Forum Triumphall
Mécanique => Technique Tiger 1050 => Discussion démarrée par: Hervecat le 20 juin 2018 à 14:15:16
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Bon, je croyais avoir vu un truc sur le sujet mais je ne l ai pas retrouvé.
Bref ma jauge à essence a été changée sous garantie au mois de fin janvier. Eh ben rebeloote, il faut recommencer.
Ce matin en allant au taf a 4h45 une maudite lumière jaune me saute a la tête. Je regarde mon compteur, 212 kms et réserve allumée.
Je regarde la conso moyenne, je savais que vu la dernière ballade très cool, elle ne pouvait pas être élevée, resultat 4,7L/100.
Donc même punition que la dernière fois. Pourtant le chef d atelier m a dit que la référence du modèle mis en janvier n etait plus le même que celui d origine. Ben apparemment c est pas encore bon :twisted:
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Tout pareil, l'ancien proprio a fait changer la jauge sous garantie mais ça merde autant :
Dernière barrette ne s'allume pas quand on a fait le plein
La jauge met 5 min à remonter
La réserve s'allume 100 km trop tôt
Le décompte de km restant est aussi trop tôt
J'ai essayé une nouvelle prise en charge à la fin de garantie de la moto : non monsieur ce n'est pas possible car déjà réalisé ...
:twisted:
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J'ai l'impression que cette problématique n'est pas propre à la Tiger Sport, mais plutôt à Triumph en général...
Sur ma Tiger "normale" SE 2012, la jauge met plusieurs minutes à remonter après le plein également, de même que le témoin de réserve s'allume bien avant qu'il ne le devrait.
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Oui, d'ailleurs on en parlait sur un thread général du Tiger
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Quand tu vois les garanties apres garanties qui sont faites dans l auto, et qui sont normales et même obligatoires quand le probleme est reconnu et reccurent ( voir les dossiers toutes les se.aines sur Ato Plus ), je ne comprends pas que Triumph se permette de refuser cette application de la loi.
Perso, je les emmerderai tant qu elle ne marchera pas. Et ce même apres la fin de garantie. Elle etait comprise dans le prix de vente, comme le reste.
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Sur les premiers Tiger 1050, dès la deuxième MAJ carto, les jauges ont commencées à mettre du temps à remonter au max et à être à peu près juste niveau réserve. Pour ma part j'ai toujours la carto d'origine et je n'ai jamais eu de soucis avec la jauge. A voir si une MAJ carto n'existe pas pour le Tiger Sport, elle corrigerai peut être le soucis
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Cette piste n'est pas inintéressante.
:wink:
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Merci, c'est une idée comme une autre.
Le sujet a été abordé il y a quelques années lors de la première MAJ carto de Tromph. Beaucoup avaient des soucis après cette MAJ. Mon Tigre fonctionne bien alors il a gardé sa carto de création de 2007 :)
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Effectivement entre la carto 1 initial et la carto 2 , la gestion de la sonde de niveau a changé.
Sur la 1 l'ECU donnait directement à la mise du contact le niveau max après un plein.
Sur la 2 l'ECU après un plein et mise du contact la jauge est en bas ça et le niveau va monter tout doucement en roulant car l'ECU calcul l'autonomie au fur et à mesure du roulage et il faut donc 5 à 6 kms pour quelle remonte au max, quand tu sais ça c'est pas gênant .
donc je pense que Triumph a gardé cette philosophie pour la suite de ces machines.
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J en parlerai au concess quand j irai le voir.on ne sait jamais.
Ma carto est celle d origine.
Ce qui m etonne le plus c est quand même qu une marque ne reagisse pas plus vite que ça pour remedier à ce soucis reccurent.
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C'est clair que c'est surtout un problème de calibration, dans mon cas elle a l'air de fonctionner de manière constante.
Seuil haut, seuil bas et déclenchement du voyant de réserve mal définis.
J'ai essayé un "apprentissage" en vidant au max (j'étais pas loin de la panne sèche), remplissage au max en chassant le plus d'air possible (la dernière barrette s'est allumée 1min !) puis roulage en vidant le plus possible.
Ben ça marche pas :mrgreen:
Dommage qu'on puisse pas regarder la carto dans tuneecu. (Tiger Sport)
Il me semble que le paramètre "allumage réserve" était visible sur mon Speed ou ma sprint.
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Effectivement entre la carto 1 initial et la carto 2 , la gestion de la sonde de niveau a changé.
Sur la 1 l'ECU donnait directement à la mise du contact le niveau max après un plein.
Sur la 2 l'ECU après un plein et mise du contact la jauge est en bas ça et le niveau va monter tout doucement en roulant car l'ECU calcul l'autonomie au fur et à mesure du roulage et il faut donc 5 à 6 kms pour quelle remonte au max, quand tu sais ça c'est pas gênant .
donc je pense que Triumph a gardé cette philosophie pour la suite de ces machines.
Je rebondis sur le post de Labrador.
Avant avec mon Tiger de 2009 c 'est ce que le concessionnaire m'a expliquer.
Il n'y as pas de flotteur a proprement parler sur les tiger, mais c'est un calcul fait avec plusieurs parametres... acceleration .. % ouverture papillon .. rapport engagé toussa...
Et il se fait ca soupe c'est pour ca que l'ors du plein il remet un petit moment à remonter...
C'est aussi pour ca que apres une bonne arsouille tu tombes en reserve ... alors tu roules cool pour économiser et que la tu revois apparaitre une ou deux barres et le trip vers la station reprendre des kilometres.
Edit: quelques fotes et une fausse manip
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Je crois que lepassager essaie de communiquer.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Je crois que lepassager essaie de communiquer.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tu me laisse le temps de me relire et d'etiter nan mais ho :siffle:
:gnagnagna:
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:lol: :lol: :lol:
Moi ça m'arrive encore assez régulièrement quand j'appuie sur la touche tabulation au lieu du "a"...
:mrgreen:
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Effectivement entre la carto 1 initial et la carto 2 , la gestion de la sonde de niveau a changé.
Sur la 1 l'ECU donnait directement à la mise du contact le niveau max après un plein.
Sur la 2 l'ECU après un plein et mise du contact la jauge est en bas ça et le niveau va monter tout doucement en roulant car l'ECU calcul l'autonomie au fur et à mesure du roulage et il faut donc 5 à 6 kms pour quelle remonte au max, quand tu sais ça c'est pas gênant .
donc je pense que Triumph a gardé cette philosophie pour la suite de ces machines.
J'ai constaté exactement cela sur mon ancien tigre. :)
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Je rebondis sur le post de Labrador.
Avant avec mon Tiger de 2009 c 'est ce que le concessionnaire m'a expliquer.
Il n'y as pas de flotteur a proprement parler sur les tiger, mais c'est un calcul fait avec plusieurs parametres... acceleration .. % ouverture papillon .. rapport engagé toussa...
Et il se fait ca soupe c'est pour ca que l'ors du plein il remet un petit moment à remonter...
C'est aussi pour ca que apres une bonne arsouille tu tombes en reserve ... alors tu roules cool pour économiser et que la tu revois apparaitre une ou deux barres et le trip vers la station reprendre des kilometres.
Edit: quelques fotes et une fausse manip
non il y a un capteur de niveau dans le réservoir et il y a bien un connecteur sur le bloc pompe à essence pour ça. :wink:
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non il y a un capteur de niveau dans le réservoir et il y a bien un connecteur sur le bloc pompe à essence pour ça. :wink:
certainement j'ai jamais demonté ... mais le calcul des kilometres restant est fait sur les parametres... pas sur le restant d'essence. ?
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Ce qui est sûr c'est que l'odb s'adapte à ta conduite.
Si tu consommes un plein en conditions arsouille, ça décline vite.
Si tu consommes un plein en conditions balade ça décline très lentement.
Là où je trouve que ça se complique pour l'odb c'est lorsque tu combines balade/arsouille sur un même plein, il a vite fait de t'afficher des valeurs biaisées.
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Que l'ODB s'adapte pour les km restants ça me va, c'est comme ça aussi sur les BAR.
Mais la jauge doit être indépendante
Ce post est intéressant mais je ne trouve rien sur le bulletin technique n°189 :?
https://www.tiger1050.com/index.php/topic,39021.msg428654.html#msg428654
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Je viens d avoir mon concessau téléphone.
Nouvelle piste, ils ont eu un directeur technique ( ca fait bien, hein ) de chez Triumph au téléphone.
D apres lui ce serait un soucis de contacteur d embrayage qui met le foin. Tounours d après ce messieur, ce soucis est courant aussi sur d autres Triumph.
Rdv le 4 juillet
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:blink: :blink:
Tiens nous au jus :( surtout si tu peux avoir les détails techniques + le numéro de la note interne pour les sceptiques :siffle:
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e.
D apres lui ce serait un soucis de contacteur d embrayage qui met le foin.
encore un truc électrique ça :mrgreen: décidement je n'y comprendrais jamais rien :mrgreen: comment le contacteur d'embrayage peut mettre le brin dans la jauge à essence :blink:
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Laissez moi rigoler un peu ça va me soulager le tendon . :mrgreen:
Nouvelle piste, ils ont eu un directeur technique ( ca fait bien, hein ) de chez Triumph au téléphone.
D après lui ce serait un soucis de contacteur d embrayage qui met le foin. Toujours d après ce directeur commercial, ce soucis est courant aussi sur d autres Triumph.
Rdv le 4 juillet
La capteur de niveau est une résistance qui varie en fonction du niveau d'essence et donc ce capteur entre d'un côté sur l'ECU et de l'autre à la masse. Il apparaît donc une tension sur l'ECU donnée par le courant de cette entrée * par la valeur de la résistance du capteur.
Avec TuneEcu on peut voir cette tension dans l'onglet Diagnostics , par exemple en ce moment j'ai 1.51V pour 5 ou 6 barres de l'affichage.
On peut même s'amuser en injectant une tension variable sur cette entrée savoir à partir de quelle tension le témoin réserve s'allume et tracer le graphe nb de barres fonction de la tension.
Mais dire que c'est le contacteur d'embrayage qui met le foin foin c'est la plus grosse blague que j'ai entendue depuis longtemps. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Ca me fait un peu chier, mais en même temps tu me rassure. Je me disais que j etais une quiche qui ne comprenait rien rien. :wink:
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Me voila soulagé aussi de constater que cela semble peu probable, je suis rassuré :)
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Comme je l'avais du juste avant voici quelques valeurs de tension données avec TuneEcu pour le niveau essence.
La jauge est donc une résistance variable ( traversée par un courant débité par l'ECU) qui donne une résistance faible avec le plein et élevée avec le réservoir vide.
La tension à l'entrée de l'ECU sera 3V réservoir vide et 0.3V plein , ce qui donne une variable de 0.3V par barre en moins et ceci est exacte puisque pour 5 barres j'avais 1.5V (5*0.3V=1.5V).
Ceci pour info
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Je viens d avoir mon concessau téléphone.
Nouvelle piste, ils ont eu un directeur technique ( ca fait bien, hein ) de chez Triumph au téléphone.
D apres lui ce serait un soucis de contacteur d embrayage qui met le foin. Tounours d après ce messieur, ce soucis est courant aussi sur d autres Triumph.
Rdv le 4 juillet
Alors ce rdv ? :)
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J en arrive tout juste. Je suis tombé en pleins bouchons vers le circuit, Le Mans Classic oblige. Ben oui le concess est sur la ligne droite des hunaudieres. Bref je dégouline.
Sinon, pour la jauge. Eh ben comme ils l ont dit, ils ont changé le commodo gauche complet. Explication........ben on sait pas, c est Triumph qui nous a dit que c etait connu et que c est ça qu il fallait faire. :?
En fait, moi j ai peur que ça vienne du clignotant ar gauche. Je trouve qu il a l air louche :siffle:
On va rouler, on verra.
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:siffle: :siffle: :siffle: Tu nous diras ça d'ici 4 ou 5 pleins mais le capteur de niveau va directement sur l'ECU, le seul pb pourrait venir de la masse mais changer le commodo uniquement je ne vois pas ce qui peut faire que ça marcherait mieux.
Ils sont fort chez Triumph ils ont trouvé . :P
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T'as rien Christian, sur le cligno ar? t'es sûr? :mrgreen:
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Euh je crois pas :siffle:
Mais j'espère juste que ça va le faire, sinon ils te changent la moto. :mrgreen:
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Bon je ne vais pas me plaindre.
1/ j'ai rien payé
2/ Ils m'ont prêté ça pendant 2 jours.
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/07/06/180706071922658035.jpg) (https://www.casimages.com/i/180706071922658035.jpg.html)
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Ouah une jaune au collecteur bridé dans tous les sens.
Et ça marche comment cette jaune. :siffle:
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Ca claque méchamment à l'échappement , vraiment!
Le moteur n'est pas du tout adapté à la ville et n'aime pas particulièrement les bas régimes
Ca chauffe les pattes
L'autonomie est ridicule
Le train av est très vif. Il faut un peu de temps pour s'habituer
Mais le moteur dans les tours est très sympathique, voire addictif
Les suspensions ont sacrément évolué je trouve, par rapport à l'ancien modèle, assez confortables, même plus que la Tiger sur les petits chocs :blink:. Et ça tient par terre.
Le freinage offre mordant ET felling contrairement au Tiger
Bilan, une bonne moto pour jouer mais qui, pour mon usage, manque cruellement de polyvalence.
Une bonne récréation.
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Hein ? Mais t'as pas plus de détail ? :roll: :mrgreen: c'est quoi la note technique ??
Bon je vais voir pour rouler sans clicos pendant 1 plein, sans embrayage aussi, et sans trop accélérer :siffle:
Elle fonctionnait la jauge sur la jaune ?
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Non pas plus de detail :twisted:
Le chef d atelier venait tout juste de partir en congé paternité, l atelier etait débordé. Bref je n ai même pas insisté. ....... je verrai pour la prochaine fois :mrgreen:
Sinon la jaune c est sûr qu elle fonctionne, vu la vitesse où elle descend. Non pas qu elle consomme, mais elle a une autonomie ridicule.
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Alors c'était pas ça hein ? :mrgreen:
De mon côté, la jauge fonctionne très bien quand j'enroule gentiment mais les niveaux haut et bas + allumage réserve sont décalés.
C'est assez constant.
Je note quand même que la jauge descend à vue d’œil avec une conduite "sport". Comme si la jauge prenait en compte la conso instantanée :roll: après c'est open bar, jauge à 0, 0km restant, je peux faire plus de 100km :lol:
Pas sûr qu'on puisse faire grand chose
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Ce week end je fais le plein pour partir dans ma Breizh natale et là la jauge ne veut pas afficher les deux dernières barrettes.
On part par la nationale ( vendredi soir 18h :? ), donc on ne depasse pas 110. Au bout de 60 kms l avant dernière barrette s allume :blink:.
Retour dimanche, on refait le plein et là il ne manque juste que la dernière barrette.
Bref, un vrai mystère. ..et une vraie merde cette jauge.
Que peut on y faire? Les tanner encore et encore même au delà de la garantie. Quand ils en auront marre peut être la feront il evoluer.
Une lettre auprès du service client en disant que pas mal de monde en parle sur ce forum et aussi chez les voisins de Tiger les feraient aussi peut reflechir? En tous les cas j ai plaisir à le croire :roll:
Heureusement c est un vrai chameau cette moto. A deux avec la chienne et le top case, 4,3L/100.
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La mienne n'est plus sous garantie, Triumph ne voulait pas la remplacer à nouveau (j'ai fait la demande avant la fin de garantie, le précédent proprio a déjà eu une prise en charge de la jauge)
Ils savent très bien que ça ne changera rien.
Quand le gars a commencé à m'expliquer que peut être que je m'y prenais mal pour faire le plein j'me suis marré et je lui ai dit de laisser tomber, qu’effectivement il ne pourrait rien faire :lol: :roll:
Je crois que je vendrai la moto avec ce problème, comme je l'ai achetée ...
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Comme il y a deja eu deux prises sous garantie et que ça ne marche toujours pas, qu elle soit encore ou pas sous garantie, ils ont obligation de résultat. Meme si tu paies la nouvelle rien n empeche de lancer une demande d extension de garantie en mentionnant l histoire et que s ils ne veulent rien faire ca ira direct dans les parres d une assoce de consommateur. En general ca avance.
Experience vécue avec Peugeot pour une 406 plus sous garantie.
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T'as prévu d'y retourner ?
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Oui, pas de date encore, mais c est certain.
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Petit retour .
Discution avec le chef d atelier de chez Triumph récemment.
Alors en fait le changement de commodo gauche dont mon Tigre a fait l objet vient du fait qu un capteur de l embrayage est lié à l electronique generale de la moto et donc, sur certaines motos, venait perturber le bon fonctionnement de la jauge :siffle:
Je demande donc de reprendre rdv.
Réponse, Avant je vais rappeler Triumph parceque je ne sais pas ce qu on peut faire de plus. On a changer la jauge et le commodo. A part ça y a rien d autre à faire.
A ce moment là je garde mon calme et lui explique que j ai acheté la moto 14000 euros avec une jauge qui doit fonctionner comme le reste de la moto. Que s ils ne savent pas réparer, qu ils me rembourse le prix de la dite jauge puisque elle ne fonctionne pas.
Le mec est plutôt sympa ....et embarrassé et commence à parler "vrai"
En fait Triumph reconnait le soucis mais ne fait rien. Tous les mags sont emmerdés avec ça et Triumph attend simplement que les clients se fatiguent. Le soucis n etant pas hyper important et n impacte pas le fonctionnement de la moto.
J ai donc dit au chef d atelier de prevenir Triumph que je ne comptais pas abandonner, de leur dire que j etais un casse couille et que je comptais rameuter des possesseurs de Tigres à soucis sur les deux forums dont je fais partie. Que je comptais aussi ecrire à Moto Magasine, et pourquoi pas en parler à une assoce de consommateurs.
Il doit les appeler la semaine prochaine, j attends.
Pour info , au dernier plein il me manquait 2 barrettes . La dernière ne s est jamais allumée, l avant dernière s est allumée au bout de 60kms.
Apres la réserve s allume, je fais le plein 10 kms plus loin et là je remets 12 litres sur les 20 du reservoir.
Suote au prochain épisode
Si tous ceux qui ont des soucis pouvaient se faire connaitre ce serait cool pour appuyer auprès de Triumph si besoin.
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Bon courage pour cette longue démarche, c'est le genre de truc rageant :evil:
Pour ma part tout fonctionne mais c'est pas une sport.
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Sur mon ex Tiger SE de 2012, j'avais ce problème que nous étions nombreux à connaître concernant la jauge qui mettait quelques kilomètres à afficher la totalité des barrettes, ainsi que le décompteur qui manquait singulièrement de précision... :|
Même si au final je préférais qu'il soit imprécis dans ce sens là (remettre 12/13 litres de carburant alors que tu t'attends à en remettre plutôt 17) que dans l'autre et tomber en panne sèche.
Mais pour l'instant, je n'ai plus aucun problème vu que je n'ai plus de moto... :mrgreen:
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Je suis d accord qu on peut s en accomoder mais je ne supporte pas la façon de faire de Triumph, de se foutre de ses clients.
Et vu ce que tu me dit, ça dure depuis des lustres. Si ce n est pas du foutage de gueule.
Je bosse aussi dans le commerce et pour un truc a 2 euros a probleme on a la repression des fraudes illico.
En fait Triumph fait semblant de chercher à resoudre le problème en changeant une fois la jauge, une autre fois un commodo et puis plus rien.
Quelques jauges coûtent moins cher que de lancer des ingénieurs sur de la recherche, et peut etre apres coup, de grosses modifs onereuses à mettre en place.
MINABLE
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Bonjour à tous
même problème sur mon modèle SE de 2011.
En général après un plein, les 2 ou 3 dernières barrettes ne s'allument pas,puis çà descend vite et quand le témoin de réserve s'allume, je mets seulement 10 litres de carburant.
Donc je me fie plutôt au compteur kilométrique...pourvu qu'il commence pas à déconner pas lui aussi...
Et parfois, plus rarement çà fonctionne bien.
C'est quand même dommage.
Ah le progrès...
Salut à tous !
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Ah ben c est pire que je croyais, ça veut dire que ça fait depuis 2011que Triumph monte des jauges defaillantes sur ses Tigres sans rien faire pour endiguer le problème, bonjour le respect du client.
7 ans c est long mais peut etre que Triumph nous concocte une jauge fiable pour fêter les 10 ans de daube en 2021???
Sans dec je suis véner d être pris pour un con, j ai horreur de ça. .......ou alors faut pas que je le sache :)
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Sur mon Tiger de 2009 j'ai les mêmes symptômes que ceux décrits par Wile :lol:
Je me suis inquiété la première fois, le plein fait la jauge marquait toujours une barre :blink:, mais en roulant tout est rentré dans l'ordre. :D
Il est vrai aussi que je réside dans une région ou les pompes a essence sont liégions, dès que j'en ai l'opportunité, après l'affichage du décompte kilométrique , je refais le plein.
Ou je te rejoins c'est que depuis le temps :blink: il n'est pas normal que ce problème ne soit toujours pas résolu. :?
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Bonjour à tous
même problème sur mon modèle SE de 2011.
En général après un plein, les 2 ou 3 dernières barrettes ne s'allument pas,puis çà descend vite et quand le témoin de réserve s'allume, je mets seulement 10 litres de carburant.
Donc je me fie plutôt au compteur kilométrique...pourvu qu'il commence pas à déconner pas lui aussi...
Et parfois, plus rarement çà fonctionne bien.
C'est quand même dommage.
Ah le progrès...
Salut à tous !
c'est ta jauge qui est HS, ça me le faisait de temps en temps sur ma sprint puis aprés à chaque plein il manquait les 3 premier barre et le voyant de réserve s'allumait au bout de 150 bornes. je l'ai remplacée et depuis tous fonctionne parfaitement.
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dernières news.
J'ai eu mon concess....qui a eu encore un technicien Tromph. Alors cette fois ils vont faire des tests concernant le voltage de la jauge dans différentes conditions. "Apparement :siffle:" ils ont eu un soucis de ce type sur une RocketIII.
Je leur amène fin novembre.
La suite, épisode 120, saison 12 :siffle:
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tiens la mienne remerde un peu mais pas grave, lors du dernier plein elle n'est pas remontée au max, mais pas grave. :roll:
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Je viens de recupérer ma Tiger après 2 jours passés à la concession.
Ils ont passé 2 jours a faire des tests et essais, une fois réservoir plein, une fois à moitié une autre fois vide pour essayer de parametrer au mieux le flotteur pour qu'il soit en phase avec l afficheur au tableau de bord. D'après les dire du chef d'atelier, qui a fait le boulot, ils ont du démonter la jauge une dizaine de fois. Une fois il manquait 2 barres à l afficheur, une autre fois il y avait les barres mais pas le voyant de réserve. Là on a les deux, donc à suivre dans le temps. Tous ces tests ont été faits sur les préconisations de Triumph. J'avais amené la moto avec un réservoir à moitié, je l'ai récupérée avec le plein, sympa :(.
Ils m avaient prêté un Er6f carénée. je suis parti et là malaise tout de suite, impression d'une direction dure et tombante d'un coup mais un moteur enjoué et sympa mais pas à l aise non plus avec le passage des vitesses. De retour à la maison après 30 kms sur la défensive à cause de ces réactions de chassis bizarres, je l'ai laissée refroidir. Je lui ai refait la pression et là surprise, 1.5 kg à l'ar et 1.2 à l avant. J'en profite pour refaire un petit réglage de la garde de l'embrayage, baissé le sélecteur d'un cran, et maintenant ce n'est plus la même moto. Une petite moto rigolote et sympa.......Mais quel plaisir de retrouver le pep's du Tiger.
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A les jauges, pas faciles.
Un réservoir avec une bande transparente :mrgreen:
Bon je rigole, se fier au compteur journalier c'est parfois presque mieux sachant la conso.
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Ils m avaient prêté un Er6f carénée. Je lui ai refait la pression et là surprise, 1.5 kg à l'ar et 1.2 à l avant.
"L'idéal" c'est 2.1 à l'avant et 1.9 à l'arrière et te voilà prêt pour une session sur circuit...
:mrgreen:
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Je lui ai refait la pression et là surprise, 1.5 kg à l'ar et 1.2 à l avant.
:twisted: quel manque de professionnalisme de la part de ce concessionnaire. Le truc de base, il ne le font pas, et te prête la brèle comme ça, c monde m'étonne de plus en plus.
Bon le principal est que tn soucis ai été réparé. En espérant que cela dure dans le temps.
Bonne route sans panne sèche :wink:
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Euh pour le circuit, pas sûr qu elle était prête pour ça. De plus sa monte n était peut etre pas la plus adaptée Bridgestone......Bt21. Perso, j en garde pas de bons souvenirs.
Je lui ai remis la pression préconisée. Le mec de la concess m a dit qu elle partait tous les jours et qu ils y regardait le plus souvent possible :siffle:
Je lui ai même fait ingurgiter un peu Wd40 dans la serrure du réservoir. Il fallait un peu trop forcer sur la clé pour l ouvrir.
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C'est bien, tu laisses ta moto à la concession pour la faire réparer, et pendant ce temps tu répares les brêles de la concession... :mrgreen:
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Je peux leur preparer la facture, tu crois? :mrgreen:
Mais en fait j 'aime bien vérifier ce genre de truc. Je dirais même que j'en ai besoin :wink:
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Et sinon, ce réglage, il est mécanique ou électronique ?
Triumph a confirmé la procédure ou c'est du tatonnage concess sans résultat probant ?
Parce que sans démonter, on arrive à des constats variés selon les situations :
Tu refais le plein avant réserve, c'est n'importe quoi, t'as remis 5 litres et tu peux pas en mettre plus alors qu'il reste moins de la moitié en théorie
Tu passes la réserve depuis 200 km :lol: tu mets pas loin de 19 litres, mais les 2 dernières barres ne sont pas allumées. Si tu es patient tu rajoutes 0,1 litre et ça allume les 2 barres mais seulement 20 bornes plus loin :siffle:
Après si tu essores la poignées la jauge descend à vue d'oeil alors que sur des trajets où tu enroules bah tu te dis que la moto génère du pétrole.
Alors info ou intox les manip' de ton concess ? (c'est bien lui qui t'a changé le capteur d'embrayage en disant que ça réglerait le souci ? :mrgreen: )
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Nico roule et arrêtes la jaugaparnoïa , c'est encore un coup de l'ECU. :mrgreen:
Non je déconne, c'est pas facile de jauger le niveau, c'est une question de contacteur d'embrayage et de béquille et puis si tu penches trop dans les virages je te dis pas la merdouille. Bon je sors :arrow:
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Putain, vous êtes prêts à rouler en Triumph :mrgreen:
Kéziah, la manip du commodo d'embrayage a été faite, comme le reste, sur les recommandations de Triumph. En fait ils ont des étapes ( 1ere venue, 2eme venue, 3 eme.....mais à la fin pas de gagnant :cry:).
Donc sur ce coup ils ont fait des tests pas du tout électroniques mais manuels en jouant tout connement avec le flotteur. En gros réservoir plein ils devaient avoir toutes les barrettes. Ils laissaient 4L et le voyant devait être allumé. Ils mettaient 10L et les barrettes devaient être à moitié etc.
Ils ne m'ont rien promis et m'ont même affirmé qu'ils ont ces soucis avec tous les modèles Triumph. Il rentrait d'ailleurs un Street pour la même chose et ils avaient en atelier un Tiger 800 pour la jauge également.
Eux même sont sidérés et emmerdés, puisqu'ils prennent tout dans dans la tronche étant en première ligne des clients, de voir Triumph amener de l'électronique à tout va (sur les 1200 Explorer par exemple) et ne même pas arriver à solutionner un vulgaire soucis de jauge vieux de 10 ans.
Suite, certainement , au prochain épisode.
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J'ai remis 19,5 litres après une panne sèche sur une capacité de 20L 8)
325 km parcourus mais au moins 150 avec le témoin de réserve allumé :roll:
J'ai dû faire 25 km après le le 0 km restant
Par contre toutes les barrettes se sont allumées quasi immédiatement après le plein.
La 1ère s'est éteinte au bout d'environ 30 km
J'ai remarqué que si je refais le plein alors qu'il reste 30% du réservoir la jauge est beaucoup moins précise.
Bon, je ne referai pas de poussette j'espère , je crois que ce pb de jauge ne sera jamais résolu :siffle:
(me reste à pas sur estimer le nombre de km que je peux faire avec un plein :lol: )
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La jauge la jauge un éternel problème mais tu as testé jusqu'à la panne sèche c'est bien moi pas. :wink:
Exact le coup des barres s'il reste 30%, plus tu vides le réservoir plus tu arrives à avoir 10 barres.
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Testé la panne aussi :cry: un peu moins de 400 bornes et encore 30 km à faire d'après l'ordi.
Donc jauge ou ordi :?
Pour ce qui est du plein, réalisé sur la centrale, en étend patient sur le haut du réservoir, j'y ai rentré presque 21 l
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Quand j’avais ma Tiger, j’avais fait une petite vingtaine de km après le zéro de l’odb et je lui avais remis 17,5 litres.
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update :
Depuis ma panne sèche début Mars (325 km) la jauge est devenue étonnamment précise et constante :blink:
Toutes les barrettes s'allument dès la sortie de la station (avant j'attendais 10 bornes et la 1ère ne s'allumait jamais)
La première s'éteint au bout de 30 km
Le témoin de réserve (2 barres restantes) ne s'allume plus au bout de 150 km mais 230 :(
Du coup le décompte (0 barres) arrive à 280 / 290 km ce qui est beaucoup plus proche de la réalité.
J'en suis à 4 pleins / 1000 km environ, pourvu qu'ça dure :siffle:
PS : J'peux faire un tuto si besoin pour le réglage :mrgreen:
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PS : J'peux faire un tuto si besoin pour le réglage :mrgreen:
:lol:
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Moi je dis chiche ! 8)
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Ah au fait, depuis la dernière fois tout fonctionne nickel.
Toutes les barrettes s allument 100m après avoir démarré.
Le témoin s allume quand il ne reste que 4,5/5L
L autonomie est cohérente.
J ai fait des pleins avec seulement la moitié, d autres en y mettant 16L.
Bref, on nage en plein bonheur ma jauge et moi.
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oui mais les deux qui disent que maintenant ça marche ils ont des tiger Sport alors nous les Tiger d'avant on fait quoi, on compte les kms où on vide le réservoir pour ré-étalonner :mrgreen:
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oui mais les deux qui disent que maintenant ça marche ils ont des tiger Sport alors nous les Tiger d'avant on fait quoi, on compte les kms où on vide le réservoir pour ré-étalonner :mrgreen:
Fais en ta conclusion ! :mrgreen:
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oui mais les deux qui disent que maintenant ça marche ils ont des tiger Sport alors nous les Tiger d'avant on fait quoi, on compte les kms où on vide le réservoir pour ré-étalonner :mrgreen:
tu vide pour ré-étalonner. Moi j'ai jamais eu de soucis avec ma jauge mais je suis déjà tombé en panne sèche :mrgreen:
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Ouais, pas mieux, enfin pas pour la panne sèche :siffle: :mrgreen:
Tu vides ton réservoir, tu y mets 4,5L et tu fais des essais de flexion du flotteur jusqu a ce que le voyant s allume.
Ensuite tu mets 10L et tu regardes si tes barrettes sont à la moitié.
Bon pour la mienne, avant d éteindre la deuxième barrette il faut en gros 110 bornes, mais après ça devient nickel. Et je préfère largement avoir la dernière moitié fiable plutôt que l inverse :wink:
Allez Christian va chercher l entonnoir de suite :mrgreen:
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Sinon il y a la jauge type Motobecane, fiable et précise...
:siffle: