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Mécanique => Technique modèles 955i => Discussion démarrée par: chr1s le 29 décembre 2018 à 19:17:52

Titre: help shimmy daytona 1997
Posté par: chr1s le 29 décembre 2018 à 19:17:52
salut j'aurai besoin d'aide sur le comportement plus qu'incertain de mon dayto 1997.
c'est une moto que j'ai racheté moteur hs.
j'ai fait beaucoup de frais dont le changement du moteur par un de 2000 avec ecu adapté.
avant de la revendre je voulais tester afin que le prochain proprio n'ai pas d'emmerdes,mais je ressent un shimmy inquiétant passé les 60 kms/h.au ralenti la moto ne tire pas droit,mais ondule de gauche à droite.
idem sur les accéleration ou elle saucissonne comme bah...un saucisson.
j'ai éliminer certains points comme:
-les roulements de roue avant car ils sont neuf.
-l'amorto arriere est quasi neuf,un EMC.
-vidange de fourche et spy fait.
-pas de point dur dans la colonne de direction.
-pas de jeu en secouant la roue arrière.

en revanche, claquement dans la fourche en la secouant roue levée.
pneu arrière carrée et avant à 4 ans.
roue arrière pas équilibrée.
moteur sérré au couple dans le cadre mais vis et rondelles un peu mélangées au remontage.
peut etre autre chose que je ne pense pas.


j'aimerai vraiment votre aide car j'ai beau tout controlé je ne vois pas ce qui peux causer cette tenu de route de M...e.
Titre: Re : help shimmy daytona 1997
Posté par: Wile le 29 décembre 2018 à 20:06:14
La vache, c'est super bizarre d'avoir du shimmy qui commence à une vitesse aussi "faible".

Concernant le pneu arrière carré, d'expérience, ce serait étonnant qu'il en soit la cause.
En général ça "alourdit" le comportement de la moto à la mise sur l'angle mais rien de plus méchant.

Un pneu avant de 4 ans est forcément un peu plus sec et donc un peu moins adhérent (surtout en conditions humides/mouillées), mais je ne vois pas le rapport non plus.

Concernant l'équilibrage de la roue arrière, je n'y crois pas beaucoup non plus.

En revanche, question con, même si je pense que oui vu ce que tu dis avoir changé/vérifié, mais as-tu vérifié la pression de tes pneus ?

Lorsque tu regardes ta moto de derrière, les roues sont bien alignées ?
De mémoire, Labrador avait fait un tuto sur la façon de vérifier.  :wink:
Titre: Re : help shimmy daytona 1997
Posté par: chr1s le 29 décembre 2018 à 20:26:57
oui la préssion est bonne,pilot power premiere génération,gonflé à 2,5 BAR avant et 2,7 bar arrière.
non j'ai pas vérifié l'alignement des roues dans la mesure,ou sauf si je me trompe,la roue arrière ne peux pas ètre mal alignée du au monobras et l'avant pareil.l'axe de roue n'étant pas voilé,c'est rentré nickel dans la roue.
mais je veux bien retrouver le lien afin de controler l'alignement par rapport au tuto.
Titre: Re : help shimmy daytona 1997
Posté par: fifi.38 le 29 décembre 2018 à 21:01:19
un truc qui me chagrine : le claquement dans la fourche.
ne serai-ce pas un manque de précontrainte ?
Titre: Re : help shimmy daytona 1997
Posté par: chr1s le 29 décembre 2018 à 21:24:35
non car j'ai tout essayé en réglages,sans succés,voir pire; :twisted:
Titre: Re : help shimmy daytona 1997
Posté par: phidel le 29 décembre 2018 à 23:52:05
tu as fais les spys de fourche, as-tu contrôlé les bagues de guidage des tubes? tu as peut-être du jeu dans ta colonne de direction aussi
Titre: Re : help shimmy daytona 1997
Posté par: chr1s le 30 décembre 2018 à 07:52:19
les bagues ne me paraissait pas usées à vue d'œil,mais peut etre sont elles naze.
au niveau de la colonne,j'ai levé l'avant plusieurs fois afin de braquer le guidon de part et d'autre,et je n'ai pas senti de point dur ni de jeu en secouant.je ressent un claquement en secouant les fourreaux ,mais j'ai l'impression que ça vient de la fourche.
un petit jeu se fait sentir sur les premiers centimètres de compréssion de fourche.
et puis la fourche ne remonte pas assez vite quand elle se détend meme vis de détente ouverte.
je vais éssayer de retrouver le tuto pour controler l'alignement des roues avant de tout redémonter.
Titre: Re : help shimmy daytona 1997
Posté par: LéoT3 le 30 décembre 2018 à 09:11:09
La piste des pneus me semble tout de même à prendre en compte.
Avant de tout démonter, je monterais deux pneus en état.

De mémoire, un Pilot Power avant se déformait de façon étrange à l'usage, formant comme des escaliers. J'ai eu ça sur le 1050 Tiger, pas très agréable!
Titre: Re : help shimmy daytona 1997
Posté par: Wile le 30 décembre 2018 à 09:18:10
Les usures "en escalier" ou "en facettes" sont un phénomène assez ancien déjà (surtout sur des motos "lourdes").

Je n'ai jamais eu de soucis de shimmy avec des pneus avant usés en escalier, et ce sur aucune des mes différentes motos (perso ou pro), mais c'est sûr qu'à ce niveau, autant exploiter toutes les pistes...
 :wink:
Titre: Re : help shimmy daytona 1997
Posté par: phidel le 30 décembre 2018 à 09:54:17
je changerais les pneus pour commencer et voir si le problème existe toujours, ensuite je regarderais du coté des bagues de guidages sur les tubes et les fourreaux
Titre: Re : help shimmy daytona 1997
Posté par: fifi.38 le 30 décembre 2018 à 09:56:14
tu parles bien de "shimmy" (vibration du train avant) ?
le pneu est à mettre en cause ainsi que l'équilibrage ou le voile de la jante
Titre: Re : help shimmy daytona 1997
Posté par: chr1s le 31 décembre 2018 à 06:34:52
oui je parle bien de shimmy,une ondulation du train avant qui se répercute aussi jusqu'à l'arrière.
mais je ne ressent aucune vibration à l'avant.
je suis septique également sur le changement des pneus, j'ai connu bien plus pire état, sans quez pour autant la bécane se tordait.
Titre: Re : help shimmy daytona 1997
Posté par: fifi.38 le 31 décembre 2018 à 16:10:10
ce n'est pas du shimmy mais du louvoiement
Titre: Re : help shimmy daytona 1997
Posté par: chr1s le 10 janvier 2019 à 09:45:16
salut alors je donne un peu de nouvelles de mon problème.
j'ai démonté ma colonne de direction pour controler les roulements,ils sont nickel, je n'ai aucun point dur.
la semaine prochaine je fais monter 2 pilot power 3 neuf, j'élimine ainsi le doute des pneus.
qui connaît la technique pour régler la colonne de direction?il y a une méthode particulière?
la colonne était déserrée,au point que la fourche tournait sous son propre poids?maintenant,je ne sais pas si il faut qu'elle soit vraiment libre ou assez dur à tourner (roue avant décollée du sol bien sur).
Titre: Re : help shimmy daytona 1997
Posté par: serge13 le 10 janvier 2019 à 18:53:51
Bonsoir,
La revue technique ne donne-t-elle pas un couple de serrage de l'écrou de fixation ?
salutations
serge
Titre: Re : help shimmy daytona 1997
Posté par: Crash man le 10 janvier 2019 à 20:33:05
Perso, j'ai toujours fait au feeling: je serre (tranquillement, hein ?) jusqu'à créer un léger point dur, et là je desserre d'un poil. La direction est alors libre, mais on sent une toute petite résistance. En gros, ça doit être un peu moins libre que quand c'est bien libre  :wink:
Titre: Re : help shimmy daytona 1997
Posté par: micheldu33 le 10 janvier 2019 à 21:49:10
Reste roulements bras oscillant .
fixations moteur, sur certaines motos le moteur à un grand rôle dans la rigidité du châssis.
Titre: Re : help shimmy daytona 1997
Posté par: chr1s le 11 janvier 2019 à 11:46:06
effectivement tu vises juste,on m'a parlé de controler le jeu au bras oscillant,je l'ai fait vite fait hier soir mais la roue et l'amorto n'était pas déposés.je prendrai plus le temps ce week end.
quand au moteur dans le cadre,il me reste 2 fines rondelles que je n'ai pas remise au changement de moteur,ça peu peut etre jouer sur le fait que le moteur bouge légèrement en roulant meme si je ne sens rien quand je le bouge à l'arret.
d'ailleurs quelqu'un aurai un plan clair et détaillé du montage du moteur avec ses différentes vis,rondelles.sont pas foutu de faire une vis de la meme taille ces anglais.  :gnagnagna:
Titre: Re : Re : help shimmy daytona 1997
Posté par: tyoc le 11 janvier 2019 à 11:57:17

d'ailleurs quelqu'un aurai un plan clair et détaillé du montage du moteur avec ses différentes vis,rondelles.sont pas foutu de faire une vis de la meme taille ces anglais.  :gnagnagna:

Bonjour.

En adhérant à l'association, tu auras accès au manuel d'atelier.  :wink:
Titre: Re : Re : help shimmy daytona 1997
Posté par: Crash man le 11 janvier 2019 à 14:01:45
effectivement tu vises juste,on m'a parlé de controler le jeu au bras oscillant,je l'ai fait vite fait hier soir mais la roue et l'amorto n'était pas déposés.je prendrai plus le temps ce week end.

Moi je pense qu'il faut plutôt le faire, quand justement roue et amorto sont encore en place: moto sur une béquille centrale (Bon toi, tu n'as pas) ou sur la latérale avec l'aide d'un pote qui la bascule pour que la roue AR soit en l'air, tu prends la roue AR et tu la secoues dans tous les axes. Tu ne dois avoir aucun jeu, pas de "cloc-cloc". Si jeu il y a, il faut investiguer car même si ça peut-être effectivement le BO, ça peut aussi être les roulements de roue, les fixations (haute ou basse) d'amorto, les axes de biellettes.
Titre: Re : help shimmy daytona 1997
Posté par: chr1s le 13 janvier 2019 à 18:09:43
alors j'ai controlé les roulements de bras oscillant,je n'ai pas de jeu.
en revanche j'ai les roulements de biellettes de suspension complétement naze,au point que les axes étaient coincés dedans.
j'avais une pelicule de rouille empéchant les axes de bielettes de coulisser dans les roulements.
j'ai commandé les roulements en adaptable,en attendant,en ayant tout graisser,la moto tire droit pour le moment.
j'attend cette semaine pour voir si le changement de pneus aura du encore meilleur.
ça avance,je suis content,je pense etre sur la bonne voie. :(
Titre: Re : help shimmy daytona 1997
Posté par: chr1s le 16 janvier 2019 à 13:51:06
du nouveau dans mon soucis,j'ai déposé la moto chez dafy pour le montage de 2 pneus neuf,en me suivant,le collègue à constaté qu'il y avait parfois un jour entre la roue arrière et le sol.la roue arrière décolle  :blink:
au garage le chef d'atelier m'a fait constaté que le bras oscillant avait du jeu,les bielettes aussi,mais ça je le savais.
j'attend de récupérer la moto avec les bottines neuves,ça ne changera certainement rien au problème, mais je sais maintenant que je dois aussi faire les roulements de bras oscillant.et également détendre l'amorto arrière.
j'en profiterai pour faire un tuto avec photos si ce n'est pas déjà fait.
Titre: Re : Re : help shimmy daytona 1997
Posté par: Crash man le 16 janvier 2019 à 14:14:24
.et également détendre l'amorto arrière.

Qu'entends-tu par cela ?

Et un conseil, avant de toucher quoi que ce soit à l'amorto , règle d'abord tes problèmes de jeu et de biellettes: quand les biellettes sont fatiguées, ça se traduit généralement par un durcissement de leur rotation. Le fonctionnement de l'amorto est forcément perturbé, tu vas rien régler de correct sans un fonctionnement nickel de tout le reste.
Titre: Re : help shimmy daytona 1997
Posté par: Wile le 16 janvier 2019 à 17:22:37
Tout à fait d'accord avec Crash man.

 :wink:
Titre: Re : Re : help shimmy daytona 1997
Posté par: Crash man le 16 janvier 2019 à 22:41:25
Tout à fait d'accord avec Crash man.

Ha ! Merde ...    :mrgreen:
Titre: Re : help shimmy daytona 1997
Posté par: Wile le 16 janvier 2019 à 22:44:48
 :P :mrgreen: