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Mécanique => Technique modèles 955i => Discussion démarrée par: PhilP le 24 juin 2020 à 00:10:39
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Bonjour,
Ma Dayto de 2003 m'a fait un caprice au démarrage aujourd'hui.
L' afficheur LCD qui donne vitesse et le totaliseur partiel ainsi que celui qui donne la T° moteur sont restés éteints.
Le compte-tour ainsi que tous les voyants fonctionnent eux correctement.
Le rétroéclairage du LCD (qui s'allume en feu de position) semble lui aussi fonctionner.
Quelqu'un sait-il d'où ça peut venir ? Relais, fusible, tableau de bord lui-même ? :?
À noter que depuis quelque temps, quand je mets le contact, une première pression sur le démarreur ne donne rien (j'entends juste le bruit d'un relais) et il faut que j'actionne le bouton une seconde fois pour qu'elle démarre. Je ne sais pas si c'est lié.
Merci par avance de votre aide,
Philippe
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Commence déjà par vérifier que tes cosses sont très bien serrées sur la batterie (et qu'il n'y a pas de vert de gris ou autres saletés sur les bornes)...
Et si ça persiste, vérifier l'état de charge de ta batterie.
:wink:
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D’accord avec will vérifie les cosse de la batterie ainsi que la cosse de masse moteur et la charge de ta batterie
Si rien ni fait contrôle le circuit de charge (régulateur de tentions et stator)
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Merci de vos réponses.
J'ai regardé ce soir, les cosses sont bien serrées, la batterie est à 12.9 V au repos.
Je teste la charge demain.
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Bon... 13,7 V quelque soit le régime moteur ; la charge est ok.
Je suis bien parti pour démonter la face avant et tester les alims du tableau de bord... dès que j'aurai le temps !
Si d'ici là quelqu'un a une idée lumineuse... je suis preneur !
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Euh non la charge n'est pas Ok, ça devrait monter un peu plus quand t'y montes ton régime, vers 15v pour recharger...
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Euh non la charge n'est pas Ok, ça devrait monter un peu plus quand t'y montes ton régime, vers 15v pour recharger...
Non JP 15v c'est trop, ça varie suivant les conditions comme type moto, température, etc..., de 13.7 à 14.5v
je pencherai plus aux dires pour un pb de faux contacts ou fil coupés mais on peut toujours faire des hypothèses, je ne sais pas comment arrivent les infos mais soit pb des fils venant de l'ECU qui donnent les infos manquantes.
Sur les schémas du 955i il y a 5 fils à regarder , ils sortent de l'ECU vers l'afficheur, peut être qu'il y a pb à ce niveau, connecteur mal enfoncé ou de côté.
Je ne peux pas donner les infos précises du schéma car moi j'ai accès mais pas PhilP
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Ce que je voulais dire c'est que normalement ça montait plus que ça, je n'ai plus les valeurs exactes en tête.
Par contre, pour avoir eu une dayto 2004, et les mêmes symptômes , c'était bien un problème de charge.
Maintenant, ce n'est qu'une piste. Je n'ai pas la moto devant les yeux. Il y a aussi des problèmes de fils fondus sous la boîte à fusibles...
Voilou
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Je plussoie JPV42 que les 2002/2004 ont des soucis récurrents de charge qui provoquent des pannes assez variées. Donc commencer par là me parait judicieux (et potentiellement salvateur pour des soucis à venir).
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Triumph et ces pb de stators, réguateurs etc.... c'est pas top.
Autre pistes car il y a des codes erreurs sur le sujet, un petit coup de TuneEcu peut être.
Sinon vérifier les tensions alternatives du stators en fonction du régime moteur, c'est simple à faire .
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Ok, merci pour les pistes.
Je vais regarder ce que trouve TuneEcu, vérifier la charge de plus près et les fils qui partent de l'Ecu.
Faut juste que je trouve le temps... qui commence à se faire rare en cette saison ! :?
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Des news !
J'ai testé les pistes évoquées ci-dessus (Tune Ecu, charge, fils de l'Ecu) et...rien.
J'ai alors essayé d'accéder au connecteur qui amène les fils au tableau de bord mais avec mes deux mains gauches et mes dix pouces je n'y arrivais pas.
Je me suis donc lancé dans le démontage de la face avant et j'ai ainsi pu accéder au connecteur.
Le cache-poussière avait bougé et l'ensemble était un peu sale.
J'ai débranché, nettoyé, rebranché, et là... miracle ! J'ai retrouvé les deux LCD !
Je vais enfin pouvoir de nouveau savoir à combien je roule. :mrgreen:
Seule ombre au tableau, en démontant, une patte de fixation de la bulle sur les phares a cassé net, la vis était bloquée et à peine ai-je essayé de la dévisser que le plastique a cédé. :?
Avec trois fixations sur quatre, ça tient bien quand même, mais je sens que je vais me mettre tout doucement à chercher une bulle de remplacement...
Merci en tous cas à tous pour votre aide ! :super:
Philippe
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:super:
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:(
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Et bien voilà :super: