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Mécanique => Technique 675 Daytona & Street triple => Discussion démarrée par: Daytona33680 le 04 juin 2018 à 22:57:53

Titre: cartographie Daytona
Posté par: Daytona33680 le 04 juin 2018 à 22:57:53
Salut

Je suis à la recherche d’une cartographie qui pourrait s’adapter au mieux avant d’en faire une sur mesure pour mon daytona de 2010
J’ai dessus demi ligne devil
Valve échappement désactiver
Filtre kn
Quelle cartographie pourrais je mettre ?
Et où je pourrais les trouver ?
J’ai tunecu
Merci
Titre: Re : cartographie Daytona
Posté par: Stunyrider le 05 juin 2018 à 16:33:44
Salut à toi,

Normalement dans Tune Ecu tu a un dossier avec une bonne quantité de cartographie (sinon va sur le site de Tune Ecu tu les trouvera aussi)
A priori tu doit te trouver dans les VIN entre 381275 et 564947
Donc je te conseil de mettre la cartographie 20596 ou bien la 20593
Cependant vérifie bien que ton VIN se trouve dans cette plage.
Pour la valve à l'échappement tu la désactive en décochant la case dans Tune Ecu

En espérant t'avoir aidé  :(
Titre: Re : cartographie Daytona
Posté par: Labrador le 05 juin 2018 à 16:39:37
Pour la valve à l'échappement tu la désactive en décochant la case dans Tune Ecu


et tu la sauvegarde dans l'ECU sinon c'est pas pris en compte .  :wink:
Titre: Re : cartographie Daytona
Posté par: Daytona33680 le 05 juin 2018 à 17:45:32
J’ai installé une des deux cartographies, décocher valve échappement
J’ai un trou vers les 5000 tr/min comme un launch control
Il y a t’il une utilité de désactiver le volet d’air ou les autres dispositifs ?
Titre: Re : cartographie Daytona
Posté par: Stunyrider le 05 juin 2018 à 18:08:48
Tu a bien enregistrer la cartographie après avoir décoché la valve à l'échappement et avant de mettre la carto sur ta moto comme l'a dit Labrador ?
Titre: Re : cartographie Daytona
Posté par: Daytona33680 le 05 juin 2018 à 18:14:02
Oui et j’ai ensuite cliqué sur réinitialiser adaptation, j’ai réessayé et j’ai le tps vert et ça tourne bien
Titre: Re : cartographie Daytona
Posté par: Stunyrider le 05 juin 2018 à 18:22:12
Pour la réinitialisation il faut ensuite démarrer la moto et la laisser tourner environ 10 minute, le temps qu'un témoin passe au vert,
Mais à mon avis c'est plutôt un problème de cartographie, j ai le même soucis depuis que je suis repassé sur une Map d'origine avec le setup d origine.  :?
Si j'étais toi j'essaierais la deuxième cartographie que j'ai référencé et j'éviterais de désactiver le volet d'air ou se genre de chose sans la préparation adéquat et un passage au banc.  :(
D'ailleurs tu a bien retiré la valve à l'échappement ou bloquée en position ouverte ?
Sinon elle est tout le temps fermé et ça ton moteur ben il va pas aimer mais alors du tout du tout  :mrgreen:
Titre: Re : cartographie Daytona
Posté par: Daytona33680 le 05 juin 2018 à 18:37:16
J’ai la cartographie 20596 j’essayerais l’autre la 20593
Pour la valve d’échappement elle est désactivée et elle n’est plus sur la moto l’ancien propriétaire l’a enlevé, donc je ne sais pas si elle est ouverte ou fermé, je sais juste que le ressort de la valve la plaque dans la position ou elle est, selon moi je pense qu’elle est toujours ouverte

Question qui n’a rien à voir
Pour les corrigés les erreurs  du compteur c’est -6.2 % ?
Mais actuellement je suis à -1 au PSB quelle taux je devrais même
Sinon plus simple quelle est la formule ou un site ?
Titre: Re : cartographie Daytona
Posté par: Stunyrider le 05 juin 2018 à 18:50:46
Mmh pour ta valve à l'échappement méfie toi, je ne sais pas dans quelle position ça la pousse mais vérifie tout de même qu'elle soit en position ouverte.
Pour le taux d'erreur tu établie le rapport nombre dents PSB / nb dents de ta couronne pour la transmission d'origine. tu note la valeur en décimale
Tu fait la même chose pour ta nouvelle transmission, dans ton cas tu trouvera quelques chose de plus petit qu'avant donc ça sera une valeur négative et pas positive
-Tu calcul la différence entre tes deux valeurs.
-Tu divise le résultat de la différence par la première valeur calculé
-Et tu fait fois 100 pour avoir la valeur en %

Voila je suis pas prof, j'espère que tu aura compris mon explication  :mrgreen: :mrgreen:

Titre: Re : cartographie Daytona
Posté par: Stunyrider le 05 juin 2018 à 19:00:45
Bon visiblement la valve devrait rester ouverte avec le rappel du ressort, et apparemment ça pourrait aussi être la raison du creux à 5000 tours.
Titre: Re : cartographie Daytona
Posté par: Daytona33680 le 06 juin 2018 à 18:06:45
Je n’ai plus le trou à 5000 tr/min quand j’ai refais la réinitialiser adaptation jusqu’à tps en vert

Il y a t’il des choses qui permettront de libérer le moteur sans mettre des prix exorbitants
J’ai vu un kit de suppression d’anti pollution est ce utile ?
Certains réduisent la valeur du volet d’air à 900 tr/min, à quoi sert le volet d’air ?
Et d’autre enlève la sonde lamba

Titre: Re : cartographie Daytona
Posté par: stan le 07 juin 2018 à 10:40:33
Salut,

Je vois que tu essai de gagner un peu de puissance sur ta moto, je suis entrain de faire la même chose sur la mienne.
la sonde lambda permet de corriger la richesse par rapport à la valeur voulue, si tu jette un oeil dans la table air/essence tu as les valeurs que la sonde va permettre d'atteindre. la suppression de la sonde ne sert à rien à part consommer plus sur tes trajets quotidiens.
le volet d'air sert à fermer un peu la boite a air à bas régime pour réduire le bruit à l'admission. la désactiver ne sert à rien, peut être qu'en l'enlevant tu va gagner 1/4 de cv à 14000rpm.
Pour libérer le moteur tu es sur la bonne voie, un silencieux et un filtre a air sport sont les choses les plus évidentes mais attention si tu ne met pas une carto adaptée, tu va seulement avoir l'effet placébo surtout si tu désactive la sonde lambda.
Titre: Re : cartographie Daytona
Posté par: Stunyrider le 07 juin 2018 à 11:51:53
 :+1: pour Stan
Bon puis c est cool que tu ai plus ce troué à 5000  :(

Sur circuit pour que la moto soit plus réactive on met une dent en moins sur psb, mais visiblement sur la tienne ca deja été fait, après tu devrais l'essayer sur piste si tu a l'occasion, et tu te rendra compte que sa puissance n'est pas ridicule.  :super:

Tu sais deja si tu compte plutot aller sur circuit avec ou bien juste utilisation route ?
A savoir que tu peux aussi supprimer ton catalyseur, il se trouve juste après la valve à l échappement et ca ca fera bien respirer ton moteur pour autant que tu chope la carto adaptée  :wink:

Et sinon pour la piste fait quand même attention au bruit de ta moto, on commence à pas mal se faire embêter.  :sad:
Titre: Re : cartographie Daytona
Posté par: Daytona33680 le 07 juin 2018 à 19:14:12
Oui je cherche à libérer le moteur de tout les pièces qui la brident pour qu’elle puisse respirer,
J’ai vu qu’il y a un kit de suppression d’anti pollution ( vulgairement un peu un style de vanne egr qui réinject l’air de la boîte à air je ne sais pas trop où ), je me tâte à le mettre le moteur respire mieux étant donné que la boîte à air et toujours chargé d’air frais, quelqu’un en sait plus ?
La moto je compte essayer sur piste oui pour l’instant je me fais la main
Le catalyseur j’y pense mais elle risque de faire plus de bruit
De réduire la valeur de volet d’air peut être utile dans tout enlevé ?

Aujourd’hui j’ai roulé avec elle détonne vraiment fort et de temps en temps sur le premier voir deuxième rapport jusqu’à 3000 tr/min elle broute

Je vais essayé de mette la carto arrow car je trouve pas de carto pour silencieux devil ou Quelque chose qui si rapproche

Combien pourrait me coûter une carto vraiment appropriée ?
Titre: Re : cartographie Daytona
Posté par: stan le 07 juin 2018 à 20:22:16
le système anti pollution ne va rien changer sur la puissance de ta moto, ce qui aiderais serait d'enlever le catalyseur mais en effet ta moto fera un peu plus de bruit.
Si tu veux vraiment gagner de la puissance, la cartographie arrow n'est pas appropriée, elle est plus pauvre que l'origine sur les hauts régimes à pleine charge, ce qui ne permet pas de tirer le meilleur de ton moteur.
Je n'ai pas encore comparé la cartographie DuffBoy_A1SE2_Custom.hex par rapport à l'origine vu qu'on a pas la même génération de daytona. Tu ne risque pas grand chose en l'essayant sur une courte durée
Titre: Re : cartographie Daytona
Posté par: Stunyrider le 07 juin 2018 à 20:42:18
J aurais tendance à dire que si tu veux la faire mieux respirer ben faut que la ligne soit direct donc suppression du catalyseur qui entre autre est juste un système d antipollution

Apres c est soit tu trouve une ligne d origine que tu modifi soit tu en achète une, genre ligne complète Arrow.

J ai une demie ligne Devil sur ma Dayto de piste avec la carto qui va avec et filtre à air BMC par contre c est une carto 2006 et ca va pas sur les Daytos à partir de 2008. La seul différence est que je ressens pas le creux vers 4000 tours et le moteur monte un poil plus vite dans les régimes. Apres c est pas enorme par contre ca enlève des kilos à la moto et le filtre est réutilisable.

Pour faire ta carto renseigne toi si tu a un préparateur qui a un banc vers chez toi, pour le prix il me semble qu'un pote en avait eu pour 500 euros mais apres ça dépend sûrement du préparateur et peut être du type de préparation que tu a sur ta moto.

Apres si elle broute ou a des problèmes dans les bas régimes assure toi de ne pas avoir un soucis ailleurs style électrique. Tu a pu rouler quand elle était encore avec le pot d origine et la carto d origine ?!
Titre: Re : cartographie Daytona
Posté par: stan le 07 juin 2018 à 21:14:46
Stunyrider, tu as fais faire ta carto sur banc ? je serais curieux de voir ce qui a été fait, est ce que ça te dérangerais de me l'envoyer ?
Pour le moment sur ma cartographie je n'ai touché qu'a la richesse, je n'ai pas encore assez avancé sur l’acquisition de données pour enregistrer les paramètres dont j'ai besoin pour travailler sur l'avance à l’allumage qui est vraiment le plus gros levier pour gagner des chevaux
Titre: Re : cartographie Daytona
Posté par: Stunyrider le 07 juin 2018 à 21:20:45
Petite révélation, aha ce post a éveillé ma curiosité et j'ai finalement compris le creux à 4500  :mrgreen:
En fait c'est le volet d'air, je viens de voir que les cartographie pour pot arrow ou autre ne supprime pas l'option du volet d'air mais l'ouvre à 900 tr/min donc en gros il est tout le temps ouvert  :lol:
Et la je regarde la carto d origine que j ai mis sur ma moto et la je vois volet d'air à 4500 tr/min, pile le moment ou ça part  :(

Demain je regarde ça de plus près je vais mettre le volet à 900 comme pour la carto de celle de piste et je vous fait part de mes résultats  :wink:

Et d'après mes recherches si tu désactive ton volet d'air il est tout le temps ouvert aussi, donc regarde bien sur ta carto à quel régime il s'ouvre mais à priori tu peut peut être t'en passer  :D
Titre: Re : cartographie Daytona
Posté par: Stunyrider le 07 juin 2018 à 21:23:34
Ma carto c est la 20400, en fait quand j'ai acheté cette moto elle était déja dans cette config avec cette carto et elle fonctionne nickel comme ça, je l'ai comparé avec la carto 20400 proposée par TuneEcu et il n'y a aucune différence
Titre: Re : cartographie Daytona
Posté par: Daytona33680 le 07 juin 2018 à 22:05:27
J’ai pas encore bien la main sur tunecu
Je galère à mettre une cartographie, si vous avez des conseilles je suis preneur
Vers chez moi il y a un préparateur je vais le contacter pour voir ses tarifs
Titre: Re : cartographie Daytona
Posté par: stan le 07 juin 2018 à 22:24:35
la cartographie 40200 est vraiment pas folle, elle ressemble à quelque chose qui a été vite fait pour que le moteur tourne correctement mais niveau performance elle est très perfectible.
Je n'avais pas encore fait attention mais tu as une dayto à peine plus vieille mais les avances à l’allumage à haut régime sont plusieurs degrés plus faible que sur ma carto (si je compare les origines).
Je ne suis pas assez callé pour connaitre les différences qu'il y'a sur les moteurs entre 2006 et 2008 mais je suis surpris d'un tel écart
Titre: Re : cartographie Daytona
Posté par: Stunyrider le 08 juin 2018 à 00:21:27
Enfait la carto 40200 je l utilise plus vu que j ai passé ma dayto de 2006 avec un faisceau et un ecu de 2008 et elle est toute d origine en plus, par contre faudra que je trouve une carto équivalente pour mon moteur de 2010 sur le quel il y aura le pot devil.
Apres pour l histoire de carto je suis content d avoir des choix de carto pour des configs, c est sur que ca sera jamais mieux qu'une carto sur mesure mais ca sera toujours mieux qu'une carto pas adaptée,
Pour l histoire d avance je n'étais pas au courant surtout que les moteurs sont les mêmes jusqu au VIN 381274 donc c'est un peu bizzare effectivement
Titre: Re : cartographie Daytona
Posté par: stan le 08 juin 2018 à 08:01:35
Des cartographie que j'ai regardé, la mieux travaillée est la 20109JardineMap.hex.
Titre: Re : cartographie Daytona
Posté par: Stunyrider le 09 juin 2018 à 12:16:22
Bon bah j'ai fait une carto avec le volet d air qui est tout le temps ouvert (900 tr/min) et ben zéro différence
En fait le creux doit venir du fait que j ai toujours le filtre BMC et que j ai remis le pot d'origine, je vois que ça.
Du coup ben faut toujours être au dessus 4500 et y a pas de soucis  :mrgreen:
Titre: Re : cartographie Daytona
Posté par: Daytona33680 le 09 juin 2018 à 17:40:32
J’ai mis la cartographie 20596, elle s’adapte mieux pour la configuration que la 20593 arrow qui ne va pas, j’ai encore des pétarades le ralenti varie quand même sinon la 20595 d’origine pas de détonation voir très faible ralenti stable mais on s’en la différence, elle monte moins vite en régime
Titre: Re : cartographie Daytona
Posté par: yogui63 le 13 juillet 2018 à 12:05:13
pour gagner la puissance, comme dit plus haut, il faut mettre une ligne complète d'échappement, le silencieux, c'est surtout pour le bruit, en terme de puissance l'écart est faible.
Apres, il vaut mieux faire faire une carto directement pour ta moto, car chaque moto est différente, même si le modèle et l'équipement sont identiques, les puissances au banc peuvent être très différentes.
Donc si tu veux vraiment gagner, en gros, mets une ligne complète et fais faire une carto directement chez un pro, et la tu auras optimisé ta brèle.

A mon sens, essaye déjà d'exploiter la moto comme elle est, les chevaux ne changent pas la vie en piste, à la limite le gain de poids est plus important que la puissance.
Y a quelques années je roulais sur un ZX6RR en en championnat de France promo découverte, elle avait pas mal de bornes et un peu équipée mais sans plus, et je dépassais sur piste quelques bécanes bien préparées et voir plus puissantes, juste au pilotage, donc je te conseillerais plus de bien travailler ton pilotage, et quand tu sentiras la limite de la machine, lui faire faire une prépa :)
Titre: Re : cartographie Daytona
Posté par: Daytona33680 le 17 juillet 2018 à 12:46:40
Mon but n’est pas d’avoir beaucoup de puissance juste d’avoir un cartographie pour ma moto est pas adaptable et virer tout les brides et système anti pollution qui n’aident pas le moteur à bien tourner
Titre: Re : cartographie Daytona
Posté par: stan le 17 juillet 2018 à 16:16:04
Attention tout n'est pas à enlever !
Je vois énormément de personnes désactivant la valve à l'échappement pensant que la moto marche mieux sans or c'est qu'un effet placébo car la moto fait plus de bruit.
à bas régime la valve fermée crée de la contre pression qui a pour effet de diminuer le bruit et d'augmenter le couple. En montant en régime la valve s'ouvre petit à petit réduisant la contre pression.
Personnellement je l'ai réactivé sur ma moto, en ville et à vitesse légale je fais moins de bruit. Je n'ai pas fait d'essai de reprise à bas et moyens régimes mais je mettrais ma main à couper que je n'ai rien perdu voir gagné un chouillat.
La sonde O² quand à elle permet de réduire la consommation car elle permet au moteur de réguler l'essence envoyée pour arriver aux valeurs indiqués dans la table air/essence. Pour ma part j'ai mis des valeurs pauvres dans les plages de régime usuel et suis passé d'une moyenne de 5.8l/100km à 5.3l/100km en utilisation quotidienne.
Titre: Re : cartographie Daytona
Posté par: Daytona33680 le 18 juillet 2018 à 12:38:04
Ce que j’ai enlevé c’est la valve d’échappement, l’anti pollution
Et le reste je le laisse