Forum Triumphall

Discuter Sans Compter => Tout ça, c'est grâce à Tall => Discussion démarrée par: Chris45 le 10 juillet 2020 à 12:20:02

Titre: Mon Indochine
Posté par: Chris45 le 10 juillet 2020 à 12:20:02

Mai 1954, dans l'indifférence générale, les troupes françaises au Tonkin ont plié le genou (ensuite les gaules) à Dien Bien Phu devant le général Giap. C'est précisément en cette fin mai que je me suis décidé à venir au monde dans le centre de la France, d'une mère française et d'un père américain trop vieux pour aller s'embourber dans ce qui à succédé à la guerre d'Indochine, c'est-à-dire la guerre du Vietnam...

Merci la Guerre inutile, on en a tiré quelques bons titres de Bob Dylan, Joan Baez, Jefferson Airplane, The Doors et tant d'autres. Comme le bon vent vient toujours de l'ouest, on s'est tapé mai 68. A quoi bon, il faut aller chercher dans la littérature russe (Gogol entre autres) pour trouver une bureaucratie comparable à celle que nous connaissons en 2020. Il faut remonter à la reine Victoria (la grand-mère de l'Europe) pour trouver une société aussi corsetée, coincée, bien-pensante que la nôtre aujourd'hui.

Faut bien parler de moto, là on recule vers 1966, année de mes douze ans. Année exceptionnelle pour les vins de Bourgogne au cours de laquelle la femme devint l'égale juridique de l'homme (parce que Cindy Crawford venait de naître) et où Lee Marvin obtenait l'Oscar du meilleur acteur pour l'excellent western Cat Ballou que j'ai eu la chance de voir en projection post-scolaire dans mon collège de cambrousse.

Bon, un beau dimanche d'été de 1966, lors que je prenais un rafraichissement avec Mère sur la terrasse d'un bistrot solognot, voila t-y pas que débarquent deux extra-terrestres bottés de cuir sur deux Velocette 500. La totale, Cromwell, Climax, la classe. Les deux motocyclistes d'Orphée de Jean Cocteau sorti en 1960, précédant la Mort incarnée par Maria Casares. A la réflexion, peut-être pas. Sûrement gentils. C'est décidé, je serai motard jusqu'à l'âge de quatre-vingts ans et plus si affinité.

Avant de m'asseoir dans une Triumph, j'ai du passer en 1968 par la case Malaguti, quatre vitesses au pied. Pas facile avec les pédales de vélo obligatoire. Merci, Monsieur Pierre Laval d'avoir signé le 5 juin 1943 ce décret stupide portant sur les nouvelles catégories de deux roues à moteur. Il aura fallu attendre 1983 pour que nos pétoires "sportives" soient enfin débarrassées de ces inutiles et dangereuses pédales.

Que de tendres souvenirs au guidon de cette superbe Malaguti Olympic avec son réservoir en forme de lévrier. J'ai rapidement tordu l'arrière du cadre (en acier à ferrer les ânes) à force de transporter de girondes gamines  qui m'aidèrent à poursuivre mes "universités" dans les clairières secrètes et ensoleillées du Val de Loire...

Mais, les seize ans du permis moto approchant, il devenait de plus en plus question d'envisager une monture plus en rapport avec mon "bagage scolaire"...

Si vous êtes sages, vous aurez bientôt la suite...



Titre: Re : Mon Indochine
Posté par: Labrador le 10 juillet 2020 à 14:07:31
 :super: :wink: vite le suite
Titre: Re : Mon Indochine
Posté par: guillaumev le 10 juillet 2020 à 14:46:24
Cette prose aurait presque pu faire partie de ta présentation. :)
Titre: Re : Mon Indochine
Posté par: Wile le 10 juillet 2020 à 14:52:23
Si vous êtes sages, vous aurez bientôt la suite...

Ce n’est pas trop mon genre, mais j’attends également la suite.

En tout cas  :+1: pour avoir donné suite à ma demande.
Titre: Re : Re : Mon Indochine
Posté par: Wile le 10 juillet 2020 à 14:53:04
Cette prose aurait presque pu faire partie de ta présentation. :)

Tout à fait d’accord avec le Prèz !

 :wink:
Titre: Re : Mon Indochine
Posté par: maya le 10 juillet 2020 à 18:11:36
Tiens, j'en ai une sur la table en ce moment (joke).  Mais ca doit pas etre la tienne, celle là est de 72.

(https://zupimages.net/up/20/28/zr8i.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/28/zr8i.jpg)


Titre: Re : Mon Indochine
Posté par: Labrador le 10 juillet 2020 à 18:30:27
Ouah mais maya tu es équipé comme un pro, super  :super: la table d opération
Titre: Re : Re : Mon Indochine
Posté par: maya le 10 juillet 2020 à 19:49:53
Ouah mais maya tu es équipé comme un pro, super  :super: la table d opération

Hélas, j'aurai pleuré toute ma vie l'absence de ces quelques (dizaines ?) de m² qui m'auraient vraiment permis
de faire des trucs sympa.
Mais ma femme m'a toujours dit en rigolant qu'elle aurait divorcé si j'avais passé mon temps dans un garage.

Or voila que l'heure de la retraite approche, et là je vais être beaucoup plus "présent" ...
Si il pouvait y avoir un genre d'overdose de "présence", le projet garage pourrait peut-être voir le jour ha ha ha  :mrgreen:
Titre: Re : Mon Indochine
Posté par: jpv42 le 18 juillet 2020 à 08:27:54
La suite chris45 ?  :)
Titre: Re : Re : Mon Indochine
Posté par: Themus83 le 22 juillet 2020 à 07:33:36
La suite chris45 ?  :)

 Il est peut être parti en vacances en Indochine avec son "Gutti"  :siffle: :wink:

Mais joli texte de Chris, et superbe photo de Maya  :super: :applause:
Titre: Re : Mon Indochine
Posté par: PierrotGAZ le 22 juillet 2020 à 09:19:24
Et puis elle est propre sa concession à maya !  :lol:
Titre: Re : Mon Indochine
Posté par: Labrador le 22 juillet 2020 à 10:49:16
Et puis elle est propre sa concession à maya !  :lol:

C'est quand les journées portes ouvertes  :lol:
Titre: Re : Re : Mon Indochine
Posté par: Themus83 le 22 juillet 2020 à 13:12:08
Et puis elle est propre sa concession à maya !  :lol:
C'est quand les journées portes ouvertes  :lol:


 J' habite pas très loin , si en plus il possède un Peugeot GT10 / 103 SP, une Speciale TT [ Taaiitè] et un " Testi" [ Tèèsssti ] je cours dans sa concess  :mrgreen: :wink:
Titre: Re : Mon Indochine
Posté par: Chris45 le 30 juillet 2020 à 18:31:38

Désolé de revenir en ces bas de carter (c'est là que résident les huiles chargées de résidus de nostalgie motocycliste).

Je n'ai pas le courage, aujourd'hui, d'apprendre à poster des photographies. Dommage. J'aurais aimer montrer une carte postale de la place Dunois à Orléans datée de 1904. Un paradis du pisse-chien-chien-à-sa-mémère. Terre battue et bancs pour les vieux. J'aurais pu montrer une Triumph 1904 que tout le monde rêve de posséder, moteur fabriqué à Coventry, ville industrielle qui a bien dégusté sous les bombes allemandes, dix siècles après qu'une résolument moderne Lady Godiva traversa nue sur sa douce haquenée la petite ville précitée aux fins de faire baisser les exigence du fisc (au désespoir de son prédateur d'époux). J'admire les Femens mais elles n'ont rien inventé. Si elle montaient à cheval, elle en imposeraient tellement plus.

Dix siècles après Lady Godiva et 66 ans après les cartes postales de 1904, en 1970, après une seule et unique leçon, je me présentais au permis moto. Place Dunois. Fallait faire deux fois le tour, en respectant les priorités à droite. Ensuite, une épreuve de freinage sur une rue du coin et hop! Pour les nostalgiques, ma monture d'auto-école était une Aermacchi-Harley-Davidson Alla Verde 250 centimètres-cube. Me voila détenteur du permis toute cylindrées y compris la toute nouvelle Honda 750.

Mon premier souvenir de la Honda quatre pattes: Je conduisais la Renault 8 avec Mère à mes cotés sur l'ex-nationale 152. Un extra-terrestre roule à fond de ballon entre les deux files. Deux kilomètres plus tard, nous le vîmes au sol, agité par les spasmes qui précèdent la mort. En tant que portugais, il n'eut droit qu'à trois lignes le lendemain dans la République du Centre. De Profundis. Pauvre bougre. Ma mère en profita pour me raconter sa frayeur quand elle acceptât de monter dans sa prime jeunesse derrière un jeune et bel anglais sur une pétaradante BSA.

Bref, ayant compris très tôt que le danger ne réside pas entre les jambes mais plutôt sous le casque, cette image morbide ne me détournât pas de mes aspirations motocyclistes. Je fis l'acquisition d'un mono 125 Honda. Sympathique et increvable. Multiples allers-retours Orléans-Toulouse. A l'époque, nul besoin d'un maxi-trail pour voyager. C'était l'époque des amours EDF (pour les jeunots, les poteaux électriques au ras des murs facilitaient l'escalade de l'ultime enceinte avant de rejoindre sa belle). Quelques petits cailloux projetés avec juste la force nécessaire sur les vitres prévenaient la jeune fille de l'arrivée de son chevalier. Cela n'empêchait pas d'être à l'heure au boulot le lendemain... Souvenirs, souvenirs...

Si vous êtes sages, je vous raconte bientôt la suite...



Titre: Re : Mon Indochine
Posté par: fifi.38 le 30 juillet 2020 à 19:28:29
Roméo et Juliette revisité  :(
Titre: Re : Mon Indochine
Posté par: Wile le 30 juillet 2020 à 19:39:37
Je ne suis pas du genre sage mais j’attends la suite avec impatience.

 :mrgreen:
Titre: Re : Mon Indochine
Posté par: LéoT3 le 30 juillet 2020 à 21:41:15
J'aime cette prose! Impatient je suis! :(