Forum Triumphall
Mécanique => Technique modèles Bi-Cylindres => Thruxton , Bonneville, Bobber & Speed Twin 1200 => Discussion démarrée par: Cookie le 23 mai 2022 à 16:26:40
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Hello les 'talleux !
Je ne suis pas sans savoir que de temps en temps il faut équilibrer les cylindres de nos twins, on peut très bien voir les valeurs sur TuneECU. Sur la mienne les valeurs oscilles entre 10 et 30kpa d'écart. A voir la RTA et tout le toutim, c'est la plait a faire car il faut quasi démonter la boite a air et un outil spécial pour passer dans le puit et choper la vis de réglage ...
Quelqu'un aura une astuce ou un outil magique pour faire cette opération plus facilement ?
Thanks
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Pas de solution il faut démonter, c'est pour tous, sur le 1050 Tiger , réservoir, boîte à air, pour accéder aux vis et en plus te plaint pas nous on en a 3. :mrgreen:
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Vous avez voulu un 3 cylindres, vous l'avez :mrgreen:.
Je vais me remettre a potasser la doc alors histoire de faire ça dans les règles. Sinon je demanderais le tarif en concession.
Ca a un impact grave sur le moteur d'avoir cette petite différence d'injection ? J'ai pourtant pas l'impression de 'tourner carré'.
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La norme c'est +- 10 d'écarts, après c'est pour être conforme aux spécs
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Qu'est ce que tu entends par être conforme aux specs ?
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Qu'est ce que tu entends par être conforme aux specs ?
Et bien c est +- 10 d écarts entre les 2 valeurs c est ça les specs
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Salut
ci-dessous le tuto, je l'ai fait sur la mienne sans trop de soucis :wink:
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=67195.msg1660069#msg1660069
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Ah donc c'est bien possible ! Ou as tu trouver le long T20 monté sur le cliquet ? C'est lui qui te permet de faire le réglage ou c'est juste la petite clé coudée ? Parce que celle là devrait être facile à trouver !
Obligé de faire une réadaptation ensuite où on peut laisser la moto s'adapter au fur et à mesure ?
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comme on peut le voir sur le tuto, il faut retirer la vis bouchon de type allen ou torx
et dans le fond tu as une empreinte du type torx T20 pour effectuer la syncro
pour la clé, j'ai utilisé le côté long de la clé coudé torx
je ne sais pas si il faut faire une réadaptation, mais moi je l'ai fait
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On peut faire un adaptation ou pas en roulant ça se ferra
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Super merci pour les infos, je vais la jouer comme ça alors !
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Équilibrage fait avec succès sur nos 2 Speed, pas évident de démonter et surtout remonter le canister, mais c’est toujours mieux que de devoir démonter la moitié de la meule :super:
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Et ça apporte quoi concrètement ?
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Réponse longue : le principe de la carburation d'un moteur, c'est de faire rentrer de l'air, et de l'essence au bon rapport stoechiometrique, soit a peu près 14 volumes d'air pour 1 d'essence. Comme t'as plusieurs cylindres, en l'occurences 2, il faut qu'il y ai la même quantité d'air qui rentre dans chaque cylindre. De son côté, l'ECU envoi l'essence mais ne fait pas le distinguo entre les deux cylindres, il envoie la même quantité d'essence aux 2. C'est donc important d'avoir la même quantité d'air qui rentre dans chaque cylindre pour que la combustion soit équilibrée et juste.
Réponse courte : ça fait tourner le moteur rond :mrgreen:
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Cookie? En allant chercher le pain et les chocolatines, tu t'arrêteras chez et tu le feras sur ma speed. Je te ferais le café.... :mrgreen:
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Réponse longue : le principe de la carburation d'un moteur, c'est de faire rentrer de l'air, et de l'essence au bon rapport stoechiometrique, soit a peu près 14 volumes d'air pour 1 d'essence. Comme t'as plusieurs cylindres, en l'occurences 2, il faut qu'il y ai la même quantité d'air qui rentre dans chaque cylindre. De son côté, l'ECU envoi l'essence mais ne fait pas le distinguo entre les deux cylindres, il envoie la même quantité d'essence aux 2. C'est donc important d'avoir la même quantité d'air qui rentre dans chaque cylindre pour que la combustion soit équilibrée et juste.
Réponse courte : ça fait tourner le moteur rond :mrgreen:
Je comprends mieux la réponse courte. :mrgreen:
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Cookie? En allant chercher le pain et les chocolatines, tu t'arrêteras chez et tu le feras sur ma speed. Je te ferais le café.... :mrgreen:
Ca va me faire des bornes pour un café et des croissants 🤣
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Non pas croissants, chocolatines!!!! :roll:
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J’appelle ça un petit pain moi, c’est comme ça qu’on dit dans ch’nord, alors on est pas rendu mdr
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je débarque chez les twins alors des questions il y en aura.
La première :
Sur le 1050 il y a 3 vis de réglage pour les synchros , là je vois sur le Tuto de speedmat59 qu'il y a qu'une vis.
Alors on règle soit un seul cylindre par rapport à l'autre qui est fixe , soit je comprends pas.
La deuxième :
Doit on retirer le réservoir pour enlever une bougie car le cabochon est vraiment proche du réservoir et je ne vois pas comment on peut le dégager facilement, si je retire les bougies c'est pour voir la couleur et savoir si je suis pauvre ou riche mais la sortie des échappement est plutôt vers le noir.
Mes prochaines modif :
Elles sont d'ordre électrique. J'ai viré la prise USB d'origine qui est sous le celle car je ne vois pas à quoi ça sert ici.
J'ai récupérer le câble afin de faire trois branchements parallèles la dessus.
Un pour amener avec un mini connecteur étanche du 12V après contact à une prise USB de guidon avec affichage tension batterie
Un pour alimenter le convertisseur du TomTom rider
Un pour alimenter le graisseur automatique que je récupère du Tiger. La conso ne dépassera pas ce que le fusible USB peut fournir 5A soit 70W.
TuneEcu :
La moto est enregistré , j'ai vérifié certains trucs je vais continuer.
La carto est obsolète 30029 est en 5 sur la moto et elle est en 6 maintenant.
Mon dongle Bluetooth ne me permet pas la programmation, il me faudrait le ODB Link LX
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1) Je crois que c'est bien ça, on ajuste pour avoir la même chose sur les deux, mais ça change pas du tout au tout sur les deux.
2) Enlever le réservoir complétement non, par contre il est maintenu a l'avant par 2 gros silent blocks, et à l'arrière par une longue vis, donc tu peux facilement virer la vis et lever le cul du réservoir pour te faire un meilleur accès. Quand j'ai fait la vidange de LDR j'avais levé le réservoir et posé plus en arrière sur le cadre.
L'OBD Link LX c'est ce que j'ai pour les Speed, ça marche très bien mais on ne peut pas lire la carto avec, seulement l'écrire.
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L'OBD Link LX c'est ce que j'ai pour les Speed, ça marche très bien mais on ne peut pas lire la carto avec, seulement l'écrire.
oui c'est ça , maintenant j'ai un dongle qui me permet de faire pas mal de chose sur les réglages et autres, acheter un ODB Link LX ce serait juste pour la carto alors chez Triumph le prix est moins élévé pour injecter une MAP dernier cri. :D
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Je m’en tient a flasher la dernière map d’usine, faire la purge ABS, équilibrer l’injection et RAZ le voyant de service, le reste je laisse ça aux pros comme toi :super:
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J'ai eu la réponse de Triumph Nantes, une reprogrammation c'est 65€
sinon cet aprem connexion T120 TuneEcu pour contrôler des petites choses fonctionnelles.
Moteur chaud bien entendu.
Photo 1 : Volet Tableau de bord
(https://nsm09.casimages.com/img/2022/09/27//22092708073623747118007817.jpg)
Photo 2 : Volet Réglages
(https://nsm09.casimages.com/img/2022/09/27//22092708073723747118007818.jpg)
Photo 3 : Volet Capteurs
(https://nsm09.casimages.com/img/2022/09/27//22092708073723747118007819.jpg)
Tout est nickel, les synchros sont à +-10HPa (580, 570), ralenti 1000tr/mn, TPS 0,67v.
Volet capteurs :
L'adaptation hors et au ralenti est très bonne puisque inférieur à 50% et la plage aussi (voir mon document sur l'adaptation)
Ma conso au retour sur 570kms avec autoroute 4.5 litres/100kms, ce qui est très correct pour moi.
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Un ami Tallien va me prêter le bon dongle bluetooth pour changer ma Mal.
En fait la modif de v5 vers v6 concerne la table de transition F-L.
On passe de 34% à 20% ce doit être pour des accoûps d injection ou autre, je vais regarder ça
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Quand j'épluche la revue de la T120 ici et bien il manque pas mal de choses , les anciennes revues était bien mieux, moins de chapitre mais plus complet, mais bon on a la chance des les avoir.
Dans le Haynes y a t il plus de chose?
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Le Haynes est pas mal du tout, c'est mieux organisé et avec pleins de photos, mais au final je pense qu'il est moins complet que le manuel Triumph car tout ce qui est action qui doivent se faire avec la valise ou TuneECU, il botte direct en touche en disant "aller voir votre concessionnaire".