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Mécanique => Questions mécaniques Triumph (Tous modèles) => Discussion démarrée par: Labrador le 02 février 2020 à 18:51:15

Titre: Couple de serrage des bougies
Posté par: Labrador le 02 février 2020 à 18:51:15
Lors de ma révision ce week-end, j'ai changé mes bougies et impossible de trouver dans le manuel technique une valeur de couple.

Alors voici un petit tableau que je n'avais pas , moi j'ai serré à 10Nm sans avoir l'info

(https://nsm09.casimages.com/img/2020/02/02//20020206540923747116630379.jpg)
Titre: Re : Couple de serrage des bougies
Posté par: cmoifrancky72 le 02 février 2020 à 19:10:23
Graisse et serrage à la main au feeling. Jamais eu de soucis  :wink:
Titre: Re : Couple de serrage des bougies
Posté par: Labrador le 02 février 2020 à 19:22:44
Graisse et serrage à la main au feeling. Jamais eu de soucis  :wink:

un extrait de NGK :

 Couples de serrage des bougies d'allumage

Pour monter correctement une bougie d'allumage, il faut utiliser une clé dynamométrique.

Une clé dynamométrique est obligatoire pour monter correctement une bougie d'allumage et la serrer au couple de serrage approprié. Même pour un réparateur confirmé, il est difficle d'estimer précisément le couple de serrage.

Le couple de serrage à deux composantes :

    la force au point de rotation
    la longueur du levier

La majorité des pannes liées aux bougies d'allumage sont dûes à un couple de serrage incorrect :

S'il est trop faible, la perte de compression peut générer une surchauffe et les vibrations peuvent créer une rupture de l'isolant ou de l'électrode centrale.

S’il est trop élevé, le filetage de la bougie d'allumage peut être endommagé. Le culot peut également se serrer dans la culasse. Les zones d'évacuation de chaleur sont endommagées, ce qui peut provoquer une surchauffe, une fonte des électrodes voire une panne du moteur.
Titre: Re : Couple de serrage des bougies
Posté par: cmoifrancky72 le 02 février 2020 à 19:27:34
En même temps, pour un fabricant de bougies, il va pas non plus te dire qu'il faut serrer ça à la oneagain.
Titre: Re : Couple de serrage des bougies
Posté par: Cousin Hubert le 02 février 2020 à 21:10:10
(https://i48.servimg.com/u/f48/17/11/86/54/screen33.png) (https://servimg.com/view/17118654/605)

Comme dit au tel...
Titre: Re : Couple de serrage des bougies
Posté par: burner955i le 02 février 2020 à 21:12:04
En même temps quelque soit la vis à serrer il y a un couple à respecter calculé en fonction de la classe de la vis (dureté de la matière), de la matière de la pièce où est vissé la vis et de sa longueur dans prise dans cette pièce en général le minimum c’est 1,5 fois le diamètre de la vis (exemple pour une vis M10 il doit y avoir 15mm de filet minimum pris dans la pièce filetée)

Un petit conseil pour les bougies en plus de respecter le couple il faut mettre de la graisse cuivré. Elle a l’avantage de résister à la chaleur et évite que la bougie se grippe dans la culasse.
Deuxième conseil qui parait évident ne jamais serrer ou desserrer une bougie moteur chaud sous peine d’arracher les filet de la culasse. Nos culasse sont en alu et les culots de bougie en acier donc leur dilatation à la chaleur son différente.

Voilou désolé d’avoir pourrie ton poste Christian
Titre: Re : Couple de serrage des bougies
Posté par: Labrador le 02 février 2020 à 21:28:13
Christian c'est bon j'ai mis 10Nm. :super:


Voilou désolé d’avoir pourrie ton poste Christian

Tu n'as rien pourri , tu as donné ton avis  :wink:,

A+ au meeting  :wink:
Titre: Re : Re : Couple de serrage des bougies
Posté par: cmoifrancky72 le 03 février 2020 à 06:10:17
Un petit conseil pour les bougies en plus de respecter le couple il faut mettre de la graisse cuivré.

 :super:
Titre: Re : Couple de serrage des bougies
Posté par: speedmat59 le 03 février 2020 à 08:17:50
Salut labrador

Sur le rta que j'ai téléchargé sur le cloud concernant le moteur speed triple 1050
Il indique un couple de serrage à 18Nm
Titre: Re : Re : Couple de serrage des bougies
Posté par: maya le 10 février 2020 à 19:39:48
Salut labrador

Sur le rta que j'ai téléchargé sur le cloud concernant le moteur speed triple 1050
Il indique un couple de serrage à 18Nm

Ca depend du diametre de la bougie. Si un 675 et un 1050 n'ont pas le meme diametre ou type de bougie,
tu peux avoir des couples recommandés differents.
Voire meme pour un meme modele, les bougies changent a partir de tel millésime.

Il faut regarder le manuel de la bonne moto et de la bonne année.  ;-)
Titre: Re : Couple de serrage des bougies
Posté par: margerin le 10 février 2020 à 20:39:34
une graisse cuivrée de n'importe quel type, ou avec une composition définie
Des marques, des références efficaces peut être?

perso, je la prend au boulot, jamais eu de soucis, mais je ne rappelle pas la marque :oops: :oops: :oops:

On s'en sert pour la visserie extérieure des fours à feux continu sous H2 (1800°)
ramènerai la marque et ref demain
Titre: Re : Couple de serrage des bougies
Posté par: burner955i le 10 février 2020 à 21:10:28
pour être honnête je savais même pas qu’il y avait plusieurs sorte
Si celle de ton taf résiste à 1800 deg ça doit être bien suffisant
Un moteur monte à une centaine de degrés au moment de la combustion ça doit monter bien plus haut mais pendant un temps très court
Titre: Re : Couple de serrage des bougies
Posté par: jcfer le 10 février 2020 à 22:43:35
Serrage des bougies : 18 Nm pour le Tiger 1050
Titre: Re : Couple de serrage des bougies
Posté par: Labrador le 10 février 2020 à 23:18:32
Serrage des bougies : 18 Nm pour le Tiger 1050

Sur la documentation atelier c'est 12Nm, j'avais pas vu j'ai mis 10Nm et Cousin Hubert à mis une photo de la doc de la speed c'est aussi 12Nm
Titre: Re : Re : Couple de serrage des bougies
Posté par: jcfer le 10 février 2020 à 23:55:30
Serrage des bougies : 18 Nm pour le Tiger 1050

Sur la documentation atelier c'est 12Nm, j'avais pas vu j'ai mis 10Nm et Cousin Hubert à mis une photo de la doc de la speed c'est aussi 12Nm

18 Nm, c'est ce qu'ils indiquent sur le Manuel Atelier (en italien) et sur la doc utilisateur ils indiquent 12 Nm.  :|
Titre: Re : Couple de serrage des bougies
Posté par: fifi.38 le 11 février 2020 à 18:20:34
il ne faut pas trop chicaner  :wink: 8)
je vous rappelle que pendant de nombreuses années, les serrages s'effectués à la main 
Titre: Re : Couple de serrage des bougies
Posté par: Labrador le 11 février 2020 à 18:30:52
il ne faut pas trop chicaner  :wink: 8)
je vous rappelle que pendant de nombreuses années, les serrages s'effectués à la main 

Oui et les plombiers serraient trop fort à l'époque  :mrgreen:, un peu de rigolade dans ce monde de brutes
Titre: Re : Re : Couple de serrage des bougies
Posté par: jcfer le 11 février 2020 à 22:08:02
il ne faut pas trop chicaner  :wink: 8)
je vous rappelle que pendant de nombreuses années, les serrages s'effectués à la main

A la main tu exagères, j'ai toujours utilisé une clé à bougie (sans clé dynamométrique)  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Couple de serrage des bougies
Posté par: Fift le 12 février 2020 à 19:11:16
une graisse cuivrée de n'importe quel type, ou avec une composition définie
Des marques, des références efficaces peut être?


Par exemple, graisse Belleville Celtia (graisse multiusage communément appelée "graisse Belleville", et qui fonctionne également très bien pour graisser la chaîne), ou son équivalent chez SKF. Eviter les graisses graphitées par contre.
Titre: Re : Couple de serrage des bougies
Posté par: grey le 13 février 2020 à 00:18:13
Au remontage, je mets un peu de graisse graphitée sur les filets...

J'ai jamais eu de bougie difficile à desserrer dans ces conditions...  :(

Grey & le gras c'est la vie...  8)
Titre: Re : Re : Couple de serrage des bougies
Posté par: margerin le 13 février 2020 à 19:58:45
pour être honnête je savais même pas qu’il y avait plusieurs sorte
Si celle de ton taf résiste à 1800 deg ça doit être bien suffisant
Un moteur monte à une centaine de degrés au moment de la combustion ça doit monter bien plus haut mais pendant un temps très court

une mise au point s'impose
Il ne s'agit pas d'une graisse qui résiste à cette température, je ne sais même pas s'il en existe une.
Elle est utilisée pour la périphérie qui gravite aux alentours de 250° à 400 °
C'est vrai que ca peut prêter à confusion  :oops: 8) :mrgreen:

il ne faut pas trop chicaner  :wink: 8)
je vous rappelle que pendant de nombreuses années, les serrages s'effectués à la main 

Faut pas pousser
ma clé dynamo est intégrée à mon bras, avec déclenchement dans le coude
C'est le modèle Luxe
La main, c'est pour les mobs........
Titre: Re : Re : Re : Couple de serrage des bougies
Posté par: Fift le 13 février 2020 à 20:40:01
J'avions point vu ça :

Un moteur monte à une centaine de degrés au moment de la combustion ça doit monter bien plus haut mais pendant un temps très court

Euh non, sinon on ferait des moteurs en plastique  :mrgreen:.
Les 100°C, c'est la température du liquide de refroidissement.

Je n'ai pas la température de la chambre de combustion au moment de l'explosion, mais on doit être autour des 400-500°C.
Titre: Re : Couple de serrage des bougies
Posté par: burner955i le 13 février 2020 à 21:20:11
J'avions point vu ça :

Un moteur monte à une centaine de degrés au moment de la combustion ça doit monter bien plus haut mais pendant un temps très court

Euh non, sinon on ferait des moteurs en plastique  :mrgreen:.
Les 100°C, c'est la température du liquide de refroidissement.

Je n'ai pas la température de la chambre de combustion au moment de l'explosion, mais on doit être autour des 400-500°C.

C’est pas faux j’avions dit une connerie
Titre: Re : Re : Couple de serrage des bougies
Posté par: fifi.38 le 14 février 2020 à 09:18:22
il ne faut pas trop chicaner  :wink: 8)
je vous rappelle que pendant de nombreuses années, les serrages s'effectués à la main

sous entendu avec une clé dans la main  :siffle: