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Mécanique => Questions mécaniques Triumph (Tous modèles) => Discussion démarrée par: Labrador le 02 février 2020 à 18:51:15
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Lors de ma révision ce week-end, j'ai changé mes bougies et impossible de trouver dans le manuel technique une valeur de couple.
Alors voici un petit tableau que je n'avais pas , moi j'ai serré à 10Nm sans avoir l'info
(https://nsm09.casimages.com/img/2020/02/02//20020206540923747116630379.jpg)
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Graisse et serrage à la main au feeling. Jamais eu de soucis :wink:
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Graisse et serrage à la main au feeling. Jamais eu de soucis :wink:
un extrait de NGK :
Couples de serrage des bougies d'allumage
Pour monter correctement une bougie d'allumage, il faut utiliser une clé dynamométrique.
Une clé dynamométrique est obligatoire pour monter correctement une bougie d'allumage et la serrer au couple de serrage approprié. Même pour un réparateur confirmé, il est difficle d'estimer précisément le couple de serrage.
Le couple de serrage à deux composantes :
la force au point de rotation
la longueur du levier
La majorité des pannes liées aux bougies d'allumage sont dûes à un couple de serrage incorrect :
S'il est trop faible, la perte de compression peut générer une surchauffe et les vibrations peuvent créer une rupture de l'isolant ou de l'électrode centrale.
S’il est trop élevé, le filetage de la bougie d'allumage peut être endommagé. Le culot peut également se serrer dans la culasse. Les zones d'évacuation de chaleur sont endommagées, ce qui peut provoquer une surchauffe, une fonte des électrodes voire une panne du moteur.
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En même temps, pour un fabricant de bougies, il va pas non plus te dire qu'il faut serrer ça à la oneagain.
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(https://i48.servimg.com/u/f48/17/11/86/54/screen33.png) (https://servimg.com/view/17118654/605)
Comme dit au tel...
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En même temps quelque soit la vis à serrer il y a un couple à respecter calculé en fonction de la classe de la vis (dureté de la matière), de la matière de la pièce où est vissé la vis et de sa longueur dans prise dans cette pièce en général le minimum c’est 1,5 fois le diamètre de la vis (exemple pour une vis M10 il doit y avoir 15mm de filet minimum pris dans la pièce filetée)
Un petit conseil pour les bougies en plus de respecter le couple il faut mettre de la graisse cuivré. Elle a l’avantage de résister à la chaleur et évite que la bougie se grippe dans la culasse.
Deuxième conseil qui parait évident ne jamais serrer ou desserrer une bougie moteur chaud sous peine d’arracher les filet de la culasse. Nos culasse sont en alu et les culots de bougie en acier donc leur dilatation à la chaleur son différente.
Voilou désolé d’avoir pourrie ton poste Christian
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Christian c'est bon j'ai mis 10Nm. :super:
Voilou désolé d’avoir pourrie ton poste Christian
Tu n'as rien pourri , tu as donné ton avis :wink:,
A+ au meeting :wink:
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Un petit conseil pour les bougies en plus de respecter le couple il faut mettre de la graisse cuivré.
:super:
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Salut labrador
Sur le rta que j'ai téléchargé sur le cloud concernant le moteur speed triple 1050
Il indique un couple de serrage à 18Nm
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Salut labrador
Sur le rta que j'ai téléchargé sur le cloud concernant le moteur speed triple 1050
Il indique un couple de serrage à 18Nm
Ca depend du diametre de la bougie. Si un 675 et un 1050 n'ont pas le meme diametre ou type de bougie,
tu peux avoir des couples recommandés differents.
Voire meme pour un meme modele, les bougies changent a partir de tel millésime.
Il faut regarder le manuel de la bonne moto et de la bonne année. ;-)
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une graisse cuivrée de n'importe quel type, ou avec une composition définie
Des marques, des références efficaces peut être?
perso, je la prend au boulot, jamais eu de soucis, mais je ne rappelle pas la marque :oops: :oops: :oops:
On s'en sert pour la visserie extérieure des fours à feux continu sous H2 (1800°)
ramènerai la marque et ref demain
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pour être honnête je savais même pas qu’il y avait plusieurs sorte
Si celle de ton taf résiste à 1800 deg ça doit être bien suffisant
Un moteur monte à une centaine de degrés au moment de la combustion ça doit monter bien plus haut mais pendant un temps très court
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Serrage des bougies : 18 Nm pour le Tiger 1050
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Serrage des bougies : 18 Nm pour le Tiger 1050
Sur la documentation atelier c'est 12Nm, j'avais pas vu j'ai mis 10Nm et Cousin Hubert à mis une photo de la doc de la speed c'est aussi 12Nm
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Serrage des bougies : 18 Nm pour le Tiger 1050
Sur la documentation atelier c'est 12Nm, j'avais pas vu j'ai mis 10Nm et Cousin Hubert à mis une photo de la doc de la speed c'est aussi 12Nm
18 Nm, c'est ce qu'ils indiquent sur le Manuel Atelier (en italien) et sur la doc utilisateur ils indiquent 12 Nm. :|
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il ne faut pas trop chicaner :wink: 8)
je vous rappelle que pendant de nombreuses années, les serrages s'effectués à la main
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il ne faut pas trop chicaner :wink: 8)
je vous rappelle que pendant de nombreuses années, les serrages s'effectués à la main
Oui et les plombiers serraient trop fort à l'époque :mrgreen:, un peu de rigolade dans ce monde de brutes
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il ne faut pas trop chicaner :wink: 8)
je vous rappelle que pendant de nombreuses années, les serrages s'effectués à la main
A la main tu exagères, j'ai toujours utilisé une clé à bougie (sans clé dynamométrique) :mrgreen:
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une graisse cuivrée de n'importe quel type, ou avec une composition définie
Des marques, des références efficaces peut être?
Par exemple, graisse Belleville Celtia (graisse multiusage communément appelée "graisse Belleville", et qui fonctionne également très bien pour graisser la chaîne), ou son équivalent chez SKF. Eviter les graisses graphitées par contre.
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Au remontage, je mets un peu de graisse graphitée sur les filets...
J'ai jamais eu de bougie difficile à desserrer dans ces conditions... :(
Grey & le gras c'est la vie... 8)
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pour être honnête je savais même pas qu’il y avait plusieurs sorte
Si celle de ton taf résiste à 1800 deg ça doit être bien suffisant
Un moteur monte à une centaine de degrés au moment de la combustion ça doit monter bien plus haut mais pendant un temps très court
une mise au point s'impose
Il ne s'agit pas d'une graisse qui résiste à cette température, je ne sais même pas s'il en existe une.
Elle est utilisée pour la périphérie qui gravite aux alentours de 250° à 400 °
C'est vrai que ca peut prêter à confusion :oops: 8) :mrgreen:
il ne faut pas trop chicaner :wink: 8)
je vous rappelle que pendant de nombreuses années, les serrages s'effectués à la main
Faut pas pousser
ma clé dynamo est intégrée à mon bras, avec déclenchement dans le coude
C'est le modèle Luxe
La main, c'est pour les mobs........
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J'avions point vu ça :
Un moteur monte à une centaine de degrés au moment de la combustion ça doit monter bien plus haut mais pendant un temps très court
Euh non, sinon on ferait des moteurs en plastique :mrgreen:.
Les 100°C, c'est la température du liquide de refroidissement.
Je n'ai pas la température de la chambre de combustion au moment de l'explosion, mais on doit être autour des 400-500°C.
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J'avions point vu ça :
Un moteur monte à une centaine de degrés au moment de la combustion ça doit monter bien plus haut mais pendant un temps très court
Euh non, sinon on ferait des moteurs en plastique :mrgreen:.
Les 100°C, c'est la température du liquide de refroidissement.
Je n'ai pas la température de la chambre de combustion au moment de l'explosion, mais on doit être autour des 400-500°C.
C’est pas faux j’avions dit une connerie
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il ne faut pas trop chicaner :wink: 8)
je vous rappelle que pendant de nombreuses années, les serrages s'effectués à la main
sous entendu avec une clé dans la main :siffle: