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Mécanique => Technique modèles Bi-Cylindres => Thruxton , Bonneville, Bobber & Speed Twin 1200 => Discussion démarrée par: jacktheboss le 30 mars 2022 à 17:58:26

Titre: Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
Posté par: jacktheboss le 30 mars 2022 à 17:58:26
Hello la compagnie,

Je suis nouveau sur le fofo,et j'ai passé pas mal de temps avec la fonction recherche, pour essayer d'avoir des infos sur "comment exploiter au mieux son bi-cylindre 1200 triumph"....
J'ai vu qu'il y avait un kit compresseur..... sympathique mais le rapport coup/gain de puissance à pas l'air super... :?
Des kits performance stage 1, 2, 3 et 4 mais surtout pour les 600....
Bref, je pense partir sur des bases simples => batterie lithium, ligne complète, bougies iridium, kit courroie en transmission seco.daire, filtre K&N, boîtier E85 avec optimisation du calculateur.....
Si vous avez des idées supplémentaires je suis preneur, en sachant que je kiff la mécanique (et que mon niveau et pas dégueulasse 🤪🤪🤪🥳🥳🥳🤣🤣🤣).
Et n'oubliez pas le dicton célèbre => pluie en août, paté en croûte !!!!🥳🥳🥳🥳😎😎😎
Titre: Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
Posté par: LéoT3 le 30 mars 2022 à 18:01:47
Pour libérer un peu le moteur, tu peux supprimer le catalyseur au profit d'un X-pipe que tu peux trouver chez Free Spirit.
Titre: Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
Posté par: Yodaproto le 30 mars 2022 à 18:35:44
Le stage 1, si on peut l'appeler comme ça, c'est pots sport, décatalyseur, filtre à air KN.
Rien que ça, la moto est bien plus performante.
J'ai ca sur la mienne et j'en suis très content. En gros ca te coute pas plus de1300 balles si tu montes l'ensemble toi même.
Titre: Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
Posté par: Yodaproto le 30 mars 2022 à 18:38:26
Pour les bougies iridium je sais pas si cela t'apporte un gain de performance. Des copains ont monté ça sur leur moto et n'ont pas senti de différence. C'est plutôt fait pour une meilleur tenu dans le temps.
Si d'autres ont des retours sur ce sujet je suis preneur.
Titre: Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
Posté par: Fift le 30 mars 2022 à 18:54:07
Désolé, mais pour moi il y a deux trucs incompatibles dans la question :
- comment rendre le 1200 plus performant
- monter un boîtier E85.

L'éthanol étant 15 à 20% moins énergétique que l'essence, passer au E85 sera au mieux équivalent en perf - et plus vraisemblablement générera une légère perte de perfo.


Pour les bougies iridium : sur la VFR Vtec, le modèle est passé en 2006 des bougies classiques aux bougies iridium. J'ai eu la version 2007, il n'y a aucune différence de performance par rapport à la version précédente. Par contre, les bougies sont à changer tous les 48 000 km au lieu des 12 000 initialement.
Titre: Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
Posté par: jiwize le 30 mars 2022 à 19:37:21
L'iriduim n'affecte que la longévité de la bougie et rien d'autre ( enfin si peut que c'est "anecdotique " )
le E85 ...... laisse tomber , autant faire une vrai prépa sur le calculateur pour du sp95 ce seras plus efficace qu'avec du E85 , genre un bon flash et travaillé la table d'injection pour ce que tu a mis dessus ( cornet et pots...)

la batterie lithium ? juste pour gagner du poids ....peut etre ,  mais vue le ratio/tarif/utilité ca va pas chier loin, apres comme o,n dit , ca +ca +ca +ca = mieux  :super:

la transmission finale a courroie avec le bon rapport la oui tu va gagner en souplesse et moins chargé le moteur , apres c'est un billet de 1000€

je crois qu'il y a des arbres a cames "pointu"  pour le 1200 mais je sais plus ou j'ai vue ca

sinon :
1/une métrologie complète , mais les moulins sont bien mieux optimisé actuellement

2/la ligne (enfin tube je dirais) plus les cornets avec un beau compress et c'est 145 cv et près de 17 mkg  :siffle: ca cause quand meme , bon y en a pour une poignée d'oseil 5/6000€ je crois et en plus faut le mettre au point

3/ avec des pneus plus fin moins de coef de frottement au sol, le meme ratio qu'une batterie plus light

4/un kit noz ....vouiiiiii j'aime le bouton minuté  :siffle:

le truc ultime : compress +petit réservoir genre 10 litres +roue alliage léger ou carbone + batterie light +transmition a -1 av +2/3 ar   +  cornet + pot style Tube , juste tube + virer le compteur /compte tour et mettre un truc a la motogadget 
(https://www.carbon4us.com/9798-large_default/motogadget-motoscope-mini.jpg)

alléger au max , cale pied ar +selle mono + en profiter pour faire un régime  :siffle: :) :) bah oui faut gratter ou on peut la aussi   :wink:

aller c'est un tas d'idée en vrac ;-)


 
Titre: Re : Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
Posté par: jacktheboss le 30 mars 2022 à 20:21:10
Pour libérer un peu le moteur, tu peux supprimer le catalyseur au profit d'un X-pipe que tu peux trouver chez Free Spirit.

Avec la ligne complète le catalogue saute aussi il me semble?!?!
Titre: Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
Posté par: maya le 30 mars 2022 à 20:21:26
Hello la compagnie,

Je suis nouveau sur le fofo,et j'ai passé pas mal de temps avec la fonction recherche, pour essayer d'avoir des infos sur "comment exploiter au mieux son bi-cylindre 1200 triumph"....
J'ai vu qu'il y avait un kit compresseur..... sympathique mais le rapport coup/gain de puissance à pas l'air super... :???: ??:
Des kits performance stage 1, 2, 3 et 4 mais surtout pour les 600....
Bref, je pense partir sur des bases simples => batterie lithium, ligne complète, bougies iridium, kit courroie en transmission seco.daire, filtre K&N, boîtier E85 avec optimisation du calculateur.....
Si vous avez des idées supplémentaires je suis preneur, en sachant que je kiff la mécanique (et que mon niveau et pas dégueulasse 🤪🤪🤪🥳🥳🥳🤣🤣🤣).
Et n'oubliez pas le dicton célèbre => pluie en août, paté en croûte !!!!🥳🥳🥳🥳😎😎😎

Y aurait bien un truc radical, c'est de passer au 1290 R, mais il faut effectivement des connaissances en méca pour mettre le nouveau moteur dans le chassis.

 ;-) :mrgreen:
Titre: Re : Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
Posté par: jacktheboss le 30 mars 2022 à 20:27:34
L'iriduim n'affecte que la longévité de la bougie et rien d'autre ( enfin si peut que c'est "anecdotique " )
le E85 ...... laisse tomber , autant faire une vrai prépa sur le calculateur pour du sp95 ce seras plus efficace qu'avec du E85 , genre un bon flash et travaillé la table d'injection pour ce que tu a mis dessus ( cornet et pots...)

la batterie lithium ? juste pour gagner du poids ....peut etre ,  mais vue le ratio/tarif/utilité ca va pas chier loin, apres comme o,n dit , ca +ca +ca +ca = mieux  :super:

la transmission finale a courroie avec le bon rapport la oui tu va gagner en souplesse et moins chargé le moteur , apres c'est un billet de 1000€

je crois qu'il y a des arbres a cames "pointu"  pour le 1200 mais je sais plus ou j'ai vue ca

sinon :
1/une métrologie complète , mais les moulins sont bien mieux optimisé actuellement

2/la ligne (enfin tube je dirais) plus les cornets avec un beau compress et c'est 145 cv et près de 17 mkg  :siffle: ca cause quand meme , bon y en a pour une poignée d'oseil 5/6000€ je crois et en plus faut le mettre au point

3/ avec des pneus plus fin moins de coef de frottement au sol, le meme ratio qu'une batterie plus light

4/un kit noz ....vouiiiiii j'aime le bouton minuté  :siffle:

le truc ultime : compress +petit réservoir genre 10 litres +roue alliage léger ou carbone + batterie light +transmition a -1 av +2/3 ar   +  cornet + pot style Tube , juste tube + virer le compteur /compte tour et mettre un truc a la motogadget 
(https://www.carbon4us.com/9798-large_default/motogadget-motoscope-mini.jpg)

alléger au max , cale pied ar +selle mono + en profiter pour faire un régime  :siffle: :) :) bah oui faut gratter ou on peut la aussi   :wink:

aller c'est un tas d'idée en vrac ;-)


Whaooooi tu maîtrises le sujet!!!!
Je pense qu'avec tout ça y'a moyen de rendre la machine sympathique lors de l'essorage de poignée.... :twisted: :twisted:
En tout cas, je mettrai toutes mes modifications sur le fofo avec mes impressions !!!!
Après je pense qu'il faudra tester sur piste pour voir le bénef de tout ça...... affaire à suivre!!!!
Titre: Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
Posté par: fifi.38 le 30 mars 2022 à 20:45:49
Et allerrrrrrrrrrrrrr , une première fifitte  :siffle:





























t'inquiète, ça arrive même aux meilleurs  :lol:
Titre: Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
Posté par: Tmaniax le 30 mars 2022 à 22:30:49
Le boîtier "Booster plug" supprime les à coup à bas régime ainsi que les calages intempestifs à très faible allure ou au redémarrage, procure une meilleure sensation de couple à bas et moyen régime, ravi de ce montage sur mon Scrambler 1200, pas constaté d’évolution de ma consommation.


 
Titre: Re : Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
Posté par: Fift le 30 mars 2022 à 22:42:44


Y aurait bien un truc radical, c'est de passer au 1290 R, mais il faut effectivement des connaissances en méca pour mettre le nouveau moteur dans le chassis.


Honnêtement pas besoin de passer au 1290R.
Perso, j’ai gagné 50cv et perdu 25kg, juste en …













Passant à la Panigale V2  :mrgreen:
Titre: Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
Posté par: dilemmacube le 30 mars 2022 à 22:46:40
Et une bonne reprogrammation ECU ? Sans rien changer d'autre ?  Est ce que ca peut apporter un gain substanciel ? Ca existe dans le monde auto, avec de bon gros gains (du moins ceux annoncés)

Je cherche aussi  booster mon T12R et rechigne à  depenser pour du matos cher pour gagner qqs petits chevaux
Le seul truc que j'ai fait est de mettre un filttr K&N pour un gain max de 0,01 cv  :)

Y a t il des spécialistes en ce domaine pour les bécanes ?
Titre: Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
Posté par: Fift le 30 mars 2022 à 23:04:37
En auto, il y a des gains substantiels parce qu’une même base moteur sert à plusieurs gammes de puissance, le seul changement ne résidant quasiment que dans la programmation de l’ECU.
En moto bien souvent le moteur est conçu directement pour sa puissance nominale. En reprogrammant l’ECU, tu vas pouvoir changer quelques paramètres mais ce que tu vas gagner d’un côté tu vas le perdre de l’autre. En gros, ce que tu vas pouvoir ajuster c’est le régime moteur de couple maximal et pas grand chose d’autre : soit un couple maxi obtenu à bas régime (façon bobber) soit un couple à « haut » régime façon Thruxton. Mais tu ne vas pas gagner du couple à bas régime ET de la puissance comme ça peut être le cas en te programmant une 316d Bmw par ex.
Titre: Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
Posté par: maya le 31 mars 2022 à 08:48:24
Assez d'accord avec fift.
La marge que tu peux gagner sur une bécane c'est celle qui a été rognée pour passer les normes de pollution.
Mais pour recomposer la bonne map qui va bien quand on part chercher ces quelques chevaux en plus,
ca coute cher. Sauf cas exceptionnel, ca sera obtenu de facon empirique sur un banc d'essai, et tu finiras
avec une moto qui a 10cv de plus, mais qui consomme plus aussi.
Si il te faut vraiment plus de patate, achete une autre moto à côté de celle là, ou bien remplace celle-là
par un autre engin  ;-) .
Titre: Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
Posté par: jacktheboss le 31 mars 2022 à 08:51:18
Effectivement,

je pense que dés que tu touches aux performances de ton moteur tu es obligé de passer par la case "reprogrammation de l'ECU" => c'est pour ça que si tu montes un filtre, une ligne complète, des bougies compet', tu vas toucher à ton boitier de gestion pour l'avance à l'allumage et la richesse de ton mélange.... Et du coup chez Thorn Bike ils expliquent que si tu montes le boitier E85, ils ont accès à l'intégralité de ton ECU et donc ils peuvent optimiser ton moulin aux max de ses performances (et même en mode 100% E85!!!!) => en gros tu vas prendre 30% de conso supplémentaire mais ton moteur pète comme si il avait du super des années 80!!!!
C'est juste une histoire de réglages et je pense qu'avec le REX qu'ils doivent avoir, ils ont forcement des bons réglages et des résultats pas dégueulasse....
Après les gains de chevaux facile a faire seront sur les pièces en mouvements => transmission, roues, pilote......  :P :P :P 8) 8) 8) 8)
Titre: Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
Posté par: Hubaxe le 31 mars 2022 à 08:56:50
Tout comme certains ici, tu fais comme tu veux avec ta moto.
Tu va juste dépenser beaucoup d'argent pour gagner peu de puissance et rendre la moto moins fiable, et quasi invendable.
Avec les economies trouve toi une sportive pas chère tout en gardant ton 1200.

Ceci est juste un avis, si tu fais des modifications je les suivrais avec intérêt, pour l'aspect mécanique. 
Titre: Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
Posté par: Fift le 31 mars 2022 à 10:38:41
Jack, à mon avis, mettre un boîtier E85 juste pour avoir accès à l'entièreté de l'ECU est une fausse bonne idée parce qu'une bonne partie des améliorations que tu vas vouloir faire seront utilisées pour compenser la plus faible densité énergétique de l'éthanol.

Par exemple, tu risques de ne pas pouvoir injecter suffisamment d'éthanol pour obtenir la même qualité d'explosion qu'avec du SP95.
Je m'explique : l'ECU ne contrôle pas la quantité de carburant injectée, il ne gère que le temps d'injection. Ce temps d'injection est la plupart du temps calculé à partir du signal d'ouverture envoyé aux injecteurs. Ce signal de départ est "en dur" dans l'ECU et n'est généralement pas modifiable. Pour envoyer plus de carburant, on allonge le temps d'injection. Le problème, c'est qu'il faut injecter la totalité de la quantité de carburant nécessaire avant que les soupapes ne se ferment. Avec un carburant aussi peu énergétique que l'E85, le risque est grand que le temps d'injection nécessaire excède le temps d'ouverture des soupapes.
Une des solutions est non plus de compter le temps d'injection à partir du signal d'ouverture des injecteurs, mais "à rebours" à partir de leur signal de fermeture, et donc d'injecter suffisamment de carburant avant que les soupapes ne s'ouvrent. C'est à regarder précisément, mais ça fait déjà pas mal de modifs juste pour obtenir des performances similaires à celles du SP95.

Une autre solution serait évidemment d'allonger le temps d'ouverture des soupapes, mais ça veut dire changement des arbres à cames, vérifier que les soupapes ne vont pas faire bisou-bisou au piston lors de sa remontée, etc.

Globalement, pour gagner en performances, on n'a pas trop de choix :
- soit on essaie d'avoir une explosion plus "forte" (donc plus de couple) : augmentation de la richesse (=augmentation du temps d'injection), suppression des contrepressions en provenance de l'échappement. Ca c'est pour les modifs "faciles". Sinon, l'étape suivante consiste à augmenter la compression dans la chambre de combustion : mise en place d'un compresseur, augmentation du rapport volumique par modification de la culasse et/ou du piston, etc.
- soit on essaie d'augmenter la vitesse maximale de rotation du moteur (donc plus de puissance) : cycle d'ouverture/fermeture des soupapes plus court (modification des arbres à cames), allégement de l'équipage mobile (pas vraiment plus de vitesse de rotation, mais des montées en régimes plus rapides), adaptation de l'admission pour pouvoir remplir en conséquence (du coup assez incompatible avec l'allongement du temps d'injection), etc.

Evidemment, il faut en parallèle de tout ceci que les "accessoires" suivent : refroidissement, lubrification, alimentation en air, etc.

En fait, tout dépend de la "marge" que s'est laissée le constructeur lors de la conception du moteur. C'est sur cette marge-là qu'on va pouvoir jouer facilement. Le plus facile, c'est comme le signale Maya de jouer sur la richesse : augmenter le temps d'injection, supprimer les "freins" dans l'échappement.
Ou tout simplement ajuster le positionnement du couple maxi pour que ça corresponde à ce que tu cherches.
Titre: Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
Posté par: jacktheboss le 31 mars 2022 à 12:00:22
Une chose est sure c'est qu'un 1200cc qui fait que 97cv doit en avoir sous la pédale sans trop forcer sur fiabilité!!!!  :P :P :P :P
Titre: Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
Posté par: fabrizio le 31 mars 2022 à 12:30:34
Sur mon Speed twin (même moteur!) j'ai supprimé le cata et mis un Xpipe, mis un filtre BMC. Je suis aussi passé par le Booster Plug. Tout ceci apporte au moins un meilleur fonctionnement du moteur, il respire mieux et chauffe moins.
Même si nos ECU s'adaptent seul, l'idéal serait de passer la moto au banc et retravailler la MAP. Comme l'ont dit les autres, on doit certainement obtenir un gain de 10cv max.
Effectivement, il existe un arbre à cames plus pointues, mon ancien concessionnaire me l'avait proposé, mais bon.....! Avouons quand même que ce moteur est déjà pas mal et gorgé de couple.

Après, c'est toujours pareil, si tu as les moyens et que tu veux te faire plaisir, tout est possible.
D'un autre coté je trouve que c'est dommage de rajouter une usine à gaz à ce moulin et lui retirer cet esthétique épurée que Triumph a su créer. Mais..... ça n'engage que moi et je respecte ces choix.


Titre: Re : Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
Posté par: Fift le 31 mars 2022 à 12:50:33
Une chose est sure c'est qu'un 1200cc qui fait que 97cv doit en avoir sous la pédale sans trop forcer sur fiabilité!!!!

Pas forcément.
Je rappelle juste que la puissance, c'est le couple multiplié par la vitesse de rotation. Donc pour gagner de la puissance, soit on gagne en couple, soit on gagne en vitesse.
Tout dépend de la conception du moulin : ce n'est pas qu'une question de fiabilité, mais parfois juste de possibilité technique : augmenter la vitesse de rotation max n'est parfois juste pas possible (ou dans une mesure très réduite) sans GROSSES modifications mécaniques. Faire tourner le vilebrequin plus vite n'est pas un souci pour peu que la lubrification suive.
Par contre, il faut que l'ouverture et la fermeture de tes soupapes soient synchronisées avec la position du piston. Donc que le profil des cames soit ajusté en fonction de la vitesse de rotation max (la rotation de l'arbre à cames est bien évidemment la même que celle du vilo).

Pour gagner en couple, je le répète, soit on joue sur la richesse (en augmentant le temps d'injection), soit on joue sur la puissance de l'explosion (pistons et culasse haute compression, etc).

Donc oui, il peut y avoir de la marge en termes de fiabilité, mais tout dépend de la somme des modifications mécaniques que tu seras prêt à faire pour y arriver.
Titre: Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
Posté par: jiwize le 31 mars 2022 à 13:10:57
Sinon la méthode BOURRIN : un kit NOZ et advienne que pourras  :siffle:  c'est sale mais si on veut juste du sale ca passe ..........des fois pas longtemps :siffle: :) :)

 :+1: avec l'avis de tous les intervenants
Titre: Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
Posté par: jacktheboss le 04 avril 2022 à 09:11:33
Je connais un pote qui fait du nitroglycérométhanol...... il parait que ça marche bien aussi!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
Posté par: Momo37 le 05 avril 2022 à 21:47:04
On peut aussi gagner en perf en gagnant du poids.
Un gain entre 10 a 15 chevaux en changeant ligne, cornet et reprog + le gain de poids en changeant en plus la batterie et apres suivant finances les jantes etc ca peut devenir pas mal.
Pour info en passant a une ligne arrow et pots sc project j’ai gagné pas loin de 8 kilos.

Évidemment tout ca coûte cher mais en meme temps…il n y a pas d’autre moto qui ressemble a la belle thruxton
Titre: Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
Posté par: jacktheboss le 03 mai 2022 à 16:09:32
Ça y est les copains...... la belle est arrivée dans mon garage!!!!!!
Le transporteur a du la trouver trop belle qu'il l'a gardée plus longtemps dans ses entrepôts!!!!!
Bon je vais essayer de mettre une photo....
(https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/278937615_10222422175967660_5767189606898085284_n.jpg?_nc_cat=101&ccb=1-5&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=jphEvnaR9PsAX9vofSJ&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=00_AT_9m5usJKq2qibHsUkyUZpFiRPimMUhaMGNCDcAaSfKDQ&oe=6276DC8D)

Titre: Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
Posté par: jacktheboss le 03 mai 2022 à 16:26:48
Bon du coup j'ai pu tester vite fait la titine...... et a première, vue c'est un vrai vélo qui tracte bien, même en bas dans les tours sans brouter (je me suis même surpris a prendre un rond point en 3 !!!! lol).
Après je trouve qu'elle tire court mais ça, ça doit être le fait de venir après un RSV4  :P :P :P :P
Elle est toute d'origine coté moteur.... et c'est là qu'on va lui redonner les lettres de noblesse du café racer.... :twisted: :twisted: :twisted:
Je vais monter dans un premier temps une ligne complète 2 en 1 => https://firstracer.surinternet.com/LIGNE-DECHAPPEMENT-Rebel-2-en-1-Speed-twin-1200-/-Thruxton-1200 (donnez moi votre avis sur le produit!!!)
Ensuite on va passer sur un filtre à air digne de ce nom => https://www.street-moto-piece.fr/filtre-a-air-moto/49294-filtre-a-air-kn-pour-triumph-1200-thruxton-16-21-3663466489269.html (si y'en a qui ont mieux je prends aussi)
On va aussi gagner du poids avec une batterie lithium => https://www.motoblouz.com/vente-batterie-skyrich-lithium-ion-ytx14h-bs-kmx14-bs-ytx14-bs-ytx12-bs-ytx12a-bs-yb12b-b2-hjtx14h-fp-57172.html?color (si vous avez des bons plans je prends aussi!!!!)
Bref dans un premier temps je vais axer sur ces modifs facilement réalisables solo.

Après il y aura le deuxième temps => on ira peut-être sur des solutions techniques plus pointues..... Mapping, E85, Iridium ect..... On verra bien!!! surtout je vais prendre contact avec la thruxton R compresseur qui doit habiter à moins de 30km de chez moi...

Enfin j'aurais la solution ultime aussi => Aller voir JIWIZE, fabriquer du nitroglycérimethanol, faire un montage avec un kit NOZ, plus les BOOSTS U.S. et là je devrais arriver à me satelliser comme il faut!!!!

Bref je ferais un suivi sur ce post avec les gains de poids et de puissance à chaque étape!!!!!!

Soyez fort et pas plus vite qu'à fond les copains!!!!!
Titre: Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
Posté par: Fift le 03 mai 2022 à 17:31:34
Elle tire court d’origine, il n’y a pas qu’à toi que cela fait cet effet.


Par contre, si tu veux gagner en efficacité, vu le budget que tu sembles vouloir mettre, je commencerais par changer les jantes …
Titre: Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
Posté par: jacktheboss le 03 mai 2022 à 21:22:14
Alors les jantes c'est une bonne idée !!! Elles sont déjà passées en tubless.... mais des jantes carbones c'est pas mal du tout, mais les rayons je kiff trop  :P :P :P
Titre: Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
Posté par: Cyclope_313 le 04 mai 2022 à 06:19:11
Je le répète (et je ne suis pas le seul) :

Si tu veux des gains de puissance :

Faire plus de couple
Augmentation du débit d'air entrant : amélioration des conduits, retouche du diagramme de distribution, augmentation du taux de compression

Prendre plus de régime
Renforcement de la lubrification, équilibrage du vilo, renforcement des ressorts de soupapes (pour éviter l'affolement)


Titre: Re : Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
Posté par: Fift le 04 mai 2022 à 11:37:27
Je le répète (et je ne suis pas le seul) :
  • l'E85 n"apporte aucune perfo supplémentaire, un petit gain conso uniquement



Gain de conso ??
Gain financier, oui, mais consommation en hausse au contraire (densité énergétique de l'éthanol inférieure à celle de l'essence).
Titre: Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
Posté par: Labrador le 04 mai 2022 à 13:41:21
Il veut dire gain conso porte monnaie  :mrgreen:
Titre: Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
Posté par: Cyclope_313 le 04 mai 2022 à 13:55:56
conso pour moi effectivement ca signifie financier ...
Je roule pas en moto pour son côté économique y en a pas  :super:
Titre: Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
Posté par: Fift le 04 mai 2022 à 14:52:39
Ok, on est bien d'accord alors  :(.

Titre: Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
Posté par: Thruxton2017 le 04 mai 2022 à 19:29:16
Salut Voisin d'ardèche  :mrgreen:

À ta place je me poserais trois questions :

1) Si je veux gagner en maniabilité : Jantes Tubeless ( si t'es amoureux des rayons, il y a Kinéo qui en fait il me semble ). Mais quand j'avais regardé, la différence de poids n'était pas énorme par rapport à l'origine, il n'y a juste plus la chambre à air, ce qui est déjà pas mal, mais insuffisant pour le prix qu'ils en demandent je trouve, raison pour laquelle j'étais parti sur les jantes carbones, que je recommande.
La maniabilité de la Thruxton est transformée, on le sent tout de suite après essai.

2) Si je veux gagner en puissance et en couple : Le kit compresseur de chez TTS, qui est très fiable, beaucoup d'anglais l'ont installés, et pas mal de concessionnaire Triumph en France pour les concours interconcessionnaires Triumph.

3) Trouver les silencieux qui te plaisent.

Avec tous les frais que j'avais engagé dessus pour essayer de gagner quelques poneys depuis que j'ai la belle, dans la réalité ça sert pas à grand chose ( ça reste mon avis ). Les gains sont subjectifs et presque imperceptibles au roulage.

Au plaisir de se croiser à l'occasion  :wink:
Titre: Re : Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
Posté par: jacktheboss le 05 mai 2022 à 11:14:32
Salut Voisin d'ardèche  :mrgreen:

À ta place je me poserais trois questions :

1) Si je veux gagner en maniabilité : Jantes Tubeless ( si t'es amoureux des rayons, il y a Kinéo qui en fait il me semble ). Mais quand j'avais regardé, la différence de poids n'était pas énorme par rapport à l'origine, il n'y a juste plus la chambre à air, ce qui est déjà pas mal, mais insuffisant pour le prix qu'ils en demandent je trouve, raison pour laquelle j'étais parti sur les jantes carbones, que je recommande.
La maniabilité de la Thruxton est transformée, on le sent tout de suite après essai.

2) Si je veux gagner en puissance et en couple : Le kit compresseur de chez TTS, qui est très fiable, beaucoup d'anglais l'ont installés, et pas mal de concessionnaire Triumph en France pour les concours interconcessionnaires Triumph.

3) Trouver les silencieux qui te plaisent.

Avec tous les frais que j'avais engagé dessus pour essayer de gagner quelques poneys depuis que j'ai la belle, dans la réalité ça sert pas à grand chose ( ça reste mon avis ). Les gains sont subjectifs et presque imperceptibles au roulage.

Au plaisir de se croiser à l'occasion  :wink:

Salut à toi voisin drômois !!!!

Les jantes sont déjà en tubeless, c'est l'ancien proprio qui l'a fait ;-)
Après je veux surtout lui faire perdre du poids et gagner aussi un peu de puissance (sans forcement chercher les 250CV !!!) => je pense facilement et sans gros efforts financier lui faire perdre 20/25kg et un petit plus 10CV + couple !!!!!

Mais faut qu'on se calcul, j'ai bien envie de voir ton brélon!!!!
Titre: Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
Posté par: guillaumev le 05 mai 2022 à 12:09:55
20/25kg!!! :blink:
C'est énorme non?
Titre: Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
Posté par: Yodaproto le 05 mai 2022 à 13:18:11
Bah si tu coupes la moitié du cadre ca va 😄
Titre: Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
Posté par: Cyclope_313 le 06 mai 2022 à 06:27:21
10 Cv aussi ca parait énorme  :blink: aussi
Titre: Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
Posté par: Momo37 le 11 mai 2022 à 22:30:39
Les 15 kilos sont assez facilement atteignable en fait.
Changement de ligne
Changement de batterie
Changemznt de garde boue arriere

Ensuite pour aller plus loin on enleve la boite a air
Changement de jante

Avec tout ca je serais pas étonné que l’on gagne pas loin de 20 kilos
Titre: Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
Posté par: fifi.38 le 12 mai 2022 à 18:14:04
et le pilote  :siffle:
Titre: Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
Posté par: Superman17 le 18 mai 2022 à 16:19:36
Il va surtout falloir démonter les xpipe tous les deux ans lol
Titre: Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
Posté par: jacktheboss le 02 juin 2022 à 12:54:29
Hello la compagnie!!!!!!!

Bon me revoilou sur mon poste après avoir fait quelques km avec ma belle.....

Tout d'abord, c'est vraiment une moto très agréable à conduire, tant en mode cruising, qu'en mode arsouille !!!! :twisted: :twisted:
Elle est maniable, vive, corrige les petites maladresses de pilotage, le cadre est suffisamment rigide pour l'attaque (aprés 2/3 réglages de fourche et suspension ar  :P ) et le son d'origine est vraiment sympa !!!!
Par contre il y a qqs inconvénients quand même (la belle n'est pas parfaite non-plus  :P) :
- le premier qui pour moi est hallucinant c'est la démultiplication du bouzin..... P****N qu'elle tire court!!!!!!! :blink: :blink: :blink:
- le deuxième est que le Traction Contrôl est trop intrusif en mode Sport => obligation de le désactiver à chaque fois avant de partir car pas dé-connectable en roulant!!!
- le potentiel moteur est sous-exploité clairement........

Donc comme convenu dans le titre, on va lui donner ses lettres de noblesse à cette machine qui mérite son titre de café RACER !!!!!!

Dans un premier temps j'ai commandé un pignon de sortie de boite en 17 dents (25 euros) et une couronne AR en 37 dents (40 euros)

Ensuite on va lui faire une cure de poids..... et dans un premier temps je vais axer sur des victoires facile et "pas trop couteuse" :

- Achat d'une ligne 2 en 1 de chez british legend avec le kit de suppression des sondes lambda et une paire de cornet K&N en montage direct (700 euros fdp compris pour le tout)=> du coup avec suppression de la ligne d'origine, du boitier filtre à air et des sondes lambda je pense facilement lui faire perdre entre 18 et 20 Kg (Car j'arrive pas à trouver des vrais chiffres sur le poids de tout le toutim!!!!).

- Achat d'une batterie lithium (105 euros) => et là les chiffres sont de 3,5Kg pour la batterie d'origine contre 0,9Kg pour la version lithium et là c'est encore 2,6kg de gagné !!!!

Mais de toute façon je prendrais des mesures et vous donnerais les résultats au fil du temps  :wink: :wink: :wink: :wink:

Car je vais déjà commencer par un passage sur la balance tous pleins fait et aussi un petit banc de puissance pour ce qu'elle sort en config 100% d'origine  :P :P :P 8) 8) 8) 8)

Après, si tout ça m'apporte l'agrément que je souhaite, on ira un poil plus loin pour "optimiser" ;

- je pense notamment à la mise en place d'un kit courroie pour la transmission => du coup gain de poids et de frottements mécaniques qui engendrent inéluctablement un gain de puissance et aussi c'est plus propre... fini la graisse sur la jante arrière!!!!

- ensuite un passage chez ThornBike pour la mise en place du boitier E85 avec optimisation de l'ECU => j'ai appelé pour avoir des précisions et il n'y aura pas ou très peu de gain de puissance en ajoutant le boitier, mais on peut travailler la courbe pour qu'elle soit plus propre et franche....

Bref bcp de news en perspectives pour le fofo et les acolytes de la poignée dans le coin !!!

Soyez fort et à bientôt!!!!
Titre: Re : Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
Posté par: Fift le 02 juin 2022 à 13:59:29

Tout d'abord, c'est vraiment une moto très agréable à conduire, tant en mode cruising, qu'en mode arsouille !!!! :twisted: :twisted:
Elle est maniable, vive, corrige les petites maladresses de pilotage, le cadre est suffisamment rigide pour l'attaque (aprés 2/3 réglages de fourche et suspension ar  :P ) (...)
Par contre il y a qqs inconvénients quand même (la belle n'est pas parfaite non-plus  :P) :
- le premier qui pour moi est hallucinant c'est la démultiplication du bouzin..... P****N qu'elle tire court!!!!!!! :blink: :blink: :blink:
- le deuxième est que le Traction Contrôl est trop intrusif en mode Sport => obligation de le désactiver à chaque fois avant de partir car pas dé-connectable en roulant!!!


je te rejoins sur quasi tous les points :
- réglage de suspension : dans le manuel utilisateur, il y a plusieurs propositions de réglage des suspensions. J'avais adopté celui indiqué "sport" et ça me convenait parfaitement (plus de rebond de la fourche quand on relâche les freins sur l'angle, notamment). Clairement, c'est largement suffisant pour envoyer assez fort. La principale source de manque de rigidité était pour moi due aux roues à rayons, notamment à l'avant. Pas gênant en quoi que ce soit, sauf si on aime les motos hyper rigides.
- oui, ça tire vraiment très court. Pas pour une question de vitesse de pointe, mais pour moi qui aime le "gras" du couple, ça monte bien trop vite dans les tours.
- Traction control : là par contre, je suis surpris. J'ai plusieurs fois eu des glisses de l'arrière (gras, mouillé, feuilles mortes, jamais sur le sec, hein) sans que le TC ne se déclenche. Il est cependant possible que le mien ait eu un problème et/ou que le tien soit calibré différemment.
Titre: Re : Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
Posté par: Cyclope_313 le 02 juin 2022 à 16:53:34
Hello la compagnie!!!!!!!

- ensuite un passage chez ThornBike pour la mise en place du boitier E85 avec optimisation de l'ECU => j'ai appelé pour avoir des précisions et il n'y aura pas ou très peu de gain de puissance en ajoutant le boitier, mais on peut travailler la courbe pour qu'elle soit plus propre et franche....


Déjà évoqué avec toi ... aucun gain de perfo à attendre de l'E85 mise à part un gain dans le portemonnaie (qui ne va pas dans le sens de gagner du poids  :mrgreen:).
Mais tu vas au devant d'ennuis lors des démarrages à froid (sauf si tu ne roules pas l'hiver) et un vieillissement prématuré des durites d'alimentation en carburant à plus long terme.

Autre question :
Comment tu sais que le moteur a du potentiel ???
Titre: Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
Posté par: Superman17 le 03 juin 2022 à 19:26:54
Au niveau du potentiel c est simple
Le 1200 est bien trop fiable mis à part gaaazzzz qui a eu des soucis personne ne s est plains de fiabilité moteur que ce soit avec les T120 ou speed twin c est donc qu il y a de la marge… sortir 97 cv d un 1200 , je suis pas motoriste mais c est pas non plus exceptionnel
Titre: Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
Posté par: Cyclope_313 le 03 juin 2022 à 19:47:51
Effectivement t'es pas motoriste c'est bien de le reconnaître par contre faut arrêter avec les légendes sur les moteurs qui trainent sur internet ou sur les concentrations.

La fiabilité et la performance ne sont pas 2 choses antinomistes...100 Cv / Litre pour une archi comme la thrux c'est déjà vraiment pas mal pour une moto qui doit faire au moins 50 000 km sans encombre majeur.
 
par contre pour une moto de 20 k€ ... remettre le couvert pour gratter des chevaux impliquant des frais de dingue...perso je comprends pas trop...
Déjà bien réglé son châssis, voir l'alléger mais une reprogrammation va t'apporter de l'agrément mais très peu de perfo, au risque de faire des conneries et provoquer une usure prématurée.


Titre: Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
Posté par: dilemmacube le 03 juin 2022 à 23:30:57
Je suis d'accord que ca tire trop court et que ca nuit à l'agrément
Cependant passer de 16/42 à 17/37, ca me parait too much et tu risques de regretter
Je suis passé en 17/42 avec finalement peu de changement perceptible
Cependant Si tu vas trop loin , tu risques de vraiment descendre les perfs

En théorie de 16/42 à  17/37 , tu gagnes plus de 40 km/h à 7000 trs/mn...énorme
Autant dire que tu n'atteindras pas cette vitesse et te retrouver avec une becane qui s'essoufflera largement avant la zone rouge en 6.  Une bagnole quoi  :)

Essaye 17/40...

Ps : attention aussi  à la longueur de la chaine...
Titre: Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
Posté par: Superman17 le 04 juin 2022 à 09:16:53
Moi ce qui m étonne le plus c est la chauffe du moteur sur le thruxton par rapport à la t120 est ce qu c est exclusivement du^ justement à cette différence de puissance ?
Titre: Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
Posté par: dilemmacube le 05 juillet 2022 à 00:05:44
Quelques kits sur ce site allemand  : https://www.classicbike-raisch.de/fr/triumph-lc-a-partir-de-l-annee-2016/accessoires-moteur-tuning-amp/kits-de-tuning-raisch/ (https://www.classicbike-raisch.de/fr/triumph-lc-a-partir-de-l-annee-2016/accessoires-moteur-tuning-amp/kits-de-tuning-raisch/)
Deja un bon petit gain avec un power commander V , un filtre et une carto. Pas donné,  évidemment.