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Mécanique => Technique Sprint GT & ST 1050 => Discussion démarrée par: Cooljazz le 21 mars 2018 à 21:35:45

Titre: C'est (PAS)le CDI le coupable !!!
Posté par: Cooljazz le 21 mars 2018 à 21:35:45
Salut à toutes et tous,
Nouveau post pour un sujet qui n'est (malheureusement) pas résolu pour moi, avec pour peine d'être sans monture depuis Aout dernier...On en a gros....
J'ai laissé passé l'hiver pour ne pas me faire un nœud aux cerveaux, mais maintenant ça suffit  :)

Petit résumé rapide et (je tente) synthétique :

ST 1050 de 2005 (sans ABS) achetée en février 2017 (première main, 29000Km) qui rentrant de 3 semaines de vacances, a démarrée le samedi 29 juillet (elle a toussé un peu mais a chanté sans souci) et refuse d'obtempérer 2 jours après depuis le 1er Aout 2017....
3 mois en pension dans un garage local (réputé bon mécano) qui ne m'a (malheureusement) pas trouvé le blem, mais qui m'a dit :
- avoir passé la machine à la valise, trouvé et corrigé les erreurs diagnostiquées, pour arriver à un RAS final,
- avoir testé les organes susceptibles d'empêcher le moteur de démarrer (bobine, démarreur, contacteurs, coupe circuits, fusible et toultoutim)
Son diagnostic >pas d'allumage !
On teste un nouveau faisceau complet (que j'ai acheté d'occaz sur ebay GB) ...Nada
Plus qu'une seule solution c'est le CDI bien que la valise dise le contraire !?
La valise est honnête, mon CDI monté sur une autre bécane fait bien son office.
Ce n'est PAS LE CDI LE COUPABLE...mais alors c'est quoi ?

Pour info général, le mécano m'a dit avoir constaté que les bougies étaient dans un sale état, que le réservoir de liquide de refroidissement était presque à sec et que le filtre à air était bon à changer aussi.
Pour finir, j'ai changé la batterie (yuasa-ytx12-bs).
Réservoir III barres.

Toujours le même symptôme à la tentative de démarrage :
>contact OK > cycle d'initialisation OK > Démarreur se lance > et pas d'allumage.

Toutes les pistes de recherches sont les bienvenues. Alors je ne suis absolument pas mécano et encore moins electro-mécano, mais les pistes sur lesquelles vous pourriez me mettre pourraient (avec l'aide de copains de meilleur niveau que moi ; pas bien difficile) me guider dans la mise en œuvre de vérifications et tests pour faire démarrer (enfin) ma belle endormie...

Au plaisir de vous lire (avec une certaine fébrilité  :? )

Cédric



Titre: Re : C'est (PAS)le CDI le coupable !!!
Posté par: Labrador le 21 mars 2018 à 22:51:28
Bonsoir,

Tu connais personne dans ton coin qui a TuneEcu et qui pourrait déjà vérifier que tu n'as pas un capteur HS genre capteur PMH, Capteur MAP ou autre car avec un code erreur ça met sur la piste.
Titre: Re : C'est (PAS)le CDI le coupable !!!
Posté par: cmoifrancky72 le 22 mars 2018 à 06:26:10
Pour info général, le mécano m'a dit avoir constaté que les bougies étaient dans un sale état, que le réservoir de liquide de refroidissement était presque à sec et que le filtre à air était bon à changer aussi.

 :blink: Je ne sais pas si bougies et filtre à air peuvent être la cause de ta panne mais si lui, professionnel, trouve que ces pièces sont en mauvais état et qu'il ne les changent pas, cherche peut être un autre mécano.
Titre: Re : C'est (PAS)le CDI le coupable !!!
Posté par: Cooljazz le 22 mars 2018 à 08:31:19
Hi,
#Labrador > À priori, le mécano qui a fait cette manip d'office à la réception de la bécane en Aout dernier ; Des erreurs qui ont été corrigées mais rien de significatif en terme de diagnostic flagrant. Mais oui, ce serait bien d'avoir TuneEcu sous la main pour refaire les vérifs.

