Forum Triumphall
Mécanique => Questions mécanique générale => Discussion démarrée par: gulacy le 23 mars 2019 à 17:49:09
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Qui qui aurait ça? 8)
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Mise à jour le 08/12/2019
PYves -> 110Nm http://www.scenicinfo.org/changement_de_roue-73.html (http://www.scenicinfo.org/changement_de_roue-73.html)
Ce que j'ai pu glaner ici et là : Jante tôle 100Nm, Jante Alu 110Nm
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Mise à jour le 16/04/2023
J'ai trouvé ça récemment sur le site Vroomly, si quelqu'un est intéressé.... :mrgreen:
(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/couple-serrage-moyen-jante-voiture.png)
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Tu veux serrer tes roues au couple!!!!! :)
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8)
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C'est flippant :mrgreen:
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https://entretien-voiture.ooreka.fr/astuce/voir/416959/couple-de-serrage-roue
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Tu es bô....
Mais si quelqu'un avait la revue technique du Scénic3..... :siffle:
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Ah mais c est sérieux ? :blink:
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Pas moi 8)
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On touche vraiment le fond dans ce forum! :mrgreen:
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et le fond n'est pas vert
:mrgreen:
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:mrgreen:
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Bon alors, on se gausse mais on m'aide pas trop là! 8)
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un quart de tours avant que ca casse ! 8)
mais plus sérieusement tout les couples de serrages des voiture récente en alu doivent être le même... dans les 10DaN...
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http://www.scenicinfo.org/changement_de_roue-73.html (http://www.scenicinfo.org/changement_de_roue-73.html)
"Roue au sol, serrez les vis fortement, et faites contrôler le serrage (couple de serrage 110 N.m) et la pression de gonflage de la roue de secours le plus rapidement possible."
Service 8)
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Gula tu trimballes pas une clé dina pour serrer tes roues au cas ou???Hein tu fais pas ça??? :mrgreen:
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:mrgreen:
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Tu serres avec la clé fournie avec la voiture, son bras de levier est étudié pour que tu ne puisses pas serrer trop fort...
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Moi la dernière fois que j'ai fait changer les pneus du S-Cross j'ai vérifié le serrage des boulons à la clé dynamométrique 8)
C'est plus pour m'assurer que les gars ne les ont pas serrés comme des ânes et que je pourrai les dévisser au cas où... :roll:
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il faut arrêter avec la psychose de la clé dynamo.
pour mémoire, il y a quelques années les mécanos et nous mêmes n'en possédions pas.
les roues, je les démonte au moins 2 fois par an,(depuis 30 ans :siffle:) sans compter celles du boulot ou du gosse.
un serrage énergique avec la clé fournie ou équivalent est largement suffisant (roue tôle ou alu)
le desserrage étant toujours plus difficile à cause de la corrosion, j'utilise mes jambes.
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Moi la dernière fois que j'ai fait changer les pneus du S-Cross j'ai vérifié le serrage des boulons à la clé dynamométrique 8)
C'est plus pour m'assurer que les gars ne les ont pas serrés comme des ânes et que je pourrai les dévisser au cas où... :roll:
Comment tu fais pour vérifier qu'un serrage n'a pas été trop serré ???
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Moi la dernière fois que j'ai fait changer les pneus du S-Cross j'ai vérifié le serrage des boulons à la clé dynamométrique 8)
C'est plus pour m'assurer que les gars ne les ont pas serrés comme des ânes et que je pourrai les dévisser au cas où... :roll:
Comment tu fais pour vérifier qu'un serrage n'a pas été trop serré ???
Bah... je dévisse légèrement et je revisse au couple :wink:
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Moi la dernière fois que j'ai fait changer les pneus du S-Cross j'ai vérifié le serrage des boulons à la clé dynamométrique 8)
C'est plus pour m'assurer que les gars ne les ont pas serrés comme des ânes et que je pourrai les dévisser au cas où... :roll:
Comment tu fais pour vérifier qu'un serrage n'a pas été trop serré ???
Bah... je dévisse légèrement et je revisse au couple :wink:
A oui, d'accord, c'est plus une vérification, tu refais le boulot :)
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Moi la dernière fois que j'ai fait changer les pneus du S-Cross j'ai vérifié le serrage des boulons à la clé dynamométrique 8)
C'est plus pour m'assurer que les gars ne les ont pas serrés comme des ânes et que je pourrai les dévisser au cas où... :roll:
Comment tu fais pour vérifier qu'un serrage n'a pas été trop serré ???
Bah... je dévisse légèrement et je revisse au couple :wink:
A oui, d'accord, c'est plus une vérification, tu refais le boulot :)
Pas complètement, je laisse le pneu sur la jante :mrgreen:
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Pour Indiana, non. Je ne le balade pas avec ma clef Dynamo... :mrgreen:
À PYves, merci.
Mais ce renseignement je l'avais déjà. 8)
Mais j'ai lu aussi qu'il fallait serrer plus fort sur jante alu...
Quid de ça ?
Et pour ceux qui se pose la question :
J'ai deux trains de pneux :
Pneux "normaux" sur jantes d'origine, en aliage.
Pneux hiver sur jante acier.
Comme ça me gonfle de traîner mes trains de pneux dans ma n coffre chez Midas Saint Cyr l'École deux fois par an pour changer les trains avant et arrière, ET que j'ai une magnifique clef Dynamo.....
Je le renseigne pour le faire moi même... :mrgreen:
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T'inquiète pas, Midas ou Speedy ne serrent surement pas au couple non plus. Ils prennent le pistolet pneumatique et go.
Tu mets en contact, tu serres et c'est marre
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C'est pour ça que je vérifie de suite après pour ne pas me trouver un jour comme un con à pas pouvoir dévisser un boulon trop serré au pistolet pneumatique :wink:
Sans compter que trop serré ça peut abimer les jantes alu.
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:blink: :blink: :blink:
Il m'est arrivé 2 ou 3 fois de changer des roues et je ne me suis jamais inquiété du couple de serrage. :roll:
Que ce soit sur jantes tôles ou alu.
Je pense que pour abîmer des jantes, il faut y aller de bon cœur quand même, quand on voit les contraintes auxquelles elles peuvent être soumises c'est pas avec nos petits bras musclés qu'on va détériorer quelque chose. :lol:
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c'est pas avec nos petits bras musclés qu'on va détériorer quelque chose. :lol:
Dis donc, parle pour toi ! :mrgreen: :lol:
Pour rester sérieux, je suis complètement d'accord avec toi. Je ne me suis jamais posé autant de question, hormis ne pas serrer les boulons à la clé pneumatique sur des jantes alu.
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C'est bien ce que je dis : si tu tombes sur un mécano bourrin qui serre comme un malade avec la péteuse sur tes jantes alu... bah vaut mieux vérifier derrière :wink:
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Et comme liquiide de lave-glace ,vous mettez quoi??? :mrgreen: :arrow: Gula :smile: :smile: :smile:
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Si un couple est calculé pour le serrage, ce n'est sans doute pas pour rien.
On peut se foutre de la gueule de Gulacy, gentiment, mais c'est lui qui a raison.
Une roue mal serrée, on imagine ce que cela peut donner.
Trop serrée, c'est soit la jante soit le disque/tambour qui morfle.
Il faut penser à changer les vis, qui ne sont pas les mêmes entre jantes acier et aluminium.
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On peut se foutre de la gueule de Gulacy, gentiment, mais c'est lui qui a raison.
Je ne crois pas que ce soit le cas.
Et qu'il ait raison, c'est tellement évident, que ça en est une vérité première.
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Filetage propre et graisse cuivré (pas du beurrage!)
10mKg
8)
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Si un couple est calculé pour le serrage, ce n'est sans doute pas pour rien.
On peut se foutre de la gueule de Gulacy, gentiment, mais c'est lui qui a raison.
Une roue mal serrée, on imagine ce que cela peut donner.
Trop serrée, c'est soit la jante soit le disque/tambour qui morfle.
Il faut penser à changer les vis, qui ne sont pas les mêmes entre jantes acier et aluminium.
Tu as entièrement raison sur les trois points:
Je possédais une R5, et j'ai perdu une jante ou plutôt une partie d'une jante, :blink: les boulons( 3, a l'époque) avaient tellement été serrés lors du remontage de celle-ci que le métal avait travaillé et a force c'était rompu, la partie centrale de la jante étant resté fixée sur le disque .
Chez mon revendeur de pneumatiques, ils approchent a la clé a choc, et finissent le serrage a la dynamométrique.
Ma roue de secours est en tôle et effectivement j'ai 4 vis accrochée a celle-ci pour cette jante là.
Et je rajouterais que normalement au bout d'une petite centaine de KM, il faudrait re- vérifier le serrage de la /des roues remplacées, c'est d'ailleurs pour cette raison que les PL et autres autobus ont disposés sur les boulons des repères fléchés, afin de prévenir un desserrage inopiné.
https://secouchermoinsbete.fr/73974-a-quoi-servent-les-pieces-plastiques-fluos-sur-les-roues-des-poids-lourds
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put... vous êtes graves :blink:
c'est à croire qu'auparavant (avant la clé dynamo) toutes les roues se dévissaient.
ma remarque vaut aussi pour toutes les vis qui ont été serrés depuis ce système existe.
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Ne vous énervez pas les gars. :mrgreen:
Zen attitude. 8)
Si je veux le faire au couple, c'est que je suis outillé.
Quand j'ai crevé la dernière fois, bah j'ai serré au hasard ma roue de secours. Je l'ai pas perdue non plus au bout de 300m comme Mansell....
Je sais que les valeurs sont quelques part. Donc Je cherche.
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put... vous êtes graves :blink:
c'est à croire qu'auparavant (avant la clé dynamo) toutes les roues se dévissaient.
ma remarque vaut aussi pour toutes les vis qui ont été serrés depuis ce système existe.
Moi je m'en tape, je n'ai pas de voiture :mrgreen:
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:lol:
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Je sais je sais déterrage, tout ça, tout ça... 8)
J'ai trouvé ça récemment sur le site Vroomly, si quelqu'un est intéressé.... :mrgreen:
(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/couple-serrage-moyen-jante-voiture.png)
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Sinon ils disent 110Nm là : https://www.infoscenic.com/changement_de_roue-73.html (https://www.infoscenic.com/changement_de_roue-73.html)