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Mécanique => Questions mécaniques Triumph (Tous modèles) => Discussion démarrée par: Chasswell le 24 avril 2020 à 00:07:47
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Adieu, comme dit dans ma présentation, je me frotte à une moto en panne électrique. Je précise que je ne l'ai jamais entendu tourner ou en marche puisque acheté en l'état.
Symptômes : je tourne la clef avec le contacteur moteur sur off : pas d'affichage au tableau de bord, si je passe sur on : le compte tour s'allume, les aiguilles montent et descendent pour l'initialisation mais le fusible 20a n°8 claque de suite, c'est celui de la protection moteur.
Je précise que les phares ne s'allument pas, feux stop s'allume à la pédale et levier mais pas "au repos" pour la position ni l'éclairage de plaque, clignotants fonctionnent, le klaxon aussi.
me voila parti pour feuilleter la RT...
je vois que côté boite à fuz, le n°8 est couplé avec 2 de ses ses collègues dont certains avec des valeurs plus faibles (fuz 6 et 7) donc je remonte plutôt en direction des relais.
Je débranche le fil noir du relais de dem : RAS le fusible ne claque pas, je rebranche: instantanément fuz 8 hs.
je prends ma ligne de masses sur la revue et déconnecte les organes ou pièces une à une pour refaire des essais (avec des fuz de 2a et 3a : j'ai une jolie boite de 120!)
je débranche complet le régulateur : claque
Pompe a essence : claque
les phares : claque
Il me reste quelques vérifications à faire mais je voulais avant tout voir si la méthode est la bonne et les pistes éventuelles.
Infos de passage:
Stator et régulateur changés en 2016,
régul en 2018 encore
Batterie neuve et chargée.
J'ai un multimètre.
Merci pour vos lumières
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Si tu fais tes essais avec des fusibles de 2A et 3A à la place d'un 20A, il vont claquer sur la plus part des organes testés.
La pompe à essence seule doit faite plus de 24 watts, ce qui fait qu'elle fera claquer un 2A à elle seule.
L'essai organe par organe est un bon plan, mais il faut le faire avec un fusible en relation avec l'organe testé.
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+1 avec Leo.
Après le mieux (mais chiant) ca serait de sortir le faisceau complet, l'étaler sur une planche et avec des punaises fixer tous les connecteurs, rechercher les traces de frottements, tester les connectiques que sont reliées à ce fusible. C'est un gros boulot mais l'avantage c'est que tu repars propre.
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La méthode est bonne mais je ferais l'inverse, tout débrancher et ensuite rebrancher.
Si tu es certain de tout avoir débranché c'est qu'il y a un problème sur un fil et vu le sac de noueux ça va pas être simple..
Si y'a que le 20A qui lâche en situation "normale" c'est pas la peine d'aller voir du coté des fusibles qui ont une plus faible valeur.
Mets voir le schéma que tu as car j'en ai un mais je retrouve pas trop ce que tu dis.
Tu es aussi en relation avec les fusibles 9 et 10...
Quand tu enlèves le relais 28 ça pète aussi ?
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@Léo : merde j'avais pas pensé à la conso des autres.
@Juan : le schéma est celui pour sprint st 1050 ABS, effectivement il faut regarder la liaison avec les fuz 9 et 10, je les enlèverai pour voir si ça grille ou pas.
Quand j’enlève le relais 28 : pas de problème, quand je remets le relais sans le fil noir : ok, quand je remets le fil noir : claque d'ou mon intuition de remonter par ce fil.
Pour le moment je vais pas à pas, il me reste encore des connecteurs à enlever et vérifier, contacteur béquille, ponts du connecteur alarme, commodo des phares, capteur PM et pression huile...
Une astuce pour tester le solénoïde sur la batterie?
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As tu mesuré la bobine du relais 28 par hasard avant de tout démonter et la résistance de la pompe à carburant.
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Nop pour le relais mais je l'ai échangé avec son voisin.
Je suppose que je dois prendre la valeur entre les fils.
Je dois trouver quoi?
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Infini entre 1 et 8, contact, et pas grand chose entre 4 et 6 car c'est une bobine.
Essaie de voir ce que ça donne en débranchant 22-23-24-25 et en enlevant les deux autres relais 29 et 31.
Quand tu passes sur ON, tu entends la pompe pendant un moment et puis s'arrête en même temps que le fusible pète ou bien pas de pompe du tout ?
As-tu isolé les phares en les déconnectant via le connecteur ?
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3 phares dégraphés à la connectique de l'ampoule : claque quand même.
Je n'entends pas la pompe car fusible pète tout de suite.
Juste les aiguilles compteurs qui s'initialisent.
Chez vous le coupe circuit moteur coupe aussi l'affichage des compteurs?
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Je parle pour le Speed, le compteur s'allume mais il manque des infos: niveau d'essence, température il me semble.
Quand je bascule sur ON, tout redevient normal avec pompe en route et balayage aiguille.
Pour les phares je pense qu'il sont allumés directement par la clé.
Et si tu ne déposes que le relais de la pompe (29), ça donne quoi ?
Par contre, la pompe c'est le fusible n°2...
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j'ai tout relu mais tu as fait un essai avec la pompe à essence débranchée ?
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j'ai tout relu mais tu as fait un essai avec la pompe à essence débranchée ?
je lui ai demandé de mesurer la résistance de la pompe ça doit être dans les 6 à 8 ohms si ça consomme 2A
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on attend 8)
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Bonjour bonjour.
Alors, tests de ce jour, en mettant le bon calibre de fusible:
@Labrador sur ce qui arrive au réservoir : sonde de niveau de carburant : 42.3 Ohms et sur la fiche de la pompe (réservoir démonté) : 2 Ohms
@ jUAN : Fuz 9 et 10 enlevés : claque; j'ai fait tes tests aussi : claque
J'ai testé le contacteur à clef : il est ok
Commodos ok
Sans les 3 bobines : claque
sans l'air secondaire : claque
Sans le contacteur béquille : claque
Les ponts de la prise alarme sont ok
il me reste si j'ai rien oublié : capteur pression huile et point mort (qui ne s'affiche pas d’ailleurs au tableau de bord.) fiche de connexion du ventilo et module abs
Voila.
Pour tester les relais à l'Ohm-mètre pour 2 identiques normalement sur le papier, j'ai deux marques différentes sur la moto et les valeurs n'étaient pas les mêmes aux bornes de la bobine : vous pensez qu'un est mort?
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Bonjour bonjour.
Alors, tests de ce jour, en mettant le bon calibre de fusible:
@Labrador sur ce qui arrive au réservoir : sonde de niveau de carburant : 42.3 Ohms et sur la fiche de la pompe (réservoir démonté) : 2 Ohms
La sonde carburant on sans fou , mais là où ça va pas c'est la pompe , si tu as 2 ohms c'est pas bon car ça fait 6A et c'est trop, ta valeur de résistance de pompe est trop faible.
Mais déjà regardes les deux pointes de ton contrôleur en contact ferme combien tu as d'ohm pour voir ta résiduelle, et si tu as par exemple 1 ohm ça veut dire que ta pompe fait 1 ohm et normal que le fusible saute.
Moi j'ai 2A de mémoire pour la pompe soit environ 6 à 7 ohms
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Je reprendrai mieux demain la valeur.
En revanche ça ne résoud pas le claquage de fusible même avec la pompe débranchée.
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Chez vous le coupe circuit moteur coupe aussi l'affichage des compteurs?
oui sur les sprint st le coupe circuit coupe débranche tous le compteur,
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Valeurs reprises sur la fiche de la pompe à essence 2 ohms et 0 Ohms de résistance entre les pointes de touche.
(infini entre les potentiels de la pompe et le réservoir en lui même mais c'est normal.)
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Valeurs reprises sur la fiche de la pompe à essence 2 ohms et 0 Ohms de résistance entre les pointes de touche.
(infini entre les potentiels de la pompe et le réservoir en lui même mais c'est normal.)
Moi je dis non car avec 2 ohm ça te fait 80 watts et donc 6 à 7A de consommer pour la pompe et je pense que tu as un pb de pompe car en normal c'est sensiblement 24 watts.
tiens une mesure à faire , le connecteur qui arrive à la pompe, si tu testes en ohmètre entre les 2 fils tu ne devrais rien avoir, si tu as une faible résistance tu as un pb sur le faisceau à ce niveau qui est peut être dû au fait que la résistance de la pompe est trop faible, enfin j'essaie de donner des pistes.
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je suis descendu au garage ;
j'ai pris la fiche femelle : fils noir et violet/blanc : résistance infinie.
Autre petite question:
J'ai trouvé une fiche grise seule, je pense c'est pour le recyclage californien : Marron/rose et jaune/rouge (mesuré 42 kOhms) elle doit bien rester seule et débrochée hein???
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je suis descendu au garage ;
j'ai pris la fiche femelle : fils noir et violet/blanc : résistance infinie. OK c'est bon
Autre petite question:
J'ai trouvé une fiche grise seule, je pense c'est pour le recyclage californien : Marron/rose et jaune/rouge (mesuré 42 kOhms) elle doit bien rester seule et débrochée hein??? oui
Quand je relis depuis le début je ne vois pas où tu as mis le contact avec le réservoir retiré.
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Je ne comprends pas ta question
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Je ne comprends pas ta question
je veux dire que tu dis que le fusible saute même pompe débranchée, mais je ne retrouve pas ça dans les différentes interventions.
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Pourtant marqué dans mon premier post.
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Pourtant marqué dans mon premier post.
Excuses mais avec toutes les réponses je n'avais pas vu.
Alors peut être un court-circuit vers les fils qui sont au niveau la colonne de direction, maintenant je sais plus quoi dire.
C'est quoi le Vin de ta machine?
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J6238338.
J'ai commandé un faisceau d'occasion chez un professionnel.
Il arrive cette semaine.
J'ai trouvé quelques points de faiblesse sur celui de la moto, je préfère partir d'un autre que je vais ausculter et renforcer.
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Sage décision :super:
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Sage décision :super:
A condition que le nouveau soit en bon état :wink:
Mais 2 ohm sur la pompe pour moi ça va pas
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C'est effectivement une peu faiblard...
D'un autre coté, si débranchée ça saute aussi c'est que ce n'est pas ça...
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C'est effectivement une peu faiblard...
D'un autre coté, si débranchée ça saute aussi c'est que ce n'est pas ça...
Ben oui mais ça tourne autour de ça quand même. Du coup sur le relais 28 il enlève le fil de masse de la bobine donc normal que ça ne saute pas car du coup le contact est ouvert et pas de charge.
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Pour les relais à l'Ohm-mètre pour 2 identiques normalement sur le papier, j'ai deux marques différentes sur la moto et les valeurs n'étaient pas les mêmes aux bornes de la bobine : vous pensez qu'un est mort?
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Non pas forcement car suivant la puissance de coupure les bobines n'auront pas les mêmes valeurs.
Les résistances faibles sont plus pour des courants forts.
Si tu mets du 12V sur la bobine , tu peux déjà entendre le relais coller et à l'ohmètre tu peux voir si le contact passe de off à on, mais comme il n'y a pas de courant dans le contact cela ne te dira pas si le contact est en bon état.
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J'attends désespérément mon nouveau faisceau. Le livreur a confondu le relais colis a côté de chez moi dans le 01 avec l'entrepôt colis dans le 69...
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Bonjour a tous. Mon faisceau est arrivé... En fait quelqu'un est allé le chercher dans le 69...
Un déménagement, les vacances d'été et nous voilà aujourd'hui.
Le faisceau est monté mais c'est pas exactement le même que celui que j'ai enlevé.
1: connexion de la sonde lambda, je me retrouve avec deux femelles, j'ai donc récupéré l'ancien mâle, 4 soudures, gaine thermo et go.
2: fiches du boitier CDI... Les miennes étaient presque carrées, celle arrivées sont rectangulaire en longueur.
Voilà les boules.
Ma question, si je change le cdi, je dois reprog quelque chose ?
Car soit je change le cdi, soit je me tape une bonne quarantaine de soudures sans être sûre du résultat.
Bonne soirée.
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Petite précision, l'ancien CDI avait 19 + 20 fils qui arrivent, le nouveau en a 20 et 25... Bonnes sensations.
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Bonjour, mon sujet a dû être désactivé car plus de messages...
J'ai acheté un CDI d'occaz chez un pro, ma question, pour que le moteur puisse démarrer, il va falloir une reprog du new cdi???
Merci
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Si l'ECU est le même, il n'y a besoin de reprogrammer.
Mais as tu résolu tes soucis de connéctique?
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Tu as dû lire trop vite.
N'arrivant pas à trouver le problème sur l'ancien faisceau je l'ai remplacé.
Le vendeur qui me l'a vendu avait marqué modèle 2005 à 2010 or c'est un faisceau de modèle 2007 à 2010.
Plutôt que de racheter un deuxième faisceau alors que je venais de monter celui reçu fraîchement, j'ai préféré racheter un CDI plus récent.
J'ai donc maintenant un faisceau et un CDI de 2007.
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Alors il faudra se connecter à l'ECU avec TuneEcu et vérifier la carto, et donc si celle ci n'est pas bonne reprogrammer l'ECU avec la carto en adéquation avec la moto.
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Je suis bon pour un passage en concession dans ce cas......
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Je suis bon pour un passage en concession dans ce cas......
ou tu fais toi même, ou alors tu trouves un Tallien sans ton coin qui sait faire
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Tu as une liste des membres équipés et actifs par hasard ?
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J'ai un cable de connexion adéquat que je peux prêter. Je ne suis pas trop loin.
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J'ai un cable de connexion adéquat que je peux prêter. Je ne suis pas trop loin.
Oui mais déjà a t il tuneecu sur son pc ou autre?
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J'ai un cable de connexion adéquat que je peux prêter. Je ne suis pas trop loin.
Oui mais déjà a t il tuneecu sur son pc ou autre?
Ca se telecharge. Je ne peux laisser que le cable, j'utilise ma tablette quotidiennement pour mes activités
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Je suis sur St Alban leysse jusqu'à vendredi
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Je suis sur St Alban leysse jusqu'à vendredi
Je suis sur Aix les Bains, et je bosse a la maison. Si tu veux récupérer le cable au passage je peux meme te retrouver a la sortie d'autoroute. Je te laisse mon num en mp
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Merci Hubaxe pour le prêt du câble.
Ma question (je pense quand même avoir la réponse), dois-je programmer mon nouveau CDI mais avec le VIN marqué sur l'ancien?
Déjà à la première tentative, avec new CDI et new faisceau : pas de fusible qui claque, en revanche le démarreur ne se lance pas.
J'ai bien le niveau de carburant, clignotants ok, feux stop ok, klaxon ok, les cadrans s'initialisent.
J'entends un petit "clic", je suppose que c'est le relais de démarreur ou le solénoïde de démarreur proche de la batterie qui bouge.
Je n'arrive pas à trouver la signification des voyants du tableau de bord :
1 rouge et 3 oranges; à l'initialisation : les 4 s'allument puis celui de droite s'éteint, puis le premier orange et enfin celui de droite se rallume. quelqu'un a la réponse de quel voyant signifie quoi.
Merci
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Merci Hubaxe pour le prêt du câble.
Ma question (je pense quand même avoir la réponse), dois-je programmer mon nouveau CDI mais avec le VIN marqué sur l'ancien?
Déjà à la première tentative, avec new CDI et new faisceau : pas de fusible qui claque, en revanche le démarreur ne se lance pas.
J'ai bien le niveau de carburant, clignotants ok, feux stop ok, klaxon ok, les cadrans s'initialisent.
J'entends un petit "clic", je suppose que c'est le relais de démarreur ou le solénoïde de démarreur proche de la batterie qui bouge.
Je n'arrive pas à trouver la signification des voyants du tableau de bord :
1 rouge et 3 oranges; à l'initialisation : les 4 s'allument puis celui de droite s'éteint, puis le premier orange et enfin celui de droite se rallume. quelqu'un a la réponse de quel voyant signifie quoi.
Merci
Je ne sais pas pour les voyants, par contre pour démarrer il faut tenir l'embrayage. il y a un capteur qui entre en jeu.
Personellement je ne toucherais pas au vin sauf si ça empeche de fonctionner
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Merci Hubaxe pour le prêt du câble.
Ma question (je pense quand même avoir la réponse), dois-je programmer mon nouveau CDI mais avec le VIN marqué sur l'ancien?
Déjà à la première tentative, avec new CDI et new faisceau : pas de fusible qui claque, en revanche le démarreur ne se lance pas.
J'ai bien le niveau de carburant, clignotants ok, feux stop ok, klaxon ok, les cadrans s'initialisent.
J'entends un petit "clic", je suppose que c'est le relais de démarreur ou le solénoïde de démarreur proche de la batterie qui bouge.
Je n'arrive pas à trouver la signification des voyants du tableau de bord :
1 rouge et 3 oranges; à l'initialisation : les 4 s'allument puis celui de droite s'éteint, puis le premier orange et enfin celui de droite se rallume. quelqu'un a la réponse de quel voyant signifie quoi.
Merci
Malheureusement avant branchement cela va être compliquer de te répondre.. Un coup de tunecu te permettra d'y voir plus clair :wink:
Au passage :+1: à Hubaxe pour le prêt de câble :(
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Aprem diag à distance avec Hubaxe (que je remercie encore).On a testé et ré testé.
Une interrogation demeure, le fils jaune marron qui va au B24 depuis le relais de démarreur n°45 est un + ou un - venant du cdi?
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Aprem diag à distance avec Hubaxe (que je remercie encore).On a testé et ré testé.
Une interrogation demeure, le fils jaune marron qui va au B24 depuis le relais de démarreur n°45 est un + ou un - venant du cdi?
D'apres le schema post 2007 ce fil va au B9 et non pas au B24. Et c'est obligatoirement un + car l'autre coté de l'electroaiment du relais est alimenté par le bouton de demarreur qui envoi la masse
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Hi Hub, pourrais-tu me passer ta doc car la mienne est obsolète.
Merci
Je ne me suis pas remis dessus depuis notre dernier duo.
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Hi Hub, pourrais-tu me passer ta doc car la mienne est obsolète.
Merci
Je ne me suis pas remis dessus depuis notre dernier duo.
Il te faut quoi? le schema electrique?
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Tout ce que tu as.
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j'ai le Haynes, je veux bien t'aider mais je ne peux pas scanner tout le bouquin :lol: je scannerais le schema general electrique, c'est a peu pres la seule chose qui puisse t'aider pour redémarrer la moto.
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Sinon, en rejoignant l'association, tu auras accès à toute la documentation atelier Triumph de ta machine... :(
Moi, je dis ça... :siffle:
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Je veux bien ta copie Hubaxe stp
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je sors la tete de l'eau :|, je t'envoi les schema dans la journée.
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:roll: :|
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:roll: :|
Ce que j'ai fait comme promis le jour meme.. Une question peut etre? je peux y aller ? :mrgreen: :mrgreen:
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Je suis devant la moto. Hubaxe, tu avais raison, pas de 12v depuis B6.
Mon 12v vient de la connectique de l'alarme. J'ai enlevé l'embout avec les deux ponts et je n'ai plus de 12v depuis le bouton de démarrage mais ça ne marche pas non plus.
Est-il déjà normal que les ponts fassent 1 vers 2 et 3 vers 5 ?
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Je suis devant la moto. Hubaxe, tu avais raison, pas de 12v depuis B6.
Mon 12v vient de la connectique de l'alarme. J'ai enlevé l'embout avec les deux ponts et je n'ai plus de 12v depuis le bouton de démarrage mais ça ne marche pas non plus.
Est-il déjà normal que les ponts fassent 1 vers 2 et 3 vers 5 ?
Remets vite tes deux pontages sinon tu ne démarreras jamais, quand tu montes une alarme c'est elle qui met ou pas les pontages suivant que l'alarme est on ou off. :wink:
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Oui je me doute, c'etait plutot la place des ponts qui me faisait soucis
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Oui je me doute, c'etait plutot la place des ponts qui me faisait soucis
Non c'est ça, regardes mon TuTo dans la section Tiger sur l'installation d'un warning
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Je suis devant la moto. Hubaxe, tu avais raison, pas de 12v depuis B6.
Mon 12v vient de la connectique de l'alarme. J'ai enlevé l'embout avec les deux ponts et je n'ai plus de 12v depuis le bouton de démarrage mais ça ne marche pas non plus.
Est-il déjà normal que les ponts fassent 1 vers 2 et 3 vers 5 ?
Ok effectivement pour moi c'etait clair. Si ton B6 n'a pas de + c'est que l'ECU ne permet pas le demarrage. Il ne faut pas chercher d'autres causes. Tant que B6 n'envoi pas le + tu ne pourra pas démarrer.
Le bouton de demarrage envoi une masse pas, un + donc c'est normal.
Edit, a ben oui si el plus il y a une alarme ça n'aide pas. C'est peut etre tout simplement ça qui empeche le demarrage
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Non pas d.alarme, juste le connecteur mâle avec deux ponts qui vient dans le connecteur femelle.
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Juste pour m'oter le doute, les clefs des versions 2007 à 2010 sont elles codées ?
Merci
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Juste pour m'oter le doute, les clefs des versions 2007 à 2010 sont elles codées ?
Merci
Non
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Ok Merci.
Le fait de passer le faisceau et le cdi d'une 2007 sur une 2005 pourrait-il expliquer que la moto ne démarre pas ?
J'ai plus de fils sur les arrivées CDI2007 que sur le 2005 pourtant le faisceau est rebranché aux mêmes endroits avec les mêmes cosses.
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Ok Merci.
Le fait de passer le faisceau et le cdi d'une 2007 sur une 2005 pourrait-il expliquer que la moto ne démarre pas ?
J'ai plus de fils sur les arrivées CDI2007 que sur le 2005 pourtant le faisceau est rebranché aux mêmes endroits avec les mêmes cosses.
Tu es mal barré, moi je te le dis :mrgreen:
Moi je sais plus dire avec tout ça tout ça depuis le début :sad:
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du coup je me lance dans la recherche du bon faisceau de 2005... je croise les doigts.
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Un faiseau + ECU de la bonne année semble effectivement la meilleure option. :(