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Mécanique => Technique Tiger 1050 => Discussion démarrée par: steventyler le 31 octobre 2017 à 14:54:19

Titre: pastilles jeu aux soupapes
Posté par: steventyler le 31 octobre 2017 à 14:54:19
Salut à tous,

je viens de démonter mon couvre culasse pour vérifier les jeux aux soupapes car des fois ma tiger 1050 a des comportements suspects et le ralenti est assez instable. Elle a 28400km et l'ancien proprio m'avait certifié l'avoir fait vers 22 000km...

j'avais un suintement d'huile au niveau du joint près de la vis avant gauche du moteur, première mauvaise surprise, la vis a été remontée de travers dans la culasse et le filetage a mangé un peu, le problème suintement vient de là. Je suis bon pour retarauder le filetage proprement et changer la vis si elles se vendent à l'unité.

Ensuite mes mesures sont médiocres...résultats ci-dessous:

Admission : cylindre 1  0.12 et 0.13, cylindre 2  0.11 et 0.07, cylindre 3  0.18 et 0.19
echappement : cylindre 1  0.23 et 0.23, cylindre 2  0.20 et 0.22, cylindre 3 0.25 et 0.25

donc en gros seul le cylindre 3 est plutôt correct et je pense que je vais le laisser tel quel, mais les 2 autres cylindres sont trop resserés.

J'ai vu le super tuto de remplacement des pastilles fait par CMOIFRANCKY, mais pour le démontage des chapeaux d'arbre à cames il ne précise pas l'ordre de démontage et remontage sauf que je n'ai pas la doc technique.

Une ame charitable du forum pourrait me fournir une copie des pages pour cette operation de changement des pastilles?

La moto est sur la table d'operation avec la poitrine grande ouverte, un drap la recouvre pour eviter une contamination mais je sais qu'elle n'a qu'une envie, reprendre la route et profiter de ses nouvelles plaquettes de frein, huile et filtre moteur.

merci les amis pour m'avoir lu.
Titre: Re : pastilles jeu aux soupapes
Posté par: Labrador le 31 octobre 2017 à 15:10:55
Et bien moi elle sort de chez mon concessionnaire avec 39000kms et verdict aucune pastille changé, j'étais étonné mais décalage d'une dent de la distribution et comme j'avais mesuré une usure avancée de la chaîne elle a été changé et recalée tip top. :roll:

La prochaine fois je me lancerai à le faire moi même.
Titre: Re : pastilles jeu aux soupapes
Posté par: LéoT3 le 31 octobre 2017 à 15:36:57
Salut Steventyler,

Je ne veux pas faire de pub, mais sache qu'une simple adhésion à l'asso Triumphall te donnera accès à l'ensemble des docs techniques de nos machines, entre autres...

Pour les chapeaux, desserrage progressif en commençant par le centre puis coté chaîne et enfin l'autre extrémité.
Titre: Re : pastilles jeu aux soupapes
Posté par: cmoifrancky72 le 31 octobre 2017 à 17:16:31
Hello, comme LéoT3, la doc je l'ai mais comme c'est gâce à TALL ...
Sinon en effet ton jeux est bien petit, à reprendre sans trop trainé. Pour le pas de vis, vas-y mollo car c'est la culasse quand même
Titre: Re : pastilles jeu aux soupapes
Posté par: steventyler le 31 octobre 2017 à 17:39:27
merci les gars pour vos réponses.
On m'avait prévenu qu'avec le sans plomb les jeux se resserrent même si ça peut paraître bizare.
en tout cas mon cylindre central est très mal à ce niveau surtout sur l'admission.
Ok pour le démontage, la vis intérieur dont tu parles CMOIFRANCKY c'est celle côté admission et ensuite extérieur côté echappement si je suis bien.
du coup au serrage c'est sens inverse ou on part du milieu à nouveau?
pour le filetage, pas le choix faut le refaire car la vis n'arrive pas en butée. sur cette partie de la culasse on risque pas grand chose. mais je dis merci au "mecano" du dimanche qui a ouvert la derniere fois.

je vous dirait une fois fait
merci
Titre: Re : pastilles jeu aux soupapes
Posté par: Cousin Hubert le 31 octobre 2017 à 18:26:37
Non mais,
Les vis du couvre culasse sont montées sur les demi paliers supérieur d'AAC !!
De travers ?
Non,
C'est des vis avec épaulements plus joints
Plutôt un serrage trop fort...
Normalement c'est perçage ,taraudage +pause d'un filet hélicoïdale
(Pas de photo de visu)
Bien pensée à caler sa district avant démontage du tendeur de chaine  :siffle:
Titre: Re : pastilles jeu aux soupapes
Posté par: Labrador le 31 octobre 2017 à 18:43:11
Je voulais vérifier à combien est la profondeur du bout du tendeur par rapport au plan extérieur comme la chaîne a été changée mais sachant qu'elle était décalée d'un cran avant changement je n'ose pas.

Il faut que je roule car avant l'adaptation n'était pas bonne cela serait il dû à ce problème de décalage de distribution , peut être, je pensais que ça venait du jeu aux soupapes mais comme il était bon.
Titre: Re : pastilles jeu aux soupapes
Posté par: Cousin Hubert le 31 octobre 2017 à 18:51:18
Une dent de décaler sa marche mais moins bien...
Idem sur les 900 et 955i ;)
Titre: Re : Re : pastilles jeu aux soupapes
Posté par: cmoifrancky72 le 01 novembre 2017 à 05:28:57
Bien pensée à caler sa district avant démontage du tendeur de chaine  :siffle:

tu fais comment pour la caler ? pas de trou pour la piger rien du tout. il faut surtout bien vérifier que tous les repères soient bien en place avant de remonter les caches
Titre: Re : pastilles jeu aux soupapes
Posté par: Cousin Hubert le 01 novembre 2017 à 08:14:00
Ben c'est ça,tes 3 repères  :wink:

Sur les 900 ,
J'aime voir les repères vilo et arbre d'équilibrage (cote gauche) .
Titre: Re : Re : pastilles jeu aux soupapes
Posté par: maya le 01 novembre 2017 à 11:39:59
Je voulais vérifier à combien est la profondeur du bout du tendeur par rapport au plan extérieur comme la chaîne a été changée mais sachant qu'elle était décalée d'un cran avant changement je n'ose pas.

Il faut que je roule car avant l'adaptation n'était pas bonne cela serait il dû à ce problème de décalage de distribution , peut être, je pensais que ça venait du jeu aux soupapes mais comme il était bon.

Si elle avait vraiment un AAC decalé d'une dent, elle doit marcher beaucoup mieux !   :lol: :lol:
Titre: Re : pastilles jeu aux soupapes
Posté par: steventyler le 01 novembre 2017 à 20:21:25
La vis du couvre-culasse est celle côté gauche à l'avant du moteur (echapement) elle n'est pas sur le demi-palier d'AAC, donc le risque de l'usinage es faible, je vais tenter demain avec un taraud M6x100 puisque c'est ce filetage d'origine et si une vis non abimée rentre bien avec un couple de serrage de 10Nm comme l'indique le tuto, je m'arrêterais là pour la réparation. Au pire il me faudra un kit de réparation avec insert hélicoïdal oui.

Pour mes pastilles après mesures des actuelles et calcul de la compensation pour arrive à 0.25 ou 0.26 sur l'échappement et 0.15 ou max 0.16 sur l'admission, j'ai pu interchanger les pastilles il me faut 3 nouvelle pastilles et au final j'arrive pile au 0.25 et 0.15 sur les autres soupapes.

Demain je file chez Triumph voir s'ils ont les pastilles au bonne taille pour moi et surtout nouveau joint de tendeur de chaîne et une vis de couvre-culasse.

J'espere pouvoir la remonter rapidement.
merci pour les tuyaux les gars
Titre: Re : pastilles jeu aux soupapes
Posté par: Seeli le 02 novembre 2017 à 08:16:40
Complètement hors sujet : quand je lis ton pseudo, à chaque fois j'ai une chanson d'Aerosmith qui me pop dans la tête.  :|

Navré pour le gros hors sujet.  :?

Titre: Re : pastilles jeu aux soupapes
Posté par: steventyler le 04 novembre 2017 à 20:18:25
Pas grave pour le hors sujet, faut bien se faire plaisir lol..

Bon pour les nouvelles, j'ai remonté ma distri cet aprem.

En gros il m'aura fallu changer 4 pastilles et mon concess me reprend les 4 dont je n'ai plus besoin donc pas trop cher la révision hein  :lol:
Le jeu va toujours se resserrer car il n'y a pas d'usure mais les sièges de soupapes se tassent d'après le mécano, donc théoriquement les pastilles que j'avais en rab ne me serviront plus et au pire je referais un échange standard au prochain contrôle.

après remontage des poussoirs, AAC et paliers, j'ai mesuré mes jeux an ayant fait tourner le moteur à la main au vilo, voici les résultats:

echappement, cylindre 1 : 0.26 et 0.27, cylindre 2  0.26 et 0.27 et cylindre 3 comme avant 0.25 et 0.25.
admission, cylindre 1 : 0.16 et 0.15, cylindre 2  0.17 et 0.16 et cylindre 3 0.15 et 0.14.

c'est la première fois que je refais mes jeux aux soupapes et je trouve qu'il est pas mal du tout, donc je remonte le tout tel quel.

Pour mon filetage foiré, j'ai passé doucement un taraud M6*100 bien droit et j'ai repassé la vis sur une filière M6*100 aussi, maintenant le filetage est nickel et on arrive largement à serrer à 10Nm donc je pourrais remonter mon couvre culasse aussi demain.

Pour la distribution, en lisant le tuto, je me disait que j'allais en chier vu que c'est la première fois et que c’était noté qu'il fallait s'y prendre à plusieurs fois.
De mon côté une vraie partie de plaisir, au démontage j'avais fait attention à ne pas laisser descendre la chaîne et je l'ai laissé maintenue en haut je ne sais pas si ça a joué. Par contre au remontage j'ai remis l'AAC échappement en 1er avec repère en place et j'ai tendu manuellement la chaîne pour la placer sur l'AAC, puis remontage de celui d'admission repère en face de celui d'échappement et bien parallèles au plan de joint j'ai simplement remis la chaîne dessus en m'assurant qu'elle était tendue (manuellement).
Serrage des paliers progressivement dans l'ordre de serrage et à 10Nm, mise en place du tendeur de chaîne et serrage. Je vérifie et la distribution n'a pas bougé d'un yota puisque la tension ne pouvait se faire que sur la partie détendue qui pendait côté tendeur. Du coup le tendeur rentre facilement et pas besoin de redémonter. j'ai fait tourner le moteur plusieurs fois et ma distri reste impeccable. Mieux qu'au démontage même.

Par contre un chose à préciser dans le tuto, lorqu'on mets les AAC, il faut bien les huiler ainsi que les paliers et aussi bien veiller à leur bon positionnement latéral en mettant les paliers côté chaîne avant les autres et surtout avant serrage définitif.
Pour le montage des poussoirs, préciser aussi qu'il faut lubrifier l'extérieur et l'intérieur du "godet", ça rentre beaucoup mieux avec un peu d'huile sur la paroi intérieure et ça évite de les abîmer.

Voilà maintenant remontage du reste et j'en profiterais pour faire la synchro des papillons aussi. J'ai hâte de chevaucher mon tigre avec une nouvelle jeunesse.
Titre: Re : pastilles jeu aux soupapes
Posté par: LéoT3 le 04 novembre 2017 à 20:57:44
Très bien tout ça,  on dirait du bon boulot, bravo! :applause:
Titre: Re : pastilles jeu aux soupapes
Posté par: Labrador le 04 novembre 2017 à 20:59:13
 :super: C'est bien tout ça, maintenant une bonne synchro et un remontage de l'ensemble et une réinit obligatoire.et le tigre ronronnera. :wink:
Titre: Re : pastilles jeu aux soupapes
Posté par: steventyler le 04 novembre 2017 à 22:40:12
C'est clair une bonne synchro ne lui fera que du bien.
Je pense lui mettre la carto K&N et arrow puisque j'ai le filtre à air et un échappement libre nikko. De toutes façons après injection de la carto il faut la laisser tourner 15min au ralenti il me semble.
J'ai vu que certains ouvrent le 2ème côté de la pipe d'entrée de la boîte à air mais a-t-on vraiment un gain ou c'est déconseillé sur nos engins ?
Titre: Re : pastilles jeu aux soupapes
Posté par: Labrador le 04 novembre 2017 à 22:55:12
Pour la carto tu devras mettre la 20542 si tu avais un Arrow sinon l'aftermarket 20549.

Ensuite il y a une procédure pour la réinit dans TuneEcu.

Moi j'ai qu'un côté d'entrée d'air , déjà avec le KN elle respire mieux
Titre: Re : pastilles jeu aux soupapes
Posté par: steventyler le 05 novembre 2017 à 21:09:26
Merci Labrador pour les infos,

Remontage du moteur ok avec vidange et bougies en prime. Elle démarre et pas de bruit suspect je pense avoir réussi ma mission.

J'ai sauvegardé ma carto d'origine 20163, puis injecté la 20549 comme tu le précisais, puis réinitialisation comme le précise le manuel TuneEcu.
je remet le contact et là elle démarre plus, gros flip quand même car j'entendais le relais démarreur s'enclencher mais même pas une once de rotation du démarreur. J'ai rebranché le chargeur de batterie (elle était pleine avant la lecture de carto) et au bout de 30min, elle redémarre impec.

J'ai juste remonté le reservoir et les capteurs de boite a air, pour pouvoir faire la synchro. On entend vachement l'aspiration dans les papillons au ralenti quand la boite a air est enlevée. Mes mesure Tune ECU actuelles sont cyl 1 630-640 cyl 2 580 et cyl 3 570, donc une synchro médiocre.
j'ai lu par ci par là qu'il fallait avoir 610 sur les 3...
Je n'ai pas eu le temps de terminer a cause des gosses mais faut-il que je tente de faire monter les cyl 2 et 3 à 610 et descendre la cyl 1 a 610 aussi ou simplement que les 3 aient la même valeur si elle est comprise entre 580 et 620?

merci pour votre aide.
Titre: Re : pastilles jeu aux soupapes
Posté par: Labrador le 05 novembre 2017 à 22:06:56
L'important c'est les trois valeurs identiques.r
Néanmoins il est bien au départ de voir de combien sont desserrées chaque vis et de noter. Sinon 1tr 1/2 sur chaque et démarrer , laissé chauffer puis regarder la valeur du cylindre 1 et ajuster le 2 puis le 3 mais attention quand on agit sur le 2 ça bouge aussi le 1 (de mémoire ) et quand on agit sur le 3 ça bouge le 2. C'est pas facile et il faut attendre quelques secondes quand on bouge et le faire doucement 1/8 à 1/4tr à chaque fois.

J'ai démonté les vis et j'ai fait un nettoyage des vis et des conduits, nettoies aussi les papillons pour être sûr que les portées sont bonnes.

Je dois refaire les miennes mais pour l'instant elles sont bonnes mais c'est pour faire un complément de mon Tuto sur le CarbTune avec une vidéo en comparant le réglage standard avec 1 seul capteur MAP (triumph) et 3 capteurs MAP sur le CarbTune.

Tes valeurs ne sont pas bonnes ça doit être 10hPa d'écart max
Titre: Re : pastilles jeu aux soupapes
Posté par: Cousin Hubert le 06 novembre 2017 à 08:26:23
 :applause: :(
Titre: Re : pastilles jeu aux soupapes
Posté par: steventyler le 06 novembre 2017 à 20:15:35
Merci pour les infos, j'avais déjà nettoyé les papillons. Du coup synchro faite et je suis à 600 pile sur s 3 cylindres.
J'ai tout remonté, demain je vais au boulot avec on verra bien.
Peut être que la carto à fait disparaître ou atténué les acoups d'injection entre 2500 et 4000.
Titre: Re : pastilles jeu aux soupapes
Posté par: Labrador le 06 novembre 2017 à 20:52:39
C'est bien comme valeur,, as tu regardé de combien tes vis étaient dévissées?
Titre: Re : pastilles jeu aux soupapes
Posté par: steventyler le 06 novembre 2017 à 21:06:46
L'origine était cylindre 1 3tours 1/4 les 2 autres 2 tours et demi.
J'ai dû fermer le 1 de 1.5 tour et les 2 autres de 3/4 de tour.
J'ai vérifié que le réglage reste bon en redémarrant plusieurs fois la moto et tout va bien.
Je suis assez fier de moi, je sais je me mets de la paumade tout seul lol
Titre: Re : pastilles jeu aux soupapes
Posté par: jesy13 le 10 novembre 2017 à 04:15:37
Pour la synchro se rapprocher de 600  610  partout eviter de monter au dessus  apres pour la carto verifie ta conso pour moi avec la 20549 je surconsommer (7l a 7.2 au 100) j'ai mis la 20542 et j'arrive a 6.2 (j'ai un pots scorpion)
Titre: Re : pastilles jeu aux soupapes
Posté par: steventyler le 10 novembre 2017 à 16:37:15
Salut merci pour ton retour.
Pour l'instant pas de surconso la moto est plus souple. J'ai toujours quelques a-coups sur le filet de gaz.
Elle ne petarade quasi plus en décélération, merci le jeu aux soupapes.
Je trouve le son du moteur plus sec voir agressif.

La seule chose c'est que depuis avec les température légèrement basses elle ne démarre pas si je n'ouvre pas les gaz au moins à moitié et il me faut au moins 4 à 5 secondes sur le bouton démarrer avec un gros pouf dans
 l'échappement avant de démarrer.
Si je ne met pas de gaz, le démarreur se lance 1 seconde et se desacouple, on l'entend tourner dans le vide.
C'est un peut chiant.
Titre: Re : pastilles jeu aux soupapes
Posté par: LéoT3 le 10 novembre 2017 à 18:59:44
Si le démarreur se désaccouple, ça sent la roue libre qui va lâcher!!! :?
Titre: Re : pastilles jeu aux soupapes
Posté par: Cousin Hubert le 10 novembre 2017 à 21:07:11
Ou une batterie faible  :|

Problème du moteur pas à pas pour le démarrage ??
Titre: Re : Re : pastilles jeu aux soupapes
Posté par: cmoifrancky72 le 11 novembre 2017 à 09:02:37
La seule chose c'est que depuis avec les température légèrement basses elle ne démarre pas si je n'ouvre pas les gaz au moins à moitié et il me faut au moins 4 à 5 secondes sur le bouton démarrer avec un gros pouf dans
 l'échappement avant de démarrer.
Si je ne met pas de gaz, le démarreur se lance 1 seconde et se desacouple, on l'entend tourner dans le vide.

J'avais sensiblement les mêmes soucis avant que ma batterie ne me lache. Depuis qu'elle est changée et chargée régulièrment, plus de soucis  :wink:
Titre: Re : pastilles jeu aux soupapes
Posté par: steventyler le 14 novembre 2017 à 20:33:14
En fait j'ai le symptôme uniquement à température extérieure froide...
Ma batterie est récente même si ça peut lâcher ces petites bêtes là. Par contre comme dit si j'ouvre un chouya la poignée le démarreur reste enclenché et au bout de 4 ou 5 secondes elle démarre. Faut juste insister plus.
Ca me le faisait déjà l'hiver passé mais moins que maintenant en plus là elle est bien réglée.
Je vais faire le test en branchant une batterie de voiture si ça démarre de suite on sera fixé. Dans ce cas il faudra voir soit moteur pas à pas soit roue libre.
Merci pour les infos
Titre: Re : pastilles jeu aux soupapes
Posté par: Labrador le 14 novembre 2017 à 20:50:49
En lançant la procédure ISCV tu as quelles valeur en TPS et moteur pas à pas, tu devrai avoir TPS 0.6V +-0.02 et +0.15V +-0.02V pour le max du moteur pas à pas.
Tu dois faire avec le contact sans démarrer.
On peut aussi modifier la table de ralenti pour augmenter vers les bases température.
Titre: Re : Re : pastilles jeu aux soupapes
Posté par: jcfer le 15 novembre 2017 à 12:14:05
......
Si je ne met pas de gaz, le démarreur se lance 1 seconde et se desacouple, on l'entend tourner dans le vide.
C'est un peut chiant.

J'ai eu ça : moi, c'était simplement une cosse de desserrée.
Titre: Re : pastilles jeu aux soupapes
Posté par: steventyler le 17 novembre 2017 à 00:26:20
Merci Labrador pour tes conseils. Je ferais les différents tests ce weekend et aussi la procédure iscv.
Par contre jcfer, tu parles d'une cosse mal serrée, quelle cosse précisément était mal serrée ?
Merci pour vos réponses.