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Mécanique => Technique Speed 1050 - Modèle Post 2011 => Discussion démarrée par: Laurent-speedR-95 le 11 mai 2020 à 17:04:18
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Bonjour,
Petit TUTO, le premier, pour le montage du Quickshifter.
Je ne vais rentrer dans le détail du Shifter car la doc est bien faite.
Temps: Moi, je prends le mien, compter env 3h
Outillage: Du classique et torx T20, 25, 30. je conseille un tournevis en T20.
Difficulté: Aucune, méthodique et logique.
OK, c'est parti
Le boitier de gestion du shifter sera placé sous la selle.
Il est connecté aux fils d'alimentation des bobines des bougies, c'est pourquoi il faut démonter la boite à air.
a)Donc on démonte la selle, 2 vis BTR, le cache batterie, 3 vis BTR.
b)On enlève les 2 vis du réservoir. Là on le bascule et on débranche les 2 durites et les connecteurs (voir photo). Pour maintenir le réservoir, une ficelle accrochée à l'arrière de la moto fait l'affaire.
(https://nsm09.casimages.com/img/2020/05/11//20051103152525431016791728.jpg) (https://www.casimages.com/i/20051103152525431016791728.jpg.html).
c)On déconnecte la batterie, que l'on retire après avoir ôte la bride en caoutchouc.
puis on devise les 4 vis du filtre a air pour l'enlever. Reste un connecteur à débrancher en enlevant les fils des brides sur la BAA et l'autre à dévisser. (voir photo).
(https://nsm09.casimages.com/img/2020/05/11//20051103152525431016791727.jpg) (https://www.casimages.com/i/20051103152525431016791727.jpg.html)
d) Voila ce que cela donne
(https://nsm09.casimages.com/img/2020/05/11//20051103152525431016791730.jpg) (https://www.casimages.com/i/20051103152525431016791730.jpg.html)
Puis on dévisse les 5 vis en périphérie de la BAA, sans oublier les 2 vis et les 2x2 vis latérales prés du support batterie, et celle prés de l'axe de direction. Enlever la partie sup de la BAA (photo)
(https://nsm09.casimages.com/img/2020/05/11//20051103152525431016791729.jpg) (https://www.casimages.com/i/20051103152525431016791729.jpg.html)
e) Démonter le boitier à l'arrière de la BAA, et débrancher le connecteur ainsi que les 2 durites. (photo)
(https://nsm09.casimages.com/img/2020/05/11//20051103152625431016791731.jpg) (https://www.casimages.com/i/20051103152625431016791731.jpg.html)
Puis dévisser les 3x2 vis des cornets. Un tournevis torx T20 est fortement conseillé.
(photo)
(https://nsm09.casimages.com/img/2020/05/11//20051103152725431016791732.jpg) (https://www.casimages.com/i/20051103152725431016791732.jpg.html)
f) Là, il ne reste plus qu'à enlever la BAA en tirant par l'arrière et en aidant au niveau du conduit d'air forcé à l'avant (photo)
(https://nsm09.casimages.com/img/2020/05/11//20051103152725431016791733.jpg) (https://www.casimages.com/i/20051103152725431016791733.jpg.html)
Voila, on y est. On peut en profiter pour nettoyer l'endroit où on ne va pas souvent
On voit les 3 connecteurs de bobines des bougies où l'on va brancher le faisceau du shifter.
(https://nsm09.casimages.com/img/2020/05/11//20051103152725431016791734.jpg) (https://www.casimages.com/i/20051103152725431016791734.jpg.html)
g) Le faisceau est composé de 4x1 paire de connecteurs. On débranche le connecteur de la bobine que l'on branche sur un de celui du faisceau et on branche le deuxième de la paire sur la bobine. On fait de même sur les 3 bobines. Le quatrième, ne sert que pour les 4 cylindres.
Important, s'assurer que l'on a bien utilisé celui marqué d'un rond rouge. Sinon pas d'ordre particulier. (photo)
(https://nsm09.casimages.com/img/2020/05/11//20051103152825431016791735.jpg) (https://www.casimages.com/i/20051103152825431016791735.jpg.html)
h) Puis, on case comme on peut les connecteurs, dont ceux qui ne servent pas. On arrange au mieux le passage du faisceau en 2 partie au début et on les attache sur les durites et autres câbles. j'ai choisi le coté droit pour aller vers l'arrière car il y a de la place et de quoi s'attacher. Voir photos
(https://nsm09.casimages.com/img/2020/05/11//20051103152825431016791736.jpg) (https://www.casimages.com/i/20051103152825431016791736.jpg.html)
(https://nsm09.casimages.com/img/2020/05/11//20051103152825431016791737.jpg) (https://www.casimages.com/i/20051103152825431016791737.jpg.html)
(https://nsm09.casimages.com/img/2020/05/11//20051103152825431016791738.jpg) (https://www.casimages.com/i/20051103152825431016791738.jpg.html)
i)Arrivé sous la selle. j'ai mis le boitier ici, car bien calé. On branche le faisceau sur le connecteur et on soigne les passages de câble. On voit aussi le petit connecteur sur le boitier, qui est celui du capteur de changement de vitesse. la remontée du câble du sélecteur ne pause aucun soucis.
(https://nsm09.casimages.com/img/2020/05/11//20051103152925431016791739.jpg) (https://www.casimages.com/i/20051103152925431016791739.jpg.html)
j) Le capteur se monte soit sur la biellette, si on pousse en montant les rapports, pas de down dans ce cas, ou sur la vis (du kit) qui serre la commande sur l'arbre de sélection. (photo).
(https://nsm09.casimages.com/img/2020/05/11//20051103152925431016791740.jpg) (https://www.casimages.com/i/20051103152925431016791740.jpg.html)
Voila, la mécanique c'est finie.
Ensuite on installe l'appli du fabriquant pour paramétrer le shifter via son smartphone en bluetooth. Assez simple à utiliser.
Pour l'instant pas pu tester le joujou pour cause de confinement.
Je vous tiens au courant dés que possible
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:super:
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God job :super: :+1:
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Encore un très beau tuto à ajouter sur la liste. :super:
:+1: pour le boulot! :applause:
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Encore un très beau tuto à ajouter sur la liste. :super:
:+1: pour le boulot! :applause:
fait prez :wink:
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Super le TuTo, un :+1: pour encourager le technicien
Donc si je comprend bien le shifter agit sur l'allumage.
Quelqu'un peu expliquer comment ça fonctionne.
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:(
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Super le TuTo, un :+1: pour encourager le technicien
Donc si je comprend bien le shifter agit sur l'allumage.
Quelqu'un peu expliquer comment ça fonctionne.
ba... je dirais qu'il y a un capteur sur ton sélecteur qui coupe l'allumage au moment ou tu actionnes le sélecteur à la montée
le temps est réglable...
et ça a pour effet de WATATTER à chaque montée... 8) et de gagner du temps au passage de rapport aussi :siffle:
et ca me fait furieusement envie... :oops: :oops: :oops: :oops:
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siouperbe tuto :super: :super: :+1:
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le boitier effectue une coupure d'allumage à chaque changement de vitesse.
la coupure a pour effet d'enlever la charge sur la boîte de vitesse et donc de permettre le passage des vitesses aisément .
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:+1: Pour fifi.38 qui a parfaitement résumé le principe
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:merci:
mais surtout un :+1: pour ton tuto qui est très facile à lire :applause:
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le boitier effectue une coupure d'allumage à chaque changement de vitesse.
la coupure a pour effet d'enlever la charge sur la boîte de vitesse et donc de permettre le passage des vitesses aisément .
Même principe que ce que tu fais à la main en passant les vitesses à la volée (en relâchant et reprenant les gaz rapidement) mais sans avoir besoin de couper les gaz.
J’adore. 8)
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le boitier effectue une coupure d'allumage à chaque changement de vitesse.
la coupure a pour effet d'enlever la charge sur la boîte de vitesse et donc de permettre le passage des vitesses aisément .
Même principe que ce que tu fais à la main en passant les vitesses à la volée (en relâchant et reprenant les gaz rapidement) mais sans avoir besoin de couper les gaz.
J’adore. 8)
oui mais non... car ça WATATATE pas ! 8)
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c'est beaucoup plus rapide à la montée et jouissif :wink:
et à la descente, hyper pratique
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c'est beaucoup plus rapide à la montée et jouissif :wink:
et à la descente, hyper pratique
Ah oui c'est vrai que sur la RS, il fait UP ans DOWN, ça doit être sympa en effet !
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Salut à Tous,
Petit retour d'expérience après réglage et utilisation.
D'abord, il faut savoir que le capteur est une jauge de contrainte qui mesure l'effort qu'on lui applique et retransmet cette information au boitier qui la traite en fonction de la valeur de chaque paramètre renseigné.
Sans trop détaillé, il y a:
- La valeur de seuil bas de la sonde (40% dans mon cas) à partir du quel le boitier coupe l'allumage
- le temps de coupure moteur (100ms dans mon cas)
- le délai de coupure (15ms défaut) temps de prise en compte.
toutes ces valeurs qui partent d'une valeur par défaut varient selon la moto et le style de conduite.
Au départ j'ai joué avec cela sans obtenir un résultat satisfaisant.
Puis, je me suis souvenu que le capteur réclame un serrage de 5nm, ce qui est trop peu pour ma clé dynamométrique. Comme conseillé dans la doc, j'ai vissé à la main et serré un 1/4 de tour à la clé.
Dans l'appli on peut visualiser la valeur de jauge quand on actionne le sélecteur à l'arrêt. Et en l'état j'avais des valeurs à peine au dessus du seuil, ce qui explique que cela ne marché pas toujours.
J'ai donc resserré très légèrement et progressivement le capteur jusqu’a obtenir des valeurs autour 70-80%
J'ai été faire un tour et super, cela marche très bien, presque aussi doux qu'en débraillant.
Le plus dure pour l'instant, c'est oublier d'embrailler :siffle: Après 43 ans de pratique, les réflexes ont la dent dure
Le down marche aussi, c'est moins concluant, plus brutal, mais pour moi cela bne sert pas à grand chose
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Merci pour ce retour, j'y pense pour le 1200 twin. :+1:
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Le "down" fonctionne bien sur les motos équipées d'origine et avec une poignée de gaz électronique (ride by wire), ça permet de mettre un petit coup de gaz au moment de descendre une vitesse
S'il n'y a pas ce petit coup de gaz, cela fait un (gros) à-coup assez désagréable. :?
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Quelqu'un a un retour sur un bicylindre moderne?
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Le "down" fonctionne bien sur les motos équipées d'origine et avec une poignée de gaz électronique (ride by wire), ça permet de mettre un petit coup de gaz au moment de descendre une vitesse
S'il n'y a pas ce petit coup de gaz, cela fait un (gros) à-coup assez désagréable. :?
je confirme : sur la Street, le "down" est vraiment sans à coup et il y a effectivement le petit coup de gaz.
le "up" génère des à coups si le moteur a peu de charge ce qui demande plutôt de débrayer
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je confirme : sur la Street, le "down" est vraiment sans à coup et il y a effectivement le petit coup de gaz.
le "up" génère des à coups si le moteur a peu de charge ce qui demande plutôt de débrayer
Sur le modèle 2019, je n'ai que le "up", et je confirme ce que vient de préciser fifi.
:wink:
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OK, mais là, vous êtes équipés des shifter OEM Triumph, pas de de Quickshifter Easy QSE...
A ce jour Triumph ne propose rien pour les bi.... :|
Il y a peut être une bonne raison pour ça!
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OK, mais là, vous êtes équipés des shifter OEM Triumph, pas de de Quickshifter Easy QSE...
A ce jour Triumph ne propose rien pour les bi.... :|
Il y a peut être une bonne raison pour ça!
Ducati le fait pour les Supersport S (bi, 939cc, 110cv), avec un shifter up&down: sur les forums, pas de retour négatif, à part un réglage du sélecteur à faire pour une bonne détection. Pas de positif non plus, tu me diras, mais c'est pas étonnant pour un forum.
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Merci pour le retour, je vais fouiller un peu ! :(