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Mécanique => Technique modèles Bi-Cylindres => Thruxton , Bonneville, Bobber & Speed Twin 1200 => Discussion démarrée par: Thruxton2017 le 20 mars 2021 à 13:18:47

Titre: La pression des pneus idéale.
Posté par: Thruxton2017 le 20 mars 2021 à 13:18:47
Bonjour à tous et à toutes,

La question peut sembler bête mais j'ai l'impression que les réponses divergent selon les personnes, je m'explique :

J'ai toujours pour habitude de regonfler les pneus quand je commence à avoir un feeling bizarre à l'avant.

Cependant, j'en viens toujours à me poser la même question à ce moment là  : Quelle est la pression idéale pour ma moto ? Cela dépends t-il de la monture, type de pneus, mon poids ?

Je pars bien sur d'un réglage pour de la route uniquement, solo principalement et duo de temps en temps...

Monture : Thruxton R / Pirelli Diablo Rossi III / Mon poids : 72 KG.

Merci pour vos précieux conseils avisés et en espérant que le débat apport éclaircissements  :mrgreen:

Titre: Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: dilemmacube le 20 mars 2021 à 13:57:13
La pression recommandée (constructeur, c'est à dire qq soit la monte) est 2,5 bars avant et arrière.
J'ai la même monte que toi, Diablo Rosso 3, et je pèse à peu près pareil. je mets plutôt 2,2 à 2,3 avant et arrière, pression à froid, pour plus d'adhérence

Détente (5,5) et compression (6,5) légèrement plus ouverte que le standard à l'avant. Précharge inchangée
Détente (19)et compression (14) légèrement plus fermée que le standard à l'arrière. Précharge au niveau 2 (pour l’assiette et le duo occasionnel)

Tu risques rien à mettre plus bas que 2,5,  sachant que sur piste tu peux descendre encore bien plus bas.

Mais tout est une question de feeling perso et d'usage et de température extérieure..donc c'est pas simple de répondre  :wink:
Titre: Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: Wile le 21 mars 2021 à 17:12:46
Pour l'avant, j'aurais tendance à dire de ne pas descendre sous les 2.3 bar, ça permet de faire face à toutes les conditions météo.
Pour l'arrière, 2.5 max, à moins que n'aies à faire une liaison sur autoroute avec une moto chargée.
Ne pas sur-gonfler les pneumatiques permet un meilleur travail de la carcasse, une montée en température un peu plus rapide et ainsi une meilleure adhérence.

 :wink:
Titre: Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: fabrizio le 21 mars 2021 à 18:24:39
selon constructeur, pour ma speed twin je suis à 2,5 AV (120/70) et 2,9 AR (160/60). Rosso III également.
Titre: Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: Wile le 21 mars 2021 à 18:34:17
C'est beaucoup trop.  :wink:
Ce sont les valeurs max, lorsque tu es chargé et que tu fais de l'autoroute.
Titre: Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: fabrizio le 21 mars 2021 à 18:44:06
Oupsss!!!
donc tu me conseillerais aussi un 2,3 AV et 2,5 AR ?

c'est peut être pour ça que j'avais un ressenti bizarre??!!!!!
Titre: Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: Wile le 21 mars 2021 à 18:53:39
Perso, oui.  :wink:
Un pneu trop gonflé travaille moins bien et peut engendrer des glissades.
Titre: Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: dilemmacube le 22 mars 2021 à 00:46:48
Bizarre que pour les Speed Twin ça soit 2,5/2,9  alors que la Thruxton, même moteur, même dimensions de pneus, ce soit 2,5/2,5
Quoi qu'il en soit 2,9 c'est bcp trop , même pour le confort.

Essaye déjà 2,5/2,5. Si ton ressenti bizarre est à l'avant descend un peu l'avant. Attention à bien prendre tes mesures à températures ambiantes s'il y a une grosse différence entre ton garage et l'extérieur..
Titre: Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: fabrizio le 22 mars 2021 à 12:30:28
oui c'est bizarre cette différence entre nos modèles.....
Pourtant en recherchant sur le net, ces valeurs sont données à chaque fois. Je suis allé sur le site Pirelli, et pour ce modèle de pneu et dimensions il préconise 2,5 et 2,9.

La prochaine sortie je modifierais et je verrais bien.......
Titre: Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: dilemmacube le 22 mars 2021 à 16:24:40
Comme quoi ces standards qui ressortent quell que soit la moto, le modèle ou la taille des pneus (ou presque) ne sont absolument pas pertinents
Ce qui compte pour le constructeurs c'est surtout de ne pas être attaqués pour des accidents causés par des défaillance techniques de pneus
Titre: Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: fifi.38 le 22 mars 2021 à 17:29:32
la règle générale adoptée par tous les fabricants est 2.5 AV et 2.9 AR
on peut penser qu'ils préconisent ces pressions pour augmenter la longévité du pneu . (la carcasse se déforme moins et le pneu chauffe moins aussi )
sur la Street 765, Triumph préconise 2.3 AV et 2.9 AR
Pour mes S 1000 R (BMW) c'était 2.5 / 2.9 (moto plus lourde et plus puissante ainsi qu'un pneu AR plus gros)

pour ma part, depuis longtemps, je gonfle à 2.3 AV et 2.7 AR dans l'espoir d'augmenter la chauffe et donc l'adhérence
Titre: Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: dilemmacube le 23 mars 2021 à 00:00:14
Ce qui est quand même incroyable c'est que les fabricants de pneus ne donnent aucune pression de référence pour leurs produits, sauf pour les pneus racing  et/ou pour un usage piste? pour le reste, éventuellement ils renvoient vers les précos constructeurs..qui sont toutes les mêmes

Titre: Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: Thruxton2017 le 24 mars 2021 à 21:11:16
Bonsoir à tous,

La pression recommandée (constructeur, c'est à dire qq soit la monte) est 2,5 bars avant et arrière.
J'ai la même monte que toi, Diablo Rosso 3, et je pèse à peu près pareil. je mets plutôt 2,2 à 2,3 avant et arrière, pression à froid, pour plus d'adhérence

Détente (5,5) et compression (6,5) légèrement plus ouverte que le standard à l'avant. Précharge inchangée
Détente (19)et compression (14) légèrement plus fermée que le standard à l'arrière. Précharge au niveau 2 (pour l’assiette et le duo occasionnel)

Tu risques rien à mettre plus bas que 2,5,  sachant que sur piste tu peux descendre encore bien plus bas.

Mais tout est une question de feeling perso et d'usage et de température extérieure..donc c'est pas simple de répondre  :wink:

Alors là, pour tout ce qui est détente / compression etc... j'y ai jamais rien compris et j'ose même pas m'aventurer là dedans, pourtant ça pourrait peut-être régler mon problème de feeling...
Un spécialiste proche des départements drôme-ardèche qui traîne ?  :mrgreen: Pas confiance aux garages...

Et la concession triumph du coin n'est pas du tout intéressé pour proposer un réglage en fonction du ressenti, va comprendre...

J'ai un mauvais feeling à l'avant qui enlève l'effet de conduire un " vélo ", vous voyez ce que je veux dire ? J'ai l'impression qu'elle est dure à emmener sur la courbe...

Concernant les pneus :

Bon, je vois que le sujet fut aborder en large et en travers.Cool  :mrgreen:

Si on prends l'exemple d'une voiture, on est toujours plus haut à l'AR qu'a l'AV, j'imagine que mettre 2,5 AV et 2,8/7 AR ( si 2,9 est trop ) sur nos machines serait donc raisonnable.

Je vais tester ça et apporterais mon retour, voir si le problème de feeling vient de là :mrgreen:
Titre: Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: dilemmacube le 25 mars 2021 à 00:01:13
Déjà , si t'as une Thruxton 2017, la pression recommandée arrière est 2,5 et pas 2,9. Si t'as 2,9 tu peux déjà descendre à 2,5 sans risque.
Je roule à 2,3 seul  sur route et je n'ai jamais eu de problème d'adhérence (ni de longévité d'ailleurs)

sur ton ressenti "c'est pas un vélo", je te rassure : c'est pas un vélo  :mrgreen: (j'ai essayé une Street 765 RS, ca c'est un vélo...et mon pote qui me l'a prêtée quand il est descendu de ma Thruxton m'a promis de plus jamais se moquer de moi quand je suis fatigué en fin de journée  :siffle:)
Dure à emmener en courbe, ca vient peut être déjà du profil de tes pneus

Pour le réglage de suspensions, tu as quelques articles , dont un très clair sur le forum http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=66849.0 (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=66849.0) qui cause précharge
La précharge c'est facile, c'est mathématique

Celui là est pas mal http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html (http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html), très complet et parle en plus d'hydraulique
Pour l'hydraulique, c'est plus compliqué car c'est ton feeling qui prend le dessus mais il y a quand même qqs techniques

Contrôle d'abord les réglages  de base (voir manuel)
Ajuste la précharge avec tes mesures (voir excellent article du forum)
Pour l'hydraulique, essaye les réglages confort ou sport du manuel , en fonction de ton besoin ou en y allant par étape - ajustes, testes, ajustes....

A noter que je ne suis pas du tout un expert, mais ca m'intéresse, donc je joue un peu pour voir et améliorer. tant qu'on y va par petit pas, c'est pas dangereux
Personnellement, j'ai un peu ouvert l'hydraulique à l'avant pour plus de confort et de ressenti sur les routes qui ne sont pas des billards
J'ai a contrario refermé à l'arrière car j'avais une sensation flippante à l'AR quand il y avait du vent. Pas d'effet en fait ,mais je n'ai plus ce ressenti ca devait venir des pneus d'origine
J'ai mis un cran de précharge arrière car mauvais feeling à l'avant avec passager(e) et pour avoir une assiette plus sur l'avant seul et donc plus d'agilité
Titre: Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: Cyclope_313 le 25 mars 2021 à 09:04:17
Merci Dilemmacube net clair et concis
Je vais regarder sur la mienne aussi pour l'avant que je trouve trop dur  :(
Titre: Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: fabrizio le 25 mars 2021 à 18:13:44
Thruxton2017, ta machine est un standard ou un R?
tu as quoi comme bracelets, des bas ou des hauts?

Au vue de mes dernières modif sur mon speed twin, passé en bracelets bas de Thurxton, je constate que la mise en angle en virage demande plus d'appuis sur les demis guidons et même sur les cales pieds. Et encore, de part le réservoir plus bombé, mes demis guidons sont légèrement plus ouvert que sur vos Thruxton. Je ne suis pas en position pour pouvoir les fixer par la vis qui se met sous le té sup.
Autre chose, les bracelets bas donne une inclinaison plus prononcée vers le bas que les bracelets hauts.
Avec les bracelets hauts descendus sur les tubes de manière à avoir les demis guidons juste au dessus du té sup, et là aussi plus ouverts que sur les Thruxton, la mise sur l'angle était plus facile.
Après il n'y a pas de secret, avec guidon tradi et large, bin! le bras de levier fait tourner tout seul.... :mrgreen:
Titre: Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: jpv42 le 25 mars 2021 à 18:19:11
De manière générale il faut suivre les préconisations fabricants (et contrairement a ce que l'on peut lire, il y a des différences suivant  les marques) puis d'adapter à son style de conduite/pilotage , aux conditions météo, au chargement....
Par exemple si tu veux arsouiller par temps sec, il faut penser à baisser ses pressions pour augmenter la surface de contact et gérer la montée en pression liée à la conduite sportive.
Titre: Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: Labrador le 25 mars 2021 à 18:44:53
J'ai envie de dire ça me gonfle la pression des pneus  :mrgreen:
Titre: Re : Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: jpv42 le 25 mars 2021 à 18:58:25
J'ai envie de dire ça me gonfle la pression des pneus  :mrgreen:
le fond est gris  :siffle:
Titre: Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: Labrador le 25 mars 2021 à 18:59:30
J'ai envie de dire ça me gonfle la pression des pneus  :mrgreen:
le fond est gris  :siffle:
oups encore une erreur , j'accumule  :blink:
Titre: Re : Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: Thruxton2017 le 27 mars 2021 à 13:18:00
Déjà , si t'as une Thruxton 2017, la pression recommandée arrière est 2,5 et pas 2,9. Si t'as 2,9 tu peux déjà descendre à 2,5 sans risque.
Je roule à 2,3 seul  sur route et je n'ai jamais eu de problème d'adhérence (ni de longévité d'ailleurs)

sur ton ressenti "c'est pas un vélo", je te rassure : c'est pas un vélo  :mrgreen: (j'ai essayé une Street 765 RS, ca c'est un vélo...et mon pote qui me l'a prêtée quand il est descendu de ma Thruxton m'a promis de plus jamais se moquer de moi quand je suis fatigué en fin de journée  :siffle:)
Dure à emmener en courbe, ca vient peut être déjà du profil de tes pneus

Pour le réglage de suspensions, tu as quelques articles , dont un très clair sur le forum http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=66849.0 (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=66849.0) qui cause précharge
La précharge c'est facile, c'est mathématique

Celui là est pas mal http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html (http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html), très complet et parle en plus d'hydraulique
Pour l'hydraulique, c'est plus compliqué car c'est ton feeling qui prend le dessus mais il y a quand même qqs techniques

Contrôle d'abord les réglages  de base (voir manuel)
Ajuste la précharge avec tes mesures (voir excellent article du forum)
Pour l'hydraulique, essaye les réglages confort ou sport du manuel , en fonction de ton besoin ou en y allant par étape - ajustes, testes, ajustes....

A noter que je ne suis pas du tout un expert, mais ca m'intéresse, donc je joue un peu pour voir et améliorer. tant qu'on y va par petit pas, c'est pas dangereux
Personnellement, j'ai un peu ouvert l'hydraulique à l'avant pour plus de confort et de ressenti sur les routes qui ne sont pas des billards
J'ai a contrario refermé à l'arrière car j'avais une sensation flippante à l'AR quand il y avait du vent. Pas d'effet en fait ,mais je n'ai plus ce ressenti ca devait venir des pneus d'origine
J'ai mis un cran de précharge arrière car mauvais feeling à l'avant avec passager(e) et pour avoir une assiette plus sur l'avant seul et donc plus d'agilité

Ok, merci pour les conseils, top  :( 2,5 AR et 2,5 AV donc...  :mrgreen: )

Pour la 765, je sais de quoi on parle, j'avais acheté la R avant d'acheter la thruxton  :mrgreen:

Pour les suspats et compagnie, je vais essayer de me pencher dessus, ça m'intéresse, merci  :+1:

Thruxton2017, ta machine est un standard ou un R?
tu as quoi comme bracelets, des bas ou des hauts?

Au vue de mes dernières modif sur mon speed twin, passé en bracelets bas de Thurxton, je constate que la mise en angle en virage demande plus d'appuis sur les demis guidons et même sur les cales pieds. Et encore, de part le réservoir plus bombé, mes demis guidons sont légèrement plus ouvert que sur vos Thruxton. Je ne suis pas en position pour pouvoir les fixer par la vis qui se met sous le té sup.
Autre chose, les bracelets bas donne une inclinaison plus prononcée vers le bas que les bracelets hauts.
Avec les bracelets hauts descendus sur les tubes de manière à avoir les demis guidons juste au dessus du té sup, et là aussi plus ouverts que sur les Thruxton, la mise sur l'angle était plus facile.
Après il n'y a pas de secret, avec guidon tradi et large, bin! le bras de levier fait tourner tout seul.... :mrgreen:

J'ai eu les deux configs mais je suis passé en bracelets hauts, avec les bracelets bas c'était trop fatiguant à long terme.

Pour l'installation d'un guidon, laisse tomber, j'en veux pas, ça dénature trop le style  :siffle:
Titre: Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: fabrizio le 28 mars 2021 à 19:43:14
tout à fait, sur une Thruxton, pour moi ça serait un sacrilège que d'y mettre un guidon tradi. A moins bien sur d'être dans une situation physique où c'est ça ou ne plus faire de moto!!!
Je reconnais que pour l'instant, après les virées,  je me retrouve avec plus le cou coincé qu'avec les bracelets hauts.
A suivre......
Titre: Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: Fift le 29 mars 2021 à 09:54:00
Au début, c'était pareil pour moi, j'avais tendance à me crisper beaucoup plus et du coup j'avais mal au cou assez rapidement.
En me détendant, c'est passé tout seul.
Titre: Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: dilemmacube le 01 avril 2021 à 11:11:57
a propos de pression, j'ai fait monter des Metzeler M9RR le WE dernier dans une entreprise connue de vente d'équipements moto dont le nom commence par C et finit par Y.

En rentrant, me doutant bien qu'ils avaient du mettre du 2,5/2,9 au lieu du 2,5/2,5 préco Triumph, j'ai pris mon mano...
Résultat : 2,9 à l'avant, 3 à l'arrière... :blink:
N'importe quoi..."faites attention à bien roder les pneus" qu'ils disent" Mais ouais, avec ces pressions là, t'as effectivement intérêt à faire gaffe.
Au passage, j'ai fait monter un kit chaine en 17/42 à la place du 16/42 pour voir...je trouve que c'est bien trop court sur cette bécane pleine de couple et une allonge plutot faible. On verra à l'usage, c'est pas un grosse différence, il doit y avoir 250 tr/mn d'écart à 130 en 6ème...
Titre: Re : Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: Thruxton2017 le 03 avril 2021 à 11:13:02
a propos de pression, j'ai fait monter des Metzeler M9RR le WE dernier dans une entreprise connue de vente d'équipements moto dont le nom commence par C et finit par Y.

En rentrant, me doutant bien qu'ils avaient du mettre du 2,5/2,9 au lieu du 2,5/2,5 préco Triumph, j'ai pris mon mano...
Résultat : 2,9 à l'avant, 3 à l'arrière... :blink:
N'importe quoi..."faites attention à bien roder les pneus" qu'ils disent" Mais ouais, avec ces pressions là, t'as effectivement intérêt à faire gaffe.
Au passage, j'ai fait monter un kit chaine en 17/42 à la place du 16/42 pour voir...je trouve que c'est bien trop court sur cette bécane pleine de couple et une allonge plutot faible. On verra à l'usage, c'est pas un grosse différence, il doit y avoir 250 tr/mn d'écart à 130 en 6ème...

 Ses garages, ils n'en ont vraiment rien à foutre, c'est incroyable et déplorable, c'est devenu très difficile de trouver des pro consciencieux et intéressés ... :siffle: :siffle:

Pour le kit chaine, intéressant, tiens-nous au jus  :mrgreen:
Titre: Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: grey le 07 avril 2021 à 13:52:54
Attention à l'étalonnage des manos... Surtout que les mécanos ne les
ménagent pas toujours...  :siffle:

L'idéal est de refaire la pression dans une station qui a les colonnes à mercure....

Grey & respect du matos  :wink:
Titre: Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: dilemmacube le 07 avril 2021 à 15:51:47
Pas pratique, au delà de 2,3 bars je suis obligé de monter sur un escabeau  :blink:
Titre: Re : Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: maya le 07 avril 2021 à 16:15:52
Attention à l'étalonnage des manos... Surtout que les mécanos ne les
ménagent pas toujours...  :siffle:

L'idéal est de refaire la pression dans une station qui a les colonnes à mercure....

Grey & respect du matos  ;-)


Par chez moi on n'en voit pas beaucoup  :blink:
Titre: Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: Labrador le 07 avril 2021 à 16:27:37
Attention à l'étalonnage des manos... Surtout que les mécanos ne les
ménagent pas toujours...  :siffle:

L'idéal est de refaire la pression dans une station qui a les colonnes à mercure....

Grey & respect du matos  :wink:

Le mercure est interdit depuis des lustres chez ami
Titre: Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: PierrotGAZ le 08 avril 2021 à 07:38:16
on travaillait encore il y a une quinzaine d'année avec pour avoir une précision au millibar, mais c'est proscrit !

les petits manos portrable du commerces sont relativement fiable  surtout lorsqu'on cherche une précision à 0.1Bar c'est amplement suffisant  :wink:
Titre: Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: Hervecat le 08 avril 2021 à 14:13:52
Moto Magazine avait fait un comparatif " contrôleur de pression" faciles à  emporter. De mémoire le Michelin avait leurs faveurs.
Il faudrait que je regarde dans mes archives.......Et là c est pas simple  :roll:
Titre: Re : Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: Thruxton2017 le 19 avril 2021 à 19:56:19
Moto Magazine avait fait un comparatif " contrôleur de pression" faciles à  emporter. De mémoire le Michelin avait leurs faveurs.
Il faudrait que je regarde dans mes archives.......Et là c est pas simple  :roll:

 :mrgreen:


Bon, après avoir mis les 2,5 AV et AR, c'est sympa, mais après mure réflexion, je crois que le problème vient d'ailleurs en vrai. ( L'histoire du " c'est pas un vélo la thruxton R "  :mrgreen: )

Quand on y pense, la moto ne pèse que 200 kg, le fait que ce ne soit pas un " vélo " semble un peu bizarre de prime abord, le poids total n'est pas déconnant et le châssis est de bonne facture.

Pensez-vous qu'avec des jantes plus légères, on gagnerait en maniabilité ?

Peut-être que les propriétaires de thruxton en jantes kinéo ou Excel pourraient nous en dire plus sur la différence de feeling du avant / après ? Mais il me semble qu'elles ne sont pas spécialement plus légères.
Titre: Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: hugorex65 le 20 avril 2021 à 12:00:05
La jante en elle même n'est peut être pas beaucoup plus légère mais il faut ajouter la chambre à air dans la balance...
Sans vouloir rentrer dans les détails, l'inertie supplémentaire engendrée par le poids des chambres à air entraîne automatiquement une "lenteur" pour la mise sur l'angle via l'effet gyroscopique. 😉
Titre: Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: Fift le 20 avril 2021 à 13:37:57
Est-ce que ce ne serait pas juste une histoire de profils de pneus ? Un profil plus en "V" à l'avant te permettrait peut-être d'améliorer la facilité à la mise sur l'angle ?
Titre: Re : Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: Thruxton2017 le 20 avril 2021 à 18:39:25
La jante en elle même n'est peut être pas beaucoup plus légère mais il faut ajouter la chambre à air dans la balance...
Sans vouloir rentrer dans les détails, l'inertie supplémentaire engendrée par le poids des chambres à air entraîne automatiquement une "lenteur" pour la mise sur l'angle via l'effet gyroscopique. 😉

Oui peut-être, pour en être sur, faudrait voir l'avis de possesseurs de TR12 avec Kinéo Tubeless  :mrgreen: Si c'était le jour et la nuit, on en aurait entendu parler je pense mais je me trompe peut-être...

J'ai pensé qu'avec des jantes en alliage, cela pourrait être mieux. Ma femme possède une street twin et je la trouve bien plus maniable étonnamment  :blink:

Est-ce que ce ne serait pas juste une histoire de profils de pneus ? Un profil plus en "V" à l'avant te permettrait peut-être d'améliorer la facilité à la mise sur l'angle ?

Ben je sais pas si on peut faire mieux que des Rosso 3, ce sont des pneus sport à la base, non ?  :blink:
Titre: Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: Fift le 20 avril 2021 à 18:51:38
Oui les Rosso Corsa sont des pneus sport, mais ça ne veut pas dire qu'ils ont un profil très pointu. Ca dépend des marques, modèles, ...
Fut un temps où les Pilot Power étaient beaucoup (beaucoup !) plus en V que les autres, tellement que ça se voyait quand tu regardais un rack à pneus avec différentes marques. Je ne sais pas si c'est toujours le cas.

La Street twin est plus maniable, effectivement, mais ce n'est pas surprenant : elle est plus légère de 8kg et surtout tu as un guidon droit à la place des bracelets, ça rend forcément la moto beaucoup plus vive.

Personnellement, je trouve la Thruxton très facile à mener, sauf à partir d'un certain angle déjà assez prononcé ("problème" réglé en durcissant la fourche). Il ne faut pas oublier qu'avec les pleins, on est quand même à près de 225kg, ce n'est pas à proprement parler un poids plume comme une sportive.
Titre: Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: dilemmacube le 20 avril 2021 à 21:37:35
C'est parfois difficile à comprendre. C'est quand même pas un poids énorme, cette moto
Elle doit être a priori basse de centre  de gravité.
J'ai comparé chasse et angle de chasse avec une Street Triple (le vélo  :mrgreen:) et surprise, la chasse est bien plus réduite sur la Thruxton (et même encore plus sur une standard que sur une R)
C'est sur que les roues rayonnées et les chambres doivent pas mal jouer car ca pèse son poids et l'effet gyro doit être plus importan

Pour les pneus, je suis d'accord, il y a de grosses différences . Je viens de passer des Rosso 3 aux M9RR et sur le peu de kms que j'ai fait c'est flagrant, les M9RR sont bien plus ronds. Et les Pilot Power étaient c'est vrai très en V, ca se voyait à l'oeil nu.
Titre: Re : Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: Thruxton2017 le 21 avril 2021 à 17:33:40
Oui les Rosso Corsa sont des pneus sport, mais ça ne veut pas dire qu'ils ont un profil très pointu. Ca dépend des marques, modèles, ...
Fut un temps où les Pilot Power étaient beaucoup (beaucoup !) plus en V que les autres, tellement que ça se voyait quand tu regardais un rack à pneus avec différentes marques. Je ne sais pas si c'est toujours le cas.

La Street twin est plus maniable, effectivement, mais ce n'est pas surprenant : elle est plus légère de 8kg et surtout tu as un guidon droit à la place des bracelets, ça rend forcément la moto beaucoup plus vive.

Personnellement, je trouve la Thruxton très facile à mener, sauf à partir d'un certain angle déjà assez prononcé ("problème" réglé en durcissant la fourche). Il ne faut pas oublier qu'avec les pleins, on est quand même à près de 225kg, ce n'est pas à proprement parler un poids plume comme une sportive.

 :+1: pour les pilot power, je regarderais.  :mrgreen:

C'est parfois difficile à comprendre. C'est quand même pas un poids énorme, cette moto
Elle doit être a priori basse de centre  de gravité.
J'ai comparé chasse et angle de chasse avec une Street Triple (le vélo  :mrgreen:) et surprise, la chasse est bien plus réduite sur la Thruxton (et même encore plus sur une standard que sur une R)
C'est sur que les roues rayonnées et les chambres doivent pas mal jouer car ca pèse son poids et l'effet gyro doit être plus importan

Pour les pneus, je suis d'accord, il y a de grosses différences . Je viens de passer des Rosso 3 aux M9RR et sur le peu de kms que j'ai fait c'est flagrant, les M9RR sont bien plus ronds. Et les Pilot Power étaient c'est vrai très en V, ca se voyait à l'oeil nu.

Écoute, je suis parti chez Triumph aujourd'hui, j'en ai un peu discuté avec le chef d'atelier.

Pour les Kinéos : Même poids, seul fait est que c'est tubeless comme dit plus haut, ça améliore, mais tu ne le ressens pas vraiment.

Conseils du Pro ( assez branché prépas d'ailleurs ) :

- Passer soit sur des jantes carbones tubeless ( attention ça pique les yeux, pire que les kinéos pour la paire, environ 3500€  :blink: :blink:.., par contre, sensations assurées et garanties )
- Soit passer sur des jantes en alliages tubeless ( Celle de la speed twin seraient compatibles, tubeless, et plus légères )

La question serait donc de savoir le prix des jantes de la Speed Twin, leur poids, et comparer avec le poids des jantes de nos belles T12R et voir si il y a des accessoiristes qui proposent de belles jantes pour la speed twin, qui deviendraient donc apparemment compatible avec les roues de la thruxton R  :mrgreen:

Question style, en mode sans les jantes à rayons, faudrait voir ce que ça donne, mais ça attise ma curiosité  :mrgreen:
Titre: Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: Dbthruxt le 21 avril 2021 à 20:54:47
Je suis passé des jantes à rayon aux jantes à bâton de Speed. A la fois pour le look (pour un côté plus racing que vintage) et la monte en tubeless (même si j'ai fait, autre temps, des dizaines de milliers de kilomètres sans jamais crever...).
J'ai cru comprendre au travers d'une annonce que la jante Speed Twin valait dans les 900 € ! A vérifier. Mais faut suivre les annonces car beaucoup souhaitent passer aux rayons.
Objectivement, je n'ai pas trop senti de différence au niveau poids. Pour info, la jante avant avec pneu et disques pèse environ 14,5 kg.
Pour le style, voilà vite fait ce que cela donne:

(https://nsm09.casimages.com/img/2021/04/16//21041607404325929617371713.png) (https://www.casimages.com/i/21041607404325929617371713.png.html)
Titre: Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: dilemmacube le 22 avril 2021 à 12:16:56
@Thruxton2017, si tu veux des Pilot Power, il va falloir que tu fasses les brocantes...on en est au Power 5 !

@Dbtrhruxt, c'est pas mal, je m'attendais à ce que la ligne soit dénaturée avec des jantes à batons et pas du tout..
Cela dit je ne troquerai pas mes jantes à rayons pour gagner un peu d'agilité...par contre les chambres à air me font un peu flipper mais c'est un autre sujet...
Titre: Re : Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: Wile le 22 avril 2021 à 16:00:20
si tu veux des Pilot Power, il va falloir que tu fasses les brocantes...on en est au Power 5 !

Eh bien détrompe toi, si tu tapes Michelin pilot power dans ton moteur de recherche tu constateras que nombre de sites spécialisés dans la vente de pneus le proposent toujours et à des prix attractifs.

 :wink:
Titre: Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: dilemmacube le 22 avril 2021 à 17:29:44
Ah oui je suis surpris...bon j’en ai eu il y a 5/6 ans, certes c'est pas si vieux...mais c'était deja dépassé en génération
Ceci dit si Michelin ne les produit plus, cela veut dire que ce sont des stocks et comme les pneus vieilissent naturellement, pas sur que ce soit une bonne affaire, ni une bonne idée
En tout cas c'était un bon pneu
Titre: Re : Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: Thruxton2017 le 22 avril 2021 à 18:05:51
Je suis passé des jantes à rayon aux jantes à bâton de Speed. A la fois pour le look (pour un côté plus racing que vintage) et la monte en tubeless (même si j'ai fait, autre temps, des dizaines de milliers de kilomètres sans jamais crever...).
J'ai cru comprendre au travers d'une annonce que la jante Speed Twin valait dans les 900 € ! A vérifier. Mais faut suivre les annonces car beaucoup souhaitent passer aux rayons.
Objectivement, je n'ai pas trop senti de différence au niveau poids. Pour info, la jante avant avec pneu et disques pèse environ 14,5 kg.
Pour le style, voilà vite fait ce que cela donne:

(https://nsm09.casimages.com/img/2021/04/16//21041607404325929617371713.png) (https://www.casimages.com/i/21041607404325929617371713.png.html)

On pouvait pas espérer mieux tiens !  :mrgreen: Merci c'est cool !  :+1:

Effectivement, pour le style, il n'y a rien de choquant, au contraire, ça fait presque raccord avec les disques  :mrgreen:

Pour le poids merci, à comparer avec les jantes à rayons avec chambre à air ?  :super: Niveau feeling, bizarre que t'es rien ressenti de particulier...  :siffle:
Titre: Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: indiana le 24 avril 2021 à 11:48:55
Il est aussi possible de passer des jantes en tubeless sans que cela coute une blinde.

http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=62221.0
Titre: Re : Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: Thruxton2017 le 25 avril 2021 à 14:45:34
Il est aussi possible de passer des jantes en tubeless sans que cela coute une blinde.

http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=62221.0

Merci, du coup j'ai déterré le post, c'est vrai que là on commençait à sortir du post d'origine  :mrgreen:

Ceux qui l'ont fait n'ont pas l'air d'avoir ressenti une grande différence, on le fait plus pour des raisons de sécurité ( qui sont valables et tout à fait compréhensible aussi ).

Ma quête principale étant plus le gain de poids et au passage profiter des solutions tubeless. Mon choix semble donc plus partir sur de la jante carbone mais je suis en quête d'informations
sur les différents fournisseurs, comparer les prix etc... pour essayer de trouver mon bonheur  :mrgreen:
Titre: Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: indiana le 25 avril 2021 à 14:54:34
La modif tient depuis le tuto :) .
Titre: Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: Fift le 25 avril 2021 à 19:23:02
Sinon, question bête : comment fais-tu tourner la moto ?
En contrebraquant, avec les genoux, avec le bassin ?

(pas en contrebraquant avec les genoux, hein  :mrgreen:).

J'ai remarqué qu'elle tournait beaucoup mieux quand j'utilisais les genoux (un peu comme au ski en fait) qu'avec le bassin (l'habitude de la SSie). Pour le contre braquage, avec les bracelets je n'ai même pas essayé.
Titre: Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: Wile le 25 avril 2021 à 22:07:37
As-tu essayé en appuyant sur le cale-pieds intérieur ?
Titre: Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: Thruxton2017 le 26 avril 2021 à 18:19:50
J'ai pas de soucis pour rouler avec la machine les gars, faut pas abuser  :mrgreen:

C'est un super moto, mais je trouve qu'elle manque un peu de maniabilité, la fameuse histoire du vélo....

Je suis aussi entrain de voir pour des jantes de speed twin, mais je suis moins convaincu du gain perceptible donc bon  :mrgreen:
Titre: Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: grey le 28 avril 2021 à 19:00:07
Ben justement! En parlant de vélo, J'en ai fait l'expérience en VTT;
J'ai passé mon vélo de chambre à tubeless et là, le vélo est passé d'enclume à vélo agile.
Là , on parle de réactivité pour une différence de poids en hectogrammes...

Je pense que la bonne solution passe par la transformation des jantes en tubeless...

Grey & si ça peut aider...  :wink:
Titre: Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: Labrador le 28 avril 2021 à 19:04:55
C'est vachement technique ici  :mrgreen:
Titre: Re : Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: Thruxton2017 le 30 avril 2021 à 08:31:48
Ben justement! En parlant de vélo, J'en ai fait l'expérience en VTT;
J'ai passé mon vélo de chambre à tubeless et là, le vélo est passé d'enclume à vélo agile.
Là , on parle de réactivité pour une différence de poids en hectogrammes...

Je pense que la bonne solution passe par la transformation des jantes en tubeless...

Grey & si ça peut aider...  :wink:

Je suis d'accord avec toi Grey mais toute les personnes du forum qui sont passées en tubeless ou en jantes de speedtwin n'ont rien remarqué de notable.

Je doute pas que cela fasse une légère différence, mais quand on passe à des jantes carbones, on est plus en hectogrammes mais en kilos ! et là je pense que
ça change réellement la donne, ça devient notable.

A l'heure d'aujourd'hui et depuis maintenant trois années, je crois qu'il n'existe aucune moto qui me fasse autant tripé que cette T12R donc je crois que je vais craquer  et passer en jantes carbone :mrgreen: :mrgreen:

C'est vachement technique ici  :mrgreen:

 :lol: :lol: :lol: :lol:
Titre: Re : Re : Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: Mayeuss le 30 avril 2021 à 08:41:50

A l'heure d'aujourd'hui et depuis maintenant trois années, je crois qu'il n'existe aucune moto qui me fasse autant tripé que cette T12R donc je crois que je vais craquer  et passer en jantes carbone :mrgreen: :mrgreen:

 :lol: :lol: :lol: :lol:

T12R pour Thruxton 12 R ?  :siffle:
Titre: Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: Thruxton2017 le 30 avril 2021 à 09:01:20

A l'heure d'aujourd'hui et depuis maintenant trois années, je crois qu'il n'existe aucune moto qui me fasse autant tripé que cette T12R donc je crois que je vais craquer  et passer en jantes carbone :mrgreen: :mrgreen:

 :lol: :lol: :lol: :lol:

T12R pour Thruxton 12 R ?  :siffle:

Oui  :mrgreen:
Titre: Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: Cookie le 30 avril 2021 à 10:04:44
Vous prenez pas la tête les gars, achetez directement un Speed Twin  :mrgreen:

Pour parler du sujet, sur mon Speed j'avais mis une pression un peu plus basse que recommandée à l'avant, autour de 2.3bars au lieu des 2.5 recommandés. Les pressions des Speed avaient fait un peu parler à la sortie, mais quand je vois l'état du pneu AV que je viens de changer, il avait tendance à être un peu plus usé sur les côtés et à être taillé en pointe. Du coup je me dis que les pressions constructeurs sont les bonnes, je les respecterais avec ce train de RS 3 neufs
Titre: Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: fifi.38 le 30 avril 2021 à 10:39:05
c'est tout à fait normal que le pneu AV soit plus usé sur les côtés qu'au milieu (hormis si tu ne roules qu'en plaine)
Titre: Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: Cookie le 30 avril 2021 à 13:19:49
Je le saurais pour les prochains alors, je pensais que comme le pneu AR il s'userait sur la bande de roulement au milieu.
Pour info avec les DR 3 d'origine j'ai fait 10000km avec le pneu avant en ayant changé le pneu AR à 6000km, il en restait encore vaguement la moitié
Titre: Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: fifi.38 le 01 mai 2021 à 11:07:36
concernant la bande de roulement, le pneu AV s'use surtout au freinage et un peu au roulage par contre, le pneu AR s'use beaucoup à la propulsion, aussi au freinage et frein moteur et un peu au roulement
Titre: Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: Cookie le 01 mai 2021 à 18:30:32
J'ai fumé mes plaquettes AR en 10 000km alors faut croire que je ne freine pas beaucoup  :oops:

Merci pour ces infos, maintenant je saurais ! J'ai un train de Dunlop RS3 maintenant, ça devrait déjà faire un peu plus de bornes que les Diablo Rosso 3, on verra bien ce que ça donne.
Titre: Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: dilemmacube le 19 juillet 2021 à 16:29:13
Bonjour,

Je déterre un peu le sujet, pour suivre le fil,même si ca parait un peu hors sujet...

Premièrement, après  avoir un peu roulé avec mes Metzeler M9RR, notamment sur une journee sur piste, je les trouve excellents et supérieurs aux Diablo Rosso 3 précédents.
Plus stables, plus adhérents,  plus rassurants ,sur le sec , en conditions estivales, enfin presque, et en les stressants bien. Ils sont parait il tres bon sur le mouillé  mais pas testé. Profil plus rond que les Pirelli. Ils chauffent vite ,toujours dans ces conditions.

Deuxièmement,  apres etre passé en 17x42, franchement je vois pas de difference quelle  qu'elle  soit.  Faudrait que je verifie dailleurs s'ils ont bien mis le bon pignon...completement transparent. Changer une dent ne suffit pas ,même à l'avant...la prochaine fois j'irai plus loin.
En tout cas cela ne dégrade pas du tout les performances, je m’en serai aperçu. Or sur un tour à LFG jai gagné plus de 4 secondes par rapport à l'année derniere et vitesse supérieure en bout de ligne droite...au quotidien, pareil, pas de difference niveau sensation et aucun gain non plus côté facilité (250 trs/mn d'écart en 6 à 130 d'après Gearing Commander)
Titre: Re : Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: Thruxton2017 le 24 juillet 2021 à 19:39:02
Bonjour,

Je déterre un peu le sujet, pour suivre le fil,même si ca parait un peu hors sujet...

Premièrement, après  avoir un peu roulé avec mes Metzeler M9RR, notamment sur une journee sur piste, je les trouve excellents et supérieurs aux Diablo Rosso 3 précédents.
Plus stables, plus adhérents,  plus rassurants ,sur le sec , en conditions estivales, enfin presque, et en les stressants bien. Ils sont parait il tres bon sur le mouillé  mais pas testé. Profil plus rond que les Pirelli. Ils chauffent vite ,toujours dans ces conditions.

Deuxièmement,  apres etre passé en 17x42, franchement je vois pas de difference quelle  qu'elle  soit.  Faudrait que je verifie dailleurs s'ils ont bien mis le bon pignon...completement transparent. Changer une dent ne suffit pas ,même à l'avant...la prochaine fois j'irai plus loin.
En tout cas cela ne dégrade pas du tout les performances, je m’en serai aperçu. Or sur un tour à LFG jai gagné plus de 4 secondes par rapport à l'année derniere et vitesse supérieure en bout de ligne droite...au quotidien, pareil, pas de difference niveau sensation et aucun gain non plus côté facilité (250 trs/mn d'écart en 6 à 130 d'après Gearing Commander)

Salut,

Merci pour ses infos, mon train AV/AR est bientôt torché, j'installe des ROSSO IV, ils sont au top paraît-il.

PS : Metzeler appartient à Pirelli, ils partagent donc les mêmes technologies à l'avenir, j'imagine que les Rosso IV doivent etre similaires aux metzeler M9rr  :super:
Titre: Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: Hervecat le 24 juillet 2021 à 21:44:54
Renault est Dacia font partie du même groupe, partagent certaines choses mais ne font pas les même produits.
Ceci est valable dans tous les domaines  :wink:
Titre: Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: passeparici le 24 juillet 2021 à 22:25:58
Pour répondre sur les posts sur le poids de la Thruxton pour sa maniabilité, ce n'est pas qu'elle soit plus lourde mais c'est que son centre de gravité est assez haut. Cela se sent même à l'arrêt : elle est relativement lourde à manoeuvrer. Donc à part les pneus et leurs profils je ne pense pas qu'il y ai grand chose à faire. De plus le guidon bas n'aide forcément pas. Pour moi ce n'est pas un vélo mais ça va mais c'est vrai qu'en essayant une Speed Triple 2000 RS après, là on a l'impression que c'est un vélo !!!
Concernant la question des appuies (pied intérieur...) pour déclencher un virage, je n'ai jamais trop compris. Je trouve que le contre braquage est tellement plus efficace, rapide et facile que tout le reste... J'ai déjà lu que certaine Ducati avait un mode d'emploi particulier et que l'appuie pied intérieur était "requis" mais perso je n'ai jamais piloter une moto qui n'était pas plus efficace qu'avec le contre braquage (pourtant j'en ai conduit pas mal), ah si mon scoot 300 dans les rond points : c'est mieux de tourner un peu le guidon que de pencher (enfin il faut pencher quand même lol).
Titre: Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: fan17 le 25 juillet 2021 à 09:06:21
Je trouve la Thruxton (2016 avec kit tracker) relativement maniable même à basse vitesse ,et facile à manœuvrer à l' arrêt . Je viens d’une Aprilia 900 Shiver 2020, beaucoup plus haute, rayon de braquage nettement moins bon, pour un poids identique. Malgré des Pirelli Angel gt en fin de vie, je suis beaucoup plus à l’aise sur la Triumph. J’ai eu une bonne douzaine de Japonaise auparavant, plutôt typée sport (R1, VTR SP1) , la facilité de ce 1200cc me plait énormément, accompagné par un ensemble embrayage / boîte de vitesse remarquable. Le parcours de chacun d’ entre nous jouera donc beaucoup sur le ressenti de cette moto. Pour en revenir au sujet principal de ce post, mes Angel GT me donnent confiance (sur le sec comme sur le mouillé (je roule au quotidien)) avec une pression de 2,5 av/ ar.
Titre: Re : Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: GuiLe le 28 juillet 2021 à 04:58:48
Concernant la question des appuies (pied intérieur...) pour déclencher un virage, je n'ai jamais trop compris. Je trouve que le contre braquage est tellement plus efficace, rapide et facile que tout le reste... J'ai déjà lu que certaine Ducati avait un mode d'emploi particulier et que l'appuie pied intérieur était "requis"

apres 5 ans en 1000 Supersport, je te confirme que l'appui sur le cale pied est requis pour bien l'inscrire en virage, apres ca bouge plus! sur mes stinger c'etait pareil...
Titre: Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: Fift le 28 juillet 2021 à 12:50:39
Avec une SSie, c'est même plus que l'appui sur le repose-pied qui est nécessaire : le mouvement du bassin et l'appui du genou extérieur est quasiment indispensable si on veut se prémunir de toute surprise (virage qui se referme, etc).

Le contre braquage ça fonctionne bien ... quand on a suffisamment de bras de levier au guidon ET que les bras ne sont pas trop tendus.
Titre: Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: dilemmacube le 28 juillet 2021 à 14:28:46
Ca, c'est un débat qui agite la communauté motarde  :mrgreen:

L'appui sur les repose pieds aide à la moto à s'incliner et à maintenir sa trajectoire mais en aucun cas cela ne suffit pour déclencher un virage
Autrement dit, pas de contre-braquage, pas de virage
 Cela a été démontré par un certain Keith Code un instructeur très connu (parait il) et qui a installé un guidon fixe sur une moto pour prouver qu'un appui du corps sur une moto ne déclenche au mieux qu'un écart limité de trajectoire mais donc pas un vrai virage. Et plus on roule vite moins on y arrive évidemment (il existe une vidéo sur youtube)
Il prouve aussi que l'appui sur les repose pieds génère un contrebraquage (mais encore une fois insuffisamment)

En conclusion, tout le mode contre-braque, en en étant conscient ou pas  :mrgreen:
Evidemment en conduite sportive, et/ou sur certains types de bécane, le fait de mettre du poids à l'intérieur et de l'appui sur le repose pied intérieur est tout aussi indispensable pour maintenir la trajectoire
Titre: Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: passeparici le 29 juillet 2021 à 18:48:34
J'ai aussi eu des supersport et je n'ai jamais vraiment appuyé sur les reposes pieds pour tourner... Est ce que ça bougeait plus comme ça ? Franchement je n'en sais rien !
Les pros en motogp par exemple n'appuie clairement pas sur le repose pied intérieur non plus puisqu'ils ont la jambe intérieur levée pendant la phase de freinage et ne mette ensuite que l'extremité de leur pied (sur le coté en plus) sur le repose pied intérieur (pour pouvoir mieux sortir le genoux).
@Fift c'est clair que le déhanchement aide, pas à déclencher mais à "tracer" ses courbes.
Mais bon l'important est d'avoir une technique qui fonctionne pour soi, sur laquelle on a confiance et qui permet de se reposer (sur le repose pied  :lol:)
Titre: Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: fabrizio le 30 juillet 2021 à 13:45:37
 La base c'est le contre braquage et pouvoir serrer sa moto entre les genoux.
Quand on commence a ajouter le reste, c'est soit pour le fun soit parce que on attaque sévère....
Ou alors la direction est soudée au cadre!!!  :mrgreen:
Titre: Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: Fift le 30 juillet 2021 à 16:22:10
dilammacube>
Oui, le contre-braquage est de toutes manières nécessaire pour déclencher, mais c'est tellement instinctif qu'on ne s'en rend pratiquement pas compte.
La question est plutôt sur l'accompagnement après avoir déclenché la mise sur l'angle.

Et ça, je maintiens que ça dépend de la géométrie de la moto, du type de guidon, de son propre gabarit, de l'ergonomie (réservoir long ou court), etc. Bref, de tout un tas de paramètres qui font qu'il est difficile de donner une règle générale.

Pour les SSie (que j'ai conduites pendant près de 10 ans), j'avais réduit la longueur de l'amortisseur (Ohlins réglable sur les 1000), de manière à diminuer la hauteur de selle mais fatalement, ça augmentait la chasse et l'angle de chasse. Super bien pour la stabilité, moins pour la maniabilité. Au début, j'avais trouvé que la conduite "à l'ancienne" - coudes serrés sur le réservoir, genoux également, et mouvement du corps tout d'un bloc - fonctionnait bien. Du moins jusqu'à un certain angle au-delà duquel je ne pouvais plus aller. Ensuite, j'ai pris l'habitude de décaler le bassin vers l'intérieur du virage et de gérer l'inclinaison nécessaire avec mon genoux extérieur. Et je trouvais ça vraiment confortable pour rouler en sérénité.

Avec la Thruxton, j'ai toujours conduit avec les genoux uniquement, sans déhancher, malgré la monte de bracelets bas. Et ça suffisait largement également.

Je suppose qu'avec un roadster à grand guidon et réservoir court, je conduirais sans doute uniquement au contre-braquage.

Avec la Panigale ... on verra  :lol:. Pour l'instant, je découvre.
Titre: Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: fan17 le 31 juillet 2021 à 08:48:26
Je plussoie les propos de Fift.
Par comparaison avec mon ex 900 Aprilia Shiver, mon Thruxton a besoin d’une petite aide supplémentaire pour l’inscrire en courbe. Le fait de sortir le genou est suffisant.
Cette Triumph est donc un peu moins facile à placer, mais ça reste anecdotique. Le placement par ce mouvement devient très vite naturel, et une fois inscrit sur sa trajectoire, le 1200 est très précis.
J’ attends maintenant de voir ce que cela donnera avec un nouveau train de pneus, ayant récupéré ma belle avec des Angel Gt avec un profil plutôt dégradé.
A ce sujet, je m’oriente vers des Angel Gt 2 (roulage tous temps), si certains les utilisent , quel est votre retour. Merci d’ avance  :(
Titre: Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: fabrizio le 31 juillet 2021 à 13:41:57
Fift tu as également raison sur le type de guidon ou bracelets montés.
Je ne peux dire le contraire avec les trois changements successifs effectués sur mon speed twin : guidon standard, puis bracelets hauts, puis bracelets courts. Avec les courts et guidons plus fermés qu'un guidon standard, c'est sur que la moto est un peu plus physique.
Titre: Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: Thruxton2017 le 13 août 2021 à 18:43:59
Info supplémentaire, suite à réception d'un scrambler 1200 XE, même avec des pneus crampons, la mise sur l'angle est plus facile, un vrai " vélo ".

Je pense que les guidons bracelets n'y sont pas pour rien sur la maniabilité de la thruxton, même avec les bracelets hauts...

Cependant, je vais passer des rosso 3 aux rosso 4, avec en prime, passage en jantes carbones et pneus tubeless, voilà les jantes :

(https://zupimages.net/up/21/32/m27a.png) (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/32/m27a.png)

Un vrai bijoux de fabrication d'ailleurs.

Pose prévu début septembre, je vous en dirais des nouvelles  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Titre: Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: dilemmacube le 13 août 2021 à 23:29:34
Très  belles jantes. Envoies des photos quand c'est monté,  j'aimerais bien voir le look de la moto avec.
Si tu penses que les bracelets ont une importance alors tu peux aussi essayer d'ouvrir l'angle,  cela devrait avoir aussi un petit effet.
On m'a plusieurs fois répété ce message : les motards ne touchent jamais ou rarement aux réglages des commandes, or cela a son importance, confort et maitrise...
Titre: Re : Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: Thruxton2017 le 14 août 2021 à 09:56:32
Très  belles jantes. Envoies des photos quand c'est monté,  j'aimerais bien voir le look de la moto avec.
Si tu penses que les bracelets ont une importance alors tu peux aussi essayer d'ouvrir l'angle,  cela devrait avoir aussi un petit effet.
On m'a plusieurs fois répété ce message : les motards ne touchent jamais ou rarement aux réglages des commandes, or cela a son importance, confort et maitrise...

Je publierais des photos une fois l'ensemble monté  :(

Pour l'angle des bracelets, effectivement cela pourrait être une solution, sauf que la pièce est vissée sur le T de fourche par le dessous, et le T de fourche étant dans l'ancrage des fourches, l'axe n'est donc pas réglable. Tu vois ce que je veux dire ?

Grosso modo, je pense pas qu'on puisse techniquement ouvrir l'angle des bracelets sauf si on change la pièce en elle-même...  :siffle:

Titre: Re : La pression des pneus idéale.
Posté par: fabrizio le 15 août 2021 à 12:05:48
Tu n'es pas obligé de les fixer sous le té. Cette fixation est, à mon avis, juste pour avoir le même angle de chaque coté sans devoir calculer.
Sur mon twin j'ai le té sup du thruxton mais le réservoir ne me permet pas de positionner mes demis guidons jusqu'à ces vis. C'est décalé vers l'avant en limite de ces vis/trous de positionnement.
Je ne te cache pas que le réglage prend un peu la tête. Mais ma dernière astuce est de mettre la vis (ou tige, baton) sous le té sup et ensuite venir en buté avec le bracelet. Même chose de l'autre coté.
Après, soit tu laisses tes repères (pour les vis), soit tu retire tout.