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Mécanique => Technique Tiger 900 => Discussion démarrée par: LéoT3 le 10 juillet 2021 à 08:39:17
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Salut à tous,
Et oui, encore un post sur les clignotants!
Je m'explique...
Je rappelle que la moto est un Tiger 900 de 2020, et que cette machine n'est pas équipée d'une centrale de clignotants, tout est géré par l'ECU.
Les clignotants d'origine sont des clignotants à LED, mais pas à défilement. :sad:
Ce que je souhaite faire:
Monter des clignotants à LED multifonctions (Les clignotants ont deux rangées de diodes, l'une pour les clignotants à défilement, l'autre pour les veilleuses et fonction "Stop").
Ainsi, la visibilité est renforcée et le look est un peu plus sympa à mon goût! :(
Triumph vend des clignotants à défilement, mais qui ne sont pas multifonctions et qui coutent une blinde (Plus de 200€ les 4 :blink: :roll:)
Je suis donc parti sur de l'adaptable, ce modèle: https://avdb-moto.fr/shop/fr/clignotants-led-universels-multifonctions/3084-clignotants-tri-fonctions-led.html
Mon problème:
Lorsque je teste les clignotants un à un sur la batterie, ils fonctionnent parfaitement, le défilement se fait sur toutes les LED et la vitesse de clignotement est bonne.
Lorsque je monte les 4 clignotants en lieu et place des origines, ceux ci ne clignotent que dur 3 LED (Sur 7) et j'ai un message d'erreur au tableau de bord.
En revanche, lorsque j'actionne les warning, les 4 clignotants fonctionnent parfaitement...
Les clignotants ont été livrés avec des résistances de 10w que j'ai essayé de monter en parallèle, ça ne change rien.
L'ECU fait donc la différence entre les clignotants d'origine et les adaptables.
Ma question:
Comment mesurer cette différence et, éventuellement la modifier?
Merci de vos retours!
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Je te réponds après mon déjeuner :mrgreen:
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Je te réponds après mon déjeuner :mrgreen:
ça y est j'ai fini mon pti déj :lol:
Ce genre de clignotants séquentiels est fait pour être alimenté en continu , normalement il y a un peu d'électronique à l'intérieur qui gère le séquencement.
Lorsque tu te mets en position clignotant l ECU doit être réglé pour que le temps on off donc le fréquence de clignotement soit adaptée aux clignotants montés en série. Quand tu es en warning ce temps doit être plus long pour le on mais c'est encore trompeur au niveau visuel.
Donc si tu sais comment et ça c'est pas gagner changer la fréquence et avoir un fréquence plus base tu y arriveras peut être.
Mais le sujet n'est pas facile et oui plus ça va moins on peut bricoler , trop d'électronique :lol:
Question les ampoules montés en standard sont des leds ou des normales??
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Merci pour ta réponse!
Il n'y aurait pas moyen de mesurer la différence entre les deux clignotants et adapter quelque chose pour compenser?
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Merci pour ta réponse!
Il n'y aurait pas moyen de mesurer la différence entre les deux clignotants et adapter quelque chose pour compenser?
Les ampoules de série sont elles Led ou filament? si c'est filament il te faudra sans doute mettre une résistance , mais si en warning àa marche alors voilà ce qu'il te faut faire.
Tu mesures le courant pour un de tes clignotant leds, tu multiplies par 4 ça te donnes une résistance équivalente en faisant R=U/I.
A ce moment là tu mets soit à l'avant soit à l'arrière et de chaque côté gauche droite la résistance calculée.
Mesure ça et on voit après
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Comme expliqué dans le premier post, les clignotants d'origine sont à LED.
Sur les clignotants adaptables je mesure un courant de 34mA.
Sur le clignotant Triumph, la mesure est de 86mA
Soit une différence d'environ 50mA.
Il faudrait ajouter une résistance de 240 Ohms?
Petite précision: Lorsque le clignotant adaptable est connecté à une source 12, il y a défilement. En revanche, le clignotant d'origine reste en fixe.
Moralité, c'est l'ECU qui donne la fréquence de clignotement...
Donc ajuster la vitesse de défilement à la fréquence donnée par l'ECU ne sera certainement pas simple!
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J'ai regardé les schémas et il y a une sortie par clignotants donc tu seras obligé de mettre une résistance par clignotant mais comme tu dis qu'en warning ça marche alors peut être qu'il voit le courant total et là ça marche.
sinon P=UI donc 13*0.05= 0.65W avec une résistance d'un demi watt ça va marcher et elle ne sera pas grosse et ne chauffera presque pas tu pourra la casser facilement .
https://www.amazon.fr/25x-R%C3%A9sistances-carbone-Ohms-Watts/dp/B016TQ8DOI/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3U67FB422ABC7&dchild=1&keywords=resistance+270+ohm&qid=1625916965&sprefix=r%C3%A9sistance+270%2Caps%2C184&sr=8-7 (https://www.amazon.fr/25x-R%C3%A9sistances-carbone-Ohms-Watts/dp/B016TQ8DOI/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3U67FB422ABC7&dchild=1&keywords=resistance+270+ohm&qid=1625916965&sprefix=r%C3%A9sistance+270%2Caps%2C184&sr=8-7)
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Léo,je crois que le plus simple c'est d'aller squatter notre ami Labrador, un jour ou deux, :lol: pendant que tu finiras d'accrocher les cadres et autre étagères, dans la nouvelle niche,de notre Toutou préféré , tout en écoutant du Dire Straits, en THD il te bidouillera tes clignos... :siffle:
Ok je :arrow:
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Léo . Pour ce qui est du stop et veilleuse tu vas te repiquer sur l arrière
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Oui, pour l'arrière je vais me repiquer sur les fils de l'éclairage de plaque et du feu stop. Les piquages sont prêts!
Pour les résistances, je pensais prendre du 1 watt. Pas bien plus grosses et facile à caser, il y a de la place.
https://www.amazon.fr/HUABAN-r%C3%A9sistances-film-m%C3%A9tallique-Watts/dp/B087MZXPS5/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=resistance+240+ohm+1w&qid=1625921010&sr=8-1
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Léo,je crois que le plus simple c'est d'aller squatter notre ami Labrador, un jour ou deux, :lol: pendant que tu finiras d'accrocher les cadres et autre étagères, dans la nouvelle niche,de notre Toutou préféré , tout en écoutant du Dire Straits, en THD il te bidouillera tes clignos... :siffle:
Ok je :arrow:
C'est à envisager si je ne m'en sort pas, mais sur ce coup là, c'est dans mes compétences!
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Léo,je crois que le plus simple c'est d'aller squatter notre ami Labrador, un jour ou deux, :lol: pendant que tu finiras d'accrocher les cadres et autre étagères, dans la nouvelle niche,de notre Toutou préféré , tout en écoutant du Dire Straits, en THD il te bidouillera tes clignos... :siffle:
Ok je :arrow:
C'est à envisager si je ne m'en sort pas, mais sur ce coup là, c'est dans mes compétences!
Maintenant je suis moins loin, en 1h30 tu es à la casa :mrgreen:
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Voilà, tout est en place et ça fonctionne. Le calcul de résistance était le bon!
Le Tiger à maintenant une nouvelle signature visuelle comme ils disent en marketing! :mrgreen:
Et, bien sûr, un grand merci à Labrador pour les conseils!! :+1:
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:super: Et bien voilà c est une affaire clignotante de réglée
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Je remonte ce poste, tout n'est pas parfait! :?
Sur le principe ça fonctionne, mais, suite à l'ajout des résistances, la luminosité des LED des clignotants a fortement diminué.
Bref, dans le garage, ce n'est pas mal, mais en plein soleil, les clignos sont à peine visibles... :sad:
Une solution pour augmenter la luminosité des LED? :?:
Merci par avance. :(
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Déjà avec ou sans modif je pense que la luminosité était identique.
Augmenter le courant des leds est la solution mais comme c est séquentiel l électronique est intégrée dans le boitier et donc sans doute pas possible de bricoler.
Demande a hervecat je lui ai revendu des cligno séquentiel. As t il ce pb?
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C est vrai que J avais le même soucis, bien dans le garage et quand ma femme me suivait elle me disait que les leds se voyaient moins bien que les anciens à ampoules.
Résultat, j ai acheté des modèles Shaft à 2 rangées de leds et là plus de soucis, c est lumineux même en plein soleil.
J avais vu en cherchant qu' il existe des niveaux de puissance differents selon les modèles de clignotants. Sur ceux vendus chez les chinois ont a souvent aucune info sur ce point. Ceci explique peut être celà :wink:
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Merci de vos retour les copains!
Je vais voir pour les Shaft, mais j'avais déjà pris ceux que j'ai chez AVDB pensant que ce pourrait être un gage de qualité... :?
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Merci de vos retour les copains!
Je vais voir pour les Shaft, mais j'avais déjà pris ceux que j'ai chez AVDB pensant que ce pourrait être un gage de qualité... :?
Ton pb c'est juste les clignos.
Sont ils ouvrables et peux tu me faire des photos de la partie éléctronique.
Peut être que je pourrais voir ça à mon retour de mon trip Alpes Festival Aventures :lol:
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C est vrai que J avais le même soucis, bien dans le garage et quand ma femme me suivait elle me disait que les leds se voyaient moins bien que les anciens à ampoules.
Résultat, j ai acheté des modèles Shaft à 2 rangées de leds et là plus de soucis, c est lumineux même en plein soleil.
J avais vu en cherchant qu' il existe des niveaux de puissance differents selon les modèles de clignotants. Sur ceux vendus chez les chinois ont a souvent aucune info sur ce point. Ceci explique peut être celà :wink:
Hervé, ce sont les Shaft multifonctions que tu as monté? (Ceux qui reprennent les feux de positions et les feux stop)
https://www.motoblouz.com/vente-clignotant-chaft-enigma-led-multi-fonctions-et-sequentiel-184598.html
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Merci de vos retour les copains!
Je vais voir pour les Shaft, mais j'avais déjà pris ceux que j'ai chez AVDB pensant que ce pourrait être un gage de qualité... :?
Ton pb c'est juste les clignos.
Sont ils ouvrables et peux tu me faire des photos de la partie éléctronique.
Peut être que je pourrais voir ça à mon retour de mon trip Alpes Festival Aventures :lol:
Non, pas possible de les ouvrir, tout est scellé!
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C est vrai que J avais le même soucis, bien dans le garage et quand ma femme me suivait elle me disait que les leds se voyaient moins bien que les anciens à ampoules.
Résultat, j ai acheté des modèles Shaft à 2 rangées de leds et là plus de soucis, c est lumineux même en plein soleil.
J avais vu en cherchant qu' il existe des niveaux de puissance differents selon les modèles de clignotants. Sur ceux vendus chez les chinois ont a souvent aucune info sur ce point. Ceci explique peut être celà :wink:
Hervé, ce sont les Shaft multifonctions que tu as monté? (Ceux qui reprennent les feux de positions et les feux stop)
https://www.motoblouz.com/vente-clignotant-chaft-enigma-led-multi-fonctions-et-sequentiel-184598.html
Non non, ce sont des modèles tout à fait classiques mais qui éclairent vraiment bien.
https://www.chaft.fr/fr/a-led/870-clignotants-a-led-douglas.html
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Merci Hervé!
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Je viens de regarder les multifonctions Chaft, ils annoncent 2 W pour les clignotants, alors que ceux que j'ai monté ne feraient que 0.4W.
(Voir les calculs plus haut!)
Ca doit faire toute la différence!
Je vais voir pour investir dans les Chaft.
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Salut,
Encore besoin de renseignements techniques:
Pour la connectique de ses clignotants, Triumph utilise des cosses spécifiques qui ressemblent à ça: (Celles en blanc et rondes)
https://www.krax-moto.com/accessoires/19706-adaptateurs-de-connectiques-de-clignotants-pour-triumph-paire.html
On peut acheter des adaptateurs comme dans le lien ci-dessus, mais ce n'est pas ce que je préfère.
Je n'ai pas trouvé la référence de ces cosses pour pouvoir les acheter au détail.
Quelqu'un peut-il m'aider sur ce sujet.
Merci par avance.
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moi sec sur ce modèle.
néanmoins tu peux acheter ce que tu montres et couper et souder les cosses qui t'intéressent à la place de celles de clignotant.
ok ça t'oblige à bosser du fer à souder de la gaine thermo etc....
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moi sec sur ce modèle.
néanmoins tu peux acheter ce que tu montres et couper et souder les cosses qui t'intéressent à la place de celles de clignotant.
ok ça t'oblige à bosser du fer à souder de la gaine thermo etc....
C'est la solution que j'ai retenue jusque maintenant, je vais continuer à chercher... :wink:
Les sites qui proposent des kits d'adaptation doivent bien se fournir quelque part!
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as tu vérifié que le rajout du feu stop sur le clignotant ne mettais pas en default ton feu stop de moto?
sur ma 1200 lorsque j'ai branché le feu stop B6 denali, j'avais qu'une demis seconde d'allumage du b6 et du feu de la moto en stop, la moto détecte la sur-consommation et vient couper le feu par sécurité.
j'ai du faire un branchement avec relais "après contact" en mettant l’après contact sur le feu stop de la moto, et l'alimentation du B6 sur mon boitier porte fusible ( donc puissance batterie)
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Non, aucun souci de ce coté là!
J'ai résolu mon problème en faisant un montage où, lorsque tu actionnes un clignotant, le feu de position se coupe (uniquement sur les clignos, pas celui de la moto).
Ainsi, le defilement en orange est très visible puisque le seul à être allumé.
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Non, aucun souci de ce coté là!
J'ai résolu mon problème en faisant un montage où, lorsque tu actionnes un clignotant, le feu de position se coupe (uniquement sur les clignos, pas celui de la moto).
Ainsi, le defilement en orange est très visible puisque le seul à être allumé.
ceux que j'ai ne font pas position a l’arrière pour la Street de madame et ma sprint st. je me tâte a prendre les denali pour l’arrière, mais je ne sais pas si le feu de position se coupe lorsque ça clignote.
tu fais comment pour ce type de montage? un relais je suppose?
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Oui, l'alimentation des veilleuses et sur le normalement fermé et le relais piloté par les clignotants.
Quand tu mets le clignotant, le relais est activé et l'alimentation des veilleuses se coupe.
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bonsoir,
petite question, j'ai changé les clignotants avant sur ma tiger 1200, du led par du led, donc je n'ai pas ajouté de résistances,
https://www.mybihr.com/fr/fr/bihr/marques/denali/clignotants-denali-led-flush-mount-universel/p/1061803
( je voulais du compact pour pas abimer les triumph dans les branches en off road)
pas de soucis de clignotements, mais la moto m'affiche un message d erreur "Panne clignotant avant gauche ou avant droit " je suspecte donc une moindre consommation de mes deux led denali que les 3 ou 4 triumph, je dois donc installer une résistance pour tromper l'ecu? vu comment elle ma fait chié pour l'ajout d'un feu stop additionnel.
bonne soirée
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J'ai eu le même problème sur le 900.
La procédure pour résoudre le problème est un peu plus haut dans le post. :(
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j'avais pas vu que tu avais aussi eu le message d 'erreur, plus qu'a aller prendre les mesures, ca sera le meme problème lorsque je changerais les clignotants arrières
alors mesures prisent ce matin,
clignotant triumph, indication 13.5v 1.8W sur la base du clignotant,
cela consomme 94mA
problème lorsque je test les denali, je n'ai pas possibilité de faire une mesure ( j'ai le 1 qui s'affiche lorsque je suis sur 200mA donc c'est que ca consomme plus) le clignotant est bien allumé, mais rien sur le multimètre,
si je change mes branchements pour passer sur 10A, je n'ai aucune valeur et le clignotant ne fonctionne pas.
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Essaie en ajoutant les mêmes résistances que moi, ça devrait fonctionner.
Attention, si tu n'as pas ma la même consommation à l'avant et à l'arrière, tu auras aussi le même message d'erreur. Il faut que les 4 clignotants soient identiques!
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pour le moment je garde les Triumph a l’arrière, j'attend que les modèles de chez Denali soient dispo en France (t3 switchback), je viens de voir qui'ils étaient annoncés a 0.52A chez denali en clignotant pour 3 led, ça voudrait dire que les denali consomme en theorie dans les 350mA ( d'ou mon problème de mesure)
même si les clignotants que j'ajoute consomme plus je dois leur mettre une résistance par rapport a mes Triumph?
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J'ai pu mesurer la consommation des clignotants.
345mA par clignotant. Plus qu'à faire mes petites calculs ^^ et ajouter les bonne résistance sur les triumph a l arrière pour tromper la moto.