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Mécanique => Technique Sprint GT & ST 1050 => Discussion démarrée par: Madragor le 20 avril 2018 à 15:27:22

Titre: Grrrrrrr saleté de brèle anglaise !
Posté par: Madragor le 20 avril 2018 à 15:27:22
Bonjour je vous expose mon problème et pourquoi je suis en rogne contre cette brèle...

Je suis "l'heureux" possesseur d'une Sprint St 1050 de 2006 totalisant ces 65000 bornes. Heureux je ne l'ai pas toujours été avec cette petite princesse capricieuse... (je vais essayer de la faire courte) je l'ai acheté d'occase en 2010 chez un concessionnaire lyonnais Yamaha (étant moi même de la croix rousse), 15 jours après l'avoir acheté, premier soucis panne de batterie, retour chez le concess, prise en charge tout va bien, je récupère la bestiole et decide de partir dans le sud à Toulon précisément, petite pause à Mornas et là... impossible de démarrer... re prise en charge du concess, le brélon rapatrié chez TRIUMPH Ollioule...changement de batterie et régulateur je récupère le machin, me ballade un peu autour de Toulon et patatra, re-panne... re prise en charge par le concess, il remonte la moto sur Lyon avec un transporteur, je "bâcle" mes vacances etc... me voici sur Lyon je récupère le bouzin chez le concess, Stator changé, régulateur changé, batterie changé... tout va bien sauf que au bout de deux ans même merdier, je change le stator, le régulateur, la batterie.  Rebelote deux ans 1/2 plus tard... j'en arrive donc à septembre dernier, je la princesse du garage comme assez souvent, démarre sans pb, roule une dizaine de bornes, m’arrête pour acheter le journal et après impossible de redémarrer... je rentre donc en poussant la "princesse", la stock dans le garage en me disant "ok elle fait C@#!§R cette pouf on verra au printemps... et nous y voilà !
Donc elle ne veut rien savoir, le démarreur tourne elle tousse un petit peu mais ne démarre pô !

Voilà ce que j'ai déjà vérifié  au niveau électrique : batterie OK, bobines OK, bougies OK, relais OK, fusible OK ; au niveau carburant : pompe à essence OK, injecteurs ok ; au niveau ECU : aucune erreur, cartographie d'origine sans modif.

Je suis un peu démunis niveau idées vous pouvez peut être m'aider ?

Merci d'avance.
Titre: Re : Grrrrrrr saleté de brèle anglaise !
Posté par: cmoifrancky72 le 20 avril 2018 à 15:35:52
Tu as une alarme ?
Titre: Re : Grrrrrrr saleté de brèle anglaise !
Posté par: Herve CH le 20 avril 2018 à 16:11:38
J'ai eut un problème similaire, il y qq années en arrière.
Mauvais contact au niveau du coupe-circuit.

avant de changer la poignée complète, essaye de le by-passer. Suis pas un spécialiste des Sprint mais je suppose que cela doit être possible...
Titre: Re : Grrrrrrr saleté de brèle anglaise !
Posté par: Chewi le 20 avril 2018 à 16:16:38
Commence par lui parler un peu mieux que ça à ta brêle et tu verra qu'elle te le rendra ... un jour, peut être  :mrgreen:

épidabor Tromph cédlamerde !!!  8)
Titre: Re : Grrrrrrr saleté de brèle anglaise !
Posté par: Madragor le 20 avril 2018 à 16:35:20
Merci pour vos réponses.
Non il n'y a pas d'alarme dessus. Je pense que si il y avait un faux contact avec le coupe circuit le démarreur ne se lancerait pas j'imagine... en l’occurrence dans mon cas le démarreur tourne, et entraine le moteur qui tousse un petit peu quand on accélère mais la moto ne démarre pas. j'ai brassé un peu tous les contacteurs pensant aussi à un faux contact, débranché l'ECU, vérifié les contacts démonté la rampe d'injecteur... bref je cale et elle et ben elle démarre pô !
Titre: Re : Grrrrrrr saleté de brèle anglaise !
Posté par: maya le 20 avril 2018 à 18:29:26
Mettre les cables avec un batterie de bagnole.
Si ca demarre :
- verifier que le stator crache bien 3x30V au ralenti et 3x70V mini à mi regime.
- verifier que le voltage de charge de la batterie est de 14V ou plus.

Sinon :
Tuyau/orifice de ventilation du reservoir (le reservoir souffle t-il  - PPffffffff - lorsqu'on ouvre le bouchon ?)
Filtre de pompe à essence colmaté (dans le corps de pompe).
Debrancher le raccord rapide d'essence sous le reservoir, et verifier que la pompe pousse
l'essence à la mise du contact (attention, avec un tuyau tempo, toussa toussa ...)
Eau dans les puits de bougie.
Capteur de PMH ...
Titre: Re : Grrrrrrr saleté de brèle anglaise !
Posté par: Labrador le 20 avril 2018 à 20:21:40
Mettre les cables avec un batterie de bagnole.
Si ca demarre :
- verifier que le stator crache bien 3x30V au ralenti et 3x70V mini à mi regime.
- verifier que le voltage de charge de la batterie est de 14V ou plus.

Sinon :
Tuyau/orifice de ventilation du reservoir (le reservoir souffle t-il  - PPffffffff - lorsqu'on ouvre le bouchon ?)
Filtre de pompe à essence colmaté (dans le corps de pompe).
Debrancher le raccord rapide d'essence sous le reservoir, et verifier que la pompe pousse
l'essence à la mise du contact (attention, avec un tuyau tempo, toussa toussa ...)
Eau dans les puits de bougie.
Capteur de PMH ...


Tout est dit Maya  :super:
Titre: Re : Re : Grrrrrrr saleté de brèle anglaise !
Posté par: Madragor le 21 avril 2018 à 11:19:51
Mettre les cables avec un batterie de bagnole.
Si ca demarre :
- verifier que le stator crache bien 3x30V au ralenti et 3x70V mini à mi regime.
- verifier que le voltage de charge de la batterie est de 14V ou plus.

Sinon :
Tuyau/orifice de ventilation du reservoir (le reservoir souffle t-il  - PPffffffff - lorsqu'on ouvre le bouchon ?)
Filtre de pompe à essence colmaté (dans le corps de pompe).
Debrancher le raccord rapide d'essence sous le reservoir, et verifier que la pompe pousse
l'essence à la mise du contact (attention, avec un tuyau tempo, toussa toussa ...)
Eau dans les puits de bougie.
Capteur de PMH ...

Merci de prendre le temps de me répondre, donc, j'ai déjà essayé avec une batterie bien bien chargée résultat nada, la pompe a essence crache bien (grâce à un petit tuyau j'ai vu le précieux liquide s'écouler librement) c'est pour ça que je pense que le soucis ne vienne pas de là, la mise à l'air libre du réservoir n'est pas bouchée, quand bien même j'ai essayé de démarrer avec le réservoir ouvert, pas d'eau dans les puits de bougie non plus j'ai démonté les bougies pour vérifier leur états et en même temps regarder la petite étincelle ce qui me fait dire que ni les bougies ni les bobines ne sont en cause. Si le capteur PMH était en rade n'y aurait il pas une erreur sur TuneECU ?

Je ne pense pas que le soucis soit d'ordre électrique ou électronique, j'aurais qques erreurs affichées sur TuneECU si c'était le cas, je commence donc vraiment à pencher pour un soucis mécanique (mais je penche peut être du mauvais coté) et du coup j'en arrive presque à me demander si la chaine de distrib n'aurait pas sauté quelques dents mais pour le vérifier il va falloir virer le cache arbre à came... mas question est ce que je vais parvenir à voir aisément si la distribution est décalée ?

Je continue mes investigations

Merci à tous
Titre: Re : Grrrrrrr saleté de brèle anglaise !
Posté par: Labrador le 21 avril 2018 à 11:38:02
Pour le capteur PMH s'il est coupé en en court-circuit ok TuneEcu te donne une erreur, mais si la fonction réluctance est fatiguée alors le signal est trop faible et la moto me démarre pas.
Néanmoins cela ne paraît qu'en même peu probable.
Par contre la prssion de la pompe doit être comprise entre deux valeurs le max le min, l'essence peut sortie des injecteurs mais pas comme il faut.
Au niveau sécurité c'est ok partout?
Titre: Re : Grrrrrrr saleté de brèle anglaise !
Posté par: Madragor le 21 avril 2018 à 11:54:11
Okidoki, je garde en tête que le capteur PMH peut être fatigué, en revanche, l’histoire de la pompe à essence me turlupine un peu en fait car lors de mes différents essai j'ai testé un démarrage sans le réservoir donc sans arrivée d'essence, elle à toussoté un peu mais n'est pas partie (normal me diras-tu), j'ai ensuite reconnecté le réservoir pour faire un autre essai et là elle a toussoté un peu plus, presque jusqu’à démarrer... ce qui me faisait dire jusqu'à présent que la pompe et les injecteur étaient ok c'est que j'ai aussi essayé de démarrer avec la rampe d'injecteurs démontée  et j'ai vu les injecteurs à tour de rôle envoyer de l'essence mais il est vrai que si la pression n'est pas suffisante... je vais farfouiller dans cette direction.

Merci !
Titre: Re : Grrrrrrr saleté de brèle anglaise !
Posté par: Labrador le 21 avril 2018 à 12:56:56
La  pression nominale doit être de 3Bar
Titre: Re : Grrrrrrr saleté de brèle anglaise !
Posté par: Madragor le 21 avril 2018 à 13:52:49
Ok merci ! Bon il me reste plus qu'à trouver un mano maintenant.
Titre: Re : Grrrrrrr saleté de brèle anglaise !
Posté par: PierrotGAZ le 21 avril 2018 à 14:11:00
Poir ton problème actuelle je ne sais pas dire pnus que les copains.. .

Mais pour tous les autres problèmes à repetitions que tu as eu.. c est vraiment lamentable car cela aurai put être réglé des le début.. .  Car c'est connu...  :evil:
Titre: Re : Grrrrrrr saleté de brèle anglaise !
Posté par: laurent41 le 21 avril 2018 à 15:13:34
j'ai eu aussi des galères de démarrage comme toi sur mon sprint.
Il a fallu changer le démarreur complet et chez Triumph ça coûte une blinde.
Titre: Re : Grrrrrrr saleté de brèle anglaise !
Posté par: mseeker le 22 avril 2018 à 15:51:00


    Saleté de brèle Anglaise. . .Il y en a qui maudissent leur saleté de brèle Italienne,
                                                                                        Saleté de brèle Américaine
                                                                                             Saleté de brèle Japonaise
                                                                          et même leur    Saleté de brèle Germanique. . .
   Et dans la même période il i en des milliers d'autres qui adorent leur machine de toutes les marques ,  Le vrai problème est le niveau de compétence des mécanos. . .  :sad:
Titre: Re : Re : Grrrrrrr saleté de brèle anglaise !
Posté par: Madragor le 22 avril 2018 à 17:25:20


    Saleté de brèle Anglaise. . .Il y en a qui maudissent leur saleté de brèle Italienne,
                                                                                        Saleté de brèle Américaine
                                                                                             Saleté de brèle Japonaise
                                                                          et même leur    Saleté de brèle Germanique. . .
   Et dans la même période il i en des milliers d'autres qui adorent leur machine de toutes les marques ,  Le vrai problème est le niveau de compétence des mécanos. . .  :sad:

Ah ah ah ah ah ah ! tu as oublié les saletés de brèles coréennes.. Mais oui tu as raison on a tous une "saleté de quelque chose" qui est toujours proportionnelle à notre incompétence... Saleté de de Mac, saleté de Windows, saleté de home cinéma, saleté de char... on peut en écrire un livre mais il faut pas que cela offusque, c'est parfois juste la réaction primaire de quelqu'un qui, aimant tellement sa "saleté", se fait simplement des nœuds au cerveau et cherche simplement à réparer son "infidèle" monture !
Titre: Re : Re : Grrrrrrr saleté de brèle anglaise !
Posté par: Madragor le 25 avril 2018 à 19:08:01
La  pression nominale doit être de 3Bar

Après vérifications, la pression en sortie de pompe à essence est de grosso modo 2,8 bars donc je peux dores et déjà écarter l'alimentation en carburant... il me reste donc à ce niveau là pour être parfaitement sûr que l'essence arrive bien dans les cylindres plus que les injecteurs à vérifier et/ou à nettoyer. Question bête est-il possible de les passer au bac à ultrason ou est-ce une grosse connerie rapport aux connecteur ?

