Forum Triumphall
Mécanique => Technique modèles Bi-Cylindres => Thruxton , Bonneville, Bobber & Speed Twin 1200 => Discussion démarrée par: smg le 10 mai 2020 à 14:59:54
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Hello,
Vous mettez quoi comme liquide de refroidissement dans votre thruxton ?
Dans d'autre forum, on parle de celui ci :
https://www.norauto.fr/p/liquide-de-refroidissement-vert-37c-lescot-5-l-668295.html
Dans le manuel :
HOAT HD4X
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J'ai pris la marque maxess va tres bien
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Hello,
Dans d'autre forum, on parle de celui ci :
https://www.norauto.fr/p/liquide-de-refroidissement-vert-37c-lescot-5-l-668295.html
C'est celui que j'utilise avec mon speed de 20 ans d'âge
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Effectivement le LDR mis en lien m'a servi des années sans soucis sur mon ex ER6. Sur la Speed Touine, je mets du Motul, c'est des plus petits bidons et il m'en reste d'une vidange récente sur la brèle d'un ami.
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Ce qu'il faut regarder c'est l'état après plusieurs années. Celui que j'utilise ne bouge pas beaucoup entre 2 révisions du liquide (ie 4 ans).
Au bout de deux ans je viens de faire la vidange pour d'autres raisons. Il est quasi neuf et pas une seule trace de rouille alors qu'avec d'autres ce n'est pas le cas.
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Encore un sujet à multiples réponses , comme l'huile moteur, les pneus. :lol:
Mais il faut des sujets de discussion :wink:
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Sur la Speed Touine, je mets du Motul, c'est des plus petits bidons et il m'en reste d'une vidange récente sur la brèle d'un ami.
Ben mince alors! déjà une vidange ou un appoint sur une moto qui a tout juste un an! :?
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Sur la Speed Touine, je mets du Motul, c'est des plus petits bidons et il m'en reste d'une vidange récente sur la brèle d'un ami.
Ben mince alors! déjà une vidange ou un appoint sur une moto qui a tout juste un an! :?
Non, comme c'est écrit, c'était sur la brèle d'un ami qu'on a purgé, une ZX6R. La mienne j'ai du lui rajouter quelques millilitres pour la forme et c'est tout, pareil pour mon père qui a également une Speed Touine :(
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Je ne sais pas si c'est vrai pour tous les moteurs de chez Triumph mais en général, tout ce qui dépasse le trait du niveau mini est recraché...
:lol:
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Bonjour à tous,
Je remonte un peu le sujet, car la Thruxton 1200 est la première avec refroidissement liquide (du moins la première sur laquelle j'ai besoin de m'en occuper).
Je note bien les références pour le liquide.
Par contre, j'ai regardé un peu comment procéder à la vidange et je reste perplexe. J'ai bien trouvé le vase d'expansion et le bouchon de remplissage (bien planqués derrière un cache côté droit ...) par contre, je ne vois pas comment purger et vidanger ? Normalement, il devrait y avoir une vis au point bas, mais là, rien du tout (ou du moins je n'ai pas vu).
Evidemment rien dans le manuel du proprio.
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà procédé à cette opération ?
Le liquide a 4 ans, soit déjà un an de plus que la préconisation.
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J'ai fait la vidange en enlevant la durite du radiateur.
:)
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Ok merci, je vais donc procéder ainsi :wink:.
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Ils peuvent pas te le faire chez Triumph ?
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Je suppose que si, mais ça me saoule d’y aller juste pour ça.
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Pour aviir vu mon mecano le faire sur leTiger, il a devissé la pompe a eau, ce qui a purgé le circuit :mrgreen: Mais c'st sur le Tiger :wink:
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:mrgreen:
Bon, vidange faite et remplacement effectué par du liquide Lescot, pas celui indiqué (il n'y en avait plus) mais par un pour citroën / DS / Peugeot (-35°C au lieu de -37°C, je ne suis pas sûr que ça change beaucoup de choses). On verra l'état à la prochaine vidange, si traces de rouille ou non. Pour info, le liquide d'origine (4 ans) était nickel.
Je précise pour ceux qui lirait ce sujet, que le bouchon de remplissage du radiateur est sous le réservoir d'essence, et qu'il faut donc démonter celui-ci (rien de très sorcier, mais faut le savoir ...). La purge en elle-même se fait très bien après avoir démonter la durite basse du radiateur.
J'ai enlevé 1,3 litre et remis la même quantité (quantité indiquée dans le manuel : 1,55 litre).
J'ai pas mal fait tourné le moteur pour chasser les bulles d'air, et du coup le liquide remplit quasiment complètement le vase d'expansion. Je revérifierai le niveau moteur bien froid.
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Bonjour,
Je rebondis sur ce sujet lié : mercredi, mon voyant de température d'eau s'est allumé.
circonstances : il faisait très chaud (dans les 35/36) et je roulais à Carole
Plus eu de problème ensuite, le voyant s'est éteint après avoir rendu la main et je suis rentré chez moi tranquillou sans autre alerte
Après vérifications, le niveau était un poil en dessous du niveau mini et mon radiateur semble très sale sur une bonne partie de la surface
Est ce que vous avez déjà eu une alerte sur vos bécanes , qu'en pensez vous et comment nettoyer ce foutu radiateur ? je ne trouve rien de bien concret sur le net à part la brosse à dents ou un peu de pression d'air par l'arrière.. Y a t'il des produits efficaces ?
Y aurait il un autre problème caché ? dois je changer de liquide pour qq chose de plus efficace ?
Merci !
Fred
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Salut,
La réponse est un peu dans la question! Pas vraiment de produit miracle, et une petit brosse souple, de l'eau et du savon, est un des meilleurs moyens, accompagnée d'un peu d'huile de coude.
Attention à ne pas abîmer les ailettes. Si des ailettes de ton radiateur sont couchées, il faut les redresser pour permettre un bon flux d'air.
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http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=55477.0
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ou encore ;
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=67478.0 (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=67478.0)
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Ok merci pour les infos; Il est plusieurs fois mentionné "avec un produit de nettoyage" mais je sais pas lequel...on va dire du produit d'entretien maison et puis brosse, brosse, brosse
Je savais pas qu'il fallait régulièrement vidanger et nettoyer l'intérieur par contre...
Je pense que le problème vient de là , il est pas très grand d'ailleurs ce radiateur...