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Mécanique => Questions mécanique générale => Discussion démarrée par: titi 80 le 31 mars 2019 à 14:52:02

Titre: L’éthanol
Posté par: titi 80 le 31 mars 2019 à 14:52:02
Bonjour on voit de plus en plus de forum , avez-vous déjà essayé de rouler avec du E85 . Si oui quel pourcentage de E85 et de SP 95 .
Merci d avance
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: PierrotGAZ le 31 mars 2019 à 16:32:50
Beaucoup s inquiete, voir panique avec du e10.....

Alors du 85 !  :mrgreen:


Avec un kit ? Style Torn bike ou autre ?
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: cmoifrancky72 le 31 mars 2019 à 16:42:33
Le motociste d'une "célèbre émission TV moto sur RMC découverte fait tourner des motos à l'éthanol, va faire un tour sur sa page face de bouc  :wink:

Sur ma voiture, testé une fois à 50% et j'ai pas vu de différence sauf sur le ticket de CB  :lol:

Mon avis :ce n'est pas forcément ce qu'il peut y avoir de meilleur pour le moteur étant donné que ce produit est plus "sec" que le sp95 e10.
Titre: Re : Re : L’éthanol
Posté par: PierrotGAZ le 02 avril 2019 à 16:02:03
Oui j ai vu que le E85 nettoyer le moteur sur un forum.

oui ?
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: cmoifrancky72 le 02 avril 2019 à 17:09:14
C'est moi ou j'ai rien compris  :blink:
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: PYves le 02 avril 2019 à 17:25:56
Ce qui est marrant, c'est que personne pratiquement ne demande s'il est possible de mettre du gazole dans un moteur essence
Pour l'E85, le raisonnement doit être le même. Ce n'est pas de l'essence ! Même s'il fonctionne également dans un moteur à allumage commandé, ce moteur, le système d'alimentation, le réservoir sont adaptés.
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: PYves le 02 avril 2019 à 20:39:03
 :blink:

Bon, si tu ne lis pas ce qui est écrit, ce n'est pas la peine  :siffle:
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: Raims le 02 avril 2019 à 21:57:48
Flap !!!  Sort du corps de Titi  :twisted:   :mrgreen:
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: cmoifrancky72 le 03 avril 2019 à 06:14:50
Ben j'y comprends décidement rien

Il manque des posts en plus non ?
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: Seeli le 03 avril 2019 à 07:11:23
Apparemment  :?
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: PierrotGAZ le 03 avril 2019 à 07:29:56
titi a enlevé tout ses post, y compris ceux qu'on ne comprenait pas... bref tous ses post
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: LéoT3 le 03 avril 2019 à 07:51:46
Dommage, il n'y avait pas de quoi se vexer dans ce qui est dit ici!

J'ai suivi le lien vers la vidéo qui expliquait comment convertir une moto avec un kit éthanol.
Intéressant, mais en effet, même s'il est possible de modifier le contrôle des injecteurs, ça ne change rien sur la conception mécanique du moteur, je rejoins Pyves sur ce sujet. :(
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: titi 80 le 03 avril 2019 à 08:59:50
Bonjour pour aller au plus cours, j ai demandé si vous avez déjà tenté l’expérience de rouler à l’éthanol. Moi non pas encore fait cette expérience là . Cordialement
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: Seeli le 03 avril 2019 à 09:29:08
Sans trop m'avancer, je crois que sur ce forum, personne ne l'a fait

Si tu veux tenter l'aventure, tu seras le premier  :)
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: Loulou21 le 03 avril 2019 à 09:36:06
La dernière fois à la station essence .... un gars à fait le plein éthanol avec une 1200GS  :P

Je n'ai pas demandé d'explications  :siffle:
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: Wile le 03 avril 2019 à 09:48:01
J'arrive un peu trop tard sur ce topic, il est devenu imbitable.
Dommage et incompréhensible (pour rester diplomate...).  :roll:

Titre: Re : Re : L’éthanol
Posté par: PYves le 03 avril 2019 à 10:02:25
Bonjour pour aller au plus cours, j ai demandé si vous avez déjà tenté l’expérience de rouler à l’éthanol. Moi non pas encore fait cette expérience là . Cordialement

D'un point de vue technique et ingénierie, tu peux relire ma réponse.
Tout y est.
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: Seeli le 03 avril 2019 à 10:13:40
Disons le comme il faut le dire : Je pense que Titi a besoin d'être rassuré sur le fait de passer au E85

Honnêtement, oui, la réponse de PYves est sans équivoque (en plus d'être logique) et répond parfaitement à sa demande. Sauf que ce n'est pas ce qu'il voulait lire. C'est tout  :wink:

Titre: Re : Re : L’éthanol
Posté par: Raims le 03 avril 2019 à 10:46:41
Bonjour pour aller au plus cours, j ai demandé si vous avez déjà tenté l’expérience de rouler à l’éthanol. Moi non pas encore fait cette expérience là . Cordialement
Sans trop m'avancer, je crois que sur ce forum, personne ne l'a fait

Pourtant j'en connais quelques-uns qui carburent à l'éthanol ici  8)

Citer
éthanol , nom masculin

Alcool éthylique, principal composant alcoolique des boissons alcoolisées. L'éthanol est un liquide incolore, volatil, qui peut s'enflammer et peut se mélanger à l'eau
:mrgreen:
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: titi 80 le 03 avril 2019 à 11:36:10
Je remets le lien conversion éthanol pour moto  https://youtu.be/yB2Nn0Tvbpw
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: Themus83 le 03 avril 2019 à 14:13:50
Comme je l'ai écrit dans le post quelle est votre voiture  , mon Scenic 2 1600/16s accepte, en théorie L'E85, a 50% sans kit , mais mon mécano Renault me l'a fortement déconseillé, en effet  d'après lui ce carburant serait "très sec"et a terme endommagerait les durites ainsi que le système d'injection.
Suis une piche en mécanique ,je pense que le(s) problème(s) sont identiques sur les motos :mrgreen:
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: titi 80 le 03 avril 2019 à 14:29:52
J ai converti ma clio 4 sport à l’éthanol en modifiant la cartographie par un professionnel jusqu’à la ras .voici un autre lien qui concerne l éthanol si ça vous intéresse https://youtu.be/oI1_dSr39h0
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: cmoifrancky72 le 03 avril 2019 à 16:43:56
Je crois que c'est lui : https://thornbikes.com/e85-moto/ qui fait des kits moto pour la compétition.
Il a fait des émissions méca sur Highside et aussi moto et motard.

D'après lui rouler à l'E85 (avec vraiment 85 d'éthanol) ne pose pas de soucis spéciaux avec le bon boitier.
Une vidéo de sa page face de bouc expliquait la modif mais je ne la retrouve pas.
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: cmoifrancky72 le 03 avril 2019 à 16:59:41
https://www.facebook.com/thornbikes/videos/1975955795824182/
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: titi 80 le 23 avril 2019 à 21:52:59
Salut petit test 8 litres d éthanol et 10 litres de sp 95 la moto marche très bien sur tous les rapports , pas de perte de puissance ne broute pas et ne cale pas
bonne soirée   
Titre: Re : Re : L’éthanol
Posté par: Florian.salvan le 24 avril 2019 à 15:38:49
 :+1:
Salut petit test 8 litres d éthanol et 10 litres de sp 95 la moto marche très bien sur tout les rapports , pas de perte de puissance ne broute pas et ne cale pas
bonne soirée   
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: Antoine B le 25 avril 2019 à 10:11:12
J'ai testé une fois un complément de 8 litres dans le réservoir de ma 955i pour compléter mon plein de 95/E10 avant une bonne balade, ça tournait rond.
Rien de particulier à signaler, ça démarrait normalement et pas de raté à l'accélération, je ne suis pas trop monté dans les tours, madame étant sur le strapontin, peut être que dans les tours il peut y avoir des raté.
Dans ma boite à roue, moteur Renault 1.2L TCE, je lui mets régulièrement un demi réservoir de E85, tant que je reste à 50% pas de problèmes particuliers.
J'ai essayé le 100%, je tirais un peut plus sur le démarreur à froid et le voyant défaut moteur s'est allume :siffle: (ça m'est arrivé au troisième plein d'éthanol) mais tous rentre dans l'ordre avec 50% de 95/E10.
Après c'est à vos risques et périls, tous les concessionnaires vous diront qu'il ne faut pas faire ça.
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: tyoc le 25 avril 2019 à 10:31:12
Le soucis de l'E85 dans un moteur non conçus pour ça, c'est que les ennuis, s'il doit y en avoir, n’apparaîtront que sur le long terme.
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: fifi.38 le 25 avril 2019 à 14:37:49
c'est pour ça qu'il faut vendre sa moto avant les 30 000 km  :siffle:
Titre: Re : Re : L’éthanol
Posté par: Laulo38 le 25 avril 2019 à 19:33:07
c'est pour ça qu'il faut vendre sa moto avant les 30 000 km  :siffle:

Je comprend mieux maintenant  :siffle:
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: titi 80 le 25 avril 2019 à 20:58:07
Trop tard ma Triumph a 65000km .
Par contre j ai fais reprogrammer la cartographie de ma clio 4 gt sport 120ch pour la conversion à l éthanol ras 
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: PYves le 25 avril 2019 à 21:11:36
Le tabac, on sait que ce n'est pas bon.
Certains refusent de l'entendre et fument malgré tout. Ils ont beau jeu de dire "regarde, je ne suis pas malade, le tabac ce n'est pas mauvais".
Malheureusement, certains fumeurs en viennent à mourir, sur un temps long. D'autres passent à travers.
A chacun de peser le pour et le contre.

Titre: Re : L’éthanol
Posté par: Wile le 25 avril 2019 à 21:40:45
 :blink:

On peut fumer de l'éthanol ???!!!

 :mrgreen:
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: PierrotGAZ le 25 avril 2019 à 22:00:16
Non...

mais on peut le boire !  8)
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: Wile le 25 avril 2019 à 22:05:40
 :+1:  forcément ça vient de toi...

 8)
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: Antoine B le 26 avril 2019 à 09:25:08
Dans le sans plomb 95 normal, il y a 5% d'éthanol, donc si vous ne roulez pas au 98, votre triumph tourne à l'éthanol!
Après c'est sur que c'est avec modération :siffle:
Titre: Re : Re : L’éthanol
Posté par: tyoc le 26 avril 2019 à 10:56:44
Dans le sans plomb 95 normal, il y a 5% d'éthanol, donc si vous ne roulez pas au 98, votre triumph tourne à l'éthanol!
Après c'est sur que c'est avec modération :siffle:

5% c'est pas 50.  :siffle:
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: PierrotGAZ le 26 avril 2019 à 11:01:51
comme pour le Ricard...  la différence est notable  8)
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: titi 80 le 26 avril 2019 à 11:14:03
 :applause: :super:
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: PYves le 26 avril 2019 à 11:55:15
Certains ont du mal  :blink:
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: Seeli le 29 avril 2019 à 15:05:07
Moi ça me fait chier cette histoire d'éthanol.

Dans le sens où, je n'ai rien contre ce carburant, mais se dire "je vais mettre ça dans mon réservoir et puis ça va le faire", comme par magie l'ECU moteur s'adapterait, c'est se voiler la face.

PYves l'a très bien dit : on mettrait du diesel dans un moteur essence (ou l'inverse), tout le monde se dirait "c'est pas fait pour", mais là, avec du E85, bizarrement, pour certains, c'est totalement normal.  :?

Qu'on se comprenne bien, vous faites ce que vous voulez avec vos véhicules hein. Et ce n'est pas le E85 en tant que carburant qui me pose problème.

On parle des véhicules dits "flex fuel". Les véhicules conçus comme étant "flex fuel" modifient les commandes vers les injecteurs, en analysant le comportement de la richesse, la façon dont démarre le moteur, le besoin d'enrichissement, le cliquetis moteur. Pour in fine, déduire le taux d'éthanol et adapter les réglages (quantité, avance à l'allumage notamment)

C'est pour ça qu'on dit vulgairement que le E85 "assèche" le moteur, en fait le moteur tourne avec un mélange appauvri => risques de casse.



SP98 :
Air fuel ratio : 14.6 (comprendre qu'il faut 14.6g d'air pour 1g d'essence pour avoir un mélange stœchiométrique) => celui ci est appelé Lambda 1
Densité : 0.75 kg/L

Ethanol (E100 pour schématiser) :
Air fuel ratio : 9 (comprendre qu'il faut 9g d'air pour 1g d'éthanol pour avoir un mélange stœchiométrique)
Densité : 0.81 kg/L

(https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c4/Ideal-stoichiometry.jpg)

Le fameux AFR ( https://en.wikipedia.org/wiki/Air%E2%80%93fuel_ratio (https://en.wikipedia.org/wiki/Air%E2%80%93fuel_ratio) )

Là, on commence à comprendre que pour avoir la même richesse avec du E85 qu'avec du SP98, il faut injecter plus d'éthanol que d'essence.

14.6/9 = 1.62 soit 1.62 plus d'éthanol... en masse ! Sauf qu'un injecteur fonctionne sur un volume donné. Et comme la densité de l'éthanol est plus haute que celle de l'essence, il faudrait en injecter : (14.6/9)*(0.75/0.81)=1.50. Soit 1.5 fois plus d'éthanol que d'essence.

Le E85, c'est 85% d'éthanol pour 15% d'essence, du coup :

AFR : (85%*9+15%/14.6)= 9.84
Densité : (85%*0.81+15%*0.75) =0.801

Si on reprend les calculs du dessus avec ces nouvelles données : (14.6/9.84)*(0.75/0.801)=1.39 fois plus à injecter par rapport à de l'essence.

Comment, un ECU moteur, va faire pour savoir qu'il doit injecter (en masse donc), 1.39 fois plus d'éthanol par cycle et par cylindre ???

 :|

Et encore, ce n'est que la partie emmergée de l'iceberg..... Il reste plein de choses à explorer  :|
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: guillaumev le 29 avril 2019 à 15:08:22
 :blink: :blink: :blink:

Merci Seeli d'avoir pris le temps de nous montrer le problème par le calcul. :applause: :super: :+1:
Titre: Re : Re : L’éthanol
Posté par: jcfer le 29 avril 2019 à 15:13:15
.......Comment, un ECU moteur, va faire pour savoir qu'il doit injecter (en masse donc), 1.39 fois plus d'éthanol par cycle et par cylindre ???.....

Surtout que pour injecter plus de carburant il faut qu'il reste ouvert plus longtemps et donc l'allumage risque de se produire avant qu'il ait tout injecté.

En théorie, s'il faut injecter plus de carburant faudrait alors des injecteurs plus gros.
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: Seeli le 29 avril 2019 à 15:22:26
Exactement.

Les fameux boitiers "additionnels" E85. Quand l'ECU moteur commande les injecteurs, c'est sur une durée d'ouverture donnée. Sur cette durée, avec le débit prévu de l'injecteur, le calculateur sait qu'il aura injecté la bonne quantité

Que va faire le boitier additionnel ? Il va simplement rallonger le temps d'injection de 1.39.

Si un injecteur commandé par l'ECU moteur va s'ouvrir, admettons 5ms ( ou 5000µs), le boitier additionnel va faire 5000*1.39 = 6950µs (ou 6.9ms). Il a commandé l'injecteur 1.9ms de plus.

Mais ça s'arrête là.

Si le temps d'injection est de 1.39 plus long, rien ne dit que l'injection ne se finisse pas alors que les soupapes d'admission sont ouvertes, du coup, éthanol directement admis dans les cylindres ce qui va avoir pour conséquence de "nettoyer" les chemises et donc de briser le film d'huile. Huile qui va être contaminée, etc etc.... Bref, moi, vu de mon bureau, passer un moteur essence à l'E85 sans autre forme de procès qu'un simple boitier ou rien du tout, ça ressemble à une mauvaise idée.

Un vrai système flex-fuel, avec la hausse du taux d'éthanol, l'ECU injecte certes plus, mais aussi d'autant plus tôt dans le cycle pour que la fin d'injection se finisse toujours au même moment (avant ouverture des soupapes admission).

Dans le sans plomb 95 normal, il y a 5% d'éthanol, donc si vous ne roulez pas au 98, votre triumph tourne à l'éthanol!

5% ce n'est pas 85%

Pour un taux d'éthanol nul ( 5 / 10%). Un facteur inférieur à 1 reviendrait à raccourcir un temps électrique qui n'a pas pu être encore mesuré. Et l'ECU moteur sait déjà gérer tout seul du E0 à E10.

Plot twist : il y a 5% d'éthanol dans la SP98 aussi.

C'est le SP95-10 qui est à part avec ses 10% d'éthanol.

Titre: Re : L’éthanol
Posté par: Florian.salvan le 29 avril 2019 à 16:01:08
Donc le mieux pour nos machines c'est le SP-98 ?
Titre: Re : Re : L’éthanol
Posté par: Seeli le 29 avril 2019 à 16:02:35
Donc le mieux pour nos machines c'est le SP-98 ?

Ah non hein !!  :lol:
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: Guilbar le 29 avril 2019 à 16:06:12
@ Seeli :  :+1:

Je crois qu'on ne m'a jamais aussi bien expliqué le fameux : "Touche pas à ca p'tit con"  :siffle: :mrgreen: :applause:

Je ne me mèle pas de ce débat dont personne ne sort gagnant...  :siffle: 

...mais j'ai UN principe quel que soit le domaine: Il me parait toujours hautement improbable que Bébert dans son atelier en 30 minutes, fasse mieux que 200 ingénieurs qui développent pendant 5 ans  :roll: 8) :wink:

Sur ce...
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: guillaumev le 29 avril 2019 à 16:18:58
J'ai un peu le même raisonnement que toi en ce qui concerne Eric Offenstadt et son GECO, même si je respecte sa "quête du Graal des suspensions". :roll:
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: Seeli le 29 avril 2019 à 16:24:34
Bah si les constructeurs et autres usines en moto GP en sont toujours à la fourche et au bras oscillant avec amortisseur, c'est qu'il y a une bonne raison.

T'inquiète pas qu'ils auraient déjà exploré une autre voie depuis longtemps si elle était plus efficace qu'une fourche.  :roll:
Titre: Re : Re : L’éthanol
Posté par: PierrotGAZ le 29 avril 2019 à 16:32:40
@ Seeli :  :+1:

Je crois qu'on ne m'a jamais aussi bien expliqué le fameux : "Touche pas à ca p'tit con"  :siffle: :mrgreen: :applause:

Je ne me mèle pas de ce débat dont personne ne sort gagnant...  :siffle: 

...mais j'ai UN principe quel que soit le domaine: Il me parait toujours hautement improbable que Bébert dans son atelier en 30 minutes, fasse mieux que 200 ingénieurs qui développent pendant 5 ans  :roll: 8) :wink:

Sur ce...

idem !  :+1:

je me tue à me battre contre ca au taf !   :evil:
Titre: Re : Re : L’éthanol
Posté par: jcfer le 29 avril 2019 à 17:48:50
.......mais j'ai UN principe quel que soit le domaine: Il me parait toujours hautement improbable que Bébert dans son atelier en 30 minutes, fasse mieux que 200 ingénieurs qui développent pendant 5 ans...

Il faut relativiser, les 200 ingénieurs doivent faire des compromis pour tous leurs réglages, un exemple le rapport de transmission final doit tenir compte de tout les types de configuration des routes empruntés par les clients, mais si tu ne fais que de la montagne, tu auras intérêt à raccourcir ce rapport.
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: PYves le 29 avril 2019 à 19:22:14
Et donc Béber saura mieux faire ?
Orf orf orf
Titre: Re : Re : L’éthanol
Posté par: indiana le 29 avril 2019 à 21:57:43
@ Seeli :  :+1:

Je crois qu'on ne m'a jamais aussi bien expliqué le fameux : "Touche pas à ca p'tit con"  :siffle: :mrgreen: :applause:

Je ne me mèle pas de ce débat dont personne ne sort gagnant...  :siffle: 

...mais j'ai UN principe quel que soit le domaine: Il me parait toujours hautement improbable que Bébert dans son atelier en 30 minutes, fasse mieux que 200 ingénieurs qui développent pendant 5 ans  :roll: 8) :wink:

Sur ce...

C'est souvent vrai  et heureusement ,mais il me semble quand même, avoir vu quelques bourdes majeurs que "béber' a pu résoudre.
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: Crash man le 29 avril 2019 à 21:59:55
 :mrgreen: Y a 30 ans environ, Bébert s'est pointé au supermotard de Carole avec une brêle à 3 roues (Une DTMX de mémoire, avec 2 roues à l'avant), avec un système de train avant qui lui permettait de prendre de l'angle ! Quel con, ce Bébert ... :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : L’éthanol
Posté par: Florian.salvan le 29 avril 2019 à 22:18:23
Donc le mieux pour nos machines c'est le SP-98 ?

Ah non hein !!  :lol:

Il n y a plus vraiment le choix en station, c est soit 95 e10 ou 98...
Donc on fait quoi? Pour le moment je mets le 95e10 mais avec tous ce que je lis... je vais prendre le 50/50 🤪
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: PYves le 30 avril 2019 à 07:06:37
Ta moto est faite pour le 95e10.
Titre: Re : Re : Re : Re : L’éthanol
Posté par: grey le 30 avril 2019 à 13:34:56
Donc le mieux pour nos machines c'est le SP-98 ?

Ah non hein !!  :lol:

Il n y a plus vraiment le choix en station, c est soit 95 e10 ou 98...
Donc on fait quoi? Pour le moment je mets le 95e10 mais avec tous ce que je lis... je vais prendre le 50/50 🤪

Tu veux pas essayer le vote du public?

Grey & Jean -Pierre  :mrgreen:
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: grey le 30 avril 2019 à 13:36:26
Sinon, l'explication scientifique de Seeli, vaut bien son  :+1:...

Grey & dégoûté de l'Ethanol (dans mon réservoir en tout cas)... :mrgreen:
Titre: Re : Re : L’éthanol
Posté par: Raims le 30 avril 2019 à 13:55:14
Grey & dégoûté de l'Ethanol (dans mon réservoir en tout cas)... :mrgreen:

Tu préfère l'Ethagnôle  :mrgreen:
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: grey le 30 avril 2019 à 13:55:45
Devine...
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: Seeli le 30 avril 2019 à 14:44:12
Merci pour les  +1

C'est gentil, mais je n'ai pas fait ça pour ça  :wink:
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: Okydoky le 30 avril 2019 à 16:55:03
@ Seeli  :+1:

:blink: J'ai presque tout compris !

Et Speedou qui ne boit que du SP98 E5 depuis 10 ans ...

Titre: Re : L’éthanol
Posté par: titi 80 le 30 avril 2019 à 16:56:00
 :+1: merci quand même pour ton explication
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: Goodream le 09 mai 2019 à 17:58:48
J'pige pas le SP98 c'est mauvais ????? ça fait un bail que mes motos ne tournent qu'avec ça et j'ai jamais eu de problèmes.
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: Labrador le 09 mai 2019 à 19:52:25
Oui mais maintenant ça coûte un bras le 98 E5. :evil:

A quand qu'on roule à la côte du Rhône , ça va bientôt être moins cher. :mrgreen:
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: zimbeline le 09 mai 2019 à 22:04:20
 Et ben même si t'en voulais pas je t'ai mis un  :+1: Seeli, parce que chapeau pour l'explication claire et ettayée :(
Titre: Re : Re : L’éthanol
Posté par: Seeli le 10 mai 2019 à 08:17:19
J'pige pas le SP98 c'est mauvais ?????

Absolument pas.
Titre: Re : Re : L’éthanol
Posté par: Guilbar le 10 mai 2019 à 08:21:54
J'pige pas le SP98 c'est mauvais ?????

Ah ouais on voit ça !  :mrgreen: :mrgreen:  :wink:
Titre: Re : Re : Re : L’éthanol
Posté par: tyoc le 10 mai 2019 à 09:17:47
J'pige pas le SP98 c'est mauvais ?????

Absolument pas.

A part si tu le bois.  8)
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: Goodream le 10 mai 2019 à 09:20:29
Tant mieux alors !

Citer
A part si tu le bois. 

Ou si j'le sniffe
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: Wile le 10 mai 2019 à 13:33:31
J’en connais ici qui en prennent au petit-déjeuner...

 :mrgreen:
Titre: Re : Re : L’éthanol
Posté par: fifi.38 le 10 mai 2019 à 18:57:52
J’en connais ici qui en prennent au petit-déjeuner...

 :mrgreen:

encore des têtes brulées  :siffle:  :lol:
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: Nico681701 le 29 juillet 2019 à 17:59:50
Sur des Bécanes récentes ça doit peut-être passer mais sur une moto qui commence à se faire ancienne je ne tenterai pas trop ....
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: titi 80 le 10 août 2019 à 17:19:09
Ma moto n est pas vielle elle vient de finir son rodage (65000km)
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: NicoTriumph le 17 janvier 2020 à 14:01:27
Meilleurs voeux à vous

 Pour faire un petit retour sur le E85 sa fait 1 ans et un peu plus de 10000km que je roule avec un boitier eflexfuel sur ma street et franchement aucun problème lier à son utilisation

A part ma consommation qui avec du 98 je fait 250km avec de 95e10 jen fait 200

Par contre avec le E85 je fais du 150km et si j'ouvre bien c'est 100km d'autonomie mais bon sa selon les road que je prépare et vu qu'avec le boitier je peut utilisé de l'essence ou de l'éthanol je m'adapte et je met le carburant en fonction de mes attentes

Si vous avez des questions et que je peut y répondre n'hésiter pas
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: Themus83 le 17 janvier 2020 à 19:22:25
Salut Nico meilleurs voeux a toi également, et merci pour le retour  :(

Je trouve que 100 km cela ne fait pas beaucoup d'autonomie

Pour ma curiosité : quel est le principe,  tu mélanges les deux carburants et le calculateur gère automatiquement les octanes du mélange ? Ou tu ne peux utiliser  qu'une sorte de carburant a la fois?

 J'ai un Scenic 1600/16s ( moteur K4M ) et il accepte 'lE85, en été lorsque je fais le plein je fais 1/2 de 95 et 1/2 de E 85  et il est vrai que je ne sent pas de différence de rendement moteur, mais une surconsommation de +-1 litre aux 100 après a 60cts le litre  :siffle:

Par contre en hiver je fais 2/3 de 95, pour1/3 d'E85 ,conseils de mon mécano :D

Titre: Re : L’éthanol
Posté par: NicoTriumph le 17 janvier 2020 à 21:44:22
Oui je comprend que les 100 km sa calme mais sa c"est quand j'ouvre sévère pendant 100 km et la réserve s'allume pas je suis en panne mais faut pas que la pompe soit loin

Après faut le savoir et connaitre sa consommation propre a chaque conducteur même si dans les grandes lignes sa ce retrouve mais en tous cas en full E85 grand grand max j'ai fait 200 km

Oui le principe de ce boitier de ce que j'ai pu comprendre en discutant avec le fabricant du boitier c'est que en dessous de 10/20% d’éthanol y laisse la carto comme elle est apparemment et en dessus de ce pourcentage d’éthanol y commence à enrichir
et oui je peut utilisé du E85,95,95e10et 98 en même temp dans le réservoir et la sonde de carburant d boitier calcul le pourcentage d’éthanol et agis en fonction

Les premiers temps les démarrage à froid je mit reprend à 2 ou 3 fois mais comme expliquer ne pas essayer d’accélérer, il faut laisser faire et le boitier prend les erreurs de démarrage en mémoire et agit en fonction pour que les prochaines fois sa démarre du premier coup à froid

Sa m'arrive encore selon le froid vu qu'elle a pas encore connu de réel basse température de démarrage à froid mais sur les températures ou il y avais des ratés cela ne fait plu de problème

J'ai pas essayer sur voiture encore mai oui j'entend qu'i et conseillé par grand froid de faire des mélanges de carburant et j'ai as encore eu des températures trop négative par chez moi du-coup je ne serais te dire

Et oui les économies sont la malgré que la consommation à augmenter
Bon c"est sur que les économies c'est minim mais au plus tu roule au plus tu économise et rentabilise ton boitier qui s'amortit selon si tu le monte ou le fait monter mais moi j'avais calculer environ 15000 km pour le rembourser donc sava

Titre: Re : L’éthanol
Posté par: Themus83 le 18 janvier 2020 à 00:09:35
 Merci pour tes explications, c'est exactement en convergence avec les conseils de mon mécano, il est également vrai que par chez moi  ( La Crau 83)le climat d'hiver est beaucoup moins rude que par chez toi, ce qui me permet de pouvoir ajouter du E85 sans trop de problème, de plus je suis gagnant puisque mon moteur auto,  est a l'origine étudié pour rouler aux 2 carburant, c'est le moteur Renault fabriqué a l'époque au Brésil,
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: NicoTriumph le 19 janvier 2020 à 10:53:18
Oui il est clair que l'on a pas les même température mais bon je suis rarement passer en négatif ici 😉😉😉

Pour les moteurs étudier dans le manuel triumph il est précisé que toutes les moto triumph depuis je sais plus qu'elle année accepte le super éthanol
Titre: Re : Re : L’éthanol
Posté par: Nico681701 le 11 mai 2020 à 00:10:03
Sans trop m'avancer, je crois que sur ce forum, personne ne l'a fait

Si tu veux tenter l'aventure, tu seras le premier  :)
Justement ils en parlent chez High Side sur un Street Triple
https://youtu.be/JwNu_ae9O58
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: MOD le 12 mai 2020 à 20:45:28
Bonsoir,
Je lis ce post avec intérêt et voudrais apporter mon caillou à l'édifice . D'abord l'E85 dans une moto ? le jour ou je ne pourrai plus mettre quelques litres d'essence pour la balade dominicale, j'arrêterai la moto!
Dans nos quatre roues, je dis et pense que tout ce qui est boitiers ou reprogs c'est du pipeau ! ça sert juste à augmenter le temps d'injection pour enrichir ( ça à déjà été dit). Sauf qu'une voiture flex c'est pas que ça ! exemple, j'ai monté un boitier il y a quelques années sur un break Volvo V70 ( pas flex lui contrairement à beaucoup d'autres). Certe ça a bien fonctionné un bon bout de temps, mais un matin tous les voyants allumés et Mr Volvo qui m'engueule à cause du E85 et que ça m'a tout bouffé dans le circuit d'alim et bouffé les sondes lambda. Bien fait monsieur, fallait pas mettre ce boitier et rouler à l'essence ! Maintenant je roule avec un Chevrolet Tahoe Flexfuel, un vrai, avec la CG flexfuel gratuite ( 34 CV fiscaux, merci !) et plus de soucis . Pour se résumer, rouler à l'E85 c'est pas un boitier-leurre, tout doit être conçu pour ça. Il est vrai que par soucis d'uniformisation de production, les véhicules modernes supportent mieux l'éthanol, mais faut en être sûr ! Merci de m'avoir suivi, je suis con mais je voulais livrer mon expérience !
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: fifi.38 le 13 mai 2020 à 17:35:20
Faire tourner un moteur à E85 n'est pas un problème,
Le problème est de savoir si toute la chaîne en contact avec ce carburant pourra le supporter
Titre: Re : Re : L’éthanol
Posté par: Cousin Hubert le 13 mai 2020 à 19:07:17
Bonsoir,
Je lis ce post avec intérêt et voudrais apporter mon caillou à l'édifice . D'abord l'E85 dans une moto ? le jour ou je ne pourrai plus mettre quelques litres d'essence pour la balade dominicale, j'arrêterai la moto!
Dans nos quatre roues, je dis et pense que tout ce qui est boitiers ou reprogs c'est du pipeau ! ça sert juste à augmenter le temps d'injection pour enrichir ( ça à déjà été dit). Sauf qu'une voiture flex c'est pas que ça ! exemple, j'ai monté un boitier il y a quelques années sur un break Volvo V70 ( pas flex lui contrairement à beaucoup d'autres). Certe ça a bien fonctionné un bon bout de temps, mais un matin tous les voyants allumés et Mr Volvo qui m'engueule à cause du E85 et que ça m'a tout bouffé dans le circuit d'alim et bouffé les sondes lambda. Bien fait monsieur, fallait pas mettre ce boitier et rouler à l'essence ! Maintenant je roule avec un Chevrolet Tahoe Flexfuel, un vrai, avec la CG flexfuel gratuite ( 34 CV fiscaux, merci !) et plus de soucis . Pour se résumer, rouler à l'E85 c'est pas un boitier-leurre, tout doit être conçu pour ça. Il est vrai que par soucis d'uniformisation de production, les véhicules modernes supportent mieux l'éthanol, mais faut en être sûr ! Merci de m'avoir suivi, je suis con mais je voulais livrer mon expérience !

Perso
J'ai fais un tour en corvette V8 de 5,7l
Avec une vrai carto + stage1
👍🍺👍
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: Cyclope_313 le 14 mai 2020 à 18:27:23
1 tour ne veut rien dire en terme de représentativité (il faut un faire un essai contre essai et re essai pour sentir quelque chose). De plus on parle d'usure de pièces dans la durée, c'est vicieux un moteur ca cache ses soucis jusqu'au jour où tu prends tout dans la gueule.

Je partage entièrement l'avis de MOD et pour avoir travailler sur les véhicules de série, il a entièrement raison.
De plus il est bien préciser sur les contrats de vente de Triumph qu'il faut rouler au plus à l'E20 de souvenir... donc si casse => garantie annulée (Triumph est très fort pour ça).

Le gain est négligeable par rapport aux ennuis.
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: Cousin Hubert le 14 mai 2020 à 19:16:10
Non
15 ou 20 000 avec la carto ...
Tu travail avec WinOls ??
Sur Triumph Speed triple 1050
C'est impossible
🍺
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: Cyclope_313 le 14 mai 2020 à 19:23:49
WinOls ? Connais pas.
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: Cookie le 30 juin 2020 à 23:31:22
De ce que j'en ai expérimenté sur ma voiture (Ibiza 90 TSI) j'ai pas kiffé plus que ça l'e10. J'ai consommé plus que d'habitude, et une grosse sensation de plus rien avoir sous la pédale de droite. J'ai vidé le réservoir et enquillé sur un plein de 98 (excellium) et mon moteur à retrouvé sa fougue.

Dans la Speed Touine, 90% du temps je m'arrange pour la faire tourner à l'excellium, je trouve qu'elle tourne bien ainsi et pétarade un poil plus qu'avec un autre carburant, je l'interprète comme quoi elle est contente  :siffle:

Pour le peu de différence de prix, si c'est pour avoir un moteur qui tourne moins bien et qui consomme plus, pour moi ça vaut pas le coup. A mon sens, l'éthanol est bien quand on a un véhicule qui sait s'adapter au mélange qu'on a dans le réservoir, sinon ça ne marchera jamais correctement.
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: Themus83 le 02 juillet 2020 à 15:23:30

 Non Cookie , là on parle du E85 , avec ou sans boiter Flex  :mrgreen:
Titre: Re : L’éthanol
Posté par: Cookie le 02 juillet 2020 à 17:41:45
Bah faut extrapoler voilà  :siffle: :mrgreen:
Titre: Re : Re : L’éthanol
Posté par: Themus83 le 02 juillet 2020 à 23:47:21
Bah faut extrapoler voilà  :siffle: :mrgreen:

 Oui aussi  :mrgreen: :wink: