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Mécanique => Technique Sprint GT & ST 1050 => Discussion démarrée par: Seb_J le 08 novembre 2021 à 19:56:37

Titre: Conseil avant dépôt au garage
Posté par: Seb_J le 08 novembre 2021 à 19:56:37
Bonsoir à tous,

Je galère avec mon Sprint sur le plan de la batterie. Le stator a été changé. La batterie a moins d'un an, je vérifie régulièrement sa charge. Et malgré tout, sans prévenir et sachant que je roule au quotidien avec, elle refuse de démarrer. L'avant dernière fois un matin (elle dort en garage) et ce soir après avoir passé 30 min dans les bouchons donc très chaude. Elle a refroidi une heure et a redémarré sans problème... J'en perds mon latin. Des choses à vérifier avant que je la dépose en garage ?
Titre: Re : Conseil avant dépôt au garage
Posté par: guillaumev le 09 novembre 2021 à 12:02:16
Tu as changé le stator mais as-tu regardé du côté du régulateur?
Titre: Re : Conseil avant dépôt au garage
Posté par: Seb_J le 09 novembre 2021 à 12:21:50
Non car pas de symptômes de hausse ou baisse de tension une fois en route.
Titre: Re : Re : Conseil avant dépôt au garage
Posté par: PierrotGAZ le 09 novembre 2021 à 13:39:18
Non car pas de symptômes de hausse ou baisse de tension une fois en route.
Oui mais cette tension était elle bonne ?
Titre: Re : Conseil avant dépôt au garage
Posté par: Seb_J le 09 novembre 2021 à 13:55:34
Aucune idée, tu penses que ça pourrait venir du régulateur ?
Titre: Re : Conseil avant dépôt au garage
Posté par: guillaumev le 09 novembre 2021 à 16:30:26
C'est une panne "récurrente" en tous cas... :|
Titre: Re : Conseil avant dépôt au garage
Posté par: Seb_J le 09 novembre 2021 à 17:28:39
En effet j'ai bien vu sur les différents postes du forum, mais comme les symptômes n'étaient pas les mêmes... Je vais vérifier quand j'aurai récupérer un voltmètre ^^ :siffle:
Titre: Re : Conseil avant dépôt au garage
Posté par: corentin le 15 novembre 2021 à 07:58:09
pas de fuite de courant sur un accessoire mal branché?
Titre: Re : Conseil avant dépôt au garage
Posté par: Rémy le 15 novembre 2021 à 08:38:28
Moteur en marche la tension mesurée aux bornes de la batterie doit-etre comprise entre 13 et 15 volts. 
La batterie, si elle est chargée à 100%, la tension a vide, donc cosses débranchées, doit-etre comprise entre 12.8 et 13 volts. 

 Voilà  :(
Titre: Re : Conseil avant dépôt au garage
Posté par: Seb_J le 15 novembre 2021 à 10:33:54
Le stator a l'air de nouveau cramé.
Tension de batterie chargée moteur à l'arrêt est de12, 6v
Et idem moteur en marche au ralenti et à 3 ou 4000 tour... Donc ne charge pas.
Tension  à la sortie du stator 3 fils jaunes) 1seule mesure à 20v, les deux autres à zéro.
Titre: Re : Conseil avant dépôt au garage
Posté par: Hubaxe le 15 novembre 2021 à 12:05:10
Un regulateur defaillant peut entrainer la degradation du stator.
Il faudra tester les 2.

C'est quoi comme modele ta Sprint?   Les Sprint ST avant 2008 avaient le régulateur pas très intelligemment monté dans le carénage droit, juste derriere la mousse pare chaleur, le privant de toute aération.
J'ai déplacé le mien a l'avant gauche, comme Triumph a fait pour les modeles après 2008.

J'ai monté un petit voltmetre derriere un relais qui mesure la tension aux bornes de la batterie. Ca n'empechera pas que ça ne marche plus un jour, mais ça me rassure.




Titre: Re : Re : Conseil avant dépôt au garage
Posté par: maya le 15 novembre 2021 à 12:07:57
Le stator a l'air de nouveau cramé.
Tension de batterie chargée moteur à l'arrêt est de12, 6v
Et idem moteur en marche au ralenti et à 3 ou 4000 tour... Donc ne charge pas.
Tension  à la sortie du stator 3 fils jaunes) 1seule mesure à 20v, les deux autres à zéro.

Je suis pas une fleche en elec mais apres en avoir bavé sur pas mal de pannes à la con,
je pense que un des secrets d'un stator perenne (de type à aimants permanents comme sur nos meules)
C'est qu'il puisse aller chier son excédent d'energie non consommée comme il veut et autant qu'il veut
dans le radiateur du regulateur.

Et pour cela, il est vital que les 3 connexion electriques qui partent du stator vers le regulateur soient parfaitement operationnelles
sur toute leur longueur, et que le regulateur soit en bonne condition.
Las, il y a toujours au milieu cette fiche à 3 poles, qui semble anodine, la plupart du temps de pietre qualité, et non étanche.
Si on exclut une panne de regulateur, cette fiche est pour moi la coupable dans la plupart des cas de stator mort.
Cette connexion n'est pas assez soignée et les constructeurs le savent trop bien.
Il ne faut jamais que de l'eau ou de l'humidité penetre dans cette fiche, or ceci arrive trop souvent. l'oxydation quasi invisible s'installe
sur les contacts et diminue leur conductivité à la longue. Le stator commence alors a chauffer car il ne peut pas évacuer
toute son energie electrique correctement, ses bobines surchauffent et finissent par fondre le vernis des enroulements, ce qui crée
le court-circuit entre les enroulements, fin de l'histoire.

Sur les deux tiger que j'ai eus je gardais les connexions de cette fiche copieusement enduits de graisse contact, et le tout
enfermé dans une gaine en nitrile afin que ni eau ni air n'y penetre.
Ca ne constitue pas une preuve irréfutable, mais je n'ai jamais eu de panne de stator en 10 ans, 2 meules et 80000 kms parcourrus
avec le 1050.
Donc si tu changes à nouveau le stator, une bonne idée (à mon avis) est de refaire la connexion à 3 poles à neuf
(notamment le connecteur côté moto) et la rendre etanche.
Titre: Re : Conseil avant dépôt au garage
Posté par: Seb_J le 15 novembre 2021 à 13:45:00
Je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai eu une panne en janvier et c'est cette fameuse fiche qui avait brûlée carrément. Je pense que le stator a pris une claque à ce moment là. Pour ne pas être ennuyé j'ai fait un branchement direct avec connexions thermosoudées.
Comme j'ai du débrancher pour effectuer les test, je viens de racheter un connecteur étanche et de bonne qualité. Je garde l'idée de la graisse et de la gaine pour protéger.
Merci 😉
Titre: Re : Conseil avant dépôt au garage
Posté par: corentin le 16 novembre 2021 à 12:36:56
la dernière défaillance sur mon circuit de charge était aussi du a la connectique, j'y suis aller plus franco en faisant une soudure a l'etain et en mettant une gaine thermo, depuis plus de soucis ( jai laissé suffisamment long de câble pour couper et refaire si besoin)

installe un petit voltmètre au dessus du compteur, sa permet d'anticiper la panne.
et j'ai un stator mosfet en branchement direct sur la batterie maintenant.
Titre: Re : Conseil avant dépôt au garage
Posté par: Labrador le 16 novembre 2021 à 15:56:54
l
et j'ai un stator mosfet en branchement direct sur la batterie maintenant.

on un régulateur Mosfet  :lol:
Titre: Re : Re : Conseil avant dépôt au garage
Posté par: gulacy le 16 novembre 2021 à 19:17:16
l
et j'ai un stator mosfet en branchement direct sur la batterie maintenant.

on un régulateur Mosfet  :lol:
Labradorounet est bô!
Titre: Re : Re : Conseil avant dépôt au garage
Posté par: corentin le 17 novembre 2021 à 08:57:58
on un régulateur Mosfet  :lol:

a oui pardon, le régulateur mosfet =)
Titre: Re : Conseil avant dépôt au garage
Posté par: Seb_J le 19 novembre 2021 à 23:17:32
Finalement j'ai virė le cablage bidouillé et mis un autre pour tous mes tests. En relation avec un pro des stators j'ai effectué différents test pour le stator, le régulateur et une masse éventuelle. Pas de panne flagrante, c'est le pire' le stator déjà remplacé deux fois est un adaptable et fait la gueule, mais il fonctionne.le régulateur apparemment aussi. Seul soucis la batterie ne se recharge pas suffisamment...donc il faudrait que je remplace le stator et le régulateur...donc gros frais et pas les moyens donc je suis coincé pour le moment. Ma belle est au garage le ventre à l'air 😩
Titre: Re : Conseil avant dépôt au garage
Posté par: Olivesprint le 23 décembre 2021 à 11:39:22
C'est chiant les pannes électriques !!!
La mienne, après une durée d'inactivité (c'est vrai qu'en ce moment, je roule pas...), je disais donc, apres quelques semaines au garage, elle démarre mal, voir tres mal, voir pas du tout, comme si la batterie ne tenait plus la charge (portant remplacée par une neuve il y a peu).
Quand je roule régulièrement (donc pas souvent), tout va bien, elle démarre bien (chaque matin en fait).
Tous les accessoires (alim GPS, prise USB) sont montés avec des relais : pas d'alim au contact pas d'alim sur les accessoires (donc pas de fuites de courant je pense).
Moto de 2006, avec un régulateur d'origine changé il y a 30 000km par un Triumph (après qu'il est prit feu ! / batterie également changée et faisceau vérifié chez mon concess à l'époque).

Je n'arrive pas a déterminer le probleme  :roll:
Titre: Re : Conseil avant dépôt au garage
Posté par: maya le 23 décembre 2021 à 13:55:03
Je pense que si quelqu'un constate au debut de l'hiver que son vehicule ne demarre pas, il faut commencer par controler sa batterie,
quel que soit son age. Il est frequent qu'une batterie rende l'ame en moins de 2 ans. Surtout si elle n'est pas utilisée.
Si le vehicule n'est utilisé qu'occasionnellement,  il faut garder la batterie sous optimate.
Ensuite, si ca ne demarre toujours pas correctement même avec l'optimate, mettre des cables de demarrage avec une voiture en nourrice.
Si ca demarre, remplacer la batterie. Quel que soit son age.

Par ailleurs, le SP95 est connu pour se degrader assez vite dans le temps.
En cas d'immobilisation il vaut mieux avoir du 98 dans le reservoir.
Titre: Re : Conseil avant dépôt au garage
Posté par: Labrador le 23 décembre 2021 à 14:33:38
Je pense que si quelqu'un constate au debut de l'hiver que son vehicule ne demarre pas, il faut commencer par controler sa batterie,
quel que soit son age. Il est frequent qu'une batterie rende l'ame en moins de 2 ans. Surtout si elle n'est pas utilisée.
Si le vehicule n'est utilisé qu'occasionnellement,  il faut garder la batterie sous optimate.
Ensuite, si ca ne demarre toujours pas correctement même avec l'optimate, mettre des cables de demarrage avec une voiture en nourrice.
Si ca demarre, remplacer la batterie. Quel que soit son age.

Par ailleurs, le SP95 est connu pour se degrader assez vite dans le temps.
En cas d'immobilisation il vaut mieux avoir du 98 dans le reservoir.


SP95 ou SP98 maintenant c'est 5% il y a du SP95E10 et SP95 (5%) et les 98 sont à 5% donc ce n'est sans doute pas la raison, mais???

Par contre j'ai eu batterie de marque connue qui à rendu l'âme au bout de 2 ans et même avec optimate.

Un moto qui roule pas et ne démarre pas souvent , toute l'huile descend dans le bas et le démarrage est plus dur et de plus s'il fait froid c'est encore pire .

Même si je ne roule pas souvent, optimate et démarrage toutes les semaines.

Autre chose auquel je vais m'attaquer bientôt c'est le démontage de ma pompe à essence. Je vais déjà contrôler le pression de le pompe, ensuite je vais changer la crépine et refaire le mesure de pression.

Ceci peut aussi avoir un effet sur le démérrage.
Titre: Re : Conseil avant dépôt au garage
Posté par: Olivesprint le 23 décembre 2021 à 15:53:15
Le truc, c'est le street de madame, qui dort à coté, et qui ne sort pas plus souvent, démarre du 1er coup de démarreur lui !
Quand j'ai changé la batterie, je pensais résoudre le probleme, en fait ca n'a rien changé, ou alors j'ai acheté une batterie neuve HS (ce qui pourrait arriver)
Titre: Re : Conseil avant dépôt au garage
Posté par: Labrador le 23 décembre 2021 à 17:26:36
Le truc, c'est le street de madame, qui dort à coté, et qui ne sort pas plus souvent, démarre du 1er coup de démarreur lui !
Quand j'ai changé la batterie, je pensais résoudre le probleme, en fait ca n'a rien changé, ou alors j'ai acheté une batterie neuve HS (ce qui pourrait arriver)

Le puissance demandée pour démarré un 1050 est plus grande que pour un 675 c'est de la physique .
Titre: Re : Conseil avant dépôt au garage
Posté par: Hervecat le 23 décembre 2021 à 17:55:25
Oui mais la batterie de la Street n a surement pas le même amperage non plus.

Je crois surtout que le 1050 a mal été conçu au depart à  ce niveau car même mon Tiger Sport 2017, au bout d un an faisait déjà des caprices.
Il m est meme arrivé d avoir du mal a redémarrer apres m etre arrêté faire le plein alors que je venais de faire 100kms. Comme si la batterie etait limite hs. J attends 5 ou 10 secondes, je recommence et elle part du premier coup.

Le concepteur du circuit de démarrage a du faire sa formation chez PSA, il y a les même soucis sur les 2.0hdi qui se font tirer l oreille pour demarrer par temps froid  :mrgreen:
Titre: Re : Conseil avant dépôt au garage
Posté par: maya le 23 décembre 2021 à 23:11:41
Ca doit être assez disparate, j'ai eu 2 tiger (non sport, un de 2007 et un de 2010) et les deux demarraient toujours bien.
Titre: Re : Re : Conseil avant dépôt au garage
Posté par: Olivesprint le 23 décembre 2021 à 23:14:00
Oui mais la batterie de la Street n a surement pas le même amperage non plus.

Je crois surtout que le 1050 a mal été conçu au depart à  ce niveau car même mon Tiger Sport 2017, au bout d un an faisait déjà des caprices.
Il m est meme arrivé d avoir du mal a redémarrer apres m etre arrêté faire le plein alors que je venais de faire 100kms. Comme si la batterie etait limite hs. J attends 5 ou 10 secondes, je recommence et elle part du premier coup.

Le concepteur du circuit de démarrage a du faire sa formation chez PSA, il y a les même soucis sur les 2.0hdi qui se font tirer l oreille pour demarrer par temps froid  :mrgreen:

Je penche en effet plutôt vers  être hypothèse la !
Titre: Re : Re : Conseil avant dépôt au garage
Posté par: gulacy le 24 décembre 2021 à 16:36:38
Je pense que si quelqu'un constate au debut de l'hiver que son vehicule ne demarre pas, il faut commencer par controler sa batterie,
quel que soit son age. Il est frequent qu'une batterie rende l'ame en moins de 2 ans. Surtout si elle n'est pas utilisée.
Si le vehicule n'est utilisé qu'occasionnellement,  il faut garder la batterie sous optimate.
Ensuite, si ca ne demarre toujours pas correctement même avec l'optimate, mettre des cables de demarrage avec une voiture en nourrice.
Si ca demarre, remplacer la batterie. Quel que soit son age.

Par ailleurs, le SP95 est connu pour se degrader assez vite dans le temps.
En cas d'immobilisation il vaut mieux avoir du 98 dans le reservoir.
Maya est bô!  :smile:
Titre: Re : Conseil avant dépôt au garage
Posté par: Seb_J le 31 décembre 2021 à 22:52:24
Petites news
J'ai donc remplacé la batterie, le stator et le régulateur histoire d'être tranquille.
Après quelques jours de roulage, 4 ou 5, elle a de nouveau failli prendre feu...
La même prise que la première fois, entre le régulateur et le stator, a littéralement fondue ce soir sur une balade d'une heure (et encore ça fumait au bout de 20 min). Je ne comprends donc rien et cette beacne me soule vraiment sur ce point là!!!
Je vais donc changer le connecteur demain mais je doute que le soucis vienne de là...
Titre: Re : Conseil avant dépôt au garage
Posté par: Labrador le 31 décembre 2021 à 23:12:26
Si ça chauffe c est qu il a trop de courant qui passe ou que les vontacts ne sont pas bons.

Il serait intéressant de mesurer le courant débité avec une sonde de courant continu placé sur le + du régulateur afin d avoir la valeur de ce courant.
En fonctionnement normal il doit fournir courant éclairage , pompe à essence , ecu , etc.
Soit au total entre 80 et 120w donc entre 7 et 10a max.
Si ce courant est trop important au bout d un moment le stator va fumer , les connecteurs vont chauffer si les résistances de contacts sont trop importantes.
Titre: Re : Conseil avant dépôt au garage
Posté par: Seb_J le 01 janvier 2022 à 09:24:48
Ok, merci Labrador, je vais voir ce que je peux faire pour mesurer cet ampérage de sortie...
Vraiment pénible et usant d'installer des pièces neuves et que ça ne fonctionne toujours pas correctement 😡😢
Titre: Re : Conseil avant dépôt au garage
Posté par: Labrador le 01 janvier 2022 à 09:55:08
Le seul moyen est une pince ampèremétrique continu. Tout le monde n a pas ça
Titre: Re : Conseil avant dépôt au garage
Posté par: Seb_J le 01 janvier 2022 à 11:18:51
Ah ok, je vais me renseigner dans un garage alors....merci :super:
Titre: Re : Conseil avant dépôt au garage
Posté par: Labrador le 01 janvier 2022 à 11:37:35
Un lien du bouzin à pas cher

https://fr.aliexpress.com/item/4001044444809.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.391f3de5qzOYW1&algo_pvid=a25f625e-3cd6-429c-87a6-f4594b686117&algo_exp_id=a25f625e-3cd6-429c-87a6-f4594b686117-18&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2210000015167088686%22%7D&pdp_pi=-1%3B20.77%3B-1%3B-1%40salePrice%3BEUR%3Bsearch-mainSearch (https://fr.aliexpress.com/item/4001044444809.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.391f3de5qzOYW1&algo_pvid=a25f625e-3cd6-429c-87a6-f4594b686117&algo_exp_id=a25f625e-3cd6-429c-87a6-f4594b686117-18&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2210000015167088686%22%7D&pdp_pi=-1%3B20.77%3B-1%3B-1%40salePrice%3BEUR%3Bsearch-mainSearch)
Titre: Re : Conseil avant dépôt au garage
Posté par: Seb_J le 01 janvier 2022 à 11:57:20
 :super:
Titre: Re : Re : Conseil avant dépôt au garage
Posté par: guiguitte le 01 janvier 2022 à 15:18:05
Petites news
J'ai donc remplacé la batterie, le stator et le régulateur histoire d'être tranquille.
Après quelques jours de roulage, 4 ou 5, elle a de nouveau failli prendre feu...
La même prise que la première fois, entre le régulateur et le stator, a littéralement fondue ce soir sur une balade d'une heure (et encore ça fumait au bout de 20 min). Je ne comprends donc rien et cette beacne me soule vraiment sur ce point là!!!
Je vais donc changer le connecteur demain mais je doute que le soucis vienne de là...
Salut, je lisais ton problème, bizarre avec du matériel neuf.
Tu n'aurais pas, par zazard, une consommation anormale avant, les diverses protections (fusibles), genre une masse qui ferait débiter la puissance que peut donner l'alternateur, à travers le pauvre connecteur.
Contrôler les diverses liaisons, à.l'ohmetre, en les deconnectant le plus possible, par rapport à la masse pourrait confirmer ou pas ce problème...
Si l'alternateur débite son maximum de puissance, en permanence, il est sur que connecteurs, stator, redresseur ne vont pas tenir longtemps...
Bon courage
Titre: Re : Conseil avant dépôt au garage
Posté par: Seb_J le 01 janvier 2022 à 18:13:50
En effet ça expliquerait car la en remettant en route, le câble devient bouillant au bout de 10 min.
J'avais cherché une masse sans résultat...je vais regarder de nouveau.
Merci.
Titre: Re : Conseil avant dépôt au garage
Posté par: Seb_J le 06 janvier 2022 à 10:03:29
En attendant d'avoir une pince ampèremétrique, quelqu'un aurait il le schéma électrique que je puisse essayer de trouver une éventuelle masse avant les fusibles. Je n'y connais rien en elec donc j'y vais pas à pas^^
Titre: Re : Conseil avant dépôt au garage
Posté par: Seb_J le 10 janvier 2022 à 19:22:12
J'ai enfin pu faire les mesures d'amperage avec la pince. Sur chacun des trois fils, suivant le nombre de tours/minute ça donne entre 20 et 25 ampères....donc normal que tout crame. Le stator doit donc être défectueux même si neuf?....
Titre: Re : Conseil avant dépôt au garage
Posté par: Labrador le 10 janvier 2022 à 21:12:42
Si tu as autant de courant c est que quelques chose fait débiter le stator.
Il faudrait faire la mesure sortie régulateur et ensuite débrancher le connecteur et faire la mesure sur le + de la batterie.
Titre: Re : Conseil avant dépôt au garage
Posté par: Seb_J le 10 janvier 2022 à 21:51:10
Donc il ne devrait pas y avoir autant d'amperage à la sortie du stator, j'ai pris la mesure sur les fils avant le connecteur au régulateur.
Il faut que je fasse la même chose sur les fils qui vont à la batterie? Les deux noirs et les deux rouges en version branché et ensuite débranché c'est ça?
Sortie régulateur je devrais être entre 7 et 10 A c'est ça?
Titre: Re : Conseil avant dépôt au garage
Posté par: Labrador le 11 janvier 2022 à 12:18:14
Bon quelques précisions :

J'espère que ta sonde fait l'alternatif et continu.

En sortie du stator on est en alternatif si tu es à 1200tr/mn de ralenti ça fait une fréquence de 20hz, tu dois donc mesure en alternatif et voir si en alternatif entre 20hz et 50hz pas trop d'écart.
Moteur tournant tu mesures sur le + ou les + ( s'il y a deux fils) de la sortie régulateur et en continu pour voir ce que tu as.
Tu dois aussi faire une mesure moteur tournant mais régulateur débranché donc tu tourneras sur la batterie de cette manière ça te permettra de voir si ton pb vient de l'ensemble stator et régulateur ou si c'est l'ensemble de la moto qui consomme.
En temps normale avec les éclairages, la pompe, et tout ce qui tourne tu ne devrait pas avoir plus de 10A soit 130W consommé.
Titre: Re : Conseil avant dépôt au garage
Posté par: Seb_J le 11 janvier 2022 à 15:40:29
Merci Labrador,

Ma pince fait bien les deux courants.

Je vais essayer de refaire les mesures dont tu parles ce soir  en espérant bien comprendre 🤔☹️

Titre: Re : Re : Conseil avant dépôt au garage
Posté par: Seb_J le 14 janvier 2022 à 11:28:48
Bon quelques précisions :

J'espère que ta sonde fait l'alternatif et continu.

En sortie du stator on est en alternatif si tu es à 1200tr/mn de ralenti ça fait une fréquence de 20hz, tu dois donc mesure en alternatif et voir si en alternatif entre 20hz et 50hz pas trop d'écart.
Moteur tournant tu mesures sur le + ou les + ( s'il y a deux fils) de la sortie régulateur et en continu pour voir ce que tu as.
Tu dois aussi faire une mesure moteur tournant mais régulateur débranché donc tu tourneras sur la batterie de cette manière ça te permettra de voir si ton pb vient de l'ensemble stator et régulateur ou si c'est l'ensemble de la moto qui consomme.
En temps normale avec les éclairages, la pompe, et tout ce qui tourne tu ne devrait pas avoir plus de 10A soit 130W consommé.

Bon je n'ai pas de je sur mon multimètre ou ma pince ampèremétrique,  je n'y arrive donc pas. Elle part au garage dans une semaine...à voir s'ils trouvent ce qu'il y a 😞