Forum Triumphall
Mécanique => Technique modèles 955i => Discussion démarrée par: Lionelvalbonne le 07 mars 2020 à 20:57:29
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Bjr, je viens d’effectuer ma vidange de fourche sur mon dayto de 2000 et a priori j’ai pas fait de connerie. Huile sae 10, 76 mm de vide fourche compressée sans ressort, rien ne fuit.
On sent que la fourche amortit bien mieux donc ça c’est cool.
Sauf que depuis l’avant est flou passė un certain angle. On dirait que la direction fait des petits mouvements gauche droite.. en ligne droite pas de problème., avec peu d.angle ça va aussi.
c.est pas dangereux à priori mais vraiment desagréable alors qu’avant c.etait une qualité sur cette moto
La pression est à 2.5 donc c bon.
Le pneu est en fin de vie mais l.etait aussi avant la vidange...
les roulements de direction sont aussi à changer mais comme précédemment c’était aussi présent avant la vidange.
L’amorto arrière est neuf.
Bref je sèche... est-ce l’accord avant arrière qui est maintenant dans les choux ?
Les réglages de compression et détente sont fermes à fond moins 1 tour
La précontrainte montre 5 traits visibles.
Le haut des tubes est 6 mm au dessus du té (on voit un trait plus 1 mm)
Merci pour votre aide
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Possible que ce soit un "désaccord" entre l’avant et l’arrière
Qu’as-tu mis comme amortisseur à l’arrière ? Et est-il pré-réglé à ton poids ?
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C est un shock factory réglé pour mon poids.
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Donc ça peut confirmer le désaccord avant arrière
Après il y d’autre facteur qui peuvent rentrer en compte (pneus, roulements de direction et de roue, etc ...)
Petite question hors sujet c’est toi qui l’a monter l’amortisseur ? Si oui a tu penser à remplacer les cages à aiguille de l’amortisseur et du balancier ?
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Non ce n’est pas moi. Et je pense qu..à part l’amorto rien n’a été changė.
Je me demande si ce ne serait pas un envoi bonne idée de demander un mon mécano de tester la moto pour avoir son avis ?
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Oui tu peux c’est toujours plus prudent de faire appel à un pro
Surtout pour le réglage des amortisseurs car c’est très dur d’interpréter le comportement et le retour d’info d’un véhicule
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Peut-être que tu ne ressentais pas le pneu et les roulements usés avant de changer l'huile parce que la fourche ne travaillait pas correctement.
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question con,
tu as bien remonté la roue ,axe,rondelles....
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Je serais de l avis de Guillaumev.
Avant de toucher à quoi que ce soit, je mettrais un pneu neuf, je changerais les roulements de direction, et APRES je ferais l analyse.
L inverse ne peut que fausser les données.
Il y a un paquet d années ( en 1991 ) j ai acheté une FJ1200 neuve. Des le début je n étais pas trop à l aise avec le train avant. En forçant l allure, même dans le sinueux ça allait mais à vitesse très réduite, genre au sortir d un stop, j avais l impression d un guidon "flottant", sans précision. Si je prenais un passager c était carrément dangereux.
Ils est avéré que ce n était que les roulements de directions qui n étaient pas assez serrés.
Tes roulements ont été changés il y a longtemps? Parfois après changement et premiers roulages on doit revoir le serrage car les roulements se tassent un peu dans leurs logements.
Ce n est juste qu' une piste mais on ne sait jamais.
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A cause de la crise, pas eu le temps de l’amener chez le mécano.
En regardant de plus près, le pneu est plus usė à gauche qu.a droite... peut être un debut de piste. C’est un Rosso II qui a 6500 km.
Je vais faire changer ce pneu et les roulements de direction comme tu dis.
Petite question à tous : à quel niveau se trouve votre té par rapport à vos tubes ? Affleurant ? Je vais déjà mettre comme tt le monde...
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Petite question à tous : à quel niveau se trouve votre té par rapport à vos tubes ? Affleurant ? Je vais déjà mettre comme tt le monde...
À hauteur de la première rainure pour ma part :wink:
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/30/200330060831637529.jpg) (https://www.casimages.com/i/200330060831637529.jpg.html)
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Sur le Tiger: http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=66823.0 :wink:
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Merci messieurs
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En regardant de plus près, le pneu est plus usė à gauche qu.a droite... peut être un debut de piste. C’est un Rosso II qui a 6500 km.
C'est tout à fait normal.
Léger bombé de la route pour l'évacuation "naturelle" de l'eau de pluie + ronds-points .
:wink:
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et aussi les virages à gauche sont plus longs que ceux de droite :wink:
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Recherche de pb de tenue de route:
- Etat des pneus ? Si vieux, secs, usés inégalement, on change :wink: Quand on change, on s'assure que l'équilibrage de la roue avant est bien fait. Ar pas important, même si ça ne coûte pas grand chose de le faire aussi
- Serrage colonne direction ? a) On trouve le moyen de lever la roue avant; on balance la direction de gauche à droite, en tenant le bas d'un fourreau de fourche dans chaque main (sous l'axe de roue avant),ça doit passer librement, et sans point dur. Le moindre point dur se ressentira dans la paume des mains, placées sous le bas de la fourche. Si point dur, on desserre, ou on remplace roulements ET portées de roulements b)on garde les mains en bas des bras de fourche, et on tire sur la fourche puis on la repousse = mouvements d'avant en arrière. "clock clock" = jeu à la direction = pas bon = on resserre, ou on remplace roulements ET portées roulements, suivant l'état. Tant que faire se peut, on remplace par des roulements coniques
- Etat des roulements roue avant: toujours roue avant levée, la roue qui tourne doit émettre qqchose plus près du sifflement que du grognement. Difficile à expliquer par écrit, mais un roulement cuit, ça "grocke". Et quand ça grocke, on change, un jeu de roulement de roue avant c'est moins de 10 balles
- Et on fait tout pareil pour l'arrière, sachant que c'est plus compliqué, puisque les sources de pbs sont plus nombreuses: a) même vérif sur roulement de roue AR, sachant qu'il y a aussi un roulement de porte moyeu. Quand on change, on change tout, ça coûte pas cher et on est tranquille pour normalement au moins 30000 bornes b) on vérifie tous les jeux latéraux et longitudinaux en tenant le bras oscillant par le bout, ou en prenant en main la jante arrière (Il faut être 2, sinon on va faire bouger la moto sur sa centrale. Attention, on ne fait pas cette vérif sur une béquille d'atelier: centrale, ou moto levée sous le cadre). Les sources de jeux sont: Fixation haute amorto, fixation basse amorto, axe de bras oscillant, axe de roue AR, axes et/ou roulements de biellettes. Là encore, on traque le "clock-clock"
Si l'ensemble de tout cela est sans jeu, et que le pb persiste, on se pose d'autres questions. Mais dans 99,9% des cas, le pb sera réglé ... :D
Ha si, dernière chose: on s'assure qu'on a pas trop remonté les tubes de fourche dans les tés, par rapport au réglage d'origine. Cette modif de géométrie, qui vise à donner de la maniabilité à la moto, peut devenir TRES sensible sur la tenue de route, à partir d'un certain seuil.
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Merci crashman pour toutes ces précisions.
Mon problème est arrivé après avoir fait ma vidange de fourche.
Donc à mon humble avis deux raisons : 1. J’ai merdė ma vidange 2 j’ai trop remonté mes tubes de fourche.
Néanmoins je sens plus le problème est penchant à droite qu’a gauche.
Concernant mes roulements de direction ils sont à changer (mon mécano me l’avait dit l’annee dernière) et les pneus sont en fin de vie’..
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Petite anecdote :
Un collègue de plaignait du freinage de son gsxr.
Il craignait des disques voilés car il ressentait des vibrations sur chaque freinage un peu appuyé.
Contrôle des disques : RAS.
Changement de l'huile de fourche : RAS.
En fait, après avoir enlevé l'amortisseur de direction, il s'est aperçu qu'il y avait un point dur sur les roulements de colonne, sans doute marqués après des sessions de piste.
Tout ça pour dire que les causes ne viennent pas toujours de là où on croit. :wink:
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Bon après remise des réglages de base, tt est rentré dans l’ordre... donc c 😎