Forum Triumphall

Mécanique => Technique T3 & T4 à Carbu => Discussion démarrée par: tisbance le 01 juillet 2019 à 11:44:38

Titre: Avis sur les points à vérifier sur Trophy 900
Posté par: tisbance le 01 juillet 2019 à 11:44:38
Bonjour à tous,

Je suis intéressé par une annonce d'une Trophy 900 transformée en roadster que vous pouvez voir ici : https://www.leboncoin.fr/vi/1572440893.htm
Tout à l'air super, mais il y a juste un truc qui me fait tiquer, c'est le kilométrage. Est-ce que vous pensez qu'un moteur comme celui-ci est capable d'aller sur des gros kilométrages ?
Et puis, que sont les principaux points de faiblesse de ce genre de moteur ? Je vais, de toute évidence aller l'essayer, mais voilà, que faut-il particulièrement surveiller ?
Merqui !
Titre: Re : Avis sur les points à vérifier sur Trophy 900
Posté par: margerin le 01 juillet 2019 à 19:27:03
yeah!!!!!!!!!!
Un amateur de T3   :P :P :P

Alors
Ces moteurs sont des chars. Comprendre qu'ils sont robustes si tu leur donne le soin qu'ils méritent
Le maladie génétique point faible est la roue libre de démarreur, qui lâche généralement aux alentours de 50/60 Mkm.Il faut sortir le moteur pour la remplacer. Les premiers modèles avaient une trappe pour l'intervention. Il semblerai que ce soit pas le cas ici
Le kilométrage n'est donc pas forcement un repère, mais plus le soin apporté
Le mien avait 115 Mkm "officiel" , en tout cas au compteur, sachant que j'ai roulé un moment sans compteur (ça ne sert à rien........ :siffle: :mrgreen: :siffle:), Et avec ce kilométrage, elle avait encore une bonne santé, dixit un possesseur de 1050...
J'en connait un plus "agé"  préparé  Dynojet,  qui en surprend plus d'un........j'en connais un autre, plus récent, que j'ai eu du mal à rattraper au TT


Celui de cette annonce me semble attrayant, même si je pense qu'il y a eu une chute qui n'a flingué que du plastique, ce qui expliquerai ce lifting(bulle, compteur, phare.....)

Généralement, une peinture est faite pour masquer des trucs, mais là, il semble que ce soit par plaisir

- L'habillage arrière n'est pas d'origine, qui est plus "carré", mais je la trouve plus sympa comme ça. c'est quelque chose je voulais faire sur mon enclume, un jour........ 8)
- La couverture de selle à été refaite, ou couleur passée
- Bien que Triumph" les valises ne sont pas d'origine non plus, mais de la génération suivante (tout comme l'habillage arrière)que j'appelle les "bêtes à deux yeux"  :lol: :lol: :lol:

Perso, je mettrai un point de surveillance particulier sur:

- La fourche, et les Tés. Une peinture n'est pas un gage de bonne santé. voir les tubes n'ont pas de d'impact, ou de points mat, qui flinguent joyeusement les joints spy. Quel huile à été mise? Idéalement de la 15, ou de la 20(500ml), plus dure que l'origine, qui raffermit la machine
- Le bon serrage de l'écrou de colonne  qui est un bon témoin. Il est merdique à resserrer, il faut s'y prendre en plusieurs temps. vérifie aussi le remplacement des roulement de colonne à faire vers 100Mkm
- Le pignon de sortie de boite. Souvent on annonce le kit chaine neuf, alors que juste la couronne et la chaine sont changées. Il faut faire une vidange et démonter le carter de PSB pour remplacer intégralement le Kit
- Je ne vois pas  l'intérêt de supprimer le radiateur d'huile........J'irai jusqu'à, penser que ce n'est pas bon pour le moteur, pour peu qu'ils soit sollicité. Cela semble confirmer l'hypothèse de la chute. Je sais où tu pourrai un trouver un en bon état, qui fonctionnait plutôt bien encore récemment..... :siffle: :mrgreen: :siffle: Ce n'est vraiment pas difficile à monter
- Il semble qu'un point faible apparaisse dans les paliers de papillons des carbus........ à surveiller donc,

En conclusion, je dirai que si tu as les facture de remplacement ou des pièces, cela peut être intéressant, en négociant +/- 200 ou 250 Euros. Il ne faut pas non plus perdre de vue que c'est une machine de 23 ans, qui a de la bouteille.

Tous les amateurs de T3 te diront que c'est une bécane attachante, mais physique à conduire.
Celui qui a conçu le T3, est mûr pour l'asile, car le cheminement mécanique est plus qu'incongru.....presque typiquement rosbif..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Mais si tu mets les doigts dedans, ou ton cul dessus, tu peux devenir "addict"


Titre: Re : Re : Avis sur les points à vérifier sur Trophy 900
Posté par: tisbance le 02 juillet 2019 à 18:36:34
Et ben merci Margerin !
Oui, j'ai lu cette histoire de roue libre, ça l'air d'être une chienlit.  :evil:
Je vérifie tout ça, l'annonce dit que c'est négociable et il l'a mise à 1800euros sur la centrale, donc, je sais que je peux, au moins, aller jusque là.
Je reviens avec d'autres questions si c'est encore d'actualité.
Donc, pour toi, c'est une Trophy première génération ? Je veux dire, avant "la bête à deux yeux" ?


yeah!!!!!!!!!!
Un amateur de T3   :P :P :P

Alors
Ces moteurs sont des chars. Comprendre qu'ils sont robustes si tu leur donne le soin qu'ils méritent
Le maladie génétique point faible est la roue libre de démarreur, qui lâche généralement aux alentours de 50/60 Mkm.Il faut sortir le moteur pour la remplacer. Les premiers modèles avaient une trappe pour l'intervention. Il semblerai que ce soit pas le cas ici
Le kilométrage n'est donc pas forcement un repère, mais plus le soin apporté
Le mien avait 115 Mkm "officiel" , en tout cas au compteur, sachant que j'ai roulé un moment sans compteur (ça ne sert à rien........ :siffle: :mrgreen: :siffle:), Et avec ce kilométrage, elle avait encore une bonne santé, dixit un possesseur de 1050...
J'en connait un plus "agé"  préparé  Dynojet,  qui en surprend plus d'un........j'en connais un autre, plus récent, que j'ai eu du mal à rattraper au TT


Celui de cette annonce me semble attrayant, même si je pense qu'il y a eu une chute qui n'a flingué que du plastique, ce qui expliquerai ce lifting(bulle, compteur, phare.....)

Généralement, une peinture est faite pour masquer des trucs, mais là, il semble que ce soit par plaisir

- L'habillage arrière n'est pas d'origine, qui est plus "carré", mais je la trouve plus sympa comme ça. c'est quelque chose je voulais faire sur mon enclume, un jour........ 8)
- La couverture de selle à été refaite, ou couleur passée
- Bien que Triumph" les valises ne sont pas d'origine non plus, mais de la génération suivante (tout comme l'habillage arrière)que j'appelle les "bêtes à deux yeux"  :lol: :lol: :lol:

Perso, je mettrai un point de surveillance particulier sur:

- La fourche, et les Tés. Une peinture n'est pas un gage de bonne santé. voir les tubes n'ont pas de d'impact, ou de points mat, qui flinguent joyeusement les joints spy. Quel huile à été mise? Idéalement de la 15, ou de la 20(500ml), plus dure que l'origine, qui raffermit la machine
- Le bon serrage de l'écrou de colonne  qui est un bon témoin. Il est merdique à resserrer, il faut s'y prendre en plusieurs temps. vérifie aussi le remplacement des roulement de colonne à faire vers 100Mkm
- Le pignon de sortie de boite. Souvent on annonce le kit chaine neuf, alors que juste la couronne et la chaine sont changées. Il faut faire une vidange et démonter le carter de PSB pour remplacer intégralement le Kit
- Je ne vois pas  l'intérêt de supprimer le radiateur d'huile........J'irai jusqu'à, penser que ce n'est pas bon pour le moteur, pour peu qu'ils soit sollicité. Cela semble confirmer l'hypothèse de la chute. Je sais où tu pourrai un trouver un en bon état, qui fonctionnait plutôt bien encore récemment..... :siffle: :mrgreen: :siffle: Ce n'est vraiment pas difficile à monter
- Il semble qu'un point faible apparaisse dans les paliers de papillons des carbus........ à surveiller donc,

En conclusion, je dirai que si tu as les facture de remplacement ou des pièces, cela peut être intéressant, en négociant +/- 200 ou 250 Euros. Il ne faut pas non plus perdre de vue que c'est une machine de 23 ans, qui a de la bouteille.

Tous les amateurs de T3 te diront que c'est une bécane attachante, mais physique à conduire.
Celui qui a conçu le T3, est mûr pour l'asile, car le cheminement mécanique est plus qu'incongru.....presque typiquement rosbif..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Mais si tu mets les doigts dedans, ou ton cul dessus, tu peux devenir "addict"
Titre: Re : Avis sur les points à vérifier sur Trophy 900
Posté par: phidel le 03 juillet 2019 à 00:13:20
96 c'est une trophy de la 2ème génération, celle avec les 2 phares, juste faire attention, si il y a suppression du radiateur d'huile, il faut que la dérivation à l'intérieur du moteur aie été faite, tu mets pas des bouchons à la place des banjos des raccords d'huile, il y a dans le carter inf un petit conduit qui permet la suppression du radiateur, comme sur les trident, speed ou sprint ou alors c'est un moteur de sprint qui a été monté à la place de l'origine
Titre: Re : Re : Avis sur les points à vérifier sur Trophy 900
Posté par: tisbance le 03 juillet 2019 à 12:53:43
96 c'est une trophy de la 2ème génération, celle avec les 2 phares, juste faire attention, si il y a suppression du radiateur d'huile, il faut que la dérivation à l'intérieur du moteur aie été faite, tu mets pas des bouchons à la place des banjos des raccords d'huile, il y a dans le carter inf un petit conduit qui permet la suppression du radiateur, comme sur les trident, speed ou sprint ou alors c'est un moteur de sprint qui a été monté à la place de l'origine

Et ben merci Phidel, pour toi, cette modification est tout à fait possible et ne doit pas entraîner de difficultés, si et seulement si elle a été faite dans les règles de l'art.
Titre: Re : Avis sur les points à vérifier sur Trophy 900
Posté par: phidel le 04 juillet 2019 à 12:01:27
des trophy à plus de 100000 km c'est monnaie courante, j'en connais une qui a plus de 320000 km et des daytonas avec 180000 kms, en général leurs propriétaires sont des amoureux de ces motos donc ils en prennent soin
Titre: Re : Avis sur les points à vérifier sur Trophy 900
Posté par: margerin le 04 juillet 2019 à 20:51:12
yep.......


96 c'est une trophy de la 2ème génération, celle avec les 2 phares, juste faire attention, si il y a suppression du radiateur d'huile, il faut que la dérivation à l'intérieur du moteur aie été faite, tu mets pas des bouchons à la place des banjos des raccords d'huile, il y a dans le carter inf un petit conduit qui permet la suppression du radiateur, comme sur les trident, speed ou sprint ou alors c'est un moteur de sprint qui a été monté à la place de l'origine
je me suis posé aussi la question après avoir répondu
Et tu confirmes
Le mien était aussi de 96, mais avec le phare rectangulaire
Manifestement c'était une année charnière
Mais cela ne change pas les points à vérifier, c'est sensiblement  le même moteur, et la même base
Titre: Re : Avis sur les points à vérifier sur Trophy 900
Posté par: phidel le 05 juillet 2019 à 08:44:57
les moteur sont les mêmes à part pour les carbus  sur les dernières qui sont des keihin, je regardais les photos, je pense que c'est une moto qui chutée, les pots sont ceux des modèles 98/98 et plus, sur les 96 c'était les mêmes que le modèle d'avant.
Après au lieu de mettre ce petit tête de fourche il aurait mettre celui de la sprint comme pour les executives
Titre: Re : Avis sur les points à vérifier sur Trophy 900
Posté par: margerin le 07 juillet 2019 à 10:47:33
ou pas du tout.......... 8)

mais une chute ne détruit pas toujours tout........ 8) :siffle: 8)

Heureusement...... :lol: :lol: :lol:
Titre: Re : Avis sur les points à vérifier sur Trophy 900
Posté par: tisbance le 12 septembre 2019 à 20:39:28
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/12/190912083644324362.jpg) (https://www.casimages.com/i/190912083644324362.jpg.html)
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/12/190912083638445658.jpg) (https://www.casimages.com/i/190912083638445658.jpg.html)
Et voilà, je l'ai achetée ! Super moteur, holala ! Un bon bruit de tracteur, mais c'est que ça tracte effectivement. Des détails à améliorer, nottament dans l'équilibre avant-arrière de la moto qui est un peu destabilisée par le manque de carénage. Au dessus de 110/120, ça louvoie légèrement.
Je pensais monter un peu les tubes de fourche. Vous pensez que  c'est possible ?
Titre: Re : Avis sur les points à vérifier sur Trophy 900
Posté par: margerin le 28 septembre 2019 à 09:14:30
Il y a effectivement une hauteur de tube à respecter
Procures toi la revue technique, tout y est noté

Le louvoiement peut être aussi dû à un tas de chose
Aérodynamique effectivement, mais aussi pneumatique (pression et état), amortissement, charge, revêtement, vent...