#cmoifrancky72 > Pour rendre justice a ce mécano, je me suis barré de chez lui, pas parce qu'il est mauvais, mais parce qu'il était trop attentiste. Il a tout de même passé une paire d'heure sur ma machine (changer le faisceau complet par exemple) et m'a signalé aimablement ce qu'il avait constaté sans que je ne débourse 1 cents ! J'ai perdu du temps mais pas d'argent. Je ne peux décemment pas l'incriminer de tout le pauvre.

J'ai un mécano amateur passionné Triumph (plutôt vintage et qui me dit s'être arrêté à la carburation - si mon PB est électronique il ne pourra pas grand chose pour moi !!! ) qui passe à la maison mardi pour m'aider à jeter à coup d'œil.

Avis aux Talliens qui auraient une piste à me soumettre pour ce mardi ?
Titre: Re : C'est (PAS)le CDI le coupable !!!
Posté par: Crash man le 22 mars 2018 à 09:33:21
Change les bougies, ça ne peut pas nuire !  :wink:
Titre: Re : C'est (PAS)le CDI le coupable !!!
Posté par: Cousin Hubert le 22 mars 2018 à 11:04:54
Il te faut Tuneécu absolument ;)
Titre: Re : C'est (PAS)le CDI le coupable !!!
Posté par: Cooljazz le 22 mars 2018 à 11:45:34
Change les bougies, ça ne peut pas nuire !  :wink:
Salut Crash man, j'allais le faire bien sûr, avec le reste, filtre à air et vidanges de tous les fluides... Ma question s'était plutôt est-ce qu'on peut envisager un lien entre mon PB et les bougies ? (compte tenu de mon niveau de mécanique, il est possible aussi que je dise des conneries, aussi  :siffle: )
Je prends quoi d'ailleurs comme bougies ? (ben oui on part de loin avec mon niveau de connaissance  :lol: )

Il te faut Tuneécu absolument ;)
Eh oui Cousin Hubert, je suis d'accord ; et pour corser l'affaire je n'ai que du Apple à la maison  :cry: donc TuneEcu + un PC car la varsion MAC n'existe pas ! je cumule  :?
 
Titre: Re : C'est (PAS)le CDI le coupable !!!
Posté par: Labrador le 22 mars 2018 à 11:53:05
TuneEcu existe pour Android mais si tu es Apple alors alors tu dois avoir un Iphone alors pas possible. :|
Titre: Re : Re : C'est (PAS)le CDI le coupable !!!
Posté par: Cooljazz le 22 mars 2018 à 12:12:15
TuneEcu existe pour Android mais si tu es Apple alors alors tu dois avoir un Iphone alors pas possible. :|
Salut Labrador, Eh, j'y ai pas pensé..je peux faire ça directement d'un mobile sous android ?
Titre: Re : C'est (PAS)le CDI le coupable !!!
Posté par: Cousin Hubert le 22 mars 2018 à 12:17:02
Une petite précision ..
Si les 3 bougies sont démontées ensembles
Pour voir si il y a des étincelles
Ça ne ne marche pas
Vu avec Damien Triumph Biarritz au tel ;)
Donc faire attention...
Pour l'allumage
Réglage du pap avec tps ??
Titre: Re : Re : C'est (PAS)le CDI le coupable !!!
Posté par: Crash man le 22 mars 2018 à 12:18:43
Salut Crash man, j'allais le faire bien sûr, avec le reste, filtre à air et vidanges de tous les fluides... Ma question s'était plutôt est-ce qu'on peut envisager un lien entre mon PB et les bougies ? (compte tenu de mon niveau de mécanique, il est possible aussi que je dise des conneries, aussi  :siffle: )
Je prends quoi d'ailleurs comme bougies ? (ben oui on part de loin avec mon niveau de connaissance  :lol: )

Ben un lien entre une moto qui ne démarre pas, et des bougies éventuellement HS, j'en vois effectivement un  :mrgreen: Maintenant, je veux pas te donner de faux espoirs, il serait très étonnant que ta moto ne démarre pas du fait de 3 bougies claquées. En revanche, dans le cadre d'un diagnostic effectué pas à pas, on doit éliminer les causes de pannes au fur et à mesure des investigations. Dans le cas de la chaîne complète, qui va de l'allumage aux bougies, il me semble nécessaire d'écarter une éventuelle défaillance de ce maillon.

Pour le type de bougies, je ne le connais pas pour ta moto, mais il suffit d'aller sur un site de recherche de compatibilité. 2, au hasard, qui semblent désigner du NGK CR9EK:

https://www.la-becanerie.com/moto/electrique/bougies/triumph-sprint-st-1050/

http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto-bougie-moto-NGK-TRIUMPH.html


Titre: Re : Re : C'est (PAS)le CDI le coupable !!!
Posté par: burner955i le 22 mars 2018 à 12:24:08
Il te faut Tuneécu absolument ;)
Eh oui Cousin Hubert, je suis d'accord ; et pour corser l'affaire je n'ai que du Apple à la maison  :cry: donc TuneEcu + un PC car la varsion MAC n'existe pas ! je cumule  :?
Pour que tu puisse branché ton mac sur ta moto il faut que tu monte une machine virtuelle avec un Windows dedans
Titre: Re : C'est (PAS)le CDI le coupable !!!
Posté par: Cooljazz le 22 mars 2018 à 12:29:09
Citer
Pour le type de bougies, je ne le connais pas pour ta moto, mais il suffit d'aller sur un site de recherche de compatibilité. 2, au hasard, qui semblent désigner du NGK CR9EK:
Question tarif on va du simple au quadruple en général ... prendre le plus chère pour avoir du bon n'est pas toujours très objectif ! C'est quoi les critères qu'il faut regarder avant tout ?
Je suppose longévité, fiabilité bien sûr (et encore quelques fois c'est juste la marque ; je sais de quoi je parle je suis un spécialiste dans ce domaine )
Toi, tu achètes quelle gamme de prix et pourquoi ?

Titre: Re : C'est (PAS)le CDI le coupable !!!
Posté par: Cooljazz le 22 mars 2018 à 12:31:29
Citer
Pour que tu puisse branché ton mac sur ta moto il faut que tu monte une machine virtuelle avec un Windows dedans

Pas con, maintenant que tu le dis burner955i  :roll: merci  :(
Titre: Re : C'est (PAS)le CDI le coupable !!!
Posté par: Labrador le 22 mars 2018 à 12:32:26
TuneEcu Android est payant sur Google Store au prix de 5€ en lite et 10€ en full.
De plus pour établir la laison il faut soit un dongle bluetooth, soit un câble de diag USB + un raccord OTG (il y a un poste là dessus).

Les bougies ça coûte pas grand chose à changer, le faire c'est déjà retirer un doute.

Avoir TuneEcu est déjà intéressant pour lever le doute sur les capteurs qu fond le démarrage PMH et MAP et je ne sais encore lequel.

Les bougies c'est du NGK CR9EK ou CR8EK de mémoire les 3 pour une trentaine d'Euro
Titre: Re : C'est (PAS)le CDI le coupable !!!
Posté par: zimbeline le 22 mars 2018 à 12:51:12
Après si tu es coincé , comme c'était mon cas: pas de smartphone et une tour pour mon PC
J'avais acheté un PC portable sur le bon coin pour 50€
Je ne l'utilise que pour TuneECU, avec un peu de musique en prime dans mon garage :(
Titre: Re : Re : C'est (PAS)le CDI le coupable !!!
Posté par: Crash man le 22 mars 2018 à 13:58:24
Citer
Pour le type de bougies, je ne le connais pas pour ta moto, mais il suffit d'aller sur un site de recherche de compatibilité. 2, au hasard, qui semblent désigner du NGK CR9EK:
Question tarif on va du simple au quadruple en général ... prendre le plus chère pour avoir du bon n'est pas toujours très objectif ! C'est quoi les critères qu'il faut regarder avant tout ?
Je suppose longévité, fiabilité bien sûr (et encore quelques fois c'est juste la marque ; je sais de quoi je parle je suis un spécialiste dans ce domaine )
Toi, tu achètes quelle gamme de prix et pourquoi ?

Ben moi, si j'avais cette moto, je mettrais du NGK CR9EK  :wink:
Pour le prix, je prendrais les moins chères ... (Mais ce dernier point reste un choix tout à fait personnel !  :mrgreen:)
Titre: Re : C'est (PAS)le CDI le coupable !!!
Posté par: Labrador le 22 mars 2018 à 14:04:48
Après si tu es coincé , comme c'était mon cas: pas de smartphone et une tour pour mon PC
J'avais acheté un PC portable sur le bon coin pour 50€
Je ne l'utilise que pour TuneECU, avec un peu de musique en prime dans mon garage :(

Oui mais il te faut aussi le câble alors 1 câble de diag + 1 TuneEcu Android + 1 câble OTG c'est moins que 1 PC+ 1 câble de Diag et les pb de driver qui vont avec.

Maintenant il fait comme il veut Cooljazz ou comme il peut
Titre: Re : C'est (PAS)le CDI le coupable !!!
Posté par: Cousin Hubert le 22 mars 2018 à 14:12:28
Pour les bougies c'est du CR 8EK comme les Speed...;)
Titre: Re : Re : C'est (PAS)le CDI le coupable !!!
Posté par: Cooljazz le 22 mars 2018 à 14:47:47
Pour les bougies c'est du CR 8EK comme les Speed...;)
C'est commandé, merci  :wink: J'habite à 3 Km de chez Motoblouz et il y a un point de retrait....c'est super pratique  :super:
Dommage que pour l'instant je puisse pas y aller en ST  :cry:
Titre: Re : C'est (PAS)le CDI le coupable !!!
Posté par: Labrador le 22 mars 2018 à 17:32:17
C'est le Sud du Nord où tu habites.
Titre: Re : Re : C'est (PAS)le CDI le coupable !!!
Posté par: Cooljazz le 22 mars 2018 à 17:47:52
C'est le Sud du Nord où tu habites.
25km au sud de Lille - La ville de Carvin  :)
Titre: Re : C'est (PAS)le CDI le coupable !!!
Posté par: T5etCIE le 22 mars 2018 à 22:58:30
et bien sur le capteur de béquille a été testé !!
Titre: Re : C'est (PAS)le CDI le coupable !!!
Posté par: Labrador le 22 mars 2018 à 23:11:26
et bien sur le capteur de béquille a été testé !!

 :siffle: Le capteur de béquille n'empêche pas le démarrage moteur mais le passage en 1ère avec béquille dépliée coupe le moteur.
Titre: Re : Re : C'est (PAS)le CDI le coupable !!!
Posté par: T5etCIE le 22 mars 2018 à 23:16:32
et bien sur le capteur de béquille a été testé !!

 :siffle: Le capteur de béquille n'empêche pas le démarrage moteur mais le passage en 1ère avec béquille dépliée coupe le moteur.


bah voyons !!
Titre: Re : C'est (PAS)le CDI le coupable !!!
Posté par: burner955i le 22 mars 2018 à 23:17:30
Le capteur sur la poignée d'embrayage peut être?
Titre: Re : C'est (PAS)le CDI le coupable !!!
Posté par: Cooljazz le 23 mars 2018 à 08:20:26
Vous auriez une checklist des points à vérifier ?
Faut bien que je commence quelque part (même si je sais maintenant que ce n'est PAS le CDI le coupable  :siffle: ) et comme je suis un mécano novice (mais pas manchot ! ) suivre une méthode d'investigation m'aiderait pas mal.
Au moins cette procédure me permettrait d'avancer... avec l'espoir avoué de pouvoir rouler bientôt sans passer par la case mécano...
Et puis ça me permettre de me former et de mieux connaître ma machine et la mécanique moto en général  :wink:
Titre: Re : C'est (PAS)le CDI le coupable !!!
Posté par: Labrador le 23 mars 2018 à 08:28:39
et bien sur le capteur de béquille a été testé !!

 :siffle: Le capteur de béquille n'empêche pas le démarrage moteur mais le passage en 1ère avec béquille dépliée coupe le moteur.


bah voyons !!


C'est comme ça sur la mienne, c'est un contact avec un fil à la masse et un fil sur le CDI et ça coupe le moteur béquille dépliée si tu passe la 1ère.

Le capteur sur la poignée d'embrayage peut être?

Le capteur de poignée d'embrayage défectueux ne permet pas de lancer le démarrage.
Titre: Re : Re : C'est (PAS)le CDI le coupable !!!
Posté par: Cooljazz le 23 mars 2018 à 08:34:55


Citer
:siffle: Le capteur de béquille n'empêche pas le démarrage moteur mais le passage en 1ère avec béquille dépliée coupe le moteur.

Je confirme que la béquille latérale dépliée fait coupe-circuit ! Je suppose donc que si c'était le PB le démarreur ne tournerait même pas !?

Titre: Re : Re : Re : C'est (PAS)le CDI le coupable !!!
Posté par: corentin le 26 mars 2018 à 09:00:23


Citer
:siffle: Le capteur de béquille n'empêche pas le démarrage moteur mais le passage en 1ère avec béquille dépliée coupe le moteur.

Je confirme que la béquille latérale dépliée fait coupe-circuit ! Je suppose donc que si c'était le PB le démarreur ne tournerait même pas !?

si tu n'es pas au point mort et que ta béquille est déplié, il ne se passera rien lorsque tu appuiera sur le bouton du démarreur .
tu peux démarrer 1ere enclenchée si la béquille est repliée.

tout en débrayant pour les deux méthodes ^^
Titre: Re : C'est (PAS)le CDI le coupable !!!
Posté par: clems29 le 30 mars 2018 à 06:34:20
Mon mécano a tuneecu  :siffle:
Si tu galères vraiment à l'installer essayes de téléphoner a tous les ptits mécanos  de ton coin.
J'ai galéré pour un problème de régime moteur, et après avoir épuisé et anéanti les 2 meilleurs mécanos indépendants et très réputés, j'ai goûté aux joies de jouer avec Tuneecu, sous la tutelle de Labrador, que je remercie encore !. Et j'ai trouvé tout seul ! Pour info c'était un faux contact dans la prise du TPS...
Bon courage, je sais a quel point c'est frustrant  :|
Titre: Re : C'est (PAS)le CDI le coupable !!!
Posté par: Pacle le 30 mars 2018 à 17:28:49
Hello CoolJazz,

Alors as-tu changé tes bougies ? (CR9EK sur la ST en effet une 30aine d'euros les 3).

Tu es de Carvin c'est marrant ça, la famille de ma femme habite Wingles, il me semble que c'est pas loin...

Pour TuneECU, je suis comme toi sous Mac et iPhone (#ModeTroll on roule en Triumph pas en Honda, on va quand même pas se permettre pc et Android sérieusement...)? Pas de problème pour faire tourner TuneECU dessus, soit BootCamp windows, soit machine virtuelle les deux fonctionnent très bien. Et pour le cable y'en a pour à peine une 20aine d'euros, ça vaut le coup d'investir.

Sur ton ancien post, je proposais comme problème la roue libre de démarreur qui sur ce modèle de ST est sous-dimensionné et qui lâche a coup sûr. Les conséquences sont simples, quand tu veut démarrer, le démarreur tourne bien mais la moto démarre pas.
Je ne dis pas que c'est ton problème, mais en dehors du circuit d'allumage, bougies, tps, injection et autre il y quand même cette partie démarreur qui est cruciale aussi.

Dans l'autre post tu me disais que tu ne pigeait rien, j'essaie d'expliquer :

Pour que ton moteur démarre, il faut certe de l'air, de l'essence et des étincelles, mais il faut aussi de la compression. Donc il faut qu'il tourne. Comment le faire tourner ? avec du merdier.
Le but de ton moteur est de faire tourner un axe, sur lequel viendra se greffer embrayage, boite puis roue. Cet axe s'appel le Vilebrequin. C'est sur celui-ci que sont fixés les pistons qui vont le faire tourner grace aux explosions dans le moteur (là on s'éloigne du sujet), mais j'en viens là juste pour dire que si tu fait tourner le vilebrequin tu va faire tourner les pistons et si tu le fais tourner assez vite en envoyant air essence étincelle dans les cylindres, le moteur devrait démarrer.
Le problème, c'est que si tu fais tourner le vilebrequin, une fois que le moteur tourne t'as intérêt de vite le lâcher car il va se mette à tourner très vite. C'est le but de la roue libre de démarreur.
Donc pour faire tourner, on utilise un démarreur (simple moteur électrique sur le coté droit de ta moto), qui entraine un pignon, qui lui meme entraine un autre pignon, qui lui meme entraine la roue libre qui est fixé sur le vilebrequin. Le concept de la roue libre c'est qu'elle n'est solidaire du vilebrequin que lorsqu'elle tourne dans un sens, dans l'autre sens sa tourne librement. Un peu comme le pédalier d'un vélo, quand tu pédales ça tourne en entrainant la roue, et quand tu es en descente et que tu pédales pas, le pédalier est dans le vide.
Du coup, lorsque tu relâche le bouton du démarreur, le roue libre n'est plus entrainée et le vilebrequin peut tourner librement. Tu as donc désolidarisé le système de démarreur du moteur.
Si cette roue libre est morte, elle tourne tout le temps dans le vide, et n'entraine jamais le vilebrequin, résultat tu ne démarre pas.
Tout ce système se trouve derrière le carter moteur en bas à droite de la moto (il y a sur ce carter un petit couvercle rond que tu peux enlever qui te permet de voir l'axe vilebrequin et roue libre, avec les repères pour caler en PMH pour la distribution). Mais pour tout vérifier faut démonter les carter, et faudra bien sur changer les joints papier au remontage.

Juste pour finir, il est à noté que sur la ST,  il y a un retard à l'allumage lorsqu'elle est froide. C'est volontaire et le but est de faire tourner le moteur quelques tours pour faire monter l'huile en pression et que tout soit bien lubrifié avant qu'il ne démarre afin de limiter l'usure. Ce retard n'est pas présent lorsqu'elle est chaude (elle démarre donc beaucoup plus vite).

Voilà en espérant avoir été plus clair que la dernière fois, je ne dis pas que ton problème vient de là mais sait-on jamais... En général, quand la roue libre lache il se passe une petite période pendant laquelle elle ne fonctionne qu'a moitié, du coup un coup ça démarre un coup non...jusqu'au moment ou ça démarre plus. Ca peut aussi au moment ou sa lache faire des bruits bizarres au démarrage, n'as tu pas eu ce genre de choses ?



Titre: Re : C'est (PAS)le CDI le coupable !!!
Posté par: Cooljazz le 04 avril 2018 à 23:24:57
Salut à toutes et tous (même si je suis pas sûr que le beau sexe soit très représenté dans cet antre de la testostérone  :mrgreen:)

BOOOOOOON, ben on finit par voir le jour ; depuis aout 2017, j'vous jure, ça fait une belle grosse putain de nuit sans bécane  :?
Qui a prononcé le mot Neiman ??? hein qui ? qu'il se dénonce  :lol:

Ben voilà c'était juste ce con de Neiman qui foutait le bordel...
Aidé de potes mécanos, on a bien diagnostiqué le manque d'étincelle pour faire tourner le bin's, mais après avoir testé dans le désordre et de façon non exhaustive,
Citer
les bougies, les relais, le contacteur de béquille, le capteur de chute, la sonde vilebrequin, etc
, me voilà plateau en bout de Nissan Micra (si si ça tire bien le plateau + la moto) chez Triumph Lille qui n'a pas mis 1 heure pour trouver la soluce  (ben oui leur valise est bien plus complète que celle des mécanos non-triumph)
Donc c'est délesté d'une demi-douzaine de centaines d'euros que je vais pouvoir récupérer ma chère anglaise.

Petite surprise chez Triumph quand même suivi d'une interrogation légitime ; le mécano m'a détecté un décalage dans la distribution de 3 dents... malgré les explication confuse qui m'ont été données, autant vous dire que je ne comprends toujours pas comment cela à bien pu se produire puisque le moteur n'a pas tourné entre le moment où tout roulait sans souci et ma casse de Neiman qui m'a empêché de démarrer jusqu'à aujourd'hui ??? Plus de 2 heures de MO facturé quand même et qui en l'absence de réponse intelligible fournie, me laisse un petit goût bizarre dans la bouche !?
Soit, je ne vais pas être mauvais joueur, car après 8 mois "Sprintless" j'ai hâte de la revoir gazouiller !

Donc bien sûr big up à tous les Talliens qui auront suivi ma palpitante aventure de moto qui ne démarre pas avec un faux "spoiler" qui fait croire que le coupable c'est le CDI (je lui payerai un coup pour me faire pardonner  :D )
Grand merci à tous ceux qui, souffrant d'empathie aigue pour le malheur qui m'accablait, ont tenté de me redonner espoir avec bienveillance et fraternité sur 3 pattes.
Spéciale dédicace à l'ami #Pacle qui s'il ne m'a pas trouvé la panne, n'a pas été avare d'explication très pédagogue à la Michel Chevalet "Alors, comment ça marche"  :P Grâce à lui je sais désormais (presque) comme ça fonctionne pour de vrai une moto ;-) ce qui aura contribué entre autres, à me convaincre que la mécanique moto d'entretien standard c'est pas très compliqué (quand on a envie et avec un peu d'expérience du bricolage en général).
Le moteur chauffant désormais, je vais donc pouvoir joindre le geste à la parole en effectuant ma première vidange...houpiii  :super:


Titre: Re : Re : C'est (PAS)le CDI le coupable !!!
Posté par: Cooljazz le 04 avril 2018 à 23:41:55
Hello CoolJazz,

Alors as-tu changé tes bougies ? (CR9EK sur la ST en effet une 30aine d'euros les 3).
Tu es de Carvin c'est marrant ça, la famille de ma femme habite Wingles, il me semble que c'est pas loin...

Salut Pacle,
encore merci pour tes bons offices et vive le partage du savoir... l'une des rares matières qui rend plus riche celui qui reçoit autant que celui qui donne  :P
J'en ai bien sûr profité pour réparer des durites craquées, changé les bougies qui n'était plus très gaillardes, la batterie ainsi que le filtre à air papier par un K&N. Mais maintenant que j'ai démonté et remonté réservoir et boite à air, etc, je ne suis plus dans l'inconnu et donc c'est moins tendu que j'aborde entretiens futurs et réparations... Bon en plus (fanfaron que je suis !)  je serai assuré par des potes mécano confirmé (même pro et très bon qui je le sais me prêteras mains fortes en cas de besoin ! )

Effectivement Wingles n'est qu'à quelques Km de Carvin... passe boire une bonne mousse triple à la maison quand tu viens dans min coin (et oh doucement les autres...je parle à Pacle, j'chuis pas trappiste  :lol: )
Titre: Re : Re : C'est (PAS)le CDI le coupable !!!
Posté par: cmoifrancky72 le 05 avril 2018 à 06:13:06
Petite surprise chez Triumph quand même suivi d'une interrogation légitime ; le mécano m'a détecté un décalage dans la distribution de 3 dents...

 :super: content pour toi que le soucis soit enfin réglé. Les beaux jours arrivent tu vas pouvoir rouler.
Par contre le décalage de 3 dents sur la distrib sans rien ouvrir  :blink: je comprends pas du tout, il faut au moins déposer le cache arbre à came et pour changer un Neiman je vois pas trop pourquoi ils auraient déposé ce cache.
Mais bon c'est pas grave tu va pouvoir rouleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeer :applause:
Titre: Re : C'est (PAS)le CDI le coupable !!!
Posté par: LéoT3 le 05 avril 2018 à 15:40:12
Content pour toi! :super:
Titre: Re : C'est (PAS)le CDI le coupable !!!
Posté par: mseeker le 19 avril 2018 à 15:56:56




  De la vieille essence au méthanol m'a fait le même problème en un seul hiver de repos. . . Le mélange merdique demeurait en place au départ et avec le brassage de la route, est allé se planqué dans la pompe et les injecteurs. . Dans mon cas, les réservoirs de carbus. . . :evil:   J'avais finis par acheter une nouvelle moto, découragé par les troubles insensés que j'avais eu sur la vieille moto. .  :roll: