Forum Triumphall
Mécanique => Questions mécanique générale => Discussion démarrée par: Cookie le 28 juin 2020 à 13:21:39
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Salut le forum, j'espère que vous allez tous bien en ces temps troublés.
Je voudrais monter sur mon Speed Twin un filtre à air de chez DNA (filtre sport type K&N) pour des raisons d'entretien. La raison est simple, je fais 7000 bornes par an, et donc une révision par an, qui ne comprend pas le changement du filtre. Le changement se faisant tous les 16 000km, il aura le temps de s'encrasser d'ici là ...
Je voudrais donc palier a cela en utilisant un filtre à air lavable que je pourrais nettoyer tous les ans au moins.
Ma question vient du fait que ces filtres sont souvent utilisés pour faire un stage 1. Hors, je ne compte pas décatalyser ou changer mes silencieux.
Est ce que dans mon cas il n'y aura pas de désavantage a avoir ce type de filtre sans faire un stage 1 complet ? Ces filtres ont ils un pouvoir de filtration aussi performant que les filtres papier d'origine (sa laisse passer plus d'air donc ça filtre moins ?)
Merci pour votre expérience !
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Tu peux y aller, pas de souci. La filtration est aussi efficace que du papier. Même sans stage 1, le filtre sera efficace.
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J’ai surtout peur d’un truc que j’ai pu lire plusieurs fois sur le net, des mecs qui disaient, et ça semble logique, que l’air apporté en plus faisait tourner la bécane trop pauvre (bécanes qui tournent déjà assez pauvre d’origine) et que ça pouvait abîmer le moteur ou tout du mois etre contre productif, a votre avis ? :oops:
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Si tu as conservé les sondes sur ton échappement, la richesse est mesurée à ce niveau là et le calculateur corrige.
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C’est sans doute vrai, tout du moins en partie puisque les sondes ne bossent pas tout le temps et qu’il n’y a pas de débitmètre a l’entrée d’air.
Sur un carbu si l’admission change, on règle la richesse, alors si on le fait sur une injection, pourquoi ne faudrait-il pas revoir la carto ?
J’ai pu voir que tu avais toi même un DNA sur ton Scrambler, si ça tournait carré tu le saurait ...
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J'ai monté un filtre K sur mon Tiger 1050 depuis que je l'ai acheté , j'ai 50000 kms et aucun soucis, la moto tourne parfaitement, ça respire bien, et quand je regarde avec TuneEcu les paramètres plages d'adaptation donc les plages je suis plutôt riche.
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J'ai également monté un K&N sur ma sprint GT le mois passé, j'ai immédiatement ressenti un plus au niveau des accélérations.
Il faut dire aussi, que le filtre d'origine était encrassé comme j'ai rarement vu, soit disant qu'elle à eu droit au grand entretient l'année passé quand je l'ai acheté.
Une petite question d’ailleurs à propos du filtre d'origine, après l'avoir remplacé j'ai découvert sur le forum qu'on pouvait le nettoyer avec une bonne savonnée,
mais faut il également le graisser après lavage, ou juste lavé ... rincé et séché ??
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Le carton/papier va perdre ses propriétés après avoir été mouillé
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Pas mieux, un filtre origine se remplace . Pas de nettoyage ou autre. Et quand on voit le tarif , cela explique le remplacement par des filtres lavables :wink:
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Je vais vraiment finir par acheter ce filtre ...! Les filtres papiers ne se lavent pas, par contre sur mon ex kawette j'avais un filtre mousse qui lui se lave et graisse a la révision
Question subsidiaire : est ce qu'un filtre de 7000km est sale au point de devoir être nettoyé ou changé ?
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je dirai NON à moins que tu roules dans le Sahara.
un constructeur préconise le changement du filtre qu'il a choisit tous les X km.
il n'y a aucune raison de le changer avant
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Les préconisations constructeur sont là pour anticiper l'encrassement d'un filtre provoquant une surconsommation.
L'avantage d'un filtre type "lavable" (K&N ou autre) est qu'il est moins coûteux de le laver que de le remplacer.
Toutefois
au bout 50 / 70 000 km le filtre lavable fini par se colmater sur les bords si il n'est pas correctement nettoyé de fond en comble
il est fortement conseillé de le nettoyer tous les ans (roulage ou pas roulage) car l'huile sèche et finit par colmater le filtre le cas échéant, à la différence d'un filtre papier qui lui se colmate uniquement par le passage de l'air extérieur donc des kilomètres
le gain de perfo est franchement non perfectible sur un roulage normal. Le gain est en pleine charge de 50 mbar/80 mbar soit 5 à 8% de perfo en plus, si la richesse en pleine charge est ajustée et je crois que les sondes de richesse actuelles ne fonctionnent pas au delà de la richesse 1. Donc ca signifie une retouche de la richesse dans les cartographies.
Bref tout ça pour dire que parfois un gain d'argent n'est pas nécessairement un gain global.
Allez j'y retourne, le 1er GP approche
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Intéressant ton point de vue Cyclope, comme quoi y'a des avantages et inconvénients à tout ...
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Je partage le point de vue de Cyclope.
Dans un registre similaire, je me suis déjà posé la question du graissage de la chaîne sans jamais oser le faire: ne pas la graisser. :roll:
Quel est le gain en kilomètres, et donc le coût, apporté par un graissage régulier à côté du coût d'un kit chaîne neuf si on ne fait rien? (coût de la graisse, produit de nettoyage des projections, temps passé,...)
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La graisse c'est comme le reste, trop ça sert a rien. Perso j'ai un de mes trips journaliers qui me sert a ça, je sais que vers 1000 bornes ma chaine commence a être sèche, quand les rouleaux commencent a briller je graisse a nouveau
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Dans un registre similaire, je me suis déjà posé la question du graissage de la chaîne sans jamais oser le faire: ne pas la graisser. :roll:
Quel est le gain en kilomètres, et donc le coût, apporté par un graissage régulier à côté du coût d'un kit chaîne neuf si on ne fait rien? (coût de la graisse, produit de nettoyage des projections, temps passé,...)
Pour avoir beaucoup manqué de rigueur (mais vraiment beaucoup... :roll: :oops: :mrgreen:) avec une de mes anciennes motos (ma première à être équipée d'une chaîne car la précédente avait un cardan), j'ai fait 10000 km avec le kit chaîne et j'ai été obligé de le changer car mort d'usure.
Bon, d'un autre côté, mon kilométrage moyen avec un kit chaîne, c'est 20000, donc tout est relatif... :mrgreen:
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Pour donner du grain à moudre, ce WE j'ai acheté le matos pour faire la révision annuelle de nos 2 Speed Touine, et vu la difficulté à trouver des filtres d'origine, avec le père on a décidé de passer à des filtres DNA lavables, qu'on a trouvé à bon prix sur le net (55€).
A voir comment les bécanes réagissent avec seulement cette modif', autant l'un comme l'autre on est content du son des échappements d'origine et on a pas prévu de décat', à voir au montage !
A votre avis, besoin de faire un auto-apprentissage de 12min après la pose du filtre ? Aucun risque d'avoir trop d'air qui rentre pour pas assez qui puisse sortir avec un échappement stock ?
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Ca va gazer sans pb, la moto va s'adapter aux réglages sur 1 ou 2 pleins et le son sera meilleur
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J'avais monté un filtre DNA sur le Thruxton, pas eu besoin de cycle d'adaptation. :(
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J'avais monté un filtre DNA sur le Thruxton, pas eu besoin de cycle d'adaptation. :(
Ca le fait tout seul
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Dans un registre similaire, je me suis déjà posé la question du graissage de la chaîne sans jamais oser le faire: ne pas la graisser. :roll:
Quel est le gain en kilomètres, et donc le coût, apporté par un graissage régulier à côté du coût d'un kit chaîne neuf si on ne fait rien? (
Quand j'ai acheté ma sevenfify à 14 000 km, visiblement le proprio précédent n'usait pas beaucoup du tube de graisse, puisque j'ai dû changer le kit à 17 000.
En graissant régulièrement avec de la graisse Belleville à 6€ le pot de 700g, j'ai revendu la moto à plus de 50 000 km avec un kit chaîne encore en bon état.
En graissant : 6€ de graisse (et encore, le pot était tout juste à moitié vide ...) + 1 kit chaîne à 200€, soit 206€ pour faire environ 40 000 km à vue de nez.
Sans graisser : un kit chaîne, soit 200€ pour faire 17000 km.
Le calcul financier est vite fait :mrgreen:.
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La graisse c'est la vie :mrgreen:
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Dans un registre similaire, je me suis déjà posé la question du graissage de la chaîne sans jamais oser le faire: ne pas la graisser. :roll:
Quel est le gain en kilomètres, et donc le coût, apporté par un graissage régulier à côté du coût d'un kit chaîne neuf si on ne fait rien? (
Quand j'ai acheté ma sevenfify à 14 000 km, visiblement le proprio précédent n'usait pas beaucoup du tube de graisse, puisque j'ai dû changer le kit à 17 000.
En graissant régulièrement avec de la graisse Belleville à 6€ le pot de 700g, j'ai revendu la moto à plus de 50 000 km avec un kit chaîne encore en bon état.
En graissant : 6€ de graisse (et encore, le pot était tout juste à moitié vide ...) + 1 kit chaîne à 200€, soit 206€ pour faire environ 40 000 km à vue de nez.
Sans graisser : un kit chaîne, soit 200€ pour faire 17000 km.
Le calcul financier est vite fait :mrgreen:.
Et c est sans compter l agrément de conduite avec un bon kit chaîne en état.
Je me souviens avec une de mes FJ1200 avoir graissė la chaîne la veille de partir dans le sud pour les vacances. A Angoulême on s est pris un orage bien méchant qui a rincé le kit chaine. Résultat, ça ferraillaitde partout et ça vibrait dans les reposes pieds, bref on s est arrêté acheter une bombe de graisse et là le bonheur est revenu.
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Un graisseur de chaîne et plus rien à faire à part enlever un peu la merdouille sur la jante mais ça se fait en 5 mn :lol:
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Merci pour vos commentaires ! Petite question qui peut paraître bête : le filtre est plus performant mais l'air n'est pas forcé, il n'y a pas de turbo, donc au final même avec un filtre plus performant le moteur prendra seulement l'air qu'il a besoin par dépression non ?
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Sous le même effet de dépression, un filtre laissant passer plus d'air, ou étant moins obstruant, permettra un meilleur flux d'air.
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Ok merci, intéressant !
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j'ai eu la surprise de trouver un filtre a air BMC lavable sur ma SPRINT ST 1050.
Il n’était pas entretenu, les cornets d'admissions talent également bien sales.
Je l'ai bien nettoyé, je verrais a l'usage. Si les cornets d'admission sont de nouveau sales la prochaine fois, ça sera poubelle, et un nouveau filtre a air.
Il semble que ma moto pousse fort (a comparé avec le tiger sport d'un voisin), je ne suis pas sur que ce soit du au filtre a air, mais bon, c'est vrai que depuis avoir tout nettoyé révisé elle a le gaz a tous les étages :mrgreen:
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Et puis tu à peut être perdu une petite patte en route? :siffle: :mrgreen:
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Et puis tu à peut être perdu une petite patte en route? :siffle: :mrgreen:
je ne vois pas de quoi tu parles :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: