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Mécanique => Technique T3 & T4 à Carbu => Discussion démarrée par: leomora31 le 06 août 2020 à 08:35:59

Titre: Entretien Tbird 1996
Posté par: leomora31 le 06 août 2020 à 08:35:59
Hello tout le monde,

J'avais ouvert récemment un topic pour connaitre les différences entre Tbird, Legend et Adventurer. Mon choix est entrain de se porter sur une Tbird vendue par un garage, révisé, avec suivi de l'entretien de 1996 avec 30 000 km au compteur, à 3800 euros. Il s'agira de ma première moto.

J'ai lu beaucoup de choses sur ces "vieilles" dames où l'entretien rigoureux permettrait de la faire vivre sans soucis des années durant, mais qui pourrait vite devenir cher (vidange des fourches, roues libres, réglages carburateurs etc...). Pensez-vous qu'il s'agit d'une bonne première moto ? J'ai vraiment peur que l'entretien devienne vite couteux, on entend dire qu'il peut dépasser rapidement le prix de la moto ! Je ne suis pas du tout bricoleur, du moins, pas de là à effectuer ce dernier sur ma moto !

Merci de votre aide et de vos retours d'expériences qui m'aideront à faire le bon choix :)
Titre: Re : Entretien Tbird 1996
Posté par: LéoT3 le 06 août 2020 à 09:41:57
Quelle que soit la marque et le kilométrage, quand tu achètes une moto de plus de 25 ans, tu sais que tu risques d'avoir des coûts d'entretien...
Si ta moto est vendue par un professionnel, il doit, au moins, te donner une période de garantie.
Période durant laquelle il faudra rouler pour voir ce qui pourrait aller de travers.

Ensuite, sur une moto de ce type, si tu ne fais rien toi même, ça risque, en effet, de te coûter un peu au moindre pépin. Il te faudra surement trouver un petit bouclard qui connait bien la marque et sera capable de t'aider. Il doit y avoir ça dans ta région!
Titre: Re : Entretien Tbird 1996
Posté par: zéno le 06 août 2020 à 09:49:55
 :siffle:

a part la grosse révision , tout les 30 000 , il n'y a pas de raison que cela coute plus cher qu'une autre moto !

vendue à 30 000 si elle a été révisé comme il faut (pastilles jeux aux soupapes joints) elle est repartie pour des révisions simples

je le redis , toujours avoir la batterie bien chargée et çà roule ....... 

le reste des frais , c'est comme toutes les autres motos , les pièces d'usure (kit chaine , plaquettes , filtres ....)

bonne route  :(

Titre: Re : Entretien Tbird 1996
Posté par: leomora31 le 06 août 2020 à 10:02:18
Merci ! C'est noté !
Toujours la crainte de se retrouver avec une facture avec plein de zéro à la fin ! Sur les forums, c'est ce qui semblait être le cas, d'où mon inquiétude.
Le suivi a toujours été effectué chez Triumph et elle sort de la révision des 30 000, je vais vérifier si les pastilles jeux aux soupapes ont bien été fait : si ça a été fait, je pense que je me lancerai, sinon, j'attendrai de trouver un modèle correspondant peut être plus à mes attentes :)
Titre: Re : Entretien Tbird 1996
Posté par: Labrador le 06 août 2020 à 10:20:58
Sur Toulouse il y a un Tallien mécano Mullet, je crois qu'il travaille maintenant chez Triumph mais pas sûr
Titre: Re : Entretien Tbird 1996
Posté par: leomora31 le 06 août 2020 à 10:26:09
Merci Labrador !
J'ai eu la garage qui m'indique les éléments suivants :
- J'ai demandé sur la vidange de fourche (tous les 15 000 apparemment) a été réalisée avec changement du joint spi (tous les 30000) car assez coûteux : il se renseigne auprès du proprio et reviens vers moi.
- Concernant les "pastilles jeux aux soupapes joints", je n'ai pas trop su demander. Il semblait me dire que les soupapes se contrôlaient mais que le changement se faisait avant les 50 000km environ. Est-ce une bonne réponse pour ce point ?
Merci à tous !
Titre: Re : Entretien Tbird 1996
Posté par: Labrador le 06 août 2020 à 10:34:38
le jeu aux soupapes se contrôle , s'il est bon on referme et on ne changes pas les pastilles, c'est donc juste le prix des joints et de la main d'oeuvre le contrôle.

S'il faut changer des pastilles c'est plus long, il faut retirer les chapeaux d'arbres à câmes, changer les pastilles hors côtes, remonter aligner , refermer, donc plus de main d'oeuvre, sur le 900 c'est plus facile que sur un 1050 il y a plus de place pour démonter.

Voilà je ne suis pas spécialiste mais je bricole  :wink:
Titre: Re : Entretien Tbird 1996
Posté par: guillaumev le 06 août 2020 à 10:36:46
Sur Toulouse il y a un Tallien mécano Mullet, je crois qu'il travaille maintenant chez Triumph mais pas sûr

Mulet travaille maintenant chez Bonnie & Ride. :(



[...] sinon, j'attendrai de trouver un modèle correspondant peut être plus à mes attentes :)

 :blink: Franchement, vu le prix et le kilométrage, je me lancerai directement à ta place, sauf si esthétiquement elle a des soucis par exemple, mais 3800€ pour 30'000km, c'est vraiment pas mal.
Et je crois que les modèles 96 ont été fiabilisés sur certains points (que je ne saurai citer :oops:).
Si c'est bien un modèle 1996, elle doit avoir une boîte à 6 rapports, c'est facile à vérifier.
Il me semble que les 95 n'en ont que 5.
Titre: Re : Re : Entretien Tbird 1996
Posté par: leomora31 le 06 août 2020 à 10:49:11
Sur Toulouse il y a un Tallien mécano Mullet, je crois qu'il travaille maintenant chez Triumph mais pas sûr

Mulet travaille maintenant chez Bonnie & Ride. :(



[...] sinon, j'attendrai de trouver un modèle correspondant peut être plus à mes attentes :)

 :blink: Franchement, vu le prix et le kilométrage, je me lancerai directement à ta place, sauf si esthétiquement elle a des soucis par exemple, mais 3800€ pour 30'000km, c'est vraiment pas mal.
Et je crois que les modèles 96 ont été fiabilisés sur certains points (que je ne saurai citer :oops:).
Si c'est bien un modèle 1996, elle doit avoir une boîte à 6 rapports, c'est facile à vérifier.
Il me semble que les 95 n'en ont que 5.

Je te remercie ! Tous les avis commencent à me faire aller dans ce sens ! C'est bien un modèle 96 :) J'attends confirmation pour les joints de fourche, et si c'est bon, je vais voir la belle rapidement. Esthétiquement, elle est plus que nickel, on dirait qu'elle est neuve ! J'ai eu une petit vidéo, qu'en pensez vous ? https://fromsmash.com/H9Zly93Xyv-ct
Titre: Re : Entretien Tbird 1996
Posté par: guillaumev le 06 août 2020 à 11:23:27
Effectivement! :(
Elle est (très) propre, même le moteur.
Elle démarre bien.
Elle tourne bien.
Elle a l'air strictement d'origine.
Vu d'ici, ça me parait tout bon cette affaire. :(
Titre: Re : Re : Entretien Tbird 1996
Posté par: Cousin Hubert le 06 août 2020 à 12:10:56
l
S'il faut changer des pastilles c'est plus long, il faut retirer les chapeaux d'arbres à câmes, changer les pastilles hors côtes, remonter aligner , refermer, donc plus de main d'oeuvre, sur le 900 c'est plus facile que sur un 1050 il y a plus de place pour démonter.

Non
les pastilles sont sur le godet et il existe un outil spécial...
Non
enlève les vis Torx des demi palier Admission qui sont sous la poutre  :siffle:

Sur Toulouse il y a un Tallien mécano Mullet, je crois qu'il travaille maintenant chez Triumph mais pas sûr

Mulet travaille maintenant chez Bonnie & Ride. :(

Non
plus maintenant !!

 :drink:
Titre: Re : Re : Re : Entretien Tbird 1996
Posté par: gulacy le 06 août 2020 à 12:26:26

Non
plus maintenant !!

 :drink:
Merdum, il est oû? Pas DMC, j'ai regardé....  :mrgreen:
Titre: Re : Entretien Tbird 1996
Posté par: Cousin Hubert le 06 août 2020 à 13:25:16
Toujours dans le monde de la moto pour l'instant...
vois avec lui sinon... :wink:
Titre: Re : Entretien Tbird 1996
Posté par: LéoT3 le 06 août 2020 à 13:26:48
Belle machine, en effet!

Moi je dis, ça se tente!
Titre: Re : Entretien Tbird 1996
Posté par: leomora31 le 06 août 2020 à 13:32:50
Top, plein de belles nouvelles :)
Pour le moment, je n'ai pas eu de retours du garage pour les joints de fourche. J'ai lu sur un site Motomag que ça se faisait tous les 15k avec changement des joints spi à 30k, à votre avis, est-ce vraiment quelque chose d'important ? Je voudrais pas louper la moto maintenant... surtout que je viens d'apprendre que je finissais mon télétravail à la fin du mois et que le 2 roues va m'être indispensable !
Source : https://www.motomag.com/Triumph-900-Thunderbird-2665.html#.XyrzbGc5xzk
Titre: Re : Entretien Tbird 1996
Posté par: LéoT3 le 06 août 2020 à 13:39:39
C'est la préconisation constructeur.

La vidange de fourche est à faire, ça fait vraiment une différence en terme de conduite. Le coût de changement des joints est anecdotique, personnellement, je le fais à chaque vidange.
Titre: Re : Entretien Tbird 1996
Posté par: leomora31 le 06 août 2020 à 13:46:58
C'est noté ! Si le coût est anecdotique, et que ça n'est pas pris en charge, je le ferai ! On m'a dit que normalement, cela serait fait, mais je préférais avoir confirmation :)
Titre: Re : Entretien Tbird 1996
Posté par: LéoT3 le 06 août 2020 à 13:58:31
Attention, il faut bien me comprendre, le coût est anecdotique quand l'opération est faite en même temps que la vidange. Tant que tout est démonté, il est facile de changer les joints.
Titre: Re : Entretien Tbird 1996
Posté par: leomora31 le 06 août 2020 à 14:02:19
D’accord, c’est noté ! Je n’avais pas saisi la subtilité :)
Titre: Re : Entretien Tbird 1996
Posté par: Labrador le 06 août 2020 à 15:04:44
Et avec le temps même moto non roulante les caoutchoucs vieillissent (joints et cache poussières).
Titre: Re : Entretien Tbird 1996
Posté par: Skippy le 30 août 2020 à 19:10:25
Pour te donner une idée, voici mon expérience sur une T-Bird Sport de 98.
Acheté en 2016 avec 37mkm à un particulier pas très soigneux (je suis maniaque, et les chromes & peintures manquaient d'éclat) mais qui faisait les entretiens.

Je l'ai tout de suite emmené chez un mécano ex-Triumph qui s'est mis à son compte pour :
- vidange de fourche et joints (c'était une vraie pompe à vélo !)
- réglage carbu et changement des gicleurs
- filtre à air KN
- peinture des fourreaux de fourches
- et qq bricoles
J'en ai eu pour 650,00€ mais je m'y attendais compte tenu que la moto avait besoin d'une sérieuse remise à niveau  :roll:

Depuis, j'ai fait moi même les vidanges huile + filtres, le remplacement du joint de pompe à eau + vidange liquide de refroidissement (je ne suis pas un mécano, je me suis lancé et ça l'fait !), le remplacement des plaquettes de freins.

Début aout, je lui ai ramené pour contrôle et réglage :
- remplacement bougies
- contrôles jeu soupapes
- contrôle distribution
- vidange liquide freins et embrayage
J'en ai eu pour 220,00€

Elle tourne comme une horloge avec 45mkm au compteur  8)

La tienne sortant de chez un conces' ne devrait pas avoir de soucis.
Et comme dit précédemment :
Batterie toujours bien chargée
Ta roue libre sera préservée
 :lol:

Il te reste à trouver un garage qui connait ce type de machine et sait les entretenir.

Petite anecdote :
Lors de mon dernier passage chez le conces' Triumph du 77, à l'accueil atelier, pour une bricole, lorsque j'ai dis que c'était pour une T-Bird Sport 98, le gamin, qui devait avoir l'âge.....de ma moto, m'a regardé  :blink: :blink: :blink: :blink: :blink:
Il a demandé dans le creux de l'oreille du chef d'atelier : "on prends ce genre moto ???" (je t'ai entenduuuuuu  :mrgreen: )
Titre: Re : Entretien Tbird 1996
Posté par: Wile le 01 septembre 2020 à 23:07:21
Petite anecdote :
Lors de mon dernier passage chez le conces' Triumph du 77, à l'accueil atelier, pour une bricole, lorsque j'ai dis que c'était pour une T-Bird Sport 98, le gamin, qui devait avoir l'âge.....de ma moto, m'a regardé  :blink: :blink: :blink: :blink: :blink:
Il a demandé dans le creux de l'oreille du chef d'atelier : "on prends ce genre moto ???" (je t'ai entenduuuuuu  :mrgreen: )

 :lol: :lol: :lol:
Titre: Re : Entretien Tbird 1996
Posté par: leomora31 le 02 septembre 2020 à 10:00:03
Salut à tous !

J'ai finalement changé un peu mon fusil d'épaule ne trouvant pas la perle rare... J'ai augmenté un peu mon budget, et je me suis pris une Street Twin de 2016 (avec quelques options), 9500km au compteur pour 6300 euros, une affaire ! Carnet à jour, toujours entretenue chez Triumph etc... Ne trouvant plus d'Adventurer peu kilométrée sous les 5000 euros, j'ai préféré ajouter un peu, et trouver un modèle tel que je le cherchais, et avec un peu d'assistance à la conduite (ABS notamment), qui m'aidera sans doute en tant que jeune permis :)

Merci encore à tous de votre aide !!!  8)
Titre: Re : Entretien Tbird 1996
Posté par: guillaumev le 02 septembre 2020 à 11:15:22
Excellent choix! :(
Titre: Re : Entretien Tbird 1996
Posté par: LéoT3 le 02 septembre 2020 à 11:48:15
 :super:
Titre: Re : Entretien Tbird 1996
Posté par: indiana le 02 septembre 2020 à 12:05:50
Féloches :super:
Titre: Re : Entretien Tbird 1996
Posté par: leomora31 le 02 septembre 2020 à 13:40:50
Merci à tous :)