Forum Triumphall

Mécanique => Technique modèles Bi-Cylindres => Thruxton , Bonneville, Bobber & Speed Twin 1200 => Discussion démarrée par: agitcoul le 06 septembre 2020 à 11:50:16

Titre: Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
Posté par: agitcoul le 06 septembre 2020 à 11:50:16
Bonjour à tous,
Comme bon nombre de Thruxton, suite aux problèmes de dégradation du faisceau électrique au niveau du neiman,  j'ai fait procéder  au remplacement des pièces concernées suite à l'opération de rappel en 2019.
Ce matin, fonctionnement intermittent de la veilleuse et du feu arrière, puis coupure définitive après avoir touché le faisceau et braqué à droite.
J'en déduis qu'une fois encore, malgré le remplacement, le problème perdure.
Petit cas particulier pour moi il n'y a plus de concession dans mon département et je dois faite le trajet Corse-Toulon-Corse pour me tendre chez Triumph, la concession m'ayant confirmé avoir connaissance du pb, sans que la marque ne fasse plus aucun geste (machine en fin de garantie).
Vu le tarif de la manip, ça va faire cher le bout de fil, et je vais devoir trouver un bouclard capable d'intervenir sur le faisceau, un comble.
Rajouté au pb récurrent de l'allumage intempestif du voyant de gestion moteur, je trouve que cela fait beaucoup pour une machine à 15 000 balles (thrux et pack Track racer).
Je commence à douter de la fiabilité de cette bécane et j'y perds un peu en sérénité .
Avez vous eu ce type de souci, tête de fourche ou non, après réalisation du rappel technique ? Quel solution y avez vous apporté ?
Merci d'avance pour vos réponses.
En attendant, appel de phare de mon Bandit année 2000, carbus, 0 électronique, qui ne m'a jamais causé le moindre souci !!!
Titre: Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
Posté par: dilemmacube le 13 septembre 2020 à 18:47:24
Salut,

Comme toi j'ai eu le même problème, plusieurs fois (3 retours). Et il s'agissait pour les fois suivantes d'un mauvais montage du nouveau faisceau.

Depuis,j'ai changé de concession, la dernière réparation faite par la nouvelle concession donne satisfaction (je touche du bois)
Comme cela était du à l'atelier qui a fait la première réparation et non à la pièce, la prise en charge a été faite par la concession fautive et non par Triumph.
La nouvelle concession a transmis le dossier à l'ancienne pour cette prise en charge et j'ai été obligé bien sur d'avancer les frais

Évidemment, je me suis inquiété de cela mais ils ont été réglo et assumé leur anneries (pour une fois)
C'est sans doute là ou tu risques de rencontrer des difficultés (c'est déjà la cas d'après ce que je lis)

Bon courage !
Titre: Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
Posté par: agitcoul le 14 septembre 2020 à 15:31:27
Merci Dilemmacube,
Grâce à toi j’atteins le 1%de réponse !
Mon pb est bien de ne pas avoir de concession du tout.
L’opération de rappel a été effectuée par une concession Ducati, ex Triumph, la pièce lui ayant été envoyée par Triumph Toulon. Tu vois déjà la simplicité de la manip, tout cela à 2h30 de route de chez moi.
De visu j’ai l’impression que le montage est correct, et le faisceau passe d’ailleurs dans un logement dédié au niveau du tête de fourche, qui semble contribuer au pb de tension.
Je vais devoir passer par un petit mécano qui, s’il trouve la coupure, effectuera une réparation de fortune (je ne sais pas ou le fil se coupe ou se déssoude).
Sinon, ce sera aller-retour en ferry direction Toulon, tu vois le topo, tout ça pour des fils trop courts !
Quoi qu’il en soit, c’est indigne d’une marque qui se veut "premium" et je regarde à nouveau les japonaises en regrettant leur fiabilité...et leur réseau de concessionnaires.
Sachez tous que les Triumph addicts de Corse ne sont pas les seuls à être impactés par cette absence de réseau. Vous êtes nombreux à parcourir nos routes, d’avril à octobre, toutes les marques y sont représentées, sauf la notre. Souci déconseillé.
Merci encore pour ta réponse.
Appel de phare qui fonctionne d’un Suz qui roule !





Titre: Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
Posté par: Gaaaz le 14 septembre 2020 à 17:20:14
Salut. Si le faisceau est multiplexé, je doute que la réparation soit aussi simple que ça.

Et tu as raison, globalement ce ne sont pas des motos fiables. Une fois la fin de garantie arrivée, j'ai immédiatement ajouté un avenant "assistance 0 km" pour être dépanné en cas de soucis...
Titre: Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
Posté par: agitcoul le 14 septembre 2020 à 18:07:29
Salut Gaaaz,
Pour l’instant la seule éventualité qui se présente c’est un coup d’œil du mécano qui est agent Royal Enfield. Sinon ce sera la croisière à Toulon...
C’est ma vingtième machine, la troisième Triumph après un 1200 Trophy et un Rocket sans aucun souci et j’ai gardé 12 ans un flat 6 Honda sans changer la moindre ampoule.
Après  3 rappels techniques, des allumages intempestifs du voyant de gestion moteur, et le faisceau qui re-déconne le Thruxton m’inquiète et je ne pars jamais serein.
Quant au réseau, développer des méga-concessions fashion dans les grandes villes et se refuser à développer un réseau de petits agents revient à défavoriser bon nombre de passionnés de la marque.
Dommage, il est tellement beau avec ce kit track racer...
 
Titre: Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
Posté par: Hervecat le 14 septembre 2020 à 18:54:37
Ouais pas cool comme mésaventure  :?

Je crois qu' en Moto, les marques nous prennent plus pour des passionnés et que par conséquent ils peuvent tout se permettre. Mais ça  c était avant. Maintenant, vu le prix des motos et de leur entretien, on est surtout des clients. Et en ce se son à des droits et eux des devoirs.
Quand je vois le nombre de jauges défectueuses sur toutes sorte de Triumph depuis plus de 10 ans et que le problème perdure, je me dit qu' une action en justice, maintenant que les actions groupées sont possibles, leur ferait du bien pour arrêter de se croire tout permis.
Ils nous pondent de nouvelles technos tous les jours alors qu' ils n arrivent pas à régler une longueur de fils électriques.
Y a pas foutage de gueule là ?

En tous les cas bon courage.
Titre: Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
Posté par: Labrador le 14 septembre 2020 à 19:39:10
Et oui parfois les trucs les plus basics ne sont pas pris au sérieux et c'est vite la cata.

La jauge c'est un exemple et ça arrive sur d'autres marques.

Le faisceau c'est plus grave car les conséquences sont parfois graves et ça c'est le manque de tests en vrai grandeur , je sais de quoi je parle en temps qu'électronichien  :mrgreen:
Titre: Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
Posté par: Hervecat le 14 septembre 2020 à 19:57:04
Ce que je voulais dire qu' ils font tous la courses aux nouvelles technos. À celui qui aurait plus que l autre alors qu' ils ne savent même pas faire des choses simples.
C est la même chose en auto. Exemple. J augmente le volume de l autoradio en tournant le doigt. C est vrai que c est sacrément plus rapide que de tourner un bouton  :roll: alors qu il y a toujours des vannes egr qui ne tiennent pas depuis 15 ans.

C est ce principe qui m agacé. En même temps les gens en demandent toujours plus, comme la puissance.
Titre: Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
Posté par: agitcoul le 15 septembre 2020 à 08:53:19
Bonjour à tous,,
Entièrement d'accord avec vous. Les concessions moto se sont totalement rapprochées du monde de l’automobile. Espace casquerie, boutique de fringues vintage, accessoires, la passion et l’esprit en moins. Triumph surfe sur la vague néo-rétro mais il y a bien longtemps qu’on ne dépanne plus un Bonneville avec un bout de fil !
Cartographie, modes de conduite, traction control...mais fils trop courts, on croit rêver, ou plutôt cauchemarder.
Je n’ai rien contre le progrès,  si je ne reste pas sur le bas-côté, sinon ce n’est que du marketing.
Une question me vient en écrivant, la marque suit-elle ce qui se dit sur nos forums, y prend-t-elle la parole de temps en temps pour apporter un conseil ou une réponse ?
J'en doute.
Passez une belle journée.
Titre: Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
Posté par: Gaaaz le 15 septembre 2020 à 11:09:28
La perversion des économies d'échelle... La longueur du faisceau doit être optimisé au poil de cul afin de ne pas produire le moindre mm de faisceau en trop, une histoire de quelques centimes probablement, mais qui rapporté au nombre de motos vendues... Et au final le faisceau est trop court, avec tous les emmerdes que ça entraîne...

A la limite sur une Mash à 3000 balles ça peut se comprendre (quoi que...) par contre sur une bécane à 15.000 boules c'est complètement inacceptable.
Titre: Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
Posté par: Gaaaz le 15 septembre 2020 à 11:14:12
Heureusement la fiabilité assez désastreuse de ces motos est compensée dans certains cas par d'excellents concessionnaires (le mien par exemple) mais pour notre ami en Corse... C'est la galère assurée.  :sad:
Titre: Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
Posté par: agitcoul le 15 septembre 2020 à 18:12:56
C’érait bien ça...
Après démontage tete de fourche, phare et Neiman, autopsie du faisceau au bouclard du coin. Un fil coupé net et deux autres gaine coupée et fil à nu.
Si cela devait vous arriver, il faut savoir que les 2 rislans tenant les fils sous le Neiman font office de guillotine , et que l’encoche réservée au faisceau dans la goulotte menant au phare fait bras de levier pour tirer sur les fils.
En fait, tout est conçu pour que ça pète et le rappel technique n’y a rien fait. Ce qui saute aux yeux du motard moyen et du mécano de village n’à pas interpellé les bacs +12 de chez Triumph.
Fil rallongé de 2cms, soudure et chaterton, remontage et c’est reparti...reste à effectuer 3 cycles de chauffe pour éteindre ce p..... de voyant moteur.
J’ai finalement de la chance, le fil qui s’est coupé  en premier concernait veilleuse
et feu arrière, pas trop galère et ça m’a amené à démonter et a éviter plus grave.
Triumph, for the ride.😳🤢
Titre: Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
Posté par: indiana le 15 septembre 2020 à 21:53:24
Une bonne nouvelle :super:.
Titre: Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
Posté par: Gaaaz le 15 septembre 2020 à 23:45:15
Et bah, les ingénieurs / concepteurs.  :0/10:
Et y’a personne tester les machines chez Triumph avant mise sur le marché ?
Titre: Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
Posté par: Cyclope_313 le 16 septembre 2020 à 07:30:12
Les motos sont conçues par les ingénieurs et modifiées avant leur sortie par des commerciaux pour augmenter la marge (1 cm de câble = x € ...etc...)
Pour ceux qui ne connaissent pas le monde de l'automobile et de la moto, il se passe beaucoup de choses entre la conception, la réalisation, la validation et la sortie finale du produit. Souvent à la dernière ligne droite, y a toujours un mec pour dire "combien on peut gratter sur ça ou ça pour gagner 1€ ..." et tout ce qui a été fait avant n'est plus valable mais le produit doit sortir à l'heure.

Merci de ne pas mettre tout le monde dans le même sac  :| :| :| :|
Titre: Re : Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
Posté par: Gaaaz le 16 septembre 2020 à 08:44:40
C'est ce que je disais plus haut :

La perversion des économies d'échelle... La longueur du faisceau doit être optimisé au poil de cul afin de ne pas produire le moindre mm de faisceau en trop, une histoire de quelques centimes probablement, mais qui rapporté au nombre de motos vendues... Et au final le faisceau est trop court, avec tous les emmerdes que ça entraîne...

A la limite sur une Mash à 3000 balles ça peut se comprendre (quoi que...) par contre sur une bécane à 15.000 boules c'est complètement inacceptable.

Quelque soit le responsable, je continue à penser que gratter même quelques centimes sur un tel élément sur une moto à 15.000 euros n'est pas acceptable.
On parle pas d'un plastique de telle ou telle qualité, mais du "système nerveux" de la moto ici...
Si c'est un commercial qui est responsable de cette aberration, c'est qu'il est incompétent.
Titre: Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
Posté par: agitcoul le 16 septembre 2020 à 08:48:42
Bonjour Cyclope,
C’est probablement vrai.
Mais je crois bien que les coûts générés par une campagne mondiale de rappel sont bien supérieurs aux économies réalisées au départ sur le fil électrique . A raison de 5 ou 6 cms par Neiman, au regard du nombre de thruxton concernés et vendus dans le monde, je ne crois pas que le sujet ait pu peser dans le business-plan.
Et ce qui est encore moins compréhensible, c’est que le problème se reproduise,  avec en bout de chaine le motard qui va changer de crėmerie, Là il y a faute, technique et économique.
A+





Titre: Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
Posté par: Cyclope_313 le 16 septembre 2020 à 08:51:51
sauf que les mecs ne calculent pas comme ça
Prix Vente - Prix de production = X
% de risque de la panne = Y
Cout du rappel < X - Y => on ne fait rien...

Arrêter de penser qu'un mec des achats chez triumph pense aux clients ... il pense à la marge parce que ca joue sur son salaire et sa prime (qui sont fixés par les actionnaires qui veulent toujours plus de marge)...

Titre: Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
Posté par: guillaumev le 16 septembre 2020 à 09:02:05
On peut également avoir à faire à une erreur sur le calcul de la longueur du câble dès la conception. :roll:
Titre: Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
Posté par: Labrador le 16 septembre 2020 à 09:42:11
On peut également avoir à faire à une erreur sur le calcul de la longueur du câble dès la conception. :roll:

Pour avoir véçu tout ça on peut dire plusieurs choses :

De nos jours les logiciels de dessin 3D permettent de dessiner les chemins de câbles d'une manière très précises.

Les essais et tests en vraie grandeur permettent de valider et c'est bien souvent là que l'on passe trop vite.

Lorsqu'il y a quantité les coûts sont pris en compte et on essaie de faire des économies.

Mais pour terminer sur le sujet c'est inadmissible de tomber sur ces pb pour une bécane de ce prix.

Je suis un un groupe Royal Enfield de la nouvelle 650 et idem pas mal de petit pb qui te gâche la vie avec ta bécane.
Titre: Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
Posté par: dilemmacube le 16 septembre 2020 à 10:58:17
Pour faire la part des choses, sur le nombre important de problèmes que j'ai eu avec cette bécane (et que j'ai encore...), une bonne part est due à l'incompétence des types qui occupent certains ateliers
Et notamment sur cette histoire de faisceau qui a mal été réparé et a engendré 2 pannes supplémentaires
Si je vous listais toutes les merdes qu'ils ont fait, dès la livraison de la moto,  vous seriez mort de rire

C'est la répétition qui est pénible surtout quand tu ne peux plus rouler. Autre exemple, c'est la 2ème fois que mon bouton Mode moteur ne marche plus...pas bien dramatique mais bon...2 fois

Bref, dans ton cas, le problème évident est que ta réparation n'a pas été faite par le réseau et donc probable que Triumph te dise que c'est pas leur problème.

Ce que tu dis du montage (rislans, etC...) m'inquiète un peu : est ce que finalement le dernier montage qui a été fait sur ma bécane est OK ? j'espère et je fais plutôt confiance aux gars qui s'en occupent maintenant
Titre: Re : Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
Posté par: Guilbar le 16 septembre 2020 à 14:07:54
Arrêter de penser qu'un mec des achats chez triumph pense aux clients ... il pense à la marge parce que ca joue sur son salaire et sa prime (qui sont fixés par les actionnaires qui veulent toujours plus de marge)...

Aucun actionnaire chez Triumph qui est détenu en nom propre par un seul homme.
 
Pour info, le groupe Bloor Home propriétaire de la marque Triumph Motorcycle Ltd , injecte d'ailleur plus de 30 million de Livres Sterling dans la marque suite au Covid. Si le profit était la seule motivation, il y a bien longtemps que vous ne verriez plus une seule moto sortir des chaines...

Quand au reste, je préfère ne pas polémiquer, tellement de non-sens et de contre-vérités ...

La bise !
Titre: Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
Posté par: Dan le 16 septembre 2020 à 21:53:51
En vous lisant, je me rends compte que j'ai une sacrée chance d'avoir un concessionnaire au top, qui a géré au fur et à mesure plusieurs rappels et dont les interventions ont toujours été impeccables...

-problème de faisceau

-buée dans les compteurs

-problème de pompe à essence

-problème de béquille latérale

La qualité du concessionnaire rattrape, dans mon cas, les défauts du constructeur!

Roulez bien!

Dan
Titre: Re : Re : Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
Posté par: Gaaaz le 17 septembre 2020 à 09:45:21
Arrêter de penser qu'un mec des achats chez triumph pense aux clients ... il pense à la marge parce que ca joue sur son salaire et sa prime (qui sont fixés par les actionnaires qui veulent toujours plus de marge)...

Aucun actionnaire chez Triumph qui est détenu en nom propre par un seul homme.
 
Pour info, le groupe Bloor Home propriétaire de la marque Triumph Motorcycle Ltd , injecte d'ailleur plus de 30 million de Livres Sterling dans la marque suite au Covid. Si le profit était la seule motivation, il y a bien longtemps que vous ne verriez plus une seule moto sortir des chaines...

Quand au reste, je préfère ne pas polémiquer, tellement de non-sens et de contre-vérités ...

La bise !

Toutes les marques souffrent avec la Covid, surtout les "petites", j'imagine que ça doit être la même chose pour Ducati et d'autres marques européennes.

C'est pas la question, et les problèmes de fiabilité sur ces motos existaient avant la Covid.

Sans polémiquer, tu peux peut-être nous expliquer sur quelles choses on se trompe ?

Parce que pour l'instant, je continue de trouver inacceptable de radiner sur des bouts de faisceau sur des motos à 15.000 euros, mais si tu as une explication qui rend la chose acceptable, sincèrement ça m'intéresse.
Titre: Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
Posté par: Fift le 18 septembre 2020 à 17:27:06
Rien ne dit qu'il s'agit de "radinerie".

Le plus probable est que la moto ait été d'abord conçue sans la tête de fourche, et que celle-ci n'ait été ajouté qu'en cours de développement, comme le sont souvent les options. Ou bien, la bulle a été légèrement modifiée (allongée par ex) en cours de développement. A ce moment, ils ont dû revérifier un certain nombre de choses mais ne pas réaliser que la longueur du faisceau était un poil trop courte.
Il faut bien voir que ce n'est pas flagrant, et que ce n'est qu'à l'usage qu'on voit un problème apparaître. Je doute fort que quiconque ait pu le voir même avec le meilleur logiciel de CAO du monde.

Il s'agit d'une erreur de Triumph c'est clair, mais mettre cela sur le dos de la radinerie et de la voracité des actionnaires me semble prématuré. Il me paraît plus probable qu'il ne s'agisse que d'une "bête" erreur de conception. Ca sent l'erreur dans la gestion de configuration (ajout de la bulle ou allongement de celle-ci) à plein nez.
Titre: Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
Posté par: Gaaaz le 18 septembre 2020 à 20:14:20
Pas convaincu par cette explication : j’ai eu 2 T12R 2 fois sans bulle et deux fois avec le même problème.
Titre: Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
Posté par: Fift le 18 septembre 2020 à 20:31:52
Pb de faisceau aussi ? Je croyais que ça ne concernait que les motos avec bulle ?
Titre: Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
Posté par: Gaaaz le 18 septembre 2020 à 21:40:52
C’est sensé ne concerner que les bulles mais dans les fais c’est une autre limonade...  :|
Titre: Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
Posté par: Arnaudu64 le 19 septembre 2020 à 09:03:04
Salut

Ça fait plusieurs fois que je lis les soucis de faisceaux trop courts pour les Thruxton équipés de la tête de fourche Track !
C’est chiant et trop bête ...pour quelques cm de fils  :siffle:

J’ai aussi eu un Thruxton 1200 (sans tête de fourche) ,  parcouru 8000 km en 2 ans (j’avais d’autres motos à côté , je vous rassure, je roule MOI aussi  :wink:) : je n’ai eu aucun souci avec cette meule !!!
C’etait que du bonheur !!! :(

Je pense même en reprendre un prochainement   :wink:

Pour avoir roulé plusieurs années sur des Ducati, j’ai eu des pannes électriques et électroniques intempestives ... des capteurs à la con , des régulateurs HS, des compteurs électroniques fissurés ...j’ai du batailler avec le SAV Ducati plusieurs fois ... mais ça faisait partie du jeu et je l’acceptais comme la plupart des Passionnés de la marque ...
Jusqu’au jour où j’ai essayé le Thruxton puis acheté le Thruxton  :super:
Je me suis écarté de la marque Italienne et rapproché des Britons !!!

Voilà ce que j’avais à dire ...
Titre: Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
Posté par: agitcoul le 04 octobre 2020 à 09:23:21
Problème  réglé.
Thruxton vendu, et achat d’un Kawa z900 rs Café au look très Godier Genoud 80’.
Retour, j’espère, à la fiabilité japonaise, et à un réseau présent partout.
Reste que le Thrux est l’une des machines les plus sympas que j’ai eu la chance de posséder, et quelle ligne, quel son !! Mais les galères et l’inconsistance des réponses de la marque ont eu raison de la passion ... et de la patience.
Bonne route à tous .
Titre: Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
Posté par: jpv42 le 04 octobre 2020 à 11:02:05
Dommage en effet  :? en tout cas sa remplaçante est également une excellente moto  :(
Titre: Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
Posté par: Gaaaz le 05 octobre 2020 à 01:48:39
@agitcool je te comprends.

C'est dommage pour la marque de s'appuyer sur les points forts de la moto (histoire, désign, performances...) tout en proposant une fiabilité aussi mauvaise.

Ils ont du bol d'être quasi les seuls sur le marché à proposer un café racer aussi abouti...
Titre: Re : Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
Posté par: Jirp le 11 octobre 2020 à 19:31:52
Salut à tous,
Je suis dépité...  :sad: problème rencontré aujourd’hui pour la 1ère fois...
Mon 1200R n’est plus sous garantie depuis 2 mois seulement...
Qui saurait me guider pour le démontage de mon neiman ? (car effectivement le pb vient bien du câble qui arrive par le dessous)
Titre: Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
Posté par: dilemmacube le 12 octobre 2020 à 10:27:12
Salut, à mon avis pour 2 mois tu peux demander la prise en charge. d'autant que c'est un problème connu et répandu et qu'il y a eu un rappel si je me souviens bien...

Titre: Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
Posté par: agitcoul le 12 octobre 2020 à 10:50:43
Bonjour Jirp,
Après le rappel de Triumph, mon faisceau électrique a été remplacé, pour se sectionner à nouveau quelques mois après.
Donc :
1.démontage tête de fourche (facile mais un peu long).
2.démontage du neiman (2 vis sous le neiman).
3. débranchement du faisceau dans le phare.
4. découpe de la gaine et reprise en soudure de chaque fil (1 coupé et 2 entamés !) en prenant soin de les rallonger de 2 cms.
5.regainage de chaque fil puis du faisceau.
6.remise en place de tout le barnum en prenant soin de ne pas replacer le faisceau dans l’encoche prévue dans le tunnel plastique qui va au phare (magnifiquement conçu pour tirer sur le faisceau en braquant).
En résumé c’est un peu long et sans grosse difficulté technique, mais je ne pense pas qu’un concessionnaire accepte de réaliser ce genre de manip. Boulot simple mais méticuleux à faire soi même ou au bouclard Joe bar team du coin.
Depuis, plus de rupture faisceau, plus d’allumage intempestif du voyant de gestion moteur, et tout fonctionne.
En ce qui me concerne, la suite a été:
7. vente à regret de mon Thrux.
8. achat d’un Kawa z900 rs Café.
J’éspère que cette réponse va t’aider.
A+
Titre: Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
Posté par: Jirp le 12 octobre 2020 à 11:52:02
Merci à tous les 2 pour vos réponses  :)
Je vais appeler mon concessionnaire demain pour une éventuelle prise en charge...
Cependant, si nok, je vais devoir m’y atteler personnellement.
Or, je ne vois pas les 2 vis sous le neiman pour démonter ce dernier. Je vois juste 2 cônes... De quel type de vis s’agit-il et quelle clé utiliser svp ?
Titre: Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
Posté par: agitcoul le 12 octobre 2020 à 12:10:15
Si mes souvenirs sont bons ce sont des cruciformes, en dessous, de chaque côté-du neiman. (ça s’ouvre comme une cocotte de guidon).
Hors garantie depuis 2 mois, mais as tu été destinataire du rappel concernant le changement de faisceau ?
Quoi qu’il en soit, en ce qui me concerne le problème s’est reproduit...le faisceau n’est pas seulement trop court, c’est son environnement qui est mal foutu (goulotte plastique  qui fait bras de levier, rislan au raz du neiman qui fait coupe-fil).
Tiens compte de ces éléments si la prise en garantie passe.
Titre: Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
Posté par: Labrador le 12 octobre 2020 à 19:28:51
Et bien je suis un peu les post du Thrux et ça fait un peu peur pour une bécane de ce prix ce genre de trucs, mais peut être que vous êtes une minorité .  :blink:
Titre: Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
Posté par: agitcoul le 12 octobre 2020 à 21:20:54
Une minorité peut-être, en tous cas j’espère pour les autres !
Mais il ne faut pas oublier que la marque a fait un rappel  concernant toutes les machines.
A surveiller donc.
Titre: Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
Posté par: Jirp le 12 octobre 2020 à 21:29:53
Non, je n’ai pas été destinataire des courriers de rappel, j’ai acquis cette moto en avril de cette année...
Concernant les vis présentes sous le neiman, je vois :
* 4 torx : 2 pour la fixation des compteurs sous une Demi-coquille et les 2 autres qui fixent la demi-coquille au T alu poli
* 2 petites cruciformes qui ne servent qu’à fermer la goulotte plastique d’arrivée du câblage
Donc pour le moment impossible de voir comment ce neiman est fixé...  :blink:
Titre: Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
Posté par: agitcoul le 13 octobre 2020 à 00:05:57
Je n’ai plus la moto et je ne peux donc pas étayer mes explications avec une photo.
Me concernant, la manip a été super facile une fois la tête de fourche déposée, les vis libérant le neiman par le dessous étant  visibles et faciles d’accès.
Peut-être est ce différent sur un R, le mien était un classique, té de fourche noir.
Au fait, ton concessionnaire est en mesure de te dire avec le numéro de série si les opérations de rappel ont été effectuées par le précédent proprio.
Désolé de ne pas pouvoir t’aider plus précisément.
Titre: Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
Posté par: Jirp le 18 octobre 2020 à 18:39:58
Bonjour à tous,
Après prise de contact avec mon concessionnaire local, rdv pour leur déposer la moto pour analyse et demande d’extension de garantie pour prise en charge.
Le jour même, rappelé pour confirmation du diagnostic : 2 fils coupés...
Le lendemain, c’est à dire hier, nouvel appel pour m’informer que la demande d’extension de garantie avait été acceptée par Triumph France.  :)
Tout se déroule donc bien et je remercie bcp Triumph Rouen pour leur écoute et leur implication !
Suite cette semaine, ils ont commandé les pièces et s’efforcent de me restituer la moto pour la fin de la semaine. Top !
Titre: Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
Posté par: Labrador le 18 octobre 2020 à 18:58:00
J'ai entendu parlé en  bien de la concession de Rouen, un avis de plus, en espérant que ça va aller vite pour toi.  :super:
Titre: Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
Posté par: Jirp le 30 octobre 2020 à 23:01:21
Récupération de la moto ce jour,  :D : bas de neimann remplacé avec un nouveau faisceau ainsi que le fameux ressort de béquille qui avait échappé au rappel.
Ce nouveau faisceau semble surtout avoir été bien mieux installé que précédent : aucune contrainte lors des braquages à fond...
Je pense que Triumph Rouen a vraiment bien bossé et appliqué une réparation dans les règles de l’art !
Je posterai d’autres messages sur ce sujet, si toutefois une récidive arrivait...
Titre: Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
Posté par: LéoT3 le 31 octobre 2020 à 08:42:21
Bonne nouvelle ! :(
Titre: Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
Posté par: indiana le 31 octobre 2020 à 09:22:39
 :super:, c'est cool quand des pro font leur boulot, dommage que ce ne soit pas toujours la norme :roll: .
Titre: Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
Posté par: Yodaproto le 27 février 2021 à 13:46:08
Bonjour à tous

Pour info j'ai eu le faisceau de neiman changé sous garantie en 2019 ( 1 mois avant la fin de garantie ) cependant 1 an après les problèmes de coupure du compteur en braquant a fond à droite ( seulement en maneuvre a l'arrêt ) son revenu. Retour chez triump. Prise hors en charge hors garantie d'un compteur neuf par triumph. C'était le branchement du compteur qui était défectueux. Plus de 1000 euros... depuis tout est nickel.
Titre: Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
Posté par: dilemmacube le 27 février 2021 à 21:02:44
Salut,
Si c'est revenu c'est qu'ils n'ont pas bien monté en laissant suffisamment de jeu. Vérifie qu'ils ont bien cette fois réglé le problème !

Tu l'as reçu rapidement le compteur ? moi j'avais attendu plusieurs semaines (et c'était sans doute pas le compteur le problème)
Je touche du bois, j'ai plus rien depuis , mais je suis pas très confiant.
il y a peu j'ai vérifié de plus près le faisceau là ou ca tire et j'ai eu la surprise de voir des fils coupés qui n'aboutissent nulle part (c'est à dire pas sectionnés car je n'ai pas trouvé l'autre bout) ca m'interroge car normalement ils remplacent tout, bref je ne sais pas pourquoi j 'ai des bouts de fils qui trainent
Titre: Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
Posté par: Yodaproto le 28 février 2021 à 20:10:15
Pour l'instant tout est nickel. Montage avec du jeu pour les cables. Décision de triumph pour la prise en charge en moins de 1 semaine et compteur arrivé moins de 10 jours après.