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Mécanique => Technique T3 & T4 à Carbu => Discussion démarrée par: PYves le 12 mai 2019 à 17:50:02
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Bonjour,
Pour maintenir la charge de la batterie de mon Speed Triple, j'ai un Optimate qui fonctionne parfaitement avec les pinces crocodiles.
Afin de faciliter l'opération, j'ai acheté adaptateur permanent ... qui n'a pas assuré la chargé.
Pour vérifier, j'ai déposé la batterie puis monté cet adaptateur, donc batterie hors de la moto.
Et là, ça charge ...
Où me suis-je planté dans le montage initial ?
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil noir sur le bouton noir ...
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Et bien dans la mesure ou l'adaptateur c'est 2 fils qui prolongent la connexion :). Le fusible du câble qui merdoie?
(https://media.motoblouz.com/images/catalogue/630082mdl_2.jpg)
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je vais suivre le fil car j'ai le même problème
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Et bien dans la mesure ou l'adaptateur c'est 2 fils qui prolongent la connexion :). Le fusible du câble qui merdoie?
Non puisque, batterie sortie de la moto, cela charge bien par l'intermédiaire de cet adaptateur.
Ce n'est donc pas le fusible.
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Ou alors une fuite plus importante que la charge.
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A priori, je ne pense pas et mise plutôt sur un mauvais branchement (mais alors comment :blink:), une incompatibilité ou ???
En effet, batterie et adaptateur sur la moto, le boîtier Optimate n'émet pas les clignotements d'un bon fonctionnement. Bref, il indique qu'il ne charge pas.
J'aurais dû m'y fier, ça m'aurait éviter d'avoir la frustration de ne pas voir pu partir pour ma balade que j'attendais fébrilement :siffle:
Pis d'esquinter mon capot de selle en foutant la selle par terre.
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Clair que c'est le genre de truc qui fout les boules.Mais là, c'est vraiment étrange ton problème!!
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Elle est récente ta batterie?
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Ni récente ni ancienne :mrgreen:
Mais encore une fois, ce n'est pas a priori le problème puisque :
- adaptateur + batterie fonctionnent hors de la moto
- adaptateur + batterie ne fonctionnent pas sur la moto
Si tu as une idée ...
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Ben il n'y a pas cinquante choses qui changent entre la batterie dedans et dehors ,si ce n'est que tu connectes ta moto.
Et quand tu roule elle charge normalement?
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La différence c'est qu'à chaque fois du desserre les cosses.
As-tu essayé de mesurer la tension au connecteur la batterie en place ?
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Vérifie bien la connexion de ton adaptateur aux cosses de la batterie mais aussi le cheminement de ton câblage d'adaptateur lorsqu'il est en place sur ta moto. Tu as peut être une coupure du câblage interne. Lorsqu'il est en place sur la moto ton câble est tordu et ne laisse rien passer ; lorsque tout est en dehors de la moto cette coupure refait la jonction électrique.
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L'électricité c'est comme l'Amour plus t'en fait mieux tu y a arrives. :mrgreen:
Bon j'arrête de déconner, soignons sérieux c'est un sujet important la charge comme la décharge. :siffle:.
Pour charger la batterie sur la moto si tu y arrives avec les pinces c'est forcément que quand tu mets l'adaptateur sur la batterie installée sur la moto tu fais quelque chose de pas normal ou que tu as un autre problème.
Retires le file + de la batterie et met uniquement le fil rouge de l'adaptateur puis laisse le gros fil de masse de la moto sur la - et mets avec le fil noir de l'adaptateur le tout bien serré.
Si ça marche comme ça, vient toucher sur le + de la batterie la coose + de la moto, si l'optimate ne marche plus tu as une fuite sur ta moto à l'arrêt.
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......Tu as peut être une coupure du câblage interne. Lorsqu'il est en place sur la moto ton câble est tordu et ne laisse rien passer ; lorsque tout est en dehors de la moto cette coupure refait la jonction électrique.
C'est pour ç que je lui demande de mesurer la tension matériel en place :wink:
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Et quand tu roule elle charge normalement?
Oui
As-tu essayé de mesurer la tension au connecteur la batterie en place ?
Non, je n'y ai pas pensé.
A quoi penses-tu ?
J'ai écrit que, adaptateur et batterie sur la moto,le boîtier Optimate ne clignote pas comme il le devrait.
J'ai oublié de préciser que c'est immédiat.
@Krapull, tu as le même problème ?
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.....si l'optimate ne marche plus tu as une fuite sur ta moto à l'arrêt.
Même s'il y a quelque chose qui consomme (une fuite....), et c'est d'ailleurs toujours le cas, ne serait-ce que l'horloge, l'optimate devrait quand même charger.
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.......
Non, je n'y ai pas pensé.
A quoi penses-tu ?
Je pense soit à un mauvais serrage (résistance) soit à un fil coupé qui comme te l'a dit Franky, peut selon sa position faire contact.
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Mesurer la tension aux bornes du connecteur, lorsque le tout est en place dans la meule,
et chargeur debranché. Tu mesures donc la tension à vide de la batterie.
Si la tension est mesurable (12 à 13v) alors le connecteur coté batterie n'est pas en cause.Verifies bien neanmoins que tu n'as pas branché les cosses à l'envers (voir Robert Lamoureux dans la 7eme compagnie).
Si la tension n'est pas mesurable, tu sais pourquoi l'optimate ne declenche pas.Il se peut que selon la facon dont tu empiles les cosses sur les bornes, une ne fasse pas contact.En effet, il y a plus de cosses a brancher quand on installe tout dans la moto, que lorsque on est à l'etabli.Je ne te fais pas l'affront de te demander de t'assurer que TOUS les cables devant etre branchés à la
batterie le sont bien :mrgreen:
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Et puis c'est en forgeant qu'on devient forgeron alors il faut qu'il cherche
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Je miserai sur un mauvais serrage des cosses.
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Je miserai sur un mauvais serrage des cosses.
Ou alors, quand la batterie est sur la moto, le câble 220V du chargeur n'est pas assez long pour aller jusqu'à la prise :mrgreen:
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@Krapull, tu as le même problème ?
exactement, donc en désespoir de cause je me suis résigné à brancher avec les pinces crocodiles.
Mais je vais chercher avec la méthode de labrador
si toute façon la précision peut être utile, c'est pour la black magic
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Petite précision: si tu ne trouves pas la panne, je te débarrasses de cette bouse pour 500 balles.
Ne me remercie pas.
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Petite précision: si tu ne trouves pas la panne, je te débarrasses de cette bouse pour 500 balles.
Ne me remercie pas.
vendu!! tu préfères un envoi par colis?
:wink:
500 balles l'optimate, je crois que j'ai fait une affaire
8)
:mrgreen:
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krapull tu ne viens même pas au meeting je t'aurais arrangé ça en 2mn. :wink:
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Sauf que c'est PYves qui a un souci à la base :wink:
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Sauf que c'est PYves qui a un souci à la base :wink:
j'ai le même
:siffle:
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on a vu plus compliqué :siffle:
d'après ce que j'ai lu, l'hypothèse de départ est :
- optimate ok
- batterie ok
- cordon de raccordement ok seulement si la batterie est déposée
rien ne marche à partir du moment ou le cordon est mis en place sur la moto.
donc il n'y a que 2 alternatives :
- les cosses ne font pas contact (le plus probable )
- le cordon est endommagé .
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Ola
Je n'ai pas pris le temps de m'en occuper ces derniers temps étant occupé ... à changer de moto.
Non, pas la Speed, elle est encore dans mon garage !
Krapull, tu as progressé dans la résolution de ce problème ?
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Ola
Je n'ai pas pris le temps de m'en occuper ces derniers temps étant occupé ... à changer de moto.
Non, pas la Speed, elle est encore dans mon garage !
Krapull, tu as progressé dans la résolution de ce problème ?
je n'étais pas là ce week end je m'en occupe mercredi dans la matinée
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Des nouvelles
Ayant enfin eu le temps de rouler avec la Speed, j'en ai profité pour refaire le branchement de l'Optimate qui, désormais, charge correctement lorsque la batterie est en place sur la moto.
Qu'ai-je changé ? L'ordre de branchement.
Auparavant, ça ne fonctionnait pas dans cet ordre : batterie, optimate, faisceau moto
Désormais, ça fonctionne dans cet ordre : batterie, faisceau moto, optimate
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:super:
je vais essayer enfin quand j'aurai le temps avec la pose du grillage
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:super: :super: