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Mécanique => Questions mécaniques Triumph (Tous modèles) => Discussion démarrée par: Labrador le 05 novembre 2018 à 23:14:45
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Bon et bien quand je vois tous les problèmes sur la partie du circuit de charge qu'on voit ici et sur Facebook, je pense que c'est le plus gros problème de Triumph et de loin.
Bon je passe les problèmes de batterie, qui ressortent quand il commence à faire froid, mais ça c'est pas Triumph, c'est que nos batteries sont petites et qu'on leur demande parfois beaucoup et ça restera comme ça.
Le premier point faible semble être le stator, le régulateur oui et non c'est un faux problème et c'est vrai que la technologie a fait progressé la dureté de ce composant.
Quand je vois son prix chez Triumph c'est de la pure arnaque.
J'ai reçu 2 régulateurs venues du pays du soleil levant et oui beaucoup viennent de là bas.
Alors après mes travaux dans la maison je compte bien les tester.
Pour ce faire je vais utiliser un alternateur de voiture sur le quel je vais démonter l'ensemble redressement pour avoir les 3 enroulements du stator.
Dans le cas d'un alternateur voiture la fonction rotor est différente de nos machines, la champ magnétique est produit par la passage dans un enroulement d'excitation et non par des aimants permanent .
Je ferai tourner l'alternateur avec un moteur genre machine à laver ou autre comme perceuse.
Je brancherai les 3 enroulements sur l'entrée du régulateur, la sortie continue ira sur la batterie qui alimente le rotor. Pour charger la sortie du régulateur j'alimenterai des ampoules 12V de 55W une à une maximum 3.
Je mesurerai le courant de sortie du régulateur et sa température aux différentes charges.
Voilà tout est dit il n'y a plus qu'à faire, j'ai l'alternateur, je l'ai bricolé, il faut que je fasse un système de maintien de tout ça.
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Très bonne idée :(
Même si j'ai rien compris .... :lol: :lol:
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:(
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:super:
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:super: prend en compte aussi la chaleur du moteur qui se transmet au régulateur , sur la street il est derrière l'amortisseur et même en hiver cette partie est toujours dans 40° à la louche :lol:
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:applause: :arrow: :+1:
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:super: prend en compte aussi la chaleur du moteur qui se transmet au régulateur , sur la street il est derrière l'amortisseur et même en hiver cette partie est toujours dans 40° à la louche :lol:
Déjà savoir à l'air libre la température en fonction du débit, ensuite on translate de 30 à 40°C, genre gun thermique pour chauffer .
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Labradorounet est bô! 8)
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Labradorounet est bô! 8)
Merki merki mon Gula. Heureusement qu'il y a un peu de technique de temps en temps car ça popote de tout et de rien mais c'est bon qu'en même, j'apprends plein de chose ici. :lol:
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Bon une fois de pus je comprends rien :mrgreen:
Pourvu que j'ai pas de soucis avec mon Tigre :mrgreen:
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Bon une fois de pus je comprends rien :mrgreen:
Pourvu que j'ai pas de soucis avec mon Tigre :mrgreen:
Mais non je sais que tu as tout compris tu fais exprès de dire que tu ne comprends pas :mrgreen:
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Bon après mes travaux maison qui ont duré 5 semaines, je suis un peu fatigué mais cet aprem j'ai ressorti le projet des tiroirs.
En premier il faut fixer l'alternateur sur un support , ici morceau de bois lui même fixé sur le support de la perceuse qui entrainera l'alternateur dans l'axe. L'entrainement se fera avec un douille de 19 car l'écrou de l'alternateur est du 19.
Le problème avec l'alternateur de voiture c'est qu'il faut exciter le rotor pour créer le champ magnétique et ça c'est déjà 3A tiré sur la batterie.
Cet aprem j'ai fait un essai d'un système bouclé , c'est à dire la batterie alimente de rotor, la perceuse fait tourner l'alternateur, les sorties triphasées rentrent sur le régulateur et la sortie continue du régulateur va sur la batterie.
Dans cette configuration la tension aux bornes de la batterie est de 13.36V, le courant tiré sur le régulateur est de 4A.
Mon problème est que ma petite perceuse chauffe car lorsque l'alternateur est exité cela fait un frein donc la perceuse a du mal à entrainer et elle chauffe .
Conclusion il me faut un moteur par exemple de machine à laver pour entrainer l'alternateur, mais dans le principe ça marche.
Je vais vous mettre des photos
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:blink:
Rien compris mais j'ai confiance! :mrgreen:
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J'ai cru voir un flash / éclair là dehors, ça va tu n'as rien ?
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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une petite vidéo :
https://youtu.be/0ya3CyyaKiI (https://youtu.be/0ya3CyyaKiI)
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intéressant...
grey & pas assez informatif! :mrgreen:
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Salut Christian, le lien ne fonctionne pas pour moi!
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Salut Christian, le lien ne fonctionne pas pour moi!
je viens de tester et ça fonctionne chez moi????
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Il faut que tu la partage Parce que la on y a pas accès :wink:
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Comme Léo, j'ai un gros point d'exclamation !
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ca devrait fonctionner maintenant
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Yes!
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En effet.
et ça sert à quoi ??????????????
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:applause:........ :+1:
Attention
Sa c'est en externe.
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En effet.
et ça sert à quoi ??????????????
En voilà une question quelle est bonne ! :mrgreen:
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:applause:........ :+1:
Attention
Sa c'est en externe.
Oui mais c'est dans une configuration proche car le régulateur débite ici 5A soit 60w, et bien sûr qu'il n'est pas sur la moto, mais c'est un test déjà qui permet de voir s'il est bon et qu'il peut débiter.
En effet.
et ça sert à quoi ??????????????
En voilà une question quelle est bonne ! :mrgreen:
Ca sert à tester les régulateurs et pour aller plus loin dans la mesure où j'aurai régler la puissance d'entrainement , je pourrais faire des tests plus approfondis genre augmenter la charge, faire des mesures de refroidissement , etc...
Mais c'est vrai que ça peut servir à rien, c'est pour le fun comme n dit. :mrgreen:
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moi j'aime bien les séances labo du professeur Labrador.
quand j'étais apprenti on testé les alternateurs à la perceuse à colonne aussi. (ça mange des chevaux ces bestiole)
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Mais c'est vrai que ça peut servir à rien, c'est pour le fun comme n dit. :mrgreen:
Je comprends mieux maintenant. Amuse toi bien :super:
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J'ai récupéré un moteur digne de ce nom pour entrainer l'alternateur, de plus il sort avec une poulie et cela est très pratique pour coupler par courroie alternateur moteur.
Il tourne à 1400 tr/mn.
J'ai fait le montage sur une planche en bois, la courroie est tendue comme dans une voiture par l'excentrique prévu.
Les tensions de sortie alternative sont de 17VAC ce qui est moins qu'avec nos stators moto car les enroulement sont en triangle pour pouvoir sortir plus de courant comparativement à nos mots où l'on est en étoile.
Néanmoins avec ces tensions la sortie du régulateur est à 14.65V.
Le modèle ci-dessous est très intéressent car les pertes internes sont très faibles et donc il ne chauffe pas et sa tension de sortie est très stable à vide comme en charge.
Voici le meilleur modèle parmi les 2 commandés :
https://fr.aliexpress.com/item/BJMOTO-FH020AA-Pour-Yamaha-FZ07-FZ09-FZ1-YZF-R1-FJ09-FJR1300-Moto-M-tal-R-gulateur/32840891043.html?spm=a2g0s.13010208.99999999.265.21453c001GjlY4 (https://fr.aliexpress.com/item/BJMOTO-FH020AA-Pour-Yamaha-FZ07-FZ09-FZ1-YZF-R1-FJ09-FJR1300-Moto-M-tal-R-gulateur/32840891043.html?spm=a2g0s.13010208.99999999.265.21453c001GjlY4)
Demain je ferai des mesures précises pour remplir un petit tableau.
je prendrai les valeurs de tension et courant dans le premier cas charge de sortie uniquement l'excitation de l'alternateur , ensuite charge avec l'alternateur et une ampoule H1 de 55W, néanmoins le premier essai avec cette charge donne 14.45V
(https://nsm09.casimages.com/img/2018/12/18//18121807180023747116041511.jpg)
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:blink:
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Bon et bien ce n'est pas une VDM mais qu'en même :
Hier soir j'ai oublié de débrancher la batterie, ce matin mdr elle est HS 2.6V je pense qu'elle sera irrécupérable
Néanmoins le régulateur est super bon il ne chauffe pas comparativement au 2ème, les pertes internes sont moindres ceci est dû à la technologie MosFet. :super:
voici les mesures :
1) Dans un premier temps la batterie de voiture chargée alimente l'excitation de l'alternateur et celui-ci est à l'arrêt
Vbat 13V et I 3.16A
2) Mise en marche du moteur d'entrainement donc courant tiré excitation et charge batterie
V bat ou sortie régulateur 14.53V et I compris entre 5A et 2.5A
3) Rajout d'une ampoule de 55W avec la charge du 2
V bat ou sortie régulateur 14.34Vet I compris entre 9A et 6.5A
Ce régulateur possède une plaque métallique dessous qui doit être dans la mesure du possible en contact avec le châssis à l'aide d'une graisse thermique silicone que l'on utilise en électronique pour le transfert de chaleur des transistors de puissance.
Voilà les mesures que j'ai fait, si vous avez des questions , pas de soucis je réponds.
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En gros ton passe temps c'est de cramer des batteries plutôt que des régulateurs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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En gros ton passe temps c'est de cramer des batteries plutôt que des régulateurs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Elle est en mode récupération, on verra bien. :wink: :wink:
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fais gaffe à pas foutre le feu à la planche :D
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Il y en a qui suivent, c'est bien, la semaine prochaine il y aura une interro écrite. :mrgreen:
Demain je reprends le câblage pour bien dimensionner les fils, et le lock :lol:.
Si vous avez un doute sur vos régulateurs , je les teste. :P
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Batterie récupéré avec l'optimate, je refais des mesures et une ptite vidéo pour le fun. :lol:
https://youtu.be/-2ojg9VyGZM (https://youtu.be/-2ojg9VyGZM)
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:applause: :applause: Labrador ! 9a mérite un beau :+1:
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La vidéo est très claire, même moi, j'ai compris! :+1:
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La vidéo est très claire, même moi, j'ai compris! :+1:
Merci Romain et toi Léopold je sais que tu comprends tout. :wink:
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----> :+1:
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J'aime bien les benchs :D ==> :+1:
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J'aime bien les benchs :D ==> :+1:
C'est un Tiroclass qui a plus de 30 ans et je l'ai restauré du point de vue électrique et j'ai mis un tapis ESD pour les connaisseurs.
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Bon les essais sur les 2 régulateurs sont terminés et le conclusion est que seul celui ci dessous vaut le coup, bonne régulation, ne chauffe pas, bien protégé, donc un rapport qualité prix imbattable . Je donne aussi un lien pour des kits de connecteurs car il est livré sans.
Le régulateur :
https://fr.aliexpress.com/item/BJMOTO-FH020AA-Pour-Yamaha-FZ07-FZ09-FZ1-YZF-R1-FJ09-FJR1300-Moto-M-tal-R-gulateur/32840891043.html?spm=a2g0s.13010208.99999999.265.21453c001GjlY4 (https://fr.aliexpress.com/item/BJMOTO-FH020AA-Pour-Yamaha-FZ07-FZ09-FZ1-YZF-R1-FJ09-FJR1300-Moto-M-tal-R-gulateur/32840891043.html?spm=a2g0s.13010208.99999999.265.21453c001GjlY4)
Le kit connecteur :
https://fr.aliexpress.com/item/R-gulateur-de-tension-Redresseur-lectrique-Connecteur-Kit-710000261-pour-Kan-suis-Honda-Kawasaki-Yamaha-BMW/32904329380.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c374bqMx2 (https://fr.aliexpress.com/item/R-gulateur-de-tension-Redresseur-lectrique-Connecteur-Kit-710000261-pour-Kan-suis-Honda-Kawasaki-Yamaha-BMW/32904329380.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c374bqMx2)
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:(
ce n'est pas très cher
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:(
ce n'est pas très cher
Ce qui prouve que certains s'en mettent plein les fouilles comme Triumph qui ne les fabrique pas et les revend 300€ sur WOT.
C'est vraiment de l'Arnac
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:super: pour le travail accomplit
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Bravo :super:
(J'espère quand même ne pas en avoir besoin :wink:)
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moi, j'vais faire un don au chien d'aveugle : :+1:
Grey & pas des ducs tibles :siffle:
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moi, j'vais faire un don au chien d'aveugle : :+1:
Grey & pas des ducs tibles :siffle:
ouaff ouaff content https://www.youtube.com/watch?v=sDcZAdfI7DE (https://www.youtube.com/watch?v=sDcZAdfI7DE)
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Didier, sors de ce corps!
grey & sale gosse! 8)
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moi, j'vais faire un don au chien d'aveugle : :+1:
Autant pour moi, je remercie mais j'oublie le cadeau :oops:
Allez, :+1:
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La bradorounet est grave bô! :blink: :super: :arrow: :+1:
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On sors vite du contexte mais pas grave on rigole bien chez Tall. :mrgreen: Merki merki
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Au fait j'ai oublié de donner un paramètre de mesure.
Le courant de fuite absorbé sur ce régulateur est de 64µA.
Ca veut dire quoi en quelques mots et bien la sortie du régulateur reliée au + de la batterie celui-ci consomme 65µA sur la batterie à l'arrêt et c'est pour tous les types avec plus au moins de consommation.
Autre chose sur la partie mécanique, le fait qu'on sorte avec des connecteurs solidaires du boîtier cela prend plus de place et pas dit que l'on puisse le monter en lieu et place aussi facilement.
Sur le Tiger il y a la possibilité de le monter ailleurs.
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:+1:
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c est vrais ce truc ? on peut avoir un regulateur pour 20e !!! :blink: :blink: