 tu as 2.74v.

Ici la base de temps est à 10mS par division un cycle complet fait 100mS et est égale à 2tr, on a 33mS pour aller de C1 à C2.
Ici on est au ralenti soit 1200tr/mn donc 50mS par tour soit 360°, le cycle est de 2tr soit 720°. S'il y avait un capteur MAP par cylindre sachant que la réponse est de l'ordre de 2mS voir moins, le signal remonterait plus vite mais dans notre cas il subit l'influence du cylindre voisin.

Mais bon on ne va pas se prendre la tête pour un MAP.  :lol:
Titre: Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: Stfm le 22 octobre 2017 à 10:04:13
Salut Labrador,

Ok pas je note pas d'inversion dans ta mesure.

Citer
La fonction est bien Y = f hPa et non négative, l'oscillo n'a pas de fonction inverse. Plus tu aspires donc dépression plus la tension diminue, regarde sur TuneEcu dans l'onglet barométrie , à la pression atmosphérique soit 1000 hPa tu as dans les 4v et à 630 tu as 2.74v.
Oui j'avais noté également, d'où mon interrogation.

Le front descendant semble durer grosso merdo 1 carreau soit 10ms ce qui donne 72°... chaque cycle Adm, comp, explo., echapp dure 180° -> 25ms

d'où l'impression d'inversion

@++

Titre: Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: Labrador le 22 octobre 2017 à 10:44:28
Je vais sur le Carbtune sortie le signal de chaque capteur MAP sur une BNC de panneau pour les visualiser et ce sera différent de ce qui se passe actuellement.

Titre: Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: Cousin Hubert le 22 octobre 2017 à 13:24:40
Hein ?? La je ne comprend pas... :|
Titre: Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: Labrador le 22 octobre 2017 à 14:23:04
Hein ?? La je ne comprend pas... :|

Quoi toi y a pas comprendre mon ami.  :mrgreen:
Titre: Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: Cousin Hubert le 22 octobre 2017 à 15:14:27
Ben non mon ami...
Quezako la BMC ??
Le calage ok,les temps avec l'oscillo pas du tout  :oops:
Je regarde plus la vitesse du piston en Mètre par seconde
Arrrf les electroniciens ...
Tiens moi au jus  :wink:
Titre: Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: Labrador le 22 octobre 2017 à 18:39:52
Ben non mon ami...
Quezako la BMC ??
Le calage ok,les temps avec l'oscillo pas du tout  :oops:
Je regarde plus la vitesse du piston en Mètre par seconde
Arrrf les electroniciens ...
Tiens moi au jus  :wink:

Erreur c'est des BNC pour cordon de mesure

https://www.amazon.fr/gp/product/B01N0ZUOHI/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1 (https://www.amazon.fr/gp/product/B01N0ZUOHI/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1)

Maintenant à l'admission le piston par du haut et descends tout en bas et donc crée la dépression donc  le signal diminue et remonte à la fermeture des soupapes.
Lorsque j'aurai installé les prises BNC de mesure de chaque capteur MAP on verra alors le vrai signal piston par piston.
Maintenant mon boîtier est lourd avec la batterie mais bon il devient donc autonome, ça c'est pratique.
Titre: Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: Cousin Hubert le 22 octobre 2017 à 18:57:38
Ah ok,
Désolé j'ai dis BMC comme les filtres à air  :lol:

Édit :
Maintenant,
J'attends la différences entre Tuneécu et ton Carbtune...
Pour moi "ça ne changera pas si on fait un nouveau diagramme avec des pignons réglables sur les AAC"
Titre: Re : Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: cmoifrancky72 le 21 juin 2018 à 15:23:45
Moi c'était ce matin  :mrgreen: mais ça m'interesse d'autant plus que mon Tigre cale parfois lorsque je m'arrête, le ralenti tombre trop bas. Un coup de démarreur et ça repart mais bon c'est pas top. Peut être que cet hiver je reprendrais tes post pour tout tester, régler avec TuneEcu et résoudre ce soucis.

Je m'y suis mis cette après-midi. Lancement de TuneEcu, partie test, réglage de l'ISCV puis réinit adaptation. J'ai eu peur cr le voyant TPS n'était plus allumé  :blink: . Je coupe tout, PC et moto. Déconnecte tout.
Le Tigre démarre, le ralenti est un poil plus haut. Je rebranche la prise diag, lance TuneECU, le ralenti est un poil plus haut (1120 tours) et surtout il ne descend plus sous les 1000 tours lorsque je coupe une accélération. TuneEcu est connecté le voyant TPS est allumé. Tout semble fonctionner correctement, on verra lors d'un roulage  :)
Titre: Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: kéziah le 21 juin 2018 à 22:02:06
Ce n'est pas grave si le voyant ne se rallume pas dans tune ECU après le reset ;)
Titre: Re : Projet CarbTune à affichage digital
Posté par: cmoifrancky72 le 22 juin 2018 à 06:01:40
Je savais pas  :blink: alors j'étais un peu inquiet. Mais bon tout fonctionne le voyant tps est allumé maintenant donc tout va bien  :)