Si il y a d'autres idées je suis preneur bien sûr.
Titre: Re : Grrrrrrr saleté de brèle anglaise !
Posté par: Labrador le 25 avril 2018 à 19:14:54
je pense déjà qu'en les alimentant ( je pense que c'est du 12V) tu peux voir avec une soufflette si ça passe bien.
Titre: Re : Grrrrrrr saleté de brèle anglaise !
Posté par: maya le 25 avril 2018 à 20:27:41
Ne touche pas les injecteurs.
Passe au capteur de PMH.
Le capteur lui meme ou son fil coupé sir le chemin.
Titre: Re : Re : Grrrrrrr saleté de brèle anglaise !
Posté par: Madragor le 25 avril 2018 à 23:36:14
Ne touche pas les injecteurs.
Passe au capteur de PMH.
Le capteur lui meme ou son fil coupé sir le chemin.

Merci maya, je vais regarder ça demain après-midi, aurais-tu as tout hasard la valeur de résistance du capteur pmh steuplait ?
Titre: Re : Grrrrrrr saleté de brèle anglaise !
Posté par: Labrador le 26 avril 2018 à 07:51:25
Ne touche pas les injecteurs.
Passe au capteur de PMH.
Le capteur lui meme ou son fil coupé sir le chemin.

Merci maya, je vais regarder ça demain après-midi, aurais-tu as tout hasard la valeur de résistance du capteur pmh steuplait ?

je te dis ça j'en ai un en stock

De l'ordre de 500ohms, par contre vérifie en débranchant et directement sur le capteur mais aussi quand il est connecté essaies de voir si tu as à peut près la même valeur de façon à voir s'il n'y a pas un court circuit après derrière, pour ce qui est de la coupure donc circuit ouvert c'est plus dur car il faut retirer l'ECU
Titre: Re : Re : Grrrrrrr saleté de brèle anglaise !
Posté par: Madragor le 26 avril 2018 à 17:26:47
Ne touche pas les injecteurs.
Passe au capteur de PMH.
Le capteur lui meme ou son fil coupé sir le chemin.

Merci maya, je vais regarder ça demain après-midi, aurais-tu as tout hasard la valeur de résistance du capteur pmh steuplait ?

je te dis ça j'en ai un en stock

De l'ordre de 500ohms, par contre vérifie en débranchant et directement sur le capteur mais aussi quand il est connecté essaies de voir si tu as à peut près la même valeur de façon à voir s'il n'y a pas un court circuit après derrière, pour ce qui est de la coupure donc circuit ouvert c'est plus dur car il faut retirer l'ECU

Merci pour ta réponse Labrador, je viens de mesurer j'ai 540ohms sur le capteur pmh et une bonne continuité sur le cable reliant l'ECU au capteur... donc pas de soucis niveau PMH. Là je commence un petit peu à caler !
Titre: Re : Grrrrrrr saleté de brèle anglaise !
Posté par: maya le 26 avril 2018 à 18:16:45
Je pense qu'il va falloir te mettre à beaucoup reflechir si tu veux t'en sortir seul.
Donc verifs de base à faire, à verifier, à contreverifier.
Ensuite, il s'agit de refaire le film des conditions exactes dans lequelles ca a merdé.
Quels sont les symptômes exacts, comment c'est arrivé. Qu'est ce qui a été fait juste avant que ca panne.
Un lavage? une pluie ? 6 mois de remisage ? une chute à l'arret ? un ravitaillage, etc ...
L'interieur du reservoir est-il rouillé ?  Contacteur de debrayage qui a pris un coup ?

Je te plains : Demonter habillage et reservoir.
Sortir une bougie et regarder son etat. Si ca sent pas l'essence, apres tous ces essais, c'est que ca injecte pas.
Verifer tous les connecteurs (des dizaines, notamment ceux de l'ecu) pour corrosion des contacts.
Tout remonter à la graisse silicone.

Inspecter scrupuleusement tout le faisceau depuis le phare jusquà la proue, pour pincement de gaine, coupure, ecrasement,
notamment à cause des organes qui ne sont plus sur la machine (reservoir, caches, etc ...)
Les parties du faisceau qui ne sont pas visibles doivent etre inspectées quand même.
Si ca marche toujours pas, tu vas devoir ouvrir le faisceau, notamment la partie colonne de direction,
connue pour occasionner des pannes électriques ...
Titre: Re : Re : Grrrrrrr saleté de brèle anglaise !
Posté par: Madragor le 01 mai 2018 à 18:11:06
Je pense qu'il va falloir te mettre à beaucoup reflechir si tu veux t'en sortir seul.
Donc verifs de base à faire, à verifier, à contreverifier.
Ensuite, il s'agit de refaire le film des conditions exactes dans lequelles ca a merdé.
Quels sont les symptômes exacts, comment c'est arrivé. Qu'est ce qui a été fait juste avant que ca panne.
Un lavage? une pluie ? 6 mois de remisage ? une chute à l'arret ? un ravitaillage, etc ...
L'interieur du reservoir est-il rouillé ?  Contacteur de debrayage qui a pris un coup ?

Je te plains : Demonter habillage et reservoir.
Sortir une bougie et regarder son etat. Si ca sent pas l'essence, apres tous ces essais, c'est que ca injecte pas.
Verifer tous les connecteurs (des dizaines, notamment ceux de l'ecu) pour corrosion des contacts.
Tout remonter à la graisse silicone.

Inspecter scrupuleusement tout le faisceau depuis le phare jusquà la proue, pour pincement de gaine, coupure, ecrasement,
notamment à cause des organes qui ne sont plus sur la machine (reservoir, caches, etc ...)
Les parties du faisceau qui ne sont pas visibles doivent etre inspectées quand même.
Si ca marche toujours pas, tu vas devoir ouvrir le faisceau, notamment la partie colonne de direction,
connue pour occasionner des pannes électriques ...

Bonjour, de retour de tout les tests des différents capteurs, connecteurs, graissage des contacteurs, remontage du capteur de PMH... et pour finir un dernier essai et là... une bizarrerie apparait, en effet, après avoir remis le réservoir je presse le bouton et elle parvient presque à démarrer, je relance le démarreur, j’accélère à fond et elle se met a toussoter, je sens qu'elle va rugir mais hélàs non. C'est la que le bizarrerie apparait, je débranche le réservoir, la pompe et je ne sais pas pourquoi j'essaye de la démarrer comme ça sans réservoir et sans apport d'essence et alors là paf !! Elle démarre, juste le temps de mettre deux coups d'accélérateurs et puis évidement elle a calé. Je remonte le réservoir et renouvelle l'expérience et à nouveau réservoir en place et branché elle ne part pas, sans réservoir elle démarre le temps de mettre deux, trois coups de gaz... Y a un truc qui m'échappe là, la pompe à essence fonctionne, débite 2,6b contre les 3bars nominaux est ce que cela peut vraiment venir de là ? Si ces 0,4b font a ce point la différence pourquoi st ce qu'à la pression atmosphérique 1b elle craque ?

Si qqu'un peut m'éclairer.
Titre: Re : Grrrrrrr saleté de brèle anglaise !
Posté par: LéoT3 le 01 mai 2018 à 18:18:40
Peut être un de tes raccords de reversoir défectueux. En effet, il y a des clapets à l’intérieur, peut être qu'une fois connecté, le clapet reste fermé et empêche la circulation du carburant.
Titre: Re : Grrrrrrr saleté de brèle anglaise !
Posté par: cmoifrancky72 le 02 mai 2018 à 06:17:50
Je ne pense pas que cela soit réalisable techniquement (sinon à quoi servirait la pompe immergée) mais as tu tenté de la faire tourner avec une nourrice simple à la place du réservoir ?
Genre une bouteille plastique, remplie d'essence, à l'envers au dessus de la moto, branchée sur le tuyau d'alimentation des injecteurs
Titre: Re : Re : Grrrrrrr saleté de brèle anglaise !
Posté par: Madragor le 02 mai 2018 à 11:37:50
Je ne pense pas que cela soit réalisable techniquement (sinon à quoi servirait la pompe immergée) mais as tu tenté de la faire tourner avec une nourrice simple à la place du réservoir ?
Genre une bouteille plastique, remplie d'essence, à l'envers au dessus de la moto, branchée sur le tuyau d'alimentation des injecteurs

Je vais essayer ça mais comme toi sans grande conviction.

Peut être un de tes raccords de reversoir défectueux. En effet, il y a des clapets à l’intérieur, peut être qu'une fois connecté, le clapet reste fermé et empêche la circulation du carburant.

C'est un des seul trucs que je n'ai pas essayé, changer le tuyau d'arrivée d'essence...
Titre: Re : Grrrrrrr saleté de brèle anglaise !
Posté par: Madragor le 04 mai 2018 à 22:05:27
Bon, le tuyau d'arrivé d'essence a été changé mais cela n'a rien changé...
Titre: Re : Grrrrrrr saleté de brèle anglaise !
Posté par: speedmat59 le 04 mai 2018 à 22:28:17
Peut-être que la mise à l'air de ton réservoir est bouchée.
Ton réservoir entre en dépression et tu n'alimentes en essence
Titre: Re : Re : Grrrrrrr saleté de brèle anglaise !
Posté par: Madragor le 05 mai 2018 à 18:57:39
Peut-être que la mise à l'air de ton réservoir est bouchée.
Ton réservoir entre en dépression et tu n'alimentes en essence

Même avec le réservoir ouvert c'est la même limonade... mais je tiens le bon bout, je viens enfin de la démarrer depuis le temps ce qui m'a permis d'éliminer pas mal de pannes potentielles et sur tout de confirmer un diagnostique qu'en fait je sentais arriver.

J'ai fixé sur la rampe d'injection un long tuyau transparent que j'ai rempli à l'aide de la pompe à essence et du réservoir, puis j'ai enlevé le réservoir et j'ai balancé de l'air dans le tuyau dans le but de poussé l'essence dans les injecteurs avec une bonne pression tout en vérifiant que le precieux liquide parte bien dans le moteur et là... crac ! elle s'est réveillée la saleté de brèle anglaise... je ne crie pas victoire trop vite ni trop fort il faut que je refasse le même essai demain pour être sûr du diagnostique : la pompe à essence doit vraiment envoyer 3bars et pas une décimale de moins... donc commande si c'est bien confirmé demain.
Titre: Re : Grrrrrrr saleté de brèle anglaise !
Posté par: DBLG le 05 mai 2018 à 19:12:54
Y'aurait pas un filtre dans la pompe ???

Daddy & faut voir
Titre: Re : Grrrrrrr saleté de brèle anglaise !
Posté par: Rom1s le 05 mai 2018 à 21:58:18
Ou alors tu pinces une durite en remontant ton réservoir. Mais tu tiens le bon bout en effet, c'est un pb d'alimentation d'essence  :wink:
Titre: Re : Re : Grrrrrrr saleté de brèle anglaise !
Posté par: maya le 05 mai 2018 à 23:03:16
Y'aurait pas un filtre dans la pompe ???

Daddy & faut voir

Je pense l'avoir mentionné en debut de post : pb de filtre à essence colmaté ( qui est sur la pompe  :siffle:  )
Titre: Re : Re : Re : Grrrrrrr saleté de brèle anglaise !
Posté par: DBLG le 05 mai 2018 à 23:27:02
Y'aurait pas un filtre dans la pompe ???

Daddy & faut voir

Je pense l'avoir mentionné en debut de post : pb de filtre à essence colmaté ( qui est sur la pompe  :siffle:  )

Pourquoi faire simple quand on veut...  :roll:

Daddy & essaie encore
Titre: Re : Grrrrrrr saleté de brèle anglaise !
Posté par: cmoifrancky72 le 06 mai 2018 à 11:23:32
et je crois que tu as un Tuto sur le forum pour démonter l'ensemble pompe filtre et nettoyer le petit filtre. Pas bien compliqué à faire  :wink:
J'espère pour toi que ce n'est que ça.
Titre: Re : Grrrrrrr saleté de brèle anglaise !
Posté par: Labrador le 06 mai 2018 à 19:44:29
Sauf que je crois que le filtre est indémontable.
Titre: Re : Grrrrrrr saleté de brèle anglaise !
Posté par: cmoifrancky72 le 07 mai 2018 à 06:27:00
Le filtre en lui même non mais le bloc pompe se divise en 2 et dans l'une des 2 parties tu as un filtre plats en métal. C'est pas le filtre principal mais le dernier avant que l'essence n'aille au moteur.
Titre: Re : Grrrrrrr saleté de brèle anglaise !
Posté par: Madragor le 11 mai 2018 à 17:39:32
Bon ayè, je suis quasi sûr cette fois d'avoir trouvé d'où vient le souci, ni la pompe à essence, ni les bobines, ni l'Ecu, ni un éventuel capteur... la distribution est décalée ! En désespoir de cause j'ai ouvert le cache AàC pour vérifier les pastilles au cas où et en tournant le moteur à la main et en me penchant un peu j'ai trouvé la chaine un peu haute sur la roue dentée d'échappement... du coup je fais une petite vidange pour ouvrir le petit regard sur le vilebrequin et mettre le marqueur sur le T1 et là sur les AàC... ben en gros y a 1/8 de tour de plus sur l'exhaust...donc mon soucis est bien là ! En espérant que les soupapes n'est pas côtoyé de trop près les pistons...
Je vais essayer de trouver un petit tuto sur le changement de chaine de distribution et de son tendeur. en espérant qu'il n'y ait rien d'autre plus grave.
Titre: Re : Grrrrrrr saleté de brèle anglaise !
Posté par: cmoifrancky72 le 11 mai 2018 à 17:52:08
 :sad: tu as ce qu'il faut dans les sections techniques speed/tiger/sprint
Pour voir si rien n'a tapé dans tes cylindres, un petit endoscope à pas cher sur le net à passer par les puits de bougie.

Bon courage à toi.
Titre: Re : Grrrrrrr saleté de brèle anglaise !
Posté par: Madragor le 13 mai 2018 à 17:39:21
Les dernières nouvelles : la distribution s'est décalée a cause du patin tendeur avant qui a cassé au niveau de ses fixations... :cry:
Savez-vous si pour le changer je suis obligé de déculasser et donc pour déculasser obligé de déposer le moteur ? Je n'a pas trouvé l'info dans le manuel atelier (ou alors j'ai pas bien regardé). Du coup je vais changer les deux patins, le ressort, la chaine. C'est pas demain qu'elle va ronronner...  :sad:
Titre: Re : Grrrrrrr saleté de brèle anglaise !
Posté par: Wile le 13 mai 2018 à 22:07:09
Même si les nouvelles ne sont pas spécialement bonnes, l'essentiel c'est qu'a priori le problème est détecté.

 :wink:
Titre: Re : Grrrrrrr saleté de brèle anglaise !
Posté par: fifi.38 le 13 mai 2018 à 23:18:58
Je ne pense pas qu'il faille déculasser par contre il faut certainement enlever les caches culbu
Titre: Re : Grrrrrrr saleté de brèle anglaise !
Posté par: Madragor le 10 août 2018 à 18:39:11
Hello all, quelques nouvelles de cette saleté de brèle anglaise  :lol: c’était donc bel et bien la distribution qui c'était décalée à cause du patin tendeur avant qui avait pété, c'est donc parti pour un déculassage car oui il faut déculasser pour changer le patin avant qui est pris dans une gorge entre culasse et bloc et aussi pour s"assurer que les têtes de soupapes n'aient pas côtoyées de trop près les pistons. N'ayant pas trop envie de sortir le moteur du cadre par feignantise j'ai donc décidé de sortir la culasse moteur dans le cadre sauf que sur la Sprint, c'est chaud a sortir comme ça sans basculer au préalable le moteur sur l'avant. Me voilà donc à inspecter les soupapes, un petit nettoyage/polissage rodage des sièges et je on remet le tout dans le bouzin. Commande de tout les joints pour le haut moteur chez WOT et j'en profite pour faire une inspection générale de la bête... p'tain elle est belle quand même !  :smile:

Dés la commande de chez WOT reçue me voilà reparti à faire tranquillement le remontage sans se presser pour pas faire trop de conneries. Une fois toute les pièces en place, la culasse bien installée, le niveau d'huile et le plein de liquide de refroidissement faits je me risque non sans fébrilité à appuyer sur le démarreur et là... comme un bruit de mitraillette dans le relais... pas de panique, il marchait avant y a pas de raison qu'il ne marche plus maintenant... après une inspection minutieuse je m’aperçois que j'ai coincé le câble du démarreur entre l'écrou de l'axe du support moteur droit et le moteur, donc le câble s'est mis en court jus, ce qui explique le tac-tac-tac-tac du relais qui ne comprend pas ce qui lui arrive. Je rectifie la boulette, ré-isole le câble qui a quand même un peu ramasser et je me risque a nouveau a appuyer sur le p'tit bouton rouge et... rien, le démarreur tourne, entraine le moteur mais elle ne craque pas il y a même une petite fumée qui sort des pipes d'admission...  :blink:

Après réflexion test des bobines, injecteurs, capteur PMH, petit coup de Tune Ecu me voilà à refaire dans ma tête tout le remontage de la culasse, le calage de la distrib et... mais je l'ai calé sur quoi déjà la distrib ? Ouverture du petit regard du carter et du cache arbre à cames juste histoire de verifier. Putain sur le cylindre 3 !!! Mais si les cons volaient je serais chef d'escadrille ma parole ! Sur le manuel c'est cylindre 1 !!  :twisted: :feu1:

Bon plus de peur que de mal j'avais fait tourné le moteur à la main et rien ne gênait les pistons c'est donc que tout va bien, je recale sur le cylindre 1 cette fois et je remonte tout.

J'appuie une nouvelle fois sur le démarreur et là... du bonheur, elle s'ébroue, tousse un p'tit peu et se met a ronronner calmement, gentiment.

Bref, elle va bien ma saleté de brèle anglaise, très bien même et le pire c'est que j'étais prêt à la vendre avant toute cette aventure mais maintenant que je suis un peu rentré dans son "intimité" j'ai surtout envie de la garder et de continuer à la cajoler. Voilà donc la fin d'une galère, merci à Triumph Lyon pour les conseils qu'ils m'ont très gentiment donnés et à ceux qui sur ce fil m'ont aidés d'une façon ou d'une autre à finaliser cette réparation.   :merci:
Titre: Re : Grrrrrrr saleté de brèle anglaise !
Posté par: LéoT3 le 10 août 2018 à 22:15:15
Bravo, bon boulot! :+1:
Titre: Re : Grrrrrrr saleté de brèle anglaise !
Posté par: cmoifrancky72 le 10 août 2018 à 23:10:49
 :applause:
Titre: Re : Grrrrrrr saleté de brèle anglaise !
Posté par: Wile le 10 août 2018 à 23:17:17
Pareil que Léo  :+1:

Bô CR et bô boulot !  :applause:
Titre: Re : Grrrrrrr saleté de brèle anglaise !
Posté par: jpv42 le 11 août 2018 à 07:34:19
Bravo pour le taf et le cr :( :+1:
Titre: Re : Grrrrrrr saleté de brèle anglaise !
Posté par: PierrotGAZ le 12 août 2018 à 10:05:09
Bravo à toi  :(   :+1:

J aime quand un plan se déroule sans accro ! 8)
Titre: Re : Grrrrrrr saleté de brèle anglaise !
Posté par: Seeli le 12 août 2018 à 10:38:45
(https://media2.giphy.com/media/UwlX8g3HF8Uec/giphy.gif)

 :mrgreen:
Titre: Re : Grrrrrrr saleté de brèle anglaise !
Posté par: Juan-Lewis le 22 août 2018 à 19:43:34
Putain le boulot, chapeau.... :super:
T"es à la retraite ?