Forum Triumphall
Mécanique => Questions mécanique générale => Discussion démarrée par: Raims le 11 octobre 2018 à 21:33:59
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Ce matin j'ai amené ma voiture diesel à la révision chez le concessionnaire.
Le mécano me dit que je devrais "régénérer" le FAP de temps en temps en roulant à haut régime pendant longtemps.
Bon, j'étais un peu surpris car je pensais que ces problèmes de FAP qu'il faut régénérer touchaient les véhicules diesel qui font de petits trajets, genre en ville. Me trompe-je? :?
Moi mon trajet quotidien c'est deux fois 40 km. Bien sûr je me fais souvent une séance de bouchons au niveau des accès à Marseille. Mais à chaque trajet je fais au moins une vingtaine de kilomètres sur voie rapide (110 km/h) et nationale sans ralentissements. Je pensais que cela suffisait à assurer un bon fonctionnement du FAP.
Si ce n'est pas le cas et qu'il faut bien que je régénère le FAP, comment m'y prendre? Quel régime moteur? Pendant combien de temps? Et il faut le faire tout les combiens?
Merci d'avance :wink:
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Moi j'ai presque 180000 kms sur le C3 Picasso et je n'ai même jamais en le voyant qui dit de recharger avec le produit miracle.
Alors je roule, enfin pas moi puisque je l'ai donné à ma femme et moi je roule avec le C3 Aircross Essence
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Je crois plutôt que ton "mécano" a voulu dire que tu devais tirer un peu dessus ,histoire de la décrasser .Pour ce qui est de la régénération ,je crois savoir que c'est la voiture qui gère tout ça.Elle peut être forcée ,mais il faut la valoche qui va bien.Tu pourras trouver moult additifs pour nettoyer ou décrasser le fap,avec plus ou moins de succès.Il y a aussi pas mal de boites qui font des nettoyages du fap ,acide etc.Mais quand tu en seras là tes soucis seront grand :).En gros faut taper dedans.
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Un p'tit aller/retour maison-boulot en 1ère, et hop, on n'en parle plus !!! :mrgreen:
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Moi j'ai presque 180000 kms sur le C3 Picasso et je n'ai même jamais en le voyant qui dit de recharger avec le produit miracle.
Tu ne confonds pas avec le AdBlue ?
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Il parle de la cerine, l'additif utilisé dans les FAP.
Depuis Euro6.2, la cerine est complétée par l'AdBlue.
Pour être activée, la régénération a besoin d'un certain nombre de conditions, qui sont rarement réunies si tu ne fais que de la ville. Que tu peux également ne pas rencontrer même si tu fais 40km par jour. D'où le conseil de ton garagiste.
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Merci pour la précision Pyves.
:wink:
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ok merci PYves :wink: Mais alors c'est quoi les conditions pour que la régénération ait lieu si mes 80 km par jour ne suffisent pas? Je m'y prends comment en pratique?
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Tu suis le conseil de Crash, l'aller retour en première, à l'entrée de la zone rouge!
Sans rire, rester dans les tours sur une bonne distance est la bonne option.
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ok merci PYves :wink: Mais alors c'est quoi les conditions pour que la régénération ait lieu si mes 80 km par jour ne suffisent pas? Je m'y prends comment en pratique?
Je ne les ai pas en tête mais il 'e faut pas hésiter à solliciter le moteur de temps en temps.
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Il faut favoriser la montée en température avec des régimes élevés et constants. Passer les rapports a 2500 trs ou plus et rouler 5-10min en 3e au lieu de 5 ou 6
Par contre je crois qu'il faut éviter les accélérations pied au plancher, ça n'aide pas du tout et favorise l'encrassement.
Après je pense que ça dépend beaucoup de la marque car les cycles répondent à des paramètres bien précis
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Sans rire, rester dans les tours sur une bonne distance est la bonne option.
:siffle:
https://youtu.be/wWUebRQGEb4?t=4m22s
:mrgreen:
Hier soir j'ai fait toute la partie voie rapide (plus de 10 minutes) en 3ème à 110km/h, ça a du le faire, non?
Je referai ce soir :wink:
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Tu suis le conseil de Crash,
Je ne dis pas QUE des conneries ! j'en écris, aussi :wink:
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Je met une balise pour te répondre ce soir, je suis en balade en ce moment :wink:
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Tu suis le conseil de Crash,
Je ne dis pas QUE des conneries ! j'en écris, aussi :wink:
:mrgreen:
Je met une balise pour te répondre ce soir, je suis en balade en ce moment :wink:
:wink:
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salut pour le fap il vaut mieux maintenir le moteur acceleré quand le fap se met en regeneration sur mon ranger quand le fap se regenere le ralenti n est pas stable et quand j accelere il ne repond pas de suite et quand il fait ca jemaintiens le regime moteur un peu plus haut (entre 2500 et 3000 trs)apres je ne fais pas beaucoup de ville non plus :wink:
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Merci, mais comment sais-tu que le FAP se met en régénération?
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Merci, mais comment sais-tu que le FAP se met en régénération?
Sur la mienne ca se sent, il y a un bruit moteur different, comme un ping-ping en plus dans le pot.
Je le vois aussi au regime moteur car les regles de passage de vitesses et de ralenti changent
avec la boite auto. Ralenti plus haut, et ca tire plus les vitesses avant de passer le rapport.
Bref quand c'est boite auto ca se gere tout seul.
Sur ce modele j'ai detecté deux modes de regeneration :
un par défaut tous les 1200 kms environ, qui se declenche quoi qu'il arrive.
Un basé sur des conditions particulieres :
- la difference de pression entre entrée et sortie de FAP (celui là je ne l'ai jamais détetecté).
- parfois quand on est dans une tres longue descente pied levé (la je sais pas ce que fait la bagnole
mais apparemment elle sort les gros herissons de ramonage vu le ping-ping).
Si un soir vous quittez la bagnole et que vous remarquez que le ventilateur de refroidissement tourne
toujours, moteur arreté, alors que d'habitude elle ne le fait pas, c'est que la voiture était en regeneration,
et que vous avez interrompu le cycle en vous arretant.
Au prochain trajet elle re-tentera alors à nouveau un cycle complet de nettoyage.
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pour les FAP, 2 techno etaient sur le marché jusqu'à il y a qques années, maintenant l'Adblue a tendance à se généraliser
pour les FAP du groupe PSA, la techno etait l'ajout de cerine dans le gasoil au moment du plein : selon les modeles, 2 aimants sur le bouchon de carburant generent un courant quand tu tournes le bouchon pour l'ouvrir, ce courant est un signal envoyé au calculateur, et le calculateur envoie une dose de cerine dans le reservoir... sur d'autres modeles les aimants sont dans le conduit d'essence et c'est quand tu descends le pistolet de la pompe dans le conduit du reservoir que ca genere le courant.
probleme : la cerine n'est pas dosée en fonction du carburant, c'est toujours la meme dose qui part, c'est pour ca qu'on conseille de faire le plein quand le reservoir est vide (et ne pas mettre 20€ systématiquement comme beaucoup font), afin que le dosage soit optimum
autre probleme, le reservoir de cerine ne contient pas de jauge, c'est le calculateur qui determine combien il en reste en fonction du nombre de doses qu'il a deja envoyé, en général qand il ne reste plus qu'1/4 ca declenche le voyant, et il faut la valise pour remettre à jour la quantité dans le reservoir pour enlever le voyant une fois que tu en a remis.
la cerine est hautement toxique et il faut prendre enormement de precautions pour la manipuler
quand tu fais toujours le plein depuis un resevoir quasi vide, le voyant ne s'allume pas avant 130~140 Mkm et tu as encore 20 ou 30 M km devant toi... certains qui ne savent pas qu'il faut faire ca le re-remplissent à 60/70 Mkm ...
pour la génération du Fap, elle est permanente, les particules sont brulées dans le FAP grace à la cerine contenue dans le carburant.
il y a un capteur de pression à l'entre et à la sortie du Fap, lorsque les capteurs donne une différence supérieure à un seuil, tu as l'alerte Fap qui se met et il vaut mieux faire ronronner le moteur pour essayer de nettoyer un peu avant que le calculateur mette tout en securité et que la voiture soit bridée...
JP doit se souvenir de notre montée au TT en 2017, apres eclatement de la durite de turbo et malgré qu'on ait fait une reparation de fortune... ca n'avancait plus à cause du calculateur qui avait mis le moteur en securite pour ne pas endommager le FAP
voilà pour les diesel PSA un peu anciens
chez d'autres, Fiat, VW etc... la technique etait différente au debut
toujours un capteur en entrée et en sortie de Fap, dès que la différence de pression devient significative, cela veut dire que le Fap commence à s'obstruer et qu'il faut faire une regénération.
si certaines conditions (T° eau et huile correcte, regime moteur > 2400tr) sont réunies, la regénération se lance et consiste à surdoser en gasoil, ce qui provoque des imbrulés dans les gaz d'echappement, qu'on va faire bruler dans le Fap provoquant la combustion des particules de suie les plus grosses.
sur beaucoup de modeles on pouvait le voir car ca declenche en meme temps le degivrage des retros, donc certains ont pluggé une led sur le circuit de dégivrage du retro extérieur gauche pour avoir un voyant Régénération.
ce principe a malheureusement eté source de nombreux soucis :
quand un cycle se déclenchait, si tu coupais le moteur rapidement (arret sur une aire d'autoroute par exemple) il restait un peu de gasoil sur le dessus des pistons du au surdosage, ce gasoil descendait dans l'huile un filant à travers les segments et il lessivait l'huile... de nombreuses casses turbo et meme moteur chez Fiat, Vw et renault sont dues à ce phenomene.
autre souci, quand le fap a besoin de se regénérer, si les conditions ne sont pas reunies (roulage en ville par exemple) ben le Fap se bouche et il faut le changer.
on peut le nettoyer mais il faut une station adaptée pour recueillir les suies, les moins regardant le font dans une station de lavage classique ... prendre la precaution de demonter les 2 capteurs de pression avant pour ne pas les abimer avec la pression, car ils sont tres fragiles
voilà... maintenant la tendance est l'Adblue qui presente les avantages de la Cerine sans sa dangerosité, le principe initial de chez Vw et fiat est abandonné car trop risqué pour les moteurs, meme si des tentatives on été faites d'injecter directement le gasoil dans le Fap pour provoquer la combustion des particules, mais cela reste tres complexe alors que l'adblue est simple et efficace.
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:+1: pour l'historique du fap :(
Le plus chiant c'est d'essayer de ne pas interrompre un cycle. Tu rentres chez toi après une bonne journée de taf et il faudrait repartir promener le FAP ... :mrgreen:
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:merci:
c'est surtout quand tu vois les agrements necessaire et les precautions prises chez Peugeot pour manipuler la cerine, et que tu sais pas trop où finissent les bidons ni ce que devient les particules et la cerine brulées rejetées dans l'atmosphere... ca fait un peu flipper quand meme
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C'est clair, idem pour les nettoyages sauvages ...
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Merci w2k, c’est instructif :+1:
On a un peu l’impression qu’on a mis une poubelle dans chaque voiture pour récupérer ses merdes, et ensuite on jette la poubelle dans la nature :roll:
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Merci W2k, tres instructif ! :super:
Apparemment le nouveau liquide de regeneration n'est pas dangereux à outrance, car il me semble
en avoir vu en vente dans un Norotto. :)
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Si tu parles de l'adblue je confirme car j'ai déjà acheté des bidons pour faire le plein.
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Yes :wink:
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:+1: Denis pour ces explications claires (turbo inclus :wink:)
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Denis est beau Denis est un pro :super: :applause: :+1:
Moi j'ai un C3 Picasso HDi 110 comment savoir si c'est ADBlue ou Cérine?
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Si ça c'est pas de l'explicationnage!!!!!! :super: :arrow: :+1:
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Merci pour les +1
Moi j'ai un C3 Picasso HDi 110 comment savoir si c'est ADBlue ou Cérine?
déja faut avoir un Fap...
ensuite tout le monde y est allé de sa déclinaison Blue "machin" pour les moteurs qui utilisent l'Adblue : bluemotion, bluetec, blue efficiency, bluehdi (chez Peugeot)
t'as pas un logo comme ca à l'arriere de ta voiture ?
si t'as rien, selon l'age de ta voiture, tu as probablement la Cerine 176
la dpx42 est plus ancienne et c'est la plus dangereuse, eviter tout contact avec la peau ou les yeux, moi c'est ce que j'ai sur le 2L Hdi 136cv de 2004
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Denis le Picasso est de fin 2011 donc pas de ADBlue.
Tant que le voyant ne s'allume pas je fais rien, pas vrai. :D
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moi je suis à 280M km et je n'ai jamais changé/nettoyé le FAP ... et le réservoir de cerine n'a été rempli qu'une seule fois
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Heu… question bête… quand et comment sait-on qu'il faut remplir le réservoir de cérine (ou autre produit)? Je n'ai rien vu marqué à ce sujet dans le manuel utilisateur ni dans le tableau des révisions :?
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Tous les HDi PSA utilisent de la cerine.
Les BlueHDi sont apparus en €6, sans AdBlue sur les 6.1.
L'AdBkue est apparue sur les 6.2.
Un 110ch est un HDi tout court, comme les 92 et 68.
Les BlueHDi sont apparus en 75, 100 et 120.
Les nouveaux BlueHDi €6.2 sont dispos en 100 et 130, sans parler des 2.0L.
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Heu… question bête… quand et comment sait-on qu'il faut remplir le réservoir de cérine (ou autre produit)? Je n'ai rien vu marqué à ce sujet dans le manuel utilisateur ni dans le tableau des révisions :?
Pour la cerine sur les hdi du groupe PSA, tu as un voyant d'alerte qui s'affiche au tdb et le niveau se reinitialise avec la valise après remplissage
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Il est vrai que je n'ai pas dit avec quoi je roule : Suzuki SX4 S-Cross 1.6 DDIS AllGrip, en fait c'est un moteur FIAT dedans :wink:
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Tu es sur que le 1.6 mazout vient de chez Fiat ?
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Tu es sur que le 1.6 mazout vient de chez Fiat ?
Raims est une fiotte, mais son moteur est bien un fiat ...
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Tu es sur que le 1.6 mazout vient de chez Fiat ?
Oui :wink:
Par exemple ici:
https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-suzuki-s-cross-2016-notre-avis-sur-la-boite-a-double-embrayage-7095384.html
ils précisent bien "Vitara et S-Cross utilisent un moteur diesel Fiat"
Tu es sur que le 1.6 mazout vient de chez Fiat ?
Raims est une fiotte, mais son moteur est bien un fiat ...
:blink: Crash a été contaminé par Wile :siffle:
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merci pour l'info, je croyais que fiat avait cessé de fournir ses moteurs à partir du S-Cross :oops: m'a trompé :)
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:blink: Crash a été contaminé par Wile :siffle:
:1er:
:10/10:
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Vache... :blink:
Je viens de lire tout ça et on peut largement dire que W2k et PYves sont trèèèès bô !! :+1: à tous les deux
Ce qui est drôle c'est que j'ai un souci avec ma 207 1.6 HDI de 208 (donc sans FAP) qui ressemble à tout ça (débimètre d'air ? EGR ? autre...) et du coup je cherchais le gogole un lien avec le FAP et ce sujet a été remonté ^^
Tall est beau.
(Bon ça ne m'aide pas sur mon problème, mais Tall est bo quand même :mrgreen:)
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Tall est beau.
(Bon ça ne m'aide pas sur mon problème, mais Tall est bo quand même :mrgreen:)
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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pousser le moteur sur une certaine distance pour aider au nettoyage du fap était valable sur les 1iers fap, maintenant même en ville le travail se fait (du moment que ce ne sont pas que des trajets courts)
le plus important reste d'éviter d'interrompre les cycle de régénération (si vous dépassez un certain seuil, il faudra passer par la case garage pour activer une régénération forcée à la valise)
concernant les blocs psa avec éolys, quoi que vous fassiez le fap finira par se colmater
non pas dû à un problème de régénération, mais un problème de suies qui se forma au fil des régénérations
pour éliminer cette suie, c'est sois le nettoyage, sois un changement du fap
après tout ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas taper dans son moteur, mais rester en "sur-régime constant" ne sert à rien, il vaut mieux lui mettre de bonnes accélérations de temps en temps, ça aidera à réduire l'encrassement du bloc ainsi que de l'egr
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Les boîtiers tricheurs avec la résistance pour avoir plus de couple et CV
Colmatent le FAP...
Ça ne vaut pas une bonne map ;)
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Quelle que soit la solution, c'est une mauvaise idée.
A chaque puissance correspond une définition techniques, par exemple des freins. Il peut évidemment y avoir de la communauté d'une version à une autre, mais ce n'est pas la règle.
Dans le cas d'un moteur detaré, comme par exemple en Belgique, le moteur est identique mais voit sa puissance réduite, en général pour respecter un seuil fiscal. On peut alors se dire qu'on ne risque rien. Mécaniquement a priori pas grand chose, mais la voiture que l'on conduit 'e correspond alors plus à rien. Plus à celle qui a été homologuée, plus à celle qui est assurée.
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Je n'ai rien compris du dernier post de Pyves .. Mais c'est certainement moi! :gnagnagna:
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Tu as abandonné quand il parle des tarés belges?? :siffle:
C’est simple , là preuves j’ai compris :blink:
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Je viens de lire ce post (avec deux mois de retards !)
Tain vous êtes beau les gars :super:
J aime les explications techniques de ceux qui savent plutôt que de ceux qui croient savoir :arrow:
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En fait, j'apporte une précision mais l'adBlue ne remplace pas la cerine, son rôle n'est pas d'aider à brûler les particules fines dans le fap, mais de lutter contre les Nox
C'est de l'eau mélangée à de l'urée, en gros de la pisse.
Il s'opère une 1ère réaction chimique qui transforme les Nox d'abord en ammoniac, puis une seconde qui transforme les Nox et l'ammoniac en N2 (du Di-azote) et H2o (de l'eau)
Voilà...
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De la pisse, de la pisse... T'as vu les contraintes de manipulation?
Faut pas en laisser tomber sur les godasse, pas t'en mettre sur les mains, porter les lunettes....
Je souhaite à personne de pisser ça, ça doit piquer!
Pour les lunettes, moi, ça va... pour les mains, on peut encore s'arranger, mais pour les godasses, là
je peux plus rien faire!
Grey & la pistache :?
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et pour les moteurs essence ? je découvre
Extrait d'un forum automobile AVEM
En application sur la nouvelle 308
Concernant sa nouvelle 308, Peugeot indique : « En essence, le trois-cylindres évolue en profondeur. Les émissions sont traitées à la source et à l’échappement, garantissant une réduction de la consommation à l’usage et une dépollution encore plus efficace. Le PureTech 130 S&S voit sa combustion améliorée par le pilotage encore plus précis de son injection. Par la suite, les gaz circulent à travers un catalyseur puis un filtre à particules essence à régénération passive (Gasoline Particle Filter). Les performances de ce moteur sont mises en valeur par une nouvelle boîte manuelle à six rapports ».
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et pour les moteurs essence ? je découvre
Extrait d'un forum automobile AVEM
En application sur la nouvelle 308
Concernant sa nouvelle 308, Peugeot indique : « En essence, le trois-cylindres évolue en profondeur. Les émissions sont traitées à la source et à l’échappement, garantissant une réduction de la consommation à l’usage et une dépollution encore plus efficace. Le PureTech 130 S&S voit sa combustion améliorée par le pilotage encore plus précis de son injection. Par la suite, les gaz circulent à travers un catalyseur puis un filtre à particules essence à régénération passive (Gasoline Particle Filter). Les performances de ce moteur sont mises en valeur par une nouvelle boîte manuelle à six rapports ».
On est bon alors avec notre PureTech 130cv et moi j'ai la boîte manuelle. :mrgreen: