Forum Triumphall
Mécanique => Technique Tiger 1050 => Discussion démarrée par: fjmillet le 10 juin 2019 à 15:16:02
-
Salut à tous,
Je me suis gaufré dernièrement avec mon tigre.
Une clavicule cassée et pas mal de contusions; je m'estime heureux, ça aurait pu être bien pire.
Blocage roue arrière avec perte de contrôle, mais impossible de déterminer s'il s'agit d'une erreur de ma part ou d'un problème mécanique.
J'ai récupéré la moto hier, et elle a démarré sans problème.
Pas de problème apparent au niveau de la roue, chaîne, étrier de frein.
Quelqu'un aura-t'il été confronté à un problème similaire?
Est-ce qu'un blocage du moteur aurait été possible, avec redémarrage à froid?
Bonne route.
-
peu probable ou alors si le moteur démarre suite à un blocage, tu devrais entendre des bruits mécaniques anormaux.
es-tu sûr de ne pas avoir freiner ou rentrer une vitesse ?
-
Avant ta chute tu as beaucoup sollicité le frein arrière ?
-
Ta chute s'est passée àquel endroit: Virage, ligne droite ? Phase de décélération, freinage.
Un serrage, j'ai du mal à y croire sur un 4 temps. Ceci dit, ça arrive mais ça se vérifie facilement, suffit de mettre un endoscope dans les trous de bougies, tu verras ben s'il y a des traces (un embout endoscopique, ça vaut que dalle maintenant).
Sinon, ne pas oublier une possibilité de bris d'un bout de pignon de boite. Ça n'empêche pas la boite de fonctionner, sauf quand le morceau baladeur décide de se glisser entre 2 pignons pour bloquer le tout ...
-
Un calage (pour X raison) au rétrogradage ?
Du coup ça bloque l'arrière.
-
tu roules à l'éthanol ? :siffle:
-
Un calage (pour X raison) au rétrogradage ?
Du coup ça bloque l'arrière.
Cela m'est arrivé il y a quelque temps,moteur froid, je suis arrivé a un carrefour, j'ai rétrogradé et calé, étant quasiment a l’arrêt pas de problème, mais cela surprend.
-
Merci à tous pour vos précieux retours.
Je ne suis pas sur du tout d'avoir freiné ou tombé une vitesse à l'approche du virage à gauche.
Virage à gauche mais chute déclenchée sur l'angle droit, donc pas très cohérent.
Mes potes qui me suivaient n'ont pas compris.
Je me rappelle bien me dire "oh putain, j'm'y mets" quand j'ai compris que la roue arrière était bloquée, et boum.
Je me dis que, peut-être, je me serais retourné pour voir si les potos suivaient, et en me retrouvant je me serais retrouvé avec un trajectoire pourrie => panique => gaufre, mais les autres ne se rappellent pas me voir me retrouver.
Je pense que j'étais entre 50 et 70, conduite cool, après un enchaînement de trois gorges dans le Vercors.
Donc oui, frein assez sollicités. Je me suis demandé pour les plaquettes, mais en temps normal j'aurais su géré ça...
Ah oui, il faut que je précise que j'ai remplacé le bras oscillant d'origine par un monobras de TS 2017 dernièrement. l'axe de roue arrière s'en est trouvé reculé de 45mm.
Et depuis mon ABS est HS (j'attends in nouveau câble).
J'ai quand même fait 500 bornes jusqu'à cette gamelle.
Je vais voir pour l'endoscope, pas bête!
Et pour le pignon boîte, à part emmener la moto au garage pour une césarienne?
J'aimerais en avoir le coeur net, pas envie de revivre ni de faire revivre la scène à mes potes et à ma femme qui suivait également!
-
Ah oui, il faut que je précise que j'ai remplacé le bras oscillant d'origine par un monobras de TS 2017 dernièrement. l'axe de roue arrière s'en est trouvé reculé de 45mm.
Et depuis mon ABS est HS (j'attends in nouveau câble).
:blink: :blink: :blink:
ben déja... j'irai pas chercher plus loin ! :blink:
-
Heu... en effet :blink:
C'est d'ailleurs ce que je dis ici à l'équipe "quand on vous remonte des problèmes, sachez que les interlocuteurs oublient la moitié des infos, voire, ne veulent pas tout dire, donc gaffe dans le diagnostic"
La preuve ici encore :mrgreen: :wink:
-
Vous avez raison, faut tout savoir pour diagnostiquer correctement. Pour autant, je doute quand même un peu que ce soit ce changement de bras oscillant qui ait occasionné le blocage. Oui aussi, l'abs (arrière, j'imagine) est inopérant, mais même sans ABS je ne sais pas comment bloquer la roue arrière d'une Triumph en freinant :twisted:
Mais ces différents échanges me font penser à quelque-chose: Dans le titre de ton post, tu évoques un moteur bloqué. Et, à te lire, je constate une roue arrière bloquée:
- Es-tu certain que ton moteur se soit bloqué ?
- Tes potes qui roulaient derrière peuvent-ils assurer que c'est la roue AR (et seulement elle) qui s'est bloquée, et pas l'avant ?
-
3. Le moteur était-il arrêté quand tu es tombé ou est-ce que tu l'as coupé?
-
Sur ces modèles, l'abs est inéfficace sur l'angle
-
@Crash Man
Es-tu certain que ton moteur se soit bloqué ?
Non, pas du tout, d'où le ? dans le sujet du post.
Tes potes qui roulaient derrière peuvent-ils assurer que c'est la roue AR (et seulement elle) qui s'est bloquée, et pas l'avant ?
Ils n'ont vu fumer que la roue arrière fumer et se mettre à l'équerre.
-
@guillaumev
Je n'ai pas pu couper le moteur moi-même car j'étais au tapis, séché.
En revanche mes potes m'ont dit qu'il ait coupé spontanément.
-
En revanche mes potes m'ont dit qu'il ait coupé spontanément.
Ca c'est normal. Le roll over sensor a fait son boulot (capteur de chute)
-
Je ne suis pas sur du tout d'avoir freiné ou tombé une vitesse à l'approche du virage à gauche.
Virage à gauche mais chute déclenchée sur l'angle droit, donc pas très cohérent.
Mes potes qui me suivaient n'ont pas compris.
Je me rappelle bien me dire "oh putain, j'm'y mets" quand j'ai compris que la roue arrière était bloquée, et boum.
Je me dis que, peut-être, je me serais retourné pour voir si les potos suivaient, et en me retrouvant je me serais retrouvé avec un trajectoire pourrie => panique => gaufre, mais les autres ne se rappellent pas me voir me retrouver.
a te lire, tu as fait une grosse connerie et par reflex tu as bloqué ta roue
-
En revanche mes potes m'ont dit qu'il ait coupé spontanément.
Ca c'est normal. Le roll over sensor a fait son boulot (capteur de chute)
Il n'y a pas cet équipement sur toutes les motos si? :|
En tous cas, quand Sandrine est tombée devant moi, le moteur tournait encore quand la moto était par terre.
-
Ca dépend des motos, mais sur les plus récentes, si.
Ca reste un équipement mainstream j'ai envie de dire. Je serai étonné que le Tiger 1050 n'en dispose pas, il faudrait checker le schéma du faisceau électrique.
Sandrine, c'est qui et quelle est sa moto ? :|
EDIT : le 1050 a bien un capteur de chute. Ce qui n'est pas étonnant.
-
Suzuki GSR 1000 bleue.
(elle était avec moi)
-
Suzuki GSR 1000 bleue.
(elle était avec moi)
Si j'ai bien compris, elle est tombée en épingle, à vitesse réduite ?
Ceci expliquerait cela.
Le capteur de chute, ça existe depuis longtemps maintenant sur les motos, surtout depuis qu'elles sont passées à l'injection
-
@fifi.38
27 ans de moto, c'est ma première chute, mais nul n'est parfait, surtout pas moi.
Je préfère aussi penser que l'erreur vient de moi, pas envie de perdre confiance en la bête pour les prochaines sorties.
Si je pouvais (ou savais comment faire), je partagerais bien une vidéo faite par un pote juste après la gamelle.
On y voit la trace de frein, là où la moto s'est arrêtée, une vue d'ensemble du virage....
-
Au risque de faire mon psychorigide, :oops: une trace de gomme sur le bitume n’est pas nécessairement une trace de freinage.
D’ailleurs, dans l’absolu, une trace de freinage ne se voit pas ou bien très très peu (hormis dans le calbute, mais ça, c’est autre chose... :mrgreen: ), puisque la roue continue de tourner.
Lorsqu’elle bloque, par définition elle ne freine plus, elle ripe.
Vu ce que tu nous dis, c’est un blocage de la roue arrière (reste à en définir la raison) qui a occasionné la perte d’équilibre qui a entraîné la chute.
J’imagine que lorsque tes potes ont vu la fumée au niveau de ta roue arrière, c’était simplement le résultat du frottement de la gomme sur le bitume, roue bloquée.
Perso, je me suis déjà gaufré sur un freinage très (trop) appuyé, j’ai senti que je bloquais l’arrière et que ça couchait la moto sur le flanc gauche, j’ai relâché, du coup le pneu a repris du grip, j’ai donc été éjecté (mode high-side) et la moto est retombée sur le flanc droit.
Comme quoi, tout est possible (tout est réalisable c’est le jeu de la vie).
:wink:
-
Merci Wile. :+1:
Je peux te dire que la trace de freinage se voit aussi bien sur le bitume que dans mon calbute, à tel point que je l'ai jeté ;) :lol:
ET pour la fumée, les potos l'ont bien vue!
Mais ta description ressemble de très près à ma petite mésaventure.
En tous cas j'ai découvert à quel point on peut se faire aussi mal à une vitesse aussi faible :blink:
-
:wink:
En tous cas j'ai découvert à quel point on peut se faire aussi mal à une vitesse aussi faible :blink:
J'aurais tendance à dire que moins tu vas vite et plus tu te fais mal (à condition de ne pas rencontrer d'objet sur ton chemin bien sûr...).
-
Le verdict de la contre-visite est tombé: fracture multi-fragmentaire de la clavicule non consolidée à 15J
Passage sur la table des bouchers programmée semaine prochaine.
3 mois d'arrêt, 45j sans volant, 6 mois sans guidon... l'été s'ra long l'été s'ra long,sur l'canapé et sans moto :siffle:
-
Le verdict de la contre-visite est tombé: fracture multi-fragmentaire de la clavicule non consolidée à 15J
Passage sur la table des bouchers programmée semaine prochaine.
3 mois d'arrêt, 45j sans volant, 6 mois sans guidon... l'été s'ra long l'été s'ra long,sur l'canapé et sans moto :siffle:
:? pas cool ca...
bon courage :wink:
-
En effet, bon courage.
:wink:
-
ça fait relativiser....
-
N'est-ce pas ?!... :wink:
-
Courage a toi :wink:
-
Pour bloquer la roue comme ça (alors que le moteur ne semble pas s'être bloqué puisqu'il a redémarré ensuite), je ne vois que deux possibilités :
- le frein arrière
- la boîte de vitesse
Pour le frein, une hypothèse possible est l'absence ou la trop faible garde à la pédale. Tu as démonté ton circuit de freinage pour changer le BO, donc je me demande si cette hypothèse ne serait pas à privilégier. Si la garde est trop faible, les plaquettes lèchent le disque, s'échauffent, se dilatent et finissent par bloquer la rotation. Tu peux très bien faire 500 bornes comme cela sans t'en rendre totalement compte, et puis le jour où tu fais une balade un peu plus longue / qu'il fait plus chaud / que tu freines plus, paf ça bloque.
Pour la boîte de vitesse, comme mentionné plus haut, ça pourrait être un morceau de pignon qui se fait la malle. Pour tester, faut démonter. Eventuellement regarder en faisant tourner le moteur et en passant les vitesses (moto sur la béquille centrale) pour voir s'il n'y en a pas une qui déconne ou s'il n'y pas de bruit anormal.
-
Je pencherais pas mal pour la solution de Wile. Blocage de la roue et reprise de grip.
Ca pourrait vouloir dire que ta transmission a bloqué et s'est libérée.
Avec le frein arrière il faudrait appuyer très fort pour bloquer la roue à cette vitesse, tu t'en serrais rendu compte.
Comme évoqué par Crash, un bris de pignon avec un blocage de l'engrenage pourrait expliquer cette séquence, ça pourrait avoir calé le moteur, perte de couple et de tension dans l'engrenage, le bout tombe et l'élan peut même avoir redémarré la moteur qui t'as catapulté de l'autre côté. C'est pas la séquence la plus problable mais c'est pas impossible.
Penses-tu avoir débrayé par reflexe en sentant le blocage de l'arrière?
-
Merci à tous pour vos message de soutien, et votre contribution active à ce fil.
@Krais, oui je pense avoir débrayé, mais pas sûr.... en tous cas si je l'ai pas fait il est temps de prendre ma retraite de motard, à 51 balais ce serait moche.
Il me semble bien avoir mis du frein avant quand j'ai sentis que c'était cuit.
To idée de blocage du frein me plaît bien, mais me fait peur pour la suite, donc il faut absolument que j'en ai le coeur net!
Pour le blocage de la boîte, je suis incapable de dire ça a calé le moteur, tout comme je ne me souviens pas si j'ai débrayé!
@Fift, une idée de prix, pour démontage de boîte pour contrôle par un spécialiste?
Bref, j'ai presque trouvé tous les périphérique pour la petite réparation.
Reste à restaure le réservoir et le carénage tête de fourche. Je sens qu'il serait judcieux de l'emmener chez mon concessionnaire, pour vérif de la boîte et du frein!
PS: toujours ouvert pour une mousse, si vous passez près de St Jean De Bournay (38)
-
Pour vérifier la boîte, il faudrait descendre le carter du bas moteur... tu peux te faire une idée en vidangeant la moto et voir si tu as de la limaille ou des bouts de métal dans l'huile ou dans le filtre à huile. Ca coute pas très cher comme opération et ça peut déjà te donner une piste
Si tu as de la limaille ou des bouts: y a quelque chose qui a cassé dans le moteur
Si l'huile est propre tu pourras pas conclure avec certitude que rien n'a cassé, pour çà il faudra passer au démontage pour en avoir le coeur net, mais c'est probablement une autre cause.
Quand la roue libre d'alternateur a cassé sur le Dayto, j'avais 3 dents dans le filtre à huile.
-
Comme Krais, vidange, inspection de l'huile. Changement du filtre à huile, découpe du vieux pour vérifier si rien n'est dedans.
Pour ton frein arrière, une vérification du disque, des plaquettes devrait suffire à voir si tu as un soucis à ce niveau. Un coup de nettoyant frein sur l'étrier et un bon coup de pinceau à poils longs ne ferait pas de mal au cas ou.
-
Personne n'a évoqué un possible blocage au niveau du roulement de roue arrière.
-
c'est vrai Léo, tu as raison. C'est une autre cause possible. La roue serait toujours bloquée celà dit non?
-
et on est sur que d'insérer un mono bras de tiger sport à la place du BO d’origine soit si plug in play que ca ?
-
c'est probablement pas directement plug & play, mais c'est surtout la conception du BO lui-même qui diffère. Le logement des éléments dans le chassis est plus ou moins pareil. Il pivote sur un axe et il y un élément de suspension.
La géométrie de la moto a surement changée pas mal, mais pas de quoi entrainer un blocage de roue, à moins que le psb ne soit plus aligné sur la couronne et que ça tire, ou sur le roulement de roue, comme disait Léo, ou sur le roulement de l'axe de sortie de boîte.
-
Comme Pierrot, je n'arrive pas à dissocier le changement de bras oscillant et le blocage de roue.
Un roulement ne bloque pas forcement de façon définitive.
Échauffement -> blocage, Refroidissement -> ça tourne.
-
Il me semble que le roulement après refroidissement suite à un blocage doit faire du bruit
-
Probablement, mais rien sur ce point de la part du principal intéressé !
-
Concernant le BO et la géométrie, j'avoue que je me pose des questions aussi, mais j'ai vu rouler au moins 2 TT de la même génération avec un monobras. Je ne sais toutefois depuis combien de temps, et combien de bornes ils on fait sans déboires.
Alignement du PSB, je ne l'ai pas vérifié au moment du montage care je ne savais pas comment faire compte-tenu de la conception du BO.
Roulement: mon état ne me permet pas de mettre le chat sur la béquille centrale actuellement, donc difficile de vérifier ce point, comme d'ailleurs faire tourner le moulin et jouer avec la boîte pour compter les dents.
Enfin, j'avais constaté une légère friction plaquettes-disque suite à mon montage, en faisant tourner la roue à la main. je m'étais dit rien de méchant, mais désormais le doute m'habite!
Comment libérer un peu plus de jeu pour éviter ce frottement?
-
Il me semble que le roulement après refroidissement suite à un blocage doit faire du bruit
Je confirme, sur mon vieux Scenic le roulement arrière ( Timken) était hs :?, il tournait toujours mais on pouvait voir une usure du pneumatique bizarre des dessins clairs et d'autres foncés, et en roulant un bruit régulier type "...ron ..ron..." se faisait entendre
https://www.youtube.com/watch?v=3H19bBfzlBY :mrgreen:
-
Comment libérer un peu plus de jeu pour éviter ce frottement?
Un bon nettoyage des pistons de l'étrier arrière devrait grandement aider :wink:
-
Comment libérer un peu plus de jeu pour éviter ce frottement?
Un bon nettoyage des pistons de l'étrier arrière devrait grandement aider :wink:
Je rajouterais de vérifier la garde à la pédale ... :wink:.
Ca frottait comment ? Une fois lancée à la main, la roue faisait plus d'un tour ou pas ?
Si ça frottait suffisamment pour ne faire faire qu'un seul tour à la roue (environ), il y a des chances qu'avec la dilatation, les plaquettes aient bloqué la roue.
-
@Fift, ça frottait légèrement sur un point. Pas essayé, pais pas sûr que la roue lancée à la main fasse un tour.
Je pense que notre réponse est là...
-
Salut à tous,
J'ai fini par faire fabriquer une couronne ABS en acier, au UK, montée cet après-midi, ça fonctionne normalement, enfin après 10 mois de galère!
Un énorme merci à @Labrador, qui m'a grandement aidé pour la préparation du dessin vectoriel, nécessaire pour la découpe laser.
Un coup de spray galvanisation à froid, défaut ABS acquitté avec TuneEcu, et c'est reparti.
Je ne sais pas comment charger les photos, mais pour ceux qui seraient intéressés n'hésitez pas à me contacter en MP.
Joyeux Noël à tous
-
:super: sympa le suivi :)
-
Je ne sais pas comment charger les photos, mais pour ceux qui seraient intéressés n'hésitez pas à me contacter en MP.
Par exemple tu vas sur le site casimages , tu héberges tes images puis tu appuies sur envoyer , enfin tu utilises le lien Forum miniature ou grande :wink:
Merci à toi :(
-
https://1drv.ms/u/s!ArB7Kqi5K9sIuygT7eIozEdFYAp_?e=mqWZRg
dessin couronne ABS
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/12/26/191226093434890179.jpg) (https://www.casimages.com/i/191226093434890179.jpg.html)
couronne brute
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/12/26/191226093435146327.jpg) (https://www.casimages.com/i/191226093435146327.jpg.html)
couronne galvanisée
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/12/26/191226093435402698.jpg) (https://www.casimages.com/i/191226093435402698.jpg.html)
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/12/26/191226093435657248.jpg) (https://www.casimages.com/i/191226093435657248.jpg.html)
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/12/26/191226093435916794.jpg) (https://www.casimages.com/i/191226093435916794.jpg.html)
-
je t'ai rajouter les photos :wink: tu peux modifier ton message pour y ajouter des commentaires si tu veux :wink:
-
A partir du croquis de Fabrice je lui ai demandé qq côted de plus et j ai fait réalisé le dossier be méca par mon ancien collégue.
J ai donc tous les fichiers pour en refaire en découpe laser.
Voilà ça c est Tall. :wink:
-
Mais pourquoi en avoir refait un au lieu d'en acheter un d'occasion ?
-
Mais pourquoi en avoir refait un au lieu d'en acheter un d'occasion ?
Ben parce qu'elle est sur mesure. La roue abs d un mono bras ne va pas pour l ecu tiger 1050 et celle d origine du tiger 1p
050 ne se monte pas sur le mono bras.
-
Mais pourquoi en avoir refait un au lieu d'en acheter un d'occasion ?
Ben parcequelle est sur mesure. La roue abs d un mono bras ne va pas pour l ecu tiger 1050 et celle d origine du tiger 1p50 ne se monte pad sur le mono bras.
Ok, je comprends mieux, merci !
-
Ce matin je devais être mal réveillé en tapant sur le clavier. :mrgreen:
-
Ce matin je devais être mal réveillé en tapant sur le clavier. :mrgreen:
J'ai quand même compris ce que tu voulais dire, c'est l'essentiel. :D
-
En tout cas feloche pour le Super boulot :super:.
-
Bon, maintenant il me reste à décider quelle roue repeindre.
L'avant en noir & liseré rouge ou l'arrière gris comme la roue d'origine?
A J'attends vos avis ici https://doodle.com/poll/e8wuhmcgz9q83bgf
-
Le pb c’est que les roues sont accordées avec la carrosserie...
-
Pour info, de quelle épaisseur est la couronne ABS ?
-
Salut guillaumev,
Je l'ai fait faire en épaisseur de 2mm, mais cela n'a pas grande importance.
-
Salut guillaumev,
Je l'ai fait faire en épaisseur de 2mm, mais cela n'a pas grande importance.
Si qu en même car plus elle est épaisse moins ça marchera
-
Bonne année à tous.
Je crois que le temps est venu de me pencher sur l'amortisseur arrière. Il affiche près de 50000km, il pompe pas mal d'autant plus que l'axe de la roue arrière a reculé de quelques centimètres avec le monobras.
Mon budget étant très serré, je ne souhaite pas partir sur un amorto onéreux de type EMC, Ohlins, Wilbers....
J'envisage soit une restauration de l'amorto, ou de le remplacer par celui d'un TS (à cause du monobras) si j'en trouve un avec peu de bornes à bon prix.
Mais sera-t'il compatible avec la fixation supérieure de mon chaton?
Merci de votre point de vue.
Bonne route.
-
je ne serais pas etonné que la partie cadre soit identique entre le tiger 1050 et le sport, ce que semble confirmer le fait que tu ai pu monter un monobras. Dommage que j'ai quitté l'isère après y avoir vécu pendant plus de 10 ans, je viens justement de remplacer l'amorto de mon TS par un wilbers (sans attendre son usure, elle a 18.000 kms) par contre, je peux prendre des mesures si besoin.
-
J'ai localisé un amorto de TS 2017 de 2000km à 80€ sur la toile, j'espère qu'il se montera aussi facilement que le 2010...
-
Enfin une éclaircie, moto testée aujourd'hui. Amorto nickel. Quel pied de retrouver des sensations de moto neuve et de sécurité!
Par contre, j'ai dû pousser, RIP la batterie :evil:
-
Enfin une éclaircie, moto testée aujourd'hui. Amorto nickel. Quel pied de retrouver des sensations de moto neuve et de sécurité!
Par contre, j'ai dû pousser, RIP la batterie :evil:
Je dois mettre tes photos, j'essaierai ce soir tard ou demain.
Super que tu apprécies le nouvel amortisseur, ça change tout, c'est comme les chaussures pour courir. :mrgreen:
-
Bonjour à tous. Si je peux me permettre une petite remarque fjmillet, ton changement de BO entraine une modif de ta moto qui de ce fait ne correspond plus au descriptif d'origine...
Sans vouloir jouer les chats noirs en cas de sinistre, même non responsable ,un expert qui découvre ça peut se montrer un peu vache et te coller une part de responsabilité et donc remboursement de casse un peu compromis !!
-
Oui, tu as raison, je me suis posé la question après coup. Après ma gaufre du mois de mai en fait.
Heureusement l'expert n'a rien vu... :siffle: