Forum Triumphall
Mécanique => Technique Tiger 1050 => Discussion démarrée par: Ceed le 25 mars 2020 à 14:24:03
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salut a tous
cela fait quelques année qu il faut que je partage une petite amélioration du tigrou mais faute de temps .....
alors confinement oblige ,je fais le nécessaire lol
comme beaucoup je trouvait la commande d'embrayage dur surtout en ville ou les changements de rapport sont fréquent.
j ai donc fait une petite modif qui ma changé ma vie de tigeriste lol.
sauf que j arrive pas a mettre les images en fichier joint si on peut m'aider
merci
ceed
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Tu va sur Casimage. Tu y importe tes images. Tu copies le " lien forum" généré et tu le colles dans ton message.
Et c est tout :wink:
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super merci
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/25/200325025103860519.jpg) (https://www.casimages.com/i/200325025103860519.jpg.html)
en espérant que cela fonctionne
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(https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/25/200325030843246366.jpg) (https://www.casimages.com/i/200325030843246366.jpg.html)
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(https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/25/mini_200325031135481880.jpg) (https://www.casimages.com/i/200325031135481880.jpg.html)
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(https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/25/200325031952277318.png)[/URL
voilou si ca peut aider ...... (https://www.casimages.com/i/200325031952277318.png.html)
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:( Super.
Tu as donc modifier le système de fixation sur le moteur afin que la tenue du câble soit plus haut et soit dans l'axe.
J'avais pensé à rallonger le bras de levier mais j'avais peur que ça touche au carter mais si la tenue du câble est plus haute alors c'est bon.
En gros lz bras de levier a été rallongé de combien, si tu as la côte entre le point de rotation et l'ancien trou et la côte entre le point de rotation et le nouveau trou tu peux en déduire le gain en force de tirage.
Pour l'instant je suis en embrayage hydraulique. Et j'ai deux easy clutch à tester
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effectivement ça passe au mille.
A la base je pensais mettre aussi un easy clutch que je croyais avoir dans un coin,mais je ne l ai pas retrouvé alors,
mais ceci dis je préfère comme ça c est plus discret.
pour les dimensions on passe de 35mm a 50mm ,en faisant plus j avais peur de perdre trop de débattement et de ne plus débrayer suffisamment,alors que la ça n'a rien changé au passage des rapports
pour ce qui est de l'effort je dirais qu'on gagne autour de 30 a 40 pour-cent.
C'est tellement mieux que j ai du en faire un 2eme pour le speed de mon frère lol
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Pas mal et pour cela je te met ton :1er: :+1: encore plus sympa, si tu peux partager la totalité des cotes.. épaisseur de la plaque, longueur... :super:risque d'être interessé :D :wink:
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:applause: :applause: :applause: bô job, c'est propre ça fait d'origine :super:
Tu as aussi tordu vers le haut la plaque d'origine où se fixe le câble ?
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merci.non je n ai pas tordu le levier il d origine comme ça .Il y a deux montages le premier avec la patte droite et le dernier ou elle est a deux niveaux.mais cela revient au même je pense car sur la version "plate" l axe est plus long me semble t il.
pour les dimension l epaisseur de tole que j ai utilisé est de1.5mm l entraxe entre les deux trous (celui d origine ou est riveté l accroche cable et le nouveau qui permet l accroche rallongée) est de 15mm.
apres j ai juste fait la tole plus large en partie basse pour lui rabattre les " oreilles " de part et d'autre de l’origine et fait un point de soudure dans les angles pour solidifier le tout.
pour l autre patte c est un copier collé de l'origine avec un tube soudé sur le dessus pour aligner l 'ensemble
je ferai un croquis avec les mesures des que possible.
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merci.non je n ai pas tordu le levier il d origine comme ça .Il y a deux montages le premier avec la patte droite et le dernier ou elle est a deux niveaux.mais cela revient au même je pense car sur la version "plate" l axe est plus long me semble t il.
Donc j'ai le premier montage :)
Encore une fois beau travail :super:
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:super: :arrow: :+1:
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:super:
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j ai un 2012 ,si nécessaire les deux sont interchangeable ,je crois a voir vu que labrador a installé le nouveau modèle sur son tuto embrayage.
mais faut juste regarder si ca passe au niveau du carter avec l ancien
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Je viens de faire une patte idem à Ceed avec de la tôle en 1.5mm puis peinture après nettoyage.
l'écart en les deux trous , celui de l'ancienne fixation et de la nouvelle est de 14 à 15mm et par le calcule des forces on gagnera 40% sur la force à exercer à la poignée.
Mais la course en bas sera moins grande, exemple si avant on avait 15mm de couse du câble avec le rapport des longueurs on aura plus que 10mm par le calcul , cela devrait être ok pour avoir un bon débrayage embrayage.
Maintenant il faut faire sauter le rivet d'origine, je pense que levier en arrière sans le câble ça doit pouvoir se retirer à la disqueuse, mais j'ai toujours peur de ces trucs qui tournent vites :mrgreen:
Les photos de la patte, vous aurez les plans après. Sinon le tout a été fait avec tôle acier galvanisée de 1.5mm d"épaisseur , scie à métaux, lime, marteau , étau, perceuse et huile de coude .
(https://nsm09.casimages.com/img/2020/06/03//20060302350123747116830913.jpg)
(https://nsm09.casimages.com/img/2020/06/03//20060302350023747116830912.jpg)
Tiens Ceed les plans d'un électronicien faient vite fait . Il faut aussi modifier la patte de tenue du câble fixé sur le carter, la fixation doit reculer de 14mm au niveau de la tenue du système de réglage.
(https://nsm09.casimages.com/img/2020/06/03//20060304012423747116830974.jpg)
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Good job :applause:
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Cette petite pièce en tôlerie c'est hyper facile, tu en commandes 100 ça revient à rien du tout, le programme pour la découpe max 50€, donc des pièces à 1€.
Pour le support câble on peut aussi faire un plan.
J'avais une patte de rab envoyé par un Tallien je l'ai coupé , etc..... maintenant n'ayant pas de post de soudure électrique il faut que j'aille voir mon voisin.
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Et bien c'est pas mon voisin que je suis allé voir mais une société implantée dans la zone d'activité.
Je ne les connaissais pas, j'y suis allé au pif et j'ai discuté avec le chef d'atelier et il m'a pris la pièce, je suis repassé vers 17h avec une bouteille et j'ai eu ma pièce :mrgreen:
Soudure au TIG c'est propre et net , des pros :super:
(https://nsm09.casimages.com/img/2020/06/04//20060407530423747116833351.jpg)
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hello,bien joué 8) 8) tu va voir sa change la vie,bon en même temps pour monter les rapports 5mm de débrayage suffisent (bien synchronisé hein) ca limite les efforts lol.mais en ville c est nettement plus confortable avec cette modif :( :(
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hello,bien joué 8) 8) tu va voir sa change la vie,bon en même temps pour monter les rapports 5mm de débrayage suffisent (bien synchronisé hein) ca limite les efforts lol.mais en ville c est nettement plus confortable avec cette modif :( :(
Pour l'instant avec l'Easy Clutch j'ai sensiblement le même rapport de force qu'avec la patte directement en bas.
Je vais donc l'installer pur voir déjà si les pièces vont bien.
L'avantage c'est que tu gardes le câble standard.
Je vais faire faire des vrais plans à un ami qui bosse au BE Méca de mon ancienne boîte.
De là je contacterai une boîte de tôlerie industrielle qui faisait parti de mon groupe afin de voir les outillages nécessaires pour réaliser les pièces et demander des devis pour des quanités.
Le système pourrait intéresser tous ceux qui ont le moteur 1050, tiger, speed, sprint..
Faut bien occuper sa retraite :mrgreen:
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J'ai monté le système pour essayer, ça fonctionne bien.
Le rapport des bras de levier est de 1.4 pour l'Easy Clutch et de 1.38 pour la modif d'écrit ici.
Le patte pourrait être simplifié et sans pliage car on pourrait faire un trou identique sur la partie en forme de trapèze, de cette façon il y aurait deux points de fixation et donc la patte ne pourrait pas bouger en rotation, donc plus simple à faire.
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Autant pour ton easyclutch j'étais pas trop fana, autant pour tes 2 pièces, si tu décide de faire une production en série :super:
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Autant pour ton easyclutch j'étais pas trop fana, autant pour tes 2 pièces, si tu décide de faire une production en série :super:
Il faut savoir aussi comment est le levier en bas, avant que je le change il n'était pas incliné, il doit être encore dans une boîte.
Ceci imposera deux pièces suivant ce levier par contre pour celle qui est fixée sur le bloc moteur ce sera la même.
(https://nsm09.casimages.com/img/2020/06/09//20060908254123747116840656.jpg)
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Les plans sont faits et envoyés au BE de mon ancienne boîte pour être mis au format qui permet l'usinage en découpe Laser.
Il y aura 3 plans :
Un premier pour la patte maintien du câble
Un pour le levier droit ancien modèle
Un pour le levier plié nouveau modèle
Je vais demander une peinture époxy noire satinée
Pour le montage il y aura besoin de 2 vis M5*10 inox tête cylindrique bombée emprunte six pans et 2 écrous freins M5
Voilà, ce montage sera pour tous les 1050 ancienne génération avec l'actionneur eu haut
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Donc ça c'est mon levier : (https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/09/mini_200609051847869525.jpg) (https://www.casimages.com/i/200609051847869525.jpg.html)
Si je comprends bien il me faudrait 1 levier pour le levier droit ancien modèle + 1 patte de maintient de câble sur le moteur
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Exact Franck.
Pour le levier j'ai fait deux plans, un droit pour un levier comme le tien et un plié à 30° pour un modèle comme le mien puisque Triumph a changé.
La découpe est la même il y a juste le pliage en plus.
Pour simplifier la fabrication il y aura un seul pliage côté droit pour éviter la rotation de la patte, sinon c'est un outillage sur mesure, plus c'est simple moins ça coûte..
Si tu as un peson électronique , mesure la force en kg en te mettant au bout de ton levier, de mémoire j'avais 12kg maintenant j'ai gagné 40 à 45%
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Si tu as un peson électronique , mesure la force en kg en te mettant au bout de ton levier, de mémoire j'avais 12kg maintenant j'ai gagné 40 à 45%
J'ai pas de pesons mais je te crois, d'autant que, comme le bras de levier augmente au niveau de la commande sur le moteur, l'effort à fournir à l'autre bout est forcement moindre :)
Selon le tarif tu peux déjà en faire pour moi, sauf si le tarif est vraiment trop élevé :wink:
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ok Franck
Mais j'aurais les plans la semaine prochaine ensuite il faut faire faire un devis protos par exemple 3 pièces, puis 3 proots si le prix n'est pas trop élevé, les valider et ensuite des prix pour des quantités comme 10, 20, 50 et 100.
Mais quand je pense au boulot que j'ai fait sur l'embrayage hydraulique, je pense revenir dessus car il s'intégrait bien et je pense que j'ai eu un pb de maître cylindre ou autres, je suis assez winer pour ne pas baisser les bras , je l'aurais un jour je l'aurais :mrgreen:
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Salut,
Potentiellement aussi intéressé pour mon Tiger Sport. En 2014, Triumph n'avait pas encore autant assoupli que sur les modèles 2016 et suivant (même s'il est moins dur que mon ancienne RS955. A se demander d'ailleurs si ces pièces n'iraient pas aussi sur les 955 puisque le système est globalement assez proche)
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Un cousin est entrain de finir deux protos non peint.
Je vais les peindre à réception.
Franck tu auras un proto, avec la visserie pour la fixation ce sera un cadeau.
Maintenant il serait intéressant de faire faire des devis.
Néanmoins le tigre fonctionne avec ça depuis le mois de juin et pas de soucis, il faut bien régler la garde car on a un moins grand mouvement en bas mais à part ça rien 'autre.
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Je te passe un coup de fil demain après-midi :wink:
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Voici les pièces réalisées par mon cousin , en inox sur mesure.
Un levier à fixer sur le levier existent après avoir fait sauté le rivet qui tient le porte câble et une nouvelle patte à fixer sur le moteur pour être dans l'axe de tirage.
(https://nsm09.casimages.com/img/2020/10/17//20101705094023747117086283.jpg)
Les pièces seront peintes en noir satiné
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Bô job du cousin :applause: :applause: :applause:
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Super boulot ayant pas l'outillage pour realiset un travail aussi propre je serais très intéressé par ce kit
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Super boulot ayant pas l'outillage pour realiset un travail aussi propre je serais très intéressé par ce kit
Les plans sont en modification pour la patte qui se fixe sur la carter, pas assez de jeu pour tourner les écrous du système de réglage mais c'est minime.
Maintenant je pourrai fournir les plans finaux, pas sûr que mon cousin veuille en fabriquer en série. :siffle:
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Ok ça marche merci
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Super boulot ayant pas l'outillage pour realiset un travail aussi propre je serais très intéressé par ce kit
J'ai un kit disponible si tu regardes le fofo envoies moi un MP
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Super boulot ayant pas l'outillage pour realiset un travail aussi propre je serais très intéressé par ce kit
J'ai un kit disponible si tu regardes le fofo envoies moi un MP
MP envoyé Merci beaucoup
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Super boulot ayant pas l'outillage pour realiset un travail aussi propre je serais très intéressé par ce kit
J'ai un kit disponible si tu regardes le fofo envoies moi un MP
MP envoyé Merci beaucoup
Pas reçu ton MP, tu as dû ne pas l'envoyer ou te tromper :D
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Voilà les plans définitifs.
Cela peut se monter sur différente machine en 1050, speed, sprint, tiger et peut être d'autres. 40% d'effort gagner sur la force à exercer sur le poignée d'embrayage.
Patte pour carter :
(https://nsm09.casimages.com/img/2020/12/29//20122912014923747117189940.jpg)
Patte pour levier :
Découpe
(https://nsm09.casimages.com/img/2020/12/29//20122912014923747117189939.jpg)
Pliage
(https://nsm09.casimages.com/img/2020/12/29//20122912014923747117189941.jpg)
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Merci Labrador! :(
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@ Labrador, beau travail de dessin indus, :super:
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je vais être chiant (ancien dessinateur en construction mécanique) mais il manque quelques tratst de coupe et hachures pour la compréhension des dessins :wink:
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je vais être chiant (ancien dessinateur en construction mécanique) mais il manque quelques tratst de coupe et hachures pour la compréhension des dessins :wink:
il n y a qu'une coupe et elle est hachurée :wink:
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bonjour Ceed
par moment le passage des vitesses et dur sur mon tiger je voulait savoir si ton système est vraiment éfficace avant que je me lance
merci pour ta réponse et surtout bien jouer
cordialement
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Bonjour CEED, je viens vers toi car moi aussi j'ai une TIGER SPORT 1050 ( DE 2015 ) et je vais faire la même MODIFICATION que toi a mon embrayage , mais je voudrais bien savoir si tu a du changer les les réglages de la garde d'embrayage.
En pourcentage , a combien tu estime avoir plus facile a débrayé.
un tout grand merci pour ta réponse .
Le. doctor
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Bonjour CEED, je viens vers toi car moi aussi j'ai une TIGER SPORT 1050 ( DE 2015 ) et je vais faire la même MODIFICATION que toi a mon embrayage , mais je voudrais bien savoir si tu a du changer les les réglages de la garde d'embrayage.
En pourcentage , a combien tu estime avoir plus facile a débrayé.
un tout grand merci pour ta réponse .
Le. doctor
Salut,
Merci de commencer par faire un petite présentation avant de participer :(
http://www.triumphall.com/forum/index.php?board=11.0
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Ceed , bonjour j'ai fait la MODIF pour l'embrayage sur ma TIGER SPORT 1050 de 2015, et j'ai trouvé cela super génial , j'ai maintenant un embrayage comme si c'était un embrayage hydraulique super doux et très peux d'effort a faire pour embrayer.
Que tu sois beni de tout les saint des motard pour avoir mis ce tutto sur le site.
A très bientôt , Le.DOCTOR
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Bonjour,
Est ce que quelqu'un a fait faire les pièces en plusieurs exemplaires ?
Si oui, suis intéressé pour mon Tiger S de 2013
Merci
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Saut a toi JPL1602 et bienvenue sur le forum, :( mais pour avoir une réponse la tradition veut que l'on se présente en faisant un petit tour par là : http://www.triumphall.com/forum/index.php?board=11.0 :D
Je pense qu'ensuite les potes te donnerons des réponses a tes questionements :mrgreen:
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Hello,
Je l'ai fait ce matin
A +
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=68710.0;topicseen
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Hello,
Je l'ai fait ce matin
A +
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=68710.0;topicseen
Themus est en retard sur ce coup :mrgreen:
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Bonjour,
Est ce que quelqu'un a fait faire les pièces en plusieurs exemplaires ?
Si oui, suis intéressé pour mon Tiger S de 2013
Merci
Non personne à ma connaissance.
J'ai aussi testé le easyclutch ça marcha aussi. Mais il faut acheter les bons j'ai donné le lien et fait un post sur ça . :wink:
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Hello,
Je l'ai fait ce matin
A +
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=68710.0;topicseen
:oops: Désolé mais avant de poster j'ai regardé dans je me présente, et ta présentation , ne m'est pas apparue. Bizarre :blink:
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Bonjour,
Est ce que quelqu'un a fait faire les pièces en plusieurs exemplaires ?
Si oui, suis intéressé pour mon Tiger S de 2013
Merci
et pas sur que la pièce faite par Labrador fonctionne bien sur le TigerSport car la patte est déjà rallongée et désaxée vers le haut. Les pièces qu'il avait fait allaient très bien sur les premiers Tiger 1050 pour soulager l'effort à faire au levier.
Un système easyclutch serait surement plus adapté si tu ressent un effort trop important :wink:
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le lien sur l'easy clutch
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=66911.0 (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=66911.0)
Je dois en avoir 1 en réserve
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tu as le lien pour l'easy clutch ?
merci
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Désolé Labrador, le lien ne s'affichait pas.
J'ai rechargé la page et magie!!
Si il t'en reste un oui je suis intéressé.
Combien coute le zinzin ?
merci