Forum Triumphall
Mécanique => Technique modèles 955i => Discussion démarrée par: Lionelvalbonne le 23 octobre 2018 à 07:48:43
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Bonjour à tous,
après une petite balade ce we, j’ai décidé de m’occuper du frein arrière parce que ça gâche un peu mon plaisir... je l’utilise bcp en virage et quand je compare avec la puissance de mon svs650, j’en me dis qu’il doit bien y avoir un truc à faire.
J’ai déjà changé les plaquettes et le disque il y a deux mois mais pas d’amélioration.
Je vais donc sortir l’etrier et sortir les pistons et joints pour nettoyage.
On va aussi changer la durite qui doit avoir l’age de la moto ...
Reste donc le maître cylindre qui doit à mon humble avis être responsable de 75% de l’inefficacité de l’ensemble.
Si je trouve un autre mc arrière de marque Triumph ou d’une autre marque plus performant avec la même entraxe, y-a-t-il un souci à le mettre ?
Avez-vous déjà effectué ce genre de changement, un modèle à me conseiller ?
Merci à tous pour vos retours
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j’en me dis qu’il doit bien y avoir un truc à faire.
Plein de monde c'est posé la question et pour l'instant personne n'a trouvé.
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Je sais que tt le monde galere avec ce frein arriere de mes deux !
Mais ya pas de raison qu’en changeant le maitre cylindre, les plaquettes, le disque et la durite qu’on arrive pas a avoir un resultat correcte.
Jai fait la meme chose avec l’avant, jai retrouve un freinage moderne.
Apres tout cest de la mecanique de « base », il doit y avoir un des composants qui pose probleme et nom de diou, je vais le trouver ! Lol
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Bonsoir,
Si cela peut aider,voici une piste avec ce problème résolu sur une autre moto anglaise plus ancienne ,il sagit de la Norton Commando 750 ou 850.
Celle ci est équipé d'un maître cylindre (frein avant) d'un trop gros diamètre,ce qui fait qu'il faut trop de force à appliquer sur le levier de frein avec pour résultat un freinage assez faible.
Le remède consiste à diminuer le diamètre du maître cylindre (je n'ai plus les valeurs en tête ) pour retrouver un freinage plus puissant et plus progressif.
C'est peut être une piste à exploiter ;
Il faudrait connaitre le diamètre respectif maître cylindre/ étrier et comparer avec une autre moto qui elle freine bien ,
salutations
serge
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Salut Serge, j’ai fait exactement le contraire sur le freinage avant’, à savoir passer de 14 à 16.
Mais ta piste rapport mc/ étrier est à creuser. Merci de ton aide en tout cas
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La plupart des utilisateurs se contentent du ralentisseur d'origine, un peu amélioré avec de nouvelles plaquettes.
Quelques uns sont passés sur du Beringer pour avoir un freinage digne de ce nom: http://aftermarket.beringer-brakes.com/fr/1523-sprint-st-and-rs
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Clair que le rapport diam MC/étrier est un critère. Et effectivement, plus le MC est petit, plus y a de feeling et de progressivité. Faut toutefois pas trop descendre, pour pas perdre en puissance.
Je ne peux pas te répondre, quand à une compatibilité avec un autre MC.
Une autre piste qui peut expliquer un freinage faiblard (mais je ne sais pas si le pb est plus là que dans le mc), c'est un étrier manquant de rigidité, qui "s'écarte" sous l'effet du freinage.
A tout hasard, donne les cotes des diamètres et entraxes des fixations du MC, et de l'étrier, je regarderai dans mon bordel si j'ai quelquechose de compatible.
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Ok crashman, je prends les cotes et te dis ça.
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Bonsoir,
Pour ce qui est de la rigidité de l'étrier arrière,je vais essayer demain de le vérifier en mettant un pied à coulisse (numérique ) qui le prend en largeur et en freinant de voir si la mesure évolue.
Je ne sait si cela seras faisable,peut être résultat demain.
serge
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Bonsoir,
Vérification effectuée ,le comparateur (au 100 eme) ne bouge pas .
Je vais essayer de rallonger la pédale de frein pour augmenter l'effort sur le maître cylindre pour voir si l'effet est positif.
salutations
serge
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Sege13, excuse mon incompetence technique mais ce que tu fais sert a quoi exactement ? Je suis largué là ! Lol
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Bonsoir,
Mes excuses Lionelvalbonne,
c'est vrai qu'à me relire,ma réponse précedente est "floue",
Je répondait à Crash man sur un manque de rigidité de l'étrier arrière que j'ai contrôlé avec mes moyens,c'est à dire en le prenant en pince avec un pied à coulisse digital au 100 eme de mm et après appuis sur la pédale,je n'ai pas constaté de variation de mesure ,ce qui indiquerai la rigidité de l'étrier (Dans le cas contraire,celui-ci se serai "écarté "ce qui aurait fait varier la mesure du pied à coulisse ).
Ne pouvant intervenir sur celui-ci,il reste la modification du bras de levier de commande du maître cylindre arrière soit en rallongeant la pédale de frein pour augmenter la force sur le piston du maître cylindre,(en pratiquant par comparaison avec d'autres motos qui freinent bien de l'arrière ) ,pourquoi pas changer carrément l'ensemble maître cylindre/pédale ,de toute façon ,l'on ne peut qu'améliorer le freinage.
Ce sont des pistes à exploiter .
salutations
serge
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Ok’ serge je comprends mieux !
Je suis allé sur le forum Facebook Triumph t595, et visiblement les mc de zxr 750 apportent un réel plus et se montent sans problème sur nos meules. Sauf que ce mc sont encore plus anciens que ceux de mon dayto et que je sens qu’un kit de réparation sera nécessaire.
Certains utilisent le matos des sprint.
Crash man, je prends l’entraxe ce matin, par comparaison ceux de zxr sont de 50mm, on va voir si c identique
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Bonsoir,
merci de l'info,je vais voir pour en trouver un(ou du moins ces caractéristiques )pour comparer avec celui d'origine.
salutations
serge
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J’ai enfin pu mesurer l’entraxe : 50mm
Je vais essayer de voir si kawa fait encore des mc neufs de zxr.... mais je crois sans doute au père noel.
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J’ai réussi à trouver les pièces mais alors à des prix’ de dingue... fais ch...r ! Je vais devoir me rabattre sur de l’occaz que je devrais refaire à neuf’ via un kit
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Bonsoir,
Je suis toujours le sujet,
quelques précisions sur le maître cylindre de ZXR : quel est le diamètre du piston ;
pour la fixation il est possible de faire une adaptation si l'entraxe est différent ;
si quelqu'un à l'info ,merci
serge
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Faut que je me prenne 5mn ce WE pour regarder ça, n'hésite surtout pas à me relancer !
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Bon je me suis lancé et j’ai pris un mc de zx7r P1 ( modèles de 1996 à la fin).
L’entraxe est identique soit 50mm.
Il est en état d’en marche d’apres le vendeur. Mais Je suis sûrement bon pour lui refaire une beauté via un kit de réparation. On verra ça...
Dès que je le reçois, je vois comment l’adapter et si ça valait le coup.
Comme je n‘ai aucune idée de comment faire ça, je vous demanderai sûrement des conseils"
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Alors j'ai regardé ce WE dans mes stocks: pour info, les MC de Yam TDR240 ont aussi un entraxe de 50mm.
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Bonsoir,
Merci pour la valeur de l'entraxe de fixation,mais qu'en est-il du diamètre du piston,je pense (si je ne me trompe ) que si celui_ci est plus gros,alors plus de force sur la pédale avec une course plus courte ,et s'il est plus petit,force moindre ,mais course plus longue pour le même volume de liquide déplacé.
Je vais regarder si j'ai un maître cylindre d'occaz en diamètre plus petit pour essayer (avec rallonge de la longueur de la pédale ).
Je fait cela dès que je peut ,et vous tien au courant .
salutations
serge
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De mon côté, j'essaierai de mesurer le diam du MC de TDR: j'ai mesuré l'entraxe sur le cadre, mais n'ai pas remis la main (pas cherché) sur le MC proprement dit.
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Bonsoir,
C'et après midi,je me suis penché sur le maître cylindre arrière de mon Sprint RS.
Celui-ci fait 14 mm de diamètre (je l'ai démonté pour mesurer )mais cela n'est pas utile,c'est marqué dessus.
J'ai cherché dans mes pièces de récup et trouvé un maître cylindre adaptable de même entr'axe de fixations mais de diamètre 1/2 pouce soit 13mm (que j'ai mesuré ) .je l'ai démonté,nettoyé ,monté ,(la seule différence est le diamètre de la tétine pour brancher le tuyau venant du réservoir plus petit,ce qui se résoud facilement.)
Après un essais de purge,j'ai arreté car impossible de durcir la commande,je vais commander un nécessaire de réparation .
Le maitre cylindre est identique en tous point sauf le diamètre du piston et la tétine de branchement de la durite.
J'ai mesuré la longueur de la tige de poussée (69 mm) du maître cylindre d'origine car si l'autre est plus courte (modifiant la position de la pédale ) je la monterai avec le nouveau maître cylindre.
Bien sur question:d'ou viens ce maître cylindre? Je ne sais pas,j'ai l'ensemble complet qui peut peut être être identifié,je vais voir avec les réferences inscrites dessus.
Après,montage et essais avec peut être modifications des bras de levier de la pédale.
J'essaye de poster des photos,je n'y arrive pas,merci de m'aider (quel hébergeur choisir?
salutations
serge
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Re,suite des photos (j'ai retrouvé Casimage)
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/09/mini_181109063343914370.jpg) (https://www.casimages.com/i/181109063343914370.jpg.html)
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/09/mini_181109063620574584.jpg) (https://www.casimages.com/i/181109063620574584.jpg.html)
Demain,je ferai des photos des réferences du maître cylindre
salutations
serge
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Rebonjour à tous. Bon je suis très déçu... Étrier refait (changement joints), maître cylindre refait (via un kit), nouvelle durite aviation,
Le tuyau reliant le bocal au mc a été nettoyé, j'y ai trouvé de gros morceaux d'un truc blanc ivoire a l'intérieur...
Puis purge.... J'ai bien poncé les plaquettes...
Aucun changement, freinage inexistant !
Peut être faut il que les plaquettes se fassent au disque neuf,,,
En attendant j'ai attaché la pédale de frein en position basse pour essayer de virer d'éventuelles bulles... Mais j'y crois pas trop
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Le temps du rodage peut être non?
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Je vais démonter, contrôler et remonter pour être certain qu’en je n’ai pas’ fait une connerie
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Retour sur le bouzin, j'ai enlevé l'étrier et il marche parfaitement, les pistons bougent bien et reviennent en place donc par conséquent le maître cylindre marche aussi parfaitement...
J'ai tout remonté et fais 50 km avec, on sent que cela vient petit à petit.
Bien que j'ai diminué au max la course de la pédale via l'écrou du maître cylindre, la pedale est encore un poil basse
Si quelqu'un a une astuce pour résoudre le problème...
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sujet qui m'interesse
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Ben si tu veux-tu plus d’infs, n’hésite pas
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Bah oui comment rendre ce fichu frein arrière efficace
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Bah oui comment rendre ce fichu frein arrière efficace
Un frein arrière ne sera jamais efficace et c'est pas nouveau, ça sert à ralentir, moi je n'en sers presque jamais. :mrgreen:
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Un frein arrière ne sera jamais efficace et c'est pas nouveau, ça sert à ralentir, moi je n'en sers presque jamais. :mrgreen:
Non, certaines moto ont un vrai frein arrière. :wink:
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Non, certaines moto ont un vrai frein arrière. :wink:
peut être mais pas beaucoup et puis ça dérape vite si ça freine fort.
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Moi j'aimerai avoir un peu plus de mordant quand même
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Bonsoir,
des nouvelles du changement de maître cylindre arrière (par un de diamètre 12,7 mm ),un plus à basse vitesse cela freine nettement mieux ,je n'ai plus cette impression de pédale dure sans auçun effet de freinage .
Je vais continuer par des plaquettes plus tendres ,et voir du coté des bras de levier de la pédale pour essayer d'améliorer encore le freinage.
Par contre (ayant changé les coupelles du maître cylindre ) la purge du circuit a ete laborieuse: j'ai du démonter la roue arrière et le cache chaîne pour positionner l'étrier (déposé ) au niveau de l'axe de roue car la pédale ete toujours spongieuse je pense à des bulles d'air dans la tuyauterie qui longe le pare chaîne plus haut que le maître cylindre et l'étrier arrière (après cela purge OK ) J'avais essayé auparavant de purger par aspiration par la vis de purge sans résultat .
salutations
serge
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merci des infos
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Bonsoir,
de rien,
je recherche quel type de plaquettes prendre en plus tendre que des métal frité ,des idées pour m'aider ?
merci
serge
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Céramique carbone
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Bonsoir,
Merci ,je vois pour en trouver pour essais,
je regarde aussi pour modifier la longueur de la pédale
salutations
serge
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ben moi je peux meme pas freiner de l'arriere,j'ai le tube de l'échappement qui bloque la pédale
donc j'ai pas le soucis de savoir si c'est puissant ou pas :D
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:D
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Hello!
Je remonte la sujet. Car je suis en train d'étudier la question. Parce que là ça freine que dalle. Même après un gros nettoyage du MC de de l'étrier. Tout est clean mais oilou! Ca freine la roule quand elle est sur la centrale mais en roulant on sent vraiment à peine le freinage c'est très très, trop light!
Est que le MC de 750 zxr améliore les choses? Merci pour les retours d’expériences? Je ne sais pas si c'est le même sur les zx7r ou 9r? Merci à ceux qui pourront faire avancer ce sujet. :(
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on s'est tous fait une raison, on utilise pas le frein arrière ! :?
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salut,
j'ai déjà fait quelque recherches sur le sujet, et j'avais trouvé sur un site anglais ou ricain (pas moyen de retrouver le lien) que la technique pour rendre le frein arrière efficace était de remplacer la platine repose pied / pédale de frein par une de speed 1050 1ere génération.
De mémoire le soucis viendrait du fait que le bras de levier côté maitre cylindre est trop long (à cause du déport), et que l'on a pas la force suffisante au pied pour actionner le maitre cylindre à fond.
le système des t509 :
(https://www.picclickimg.com/d/l400/pict/202699167459_/TRIUMPH-DAYTONA-955i-T595-T509-RIGHT-CONTROL-PLATE.jpg)
le système des 1050, avec la pédale qui passe derrière la platine et qui donc n'a pas d'angles :
(https://www.motohowto.com/sites/default/files/imagecache/wysiwyg_imageupload_lightbox_preset/wysiwyg_imageupload/4/img00368-20110131-1423.jpg)
à noter que les dernières 955i "fat ass" ont eu ce montage :
(http://www.motoprogress.com/photo/TRIUMPH/TRIUMPH-Speed-Triple-955i-955-2003-1.jpg)
Sur mon speed, j'ai plié la pédale, donc j'aimerais bien essayer de remplacer tout le système voir si ça améliore le freinage, mais dur de trouver la paire de platines complètes pour 1050 à prix correct ...
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quelle marque ou type de plaquettes serait la moins mauvaise pour l'étrier arrière d'une 955 daytona?
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Bonsoir,
de retour de 1800 km de montagne (nord de l'Italie ) le frein arrière est un peut plus efficace ,nous étions deux avec les valise ,les plaquettes se sont rodées je pense ,mais le changement de MC doit y être pour quelque chose .
A rapprocher de la discussion démarré par Labrador sur les rapport étrier / maitres cylindres .
salutations
serge
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Allez petit retour. J’ai fait la réfection de l’etrier et l’un des deux’ etait bloqué.
Après donc changement par un mc de zx7r, nouveau disque, nouvelles plaquettes’ et nouvelle purge... ça freine très correctement.. quel changement.!
J’ai aussi joué sur l’an vis entre le mc et l’attache de la’ pedale pour la métrés au maximum.